Leadership situationnel : découvrez ses 4 styles et les qualités nécessaires

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana10 septembre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Leadership situationnel - Image bannière de l’article

Résumé

Le leadership situationnel encourage les leaders à tenir compte des spécificités de chaque membre de leur équipe et du caractère unique de chaque situation lorsqu’ils adoptent une méthode de leadership. Dans ce guide, nous allons vous présenter les quatre styles de leadership situationnel et la manière dont vous pouvez les utiliser pour mieux diriger votre équipe.

En dirigeant votre équipe, vous remarquerez peut-être que les diverses situations rencontrées appellent des réponses différentes. Par exemple, si votre équipe marketing mène un projet impliquant de nombreuses tâches techniques, vous devrez peut-être l’accompagner dans ce nouveau domaine au lieu de simplement lui déléguer les tâches associées. En revanche, si votre équipe mène un projet similaire à d’autres déjà réalisés, vous pourrez vous tenir un peu plus en retrait.

Être un leader situationnel implique d’adapter votre style de leadership à la situation en cours. Dans ce guide, nous allons vous présenter les quatre styles de leadership situationnel et la manière dont vous pouvez les utiliser pour créer un environnement de travail flexible et adaptable. 

Qu’est-ce que le leadership situationnel ?

Le leadership situationnel est un style de leadership dans lequel les leaders tiennent compte du niveau de préparation des membres de l’équipe qu’ils dirigent et du caractère unique de chaque situation. Paul Hersey et Ken Blanchard ont développé ce modèle de leadership situationnel en 1969, alors qu’ils travaillaient à l’écriture du livre Management of Organizational Behavior (la gestion du comportement organisationel). 

Le leader situationnel crée un environnement de travail démocratique et favorise l’adaptabilité et la flexibilité dans le but de faire ressortir le meilleur de son équipe.

Comment fonctionne le leadership situationnel ?

L’approche du leadership situationnel peut vous aider à développer vos relations avec les membres de votre équipe, car vous adapterez votre style de leadership à leur niveau de développement. Chaque membre de l’équipe a besoin d’un niveau adapté de leadership pratique et de leadership basé sur la communication. C’est à vous d’évaluer les compétences, la confiance et la motivation de chacun et de déterminer le style de leadership à employer.

Chacun est différent en matière de capacités, niveau de confiance et degré de motivation au travail. Si vous n’employez qu’un seul style de leadership, certains l’apprécieront, tandis que d’autres se sentiront défavorisés. Le leadership situationnel est flexible et vous permet d’adapter votre style de leadership pour répondre aux besoins de chacun.

4 styles de leadership situationnel

Il existe quatre styles de leadership parmi lesquels vous choisirez en fonction de la personne et du moment concernés. Ces différents styles de leadership peuvent être placés sur un graphique indiquant le niveau de direction en lien avec le niveau de soutien apporté.

Types de styles de leadership situationnel

Le comportement directif est la mesure dans laquelle le leader indique au membre de l’équipe ce qu’il doit faire, comment, où et pour quand. Le comportement de soutien correspond à la mesure dans laquelle le leader communique avec cette personne, l’écoute (activement) et exprime sa reconnaissance quant à la progression des tâches. 

Les niveaux de comportement de soutien et de comportement directif déterminent le type de style de leadership situationnel que vous employez. 

1. Directif

Le premier style est le style de leadership situationnel directif : le niveau de comportement directif est élevé, tandis que le niveau de comportement de soutien est faible. Ce style de leadership se montre particulièrement efficace lorsque le membre de l’équipe a besoin d’une supervision étroite de son leader. Soit parce qu’il manque d’expérience, soit parce qu’il est peu engagé dans la tâche à accomplir. 

Exemple de situation : un nouveau membre rejoint le groupe et a peu d’expérience dans l’envoi d’e-mails de sensibilisation à des clients potentiels. Puisqu’il ne semble pas se sentir assez confiant pour gérer ce premier projet de sensibilisation seul, vous employez un style de leadership situationnel directif. Vous l’accompagnerez dans chaque étape et veillerez à ce qu’il ne commette pas d’erreur.

2. Persuasif

Le deuxième style est le style de leadership situationnel persuasif : le niveau de comportement directif est élevé, tout comme le niveau de comportement de soutien. Ce style de leadership situationnel se montre particulièrement efficace auprès des débutants motivés, que le leader peut observer et soutenir sans avoir à les superviser de près.

