Gestion des incidents : créer un plan, 7 bonnes pratiques incluses

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana20 juillet 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Gestion des incidents - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Avez-vous déjà été interrompu alors que vous travailliez sur un projet ? Suite à cette interruption, avez-vous rencontré des problèmes de désorganisation ? Malheureusement, la plupart d’entre nous sont passés par là. Heureusement, il existe une façon de résoudre ces problèmes en temps réel sans pour autant sacrifier la productivité de l’équipe.

La gestion des incidents consiste à analyser et résoudre les interruptions de projets le plus rapidement possible. L’objectif : vous permettre de consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée, et surtout, de mener à bien votre projet.

Nous allons vous présenter le processus de gestion des incidents ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour mettre en œuvre votre propre stratégie, de façon à être prêt en cas d’incident.

En quoi consiste la gestion des incidents ?

La gestion des incidents consiste à détecter les incidents, enquêter à leur sujet et y répondre le plus rapidement possible. Même si cette solution n’est pas toujours définitive, elle permet de finir les projets à temps (ou avec le moins de retard possible).

La gestion des incidents peut être mise en œuvre dans tous types d’équipes. Parfois connu sous le nom de « gestion des incidents ITIL » (acronyme anglais signifiant « bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information »), ce processus est souvent utilisé conjointement à la gestion des mises en production par les équipes informatiques.

Les chefs de projet utilisent la gestion des incidents pour empêcher tout imprévu de faire échouer les tâches. Ils suivent un processus en cinq étapes, qui permet de résoudre correctement et efficacement les incidents.

[À lire] Efficience ou efficacité au travail ? Les deux !

Il y a souvent confusion entre la gestion des incidents et la gestion des problèmes. Vous trouverez ci-dessous les différences et points communs entre ces deux concepts.

Read: The role of an incident commander: Real-time crisis control

Le plan de réponse aux incidents en 5 étapes

Le plan de réponse aux incidents est composé de cinq étapes clés. Chacune de ces étapes contribue au cycle de vie de la gestion des incidents et aide les équipes à surveiller et résoudre les dangers qui menacent le projet. C’est une démarche similaire au processus de contrôle du changement, sauf qu’il s’agit ici de gérer des incidents majeurs plutôt qu’une modification du projet.

Le plan de réponse aux incidents en 5 étapes

Identification de l’incident, hiérarchisation, réponse… Chacune de ces étapes permet de poursuivre le processus sans heurt en cas d’incident. Faute d’un plan de réponse approprié, vos projets pourraient rencontrer de graves problèmes. Ce constat est particulièrement valable pour les équipes informatiques et les équipes DevOps, en raison de la nature technique de leur activité. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la gestion des incidents est couramment utilisée dans le cadre du management des services informatiques.

Un plan de réponse aux incidents est composé de cinq étapes :

  1. Identification de l’incident

  2. Classement de l’incident

  3. Hiérarchisation de l’incident

  4. Réponse à l’incident

  5. Clôture de l’incident

Nous allons maintenant étudier plus en détail les cinq étapes de tout bon système de gestion des incidents, apprendre à repérer et résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent et faire le point sur l’utilité de l’allocation des ressources.

1. Identification de l’incident

Première étape du plan de réponse aux incidents : identifier l’incident. Ce dernier peut survenir dans presque n’importe quelle partie du projet. Il peut par exemple être interne, lié à un fournisseur ou à un client. La nature de l’incident joue un rôle sur sa hiérarchisation, à laquelle vous procéderez dans une des prochaines étapes.

Pour identifier un incident, indiquez les informations suivantes ;

  • Nom ou numéro d’identification

  • Description

  • Date

  • Gestionnaire de l’incident

Chacune de ces informations servira plus tard à des fins de référence, surtout si vous avez mis en place un plan de gestion des problèmes. De cette façon, vous pourrez trouver l’origine de l’incident et veiller à ce qu’il ne se reproduise pas.

