Vous découvrez le suivi de projet ? Nous allons tout vous expliquer.

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana7 novembre 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Suivi de projet - Image bannière Asana
Modèles

Travailler sur les bonnes tâches dans les délais impartis, tout en respectant le budget alloué : tel est l’exercice périlleux de la gestion de projet. Toutefois, difficile de ne pas oublier certaines tâches lorsque l’on ne connaît pas précisément toutes les variables du projet. Vous avez déjà rencontré ce problème ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé... en effet, nous passons à côté de plus d’un tiers (26 %) de nos échéances chaque semaine.

Une aide est donc la bienvenue. Un outil de suivi de projet comme Asana permet à tous les membres de votre équipe d’avoir une idée précise de l’état d’avancement du projet. Vous obtenez aisément et en temps réel les mises à jour indispensables à vos activités, et pouvez tous consacrer davantage de temps aux tâches à haute valeur ajoutée. Nous allons donc vous expliquer comment mettre en place un suivi de projet efficace, qui permettra à chacun au sein de l’équipe de savoir qui fait quoi, et pour quand.

Qu’est-ce que le suivi de projet ?

Le suivi de projet est un ensemble d’outils et de pratiques qui visent à aider les chefs de projet à surveiller la progression de leurs initiatives. Gardez le fil de toutes les données de vos projets en optant pour des outils de suivi dédiés, au lieu de vous appuyer sur des feuilles de calcul, e-mails ou de simplement tout retenir de tête. De cette manière, les membres de l’équipe sont tenus informés de l’état d’avancement, que ce soit au niveau d’un projet ou d’un programme, ou même à l’échelle individuelle.

Les outils de suivi de projet

Avec ces outils, qui proposent notamment des tableaux de bord ou des mises à jour de statut, le suivi de projet se concrétise. Résultat ? Plus besoin de passer une heure à vérifier tous vos projets le vendredi soir pour en connaître l’avancée. Les outils de suivi de projet sont conçus pour aider votre équipe à obtenir les dernières informations sur les tâches individuelles et les projets d’équipe, mais aussi sur plusieurs projets à la fois.

Grâce à eux, vous pouvez :

  • Partager des informations autour des tâches en temps réel.

  • Clarifier les responsabilités de chacun et les échéances.

  • Créer des rapports d’avancement partageables.

  • Aider votre équipe à suivre le statut, la durée et le budget.

Relier les activités et décloisonner l’information

Si nous les appelons des outils de suivi de projet, ils font généralement partie d’un logiciel de gestion du travail complet. En effet, ces outils ne sont efficaces que s’ils sont associés aux activités de votre équipe.

Nous avons bien trop tendance à répartir notre travail sur plusieurs outils : documents de travail, communications par e-mail, suivi du travail sur une feuille de calcul… Tout cela vous dit quelque chose ? Nous aussi ! D’après l’étude L’Anatomie du travail, en moyenne, chaque travailleur de la connaissance bascule jusqu’à 25 fois par jour entre 10 applications. Ce trop-plein d’applications nuit à notre efficacité et augmente le risque d’oublier certaines tâches.

Les équipes dont le système de travail est cloisonné ont tendance à avoir du mal à rechercher des informations. Pour trouver la dernière version d’un document, il est souvent nécessaire d’envoyer un e-mail à un collègue ou de parcourir toute une liste de messages. Et si vous avez dans l’idée d’assurer le suivi de vos données de projet en utilisant un système de type feuille de calcul, il vous faudra saisir à la main des informations tirées d’autres outils et sources.

En gérant ses projets et tâches à l’aide d’un outil de gestion du travail doté de fonctionnalités de suivi idéales pour se tenir informé, votre équipe obtient des informations en temps réel... et évite les tâches redondantes par la même occasion.

