Les clés de la gestion de la clientèle

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana10 novembre 202110 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Les clés de la gestion de la clientèle - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

La bonne gestion de votre clientèle rendra non seulement le travail de votre équipe plus agréable, mais sera également bénéfique pour votre entreprise à long terme. En plus de favoriser la fidélisation, les clients satisfaits auront également tendance à vous recommander et donc à faire fleurir vos affaires. Dans cet article, nous détaillerons les bonnes pratiques en matière de gestion de la clientèle, les pièges à éviter, ainsi que la manière dont vous pouvez utiliser les intégrations pour entretenir à la fois la productivité de votre équipe et la satisfaction de vos clients.

Aussi gratifiante qu’elle puisse être, l’interaction clients constitue l’un des aspects les plus sensibles et importants de votre travail. Pourquoi ? Parce qu’une bonne satisfaction clients fidélise et fait marcher vos affaires.

Idéalement, la relation avec le client doit se fonder sur la confiance, l’honnêteté, mais également sur ce petit plus qui vous distingue des autres fournisseurs de services. Il peut s’agir par exemple de votre manière de glisser quelques notes d’humour dans vos e-mails, de votre capacité à devancer les envies de vos clients, ou encore de votre impeccable gestion du temps.

Pour vous aider à améliorer vos compétences en matière de gestion de la clientèle, nous allons en détailler les principes fondamentaux et les bonnes pratiques à mettre en œuvre, sans oublier les pièges à éviter. Vous découvrirez également comment utiliser les outils de travail et les intégrations afin de gérer efficacement les relations avec vos clients en vous concentrant sur l’essentiel, c’est-à-dire leur satisfaction.

Qu’est-ce que la gestion de la clientèle ?

La gestion de la clientèle est le processus qui consiste à gérer la relation entre votre entreprise et vos clients. C’est en général au responsable de l’équipe commerciale que revient cette charge, mais cela dépend de la structure de votre équipe.

Entretenir de bonnes relations avec les clients présente de nombreux avantages :

  • Les clients satisfaits resteront à vos côtés plus longtemps et vous permettront ainsi d’économiser les ressources marketing dédiées à la recherche de nouvelles affaires.

  • Les clients satisfaits vous recommanderont autour d’eux et vous permettront une fois encore d’économiser des ressources, cette fois-ci consacrées à la promotion de vos services.

  • Les clients satisfaits feront preuve de reconnaissance, travailler avec eux sera donc plus simple et plus agréable pour votre équipe.

La manière dont votre entreprise gère ses clients peut avoir des conséquences directes sur sa réussite, puisque vos bénéfices reposent essentiellement sur votre clientèle. Si vos clients ne sont pas satisfaits, ils peuvent quitter le navire à tout moment.

Quelle est la différence entre un client et un simple acheteur ?

La différence entre un client et un acheteur repose sur la durée de son engagement envers votre entreprise. Tandis qu’un acheteur achètera un bien ou un service en mettant par la suite fin à son engagement avec vous (jusqu’à son prochain achat), un client quant à lui vous accompagnera plus longtemps. En d’autres termes, vos clients recherchent idéalement une relation dans laquelle s’engager durablement, c’est pourquoi il est indispensable de faire preuve d’un bon relationnel à leur égard.

Fidéliser les bons clients

Comment bien gérer ses clients ?

La fidélisation de vos clients passe obligatoirement par une gestion efficace de vos relations. Découvrez les cinq pratiques à absolument mettre en œuvre pour y parvenir :

1. Respectez leur temps

Lorsque des clients s’adressent à vous, c’est généralement pour obtenir un produit ou service leur permettant en définitive d’acquérir des ressources, par exemple du temps, celui qu’ils auraient dû eux-mêmes investir pour obtenir ce même service. Pour fidéliser vos clients, vous devez respecter et optimiser leur temps.

  • Soyez réactif à toute demande émanant de votre client : si vous n’avez pas de réponse immédiate à lui donner, prenez tout de même le temps de lui répondre rapidement pour accuser réception de son message et l’informer que vous reviendrez vers lui prochainement. Indiquez toujours un délai de réponse estimé, afin qu’il puisse s’organiser en fonction.

