Méthode 8D : un modèle efficace de résolution de problèmes

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana3 mai 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Méthode 8D : un modèle efficace de résolution de problèmes - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

La façon dont vous réagissez en cas de problème en dit généralement long sur le manager que vous faites. Bonne nouvelle, certains outils spécialement conçus à cet effet vous permettront de maîtriser l’art de la résolution de problèmes comme personne. Très bon exemple, la méthode 8D allie travail d’équipe et statistiques de base pour vous aider à trouver une solution logique à vos problèmes et à en prévenir au mieux l’apparition.

Cela fait des mois que vous supervisez le développement du tout nouveau projet de votre entreprise. De son démarrage à sa mise en œuvre, en passant par sa planification, vous en êtes persuadé : rien ne pourra vous arrêter.

Enfin, presque.

Et oui, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Mais ce n’est pas une raison pour jeter l’éponge au premier problème de production ou de processus venu ! Au contraire, misez sur l’amélioration de vos compétences en matière de résolution de problèmes et trouvez le moyen de couper le mal à la racine.

La méthode 8D mise avant tout sur le travail d’équipe, non seulement pour résoudre les problèmes qui surviennent au cours de vos processus, mais aussi pour éviter que de nouveaux ne viennent pointer le bout de leur nez. Dans ce guide, découvrez en quoi cette méthode consiste, comment la mettre en œuvre efficacement et quels sont les avantages qu’elle présente pour vous et votre équipe. Un modèle pour faciliter votre démarche est également inclus.

En quoi consiste la méthode 8D ?

La méthode des huit disciplines (8D) est une approche de résolution de problèmes visant à identifier, corriger et éradiquer les problèmes récurrents. Elle aide les managers à déterminer les causes profondes des difficultés qu’ils rencontrent et à mettre en œuvre des actions correctives permanentes qui permettront de les éviter à long terme.

Introduite pour la première fois par Ford, la méthode 8D propose une manière cohérente d’identifier un problème et d’y trouver une solution. Fer de lance de l’apprentissage organisationnel, elle contribue à l’amélioration des produits et processus dans de nombreux domaines différents.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Comment fonctionne la méthode 8D ?

La méthode 8D, dont l’efficacité n’est plus à prouver, est une stratégie visant à éviter les dommages à long terme causés par des difficultés récurrentes. Certains de vos processus gagneraient à être améliorés ? N’attendez plus ! Cette méthode est peut-être la solution à tous vos problèmes.

Cette méthode repose sur l’enchaînement de « huit disciplines », c’est-à-dire huit étapes, permettant de bâtir une analyse statistique de votre problème et de déterminer la meilleure solution possible pour y remédier.

Les huit disciplines de résolution de problèmes

8D fait référence aux huit « disciplines », ou étapes, que vous devrez suivre pour créer le rapport du même nom. Comme vous le remarquerez sans doute, cet enchaînement commence par l’« étape zéro », impliquant ainsi en réalité un total de neuf disciplines. Cette étape correspond à une phase de planification initiale et n’a été ajoutée que bien plus tard au processus.

Pour illustrer l’ensemble de ces étapes, rien de mieux qu’une mise en situation et un peu d’imagination : mauvaise nouvelle, cette année votre entreprise a enregistré une baisse en matière d’innovation et de productivité de ses équipes. Les parties prenantes l’ont remarqué et souhaitent que des changements soient mis en œuvre au cours des six prochains mois pour inverser la tendance. La solution ? Remonter le moral des équipes à l’aide d’un processus 8D dont les différentes étapes sont décrites ci-dessous.

L’approche de résolution de problèmes 8D

0D : préparez et planifiez

Avant toute chose, il est essentiel d’évaluer le problème que vous souhaitez résoudre. Comprendre le contexte dans lequel il survient vous aidera à identifier la cause racine un peu plus tard dans le processus.

Recueillez des informations sur la manière dont le problème a perturbé vos processus ou altéré vos produits et déterminez quelles pourraient en être les conséquences les plus graves. Au cours de l’étape de planification, vous devrez la plupart du temps :

  • Rassembler des données

  • Définir les conditions préalables à la résolution du problème en question

  • Recueillir autant d’informations que possible auprès des personnes impliquées

0D : exemple de planification

Pour en revenir à notre exemple précédent, il serait intéressant de savoir si cette baisse de moral concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise ou seulement certains de ses services. Pour cela, tentez de vous renseigner auprès de quelques employés de chaque service, et ce, aux différents niveaux de l’entreprise. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la tendance générale. Identifiez ensuite les connaissances et compétences dont vous aurez besoin pour remédier à cette baisse de productivité.