2. Classement de l’incident

Une fois que vous avez identifié l’incident, vous pouvez le classer. Cette étape permet notamment de retrouver facilement l’incident et de l’affecter aux bonnes équipes. Plus vous retrouverez l’incident rapidement, plus vite vous pourrez reprendre le projet là où vous l’aviez laissé.

En guise de catégorie, ajoutez un mot clé ou décrivez la nature du problème. Par exemple, si vous rencontrez un bug logiciel causé par un problème de développement, vous pouvez simplement l’associer à la catégorie « Développement ». Certaines équipes incluent aussi une sous-catégorie afin d’indiquer plus de détails. Dans notre exemple, nous pourrions par exemple indiquer « Bug de développement ».

Il n’y a pas de règle stricte en matière de catégories de gestion des incidents ; faites simplement en sorte que votre équipe puisse identifier facilement les problèmes.

3. Hiérarchisation de l’incident

Une fois l’incident identifié et classé, passez à la hiérarchisation. Vous trouverez ci-dessous quelques informations clés à garder à l’esprit lorsque vous classez les incidents par ordre d’importance.

Tout d’abord, pensez à prendre en compte les autres incidents à hiérarchiser. Pour cela, il vous faudra évaluer les répercussions de chacun d’entre eux. Puisque la gestion des incidents vise à résoudre rapidement les problèmes, efforcez-vous de régler ceux qui auront un impact à court terme plutôt qu’à long terme.

Vous devrez aussi hiérarchiser les incidents au regard des tâches à exécuter. Demandez-vous si l’incident est plus important que les livrables à fournir. Si ce n’est pas le cas, sa résolution peut-elle attendre que les membres de l’équipe soient prêts à s’y pencher ? Une fois que vous avez réfléchi à ces deux facteurs de hiérarchisation, occupez-vous des incidents prioritaires.

Modèle gratuit de demandes de travail

4. Réponse à l’incident

Pour répondre aux incidents, commencez par diagnostiquer le problème, puis passez à l’étape de résolution. La plupart des problèmes ont une solution, mais si aucune n’est facilement applicable, faites remonter l’information et trouvez de l’aide auprès des responsables des services concernés. Dans ce cas, il vous faudra suivre un processus de résolution et mettre au point d’ingénieuses solutions pour clôturer l’incident.

Une fois que vous avez analysé l’incident et identifié le problème sous-jacent, déléguez votre plan de réponse en attribuant les livrables aux personnes concernées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un registre des incidents ou un logiciel de gestion du travail. Dans tous les cas, pensez à communiquer le plan à toutes les personnes impliquées (et même aux intervenants qui ne le sont pas) pour améliorer la visibilité du projet et renforcer la transparence des communications.

La gestion des incidents peut vous aider à éviter les problèmes, mais sachez qu’il est possible qu’un autre problème surgisse alors même que vous résolviez un incident, un comble ! Dans ce cas, vous serez sûrement tenté de réaliser une analyse des causes racines. Néanmoins, il est important d’attendre de pouvoir analyser ces causes à l’aide d’un véritable plan de gestion des problèmes. De cette façon, vous pourrez résoudre l’incident le plus rapidement possible en temps réel et vous replonger dans le projet.

5. Clôture de l’incident

Dernière étape de la journalisation des incidents : clôturer les livrables de la réponse. Conservez tous les documents créés lors des étapes ci-dessus dans un espace de travail commun (Drive partagé, dossier numérique, etc.) afin de pouvoir y accéder ultérieurement si besoin.

En plus de stocker ces informations, vérifiez que les livrables de la réponse ont été correctement exécutés avant de clôturer les tâches en cours. Que vous utilisiez un système de tickets, un service d’assistance ou un processus de demande de service, vous serez rassuré de savoir qu’il ne reste aucune dépendance non résolue. Une fois toutes les tâches terminées, clôturez officiellement le plan de réponse aux incidents.