  • Ne promettez pas trop, mais donnez plus : suivez cette approche sans non plus vous décrédibiliser, au risque de faire fuir votre client chez un autre prestataire. Évitez de mettre la pression à votre client et trouvez plutôt les moyens d’accélérer les processus de votre côté.

  • Proposez des rencontres en face à face : vous pouvez programmer des appels vidéo réguliers ou rencontrer votre client en personne. Ces rencontres sont d’excellentes occasions d’avoir des conversations qui, par écrit, pourraient engendrer malentendus et perte de temps. Respectez le temps de votre client en lui faisant don du vôtre.

C’est en suivant ces quelques conseils que vous parviendrez à créer une relation de travail permettant d’optimiser le temps de chacun.

[À lire] 6 conseils pour établir des liens et développer des relations authentiques

2. Faites appel à un système de gestion dédié

Un système de gestion de la clientèle est une source unique de référence vous permettant d’organiser les tâches, les objectifs et les données de vos clients, pour une collaboration d’équipe efficace et sans doublons.

Selon la nature de votre service ou de votre produit, différentes plateformes logicielles existent. Certaines plateformes de CRM, comme Zendesk ou Salesforce, vous permettent d’analyser les données de vos clients et de gérer vos relations avec eux. Vous pouvez également intégrer ces systèmes à un logiciel de gestion du travail plus flexible comme Asana. Asana vous permet de suivre l’évolution d’un projet et de rassembler toutes les communications et données au même endroit.

Il peut parfois s’avérer utile de partager votre système de gestion du travail avec votre client, afin que tout le monde travaille à partir du même outil. Le cas échéant, prenez le temps de le leur présenter. Vous vous assurerez ainsi que l’outil est utilisé correctement et que tout est bien clair pour tous les acteurs.

[À lire] Concevoir une stratégie de gestion de la relation client (CRM) en 6 étapes, exemples inclus

3. Restez positif

Gardez en tête que pour satisfaire vos clients, vous devez fonder votre relation sur des expériences et rencontres positives. Ce point est particulièrement important lorsque les choses tournent mal. Nous sommes tous humains, et l’erreur étant humaine, c’est la manière dont vous communiquerez et dont vous aborderez les choses qui vous distinguera de vos concurrents et donnera confiance à vos clients.

Vous avez commis une erreur ? Reconnaissez-la. Toutefois, évitez de vous excuser trop banalement. Des études révèlent qu’un « merci pour votre patience » vaudrait mieux qu’un « désolé » en cas d’imprévu et augmenterait l’estime de vos clients ainsi que leur niveau de satisfaction.

quotation mark
Bien souvent, revenir sur un échec et l’analyser aide à réfléchir au pourquoi et au comment, mais également à éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.”
Prashant Pandey, directeur de l’ingénierie, Asana

4. Établissez un plan de communication

Un plan de communication définit les canaux qui seront utilisés pour les différents types de communication. Il détermine également la manière de communiquer et les rôles de chacun au sein du projet.

Définir un plan de communication assez rapidement et le partager avec le client vous aidera à éviter les erreurs de communication, les malentendus et la perte d’informations cruciales.

[À lire] Les avantages insoupçonnés de la communication asynchrone

5. Soyez proactif

Votre client s’est tourné vers vous parce qu’il est convaincu que vous allez lui faciliter la vie. La meilleure façon de lui donner raison est d’être proactif. Restez à l’affût de ses moindres besoins et recherchez les occasions d’aller plus loin.

Le partenaire idéal est maître dans l’art de devancer les envies de ses clients. Bien que cela ne soit pas toujours possible, un état d’esprit proactif vous permettra de surprendre vos clients en leur offrant des opportunités insoupçonnables et donc de leur laisser une impression positive et durable.

Les principes de la gestion de la clientèle

Quelques principes fondamentaux en matière de gestion de la clientèle existent et ravissent les entreprises qui les appliquent. C’est en suivant à la lettre ces principes que votre équipe et son travail resteront en phase avec votre client et ses attentes.

