Le b.a.-ba de la création de journal RAID

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan3 décembre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le b.a.-ba de la création de journal RAID - Image bannière de l’article

Résumé

Le journal RAID est un outil de gestion de projet qui sert à documenter tous les problèmes lors d’un projet en cours. Grâce à lui, votre équipe reste organisée tout en gardant une trace des désagréments qui surviennent. Découvrez tous les avantages de l’utilisation de journaux RAID dans le cadre de vos projets et comment ils peuvent aider votre équipe à mener ces derniers à bien.

La gestion de projet est un jeu d’enfant… lorsque tout se passe sans accroc. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Quand vous rencontrez un obstacle, il est essentiel de documenter les changements qui se produisent au cours du projet. Ainsi, leur suivi est facilité pour votre équipe qui pourra tirer des leçons de ces défis et les appliquer à d’autres projets à venir.

Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste un journal RAID ainsi que son intérêt dans le cadre de la gestion de projet.

Qu’est-ce qu’un journal RAID ?

Le journal RAID est un outil de gestion de projet qui sert à documenter tous les problèmes lors d’un projet en cours. Créé à l’étape de planification, il est utilisé tout au long du projet pour garder une trace des risques, actions, hypothèses, imprévus, décisions et dépendances au fur et à mesure de l’avancée du travail. Outre un suivi des changements simplifié et une visibilité accrue, le journal RAID donne des pistes de réflexion lors de la réunion post-mortem pour empêcher des problèmes similaires de se reproduire au cours de futurs projets.

L’acronyme RAID signifie :

Risques

Les risques de projet représentent l’ensemble des problèmes potentiels qui auraient des répercussions négatives sur le projet. Il est indispensable de les identifier en amont du projet pour trouver des solutions avant qu’ils ne surviennent. Ainsi, votre équipe aura toutes les cartes en main pour y faire face. Mettre en place une gestion des risques de manière proactive est un moyen d’empêcher la survenue de problèmes graves dans les phases ultérieures du projet.

Cette partie du journal RAID ressemble à un registre de risques dont le but est d’identifier, d’analyser et de résoudre les risques en amont. Si votre équipe utilise déjà un registre de risque, vous pouvez également l’intégrer à la partie R du journal RAID. En complément de votre registre, cette section vous permet de documenter tous les risques inattendus lorsqu’ils se produisent. Quand l’équipe identifie un risque, elle peut l’attribuer clairement à un responsable qui saura quoi faire le moment venu.

[À lire] Le processus de gestion des risques de projet en 6 étapes claires

Actions ou hypothèses (assumptions en anglais)

Selon la configuration du journal RAID choisie par votre équipe, le A de RAID peut représenter les actions ou les hypothèses (assumptions). Vous pouvez choisir d’inclure les deux options dans votre journal RAID ou de n’en garder qu’une seule. Si vous ne savez pas quoi faire, choisissez :

  • les actions, si votre projet présente de nombreuses variables ;

  • les hypothèses, s’il s’agit d’un projet à long terme qui demande beaucoup de prévoyance.

Les actions, ou actions à traiter, désignent toutes les tâches qu’il est nécessaire d’accomplir tout au long du projet. Elles doivent impérativement être attribuées sans ambiguïtés à un responsable pour que tout le monde sache vers qui se tourner pour chaque action. Si une action est attribuée à plusieurs responsables, définissez clairement les responsabilités de chacun en ce qui concerne les livrables. Les chefs de projet doivent régulièrement vérifier les tâches ou actions à traiter en cours pour s’assurer que le projet est sur de bons rails.

Les hypothèses sont des éléments dont votre équipe anticipent le déroulement pendant le processus de planification. Dans le cadre de la gestion de projet, celles-ci représentent les facteurs que votre équipe considère comme certains, par expérience ou expertise. Un bon exemple d’hypothèse en gestion de projet serait de partir du principe qu’un composant important d’une machine arrive à temps et sans encombre.

Planifier le moindre aspect d’un projet étant irréaliste, les membres de votre équipe devront donc formuler des hypothèses pendant son déroulé. Il est indispensable de toutes les consigner en un seul et même endroit, afin de s’y retrouver rapidement si un risque de projet non anticipé se produit. Si l’une des hypothèses formulées a entraîné ce risque ou cet obstacle, votre équipe pourra facilement identifier l’origine même du problème en vérifiant la véracité de l’hypothèse en question.