Lors de la réunion post-mortem (rétrospective), présentez en détail les incidents survenus pendant le projet. Cette présentation peut faire office de passerelle vers la phase de gestion des problèmes, lors de laquelle vous vous efforcerez d’en résoudre la cause sous-jacente, pour une réunion plus efficace.

Sept bonnes pratiques en matière de gestion des incidents

Maintenant que vous en savez plus sur le contenu d’un plan de réponse aux incidents, le moment est venu de créer un registre des incidents. Les premiers pas en la matière peuvent être difficiles, en fonction du type de projet et de l’équipe avec laquelle vous travaillez. Néanmoins, en suivant quelques bonnes pratiques et en vous inspirant de notre exemple de registre des incidents, vous pourrez documenter les incidents et y répondre correctement dès leur apparition.

Inspirez-vous de cet exemple de registre des incidents :

Exemple de registre des incidents

Consultez notre galerie de modèles ou créez votre propre registre personnalisé pour vous lancer.

Il est essentiel de suivre quelques bonnes pratiques en matière de gestion des incidents : bien organiser votre registre, former votre équipe, communiquer avec elle et automatiser les processus lorsque cela est possible, entre autres. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur sept bonnes pratiques de gestion des incidents.

1. Identifiez les incidents tôt et souvent

La documentation des incidents peut sembler simple, mais elle implique d’identifier les problèmes très tôt. Même si les incidents sont parfois difficiles à repérer, plus vous mettrez tôt le doigt dessus, plus vous pourrez les résoudre facilement.

La meilleure solution consiste à examiner les problèmes le plus souvent possible. De cette façon, vous serez au courant de la moindre difficulté et pourrez identifier celles qui sont susceptibles de se transformer en véritables incidents.

Conseil : une fois que vous avez identifié l’incident, ajoutez-le au registre des incidents.

2. Organisez votre travail

Une bonne organisation est essentielle en gestion de projet. Vous devez impérativement rendre compte des problèmes qui pourraient avoir des répercussions durables. Veillez à faire régulièrement le tri dans vos informations et à rédiger des descriptions concises.

Vous pensez qu’il serait utile d’ajouter des informations à votre registre de réponse aux incidents, mais vous n’avez pas assez de place ? Associez-le à une ressource externe où vous pourrez indiquer plus de détails sur les réponses. Nous vous conseillons de joindre les comptes-rendus de réunions au cas où les équipes aient besoin de se réunir et de réfléchir sous forme de brainstorming à la façon de résoudre le problème.

Conseil : définissez une limite de caractères pour que les descriptions restent concises et clôturez les dépendances afin d’éviter toute désorganisation. 

3. Formez votre équipe

Peu d’équipes s’y connaissent en matière de gestion des incidents. Il est de votre ressort de former dans une certaine mesure les membres de votre équipe.

Vous n’avez pas forcément besoin de leur faire suivre une formation officielle. Vous pouvez par exemple leur présenter les programmes sur lesquels ils travailleront ainsi que les situations qui pourraient s’avérer problématiques. Ainsi, ils pourront signaler les incidents avant qu’ils ne dégénèrent.

Conseil : organisez une réunion pour présenter le registre des incidents et tout autre outil utile à votre équipe. 

4. Automatisez les tâches

Si vous en avez la possibilité, automatisez les processus métier. Même si l’automatisation peut parfois s’avérer difficile à mettre en place, elle vous fera gagner un temps précieux à long terme (et elle vous épargnera de fastidieuses résolutions d’incidents).

Avec le bon outil d’automatisation (aussi connu sous le nom de logiciel de gestion des services informatiques), vous pouvez programmer le signalement automatique des incidents. Même si cette solution ne va pas régler tous les problèmes, elle vous aidera à repérer des incidents qui auraient pu vous échapper.

Conseil : pensez à vérifier régulièrement vos tâches automatisées, sans quoi vous risqueriez de passer à côté d’erreurs. 

