Des tableaux d’idéation pour une collaboration d’équipe efficace

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana14 octobre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Des tableaux d’idéation pour une collaboration d’équipe efficace - Image bannière de l’article

Résumé

Quoi de mieux qu’un tableau d’idéation pour noter vos idées, les organiser et les actualiser avant de les concrétiser ? Bien entendu, votre équipe pourrait regrouper ses idées sur un tableau blanc ordinaire... mais les tableaux d’idéation numériques rendent vos sessions de brainstorming tellement plus efficaces ! Dans cet article, nous abordons les avantages des tableaux numériques et vous présentons les intégrations Asana qui vous permettent de réfléchir en équipe à de nouvelles idées.

Dès que votre équipe se réunit pour faire naître de nouvelles idées, elle fait des étincelles. Seul problème, vous devez maintenant trouver le moyen de noter toutes ces idées convenablement de façon à ce qu’elles restent cohérentes lorsque vous y reviendrez ultérieurement. Pourquoi pas des notes adhésives, nous direz-vous ? Une technique efficace et amusante sur le moment, certes, mais comment transformer ces petits bouts de papier de toutes les couleurs en actions concrètes à présenter à votre équipe de direction par la suite ?

Il y a une solution plus efficace : les tableaux d’idéation numériques. Non seulement ceux-ci représentent l’outil idéal pour les équipes virtuelles qui souhaitent organiser leurs séances de brainstorming, mais ils permettent en outre de conserver vos meilleures idées (et toutes les autres) au même endroit.

Dans cet article, nous vous présentons les différents types de tableaux d’idéation, les avantages des tableaux numériques et les intégrations Asana spécialisées à connaître. Lisez la suite pour tout savoir sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un tableau d’idéation ?

Qu’est-ce qu’un tableau d’idéation ?

Ce type de tableau regroupe les pensées validées par votre équipe et leur offre une présentation visuelle. Votre tableau d’idéation sera l’outil idéal pour noter, organiser et actualiser vos idées avant de les intégrer à vos plans d’action.

Ces tableaux peuvent être de toutes tailles et se présenter sous de nombreuses formes, puisqu’il en existe autant que d’idées : vous pouvez les tracer sur une feuille blanche, coller une ribambelle de notes adhésives au mur ou encore rassembler toutes les réflexions de votre équipe sur un tableau blanc numérique, par exemple.

[À lire] 29 techniques de brainstorming efficaces pour stimuler la créativitéCréer des tableaux Kanban sur Asana

Quand recourir aux tableaux d’idéation ?

Les tableaux d’idéation sont tout indiqués lorsqu’il s’agit d’échanger de nouvelles idées créatives, notamment lors d’une session de brainstorming.

Vous pouvez vous en servir pour garder la trace des idées réunies par votre équipe lorsque vous réfléchissez aux éléments suivants :

  • Noms de produits

  • Concepts créatifs

  • Solutions

  • Rétrospectives ou post-mortems

  • Idées de design

  • Concepts publicitaires

  • Idées d’événement

  • Améliorations de produits ou de processus

En somme, tout type de processus d’idéation pourra bénéficier de l’usage d’un tableau d’idéation.

Créer un tableau d’idéation

Que ce soit sur un tableau blanc ou un outil en ligne, les étapes de création sont relativement similaires.

Créer un tableau d’idéation

Étape 1 : donnez-vous un objectif et munissez-vous d’un minuteur

Pour que votre session de brainstorming soit suffisamment ciblée, tout le monde doit en connaître l’objectif ; c’est pourquoi vous devez clarifier les attentes auprès de tous vos collègues. Selon la nature du brainstorming, il pourrait être pertinent d’en informer votre équipe à l’avance, de façon à laisser à vos collaborateurs le temps de faire des recherches et rassembler des idées au préalable.

Prêts à vous lancer dans des réflexions d’équipe endiablées ? Mettez en route votre minuteur ! Pour qu’un brainstorming soit efficace, celui-ci doit durer entre 15 et 45 minutes. Nous vous conseillons donc d’utiliser un minuteur pour aider votre équipe à se focaliser sur la tâche en cours.

À noter aussi qu’en fonction de vos objectifs, vous pourriez avoir intérêt à diviser votre session en plusieurs parties pour aider votre équipe à garder le fil.