Imprévus

Les imprévus représentent tous les problèmes qui sont survenus lors du projet, mais que vous n’avez pas su anticiper. C’est d’ailleurs ce qui les distingue des risques : un risque est un problème que vous prévoyez, tandis qu’un imprévu, comme son nom l’indique, se produit de manière imprévisible. Le suivi de ces imprévus est essentiel pour que votre équipe puisse y revenir et retrouver les solutions mises en œuvre alors. Dans le cas d’une réaction en chaîne impliquant de nouveaux imprévus, ce document vous permettra de mettre facilement le doigt sur la cause première de ce problème.

Décisions ou dépendances

À l’instar du A de RAID, le D peut désigner les décisions ou les dépendances. Si la forme de votre projet est plutôt libre, votre équipe préférerait peut-être mettre en exergue les décisions prises pour mener à la solution. Dans le cas d’un projet avec de nombreuses tâches complexes qui dépendent les unes des autres, il serait plus judicieux d’opter pour les dépendances.

Les décisions sont tous les choix concrets effectués pendant le déroulé du projet. Elles incarnent les réflexions et idées finales qui donnent naissance à un projet. Il est donc important de les consigner dans un document, et d’indiquer les personnes les ayant prises, ainsi que la raison qui les a motivées. Si votre équipe s’appuie sur un processus itératif comme l’amélioration continue, ce document se révèlera utile pour ajuster les projets à venir.

Une dépendance en gestion de projet désigne une tâche dont l’accomplissement dépend d’une autre. Nous vous conseillons d’en conserver une trace écrite dans le journal RAID si votre projet est composé de dépendances cruciales qui pourraient entraver son avancée. Visualiser les dépendances peut aider les membres de votre équipe à comprendre quelles tâches effectuer en priorité avant de passer à l’étape suivante. Les dépendances sont fréquemment présentées dans un diagramme de Gantt.

Quand utiliser un journal RAID ?

Les journaux RAID sont d’excellents outils pour démarrer la planification de votre projet. Ceux-ci sont d’autant plus utiles si vous les utilisez au fur et à mesure que votre projet avance, car ils vous permettent d’y consigner des actions importantes à suivre, les décisions prises et les imprévus qui surviennent.

Parfaits pour les actions rapides, les journaux RAID ne doivent cependant pas être vos seuls outils de gestion de projet. Considérez-les comme des journaux d’incidents et renseignez-les à chaque fois qu’un événement d’envergure se produit dans le cadre du projet. Assurez-vous également d’y associer un système de gestion de projet performant pour maintenir vos tâches et plans sur la bonne voie.

Tester la gestion de projet sur Asana

Avantages du journal RAID

Les journaux RAID sont des outils intéressants à garder à portée de main dans le cadre de la gestion de projet. Voici pourquoi :

Saisie rapide

Un des plus grands avantages du journal RAID est qu’il donne la possibilité de saisir rapidement toutes les informations au même endroit. Dès qu’un imprévu arrive ou qu’une décision est prise, le chef de projet peut noter cette action dans la partie correspondante du journal.

Documentation en vue de futurs changements

Il sera utile à votre équipe de garder une trace des processus et des décisions au fil du projet dans des journaux RAID. De cette façon, les changements effectués pourront éclairer la prise de décisions à l’occasion d’autres projets et vous permettront de mettre à profit votre expérience pour relever vos prochains défis.

[À lire] Gestion de projet : tirez parti des enseignements de chaque initiative

Réutilisation sous forme de modèles

Créer un modèle de journal RAID qui répond aux besoins de votre équipe n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Que ce soit pour l’arrivée d’un nouveau chef de projet ou la formation d’un membre de l’équipe aux processus essentiels, le concept général d’un journal RAID est assez rudimentaire : étant conçu pour être utilisé fréquemment, il suffit de créer un modèle adapté aux besoins de l’équipe qui servira à tous les projets.

[À lire] Le guide ultime de la documentation de processus, exemples inclus

Centralisation des décisions

Les journaux RAID permettent à votre équipe d’accéder aux informations du projet en un seul endroit. Par exemple, si un membre de l’équipe doit aborder un problème avec une partie prenante, le journal RAID pourra l’orienter vers la bonne personne.