[Interface produit] Génération de rapports : tableaux de bord interactifs sur Asana (recherche et reporting)

Vous aurez accès à toutes les informations dont vous avez besoin en seul endroit, au lieu d’être contraint de les rechercher, les copier et les coller ou d’extraire des données de plusieurs feuilles de calcul. S’il y a bien une chose à ne pas faire, c’est se donner davantage de travail à réaliser à la main en saisissant de nouveau toutes les informations à suivre dans un outil distinct.

Essayer Asana gratuitement

3 fonctionnalités de suivi de projet clés

Comme nous l’avons précisé auparavant, le suivi de projet appartient à une catégorie plus large de logiciels de gestion du travail. Lorsque les membres de l’équipe y font référence, concrètement, ils pensent à ces trois aspects en particulier : le suivi du travail à l’échelle individuelle, les mises à jour sur les activités de projet et enfin la vérification de l’avancement du travail sur plusieurs projets.

Suivi du travail à l’échelle individuelle

Les outils de suivi de projet agissent aussi au niveau des tâches individuelles, en aidant tout le monde à se coordonner quant aux échéances ainsi qu’aux responsabilités des uns et des autres. Les membres de l’équipe peuvent ainsi aisément déterminer si une tâche respecte ou non le planning prévu et si les livrables du projet avancent bien.

Autre intérêt de suivre le travail au niveau de chaque tâche : la réduction des tâches redondantes. Chacun ayant une idée précise de qui fait quoi et pour quand, finies les conjectures et les tâches liées à l’organisation ! Sachant que les travailleurs de la connaissance consacrent 13 % de leur temps à des tâches déjà terminées, autant dire que nous tenons là un atout décisif.

De l’importance d’attribuer un seul responsable par initiative

Pour suivre vos activités à l’échelle individuelle, vous devez avant tout veiller à ce qu’une seule personne soit directement responsable de chaque tâche. Les membres de l’équipe sauront ainsi à qui poser des questions et à qui s’adresser pour faire le point sur l’état d’avancement de la tâche en question.

Imaginons par exemple que vous organisiez un événement virtuel avec un collègue. En la présence de deux hôtes, vos invités auront sûrement du mal à déterminer à qui poser des questions. Maintenant, supposons qu’un intervenant extérieur ait un empêchement et qu’il contacte un membre de l’équipe la veille de l’événement pour se désister. À la suite d’un petit problème de communication, vous n’êtes pas mis au courant et le jour J, vous êtes totalement pris au dépourvu face à l’absence de cet intervenant. Dans ce genre de situations, un point de communication unique peut vous sauver la mise.

Suivi du travail au niveau du projet

Vous pouvez également assurer ce suivi au niveau du projet de façon à ce que les différents acteurs interfonctionnels aient une vue plus globale des activités de projet. Au lieu de recevoir des mises à jour quotidiennes, partenaires interfonctionnels et autres membres d’équipe ont besoin d’avoir un aperçu rapide en temps réel des dernières données importantes du projet. Cela leur permet de se tenir au courant tout au long du cycle de vie du projet, sans crouler sous les informations.

Vous avez accès à deux options pour assurer le suivi du travail à l’échelle d’un projet :

  • Les mises à jour de statut : les rapports d’avancement sont des mises à jour concernant la progression de votre projet, qui sont conçues pour aider les parties prenantes à se tenir informées. En outre, les mises à jour de statut écrites se substituent aux réunions d’avancement et les membres de l’équipe peuvent consulter les dernières informations de projet au moment où ils le souhaitent. Pour obtenir de meilleurs résultats, partagez vos rapports d’avancement sur le même outil que vous utilisez pour gérer la réalisation du travail, ce qui permettra aux différents acteurs d’accéder à de plus amples informations si nécessaire.

  • Les tableaux de bord : les tableaux de bord sont des vues de progression de projet accessibles aux participants à tout moment et à partir desquelles chacun peut consulter les informations liées au projet. Ils peuvent notamment inclure des graphiques d’avancement et indiquer les tâches en cours ou en retard, etc. Comme pour les mises à jour de statut, pensez bien à concevoir vos tableaux de bord avec le même outil que celui dont vous vous servez pour travailler, afin que chacun puisse obtenir davantage d’informations.