5. Centralisez les communications

La communication est parfois décentralisée, surtout dans les environnements de travail virtuels. Chaque semaine, les équipes perdent 30 % de leur temps sur des tâches redondantes, c’est pourquoi il est essentiel d’établir un mode de communication organisé au sein de votre équipe. Pour commencer, collaborez dans un espace partagé en utilisant un logiciel dédié. Vous gagnerez ainsi du temps tout en optimisant le référencement des communications.

Conseil : organisez une réunion pour présenter le registre des incidents et tout autre outil utile à votre équipe. 

[À lire] Plus de 100 citations sur le travail en équipe pour encourager et stimuler la collaboration

6. Utilisez des outils de gestion de projet

De nombreux outils peuvent vous aider à créer et entretenir votre plan de gestion des incidents. Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de gestion de projet, par exemple ?

Cet outil peut vous aider à organiser le travail et les communications tout en permettant à votre équipe de concevoir des processus et en assurant l’harmonie entre les objectifs visés et les tâches à accomplir pour les atteindre. C’est un élément essentiel lorsque vous gérez des incidents, car de nombreuses équipes travailleront sûrement ensemble à la résolution des problèmes. Il est ainsi crucial d’éviter toute confusion autour des tâches et des communications pour ne pas allonger les temps de résolution.

Conseil : utilisez un calendrier de gestion de projet pour visualiser le travail et les échéances en un seul et même endroit.  

Tester la gestion de projet sur Asana

7. Perfectionnez votre plan

Comme pour n’importe quel autre plan, il est essentiel de toujours vous efforcer de le perfectionner en continu. La première version de votre plan de réponse aux incidents sera sûrement bien différente de la centième. Vous gagnerez en efficience au fil du temps et apprendrez à repérer les incidents avant qu’ils ne deviennent problématiques.

En plus de vous exercer, il existe d’autres façons de développer vos connaissances et de vous améliorer. Vous pouvez par exemple vous former en continu et surveiller vos indicateurs de performances. Assistez à des webinaires, écoutez des podcasts et lisez des newsletters pour trouver des idées à transmettre à votre équipe. Par ailleurs, le suivi de projet et l’analyse des indicateurs clés de performance peuvent vous aider à apprendre de vos erreurs.

Conseil : continuez à vous former en découvrant comment créer un plan de gestion des ressources

Gestion des problèmes et gestion des incidents

Les processus de gestion des problèmes et de gestion des incidents ont une différence majeure : la gestion des problèmes a pour but de corriger la cause profonde d’un danger, alors que la gestion des incidents consiste à mettre fin à l’interruption d’un projet en procédant à une correction rapide.

Gestion des problèmes et gestion des incidents

Une simple métaphore permet de différencier ces deux processus : la gestion des incidents agit comme un pansement sur une blessure, alors que la gestion des problèmes fait office de crème réparatrice. Ces deux éléments sont importants pour protéger la blessure, mais ils ont des objectifs bien distincts.

Bien que les deux systèmes soient essentiels, ils offrent des résultats distincts et se déroulent à différentes étapes du cycle de vie du projet. La gestion des incidents est utilisée quand un incident survient, alors que la gestion des problèmes cherche à résoudre le problème sous-jacent après coup afin qu’il ne se reproduise pas.

En quoi consiste la gestion des incidents ?

Un incident est un événement qui entraîne des perturbations. Quand il survient, il convient d’agir rapidement pour le traiter avant qu’il ne devienne problématique.

Voici quelques spécificités clés d’un incident :

  • Un incident est un événement spontané et isolé.

  • Un incident entraîne une interruption inattendue.

  • Un incident est rapidement résolu en temps réel.

En résumé, un incident est un événement isolé qui peut être résolu rapidement.

En quoi consiste la gestion des problèmes ?

Un problème est la cause d’un ou plusieurs incidents. Vous devrez réaliser une analyse au fil du temps pour en corriger l’origine.