1D : composez votre équipe

Créez une équipe interfonctionnelle composée de personnes ayant une connaissance approfondie des différents produits et processus concernés. Il est essentiel que les membres de votre équipe aient les compétences nécessaires pour résoudre le problème en question et mettre en place des actions correctives efficaces.

Cette discipline comporte généralement les étapes suivantes :

1D : exemple de composition d’équipe

Notre exemple ci-dessus l’illustre bien : pour que votre équipe soit efficace, elle doit se composer d’individus se confrontant directement aux difficultés en question, en regroupant par exemple un représentant de chaque service, mais aussi des employés clés en contact étroit avec les ateliers. Il peut également être intéressant de faire appel à un membre du service des ressources humaines de votre entreprise pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre la solution adéquate. Veillez par ailleurs à bien vous assurer que les personnes que vous choisissez souhaitent être impliquées et contribuer à la réussite du processus en question.

[À lire] 17 qualités qui font de vous un bon leader

2D : identifiez clairement le problème

Il y a fort à parier que le problème auquel vous vous confrontez vous apparaisse de plus en plus clairement. Ne négligez cependant pas cette phase ! Elle vise en effet à le décomposer et le décrire concrètement en identifiant les cinq « W » et deux « H » (5W2H) qui représentent les premières lettres des questions suivantes en anglais (on les retrouve en français sous le sigle QQOQCCP) :

  • Qui (« Who » en anglais) est la première personne à avoir signalé le problème ?

  • Quel (« What » en anglais) est l’objet du problème ?

  • Quand (« When » en anglais) s’est-il produit et à quelle fréquence ?

  • Où (« Where » en anglais) s’est-il produit (secteur, fournisseur, machine ou chaîne de production concernés) ?

  • Pourquoi (« Why » en anglais) est-il essentiel de le résoudre ?

  • Comment (« How » en anglais) le problème a-t-il été détecté pour la première fois ?

  • Combien (« How much/How many » en anglais) de pièces/unités/clients ce problème concerne-t-il ?

2D : exemple d’énoncé et de description du problème

Répondez à ces quelques questions avec l’aide de votre équipe. Jetez à présent un coup d’œil aux conclusions tirées par les employés de notre exemple :

  • Les employés se sentent dépassés par leur charge de travail actuelle.

  • Il manque une structure dédiée ou des moyens de partager les nouvelles idées.

  • Les managers n’ont reçu aucune formation pour organiser des réunions efficaces ou promouvoir l’innovation au sein de leur équipe.

  • Même s’ils semblent manquer d’implication, les employés mécontents se sentent capables d’obtenir de meilleurs résultats et ne demandent qu’à gagner en performance.

Après avoir répondu à ces questions, rédigez un énoncé officiel du problème rencontré. Décrivez-le clairement et incluez si possible des photos, vidéos et diagrammes afin de garantir sa bonne compréhension par l’ensemble des parties concernées. Il peut également être utile de créer un organigramme du processus reprenant les diverses étapes mentionnées dans la description du problème.

[À lire] Cadrage des problèmes : une solution aux inefficacités d’équipe

3D : élaborez un plan d’endiguement provisoire

Tout comme une intervention rapide des premiers secours est attendue à la suite d’un accident, des mesures doivent être immédiatement prises par votre équipe afin de contenir au mieux le problème et d’en limiter les dégâts, notamment si la sécurité de vos clients est en jeu.

Un plan d’endiguement provisoire consistera en une solution temporaire visant à isoler le problème et à rassurer vos clients le temps que votre équipe travaille à la mise en place d’une mesure corrective permanente. Cette solution provisoire vous aidera à tenir vos clients informés de la situation, limiter les dommages causés, mais aussi à protéger votre réputation.

