Les organigrammes : symboles, types et fonctionnement

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana28 juin 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Les organigrammes - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Un organigramme est l’outil idéal pour permettre à votre équipe de visualiser un processus complexe. Il existe plus de 30 symboles standardisés sur lesquels s’appuyer pour concevoir un organigramme. Ces derniers peuvent représenter visuellement tout type de ressources : processus, documents ou décisions. Dans cet article, nous vous présentons les différents types d’organigrammes et leur signification, les cas dans lesquels un tel outil est pertinent et les organigrammes qui vous seront le plus utiles dans un cadre professionnel.

Un organigramme est un diagramme qui illustre les étapes et séquences d’un processus, et les décisions liées à ce dernier. Bien qu’il en existe de nombreux types, l’organigramme traditionnel prend la forme d’une carte de processus : un outil fiable auquel recourir dans de nombreux domaines pour planifier, visualiser, documenter et optimiser vos processus.

Les ingénieurs industriels Frank et Lillian Gilbreth furent les premiers à concevoir ce qu’ils nommèrent « le diagramme de processus », avant de le présenter à l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) en 1921, une société savante active dans le domaine de la recherche scientifique en mécanique basée aux États-Unis. Depuis lors, cet outil a été affiné, puis les organigrammes ont été normalisés afin d’optimiser les processus de divers secteurs.

Envie d’en savoir plus sur les différents types d’organigrammes et leurs symboles ? Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair. En prime, vous y découvrirez comment créer des organigrammes, avec quelques exemples sur lesquels vous appuyer pour bien démarrer.

Découvrir les processus Asana

Dans quels cas utiliser un organigramme ?

Les organigrammes peuvent vous être utiles en de nombreuses occasions, notamment lorsque vous devez :

Dans quels cas utiliser un organigramme ?

1. Documenter un processus

Un organigramme est un excellent moyen de représenter visuellement et de présenter un projet ou un processus collaboratif.

2. Décomposer et visualiser des idées ou processus complexes

L’ensemble des membres de votre équipe n’aura pas forcément le temps de lire un document explicatif long et complexe à propos d’un processus (ou ne disposera pas des ressources suffisantes pour le faire). Un organigramme permet à chacun de suivre l’exécution de ce processus en question, de comprendre les tâches qui le composent, et d’analyser rapidement et aisément les différentes étapes à accomplir.

[À lire] Créer des processus clairs et reproductibles en 7 étapes

3. Organiser le travail de votre équipe et attribuer les tâches judicieusement

Représenter visuellement un processus peut vous permettre d’attribuer plus facilement des tâches aux membres de votre équipe, mais aussi d’organiser et de coordonner aisément le travail de cette dernière.

4. Prendre des décisions et les justifier

Les décisions semblent souvent moins contraignantes et complexes lorsqu’elles sont présentées sur un organigramme. Cet outil peut également vous aider à visualiser les répercussions de vos décisions ; vous pourrez alors anticiper plus facilement les prochaines étapes à accomplir et justifier en quoi elles sont nécessaires.

5. Identifier et éviter les points de blocage ou problèmes

Les organigrammes vous aident à identifier les éventuels obstacles ou soucis avant que ces derniers ne deviennent de vrais problèmes. Un organigramme est une sorte de guide visuel qui permet de schématiser l’ensemble d’un processus, d’en suivre chaque étape et de veiller à allouer suffisamment de temps et de ressources à chaque tâche.

[À lire] L’allocation des ressources : un concept clé pour optimiser l’efficacité d’équipe

6. Standardiser vos processus

Votre organigramme au point, n’hésitez pas à l’employer de nouveau pour travailler sur des projets et processus similaires. À long terme, votre équipe et vous-même gagnerez du temps, et travaillerez plus sereinement.

7. Suivre la progression d’un projet

Suivre le déroulement des différentes étapes de votre organigramme est un jeu d’enfant ; en effet, vous restez informé en tout temps de l’état d’avancement du travail de votre équipe pour le projet ou processus en cours. Vous pouvez ainsi suivre plus facilement votre progression et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble claire des tâches qu’il vous reste à accomplir.

