Le management par objectifs : fonctionnement, avantages et inconvénients

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana7 octobre 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le management par objectifs : fonctionnement, avantages et inconvénients - Image bannière de l’article

Résumé

Le management par objectifs (MPO) est une approche stratégique qui vise à augmenter les performances d’une entreprise. Le secret ? Réussir à aligner les objectifs des équipes sur ceux de l’entreprise. Cet article vous présente ce processus, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Selon un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant » : son éducation ne se limite pas au foyer familial, mais se forge grâce à plusieurs acteurs et institutions. La collaboration est donc clé et, en tant que chef de projet, ceci doit vous parler. Vous devez pouvoir vous appuyer sur votre équipe (votre « village ») pour mener à bien vos projets. Quant aux entreprises, elles comptent également sur l’ensemble des employés pour atteindre leurs objectifs. Mais comment les membres d’une équipe peuvent-ils rester motivés lorsqu’ils cherchent à atteindre les objectifs d’autrui ?

Le management par objectifs (MPO) est une approche stratégique qui vise à augmenter les performances d’une entreprise. Le secret ? Réussir à aligner les objectifs des équipes sur ceux de l’entreprise. Cet article vous présente ce processus, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Fonctionnement du MPO

Le management par objectifs (MPO) permet d’aligner les objectifs d’une équipe sur ceux de son entreprise, afin que chacun se sente davantage motivé et impliqué au travail. Créé et utilisé pour la première fois par Peter Drucker en 1954 dans son ouvrage « La pratique de la direction des entreprises », ce modèle est également axé sur le suivi des performances des membres d’équipe à l’aide d’outils de génération de rapports et d’un système d’évaluation des performances.

Qu’est-ce que le management par objectifs ?

Le MPO s’appuie sur des normes objectives pour évaluer les performances des membres d’équipe et de l’entreprise dans son ensemble. Dans le cadre d’un accord mutuel, ces normes permettent de préciser ce qui est juste, raisonnable ou acceptable. Vous pouvez notamment recourir à des normes de ce type pour apprécier la productivité des membres de votre équipe et identifier les champs d’opportunités au sein de cette dernière. Pour fonctionner, le MPO suppose que la direction et les employés se sont mis d’accord sur ces normes objectives. C’est la raison pour laquelle le modèle du MPO se révèle particulièrement efficace.

Atteindre ses objectifs stratégiques avec Asana

Exécuter un processus de MPO en 5 étapes

Tout processus MPO se divise en cinq étapes. La mise en œuvre d’un tel processus implique de créer des objectifs d’entreprise et de diviser ces derniers en une série d’objectifs individuels à remplir par chacun des membres d’équipe.

Exécuter un processus de MPO en 5 étapes

1. Définir des objectifs d’entreprise

Pour commencer du bon pied, définissez des objectifs d’entreprise. En tant que chef de projet, vous pouvez participer à la création des objectifs de votre structure ou communiquer ces derniers à votre équipe le plus clairement possible pour qu’ils soient compris par tous. Pour ce faire, utilisez un modèle d’objectifs d’entreprise afin de gérer au mieux vos objectifs du moment.

[À lire] 22 types d’objectifs commerciaux pour évaluer la réussite de votre entreprise

2. Communiquer les objectifs aux employés

Vos objectifs d’entreprise définis, optez pour une approche descendante, laquelle vous permettra de diviser les objectifs d’entreprise en objectifs individuels à atteindre par chaque employé. Assurez-vous d’établir des objectifs SMART, c’est-à-dire mesurables et atteignables.

Lorsque les membres d’équipe ont des objectifs personnels qui contribuent aux objectifs généraux de l’entreprise, chacun comprend la place qu’occupe son travail quotidien dans un contexte plus général. Selon les recherches d’Asana, seuls 26 % des employés visualisent clairement en quoi leurs tâches individuelles participent aux objectifs de l’entreprise et seuls 16 % déclarent que leur entreprise définit clairement ses objectifs et communique en toute transparence sur ces derniers.