Il est non seulement possible d’y consulter les responsabilités de chacun, mais également d’avoir une vision globale de l’avancée du projet. Les membres de l’équipe peuvent facilement jeter un coup d’œil aux actions en cours ou aux décisions prises récemment. La recherche d’information est simplifiée grâce aux désignations précises de chaque section.

Inconvénients du journal RAID

Les journaux RAID sont des outils dont l’utilité est indéniable. Toutefois, leur utilisation s’accompagne de quelques inconvénients.

Les journaux RAID sont des documents complémentaires

Votre journal RAID ne doit pas être l’unique source de référence de votre gestion de projet. Certes, il est utile pour noter les décisions importantes, les dépendances cruciales et tous les imprévus qui surviennent en cours de route, mais si vous souhaitez des informations précises sur certains aspects du projet, un plan de projet sera certainement mieux adapté à vos besoins.

En plus du journal RAID, faites en sorte que votre équipe utilise un outil centralisé qui regroupe toutes les informations liées à son travail. Ainsi, chacun pourra accéder à toutes les données nécessaires, peu importe son service ou son poste. La solution idéale pour y parvenir ? Un outil de gestion du travail.

Tester la gestion du travail sur Asana

Les journaux RAID doivent être tenus à jour

Un journal RAID n’est à jour que lorsqu’un chef de projet le tient régulièrement. Il devient donc obsolète dès que les nouvelles informations ne sont pas renseignées en temps réel, ce qui pourrait s’avérer délicat si personne n’est en mesure de s’en occuper. Des informations obsolètes pouvant être source de confusion pour les autres parties prenantes, il est crucial de communiquer de manière cohérente (quel que soit le mode de communication).

[À lire] Rédiger un plan de communication clair : une étape plus importante qu’on ne le pense

Les journaux RAID courent le risque d’être encombrés

Si vous renseignez la moindre décision dans votre journal RAID, y compris les choix personnels, celui-ci pourrait se retrouver très vite encombré et compliquer la recherche d’informations. Se mettre d’accord avec votre équipe sur le niveau de détail du journal RAID est donc essentiel pour une utilisation optimale. Veillez ainsi à ce qu’elle soit au clair sur les types de décisions et d’imprévus à renseigner avant de commencer.

Afin de maintenir votre journal RAID organisé, votre équipe doit déterminer précisément les informations clés à renseigner. Une fois les informations superflues éliminées, les parties prenantes du projet seront plus à même de trouver les informations qui leur sont nécessaires.

Comment utiliser un journal RAID ?

Un journal RAID pourrait être une simple feuille de papier divisée en quatre parties, chacune représentant une lettre de l’acronyme. Toutefois, son efficacité est décuplée lorsque toute l’équipe peut accéder à l’ensemble des informations en un seul endroit.

La création de votre journal RAID se résume en quatre étapes :

  1. Identifiez la meilleure façon de présenter votre journal RAID : comme indiqué précédemment, un journal RAID pourrait très bien être une feuille de papier divisé en quatre parties. Cependant, cette forme ne lui permet pas d’être accessible facilement par toute votre équipe. Il vous faudra donc décider tous ensemble de l’aspect que prendra votre journal RAID : document texte, feuille de calcul, logiciel, etc.

  2. Discutez des risques, hypothèses et dépendances dès le départ : en prenant cette initiative, les membres de votre équipe seront dorénavant conscients des problèmes éventuels et des solutions pour les éviter.

  3. Mettez à jour régulièrement le journal RAID : le journal RAID n’est pertinent que s’il est à jour. Servez-vous-en à mesure que le projet avance et actualisez les parties concernées.

  4. Faites le point à la fin du projet : à l’occasion de la réunion post-mortem de votre équipe, appuyez-vous sur le journal RAID pour étayer les discussions au sujet des améliorations de projet à mettre en œuvre.

Optimisez votre journal RAID dans un logiciel

Créer un journal RAID dans un logiciel de gestion du travail comme Asana vous aidera à organiser son contenu de manière cohérente. En définissant les échéances, parties prenantes et actions à traiter de façon claire, votre équipe pourra se concentrer sur les tâches à accomplir et se dépasser.