Les principes de la gestion de la clientèle

1. Communiquer efficacement

La communication est essentielle : votre client doit savoir qu’il peut compter sur vous dès la première minute de votre collaboration. Organisez régulièrement des appels vidéo ou téléphoniques pour discuter de l’avancement des projets ou de ceux à venir. N’oubliez pas de faire parvenir un suivi régulier à vos clients afin de les tenir informés de la situation et de chaque petite victoire. En bref, restez accessible et réactif. Vos clients vous en remercieront.

Exemple : votre client vous envoie un e-mail vous demandant les derniers chiffres des ventes. Le membre de l’équipe qui supervise ces données a déjà quitté le bureau en raison d’un rendez-vous médical et ne reviendra pas avant demain. Plutôt que d’attendre, prenez cinq minutes de votre temps et indiquez à votre client qu’une réponse lui sera apportée dans les prochaines 24 heures.

2. Rester honnête et transparent

En plus de bien communiquer, vous devez également vous efforcer d’être honnête et transparent envers votre client tout au long de la réalisation du projet. Indiquez-lui clairement les délais et définissez les attentes dès le départ, et informez-le dès que possible du moindre changement. Bien que personne ne soit parfait et que les erreurs surgissent inévitablement, être honnête à propos de ces dernières au lieu de les dissimuler reste la meilleure attitude à adopter.

Exemple : un fournisseur a commis une erreur dans votre commande, ce qui affecte donc le calendrier de votre client. Après avoir fait de votre mieux pour trouver une solution avec votre fournisseur actuel et chercher une quelconque alternative, impossible pour vous de rattraper le retard, seulement de l’atténuer. Contactez votre client et informez-le de la situation, des mesures que vous avez prises et de la façon dont ce problème sera évité à l’avenir. Proposez-lui une réunion en personne ou une visioconférence pour échanger au sujet des éventuelles interrogations ou préoccupations qu’il pourrait avoir.

3. Connaître leur secteur

Vous ne pourrez apporter de la valeur à votre client que si vous comprenez ses besoins. Pour cela, devenir un expert de son secteur n’est pas nécessaire, mais vous devrez vous efforcer d’en comprendre les fondamentaux, d’apprendre les acronymes ou les termes les plus couramment utilisés et de vous adapter à ses besoins.

Exemple : vous travaillez pour une agence de communication et venez de signer avec un client qui fabrique des batteries de voiture. Il vous a engagé pour votre expertise dans le secteur de la communication certes, mais il vous sera toujours bénéfique de vous familiariser avec son produit. Regardez des vidéos sur YouTube, lisez des articles de blog ou demandez à votre client de vous fournir des ressources pour mieux connaître son secteur. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à des newsletters ou à créer des alertes Google pour suivre les dernières tendances.

4. Rester en phase et instaurer un climat de confiance

Avec de nouveaux clients, la priorité doit être d’instaurer un climat de confiance. S’ils doutent de la qualité de votre service ou de vos produits, ils se dirigeront vite vers d’autres horizons. Veillez à choisir un outil doté de solides politiques de sécurité et de confidentialité afin de garantir la sécurité des données de vos clients.

Pour établir cette confiance, il faut notamment s’assurer que vous êtes bien en phase avec les objectifs de votre client. Les tableaux Kanban constituent d’excellents outils pour visualiser l’avancement d’un projet et être sur la même longueur d’onde que votre client. Utilisez les tableaux Kanban pour partager l’avancement des tâches en temps réel et de manière asynchrone, afin que l’ensemble des acteurs soit toujours au fait de la situation.

Créer des tableaux Kanban avec Asana

Exemple : vous avez récemment commencé à travailler sur un nouveau projet pour une petite entreprise. Pour plus de transparence, vous créez un tableau Kanban qui décrit chaque tâche du projet, puis vous partagez ce tableau avec les propriétaires de l’entreprise. Ils peuvent désormais superviser le projet et s’assurer que tout se déroule conformément à leurs attentes.

5. Définir des attentes réalistes

En ce qui concerne les attentes, il est important de fixer des objectifs réalistes dès le départ. Qu’il s’agisse de l’objectif réel que vous essayez d’atteindre ou du délai dans lequel vous promettez de le faire, il est toujours préférable de créer une chronologie qui vous permettra d’avancer petite tâche par petite tâche.