3. Suivre la performance

Pendant que les membres de votre équipe travaillent à la réalisation de leurs objectifs particuliers, vous devrez suivre les performances de chacun. Pour ce faire, vous pouvez définir des indicateurs de réussite sur votre outil de gestion de projet ; ils serviront à déterminer si les objectifs et résultats clés (OKR) sont atteints. Suivre la performance de votre équipe aide également à évaluer sa productivité.

4. Évaluer la progression

Instaurez des évaluations de performance pour mesurer la progression de votre équipe. Ces dernières sont particulièrement utiles pour partager vos retours, commenter les points forts de chacun et leur indiquer sur quels objectifs individuels travailler afin de contribuer davantage aux objectifs de l’entreprise. En matière de gestion des performances, cette étape est essentielle : elle insiste sur l’importance d’établir une communication efficace entre la direction et votre équipe. Les évaluations de performance constituent parfois de vrais tremplins : en effet, un feedback constructif peut booster la productivité d’équipe.

5. Récompenser la réussite

Enfin, pensez à récompenser vos collègues pour leurs accomplissements. Ainsi, vous améliorerez le moral de l’équipe et chacun restera motivé, prêt à donner le meilleur de lui-même dès le prochain processus de MPO.

Pour récompenser votre équipe, faites appel à des sources de motivation intrinsèque et extrinsèque. Dans le premier cas, vous pouvez notamment encourager les membres de votre équipe à relever de nouveaux défis, saluer leur travail et veiller à créer un sentiment d’appartenance au moyen d’activités de cohésion d’équipe. Ces initiatives aideront vos collègues à développer leur confiance en eux et à accroître leur motivation personnelle.

Les sources de motivation extrinsèque prennent la forme de récompenses matérielles ou non (éloges, primes, augmentations de salaire, promotions, responsabilités supplémentaires confiées à un employé dans le cadre de ses fonctions actuelles ou congés payés). Dans les deux cas, ces récompenses inciteront probablement les membres de votre équipe à poursuivre leurs efforts afin d’atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l’entreprise.

Les avantages et inconvénients du MPO

Le MPO est une stratégie de gestion théorisée par P. Drucker, et devenue populaire dans les années 1960 et 1970. Toutefois, l’utilisation de ce modèle à grande échelle a depuis diminué, car les entreprises n’ont eu de cesse d’essayer différents styles de management. De nos jours, si certaines entreprises ont encore recours au MPO, il existe des arguments en faveur et contre ce modèle.

Les avantages et inconvénients du MPO

Les avantages du MPO

Les défenseurs du MPO estiment que la mise en place d’une telle forme de gestion au sein d’un système plus large simplifie la structure organisationnelle. Mais ce n’est pas le seul avantage :

  • Augmentation de la productivité : lorsque les membres d’une équipe se sont fixés des objectifs personnels, ils sont en mesure de déterminer clairement en quoi leur travail est important. Par conséquent, leur motivation et leur productivité augmentent.

  • Amélioration de la communication d’équipe : l’approche de MPO optimise la communication au sein de l’équipe et crée un environnement de travail plus ouvert, car chacun comprend les objectifs de l’entreprise et sait que ses objectifs individuels y participent.

  • Personnalisation des objectifs individuels : le MPO permet de personnaliser les objectifs de chacun des membres d’équipe, avant tout pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Ainsi, chaque employé est capable de comprendre ce que son travail individuel apporte à l’entreprise.

Les inconvénients du MPO

Les opposants au MPO estiment que cette approche présente le risque de négliger l’éthique et les valeurs de l’entreprise, en raison de l’importance accordée aux objectifs individuels. Voici les autres inconvénients fréquemment évoqués :

  • La définition des objectifs passe avant la planification stratégique : accorder la priorité aux objectifs personnels des membres d’équipe se fait parfois au détriment de la planification stratégique à long terme. Les entreprises qui passent beaucoup de temps à fixer des objectifs peuvent avoir moins de temps à consacrer à la culture d’entreprise, aux questions opérationnelles ou à d’autres domaines clés.