Voici quelques spécificités clés d’un problème :

  • Un problème résulte de plusieurs événements similaires.

  • Un problème interrompt les activités de l’entreprise.

  • Un problème est corrigé au fil du temps, grâce à la résolution de sa cause profonde.

En résumé, un problème résulte de plusieurs événements et est résolu au fil du temps.

[À lire] Identifier la cause profonde d’un problème grâce à la méthode des cinq pourquoi

La gestion des incidents n’a rien d’accidentel

Maintenant que vous savez comment créer un processus de gestion des incidents, vous pouvez gérer en toute facilité les incidents qui surviennent dans vos projets. Tirez parti des sept bonnes pratiques listées ci-dessus pour établir un plan hautement efficace tout en gagnant du temps et de l’argent.

Vous cherchez d’autres façons d’améliorer les processus de votre équipe ? Découvrez les cinq phases de la gestion de projet.

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

Article

Service request management, simplified

Incident management: How to create a plan (plus 7 best practices)

July 1st, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
Incident management article banner image

Have you ever experienced an interruption while working on a project and run into disorganization as a result? Most of us have been there, unfortunately. But thankfully, there’s a way to resolve these issues in real time without sacrificing team productivity

Incident management is the process of analyzing and correcting project interruptions as quickly as possible. That means more time spent on delivering impact—not to mention completing the project at hand. 

We’ll go over the process of incident management and best practices to implement a strategy of your own so that you’re ready if and when the next project incident occurs. 

What is incident management?

Incident management is the process of detecting, investigating, and responding to incidents while they happen in as little time as possible. While it’s not always a permanent solution, incident management is important in order to finish projects on time, or as close to the set deadline as possible. 

Incident management can be implemented within any team, though IT teams use it frequently and sometimes refer to it as IT infrastructure library (ITIL) incident management. 

Project managers use incident management during projects in order to prevent hazards from derailing tasks. This is done with the help of a five-step process that ensures incidents get solved efficiently and correctly. 

Read: Efficiency vs. effectiveness in business: Why your team needs both

There is often confusion between incident management and problem management. Let’s compare each and uncover the differences. 

The five steps of an incident response plan

An incident response plan is made of five important steps. Each of these steps makes up the incident management lifecycle and helps teams track and address project hazards. This is somewhat similar to a change control process, with the main difference being a project change vs. a major incident. 

Five steps of an incident response plan

From incident identification to prioritizing and ultimately responding, each of these steps helps incidents flow seamlessly through the process. Without an effective response plan, your projects could be at risk of running into serious issues. This is especially true for IT teams and DevOps due to the technical nature of their work. It’s also one of the reasons incident management is most commonly used within IT service management departments.

There are five steps in an incident management plan:

  1. Incident identification

  2. Incident categorization

  3. Incident prioritization

  4. Incident response

  5. Incident closure

Let’s learn more about the five steps of an effective incident management system, how to spot and resolve issues when they arise, and how resource allocation comes into the mix. 

1. Incident identification

The first step in an incident response plan is identifying the incident. An issue can arise in almost any part of a project, whether that’s internal, vendor-related, or customer-facing. This could affect the prioritization of the incident, which you’ll document in later steps. 

To identify an incident, you should include the following:

  • Name or ID number

  • Description

  • Date

  • Incident manager

Each of these will be helpful for references later on, especially if you have a problem management plan in place. This way you can find the root cause of the incident and ensure it doesn’t happen again. 

2. Incident categorization

Once you’ve identified the incident, you can move on to categorization. This helps for a variety of reasons, including easy identification and distribution to appropriate teams. The faster you can identify the incident, the sooner you can get back to executing the project. 

Your category should be a high-level description of what topic the issue involves or a related trigger word. For example, if you run into a software bug related to development issues, you may categorize it simply as “Development.” Some teams also include a sub-category for more details, which would be along the lines of “Development bug.”