Exemple de situation : bien qu’il n’ait jamais travaillé dans ce domaine auparavant, un membre de l’équipe souhaite acquérir de l’expérience en marketing sur les réseaux sociaux. Malgré son expérience limitée, vous lui permettez de travailler sur un projet de ce type tout en l’observant afin qu’il s’aguerrisse. Une fois le projet terminé, vous lui faites part de vos commentaires.

[À lire] Créer et gérer un calendrier de contenu de réseaux sociaux en 6 étapes

3. Participatif

Le troisième style est le style de leadership situationnel participatif. Ce style diffère des deux premiers, avec un comportement de soutien élevé et un comportement directif faible, ce qui en fait un style davantage axé sur l’humain. Employez ce style de leadership si un membre de votre équipe possède les compétences nécessaires pour accomplir la tâche, mais manque de confiance ou de motivation pour la mener à bien. En tant que leader, vous pouvez poser des questions ouvertes pour déterminer le problème et aider à trouver une solution. 

Exemple de situation : l’un des membres les plus compétents de votre équipe se montre soudainement moins performant dans ses tâches. Cela vous préoccupe, car vous savez qu’il est capable de bien plus. Vous adoptez un style de leadership situationnel participatif et planifiez un entretien individuel avec cette personne. Lorsque vous découvrez que le problème relève de la sphère personnelle, vous prêtez à l’employé une oreille attentive et lui proposez un jour de repos afin qu’il revienne au meilleur de sa forme. 

[À lire] Le petit guide du manager : la lutte contre le burnout

4. Délégatif

Enfin, le quatrième style est le style de leadership situationnel délégatif. Ce style implique un comportement directif et un comportement de soutien faibles, il est en effet également axé sur l’humain. Lorsque les membres de votre équipe sont autonomes dans leurs tâches, ils peuvent avoir besoin que vous preniez du recul dans votre rôle de leader. Ce style encourage la liberté des membres de l’équipe et favorise la confiance au sein des équipes. 

Exemple de situation : un membre de l’équipe avec lequel vous travaillez depuis quelques années vous fait savoir qu’il se sent prêt à réaliser un projet seul à l’avenir. Au vu de son expérience, vous savez également qu’il possède les compétences nécessaires pour le mener à bien. Vous décidez de le laisser travailler sans supervision, sachant qu’il reviendra vers vous pour poser des questions et solliciter une vérification finale.

Qualités d’un leader situationnel

Il faut faire preuve de flexibilité pour réussir en tant que leader situationnel. Les leaders qui préfèrent s’en tenir à un seul style de leadership se privent de la possibilité d’adapter leur approche aux membres de leur équipe. En tant que leader situationnel, vous devez vous adapter à chaque situation afin de répondre aux attentes de votre équipe et vous efforcer de montrer l’exemple.

Qualités d’un leader situationnel

Perspicace

Les leaders situationnels sont perspicaces et comprennent les besoins des membres de leur équipe en toute situation. Faire preuve de perspicacité vous permet d’évaluer si les membres de votre équipe sont confiants ou peu sûrs d’eux, motivés ou réticents, et s’ils peuvent accomplir une tâche seuls ou s’ils ont besoin de plus de soutien. 

Flexible

Les leaders situationnels doivent également faire preuve de flexibilité. Dès lors que vous savez ce que les membres de votre équipe attendent de vous, vous pouvez rapidement adapter votre style de management pour répondre à ces besoins. En effet, tous les membres de votre équipe n’auront pas nécessairement besoin du même type de leadership situationnel. C’est à vous de vous adapter à chaque individu. 

Digne de confiance

La fiabilité est l’une des meilleures qualités dont un leader situationnel puisse faire preuve. De plus, la confiance que place une équipe en son leader est un gage de réussite au travail. Pour gagner cette confiance, encouragez la communication et favorisez des relations positives. 

Axé sur la résolution de problèmes

Les leaders situationnels excellent avant tout dans la résolution des problèmes et la prise de décision. Être un penseur réfléchi, doté d’une vision d’ensemble et capable de résoudre toute une série de problèmes lorsqu’ils surviennent est une qualité précieuse. Réagissez rapidement et employez des styles de leadership variés afin de mener votre équipe sur le chemin de la réussite. 

Mentor et coach

Le coaching s’inscrit dans le style de leadership situationnel persuasif, mais un bon leader situationnel se comporte comme un coach pour son équipe en toutes circonstances. Vous devez encourager et accompagner votre équipe, tout en lui donnant des directives dans ses tâches quotidiennes. 