  • Augmentation de la pression à atteindre les objectifs : le MPO est centré sur les individus et il arrive que les membres d’équipe ressentent une trop forte pression à atteindre leurs objectifs. Une telle atmosphère de travail constitue un véritable inconvénient du MPO, car les individus peuvent se retrouver dans une situation de surmenage, laquelle risque d’entraîner à son tour une faible implication des employés et une baisse de moral de l’ensemble du groupe.

  • Encouragement de la compétition entre les membres de l’équipe : le système de récompense par le biais de sources de motivation extrinsèque associé au MPO peut favoriser la compétition entre les membres d’équipe et nuire au maintien d’un environnement de travail sain. Une dynamique d’équipe positive sur le lieu de travail passe par une collaboration efficace et un soutien mutuel pour que chacun puisse atteindre ses objectifs individuels et contribuer à ceux de l’entreprise.

Exemple de management par objectifs

Prenons un exemple concret : une entreprise se fixe pour objectif trimestriel de gagner 30 % de son chiffre d’affaires global grâce à ses efforts marketing. Pour atteindre cet objectif général, elle le divise en objectifs individuels répartis parmi les membres de l’équipe. 

  • Les spécialistes du marketing numérique de l’équipe sont chargés de gagner trois nouveaux clients ce trimestre.

  • Les managers suivent les performances de leurs subordonnés au cours du trimestre pour déterminer comment chacun compte atteindre son objectif individuel, puis ils mesurent la progression par rapport à ces mêmes objectifs.

  • Si un membre de l’équipe atteint ses objectifs à la fin du trimestre, il est récompensé et reçoit une prime.

Définissez et atteignez vos objectifs d’entreprise grâce au MPO

Le management par objectifs ou MPO se révèle le plus efficace dans le cadre d’un plan de gestion plus complet. Lorsque les membres d’équipe sont en mesure de faire le lien entre leurs objectifs individuels et la mission de l’entreprise, chacun se sent plus motivé et prêt à collaborer. Adoptez un logiciel de suivi des objectifs pour aider vos collègues à garder le cap et à suivre leur progression en temps réel.

Ressources associées

Article

9 steps to craft a successful go-to-market (GTM) strategy

What is management by objectives (MBO)? Steps, pros, and cons

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 7th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
Management by objectives article banner image

Summary

Management by objectives (MBO) is a strategic approach to increase company performance by aligning company and team objectives. In this article, we’ll explain how the MBO process works and some pros and cons of using the MBO model.

The idiom “It takes a village” refers to the idea that success stems from collaboration. As a project manager, you experience this first-hand. You rely on your village—or your team—to complete projects. Companies also rely on the collective whole to meet their objectives. But how do team members stay motivated to work toward the objectives of others? 

Management by objectives (MBO) is a strategic approach to increase company performance by aligning company and team objectives. In this article, we’ll explain how the MBO process works. We’ll also discuss the pros and cons of using the MBO model.

How does MBO work?

Management by objectives (MBO) aligns team member goals with company objectives so team members feel more motivated and included at work. First introduced by Peter Drucker in his 1954 book “The Practice of Management,” the MBO model also places focus on monitoring team member performance using reporting tools and performance reviews. 

What is management by objectives?

MBO uses objective standards to measure team member and company performance. Objective standards outline what is fair, reasonable, or acceptable in an agreement. You can use these standards to assess team member productivity and identify opportunity areas within the team. MBO works because part of the MBO process involves management and team members aligning and agreeing on these objective standards.

Achieve strategic goals with Asana

The 5 step MBO process

There are five steps to the MBO technique. Implementing this process involves creating organizational goals and turning those goals into a set of individual objectives that team members can follow. 

The 5 step MBO process

1. Define organizational objectives

The first course of action is to define your organizational objectives. As a project manager, your job may be to co-create company objectives or translate company objectives to your team in an understandable way. You can use a business goals template to structure your specific goals in this stage.    

Read: 22 types of business objectives to measure success

2. Translate objectives to team members

After you’ve defined the company’s objectives, use a top-down approach to translate the company objectives into individual goals for each team member. Make sure you’re using the SMART goals framework to ensure your team members’ goals are measurable and achievable.