À l’occasion de l’un de nos derniers brainstormings, notre équipe marketing a passé les dix premières minutes à chercher des thèmes pertinents, et les dix suivantes à y associer des idées de contenu. Plutôt que de les laisser attendre l’inspiration, l’ajout d’une limite de temps encourage nos équipes à se mettre au travail rapidement et à rester concentrées tout au long de la séance.
[À lire] Le Timeboxing : une stratégie de gestion du temps axée sur les objectifs

Étape 2 : créez un environnement ouvert et positif

Vos collègues seront bien plus enclins à partager leurs idées s’ils se sentent en confiance et ne sont pas effrayés à la simple pensée d’en proposer de « mauvaises ». À ce titre, il peut être judicieux de leur demander ce qu’ils considèrent comme étant de mauvaises idées dès le début du brainstorming, et ainsi détendre l’atmosphère pour travailler dans un cadre propice à l’inspiration. Qui sait, certaines de ces supposées mauvaises idées se révéleront peut-être de très bonnes pistes !

[À lire] Cibler ses réflexions pour des brainstormings efficaces

Étape 3 : désignez un preneur de notes ou faites collaborer votre équipe

Vous avez réuni les membres de votre équipe dans une même salle ? Désignez un preneur de notes, qui sera chargé de consigner toutes les idées qui naîtront du brainstorming. Vous pouvez vous aider d’un outil numérique, grâce auquel vous pourrez partager ces idées dès la fin de la réunion, sans avoir à les transcrire au préalable.

Vous travaillez sur votre tableau d’idéation à distance ? Dans ce cas, vous pouvez partager un modèle de brainstorming en ligne avec vos collègues, qui leur permettra de collaborer à la création du tableau à leur rythme, en temps réel ou en différé.

Modèle gratuit de brainstorming en équipe

Étape 4 : débattez de vos idées

Une fois toutes vos idées notées, il est temps de vous pencher sur chacune, l’une après l’autre. Si vous foisonnez d’idées, peut-être vaudrait-il mieux commencer par voter pour les meilleures et circonscrire le débat à un nombre limité d’options.

Laissez à chaque personne à l’origine d’une idée la possibilité d’exprimer ses pensées plus en détail ; posez-lui des questions en demandant des précisions et invitez le groupe à y contribuer. Enfin, consignez par écrit toutes ces informations complémentaires de façon à retranscrire minutieusement vos idées.

Étape 5 : actualisez votre tableau d’idéation

Nous voici à la dernière étape, qui consiste à actualiser votre tableau en mettant de côté ou en éliminant les idées non retenues, et en mettant en évidence celles que vous comptez concrétiser. Ici, votre équipe aura d’autant plus intérêt à faire appel à un tableau d’idéation numérique. En effet, un tel outil lui permettra de bien organiser et structurer son document en déplaçant des éléments comme bon lui semble, par simple glisser-déposer. En outre, vous pourrez enregistrer certaines idées et les garder pour plus tard sans courir le risque de ne plus les retrouver.

Les différents types de tableaux d’idéation

Tout d’abord, commençons par distinguer les tableaux physiques des tableaux numériques. D’un côté, vous recueillerez des idées sur papier, sur un tableau blanc, des notes adhésives ou une paroi en verre, par exemple ; de l’autre, vous ferez appel à un outil numérique, grâce auquel vous partagerez plus aisément des idées entre collègues de différents bureaux ou même pays.

Les différents types de tableaux d’idéation

Les tableaux d’idéation prennent de nombreuses formes :

  • Graphiques ou tableaux : ces types de tableaux vous permettent d’organiser vos idées en plusieurs catégories au cours du brainstorming. Parmi les outils les plus populaires, on retrouve les tableaux Kanban, qui classent les idées par tâches. Par exemple, votre tableau Kanban pourrait être divisé en trois colonnes répertoriant les tâches ouvertes, les tâches en cours et les tâches terminées.

  • Cartes heuristiques : ces schémas sont l’outil idéal pour bien visualiser les relations entre les idées, et ainsi mettre en avant arborescences et priorités.