Les symboles utilisés sur un organigramme

Schématisations rapidement esquissées à la main par souci de documentation ou planifications de processus constitués de diagrammes de processus exhaustifs créés à l’aide d’un logiciel dédié, aucun organigramme ne se ressemble vraiment. Dans les années 1960, pour faciliter la compréhension de ce type d’outils au sein des équipes, services et même de certains secteurs dans leur ensemble, l’American National Standards Institute (ANSI), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et spécialisée dans l’établissement de normes pour une grande variété d’industries, a décidé d’établir des normes officielles. En 1970, ces dernières ont été adoptées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et elles sont révisées et mises à jour régulièrement. Le dernier examen officiel de la norme correspondante (ISO 5807:1985) a été effectué en 2019.

Lorsque vous consultez un organigramme, suivez la norme occidentale : lisez-le de haut en bas et de gauche à droite. Découvrons maintenant les symboles (accompagnés de leur nom et signification) les plus couramment utilisés pour créer des organigrammes.

Les symboles d’un organigramme : ligne de flux, terminateur, processus et commentaire
  • Ligne de flux (flèche) : indique la direction du processus et relie deux blocs l’un à l’autre.

  • Terminateur ou « terminator » : représente les points d’entrée et de sortie d’un organigramme de processus.

  • Processus : symbole le plus courant d’un organigramme, il indique une étape du processus concerné.

  • Commentaire ou annotation : pour ajouter des informations supplémentaires au sujet d’une étape.

Les symboles d’un organigramme : décision, données stockées, symbole « ou » et Entrée/sortie
  • Décision : symbole qui représente une décision que votre équipe ou vous-même devez prendre pour passer à l’étape suivante du processus. Le plus souvent, il s’agit d’une décision de type vrai/faux ou d’une question à laquelle vous devez répondre par oui ou non.

  • Données stockées : symbolise un fichier ou une base de données.

  • Symbole « ou » : indique que le flux du processus se poursuit sur trois branches ou plus.

  • Entrée/sortie : représente le processus d’entrée ou de sortie de données externes.

Les symboles d’un organigramme : affichage, document, retard et saisie manuelle
  • Affichage : indique une étape à laquelle des informations pertinentes à propos du processus sont affichées.

  • Document : représente un document.

  • Retard : permet de planifier et de représenter toutes les périodes de retard dans le processus.

  • Saisie manuelle : symbole qui représente des données ou informations à saisir à la main dans un système.

Les symboles d’un organigramme : opération manuelle, référence hors page, référence sur la page et symbole d’embranchement
  • Opération manuelle : symbolise une opération à effectuer à la main ou un ajustement du processus.

  • Référence hors page : utilisé pour relier deux symboles qui se trouvent sur des pages différentes.

  • Référence sur la page : ce point peut relier deux symboles et remplacer les longues lignes, pour obtenir un organigramme plus clair.

  • Symbole d’embranchement : utilisé pour relier plusieurs branches à un même processus.

Les symboles d’un organigramme : processus alternatif, processus prédéfini, plusieurs documents et préparation/initialisation
  • Processus alternatif : les lignes qui mènent à ce symbole sont généralement en pointillés. Le symbole lui-même représente une alternative à l’étape normale du processus, pour laquelle opter si besoin est.

  • Processus prédéfini : signale un processus déjà défini ailleurs.

  • Plusieurs documents : représente plusieurs documents.

  • Préparation ou initialisation : indique une étape de préparation ou d’initialisation dans le processus.

Vous en savez désormais un peu plus sur la signification de ces symboles. Vous pouvez donc lire ou concevoir des organigrammes de tous types (ou presque) et assurer la bonne visualisation de votre processus. Si vous créez un organigramme qui s’appuie sur de multiples formes ou symboles, pensez à inclure une légende pour que vos collègues comprennent cet organigramme et puissent s’y appuyer.

Les différents types d’organigrammes

Les organigrammes sont des outils particulièrement fiables. C’est la raison pour laquelle tous les secteurs (ou presque) y ont recours : enseignement, ventes, marketing, monde des affaires, ingénierie, production industrielle…

Selon le type de processus à visualiser, vous souhaiterez sans doute utiliser des organigrammes d’un autre type. Dans son ouvrage intitulé « Quality and Process Improvement » (2002), l’avocat Mark A. Fryman affirme qu’il existe cinq types d’organigrammes à l’échelle d’une entreprise :

Les différents types d’organigrammes
  • Un arbre de décision permet de décomposer et de clarifier les étapes suivies afin de justifier une décision. Ce type d’organigramme est utile pour anticiper les répercussions de différentes décisions.

  • Un organigramme logique est fait pour identifier les failles, les obstacles ou les contraintes du processus en cours qui pourraient engendrer des dysfonctionnements ou des problèmes.

