C40 lutte contre le changement climatique avec Asana

Étude de cas Asana - C40 - actions de lutte contre le changement climatique
  • Logo de C40
  • Villes affiliées
    • Près de 100 villes dans le monde, soit 25 % du PIB mondial
  • Taille de l’organisation
    • + de 250 employés dans le monde entier

L’Impact d’Asana

  • Rationalisation de processus complexes liés à des plans d’action pour le climat se déroulant dans plusieurs villes et sur plusieurs années
  • Simplification des procédures d’accueil et de départ des employés (services informatiques et RH)
  • Davantage de visibilité sur le travail des équipes et un meilleur reporting auprès des dirigeants et donateurs

En 2010, les rues de Londres, Madrid, Séoul, Varsovie et 20 autres villes voyaient passer à peine une centaine de bus électriques. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à 66 000 bus électriques en circulation, soit une hausse de 659 %. Cette évolution est notamment le fait de C40, une organisation qui aide près de 100 mégapoles à collaborer dans leur lutte contre la crise climatique, à partager des connaissances et à agir dès maintenant face à l’urgence dans le but d’assurer un avenir radieux à tous, aux quatre coins du monde.

En tant que responsable informatique, Chris Schmalz est à la tête du service qui répond aux besoins technologiques des 250 employés de l’organisation. Parmi les équipes dont il a la responsabilité se trouve l’équipe d’évaluation et de planification, chargée de coordonner et d’assurer le suivi des initiatives de C40 dans différentes villes à travers le monde. Cette même équipe travaille main dans la main avec plus de 60 membres du personnel, avec pour objectif d’atteindre les indicateurs clés de performance financés par les donateurs et de faire avancer les projets d’action climatique, notamment ce fameux programme de développement des bus électriques.

Ces plans d’action pour le climat étant organisés tout autour du globe, le travail de l’équipe se retrouvait éparpillé aux quatre vents : sous une avalanche de feuilles de calcul et d’e-mails, difficile de travailler sans cloisonner l’information et surtout de faire évoluer son équipe ! Autre problème, les managers éprouvaient des difficultés à collaborer avec 97 villes sur de multiples fuseaux horaires et à superviser tous les projets en cours au sein de leur équipe décentralisée. Ils étaient donc à la recherche d’un outil qui centralise toutes les informations et les rende aisément accessibles à l’équipe, grâce auquel ils pourraient suivre la progression de centaines de projets en parallèle, aux informations mises à jour en temps réel.

C’est dans ce contexte qu’ils ont cherché de l’aide auprès de Chris. Chez C40, lorsqu’un employé demande au service informatique de trouver une solution à un certain problème, Chris a pour mission de lui présenter des solutions déjà testées et approuvées, adaptées aux besoins de l’équipe concernée. La plateforme de gestion du travail demandée par les employés devait :

  • Être utilisable par toutes les équipes de C40, donc bien plus flexible que des feuilles de calcul regroupant des données chiffrées
  • S’adapter à un large éventail de processus de façon à répondre à toutes les situations rencontrées chez C40
  • Permettre de gérer les tâches et de plus vastes projets

Chris a donc suggéré à l’équipe d’évaluation et de planification d’utiliser Asana pour gérer son travail.

Bonne intégration et pédagogie pour un maximum de réussite

Après avoir déployé Asana et dans l’optique d’accomplir sa mission avec succès, C40 a mis en place des formations approfondies dans le cadre de l’accueil des nouveaux employés, mais aussi de leur formation continue. Ces dernières années, l’équipe des services généraux a monté un projet d’intégration des nouveaux employés piloté par les ressources humaines, en partenariat avec les responsables du recrutement. Ce projet présente aux nouvelles recrues les processus d’équipe et d’entreprise, ainsi que tous les projets clés qui les aideront à s’acquitter de leurs fonctions efficacement dès le premier jour. L’équipe informatique leur fournit également toutes les ressources nécessaires, y compris les liens vers les articles du guide d’Asana et la formation en ligne, accessibles depuis le système d’assistance de l’entreprise.

L’équipe d’évaluation et de planification adopte une approche similaire lorsqu’il s’agit d’accueillir de nouveaux membres, à qui elle explique le fonctionnement des processus qui lui sont propres. Toutes les nouvelles recrues apprennent à utiliser Asana à l’occasion du processus d’intégration mis en place par les RH ; elles se lancent ainsi rapidement dans les projets courants.

Des processus précis et cohérents pour une lutte efficace

Les équipes de C40 s’appuient sur Asana pour gérer une grande variété d’activités, dont voici quelques exemples.