3D : exemple de plan d’endiguement provisoire

Les conclusions de l’équipe de notre exemple sont sans appel : une surcharge de travail du côté des employés et un manque de formation concernant les managers. Pour y remédier, votre équipe suggère d’organiser quelques séances de formation obligatoires pour les responsables de chaque service, portant non seulement sur la gestion du temps et du stress, mais aussi sur la prévention des risques de burnout. Présenter les thèmes abordés lors de cette formation au sein de votre entreprise permettra peut-être également de sensibiliser une bonne partie des responsables et parties prenantes et de les préparer ainsi aux changements positifs à venir.

4D : déterminez les causes racines et les points de négligence

Reportez-vous à vos conclusions et consultez votre équipe pour mieux comprendre comment le problème a bien pu se produire. L’analyse des causes racines consiste à relier chaque cause racine potentielle à l’énoncé du problème et aux données des essais connexes. Tester chacune de ces causes potentielles est indispensable : ne prenez pas ce brainstorming et ces analyses à la légère ou vous risqueriez de passer à côté d’informations essentielles à la résolution de votre problème.

4D : exemple de causes racines et points de négligence

Revenons à notre exemple : après vous être concentrés cette fois-ci sur la réponse à la question commençant par « Pourquoi ? », vous et votre équipe parvenez à identifier six causes racines :

  • Aucune formation n’a été dispensée aux managers

  • Il existe un manque de confiance et de sécurité psychologique global

  • Les objectifs à atteindre manquent de clarté selon les employés

  • La communication manque d’efficacité

  • La gestion du temps n’est pas optimale

  • Les employés n’ont que très peu confiance en eux

En plus d’identifier les causes racines, tentez de déterminer ce que l’on appelle le point de négligence, c’est-à-dire l’endroit du processus où le problème a été détecté pour la première fois ainsi que la raison pour laquelle il est passé inaperçu. Il est possible qu’il y en ait plus d’un.

5D : déterminez des actions correctives permanentes

Travaillez avec votre équipe pour déterminer la solution ayant le plus de chance d’éradiquer la cause racine de votre problème et de vous aider à surmonter les difficultés liées aux points de négligence. Assurez-vous que la ou les actions correctives permanentes (ACP) choisies permettront assurément de résoudre le problème du client.

Définir une action corrective permanente nécessite généralement quelques étapes, notamment :

  • Déterminer si vous avez besoin ou non d’une expertise supplémentaire

  • Vous assurer que des réponses claires ont été apportées aux questions de l’étape 2D

  • Réaliser une analyse décisionnelle et une évaluation des risques

  • Réfléchir à des mesures alternatives

  • Recueillir des preuves de l’efficacité de l’ACP en amont

5D : exemple d’actions correctives permanentes

Allez, encore un peu d’imagination ! Votre équipe décide de dispenser la formation mentionnée dans le plan provisoire à tous les employés de l’entreprise et d’organiser des ateliers mensuels en rapport avec le bien-être au travail. Vous envisagez également de mettre en place des réunions, des séances spécialement dédiées à l’innovation ainsi que des formations pour aider les managers à mieux conseiller leur équipe. Enfin, vous proposez d’utiliser un logiciel pour favoriser la communication et la collaboration dans l’ensemble de l’entreprise.

6D : mettez en œuvre les actions correctives précédemment définies

Une fois la solution à votre problème trouvée et acceptée par toutes les parties, créez un plan d’action pour éradiquer l’ensemble des causes racines et des points de négligence identifiés. Lorsque votre solution est mise en œuvre, les actions visant à contenir le problème provisoirement peuvent être supprimées.

Bonne nouvelle, vous constatez que la formation mise en place lors de la phase provisoire porte ses fruits ! Vos parties prenantes approuvent alors l’ensemble des actions correctives permanentes proposées par votre équipe. Le représentant du service RH de votre entreprise prévoit par ailleurs d’instaurer un suivi périodique du bien-être des employés afin de suivre l’évolution de leur moral.

6D : exemple de plan de mise en œuvre d’analyse en composantes principales (ACP)

Assurez-vous de la réussite de votre action corrective en vous intéressant à l’évolution des résultats ainsi qu’aux retours de vos clients et employés à long terme. Veillez également à bien noter tous les aspects négatifs, ils vous permettront d’affiner votre processus. L’instauration par ailleurs d’un suivi régulier, concernant par exemple le bien-être de vos employés, vous aidera à évaluer l’efficacité de votre solution et à déterminer si d’autres moyens sont à mettre en œuvre.