There isn’t a hard and fast rule when it comes to incident management categories, so focus on ways your team can easily identify issues. 

3. Incident prioritization

Once an incident is identified and categorized, you can move on to incident prioritization. There are a couple of key things to consider when it comes to ranking project incidents by importance. 

First, you’ll need to look at what other incidents, if any, you’re prioritizing against. This will involve weighing the outcomes of each of these incidents. Since incident management focuses on immediate fixes, you should look to resolve issues that will have immediate impacts over long-term ramifications. 

You’ll also need to prioritize incidents against project tasks that need to be completed. Consider if the incident is more important than the deliverables at hand. If it isn’t, can it wait to be resolved until team members are free to help? Once you’ve considered both prioritization factors, you can get started on your high-priority incidents first. 

Streamline your work prioritization process with our free work request template

4. Incident response

Responding to incidents involves performing an analysis to diagnose the issue and move on to the incident resolution phase. Most issues have some form of resolution, but if there isn’t one readily available you may need to escalate the issue with the help of appropriate department leaders. In this case, troubleshooting and clever workarounds may be necessary to solve the incident.

Once you have analyzed your incident and found the underlying issue, it’s time to delegate your response plan by allocating resource deliverables. This can be done within an incident log or using work management software. However you choose to do so, those who are involved, and even stakeholders who aren’t, should be informed of the plan. This will ensure there is project visibility and open communication. 

While managing incidents can help prevent problems, you may come across a problem while resolving an incident. It can be difficult to resist the urge to perform a root cause analysis in these instances, but it’s important you wait to analyze the cause with a proper problem management plan. That way you can fix the incident as quickly as possible in real time and get back to executing the project. 

5. Incident closure

The final stage of incident logging is closing the response deliverables. You’ll want to keep any documentation you’ve created in the above steps by storing it in a shared workspace for future reference. This can be anything from a shared drive to a digital project folder. 

Beyond storing information, you’ll also need to ensure response deliverables have been properly executed before closing any open tasks. Whether you use a ticketing system, service desk, or service requests, it’s reassuring to know there aren’t unresolved dependencies. Once all tasks have been completed, you can officially close the incident response plan. 

During your post-mortem project meeting, you may want to talk through any incidents that occurred during the project. This can be a great transition into the problem management phase of a project where you work to solve the root cause and create a more effective meeting

Seven incident management best practices

Now that you know what goes into an incident response plan, it’s time to create an incident log of your own. Getting started can be difficult depending on the type of project and team you’re working with. But with a few best practices and an example incident response log, you’ll be able to document and properly respond to incidents when they arise.

Here’s an example indent log to inspire your own. 

Incident log example

View our template gallery or create your own custom log to get started.

Some key incident management best practices include keeping your log organized, properly training and communicating with your team, and automating processes if possible. Let’s dive into seven incident management best practices.

1. Identify early and often   

While documenting incidents that arise may seem like an easy task, it also involves identifying issues early. Incidents can be tricky to spot, but the quicker you diagnose them, the easier the outcome will be to handle. 

The best thing to do is set aside time to examine project issues as often as possible. This will allow you to know precisely what problems are occurring and which might escalate to full-blown incidents. 

Tip: Once you identify the incident, make sure to document it in your incident log.

2. Keep your work tidy   

Organization is key in any part of project management, but especially when documenting problems that could have long-lasting effects. You can do this by tidying your information often and keeping descriptions brief. 

If you feel like more information should be added to your response log but there isn’t enough room, consider linking to an outside space where more detailed responses live. You may also need to attach meeting minutes in the event of teams needing to gather to brainstorm techniques in order to solve the issue. 

Tip: Create a baseline character count to keep descriptions short and close out dependencies to prevent disorganization. 

3. Educate your team   

Not many teams are informed about incident management, so it’s your job to educate your team members to some degree. 