[Interface produit] Tableau de bord de projet Asana pour le lancement d’un site Web (Tableau de bord)

Suivi du travail sur plusieurs projets

Si vous suivez vos activités sur plusieurs projets, vous avez tout intérêt à le faire depuis un portefeuille. La gestion de portefeuille de projets (GPP) offre la vue d’ensemble idéale aux sponsors et aux dirigeants participant au projet. Grâce à la GPP, les différentes parties prenantes ont une vision globale sur plusieurs projets et évaluent leur avancement par rapport aux objectifs d’entreprise.

À l’échelle d’un portefeuille, les participants doivent absolument avoir les moyens de visualiser clairement l’avancement du projet de façon à pouvoir évaluer la santé du portefeuille et les résultats obtenus.

Portefeuille Asana de planification d’entreprise avec statut et barres de progression

À ce niveau, vous pouvez vous servir de la gestion de la charge de travail (ou gestion des ressources) pour assurer le suivi des disponibilités et de la capacité de travail de votre équipe. Vous saurez ainsi sur quoi travaille chaque membre de l’équipe (tous projets confondus) et serez en mesure de veiller à ce que personne ne se sente épuisé ou dépassé.

D’après nos recherches, 71 % des travailleurs de la connaissance ont connu au moins un burnout en 2020. Vous pouvez vous appuyer sur la gestion de la charge de travail et le suivi de projet pour agir de façon proactive et prévenir tout problème de capacité futur en prenant connaissance des tâches prévues dans les prochains jours ou semaines. Si plusieurs tâches volumineuses sont attribuées à un membre de l’équipe, vous pouvez vous réorganiser de façon à ce que d’autres membres plus disponibles s’occupent des petites demandes.

5 outils pour concrétiser le suivi de projet

Les trois fonctionnalités de suivi de projet suivantes vous aideront à mettre le pied à l’étrier en matière de suivi individuel, de projet et de portefeuille. Le suivi de projet étant seulement l’un des éléments d’une plus grande plateforme de gestion du travail, vous pouvez (et c’est fortement recommandé) tirer parti d’une multitude d’autres outils apparentés, à différents stades de votre projet.

Un plan de projet pour partager tous les détails dès le départ

Le plan de projet peut s’apparenter à un schéma représentant tous les éléments clés nécessaires à sa réussite. L’étape de planification prend place avant le suivi du projet. En général, c’est même le premier réflexe à adopter lorsque l’on se lance dans un projet.

Créer un plan aide les membres de l’équipe et les participants à se faire une idée de la chronologie du projet et met tout le monde d’accord dès le début. Il vous suffira ensuite de vous appuyer sur vos outils de suivi de projet pour continuer à travailler en toute transparence.

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

Un plan de communication pour chaque projet

Le plan de communication précise les modalités de communication au sein de votre équipe tout au long du projet. Il peut vous aider à clarifier où et quand trouver les informations nécessaires. Par exemple, ce plan définit bien souvent les différents canaux de communication à utiliser : e-mails, messages, réunions en présentiel, etc. Il peut aussi vous servir à indiquer l’usage destiné à chaque canal de communication ou les personnes à y inclure.

Forte de ce plan de communication, votre équipe saura précisément où et quand communiquer. En règle générale, le plan indique également à quel moment vous partagerez des informations de suivi de projet (notamment les mises à jour de statut).

[À lire] Plan de communication : 4 étapes pour le rédiger de façon efficace

Une gestion de projet visuelle pour des projets concrets

Une fois le projet en cours, vous pouvez faire appel à des outils de gestion de projet visuelle pour suivre vos activités plus efficacement. Il en existe trois types :

  1. Les diagrammes de Gantt, qui vous permettent de visualiser votre projet sous forme de chronologie et de repérer les dépendances entre les tâches en un clin d’œil. Bien souvent, ils indiquent aussi les jalons de projet clés.