7D : prenez des mesures préventives

L’un des principaux avantages de la méthode 8D est l’identification plus efficace des changements systémiques nécessaires visant à empêcher les problèmes futurs de se produire. Cherchez des moyens d’améliorer vos systèmes de gestion, méthodes d’exploitation et procédures pour non seulement éradiquer votre problème actuel, mais aussi prévenir l’apparition de problèmes similaires à l’avenir.

7D : exemple de mesures préventives

Reprenons notre exemple : la formation que votre équipe a suggéré de mettre en place fait désormais partie du programme d’accueil des nouveaux managers. Chacun d’entre eux dispose alors de directives claires concernant l’organisation de réunions. Quant à la charge de travail et la mise en œuvre de projets en tout genre, elles sont gérées par l’ensemble des membres de votre équipe grâce à l’utilisation d’un nouveau logiciel de collaboration. Résultat : l’innovation bat de nouveau son plein et le moral est au beau fixe !

8D : félicitez votre équipe

L’efficacité de la méthode de résolution de problèmes 8D repose essentiellement sur le dévouement des individus qu’elle implique et sur une collaboration hors pair. Une fois les notes, leçons, recherches et données des essais documentées et sauvegardées, félicitez vos collègues pour les efforts fournis ! Prenez le temps de reconnaître leurs contributions sans lesquelles la solution efficace mise en place n’aurait pu voir le jour.

8D : exemple de félicitations d’équipe
[À lire] Plus de 100 citations sur le travail en équipe pour encourager et stimuler la collaboration

Modèle et exemple de rapport 8D

Consultez notre modèle de rapport 8D ci-dessous pour vous aider à consigner vos conclusions au fur et à mesure de votre progression. Ce rapport formel peut servir de moyen de communication au sein des entreprises et favoriser la transparence lorsque des problèmes surviennent au niveau des chaînes de production et de processus.

Modèle 8D gratuit

Les avantages de la méthode 8D

La méthode 8D est l’une des stratégies de résolution de problèmes les plus utilisées, et ce, pour une bonne raison. Reposant sur le travail d’équipe et des analyses factuelles, elle crée une culture d’amélioration continue et se positionne parmi les outils les plus performants des responsables qualité. Les avantages qu’elle présente sont les suivants :

  • Une amélioration des compétences en matière de résolution de problèmes en équipe et non de manière individuelle

  • Un meilleur encadrement du processus de résolution de problèmes

  • Une meilleure compréhension de l’utilisation des outils statistiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes

  • Une communication ouverte et honnête

  • Une prévention des problèmes futurs avec l’identification des faiblesses des systèmes et la définition de solutions adéquates

  • Un processus de résolution de problèmes bien plus efficace

Une meilleure collaboration pour une résolution de problèmes plus efficace

Peu importe vos talents de manager, les problèmes de production et de processus n’épargnent personne. Cependant, c’est bien la façon dont vous parviendrez à les résoudre qui fera la différence. La méthode de résolution de problèmes 8D vous permet non seulement de remédier aux difficultés en cours, mais aussi de favoriser la collaboration au sein de votre équipe, d’améliorer les processus et de prévenir d’éventuels problèmes.

Essayez l’outil de gestion de projet d’Asana et facilitez ainsi la communication au sein de votre équipe pour l’aider à garder le cap. Vous avez tout à y gagner.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

Quelle est la fonction de la matrice RACI? Avantages et inconvénients

What is 8D? A template for efficient problem-solving

Team Asana contributor imageTeam AsanaMay 3rd, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
What is 8D? A template for efficient problem-solving article banner image
Try Asana now

Summary

How you respond when problems arise is one of the most defining qualities of a manager. Luckily, there are tools you can use to master problem-solving. The 8D method of problem-solving combines teamwork and basic statistics to help you reach a logical solution and prevent new issues from arising.

You’ve spent months overseeing the development of your company's newest project. From initiation, planning, and execution, you’re confident this may be your best work yet.

Until the feedback starts rolling in.

There’s no sugar-coating it—things don’t always go as planned. But production or process issues are hardly a signal to throw in the towel. Instead, focus on honing your problem-solving skills to find a solution that keeps it from happening again. 