Gestion des projets d’équipe

L’équipe d’évaluation et de planification utilise Asana pour suivre ses plans et échanger au sujet du statut de ses actions pour le climat, de façon à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. L’action climatique de chaque ville a droit à son propre projet établi sur la base d’un modèle personnalisé, indiquant toutes les étapes à suivre. Les plans de ce type comprennent une cinquantaine de lots de travaux (ex. : élaboration d’un plan de réduction des gaz à effet de serre) destinés à aider la ville en question à atteindre ses objectifs climatiques. Chaque lot de travaux est représenté par une tâche, dont la réalisation peut prendre plusieurs mois et qui s’accompagne de dizaines de sous-tâches. La direction de l’équipe compte sur Asana pour faciliter le suivi hebdomadaire et encourager les discussions tournant autour de l’avancement du travail.

Étude de cas Asana - C40 - publicité de lutte contre le changement climatique

Grâce à Asana, qui lui permet d’assurer le suivi de 50 lots de travaux associés à 97 villes, soit plus de 4 800 processus, l’équipe peut diviser le travail en plusieurs étapes aisément gérables et se faire une meilleure idée de la façon dont elle doit travailler et des personnes avec qui collaborer. Par ailleurs, elle peut se baser sur la progression des projets et l’atteinte de ses ICP pour communiquer des rapports trimestriels aux donateurs : de quoi proposer encore davantage de transparence et d’informations à celles et ceux qui financent leurs activités.

« Asana permet à tous ceux qui assurent le suivi des projets de se tenir informés de leur progression à tout moment, à travers un processus parfaitement limpide. »
– Chris Schmalz, responsable informatique

Suivi du budget

Comme toutes les organisations à but non lucratif, pour C40, la budgétisation revêt un caractère essentiel. Là aussi, Chris s’appuie sur Asana pour gérer et suivre les budgets logiciels de la structure. Par l’intermédiaire d’un projet créé à cet effet, les membres de l’équipe peuvent demander et autoriser l’achat de logiciels, regrouper les factures et obtenir l’approbation de l’équipe chargée des achats. Les champs personnalisés du projet contiennent des informations plus détaillées, notamment le prix engagé et le montant de la facture. Chris et ses collègues peuvent ainsi se faire un aperçu des informations de budget en un coup d’œil.

Activités reliées entre les outils

C40 a également pu intégrer Asana à ses autres outils. Par exemple, avec l’intégration Slack, les discussions d’équipe se transforment en tâches concrètes sur Asana. Et avec Velocity et Google Sheets, les équipes se basent sur leurs ICP et la progression des projets pour créer des rapports détaillés à destination des donateurs et des principaux acteurs concernés. Ces intégrations permettent de se prémunir contre les tâches redondantes et de communiquer les informations sur plusieurs outils employés par l’équipe. À noter d’ailleurs que d’après notre étude sur l’Anatomie du travail, C40 n’est pas la seule structure à chercher à se débarrasser des tâches faisant double emploi : les employés du monde entier perdent 236 heures de travail effectif par an en raison du travail effectué en double. En faisant appel aux intégrations d’Asana pour simplifier l’organisation de ses activités et éviter les doublons, C40 gagne donc énormément de temps.

« Intégrer Asana aux autres applications, par exemple Velocity, nous permet de nous débarrasser des tâches redondantes, mais aussi de nous assurer que les informations sont correctes et accessibles sur plusieurs outils. »
– Chris Schmalz, responsable informatique

Simplification + rationalisation = économies

L’utilisation d’Asana a aidé C40 à simplifier ses processus interfonctionnels et complexes, rendant possible la gestion et le suivi de toutes les activités au même endroit. Pour l’équipe d’évaluation et de planification, cela se traduit par une plus grande liberté d’action à l’échelle individuelle. Pour l’équipe de Chris, ce sont les processus les plus lourds (accueil et départ des employés) qui en bénéficient le plus, grâce à une division en plusieurs tâches : chacun connaît ainsi ses responsabilités et sait à qui s’adresser dans quelle situation. Plus rien ne se perd, tout est renseigné sur Asana dès le départ. Au final, les employés gagnent en autonomie et C40 accomplit ses objectifs généraux plus facilement.

Fortes d’une visibilité accrue sur leurs projets en cours grâce à Asana, les équipes de C40 sont parvenues à réduire le nombre de réunions nécessaires en vérifiant le statut de leurs activités en temps réel. La plateforme a aussi l’avantage de s’intégrer à d’autres outils courants : fini le temps perdu à rechercher des informations ! Enfin, les budgets informatiques sont systématiquement à jour et Chris peut consulter toutes les informations au même endroit, ce qui l’aide à travailler en toute sérénité, mais aussi et surtout à gagner du temps et de l’argent.

« Grâce à Asana, j’accède à toutes les informations dont j’ai besoin en temps opportun. Celles-ci sont aussi aisément actualisables le cas échéant, ce qui m’aide à me faire une idée des coûts engagés par l’équipe au quotidien. »
– Chris Schmalz, responsable informatique

C40 a de belles ambitions pour l’année prochaine : l’organisation compte faire évoluer sa capacité d’intégration et ses activités interfonctionnelles, que ce soit au niveau des outils qu’elle utilise en interne comme de ses opérations de lutte contre le changement climatique dans le monde entier. Elle espère créer du lien entre ses équipes et améliorer ses processus transverses en s’appuyant sur Asana, dans l’objectif d’atteindre ses objectifs climatiques plus rapidement et efficacement.