  • Un organigramme fonctionnel représente la façon dont les données circulent dans un système. Cet organigramme est souvent utilisé en comptabilité.

  • Un organigramme produit représente graphiquement le processus de création du produit et l’ordre des étapes de conception à accomplir. Cet outil est un support utile lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit ou optimiser votre processus de production.

  • Un organigramme de processus indique de quelle manière un processus donné permettra d’atteindre le résultat souhaité. Vous y recourrez certainement pour optimiser un processus existant ou en établir un nouveau. Pour ne citer qu’un exemple, le diagramme Swimlane (en couloirs d’activités) est un organigramme de processus.

Les organigrammes ne se résument pas à ceux définis par Fryman à des fins commerciales ; de nombreux autres ont été développés au fil du temps.

[À lire] Le cycle PDCA, principe et utilisation

Autres types d’organigrammes

Certains types d’organigrammes parmi les plus couramment utilisés ont été théorisés par Alan B. Sterneckert, dans son ouvrage « Critical Incident Management » (2003) :

  • Organigrammes de document

  • Organigrammes de données

  • Organigrammes fonctionnels

  • Ogranigrammes de programme

Par ailleurs, en 1987, Andrew Veronis a publié un livre intitulé « Microprocessors: Design and Application » qui présente trois autres types d’organigrammes :

  • Organigrammes fonctionnels

  • Organigrammes généraux

  • Organigrammes détaillés

Parmi les autres types d’organigrammes courants, citons les suivants :

  • Diagrammes de PERT

  • Organigrammes de processus

  • Diagrammes Swimlane (en couloirs d’activités)

  • Diagrammes de flux de données

  • Schémas de procédé

  • Diagrammes BPMN 2.0 (Business Process Model and Notation)

  • Diagrammes LDS (langage de description et de spécification)

  • Diagrammes CPE (chaînes de processus événementielles)

Vous trouverez un exemple d’organigramme de document de processus dans notre article à propos de la documentation de processus. N’hésitez pas non plus à consulter notre article sur les diagrammes de PERT pour en apprendre davantage sur cet autre organigramme couramment employé.

Comment créer un organigramme ?

Que vous griffonniez simplement dans un carnet ou recouriez à un modèle pour cartographier un processus officiel, suivez ces cinq étapes clés pour créer à coup sûr un organigramme pertinent et utile.

Comment créer un organigramme ?
  1. Définir la portée du projet. Avant de prendre un crayon et une feuille de papier ou de lancer votre générateur d’organigrammes, définissez la portée et les objectifs de votre projet. Demandez-vous ce que vous souhaitez accomplir dans le cadre de ce dernier et précisez la date à laquelle le projet doit commencer, ainsi que son échéance.

  2. Identifier les tâches dans l’ordre chronologique. Selon le type d’organigramme que vous créez, vous pouvez consulter la documentation existante, interroger vos collègues sur leurs expériences passées ou observer le fonctionnement d’un processus existant. Pensez accessoirement à lister les étapes à accomplir avant de créer votre première ébauche d’organigramme.

  3. Organiser les tâches par type et par symbole. L’ensemble de vos tâches rédigées et organisées dans l’ordre chronologique, associez-les au symbole correspondant avant de vous lancer dans la représentation graphique de votre organigramme.

  4. Réaliser votre organigramme. Vous pouvez le dessiner à la main, utiliser un générateur d’organigrammes ou recourir à un logiciel d’organigrammes pour en faciliter la transmission à votre équipe.

  5. Valider et affiner votre organigramme. Recueillir l’avis de plusieurs autres collègues à propos de votre organigramme vous permettra d’identifier plus facilement les obstacles ou problèmes éventuels, mais également d’affiner votre organigramme avant le démarrage du processus.

Télécharger l’infographie sur les organigrammes

Utilisez des modèles d’organigrammes et optimisez votre productivité

Servez-vous de programmes informatiques ou d’applications comme Lucidchart pour réaliser vos organigrammes en toute simplicité. L’intégration Asana pour Lucidchart vous permet justement d’intégrer directement diagrammes, organigrammes et cartes de processus à vos projets Asana. Faites votre choix parmi des milliers de modèles et créez tous les organigrammes dont vous avez besoin.