While formal training isn’t always needed, it’s a good idea to take them through any programs they’ll be working in and the types of issues that could turn into problems. That way they can help flag incidents before they get out of hand. 

Tip: Set up a meeting to walk your team through your incident log and any other needed tools. 

4. Automate tasks   

Automation is a great method to use if available to you. While it’s sometimes difficult to set up, it can save you a ton of time in the long run (not to mention the headaches from resolving incidents). 

With the right automation software, also known as ITSM tools, you can program incidents to be flagged automatically. While this won’t be a be-all-and-end-all solution, it can help catch issues that you may have missed otherwise. 

Tip: Don’t forget to check automated tasks often. Setting and forgetting can result in mistakes being missed. 

5. Communicate in one place  

Communication can be distributed at times, especially in a virtual work environment. In fact, teams are spending 30% more time on duplicate work. That’s why it’s so important to create an organized method of team communication. This starts with keeping collaboration in a shared space, often with the help of software tools. Not only will this save you and your team time in the future, but it will also help to reference communication when you need it. 

Tip: Set up a meeting to walk your team through your incident log and any other needed tools. 

Read: 100+ teamwork quotes to motivate and inspire collaboration

6. Use project management tools   

There are numerous tools you can use to create and maintain your incident management plan, project management software being one of them. 

Not only can it help organize work and communication, but it can also help your team build workflows and align goals to the work needed to complete them. This is important when managing incidents as many teams will likely need to work together to solve issues. The more confusion there is around communication and tasks, the longer it will take to solve incidents in real time. 

Tip: Use a project management calendar to visualize work and deadlines in one place.  

Try project management with Asana

7. Continue improving   

Just like any plan you put into place, it’s essential to always work to improve it over time. Your first run at an incident response plan will likely look different from your 100th. Over time you’ll learn ways to become more efficient and it will be easier to spot incidents before they turn into problems. 

While practice makes perfect, there are additional ways you can expand your knowledge base. Some of these include continuing your education and tracking performance metrics. Attending webinars, listening to podcasts, and reading newsletters can all inspire you to bring new ideas back to your team. Plus, project tracking and analyzing KPIs can help you and your team learn from your mistakes.

Tip: Continue your education by learning how to create a resource management plan next. 

Problem management vs. incident management

While there are a few differentiating factors when it comes to problem management vs. incident management, one key difference stands out. That is, problem management is the process of correcting the root cause of a project hazard, while incident management involves correcting a project interruption with a quick fix.

Problem management vs. incident management

You can visualize this difference with a simple analogy. If incident management is the bandaid over a wound, then problem management is the ointment. Both are important in protecting the wound but have different purposes. 

While both systems are needed, they provide different outcomes and happen at different times in the project lifecycle. Incident management happens when an incident occurs, while problem management looks to solve the underlying issue after the fact to ensure it doesn’t happen again. 

What is incident management?

An incident is defined as a single event that causes disruption. In this case, a quick approach is needed in order to manage the incident before it becomes a problem. 

Here are some key differentiating characteristics of an incident:

  • An incident is a single spontaneous event.

  • An incident is an unplanned interruption.

  • An incident is quickly solved in real time.

In short, an incident is a single event that is resolved quickly.

What is problem management?

A problem is defined as a cause of one or more incidents. An analysis will happen over time to resolve the underlying root cause.  

Here are some key differentiating characteristics of a problem:

  • A problem is the result of multiple similar events.

  • A problem halts business operations.

  • A problem is solved by resolving the root cause over time.

In short, a problem is the result of multiple events and is solved over time. 

Read: Ask “5 Whys” to get to the root of any problem

Managing incidents doesn’t happen incidentally

Now that you’re prepared on how to create an incident management process, handling project incidents will be a breeze. With the seven best practices detailed above, you can ensure your plan is as effective as possible—saving both time and money. 

Looking for additional ways to improve your team’s workflow? Learn about the five project management phases.

Try Asana for free

Related resources

Article

What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle?