Les étapes du développement d’équipe

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan19 mai 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Étapes du développement d’équipe – Image d’en-tête
Essayer Asana

Résumé

Vous êtes-vous jamais demandé pour quelle raison il fallait un certain temps à une nouvelle équipe pour atteindre son niveau de performance maximal ? Dans cet article, nous examinons les différentes étapes du développement d’une équipe, ainsi que les solutions envisageables par les leaders pour guider leurs collègues à travers ces étapes afin de renforcer la collaboration.

En tant que chef d’équipe, il vous incombe de soutenir vos coéquipiers et de leur accorder suffisamment d’autonomie afin qu’ils puissent travailler aussi efficacement que possible. Les collègues qui se sentent à l’aise les uns avec les autres auront des facilités à collaborer et fournir un travail en commun. À l’inverse, s’ils ont du mal à coopérer, le travail sera plus lent.

Le psychologue Bruce Tuckman a été le premier à répertorier les différentes phases par lesquelles passe une équipe. Dans cet article, nous examinons les différentes étapes du développement d’un groupe et la façon dont vous pouvez l’aider à progresser pour optimiser la collaboration.

Quelles sont les phases du développement d’un groupe ?

Les étapes du développement de groupe ont été décrites pour la première fois en 1965 par le psychologue Bruce Tuckman, dans son essai intitulé « Developmental sequence in small groups » (en français, Séquence développementale des petits groupes). Cet article explique que les membres de l’équipe ne se connaissent pas au départ et décrit les cinq phases à franchir avant que l’équipe ne devienne performante.

B. Tuckman y a posé les bases des étapes du développement de groupe, aidant ainsi les leaders à comprendre l’évolution de la dynamique de groupe à mesure que le projet progresse. Avoir conscience de ces cinq phases de développement vous permettra d’accompagner les membres de votre équipe à mesure qu’ils font connaissance, afin de parvenir à une collaboration rapide et un travail en commun efficace.

[À lire] Mieux collaborer en équipe en 10 étapes simples

Les 5 phases du développement d’un groupe

Selon le modèle de Bruce Tuckman, les cinq phases du développement d’un groupe sont la formation, la tension ou confrontation, la normalisation, l’exécution et la clôture ou dissolution.

Phase 1 : la formation

La phase de formation constitue la première étape du développement d’un groupe. À ce stade, les uns et les autres apprennent simplement à se connaître. Ils ne savent pas encore exactement comment interagir. Le groupe n’est pas très productif, car chacun doit s’adapter et se demande encore le rôle qu’il jouera dans l’équipe.

Phase 2 : la confrontation

La phase suivante est la confrontation : les membres de l’équipe apprennent alors à travailler ensemble. Des conflits sont susceptibles d’éclater au départ, du fait de personnalités antagonistes ou d’opinions divergentes quant à la marche à suivre. Si les rôles n’ont pas été clairement définis dans l’équipe, les relations peuvent devenir tumultueuses tandis que les individus s’efforcent de trouver un rôle qui leur convient.

Le fait d’établir une collaboration de groupe suffisamment tôt vous permettra d’atténuer les effets de cette phase, voire de vous en prémunir. Tous les conflits ne disparaîtront pas pour autant, mais sachez que dans l’absolu, le désaccord est essentiel à une bonne collaboration d’équipe. En cas de conflit, il est donc plus productif de résoudre le problème à l’instant T que de l’éviter. Lorsque l’équipe a déjà certaines aptitudes collaboratives, les conflits se résolvent plus facilement et plus rapidement.

Phase 3 : la normalisation

Au cours de cette phase, la situation commence à se stabiliser et chacun trouve peu à peu ses marques. Les membres de l’équipe sont plus à l’aise dans leur collaboration et demandent plus volontiers de l’aide pour réaliser une tâche ou obtenir un feedback constructif. Votre équipe commence à gagner en productivité à mesure que les uns et les autres se familiarisent avec leurs collaborateurs et leurs façons de travailler.

[À lire] Efficience ou efficacité au travail ? Les deux !

Phase 4 : l’exécution

À ce stade, les membres de l’équipe ont atteint une certaine cohésion et exploitent pleinement leur potentiel. Le groupe suit des processus établis et a le sentiment de contribuer à un objectif commun. C’est la phase idéale du développement du groupe. En tant que leader, vous devez vous efforcer d’atteindre ce stade le plus vite possible. Nous examinons plus en détail ce processus ci-dessous.

Phase 5 : la clôture

La cinquième phase du développement d’un groupe, également appelée étape de clôture, est la phase finale. Une fois le projet terminé ou si l’équipe est dissoute, les membres ayant autrefois travaillé ensemble traversent une courte période de deuil. Ils peuvent rencontrer des difficultés à travailler avec de nouveaux collaborateurs après avoir connu une forte dynamique de groupe avec leur équipe précédente.

Profitez-en pour célébrer tout ce que vous avez réalisé en équipe. Prenez le temps de vous remémorer vos accomplissements et rappelez à votre équipe le véritable objectif de tous ses efforts. C’est également l’occasion idéale de reconnaître et de louer les talents de certains collaborateurs en particulier.

Aider votre équipe à franchir les étapes du développement de groupe

Lorsque vous formez une nouvelle équipe, gardez les phases du développement de groupe à l’esprit afin d’aider chacun à atteindre son plein potentiel et à collaborer efficacement. Vous pouvez accompagner votre équipe de bien des manières, il n’existe pas de solution miracle. Toutefois, nous vous invitons à suivre les quatre stratégies ci-après pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe.

[À lire] Le secret d’une bonne dynamique d’équipe

Définissez votre mission d’équipe dès le départ

Vous montez une nouvelle équipe ? Vous collaborez sur un projet interfonctionnel spécial ? Quelle que soit la situation, définissez la mission de votre groupe dès le départ. En ayant l’objectif en tête avant même de commencer à collaborer, tout le monde sera sur la même longueur d’onde et avancera dans la même direction.

Selon la nature de votre activité, il vous faudra :

  • Un énoncé de mission général. Par exemple, la mission d’une équipe de contenu pourrait se décliner ainsi : « Créer un contenu qui touche notre marché cible et l’informe. » 

  • Un objectif de projet. Pour les équipes plus petites et interfonctionnelles, faites de votre objectif principal de projet votre énoncé de mission. Par exemple, une équipe interfonctionnelle combinant développement web et marketing pourrait se donner pour objectif de diminuer le temps de chargement d’une page de 1,5 seconde.

  • Les rôles au sein de l’équipe. À titre d’exemple, si vous travaillez en mode interfonctionnel, les membres d’un groupe devraient avoir pour rôle de rendre compte de leur travail. Un autre individu pourra être chargé de gérer les mises à jour de statut.

Outre le fait d’établir la mission ou l’objectif de votre équipe, vous devez aussi attribuer des rôles à chacun. À mesure que vous y ajoutez de nouveaux membres, soyez attentif aux qualités et aptitudes dont vous aurez besoin pour terminer le projet. Une fois les rôles bien définis, fixez des responsabilités claires et distinctes afin que chacun sache qui fait quoi et pour quand. Si ce n’est déjà fait, envisagez de créer une matrice RACI pour que chaque membre sache qui est responsable, approbateur, contributeur et informé sur une initiative spécifique.

Établissez un système clair de communication

Lors de la période de formation de l’équipe, établissez un plan de communication clair. Ce dernier définit dans les grandes lignes les modalités de communication quant aux informations importantes à transmettre aux intervenants concernés. Précisez les canaux de communication à employer de façon à ce que tous vos collaborateurs puissent travailler efficacement, comprendre leur rôle et savoir où trouver les informations dont ils ont besoin. Un bon plan de communication facilitera la tâche à votre équipe, qui pourra tout suivre très simplement.

Et en cas de conflit, votre équipe aura connaissance des étapes à suivre pour le résoudre. La clé pour surmonter les conflits consiste à être un bon communicant. Grâce au plan de communication, votre équipe saura comment aborder ses problèmes avec les autres membres d’une manière constructive.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

Appuyez-vous sur les points forts de votre équipe

Chacun a individuellement un rôle à jouer dans la performance de l’équipe, qui peut être aussi bien lié à son poste officiel qu’à son inclination naturelle au sein de la dynamique du groupe.

Le chef d’équipe doit déléguer les responsabilités et assigner des rôles en tenant compte des points forts de chacun. Certains individus sont des leaders nés, tandis que d’autres, bien que plus effacés, peuvent apporter des idées brillantes en matière de stratégie et de planification. Les contributions individuelles de chaque membre créent un sens du travail en équipe, car chacun a son rôle à jouer. Si vous constatez que certains intervenants ne participent pas pleinement, invitez-les à partager leurs idées et sentiments.