The 8D method of problem solving emphasizes the importance of teamwork to not only solve your process woes but prevent new ones from occurring. In this guide, we’ll break down what 8D is, how to use this methodology, and the benefits it can give to you and your team. Plus, get an 8D template to make solving your issue easier. 

What is 8D?

The eight disciplines (8D) method is a problem-solving approach that identifies, corrects, and eliminates recurring problems. By determining the root causes of a problem, managers can use this method to establish a permanent corrective action and prevent recurring issues. 

First introduced by Ford, the 8D method offers a consistent way of identifying a problem and solution, making it optimal for organizational learning. Many different fields use this method to aid in product and process improvement.

Improve team collaboration with Asana

How do you use the 8D method?

The 8D method is a proven strategy for avoiding long-term damage from recurring problems. If you’re noticing issues in your workflow or processes, then it’s a good time to give this problem-solving method a try. 

To complete an 8D analysis, follow “the eight disciplines” to construct a statistical analysis of the problem and determine the best solution.

The eight disciplines of problem-solving

8D stands for the eight disciplines you will use to establish an 8D report. As you may notice, this outline starts with zero, which makes nine total disciplines. The “zero stage” was developed later as an initial planning stage. 

To illustrate these steps, imagine your organization experienced a decline in team innovation and productivity this past year. Your stakeholders have noticed and want to see changes implemented within the next six months. Below, we’ll use the 8D process to uncover a morale-boosting solution.

D8 problem solving approach

D0: Prepare and plan

Before starting the problem-solving process, evaluate the problem you want to solve. Understanding the background of the problem will help you identify the root cause in later steps. 

Collect information about how the problem has affected a process or product and what the most severe consequences may be. Planning can include:

  • Gathering data

  • Determining the prerequisites for solving the problem

  • Collecting feedback from others involved

D0 Planning example

If we look back at our example, you may want to figure out whether this decline in morale is organization-wide or only applies to a few departments. Consider interviewing a few employees from different departments and levels of management to gain some perspective. Next, determine what knowledge and skills you will need to solve this lapse in productivity. 

D1: Form your team

Create a cross-functional team made up of people who have knowledge of the various products and workflows involved. These team members should have the skills needed to solve the problem and put corrective actions in place. 

Steps in this discipline may include:

D1 Team members example

From our example, a solid team would consist of people with first-hand experience with the issues—like representatives from all departments and key people close to workshop-level work. You may also want to pull someone in from your HR department to help design and implement a solution. Most importantly, make sure the people you choose want to be involved and contribute to the solution.

Read: Qualities of a leader: 17 traits of effective leadership

D2: Identify the problem

You may have a good understanding of your problem by now, but this phase aims to break it down into clear and quantifiable terms by identifying the five W’s a and two H’s (5W2H):

  • Who first reported the problem?

  • What is the problem about?

  • When did it occur and how often?

  • Where did it occur (relating to the sector, supplier, machine, or production line involved)?

  • Why is solving the problem important?

  • How was the problem first detected?

  • How many parts/units/customers are affected?

D2 Problem statement & description example

Use your team’s insights to answer these questions. From our example, your team may conclude that: 

  • Employees feel overwhelmed with their current workload. 

  • There is no real structure or opportunity to share new ideas.

  • Managers have had no training for meetings or innovation settings.

  • Disgruntled employees know they can achieve more—and want to achieve more—even if they seem disengaged.

Once you answer these questions, record an official problem statement to describe the issue. If possible, include photos, videos, and diagrams to ensure all parties have a clear understanding of the problem. It may also help to create a flowchart of the process that includes various steps related to the problem description.

Read: How to use problem framing to solve team inefficiencies

D3: Develop an interim containment plan

Much like we can expect speedy first aid after an accident, your team should take immediate actions to ensure you contain the problem—especially if the problem is related to customer safety. 

An interim containment plan will provide a temporary solution to isolate the problem from customers and clients while your team works to develop a permanent corrective action. This band-aid will help keep your customers informed and safe—and your reputation intact.

D3 Interim containment action example

Because your findings revealed workers were overworked and managers lacked training, your team suggests scheduling a few mandatory training sessions for leaders of each department covering time and stress management and combating burnout. You may also want to have a presentation outlining the topics of this training to get key managers and stakeholders interested and primed for positive upcoming changes. 