Tester la planification de projet sur Asana

Ressources associées

Article

The top 16 project charts to visualize project effectiveness

Everything you need to know about creating a RAID log

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanDecember 3rd, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
Everything you need to know about creating a RAID log article banner image
View Templates

Summary

A RAID log is a project management tool used to document any issues or problems that occur during an ongoing project. This tool can help your team stay organized while simultaneously documenting any issues along the way. Learn why RAID logs are great tools to use for projects and how they can help your team through a project lifecycle.

Project management is simple when everything goes smoothly. But that’s not always the case. When things get rough, it’s important to document the changes that happen in the project. This can help your team track changes, learn from these challenges, and apply that information to the next project.

In this article, we’ll explain what a RAID log is and why these logs are great tools to use for project management.

What is a RAID log?

A RAID log is a project management tool used to document any issues or problems that occur during an ongoing project. This tool is created during the project planning phase and used consistently throughout the project to document risks, actions, assumptions, issues, decisions and dependencies as the project progresses. In addition to tracking changes and increasing visibility, you can use this log during a post-mortem meeting to figure out how to prevent similar issues and challenges in future projects.

Create a RAID log template

The RAID acronym stands for:

Risks

Risks are any potential problems that can have an adverse effect on the project. It’s critical to proactively identify project risks before a project begins. That way, you can identify solutions to those risks before they happen, and give your team the tools they need to understand what to do if they encounter project risks along the way. Proactively implementing project risk management can prevent major issues from developing later in the project. 

This section of a RAID log is similar to a risk register, which aims to identify, analyze, and solve risks preemptively. If your team actively uses a risk register, you can implement it in the R section of the RAID log. In addition to proactive risk management, you can also use the risks section in your RAID log to document any unexpected risks as they occur. When the team identifies a risk, they should assign a clear owner to manage that issue if it comes up later in the project.

Read: The project risk management process in 6 clear steps

Actions or Assumptions

Depending on how your team sets up your RAID log, the A in RAID can stand for either actions or assumptions. You can use both of these options in your RAID log, or you can choose one individually. If you’re wondering which type works best for your team, choose:

  • Actions if your project has a lot of moving parts.

  • Assumptions if it’s a long-term project that requires a lot of forethought.

Actions—or action items—are all things that need to be done throughout the duration of the project. Action items should always have a clear owner so everyone knows who is responsible for each specific item. If there are multiple owners of an action item, clearly identify which individual is responsible for which deliverable. Project managers should regularly check on open project tasks or action items to ensure that the project continues moving. 

Assumptions are things that your team anticipates will go a certain way during the planning process. In regards to project management, assumptions are factors that the team is already certain about. This could be because of either experience or expertise. A good example of an assumption in project management is assuming a crucial part of a machine arrives safely and on time.

Since you can’t plan for everything, your team members have to make assumptions along the way. It’s critical to document the assumptions you’re making in a central location. That way, if an unexpected roadblock or unanticipated project risk occurs, you can quickly reference your list of assumptions. If you made an assumption that led to the risk or roadblock, your team can quickly identify the root cause of the issue by proactively discovering whether or not that assumption is true.

Issues

Issues are problems that occurred during the project that you did not expect. Issues are different from risks because you don’t expect them to occur. Risks are a potential problem that you anticipate, while issues pop up unexpectedly. It’s important to track issues as they occur so your team can refer back to how the issues were resolved. If future issues arise because of this initial issue, documentation can help your team identify the root cause. 

Decisions or Dependencies

Similar to the “A” in RAID, “D” can stand for either decisions or dependencies. If your project is more free-form, your team might want to highlight the decisions made to get to your solution. If your project has many intricate tasks that rely on each other, dependencies would be a more relevant choice.

Decisions are all of the concrete choices that are made along the way. These are all of the final thoughts and ideas that push a project into fruition. It’s important to document what decision was made, who made it, and why that decision was chosen. If your team uses an iterative process like kaizen, this documentation can be helpful for making improvements for future projects. 

A dependency in project management is a task that relies on the completion of a different task. If there are major dependencies in a project that can prevent the project from moving forward, document them in the RAID chart. Visualizing dependencies can help your team members understand what tasks need to be completed first, before moving on to the next step. You can often find dependencies organized in a Gantt chart.

When to use a RAID log

RAID logs are good tools to use when you start planning your project. They’re also best used consistently as your project progresses, so you can document important action items that need to be checked on, any decisions that are made, or big issues that arise. 