Ayez une attitude saine face aux conflits

S’il est tentant d’éviter les conflits, cela n’aide pas à construire une équipe soudée. À l’inverse, les équipes qui collaborent à la résolution des problèmes développent une confiance mutuelle. Chaque individu peut s’appuyer sur les autres pour accomplir le travail exigeant pour lequel il a été recruté, en dépit de tous les désaccords.

En tant que leader, vous avez pour mission de définir les règles qui régissent la résolution des conflits. Mettez un point d’honneur à les résoudre de façon à vous constituer un environnement de travail libre de tout jugement, où chacun peut s’exprimer avec franchise. Vous pouvez par exemple organiser des entretiens individuels réguliers, qui seront l’occasion de donner votre avis en toute sincérité, mais aussi de proposer des solutions à vos collègues pour s’améliorer. En cas de conflit plus important, veillez à ce que le moins de personnes possibles soient dans la confidence afin d’éviter les commérages au sein du reste de l’équipe.

[À lire] Résolution des conflits : une stratégie imparable, pourtant méconnue

Dirigez votre équipe avec maestria pour l’aider à atteindre ses objectifs

Toute équipe hautement performante a besoin d’un bon leader à sa tête. Sans un solide leadership, les collaborateurs pourraient rencontrer des difficultés à donner leur maximum. En développant vos propres aptitudes de leader, vous pouvez mettre au point les bonnes pratiques qui permettront à votre équipe d’atteindre son plein potentiel.

Consultez les ressources sur le leadership proposées par Asana pour devenir un leader hors pair.

Ressources associées

Article

What is work anxiety? 10 tips to overcome your work worries

What are the stages of team development?

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanAugust 13th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
Stages of team development - header image

Summary

Have you ever wondered why it takes some time for a new team to hit peak performance? In this article, we discuss the different stages of team development and how leaders can guide their team through those stages to increase collaboration.

As a team leader, it's your goal to support and empower your team to help get their highest-impact work done. When your team members feel comfortable with each other, it’s easier to collaborate and work together. Alternatively, if your team is having challenges meshing, it may take them longer to get work done. 

Psychologist Bruce Tuckman was the first to document the different phases that teams go through as they develop. In this article, we discuss the different stages of group development and how you can guide your team through them to optimize collaboration.

What are the stages of group development?

The stages of group development were first described by psychologist Bruce Tuckman in his 1965 essay titled, "Developmental sequence in small groups." The paper discusses how team members start as strangers and flow through five different stages before they become a high-functioning team.

This paper became the groundwork for the stages of group development. Tuckman’s foundation helps team leaders understand how team dynamics change as a project progresses. By understanding the five stages of group development, you can support your team as they’re getting to know one another to quickly enable collaboration and effective teamwork.

Read: 10 easy steps to boost team collaboration

The 5 stages of group development

The five stages of group development, according to Bruce Tuckman's model, are forming, storming, norming, performing, and adjourning. 

Stage 1: Forming stage

The first stage of group development is the forming stage. In this stage of group development, team members are just getting to know each other. As a result, they're unsure of how they'll interact together. At this stage, the group isn’t very productive, as they're still getting acclimated and figuring out the role that each person will play on the team. 

Stage 2: Storming stage

The next stage of group development is the storming stage. In this stage, team members are in the process of learning how to work together. As team members begin collaborating, conflicts may arise, whether that’s from clashing personalities or opinions on how a project should progress. Without a clear understanding of what role each individual plays on the team, relationships can get tumultuous as team members struggle to find a role that’s right for them.

Establishing group collaboration early on can help reduce the impact of—or even prevent—this stage of group development. This doesn’t necessarily mean that conflicts won’t happen. In fact, disagreement is critical to effective team collaboration. So when conflicts do arise, it’s important to resolve them as they come instead of avoiding them. Having a team with already existing collaborative skills can help resolve conflicts more easily and faster.

Stage 3: Norming stage

This is the stage when things begin to settle down as your team finds their groove. As they grow more comfortable working together, team members are more comfortable asking for help completing a task or getting constructive feedback. Your team starts to increase their productivity at this stage as they become more familiar with their teammates and their working styles.