Alors que les tableaux Kanban sont parfaitement adaptés au suivi de l’avancement des tâches individuelles, un diagramme de Gantt peut quant à lui vous aider à créer une feuille de route pour votre projet. Vous y consignerez les délais estimés et pourrez organiser des processus de travail plus complexes, associés à une représentation visuelle de votre plan de projet.

Tester la Chronologie Asana gratuitement

Exemple : vous travaillez avec un nouveau client pour la première fois. Lorsque tous les objectifs sont définis, créez un premier diagramme de Gantt et envoyez-le à votre client pour avoir son avis. Ce dernier est alors en mesure de comprendre votre processus de travail, d’ajouter ses commentaires et de visualiser les jalons du projet et dates de livraison.

6. Suivre votre progression et mesurer votre réussite

En matière de gestion de la clientèle, il est essentiel de toujours connaître l’état d’avancement d’un projet. Vous devrez régulièrement informer les clients de l’évolution de la situation. Établissez des indicateurs clés de performance, votre équipe et vos clients auront en effet besoin de mesures quantitatives. Ces mesures vous aideront également lors de la réunion post-mortem à déterminer vos objectifs d’apprentissage en vue de vos futurs projets.

Exemple : vous êtes consultant spécialisé dans l’optimisation des stratégies informatiques. Votre nouveau client n’a pas d’objectif spécifique, il souhaite simplement améliorer son service informatique. Plutôt que d’avancer à l’aveugle, définissez des indicateurs clés de performance précis et faites-les approuver par votre client. Ils vous permettront de lui démontrer les avantages que vous apportez à son entreprise.

Trouver de nouveaux clients

Bien qu’une bonne satisfaction clients puisse vous faire gagner en clientèle, vous devrez tout de même trouver des moyens d’attirer activement de nouveaux clients. Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à dénicher de potentiels clients, à susciter leur intérêt et à les convaincre.

  • Définissez votre public cible : trouvez où il se cache et comment l’atteindre.

  • Servez-vous des réseaux sociaux : la publicité en ligne et les campagnes de marketing ciblées peuvent s’avérer très efficaces, surtout si vous avez bien défini votre public cible. Plutôt que de consacrer votre budget publicitaire à de grandes campagnes, utilisez-le pour atteindre spécifiquement votre cible et gagner de nouveaux clients.

  • Proposez à vos clients existants de participer à une étude de cas : devant la quantité astronomique d’arguments de vente déployés à tort et à travers, beaucoup de personnes y sont de plus en plus imperméables. Au lieu de présenter à vos clients potentiels les activités que vous menez, montrez-leur de quelle manière en bénéficient vos clients actuels en réalisant et en publiant une étude de cas.

[À lire] 15 exemples d'Elevator Pitch efficaces pour chaque situation

Les pièges à éviter

Pour faire suite à nos quelques conseils pour attirer et fidéliser des clients, nous allons examiner les principales raisons qui poussent certains clients à aller voir ailleurs. Voici quelques pièges à éviter pour maintenir votre satisfaction clients à son plus haut niveau.

Les pièges à éviter
  • Le manque d’organisation : si vous ne répondez pas aux e-mails ou aux appels de vos clients, si vous ne communiquez pas les étapes ou les informations importantes, ou si vous égarez des documents, vous mettez en péril votre relation avec vos clients. Utilisez des outils pour gérer vos processus afin de rationaliser votre communication et de garder une trace de toutes les données, échéances et documentation pertinentes. Un plan de communication bien défini vous permettra également de vous assurer que toutes les informations sont communiquées comme il se doit et que rien ne passe à travers les mailles du filet.

  • Une mauvaise communication des objectifs et des services : définissez et documentez clairement vos objectifs et vos responsabilités ; vos clients doivent savoir sur quoi ils peuvent compter. La planification et la bonne affectation des ressources dont vous aurez besoin pour atteindre les objectifs de votre client vous permettront de tenir vos promesses, voire d’aller plus loin encore.

  • Le manque d’attention envers vos clients existants : lorsque de nouveaux clients, parfois plus intéressants, attirent toute notre attention, il est facile de relâcher nos efforts en matière de communication et d’objectifs envers nos clients existants. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont bien ces derniers qui ont bâti avec vous une relation solide et ont confiance en votre expertise. La fidélisation des clients est essentielle à la pérennisation de votre activité. En matière de relations clients, il n’y a pas de demi-mesure. Donnez toujours le meilleur de vous-même, que vos clients vous accompagnent depuis quelques semaines ou plusieurs années.