  2. Les tableaux Kanban, qui permettent un suivi efficace du statut des tâches. Ici, le travail passe par plusieurs étapes, qui sont représentées par des colonnes. Un exemple : dans un tableau, vous pourriez retrouver les colonnes À faire, En cours et Terminé.

  3. Les calendriers, grâce auxquels votre équipe a une idée précise des échéances des livrables du projet.

[À lire] Chronologies, calendriers et tableaux : 3 options pour visualiser vos plans de projet

Une feuille de route pour un bon aperçu général

Dans le cadre de projets plus complexes, vous pouvez également créer une feuille de route, qui permettra à chacun de visualiser clairement l’échéancier général du projet. S’agissant d’un calendrier global, les participants auront une vue d’ensemble sur les livrables du projet, ses jalons clés et ses objectifs généraux.

[À lire] Feuilles de route de projet : définition et avantages

Des outils de suivi du temps pour calculer votre capacité de travail

Pour gérer des tâches individuelles, vous avez aussi besoin de certaines informations de projet supplémentaires, notamment la durée de réalisation d’une tâche. La plupart des outils de suivi de projet proposent des intégrations de suivi du temps, qui vous aideront à suivre sans effort le temps précis consacré aux différents projets et tâches.

Un plan de gestion des ressources pour garder le rythme

En gestion de projet, les ressources représentent tout ce qui peut vous aider à boucler un projet : membres d’équipe, budget, outils disponibles, etc. Rédiger un plan de gestion des ressources peut vous aider à identifier clairement vos ressources de projet disponibles ainsi que leur capacité, et communiquer ces informations à tous les intervenants.

[À lire] Votre guide pour bien appréhender la gestion des ressources

Gardez le cap avec le suivi de projet

Comme tous les processus fiables, un bon suivi de projet facilitera la communication et la collaboration au sein de votre équipe. Ne perdez plus votre temps à saisir tous les détails à la main dans des feuilles de calcul et autres documents de présentation : faites appel à des outils de suivi de projet en ligne pour décloisonner l’information et suivre vos activités directement depuis la plateforme sur laquelle vous travaillez déjà. Renseignements divers et variés, documents, feedback, messages... partagez toutes les informations de projet importantes au même endroit. Le suivi de projet facilite le travail des membres d’équipe, des participants et des collaborateurs interfonctionnels, qui peuvent ainsi visualiser et suivre leur travail sous tous ses aspects.

Vous avez hâte de vous lancer ? Découvrez en quoi Asana peut aider votre équipe à organiser ses activités et à travailler en synergie en lui permettant de suivre toutes ses informations de projet au même endroit.

Ressources associées

Article

Devenir chef de projet : conseils et réponses à 15 questions courantes en entretien

New to project tracking? Start here.

Team Asana contributor imageTeam AsanaApril 23rd, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
Project tracking banner image Asana

Staying on track, on time, and on budget is one of the trickiest parts of project management. Without a clear sense of all the moving pieces of your project, it’s easy for work to fall through the cracks. If this has happened to you before, you’re not alone—in fact, over one quarter (26%) of deadlines are missed each week. 

But you don’t need to do it all on your own. Project tracking tools like Asana give you—and more importantly, your team—a clear sense of the status of a project and an easy way to get real-time updates, you can spend more time on high-impact work. Here’s how to get started with project tracking so everyone on your team knows exactly who’s doing what by when.

What is project tracking? 

Project tracking is a set of tools and practices to help project managers monitor the progress of their initiatives. Instead of trying to keep track of your work via spreadsheets, email, or just mentally, project tracking tools help you effortlessly keep track of the ins and outs of project data. With project tracking, you can help team members stay up to date on the status of a project at the individual, project, and program level. 

What are project tracking tools?