Vous disposez de toutes ces compétences en matière de leadership ? Bravo ! Partez confiant, vous serez un leader efficace et soutiendrez votre équipe du mieux possible.

[À lire] Montrer l’exemple : les conseils d’une dirigeante Asana

Avantages et inconvénients du leadership situationnel

Chaque style de leadership présente ses avantages et ses inconvénients. Avoir conscience des inconvénients associés à votre rôle de leader vous aidera à devenir un bon leader et à éviter certaines difficultés avant même qu’elles ne surviennent.

Avantages et inconvénients du leadership situationnel

Avantages : 

  • Améliore la productivité : l’un des avantages du leadership situationnel est qu’il améliore la productivité globale des membres de l’équipe. Comme chaque membre de l’équipe a un niveau de compétence et de motivation différent, le fait d’employer une forme de leadership adaptable vous permet d’évaluer chaque personne individuellement et d’optimiser ses résultats. 

  • Se concentre sur les membres de l’équipe : le modèle du leadership situationnel est axé sur les membres de l’équipe. Utiliser un seul style de leadership revient à essayer de faire rentrer tout le monde dans le même moule. Le leadership situationnel s’engage fortement envers chacun des membres de l’équipe et leur donne les moyens d’évoluer.

  • Favorise la flexibilité : le leadership situationnel favorise la flexibilité, car il adapte le leadership au niveau de compétence, de motivation et de confiance de chaque membre de l’équipe. D’autres modèles de leadership moins flexibles ne prennent pas en compte le niveau de motivation de chaque membre de l’équipe, mais le leadership situationnel se doit d’être flexible pour générer des gains de productivité.

Inconvénients :

  • Peut être source de confusion : l’un des inconvénients du leadership situationnel est qu’il peut être source de confusion. Le manque de régularité dans le style de leadership peut amener les membres de l’équipe à se demander ce qu’ils sont censés faire et quand. Par exemple, certains membres de l’équipe peuvent avoir du mal à passer d’une tâche entièrement supervisée une semaine à une tâche entièrement déléguée la semaine suivante. Pour éviter cette confusion, demandez directement aux membres de l’équipe quel style de leadership situationnel ils préfèrent. 

  • Se concentre sur les objectifs à court terme : les membres de l’équipe qui préfèrent se concentrer sur les objectifs à long terme risquent de ne pas apprécier le leadership situationnel, car celui-ci est justement axé sur les objectifs à court terme. Basculer d’un style de leadership à l’autre nécessite de se concentrer sur la tâche à accomplir, plutôt que sur les tâches ou objectifs planifiés des mois à l’avance. Ainsi, l’incertitude quant au style de leadership auquel ils seront confrontés la semaine ou le mois prochain peut être source d’inquiétude. Si certains membres de l’équipe ont besoin d’une planification à long terme, vous pouvez trouver un terrain d’entente : planifiez les tâches et discutez en amont du style de leadership qu’ils préfèrent pour chacune d’elles. Votre équipe sera rassurée de savoir que vous pouvez changer de style de leadership si nécessaire. 

  • Le leader assume une grande responsabilité : vous êtes le leader de votre équipe, et ce type de leadership vous donne une grande responsabilité : c’est à vous de décider quel type de style adopter et à quel moment. Ce modèle peut être source de stress, car vous devez faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité à tout moment. Vous devrez également apprécier les émotions et évaluer les compétences professionnelles et les compétences sociales de vos subordonnés afin de déterminer leurs besoins en matière de leadership. 

Pour vous faciliter la tâche, essayez d’apprendre à connaître personnellement chaque membre de votre équipe. Vous vous rendrez peut-être ainsi compte que les styles de leadership qui leur conviennent restent cohérents. Même si chacun d’eux peut parfois avoir besoin d’un changement de style, la plupart auront un style de communication préféré. 

Utilisez le leadership situationnel pour répondre aux besoins de votre équipe

Le leadership situationnel est flexible et adaptable, or cette flexibilité et l’adaptation de votre style de leadership aux besoins de chacun peuvent motiver votre équipe et renforcer ses performances.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet constitue un excellent moyen de suivre la progression des membres de votre équipe et de mieux connaître les capacités de chacun. Sans oublier les avantages d’un tel outil en matière de collaboration : utilisez-le pour faire part de vos commentaires et favoriser un environnement communicatif.