Faites fréquemment le point avec vos collègues pour vous assurer que chacun respecte correctement les valeurs et les principes associés à la gestion de la clientèle.

Gérez les projets de vos clients sur Asana

Pour faire simple, votre objectif principal est de satisfaire au maximum vos clients afin qu’ils vous restent fidèles le plus longtemps possible. Les clients qui se sentent appréciés et gratifiés d’une attention particulière vous en amèneront de nouveaux. Vous économiserez des ressources et maintiendrez votre activité.

Avec Asana, vous pouvez suivre chaque tâche associée au travail que vous effectuez pour vos clients. Utilisez des processus pour associer les bonnes personnes aux bonnes données et au bon moment, et faites en sorte que votre équipe puisse se concentrer sur la réalisation des objectifs de vos clients.

Parcourir les processus Asana

Ressources associées

Article

Diagrammes de processus : présentation, guide d’utilisation et symboles, exemples inclus

Client management: How to attract and retain happy clients

Team Asana contributor imageTeam AsanaNovember 10th, 20219 min read
facebooktwitterlinkedin
Client management: How to attract and retain happy clients article banner image

Summary

Great client management will not only make it more enjoyable for your team to work with your clients, but it will also benefit your business in the long run. Besides making it easier to retain clients, happy clients also tend to give referrals and bring in new business. We’ll cover best practices for client relationship management, client management pitfalls you should look out for, as well as how you can use business integrations to keep your team on track and your clients happy.

Getting to interact with clients can be one of the most rewarding—and the most important—parts of your job. Why? Because happy clients stay and keep your business running.

The ideal client relationship is based on trust, honesty, and the little extra spark that sets you apart from other service providers. That could be your genius way of adding humor to emails, your ability to sense what your client needs before they know they do, or your impeccable time management

To help you improve your client management skills, we’ll cover the most important principles, best practices, and pitfalls to avoid. We’ll also show you how to use business tools and integrations to manage your client relationships so you don’t have to spend your time organizing their data in multiple tools and can instead focus on what’s really important—keeping them happy.

What is client management?

Client management is the process of managing the relationship between your organization and your clients. This process is typically done by a manager on the sales team, but it may vary depending on your team structure.

There are many benefits to managing good client relationships: 

  • Happy clients will stay with you for longer, saving you the marketing resources to attract new ones.

  • Happy clients will refer others to you, again saving you resources you’d otherwise spend advertising your services.

  • Happy clients are grateful clients, making them easier to manage and more enjoyable for your team to work with.

How well your organization manages clients can directly impact the success of your business because you rely on them for your profits. If your clients aren’t satisfied, they have the power to walk away. 

What's the difference between a client and a customer?

The difference between clients and customers is that clients usually stay with your organization for a longer period of time while a customer purchases a good or service and then ends their engagement with you (until the next time they buy from you). In other words, your clients ideally come to stay, which is why it’s crucial that you nourish your relationship with them.

How to retain good clients

How do you manage clients effectively?

If you want to retain your clients, you’ll need to manage your relationship with them effectively. Here are our five most important takeaways when it comes to client management best practices.

1. Respect their time

Clients typically come to you for your product or service, which ultimately buys them resources—like the time they’d otherwise have to invest in providing this service themselves. To retain clients, you have to respect and maximize their time.

  • Be responsive when your client reaches out to you. If you don’t have an answer to their question immediately, still send them a quick response letting them know that you’ve seen their message and will get back to them. Always include an estimated timeframe so your client knows when they can expect to hear from you again.

  • Under-promise and over-deliver. To do this, your under-promise still needs to be quite impressive or your client will seek out another service provider. Avoid making your client feel rushed and instead find ways to expedite processes on your end.

  • Offer face-to-face time. You can schedule regular video calls or meet with your client in person. These meetings are great opportunities to have conversations that could cause misunderstandings or take a while to communicate in written form. Respect your client’s time by offering them yours.

By sticking to these guidelines, you can create a working relationship that maximizes everyone’s time.