  • Mood boards : vous travaillez sur des éléments très créatifs, par exemple un design produit ou une campagne publicitaire ? Ajoutez des couleurs, des images et des illustrations à votre tableau d’idéation pour rassembler vos dernières idées.

[À lire] Kanban ou Scrum : quelles différences ?

Les avantages des tableaux d’idéation numériques

Votre équipe trouvera de nombreux avantages à utiliser des tableaux d’idéation numériques ou en ligne.

  • L’inclusivité : tous les membres de votre équipe peuvent participer. Le tableau numérique laisse aussi la parole à vos collègues les plus réservés, qui peuvent communiquer leurs idées sans avoir l’impression d’être sous les feux de la rampe.

  • Le caractère hautement partageable : vous pouvez très facilement partager le tableau d’idéation avec tous vos collaborateurs, que ce soit à l’occasion d’une séance de brainstorming à distance ou en présentiel. Plus besoin de prendre le tableau blanc en photo ou de tenter en vain de déchiffrer les pattes de mouche de votre collègue ! Vous partagez et actualisez vos idées en toute simplicité.

  • L’actualisation sans limites : et justement, en parlant d’actualisation... contrairement à des notes adhésives en pagaille, votre tableau d’idéation étant numérique, vous pouvez y ajouter ou supprimer ce que vous voulez, mais aussi le restructurer comme bon vous semble et aussi souvent que vous le voulez.

  • La flexibilité : les membres de votre équipe ne sont pas toujours disponibles au même moment, en particulier lorsqu’ils font partie d’une équipe décentralisée ou sont en télétravail. Heureusement, ils peuvent ajouter des idées au tableau numérique quand ils le souhaitent.

  • Le caractère très organisé : avec ce type de tableaux, vous n’avez pas à vous inquiéter du design ou de l’ordre dans lequel vous notez vos idées. Il vous suffit de choisir un modèle de tableau qui correspond à ce que vous recherchez, puis de vous lancer dans votre brainstorming. Toutes les idées de votre équipe seront enregistrées en temps réel et vous pourrez les réorganiser d’un seul clic. Quant aux idées que vous ne comptez pas concrétiser pour le moment, mais aimeriez garder en réserve, vous pouvez les mettre de côté et les réutiliser ultérieurement.

  • L’aspect détaillé : liens, images, vidéos, documents... vous pouvez ajouter de nombreux éléments à ces tableaux pour étayer vos propos. La solution idéale pour conserver toutes vos idées au même endroit, en y ajoutant les informations complémentaires pertinentes !

  • L’implémentation facilitée : une fois vos idées préférées sélectionnées, vous n’aurez plus qu’à les copier-coller dans votre calendrier, votre outil de tableau Kanban ou votre logiciel de gestion du travail.

[À lire] 9 conseils pour une meilleure efficacité d’équipe au travail

Les tableaux d’idéation numériques sur Asana

Grâce à des intégrations comme Lucidchart et Miro, Asana peut vous aider à partager des tableaux d’idéation numériques avec votre équipe. Regroupez tous vos outils et idées sur une même plateforme, vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : échanger en équipe et réfléchir à des idées innovantes.

Lucidchart

Avec Lucidchart, vous créez des diagrammes et des tableaux d’idéation en ligne. Dédiée à la collaboration visuelle, la suite Lucid vous permet de schématiser les séances de brainstorming, processus, systèmes et relations professionnelles au sein de votre structure. Grâce à son intégration avec Asana, vous pouvez les partager avec votre équipe en quelques clics.

Miro

Miro est une plateforme de tableau blanc numérique sur laquelle votre équipe peut collaborer aisément, qu’elle partage les mêmes bureaux ou non. L’intégration de Miro à Asana est l’outil idéal pour vos brainstormings en équipe. Par ailleurs, elle vous facilitera le travail lors des événements (ou cérémonies) Agile et autres revues de design.

Concrétisez vos idées

Les tableaux facilitant la visualisation des données ne vous seront pas seulement utiles au moment de trouver de nouvelles idées lors de vos séances de brainstorming. Ils vous permettront également d’organiser vos tâches en classant les actions à entreprendre en plusieurs catégories, mais aussi de suivre votre progression pour chacune.

Un tableau Kanban sera l’outil idéal pour proposer à votre équipe un aperçu dynamique des tâches de votre projet et l’aider à s’informer au sujet du travail à réaliser, en cours et terminé.

