Le b.a.-ba du leadership démocratique

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan
18 janvier 2024
3 min de lecture
facebookx-twitterlinkedin
Modèles

Résumé

On parle de démocratie quand le pouvoir appartient au peuple. Dans le domaine du leadership, il s’agit de laisser plusieurs personnes participer au processus de prise de décision. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques clés du leadership démocratique et les circonstances dans lesquelles vous pouvez l’appliquer à votre équipe.

L’un des principaux défis des leaders consiste à faire au mieux pour tenir compte de l’opinion de chacun. Comment être équitable envers tous les membres d’équipe ? Quel est le meilleur moment pour prendre en considération leur opinion ?

Bonne nouvelle ! Il existe un type de leadership dans le cadre duquel les réflexions et les opinions des membres d’équipe occupent une place centrale : le leadership démocratique. Si vous cherchez des solutions inédites et des façons variées de régler les problèmes, ce type de leadership est un bon point de départ.

En quoi consiste le leadership démocratique ?

On parle de démocratie quand le pouvoir appartient au peuple. Ainsi, le leadership démocratique (aussi appelé leadership participatif) implique de laisser plusieurs personnes participer au processus de prise de décision.

Certains des leaders les plus démocratiques au monde sont à la tête de gouvernements ou de grandes entreprises. Dans le cadre d’une approche démocratique du leadership, l’avis de chaque membre d’équipe est recueilli avant toute prise de décision (par exemple, voter sur les mesures à promulguer).

[À lire] 17 qualités qui font de vous un bon leader

Les caractéristiques du leadership démocratique

Les équipes gérées de façon démocratique présentent certaines caractéristiques clés, notamment les suivantes :

Une grande implication des employés

Un engagement élevé des employés est souvent signe d’un leadership démocratique efficace. Ce type de leadership implique la participation de l’équipe au processus de prise de décision. Les meilleurs leaders démocratiques encouragent activement les membres de leur équipe à proposer des idées et des solutions créatives, et ils écoutent ces suggestions.

Lorsque les membres d’équipe se sentent assez en confiance pour faire part de leurs idées et réflexions, un sentiment de sécurité psychologique s’installe. Ce dernier favorise la résolution de problèmes, renforce la collaboration et prévient la rotation du personnel.

Davantage d’opportunités de brainstorming

L’objectif du leadership démocratique est de recueillir tout un éventail de points de vue pour envisager toutes les options possibles.

Lorsque ce concept est correctement appliqué, les équipes se retrouvent régulièrement pour des séances de brainstorming, lors desquelles les participants partagent leurs idées. Les membres d’équipe peuvent ainsi collaborer pour trouver des solutions créatives, et les leaders tirent pleinement parti de l’expertise de ceux-ci.

Un travail d’équipe ancré dans la culture d’entreprise

Le leadership démocratique favorise le travail d’équipe. Les leaders efficaces encouragent leurs collègues à collaborer pour proposer des idées et des solutions créatives en vue de résoudre les problèmes, aussi complexes soient-ils.

Sans cette collaboration, les membres d’équipe devraient trouver des solutions chacun de leur côté. Pour un leadership performant, il est essentiel de favoriser la collaboration.

Les avantages du leadership démocratique

Le leadership démocratique offre tout un éventail d’avantages aux équipes, notamment :

Une grande diversité d’idées

Les leaders démocratiques peuvent encourager le brainstorming et recueillir tout un éventail d’idées auprès des membres du groupe. Ces idées peuvent être source d’innovations, de processus inédits de résolution des problèmes et de solutions créatives.

Par ailleurs, ce type de leadership encourage la responsabilisation des membres d’équipe. En effet, peu importe leur point de vue, ceux-ci peuvent partager des idées qui n’auraient peut-être pas été envisagées à l’origine.

Une résolution collaborative des problèmes

Le leadership démocratique pousse également les membres d’équipe à regrouper leurs idées pour imaginer des solutions créatives. S’ils ont des profils polyvalents, vous aurez plus de chances de trouver des solutions innovantes en équipe plutôt qu’en réfléchissant au problème de façon isolée.