Tester notre logiciel de gestion de projet pour les équipes

Ressources associées

Article

The Eisenhower Matrix: How to prioritize your to-do list

Situational leadership: 4 styles and qualities

Team Asana contributor imageTeam AsanaSeptember 10th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Situational leadership article banner image

Summary

Situational leadership encourages leaders to consider the team members they serve and the uniqueness of every situation when choosing a leadership method. In this guide, we discuss the four situational leadership styles and how you can use them to better serve your team members.

As you lead your team, you may notice that the various situations you encounter require different responses. For example, if your marketing team takes on a project with a lot of technical work, you may need to coach your team through uncharted territory instead of delegating tasks. However, if your team takes on a project similar to others they’ve done before, you can take more of a backseat in your leadership role.

Being a situational leader involves adjusting your leadership style to the situation at hand. In this guide, we’ll discuss the four situational leadership styles and how you can use them to create a flexible and adaptive work environment. 

What is situational leadership?

Situational leadership is a style of leadership where leaders consider the readiness level of the team members they serve and the uniqueness of every situation. Paul Hersey and Ken Blanchard developed the situational leadership model in 1969 while working on Management of Organizational Behavior

The situational leader brings out the best in their team by creating a democratic work environment and promoting adaptability and flexibility.

How does situational leadership work?

The situational leadership approach can help you develop relationships with your team members because you’ll customize your style of leadership to their development level. Each team member requires a unique level of hands-on and communication-based leadership. It’s up to you to assess your team members’ skills, confidence, and motivation, and determine what type of leadership style to use.

All team members differ in their abilities, confidence levels, and levels of motivation at work. If you use the same leadership style for everyone, some team members will enjoy your leadership while others will feel underserved. The situational leadership method is flexible and allows you to customize your leadership style to meet everyone’s needs.

4 situational leadership styles

There are four leadership styles you may employ depending on who you’re managing and when. You can place these different leadership styles along a graph showing your level of directive behavior in relation to your level of supportive behavior. 

types of situational leadership styles

Directive behavior is the extent to which you tell a team member what to do, how to do it, where it needs to be done, and when it needs to be completed. Supportive behavior is the extent to which you communicate with the team member, actively listen to them, and provide recognition for task-related progress. 

Matching your level of supportive behavior with the same level of directive behavior determines what type of situational leadership style you’re using. 

1. Directing

Style 1 is the directing situational leadership style, also known as guiding or telling. When directing, the level of directive behavior is high, while the level of supportive behavior is low. This leadership style is most effective when the team member requires close supervision by you as the leader, either because they’re inexperienced or because they have low commitment to the task at hand. 

Scenario: A new team member joins the group and has little experience with sending outreach emails to potential clients. They don’t seem confident about handling the project on their own because this is their first outreach project, so you use the directing situational leadership style to guide them through each step and ensure they make no mistakes.

2. Coaching

Style 2 is the coaching situational leadership style, also known as selling or explaining. When coaching, the level of directive behavior is high and so is the level of supportive behavior. This situational leadership style is most effective for the enthusiastic beginner, because you can observe and support them without close supervision.

Scenario: A team member is eager to gain experience in social media marketing even though they have never worked in this field before. Although they have limited experience, you allow them to work on a social media project while observing them so they can gain task-related experience. You then give them performance feedback after the project is complete.

Read: Your 6 step guide to creating and managing a social media content calendar

3. Supporting

Style 3 is the supporting situational leadership style, also known as participating or facilitating. This style differs from Styles 1 and 2, because it is high on supportive behavior and low on directive behavior, making it team member driven. Use this leadership style if your team member has the skills necessary to complete the task at hand but lacks the confidence or motivation to do it successfully. As the leader, you can ask open-ended questions to determine the issue and help find a solution. 

Scenario: One of your most skilled team members suddenly begins underperforming on tasks at work. You become concerned because you know they’re capable of much more than they’re currently putting out. You enact the supporting situational leadership style and set up a 1:1 meeting with this team member. When you find out the issue is personal, you offer the employee a listening ear and a mental health day off before coming back to work full speed. 

Read: The manager’s guide to preventing burnout on your team

4. Delegating

Style 4 is the delegating situational leadership style, also known as empowering or monitoring. This style involves low directive behavior and low supportive behavior because it’s a team member driven leadership style. When team members are self-reliant achievers, they may need you to take a back seat in your leadership role. This style promotes freedom for team members and fosters trust among teams. 