Ressources associées

Article

Everything you need to know about creating a RAID log

How to use idea boards for effective team collaboration

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 14th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
How to use idea boards for effective team collaboration article banner image

Summary

Idea boards are the perfect tools to record, organize, and edit your ideas before turning them into action items. While you can use a physical whiteboard to collect your team’s ideas, digital idea boards make brainstorming sessions a lot more efficient. We cover the benefits of digital idea boards and introduce you to Asana integrations you can use to virtually brainstorm ideas with your team.

When your team gets together to come up with new ideas, a lot of sparks can fly around—but recording ideas properly in a way that they make sense after the fact is a whole new challenge. Jotting ideas down on sticky notes can be fun and efficient in the spur of the moment. But what happens afterward when you need to turn the neon pink and green pieces of paper into actionable items that can be presented to your leadership team?

Using digital idea boards isn’t just an effective way to brainstorm with virtual teams, they’re also the perfect tool to keep all of your amazing (and not so amazing) ideas in one place. 

Read on to learn more about the different kinds of idea boards, the benefits of using digital ones, and the Asana idea board integrations everyone should know about.

What is an idea board?

What is an idea board?

An idea board is a visual collection of thoughts your team curates. Idea boards are an excellent place to record, organize, and edit your ideas before turning them into action plans.

These boards come in as many shapes and sizes as the ideas they’re made of—you can write them down on a blank piece of paper, create a collection of sticky notes on a wall, or assemble all of your team’s thoughts on a digital whiteboard. 

Read: 29 brainstorming techniques: effective ways to spark creativityCreate Kanban boards with Asana

When to use idea boards

Idea boards are a great way to toss around  fresh and creative ideas. Usually, that happens during a brainstorming session. 

They can be used to record ideas when your team is brainstorming any of the following:

  • Product names

  • Creative concepts

  • Solutions 

  • Retrospectives or post-mortems

  • Design ideas

  • Advertising concepts

  • Event ideas

  • Product or process improvements

Any type of ideation process can benefit from an idea board.

How to create an idea board

Whether you use a physical whiteboard or an online idea board, the steps to create one are fairly similar.

How to create an idea board

Step 1: Set a goal and a timer

A brainstorming session can only be goal-oriented if everyone knows what the goal is. Gather your teammates and fill them in on what you’re looking for. Depending on the nature of the brainstorm, it can even be helpful to bring your team up to speed before the meeting so they can research and consider ideas beforehand. 

Then, once you’re ready to begin the brainstorming session, set a timer. Effective brainstorms should run between 15 and 45 minutes. Setting a timer will help keep your team focused on the task at hand.

Depending on your specific goals, it’s often helpful to break your session up into smaller increments to help your team stay on track.

In a recent team brainstorm for copy ideas, our marketing team spent the first ten minutes coming up with themes and the next ten coming up with specific copy ideas for those themes. When you add time constraints to your brainstorm, your team is more likely to get right to work and stay focused—rather than wait to feel inspired.
Read: Try timeboxing: The goal-oriented time management strategy

Step 2: Create an open and positive environment

Your teammates will be much more open to contribute their ideas when they don’t feel intimidated or scared to pitch bad ones. In fact, it can be helpful to ask your team for their “bad ideas” at the beginning of the brainstorm to take some of the pressure off of them and get the creative juices flowing. Who knows, maybe one of these “bad ideas” is a brilliant one in disguise.

Read: Think inside the box for more effective brainstorms

Step 3: Designate a note taker or invite your team to collaborate

When you gather your team members in the same physical space, designate a note taker to jot down all of the ideas during the brainstorm. It’s helpful to use a digital brainstorming tool that allows you to immediately share the ideas after the meeting without having to transcribe them first. 

Alternatively, if you’re using an idea board in a remote setting, share a virtual brainstorming template with your teammates. That way, they can collaborate on the idea board in real time or asynchronously on their own schedule.

Free team brainstorming template

Step 4: Discuss the ideas

Once all of the ideas are recorded, go through them one by one. Depending on how many ideas your team came up with, it can be helpful to vote for the best ones first and cut down on the amount of ideas you’ll discuss in detail.