Une meilleure satisfaction professionnelle

Lorsque les leaders optent pour une approche démocratique, les membres de leur équipe ont davantage tendance à être satisfaits de leur travail. La raison ? Le leadership démocratique permet à chacun de donner son avis et d’être écouté.

[À lire] Les 10 clés de la gestion d’équipe

Les inconvénients du leadership démocratique

Cette approche permet la libre circulation des idées, mais elle s’accompagne aussi de quelques inconvénients, parmi lesquels :

Un ralentissement de la prise de décision

Certes, la prise en compte de tout un éventail d’idées est un atout majeur d’un point de vue démocratique, mais elle peut avoir des effets négatifs. Si votre équipe cherche à prendre une décision rapidement, l’approche démocratique n’est probablement pas la meilleure option.

Lorsque trop de personnes proposent une grande variété d’options, la prise de décision peut gagner en complexité. En effet, même si le leader démocratique a le dernier mot, le processus est ralenti, car l’avis de chaque membre d’équipe est pris en compte.

Un manque de considération de l’expertise

Les leaders démocratiques font face à un défi de taille : prendre sérieusement en compte chaque idée, peu importe l’expertise de la personne qui la propose. Certains membres d’équipe peuvent intervenir sur des problèmes pour lesquels ils n’ont aucune compétence, et leur avis sera autant écouté que celui des autres.

La situation inverse est également possible : les personnes les plus haut placées sont susceptibles de dominer la conversation, au risque que tout le monde se range à leur opinion. C’est ce que le psychologue du travail Adam Grant appelle l’« effet HIPPO » (highest paid person’s opinion ou opinion de la personne la mieux payée). Pour y remédier, la meilleure solution consiste à laisser tout le monde donner son avis avant que les leaders expriment le leur.

Les meilleurs leaders sauront gérer ce type de situation avec ouverture d’esprit et curiosité. Même s’ils ont le dernier mot, ils prennent tout de même en compte le point de vue de chacun.

[À lire] Développer son autorité d’expertise et devenir un meilleur leader

D’éventuels sentiments de rejet

Quand plusieurs personnes proposent des idées, il est impossible de mettre en œuvre toutes les suggestions. Ainsi, lorsque l’équipe opte pour une solution spécifique ou combine plusieurs solutions, les idées proposées par la plupart des intervenants ne se concrétiseront pas.

Si des membres d’équipe ont du mal à faire face au refus, ce processus peut leur poser problème en cas de rejet de leur idée.

Découvrez les autres types de leadership efficaces

Outre celui-ci, il existe tout un éventail de styles de leadership qui permettent d’encourager les idées innovantes. Pour en savoir plus sur les différents types de leadership, consultez les ressources Asana concernées.

What you need to know about the democratic leadership style

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanOctober 29th, 20213 min read
facebooktwitterlinkedin
What you need to know about the democratic leadership style article banner image

Summary

The word democracy means "run by the people." When implemented as a form of leadership, it means making room for multiple people to participate in the decision-making process. This article discusses key characteristics of this form of leadership, and when it's most applicable for your team.

One of the most challenging parts about being a leader is trying to take everyone's opinion into account. Are you being fair to everyone on your team? When is the right time to consider their opinions?

Luckily, there is a form of leadership that's designed around the thoughts and opinions of your team members. If you're looking for unique solutions and diverse ways of solving problems, democratic leadership is a good place to start.

What is the democratic leadership style?

The word democracy means "run by the people." This style of leadership means making room for multiple people to participate in the decision-making process. Democratic leadership is also commonly referred to as participative leadership. 

Some of the world's most democratic leaders are heads of government or of large businesses. A democratic approach to leadership involves getting input from everyone on your team to make a decision, much like voting on the policies that you want your government to enact.