When team members have personal goals that ladder up to larger company goals, they understand how they fit into the bigger picture. According to our research, only 26% of employees have a clear understanding of how their individual work relates to company goals and just 16% say their company is effective at setting and communicating goals.

3. Monitor performance

As your team members work toward their specific objectives, you’ll need to monitor their performance. You can monitor the performance of each team member by gathering success metrics from your project management tool and assessing whether objectives and key results (OKRs) are being met. Monitoring team member performance will also help you assess team member productivity.

4. Evaluate progress

You can evaluate team member progress by setting up performance appraisals. Performance appraisals will allow you to give personal feedback on what each team member is doing well and where they can improve on their individual goals so they can better serve the company as a whole. This step in performance management is crucial because it emphasizes effective communication between management and the team. Team members may look forward to performance evaluations because feedback can provide a boost in team productivity.

5. Reward achievements

The last step in the MBO system is rewarding the team for their achievements. This increases team morale and keeps teammates motivated to work hard during the next MBO process. 

You can reward your team in both intrinsic and extrinsic ways. You can promote intrinsic motivation by challenging team members, recognizing their hard work, ensuring they feel a sense of belonging, and offering team-building activities. With these actions, you’ll help team members develop self-confidence and self-motivation.  

Extrinsic rewards may include praise, a paid bonus, a salary increase, promotions, extra responsibility in their current role, or with paid time off. These rewards may be tangible or intangible, but they’ll likely incentivize team members to continue working toward their individual objectives and the company’s. 

What are the pros and cons of MBO?

MBO became a popular management strategy in the 1960s and 1970s after it was first introduced by Drucker. However, widespread usage of the model has since decreased as companies tested out new styles of management. Some companies today still use MBO, but there are arguments for and against it.  

The pros and cons of MBO

Pros of MBO

Supporters of MBO believe that using this form of management within a larger system creates a simpler management structure. Other benefits include:

  • Increased team productivity: When team members have personal objectives, they have more clarity about why their work matters. As a result, their motivation and productivity increases. 

  • Improved team communication: The MBO model can improve team communication and create a more open work environment because team members understand the objectives of the company and know that their personal goals align with those objectives. 

  • Personalized team member objectives: Because the MBO system personalizes team member objectives and makes it a priority for team members to reach their highest potential, everyone in the company understands how their work makes an impact.

Cons of MBO

Opponents of MBO believe that the model risks overlooking company ethics and values by placing so much focus on individual goals. Other drawbacks include:

  • Prioritization of goal-setting over strategic planning: Prioritizing personal objectives for team members may come at the expense of long-term strategic planning. Companies that spend so much time setting goals may have less time to focus on company culture, operational issues, and other areas of involvement. 

  • Increased strain on team members to meet goals: Because MBO focuses on the individual, team members may feel too much pressure to reach their goals. This can be a drawback of MBO because team members may become overworked in this type of work environment, which can lead to low retention and low morale. 

  • Competition between team members: The extrinsic-focused reward system incorporated in MBO may promote competition between team members, which may get in the way of creating a healthy work environment. Healthy team dynamics in the workplace should include teamwork and supporting one another to reach personal and company goals. 

Management by objectives example

An example of MBO in action would be a company that has a quarterly objective to earn 30% of overall revenue from their marketing efforts. To achieve this objective, they break it down into personal objectives for each team member. 

  • For the digital marketers on the team, their personal objectives are to secure three new marketing clients for the quarter. 

  • Managers monitor team member performance over the quarter to identify how each team member plans to achieve their personal goal and whether they’re making progress toward the goal. 

  • If a team member reaches their goal at the end of the quarter, they are rewarded with a paid bonus.

Set goals and achieve company objectives with MBO

MBO is most effective when used as one part of a more comprehensive management plan. When team members have goals that connect to the company mission, they’ll feel more motivated to collaborate. With goal-tracking software, you can help your team members stay on track with their goals and help them meet those goals in real time.

Achieve strategic goals with Asana

Related resources

Article

7 important steps in the decision making process