The RAID log is helpful for quick line items, but this tool shouldn’t be your sole form of project management. Think of a RAID log as an incident log for project management—if there’s a major event in the project, document it on the RAID log. Make sure you’re combining a RAID log with a more robust project management system that keeps all of your team’s work, tasks, and plans on track. 

Create an issue log template

Pros of using a RAID log

RAID logs are a beneficial tool to have in your project management toolbox. Here are a few reasons why.

Fast cataloging

One of the major benefits of using a RAID log is the ability to catalog important information quickly in one central place. As soon as an issue occurs or a decision is made, a project manager can quickly jot down that action in the corresponding section of the RAID log. 

Documentation for future changes

Your team should document the processes and decisions made as your project progresses. That way, the changes you make during your current project can help inform decisions on future projects. In that way, RAID logs can help you learn and utilize your experience for future challenges.

Read: How to capture lessons learned in project management

Templatize your RAID logs

It's easy to create a RAID log template that fits your team’s needs. In the event that a new project manager comes along or you are training someone on your team’s important processes, the general concept of a RAID log is simple. RAID logs are designed to be used repeatedly. The easiest way to do this is to make a template that best fits your team’s needs and use that same template for every project.

Read: Process documentation: The ultimate how-to with examples

Document all decisions in one place

RAID logs give your team a central place to find information relating to a project. If a team member needs to discuss an issue with the right stakeholder, the RAID log can point them to the right person. 

Not only does it document who owns what, but it also serves as a high-level overview of the project’s process. Team members can easily take a look at any actions that are currently in progress or decisions that were made recently. Because each section is clearly labeled, team members can find the information that is most relevant to them.

Read: The role of an incident commander: Real-time crisis control

Cons of using a RAID log

While RAID logs are a helpful tool to use, there are some downsides to using one.

RAID logs are supplemental

Your RAID log should not be the only source of truth when it comes to project management. It’s a helpful tool to jot major decisions, key dependencies, and any issues that come up along the way. However, if you’re looking for more granular information about project specifics, using something like a project plan may suit your needs better. 

In addition to a RAID log, make sure your team also has a centralized tool where all of your work information lives. That way, every team member—regardless of department or function—can access the project information they need. The best way to do this is with a work management tool

Try Asana for work management

RAID logs have to be updated regularly

A RAID log is only up-to-date when a project manager updates it. If a project manager does not consistently add new information in real time, the RAID log becomes obsolete. This can be challenging if a project manager is unable to update the log consistently. Outdated information can create confusion for other stakeholders, so it’s important to have consistent messaging throughout all forms of communication.

Read: Why a clear communication plan is more important than you think

RAID logs can become cluttered 

If you document every decision made in a RAID log down to the smallest individual choice, the log can quickly become cluttered and finding information can be challenging. Agreeing on the level of detail is an important distinction for your team to maintain their RAID log. Before you begin creating a RAID log, ensure your team has a clear understanding of what decisions and issues should or should not be included.

To prevent clutter, your team should decide specifically what information is the most important to document in a RAID log. This leaves only the most important information in the log, making referencing it easier for project stakeholders to find the information they need. 

How to use a RAID log

RAID logs can be as simple as a piece of paper with four quadrants dedicated to each part of the acronym, but they’re most effective when everyone on the team can access information in one place. 

To create a RAID log, follow these four steps:

  1. Identify the best way to present your RAID log. As mentioned above, a RAID log can be as simple as a piece of paper divided into four sections. However, this may not be the most efficient way for your team to access this information. Decide with your team if you want to implement this log in a document, spreadsheet, or a different type of software.

  2. Discuss initial risks, assumptions, and dependencies. By being proactive, you can ensure that everyone on your team is aware of potential issues and how to prevent them.

  3. Update the log regularly. The RAID log is only accurate when it’s updated regularly. Use the log as the project progresses and update the corresponding sections appropriately.

  4. Reflect after the project is over. When your team is hosting a project post-mortem, use the RAID log to help in your conversation on how you can improve for your next project.

Using software for a RAID log

Creating a RAID log with work management software like Asana can help you organize all of your log items consistently. By clearly defining deadlines, stakeholders, and action items, your team will be able to get back to accomplishing the work they do best. 

Create a RAID log template

Related resources

Webinar

How Asana uses Asana for IT and technical program management