Read: 6 tips to build rapport and develop meaningful relationships

2. Use a client management system

A client management system is a central source of truth where you can organize tasks, goals, and data for your clients so your team can efficiently collaborate and avoid duplicate work

Depending on the nature of your service or product, there are various software platforms to choose from. Some CRM platforms like Zendesk or Salesforce allow you to analyze client data and nurture client relationships. You can also integrate these systems with a more flexible work management software like Asana. Asana allows you to keep track of a project’s progress and keep all communication and data in one place.

Sometimes, it can be valuable to share your work management system with your client, so everyone is working out of the same tool. If you decide to invite your clients to share the work management software with you, spend some time introducing them to the software. This will ensure that everyone uses the tool correctly and no questions are left unanswered.

3. Stay positive

Understand that in order for your clients to be happy, your relationship needs to be based on positive experiences and encounters. That is especially important when things go wrong. We’re human and humans make mistakes—it’s how you communicate and approach them that will set you apart from your competitors and make your clients feel safe in your hands.

When you’ve made a mistake, own it. However, avoid apologizing in the classic way. Research shows that saying “thank you for your patience” rather than “sorry” when something doesn’t go as planned can increase their self-esteem, as well as their satisfaction post-apology.

Often, de-briefing a failure can help not only reflect on what happened and why, but to avoid mistakes in the future.

4. Define a communication plan

A communication plan defines what channels will be used for various kinds of communication. It also outlines how things should be communicated and who holds which project roles.

Defining a communication plan early and sharing this plan with the client will help you avoid miscommunication, misunderstandings, and losing track of important information

Read: Asynchronous communication isn’t what you think it is

5. Be proactive

Your client chose you because they trust that you’re going to make their lives easier. The best way to prove them right is to be proactive. Stay on top of your client’s needs and look for opportunities to over-deliver.

The best kind of partner knows what their clients want before they do. While this isn’t always possible, a proactive mindset will allow you to surprise your clients with opportunities they didn’t even know existed and leave a positive, lasting impression.

Client management principles

There are a few basic principles that organizations with excellent client management follow. Creating a clear focus on these principles will align your team with the client and their work.

Client management principles

1. Communicate effectively

Communication is key—from the first day of onboarding your client, they need to know that they can rely on you. Set up regular video or phone calls to discuss progress or upcoming projects, remember to send follow ups to keep your clients updated and on track, and reach out to communicate small wins. In short: be accessible and responsive to keep your clients happy.

Example: Your client sends you an email asking about the latest sales numbers. The team member who oversees this data has already left the office for a doctor’s appointment and won’t return until tomorrow. Rather than waiting it out, send your client a quick email letting them know that they can expect a response within the next 24 hours.

2. Be honest and transparent

Besides communicating well, you should also focus on being honest and transparent as you progress toward client objectives. Share timelines and expectations up front and update your client as soon as you can if they change. While no one is perfect and mistakes will inevitably pop up, the best thing you can do is be honest about your mistakes instead of trying to cover them up.

Example: A supplier made a mistake with your order which now affects your client’s timeline. After doing your best to find a solution with your current supplier and checking with a few alternatives, you can minimize the delay but not fix it. Reach out to your client and notify them of the delay, the actions you’ve taken, and how you’re going to avoid this in the future. Offer to connect in person via a meeting or call to discuss any questions or concerns.

3. Understand their industry

You’re only going to bring value to your client if you understand their needs. While you don’t have to become an expert on their industry, you should put some effort into understanding the basics, learning the most commonly used acronyms or terms, and adapting your style to match what your client is looking for.

Example: You work for a PR agency and just signed a client that builds car batteries. They hired you for your expertise in the PR industry but it’s still going to be beneficial to you and your work if you familiarize yourself with their product. Watch YouTube videos, read blog posts, or ask your client for resources to learn more about their industry. It can also help to sign up for newsletters or create Google alerts so you’re up to date on industry trends.

4. Stay aligned and build trust

Building trust should be your number one focus with new clients. If they don’t trust in your service or product, they won’t stick around for long. Make sure you choose a tool with robust security and privacy policies so you can ensure your client’s data remains safe.