Scenario: A team member you’ve worked with for a few years voices to you that they feel confident in completing an upcoming project on their own. From past experience, you also know they have the skills necessary to complete it. You decide to give them the freedom to work without supervision, knowing they’ll come to you for questions and final review.

Situational leadership qualities

It takes a flexible individual to succeed as a situational leader. Leaders who prefer sticking to one leadership style don’t tailor their approach for their team members. As a situational leader, you must adapt your situational approach to serve each team member and work hard to lead by example.

Situational leadership qualities

Insightful

Situational leaders are insightful and understand the needs of their team members in any situation. When you’re insightful, you can assess whether your team members are feeling confident or insecure, motivated or unwilling, and whether they can handle a task on their own or if they need additional support. 

Flexible

Situational leaders must also be flexible. Once you know what your team members need from you, you can quickly adjust your management style to meet those needs. Flexibility is key because you may have multiple team members that need different situational leadership styles. It’s up to you to adapt yourself for each individual. 

Trustworthy

Trustworthiness is one of the best situational leadership qualities you can possess. When your team members trust you, they’re more likely to succeed at work. You can gain your team members’ trust by fostering communication and promoting positive connections. 

Problem solver

Situational leaders excel at problem-solving and decision-making above all else. Being a thoughtful, big-picture thinker who can solve an array of problems when they arise is an invaluable skill. By thinking on your feet and using various leadership styles, you can lead your team to success. 

Mentor and coach

Coaching is the second situational leadership style, but a good situational leader should act as a coach to their team at all times. You should be able to encourage and nurture your team as you give direction to them in their daily work. 

When you have these leadership skills, you can feel confident knowing you’re an effective leader and that you’re supporting your team to the best of your ability.  

Read: How to lead by example, according to one Asana leader

Pros and cons of situational leadership

Every leadership style has benefits and drawbacks. Being aware of the drawbacks associated with your leadership role can help you become a great leader and prevent any challenges you may face before they occur.

Pros and cons of situational leadership

Pros: 

  • Improves productivity: One benefit of situational leadership is that it improves overall productivity among team members. Because every team member has a different level of skill and motivation, using an adaptive form of leadership allows you to evaluate everyone separately and maximize their output. 

  • Focuses on team members: The situational leadership model focuses on team members. Using one leadership style for all team members is like trying to fit everyone into one box. Situational leadership has a high commitment to each team member and gives them their own space to grow.

  • Promotes flexibility: Situational leadership promotes flexibility because it molds leadership to each team members’ level of skill, motivation, and confidence. Less flexible leadership models may not take into consideration each team members’ motivation level, but situational leadership must be flexible to lead to improved productivity.

Cons:

  • May lead to confusion: One drawback of situational leadership is that it can create confusion. The lack of uniformity in leadership style can cause team members to question what they’re supposed to do and when. For example, some team members may have trouble shifting from a fully hands-on task one week to an entirely delegated task the next. You can prevent confusion by asking team members what situational leadership style they prefer. 

  • Focuses on short-term goals: Team members that prefer to focus on long-term goals may not enjoy situational leadership because it focuses on short-term goals. When shifting leadership styles, you must focus on the task at hand, instead of tasks or goals planned months in advance. Team members may feel uneasy if they don’t know what leadership style they’ll encounter next week or next month. If your team members need long-term planning, you can find a middle ground by planning tasks in advance and discussing what leadership style they prefer for each upcoming task. Letting your team know that you have the freedom to change leadership styles when necessary may ease their mind. 

  • Leader takes responsibility: Situational leadership puts a lot of responsibility on you as a leader to decide what type of style to enact and when. This model can become stressful because you must be flexible and adaptable at all times. You’ll also need to judge other peoples’ emotions, work skills, and social skills to determine their leadership needs. 

To ease the burden on yourself, try to get to know your team members as individuals. Once you know them well, you may realize that their leadership styles remain consistent. While each team member may require an occasional change in style, most team members have a preferred communication style

Use situational leadership to meet the needs of your team

Situational leadership is flexible and adaptive. You can motivate your team to perform better at work by adjusting your leadership style to meet them where they are. 

Using project management software can be a great way to monitor team member progress and get more insight into each person’s capabilities. You can also use project management tools to provide feedback and nurture a communicative environment.

Try project management software for teams

Related resources

Article

5 tips to set great company values that reflect your unique culture (with examples)