D4: Verify root causes and escape points

Refer back to your findings and consult with your team about how the problem may have occurred. The root cause analysis involves mapping each potential root cause against the problem statement and its related test data. Make sure to test all potential causes—fuzzy brainstorming and sloppy analyses may cause you to overlook vital information. 

D4 Root cause & escape points example

In our example, focus on the “why” portion of the 5W2H. You and your team identify six root causes:

  • Managers have never had any training

  • There is a lack of trust and psychological safety

  • Employees don’t understand the objectives and goals

  • Communication is poor

  • Time management is poor

  • Employees lack confidence

In addition to identifying the root causes, try to pinpoint where you first detected the problem in the process, and why it went unnoticed. This is called the escape point, and there may be more than one. 

D5: Choose permanent corrective actions

Work with your team to determine the most likely solution to remove the root cause of the problem and address the issues with the escape points. Quantitatively confirm that the selected permanent corrective action(s) (PCA) will resolve the problem for the customer. 

Steps to choosing a PCA may include:

  • Determining if you require further expertise

  • Ensuring the 5W2Hs are defined correctly

  • Carrying out a decision analysis and risk assessment

  • Considering alternative measures

  • Collecting evidence to prove the PCA will be effective

D5 Permanent corrective action example

Your team decides to roll out the training used in the interim plan to all employees, with monthly company-wide workshops on improving well-being. You also plan to implement meetings, innovation sessions, and team-coaching training for managers. Lastly, you suggest adopting software to improve communication and collaboration. 

D6: Implement your corrective actions

Once all parties have agreed on a solution, the next step is to create an action plan to remove the root causes and escape points. Once the solution is in effect, you can remove your interim containment actions.

After seeing success with the training in the interim phase, your stakeholders approve all of your team’s proposed PCAs. Your representative from HR also plans to implement periodic employee wellness checks to track employee morale.

D6 PCA implementation plan example

To ensure your corrective action was a success, monitor the results, customer, or employee feedback over a long period of time and take note of any negative effects. Setting up “controls” like employee wellness checks will help you validate whether your solution is working or more needs to be done. 

D7: Take preventive measures

One of the main benefits of using the 8D method is the improved ability to identify necessary systematic changes to prevent future issues from occurring. Look for ways to improve your management systems, operating methods, and procedures to not only eliminate your current problem, but stop similar problems from developing later on.

D7 Preventive measure example

Based on our example, the training your team suggested is now adopted in the new manager onboarding curriculum. Every manager now has a “meeting system” that all meetings must be guided by, and workloads and projects are managed as a team within your new collaboration software. Innovation is improving, and morale is at an all-time high!

D8: Celebrate with your team

The 8D method of problem-solving is impossible to accomplish without dedicated team members and first-class collaboration. Once notes, lessons, research, and test data are documented and saved, congratulate your teammates on a job well done! Make an effort to recognize each individual for their contribution to uncovering a successful solution.

8D Team congratulations & reward exampleRead: 100+ teamwork quotes to motivate and inspire collaboration

8D report template and example

Check out our 8D report template below to help you record your findings as you navigate through the eight disciplines of problem solving. This is a formal report that can be used as a means of communication within companies, which makes for transparent problem-solving that you can apply to the entire production or process chain.

Free 8D template

Benefits of using the 8D method

The 8D method is one of the most popular problem-solving strategies for good reason. Its strength lies in teamwork and fact-based analyses to create a culture of continuous improvement—making it one of the most effective tools for quality managers. The benefits of using the 8D method include: 

  • Improved team-oriented problem-solving skills rather than relying on an individual to provide a solution

  • Increased familiarity with a problem-solving structure

  • A better understanding of how to use basic statistical tools for problem-solving

  • Open and honest communication in problem-solving discussions

  • Prevent future problems from occurring by identifying system weaknesses and solutions

  • Improved effectiveness and efficiency at problem-solving

Better collaboration = better problem solving

No matter how good a manager you are, production and process issues are inevitable. It’s how you solve them that separates the good from the great. The 8D method of problem solving allows you to not only solve the problem at hand but improve team collaboration, improve processes, and prevent future issues from arising. 

Try Asana’s project management tool to break communication barriers and keep your team on track.

Improve team collaboration with Asana

Related resources

Article

7 common causes of scope creep, and how to avoid them