Part of building that trust is ensuring that you’re aligned with your client’s goals. Kanban boards are the perfect tool to visualize a project’s progress and get on the same page with your client. Use Kanban boards to share task progress in real-time and asynchronously ensure that everyone and everything is always up to date.

Create Kanban boards with Asana

Example: You’ve recently started a new project for a small business. To increase clarity, you create a Kanban board to map out every task for the project and then share that board with the business owners. Now, they can oversee the project and ensure that everything goes according to their expectations.

5. Set realistic expectations

Speaking of expectations, it’s important that you set realistic goals from the start. Whether it’s about the actual objective you’re trying to achieve or the timeline in which you’re promising to deliver, it’s always better to create a timeline that allows you to deliver quick tasks.

While Kanban boards are great to track the progress of individual tasks, a Gantt chart can help you create a roadmap of your project that includes estimated timelines, allows you to organize more complex workflows, and visually maps out your project plan.

Try timeline with Asana for free

Example: You’re in the onboarding phase with a new client. Once all the goals are defined, create a proposed Gantt chart and send it to your client for feedback. Your client now has the opportunity to understand your work process, add buffers for feedback rounds, and prepare for project milestones and delivery dates.

6. Track progress and measure success

Knowing how well a project is doing is crucial for client management because you’ll need to give your clients frequent feedback as your project moves forward. Establish key performance indicators to give your team and your client quantitative metrics. These metrics will also help you in your post mortem meeting when identifying your learning goals for future projects. 

Example: You’re a business consultant who specializes in optimizing IT strategies. Your new client doesn’t have a specific goal, they just want to improve their IT department. Rather than taking a shot in the dark, define clear KPIs and get them approved by your client so you can show them how their business is benefitting from your service.

How to find new clients

While great client management can produce organic leads, you can’t solely rely on prospects to come to you—you’ll have to find ways to actively attract new clients. Here are a few things you can do to find potential clients, get them interested in your service or product, and convert.

  • Define your target audience. Find out where they are so you can connect with them.

  • Use social media. Online advertising and targeted marketing campaigns can be highly effective, especially if you’ve defined your target audience well. Rather than spending your advertising budget on large campaigns, use it to specifically target your audience and gain new clients.

  • Ask existing clients for case studies. The sheer volume of sales pitches people receive has made many less susceptible to them. Instead of telling potential clients what you do, you show them how your work translates into success for your existing clients by conducting and publishing a case study.

Read: 15 creative elevator pitch examples for every scenario

Common pitfalls and how you can avoid them

We’ve covered all the things you should be doing to attract and retain clients but let’s take a look at some of the most common reasons clients churn. Avoid these pitfalls to keep your clients satisfied with your services.

Common pitfalls and how you can avoid them
  • Lack of organization. If you fail to respond to your client’s emails or calls, miss communicating important milestones or information, or misplace documentation, you’re jeopardizing your client relationship. Use workflow tools to streamline your communication processes and keep track of relevant data, deadlines, and documentation. A well-defined communication plan will also ensure that everything is communicated where it’s supposed to so nothing falls through the cracks.

  • Miscommunication of goals, objectives, and services. Clearly define and document your objectives and responsibilities so your clients know what they can count on. Planning and allocating the resources you’ll need to satisfy your client’s goals will allow you to deliver what you promised—or more.

  • Lack of attention for existing clients. It’s easy to let communication and goals with existing clients slack a little when you’re focused on new, more exciting clients. But at the end of the day, your existing clients are the ones who’ve established a relationship with you and trust your expertise. Client retention is crucial to build a sustainable business. Always do your best to treat all your clients with the same level of enthusiasm and respect—whether they’ve been with you for a few weeks or for several years.

Frequently check in with your teammates to ensure that everyone holds themselves accountable to the values and principles of client management.

Use Asana to manage your clients’ projects

At the end of the day, your goal is to keep your clients happy and around for as long as possible. Clients who feel appreciated and special will bring in new ones, saving you resources and ultimately keep your business running. 

With Asana, you can keep track of every single task associated with the work you’re doing for your clients. Use Workflows to connect the right people to the right data at the right time and ensure that your team can focus on accomplishing your client’s goals.

Explore Asana workflows

Related resources

Article

Everything you need to know about creating a RAID log