Tester Asana pour Lucidchart

Ressources associées

Article

Quelle est la fonction de la matrice RACI? Avantages et inconvénients

What is a flowchart? (Symbols, types, and how to read it)

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 7th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
What is a Flowchart? article banner image

Summary

A flowchart is the perfect way to visualize a complex process for your team. There are over 30 standardized symbols you can use to create a flowchart. These symbols can indicate anything from a process to a document or decisions that need to be made. In this article, you’ll learn what the different shapes mean, when a flowchart can be useful, and what types of flowcharts you can implement at work.

A flowchart is a diagram that illustrates the steps, sequences, and decisions of a process or workflow. While there are many different types of flowcharts, a basic flowchart is the simplest form of a process map. It’s a powerful tool that can be used in multiple fields for planning, visualizing, documenting, and improving processes.

The industrial engineers Frank and Lillian Gilbreth first introduced this tool to the American Society of Mechanical Engineers (ASME) in 1921. Since then, flowcharts have been refined and standardized to optimize processes across various industries.

If you want to learn more about the variety of different types of flowcharts and flowchart symbols, you’ve come to the right place. We’re also going to cover how you can create flowchart diagrams and provide a few examples for inspiration.

Explore Asana workflows

When to use flowcharts

Flowcharts can be helpful in a variety of scenarios, including when you need to:

When to use flowcharts

1. Document a process

A flowchart is a wonderful way to map out and document a collaborative project or process. 

2. Simplify and visualize complex ideas or processes

Not everyone on your team will have the time (or resources) to read through a complicated and lengthy process document. A flowchart allows everyone to follow the workflow, understand the tasks, and analyze the individual steps quickly and easily.

Read: What are workflows? 7 simple steps to get started

 3. Organize your team and assign tasks effectively

Visually representing a process can make it easier for you to assign tasks to team members and organize your team’s work so it all flows better.

4. Make and justify decisions

Decisions often look way less intimidating and complicated when they’re mapped out in a flowchart. A flowchart can also help you see the consequences of your decisions, which makes it easier to anticipate and justify next steps.

5. Identify and prevent bottlenecks or issues

Flowcharts help you uncover bottlenecks or problems before they become issues. By mapping out the entire process with this visual guide, you can follow each step and ensure that you allocate enough time and resources to every task.

Read: If you love maximizing team impact, you’ll love resource allocation

6. Standardize processes

Once your flowchart is done, you can reuse it for similar projects and processes. This can save you and your team time—and stress—in the long run.

7. Track a project’s progress 

Since it’s so easy to follow the steps in your flowchart, you can always pinpoint where your team is currently at in the project or process. This makes tracking progress very easy and also gives you a great overview of the tasks that still need to be completed.

Flowchart symbols

Flowcharts vary from quickly hand-drawn visualizations to help document or plan a process to comprehensive diagrams created with a designated software. To make it easier for you to understand flowcharts across teams, departments, and even industries, the American National Standards Institute (ANSI) set official standards in the 1960s which were adopted by the International Organization for Standardization (ISO) in 1970 and are continuously updated and improved. The latest version of this standard was confirmed in 2019.

When reading a flowchart, follow the Western standard, meaning you’ll read it from the top to the bottom and from the left to the right. Let’s take a look at some of the most commonly used flowchart symbols, their names, and meaning. 

Flowchart symbols: flowline, terminator, process + comment
  • Flowline: The flowline shows the process’s direction by connecting two blocks with one another.

  • Termina or Terminator: The terminal or terminator represents the start or end points of a flowchart process.

  • Process: The process symbol is the most common component of a flowchart and indicates a step in the process.

  • Comment or Annotation: You can indicate additional information about a step with a comment or annotation.

Flowchart symbols: decision, stored data, or symbol + input/output
  • Decision: This symbol represents a decision you or your team need to make to get to the next step of the process. Typically, it’s a true or false decision or a yes or no question that you need to answer.

  • Stored data: This symbolizes a data file or database.

  • “Or” symbol: This indicates that the process flow continues in three or more branches.

  • Input/Output: The input/output symbol represents the process of in- or outputting external data.

Flowchart symbols: display, document, delay + manual input
  • Display: This indicates a step that displays relevant information.

  • Document: This symbol represents a single document.

  • Delay: This symbol allows you to plan and represent any delay periods that will be part of the process.

  • Manual input: This symbol represents data or information that needs to be manually entered into a system.

Flowchart symbols: manual operation, off-page connector, on-page connector + summoning junction symbol
  • Manual operation: This symbolizes a manual operation or adjustment to the process.

  • Off-page connector: This symbol is used to connect two symbols that are of different pages.