Give the mastermind behind each idea the opportunity to explain further what they had in mind, ask questions to clarify their thoughts, and invite others to add to the ideas. Keep recording all of these additions to create a thorough collection of ideas.

Step 5: Edit your idea board

Finally, edit the idea board by archiving or deleting ideas that aren’t going to make the final cut and highlighting those that you want to turn into action items. A digital idea board is going to make this step a lot easier on your team, since you can drag and drop items back and forth and create a more organized and structured document. It also allows you to set ideas aside and save them for the next brainstorm without the risk of losing them.

Types of idea boards

For starters, there are physical and digital idea boards. You can collect ideas and information on paper, whiteboards, sticky notes, glass walls—or you can go the digital route, which makes sharing your ideas with team members across different offices or even countries that much easier.

Types of idea boards

Idea boards come in a variety of shapes and designs:

  • Charts or boards: These idea boards allow you to organize your ideas into different categories while brainstorming. One of the most popular tools is a Kanban board which sorts your ideas into tasks. For example, your Kanban board might have columns that indicate open tasks, tasks in progress, and completed tasks.

  • Mind maps or clusters: These diagrams are a great way to  visualize connections between ideas. You can use these connections to further highlight priorities through hierarchies.

  • Mood boards: If you're working on something more on the creative side, like a new product design or an advertising campaign, create an idea board filled with images, colors, and illustrations to collect new ideas.

Read: Kanban vs. Scrum: What’s the difference?

Benefits of digital idea boards

Using digital or virtual idea boards rather than physical ones can benefit your team in many ways.

  • Inclusivity: Everyone on your team can get involved. Because the idea board is filled digitally, even the more reserved members on your team have a chance to contribute their ideas without feeling like the spotlight is on them.

  • Shareability: Whether you’re doing a virtual brainstorming session or meeting with your team in the same physical space, you can easily share the idea board with everyone. No more taking pictures of the whiteboard and trying to decipher scribbled handwriting—sharing and editing your ideas has never been easier.

  • Limitless editing: Speaking of editing, since your idea board is digital you can add, delete, and restructure the board as much and often as your heart desires without creating a mess of sticky notes. 

  • Flexibility: Sometimes, team members aren’t always available at the same time. If you’re managing a geographically dispersed or remote team, digital idea boards allow your teammates to add their ideas on their own time.

  • Organization: With digital idea boards you don’t have to worry about coming up with a design or order before you write down your ideas. Pick an idea board template that matches your vision and simply start your brainstorm. All of your team’s ideas will be saved in real time, and can be arranged with a click of a button. Ideas you don’t need right now but would like to keep for future reference can be archived and resurfaced at a later point in time.

  • Detail: You can add links, images, videos, or documents to your digital idea boards to further support your points. This makes it easier to keep all of your ideas in one place and connect relevant information.

  • Easy implementation: Once you’ve picked your favorite ideas, all you have to do is copy and paste them into your calendar, Kanban board tool, or work management software.

Read: 9 ways to improve your team’s efficiency at work

Digital idea boards in Asana

Asana can help you share your digital idea boards with your team using integrations like Lucidchart or Miro. Bring all of your tools and ideas together in one place so you can focus on what’s really important: connecting with your team to brainstorm innovative ideas.

Lucidchart 

Lucidchart allows you to create virtual diagrams and idea boards. With the Lucid visual collaboration suite you can quickly and easily map out your organization’s brainstorms, processes, systems, and people. Thanks to the integration with Asana, you can easily share your diagrams and idea boards with your team.

Miro

Miro is a digital whiteboard platform that allows you to collaborate with your team whether you share the same office space or are geographically dispersed across the entire globe. The Miro and Asana integration is perfect for your team’s brainstorms. This integration can help you facilitate agile ceremonies and run design reviews.

Turn ideas into action items

Visualization boards aren’t just helpful when you’re brainstorming new ideas. They can also help you organize your to-do’s by sorting action items into categories that help you track the progress of each task. 

A virtual Kanban board is the perfect place to create a dynamic overview of your project’s work so your team can stay up to date on what needs to get done, what’s in progress, and what’s been completed.

Create Kanban boards with Asana

Related resources

Article

What is a project sponsor? (Role + duties breakdown)