Project tracking comes to life through project tracking tools—like real-time dashboards or status updates. You don’t need to spend 45 minutes every Friday clicking in and out of projects to get a sense of where a project is at. Instead, these tools are designed to help you and your team stay in the loop on individual tasks and team projects, as well as across multiple projects.

These tools help you:

  • Share task information in real time

  • Clarify who’s doing what by when

  • Create shareable progress reports

  • Help your team with status, time, and budget tracking

Connecting work and reducing silos

Though we refer to these tools as project tracking tools, they’re usually part of a holistic work management software. That’s because project tracking tools are only effective when they’re connected to the work your team is doing.

Too often, we split work between tools—like working in documents, communicating over email, and tracking work in a spreadsheet. Sound familiar? You’re not alone. According to the Anatomy of Work Index, knowledge workers switch between 10 tools up to 25 times per day. But app overload reduces efficiency and increases the risk that work will fall through the cracks.

With a siloed system, team members might struggle to find information. To find the most up-to-date document, you have to email a team member or scroll back through your chat messages. If you are trying to track project data in a spreadsheet-style system, that information needs to be manually entered from other tools and information sources. 

By managing projects and tasks in a work management tool with project tracking features to stay up to date, your team can get real-time insight—while also reducing duplicative work.

[Reporting] Universal reporting interactive dashboards in Asana

Instead of having to track down information, manually copy and paste work, or source data from multiple spreadsheets, you have access to all of the information you need right in one place. The last thing you want to do is give yourself more manual work by having to add all of the information you want to track into a separate tool.

Try Asana for free

3 key project tracking features

As mentioned above, project tracking is part of a larger set of work management software. When team members refer to project tracking, they’re really talking about three things: tracking work at the individual level, staying up-to-date on project work, or checking work progress across multiple projects.

Tracking work at the individual level

At the individual task level, project tracking tools can help everyone align on who’s doing what by when. This can give team members clear insight into whether a task is proceeding on schedule and how your project is progressing towards its deliverables.

Tracking work at the individual task level has another value—it prevents duplicative work. When everyone has clarity on who’s doing what by when, you take the guesswork and work about work out of working. This is critical—as it stands, knowledge workers spend 13% of their time on work that’s already been completed.

Why you should only assign one responsible individual per initiative

The most important thing to do while tracking work at the individual level is to ensure there’s only one person directly responsible for each task. Having one individual responsible for each initiative means team members know who to contact about providing updates on task status or answering questions other team members might have.

For example, imagine you and another team member are hosting a virtual event. But because there are two hosts, your guest speakers aren’t sure who to go to with questions. The day before the event, a guest speaker has an emergency, and they contact one team member to cancel. But because of a miscommunication, you didn’t get looped in—and on the day of the event, you’re totally unprepared when that speaker doesn’t show up. With one, clearly responsible point of communication, that type of problem can be easily avoided.

Tracking work at the project level

You can also track work at the project level to give cross-functional stakeholders a higher-level view of the project work. Instead of being notified about the day-to-day updates, cross-functional stakeholders and other team members need at-a-glance, real-time updates about the most important project data. That way, they can stay up to date during the lifecycle of a project without being bogged down with the details. 

There are two main ways to track work at the project level:

  • Status updates: Project status reports are updates on the progress of your project that help you keep stakeholders informed. Written status updates also replace status meetings and instead offer a way for team members to view the most up-to-date project information on their own time. For best results, share your status reports in the same tool where you manage the execution of work, so stakeholders can drill down into more detail if necessary. 

  • Dashboards: Dashboards are project progress views that stakeholders can access at any time to get details about a project. Dashboards can include things like burndown charts, work in flight, or tasks that are overdue. Like status updates, make sure you’re creating dashboards in the tool where you’re also doing work so your stakeholders can get more information.

Website launch project dashboard in Asana

Tracking work across multiple projects

If you’re tracking work across multiple projects, you’ll likely benefit from tracking work at the portfolio level. Project portfolio management (PPM) is the bird’s-eye view that your executive stakeholders or project sponsors want to see. PPM helps stakeholders see the big picture across multiple projects and how those initiatives are tracking against business goals. 