Read: Qualities of a leader: 15 traits of effective leadership

Characteristics of democratic leadership

When a team is managed under democratic leadership, there are a few characteristics teams exhibit. Here are some of the qualities of a democratically led team. 

High employee engagement

High employee engagement is a signifier of effective democratic leadership. This type of leadership style requires team participation during the decision-making process. Good democratic leaders actively encourage their team members to come up with ideas and creative solutions, and they listen to these suggestions.

When team members feel secure enough to share their thoughts and ideas, it gives them a sense of psychological safety. Psychological safety helps problem solving, increases collaboration, and can help prevent employee turnover. 

Many opportunities for brainstorming

The goal of democratic leadership is to have many different options from various perspectives. 

If done correctly, teams often come together for brainstorming sessions in which individuals regularly share their ideas. This allows team members to work together to come up with creative solutions, and leaders to use the expertise of their team members effectively. 

Company culture encourages teamwork

The democratic leadership management style fosters teamwork. Effective leaders encourage their team members to work together to come up with different ideas and creative solutions to complicated problems. 

If this collaboration weren't possible, team members would be required to come up with ideas in a silo. Facilitating moments of collaboration is an important responsibility for effective leaders. 

Advantages of democratic leadership

Democratic leadership offers many different advantages to teams. Here are a few of those advantages.

Wide range of ideas

Democratic leaders can encourage brainstorms and get a wide range of ideas from other group members. This can lead to innovation, unique problem-solving processes, and creative solutions. 

Democratic leadership also encourages empowerment for team members. This creates space  for group members from all different viewpoints to share opinions that may not have originally been considered.

Complex problems are solved collaboratively

The democratic style of leadership encourages team members to bring their unique ideas together to come up with creative solutions. If you have a diverse, multi-faceted team, you’re more likely to come up with innovative solutions collaboratively, as opposed to thinking about solving the problem in a silo.

Increases job satisfaction

When team leaders choose to use the democratic leadership style, their team members are more likely to be satisfied with their job. This is because democratic leadership allows for everyone's thoughts and opinions to be shared and valued.

Read: 10 team management skills to start building today

Disadvantages of democratic leadership

While a democratic approach allows for the free flow of ideas, there are some downsides to the type of leadership. Here are a few.

Decision making can be slow 

While having a wide array of ideas is a major benefit to the democratic process, it can also be detrimental as well. If your team is looking to make a fast decision, the democratic option might not be the best choice. 

Leaders might experience having too many cooks in the kitchen—if there are too many people offering different options, making a final decision can be a challenge. While the democratic leader has final say, making a choice is not a quick process when they have to consider the input from an entire team. 

Expertise may not be taken into account

One of the challenges of being a democratic leader is that every idea has to be taken seriously, regardless of the expertise of the individual offering the idea. There may be team members who may weigh in on issues that fall outside their zone of genius, and their input has to be considered just as valuable as anyone else’s idea.

The opposite situation can also happen - those in high-paying positions may dominate conversation, and everyone falls in line with their opinions. Organizational psychologist Adam Grant refers to this as the HIPPO (Highest paid person’s opinion) effect. To prevent this, he suggests have everyone else share their opinions before leaders share their ideas. 

Effective leaders facilitate situations like these with openness and curiosity. While they do have the final say, they still have to consider everyone's viewpoints. 

Read: How to build expert power (and become a better leader)

Challenges with rejection

With several people in the room offering suggestions and ideas, it's likely that most people’s ideas won't get chosen. If the team lands on a specific solution, or a blend of solutions, most of the ideas that get pitched will not come to fruition. 

If there are teammates who are more sensitive towards rejection, this process can be challenging for them if their idea doesn't get implemented. 

Learn about other forms of effective leadership

Democratic leadership is just one form of leadership that a team leader can use to encourage innovative ideas. There are many different forms of effective leadership, and if you’re interested in learning about different leadership styles, visit Asana’s leadership resources leadership page.

Related resources

Article

10 limiting beliefs and how to overcome them