  • On-page connector: This dot can connect two symbols and replace long lines which allows for a cleaner flowchart.

  • Summoning junction symbol: This symbol is used to converge multiple branches back into a single process.

Flowchart symbols: alternate process, predefined process, multiple documents + preparation/initialization
  • Alternate process: The lines to this symbol are usually dotted. The symbol itself stands for an alternative to the normal process step in case one is needed.

  • Predefined process: This symbol indicates a process that is already defined elsewhere.

  • Multiple documents: This symbolizes multiple documents.

  • Preparation or initialization: This symbol indicates a preparation or initialization step in the process.

Once you’ve learned what the symbols represent you can read—or create—pretty much any type of flowchart and gain a better understanding of the visualized process. When you create a flowchart that needs different shapes or symbols, include a legend so it’s still accessible to your teammates.

Types of flowcharts

Because flowcharts are such a powerful tool, they’re used across many fields and industries. Whether it’s in education, sales and marketing, business, engineering, or manufacturing, flowcharts can be found virtually anywhere.

Depending on the type of process you’re aiming to visualize, you’ll want to use a different type of flowchart. According to Mark A. Fryman and his 2002 book Quality and Process Improvement, there are five types of flowcharts from a business perspective:

Types of business flowcharts
  • A decision flowchart helps to explain steps that are taken to justify a decision. This type of flowchart can be helpful in anticipating the consequences of different decisions.

  • A logic flowchart is applied to uncover loopholes, bottlenecks, or constraints in the process which could cause disruptions or issues. 

  • A system flowchart represents how data flows in a system. They’re often used in the accounting world.

  • A product flowchart visualizes the product creation process and order of sequences. This type of flowchart can be a helpful piece of documentation when you’re launching a new product or improving the production process.

  • A process flowchart displays how a process will achieve a certain outcome. You will likely create a process flowchart to improve an existing process or establish a new one. An example for a process flowchart is a swimlane diagram.

Besides the types of flowcharts that Fryman defined for business purposes, there are many other types that were developed over the years.

Read: What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle?

Other types of flowcharts

Some of the most widely used types of flowcharts were coined by Alan B. Sterneckert in his 2003 book Critical Incident Management and include:

  • Document flowchart

  • Data flowchart

  • System flowchart 

  • Program flowchart

In 1987, Andrew Veronis published a book called Microprocessors: Design and Application that described the following three types of flowcharts:

  • System flowchart

  • General flowchart

  • Detailed flowchart

Other commonly used flowchart types include:

  • PERT chart

  • Workflow flowchart

  • Swimlane diagram

  • Data Flow Diagram (DFD)

  • Process Flow Diagram (PFD)

  • Business Process Model and Notation (BPMN 2.0)

  • Specification and Description Language Flowchart (SDL)

  • Event-Driven Process Chain Flowchart (EPC)

You can find a process document flowchart in our article on process documentation and check out PERT charts for another common flowchart example.

How to make a flowchart

Whether you scribble down a flowchart in your notebook or you use a flowchart template to map out an official process, there are five steps you should follow to create a sensible and helpful flowchart.

how to make a flowchart
  1. Define the purpose and scope. Before you hit the drawing board or open your flowchart maker, define your project scope and process purpose. Ask yourself what your project should accomplish and what appropriate beginning and end dates are.

  2. Put your tasks in chronological order. Depending on the kind of flowchart you’re creating, you may want to review existing documentation, interview team members on their past experiences, or observe an existing process. It can help to write down some of the steps as a list before you create your first flowchart draft.

  3. Organize your tasks by type and flowchart symbol. Once you have all of your tasks written out and organized chronologically, assign them to their corresponding symbol so you’re prepared to draw your flowchart.

  4. Draw your flowchart. You can sketch it out by hand or use a flowchart maker or flowchart software to create a flowchart that you can easily share with your team. 

  5. Confirm and refine your flowchart. Getting a second, third, or even fourth set of eyes on your flowchart will help you uncover bottlenecks or potential problems and allow you to refine the flowchart before the process starts.

Download a flowchart infographic

Use flowchart templates to maximize your productivity

A flowchart is supposed to make your life easier, so utilize computer programs or app integrations like Lucidchart to create them. The Lucidchart + Asana integration seamlessly embeds diagrams, flowcharts, and process maps into your Asana project. Choose from thousands of templates to create all the flowcharts you need.

Try Lucidchart integration with Asana

Related resources

Article

What is a project sponsor? (Role + duties breakdown)