At the portfolio level, it’s critical for stakeholders to have clear insight into each project’s status, so they can gauge overall portfolio health and performance. 

Company planning portfolio in Asana with status and progress bars

At this level, you can also use workload management to track team bandwidth and capacity. Workload management provides a way for you to see what each team member is working on—across projects—so you can ensure no one is feeling burnt out or overwhelmed.

According to our research, 71% of knowledge workers experienced burnout at least once in 2020. With workload management and project tracking, you can proactively ensure there are no capacity issues coming up by viewing all tasks on the docket in the coming days or weeks. That way, if a team member has a few big tasks coming up, you can reprioritize smaller requests to other team members who might have a higher capacity. 

5 ways to bring project tracking to life

These three project tracking features can help you get started with project tracking at the individual, project, and portfolio level. Project tracking is part of the larger work management platform, so there are a host of other related tools that you can and should take advantage of at various stages of your project.

Share details early on in a project plan

A project plan is a blueprint of key elements your project needs to succeed. Project planning happens before the project tracking stage—usually, this is the very first thing you do when you’re starting a project. 

By creating a plan, you can give team members and stakeholders a sense of your project timeline. That way, everyone starts off on the same page. Then, maintain that clarity throughout the project with project tracking tools.

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

Establish a communication plan for each project

A communication plan is an outline of how you and your project team will be communicating over the course of a project. This plan can help you clarify exactly where and when your team can find information. For example, a communication plan will often define the various communication channels you should use—like email, messages, or in-person meetings. You can also use this plan to explain how often you’ll use each channel, or who should be included in different channel communications. 

A communication plan can give your team a clear sense of where and when they should be communicating. Typically, your plan should also include information about when you’ll be communicating project tracking details—like status updates.

Read: Why a clear communication plan is more important than you think

Use visual project management to bring your project to life 

Once you’re actually working on your project, you can use visual project management tools to track your work more effectively. There are three types of visual project management:

  1. Gantt charts, which offer a timeline-style view of your project and make it easy to visualize any work dependencies. Gantt charts often show key project milestones, too. 

  2. Kanban boards, which are an effective way to track task status. In a Kanban board, work moves through stages, which are represented by columns. For example, you might have To do, Doing, and Done columns in a Kanban board.

  3. Calendars, which give your team a clear sense of when project deliverables are due. 

Read: 3 ways to visualize a project plan: Timelines, calendars, and boards

Create a project roadmap to get a high-level overview 

For complex projects, you can also create a project roadmap to give team members a way to easily visualize the overall project schedule. A project roadmap is a high-level project timeline, so stakeholders can get an overview of your project deliverables, key milestones, and overall project goals.

Read: Project roadmaps: What they are and why you need them

Capture capacity with time tracking tools

At the individual task level, it’s helpful to track additional project details, like how long a task will take to complete. Project tracking tools often offer time tracking integrations, to help you accurately track time spent on projects and tasks with less effort.

Stay on track with a resource management plan

In project management, a resource is anything that helps you complete a project—including team members, budget, or available tools. A resource management plan can help you clearly define your project resources and their capacity, so everyone understands what resources are available for project work. 

Read: Your guide to getting started with resource management

Stay on track with project tracking

Good project tracking—like all the best workflows—can make it easier for your team to collaborate and communicate. Instead of manually inputting project tracking details into spreadsheets or slide decks, online project tracking tools break down silos to help you track work where you actually work. Share all of your important project information—like details, documents, feedback, and messages—in one place. Project tracking makes it easy for team members, stakeholders, and cross-functional collaborators to see and track work from every angle.

Interested in getting started? Learn how Asana can help your team organize work and stay in sync by tracking all of your project information in one place.

Related resources

Article

The beginner's guide to Agile methodologies