Read: Efficiency vs. effectiveness in business: Why your team needs both

Stage 4: Performing stage

At this stage, your team has reached cohesion and team members are working together at their highest potential. Your team follows established workflows and group members feel as if they have a common goal to reach together. This is the ideal stage of group development. As a team lead, it’s your goal to get your team to this stage as quickly as possible. We discuss more about how to get your team to this point below.

Stage 5: Adjourning stage

The fifth stage of group development, also known as the mourning stage, is the final stage a team will go through. After a project is over or if a team is disbanded, team members who worked together will go into a small mourning period. Group members may have a hard time working with other groups as they had strong group dynamics with their previous team.

This is also the time in which teams can celebrate everything they have achieved together. Take the time to reflect on your achievements and remind your team why they’re doing what they do. This is also a great opportunity to recognize and praise the talents of specific team members.

How to help your team through the stages of group development

As you build a new team, keep the stages of team development in mind so you can help individual team members reach their full potential and collaborate together effectively. While there’s no one right way to support your team, try these four strategies to boost your team's cohesiveness. 

Read: The secret to great group dynamics

Establish your team's mission early

Whether you’re building a new team or working on a specific project with cross-functional partners, it’s important to establish your team’s mission early on. Setting a goal, even before you start working together, ensures that everyone is on the same page and moving towards the same goal.

Depending on your team, set:

  • A general mission statement. For example, a content team’s mission statement might be, “To create content that engages and educates our target market.” 

  • A project goal. For smaller, cross-functional teams, use your main project objective for your team’s mission statement. For example, a cross-functional team between web development and marketing may have a project goal of decreasing page load time to 1.5 seconds. 

  • Team roles. For example, if you’re working cross-functionally, the individuals from one team are assigned the role of reporting back to their team what they’re working on. Another individual may be responsible for managing status updates. 

In addition to establishing your team’s mission or goal, it’s also important to set roles for individual team members. As you add people to the team, pay attention to what qualities and skills you’ll need to complete the project. As roles solidify, it’s important to make those responsibilities clear and distinct so that everyone knows who is doing what by when. If you haven’t already, consider creating a RACI chart to let each team member know who’s responsible, accountable, contributing, and informed for a specific initiative.

Clearly set expectations for communication

Early on in your team formation, establish a clear communication plan. A communication plan is an outline of how your team is going to communicate important information to key stakeholders. Clarity on the various avenues of communication allows team members to effectively get work done, understand their roles, and know where to find the information they need about work. Establishing a communication plan can help you do all of these things in a way that’s easy for your team to follow. 

Should a conflict ever arise, your team will also know what steps to take to get this conflict resolved. Strong communication skills are the backbone of conflict resolution. With a clear communication plan in place, your team will know how to discuss their issues with the rest of the team in a constructive manner. 

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

Play to your team members' strengths

The individual roles your team members play are incredibly important to team performance. These roles could be the official title they were hired to do, or the role they fit into naturally within the group dynamic.

As the team leader, delegate responsibilities and assign roles based on each team member’s strengths. Some people are natural leaders, while others may take a backseat on leadership but have strong ideas when it comes to strategy and planning. The individual strengths each member brings establishes a sense of teamwork, as everybody plays a part. If you notice a few team members not participating, the easiest thing to do is to prompt them for their thoughts and ideas. 

Confront conflict in a healthy manner

It can be tempting to avoid conflict, but doing so doesn't help team building. A team that works together to resolve issues will trust each other more. They can rely on each other to do the hard work they were hired to do, despite any differences that arise. 

Conflict resolution is a way to establish an honest and judgment-free workplace. As a leader, it’s your responsibility to set the standards for how your team will work together to resolve conflicts. An easy way to do this is to regularly give candid feedback in a 1:1 setting and offer suggestions on how team members can improve. If you need to address larger conflicts, make sure that the issue stays between as few people as possible to prevent gossip from spreading amongst the rest of the team.

Read: The best conflict resolution strategy you’re not using

Help your team reach their goals with strong leadership

A strong team leader is the backbone of every high-performing team. Without strong leadership, teams may struggle reaching the performing stage. By developing your own leadership skills, you can model collaboration best practices and help your team reach their fullest potential. 

Read more about how you can become a strong leader with Asana's leadership resources.

Related resources

Article

How to build expert power (and become a better leader)