C40 drives global climate change with Asana

Asana Case Study - c40 - climate change work
  • C40 Logo
  • Affiliated cities
    • Nearly 100 cities across the world representing 25% of global GDP
  • Organization size
    • 250+ globally

Asana’s impact

  • Streamlined complex process for multi-city and multi-year climate action plans
  • Simplified onboarding and offboarding for employees, IT, and HR
  • Increased transparency into work across teams and improved reporting for leaders and donors

In 2010, London, Madrid, Seoul, Warsaw, and 20 other cities counted just 100 electric buses on their streets. Today, they are home to over 66,000 electric buses—that’s a 659% increase. Those results are thanks in part to C40, an organization that works with nearly 100 world-leading cities to collaborate, share knowledge and drive the urgent action needed right now to confront the climate crisis and create a future where everyone, everywhere can thrive.

Chris Schmalz is the organization’s IT Manager and supports their 250 employees’ technology needs. One of the teams Chris supports is the Measurement and Planning team, which coordinates and monitors C40’s city initiatives across the world. The Measurement and Planning team works with over 60 staff to hit donor-funded KPIs and move climate action projects forward, such as their electric bus program.

With climate action plans spanning the globe, the Measurement and Planning team’s work had become scattered across spreadsheets and email, creating silos and limiting the ability to scale. What’s more, working across time zones in 97 cities made it challenging for managers to oversee everything their distributed team had in flight. They wanted a tool to track progress on the hundreds of projects happening at one time that would update in real time and act as a central place for their team to access information.

So they reached out to Chris for help. At C40, when an employee asks IT for a solution to a business problem, Chris offers them previously vetted and tested solutions based on their team’s needs. When he considered a work management platform to offer employees, it had to:

  • Be flexible—not just for crunching numbers like spreadsheets—so that all C40 teams could use it
  • Power different workflows to cater to the wide range of work at C40
  • Manage tasks and broader projects

When the Measurement and Planning team asked Chris for a tool to manage their team’s work, Chris suggested Asana.

Driving success with onboarding and education

Since rolling out Asana, C40 has experienced success thanks to comprehensive training during onboarding and ongoing education. In the past few years, the Corporate Services team has developed an onboarding project, led by HR and in partnership with hiring managers, which walks new hires through functional and company-wide processes and key projects to set them up for success in their roles from day one. The IT team also provides resources in the company’s helpdesk system, including links to Asana Guide articles and online training.

The Measurement and Planning team takes a similar approach when new team members join by walking them through their team specific workflows. And because every new hire uses Asana for general onboarding with HR, they’re able to hit the ground running on functional projects.

Clear and consistent processes drive climate change results

Teams across C40 use Asana to manage a wide range of work—here are a few examples.

Managing team projects

The Measurement and Planning team uses Asana to track plans and discuss the status of their climate action work so everyone stays on the same page. They use a different project for each city’s climate action plan and start with a custom template that outlines each step. Every plan consists of around 50 work packages, such as producing a greenhouse gas reduction plan, to help a city achieve its climate goals. Each work package—represented by a task—can take several months to complete and involves dozens of subtasks. The team’s leadership relies on Asana to facilitate weekly check-ins and to drive conversations about how the work is going.

Asana Case Study - c40 - climate change ad

Tracking the 50 work packages in 97 cities using Asana—over 4,800 workflows—enables the Measurement and Planning team to break down work into manageable steps and gives them guidance on how to execute work and who to partner with. It also helps the team create quarterly donor reports based on Project Progress and KPI achievement, providing added transparency and updates for those funding their work.

“Asana provides a clear and consistent process for everyone to follow projects so they can stay up to date on progress.”
- Chris Schmalz, IT Manager

Tracking the budget

Budgeting is critical for non-profits and C40 is no exception. Chris uses Asana to manage and track software budgets for the organization. Using a project, team members can request and authorize purchases, gather invoices, and obtain approval from the Procurement team. Custom fields in the project show details like the price committed and invoice amount, allowing Chris and other team members to see high-level budget details at a glance.

Connecting work across tools

C40 also integrates Asana with their other tools. They turn team chats into actionable tasks in Asana with the Slack integration. And with Velocity and Google Sheets, teams transform KPI and project progress into detailed reports for donors and key stakeholders. These integrations ensure that work isn’t duplicated and information is connected across the team’s different tools. According to the Anatomy of Work Index, duplicated work wasn’t just something C40 wanted to fix—in fact, on a global scale, employees lose 236 hours to duplication of efforts every year. By keeping work simplified and avoiding duplication with Asana’s integrations, C40 saves a lot of time.

“The ability to integrate Asana with other apps, like Velocity….eliminates duplicative work and ensures that information is accurate and accessible across multiple tools.”
- Chris Schmalz, IT Manager

Simplify, streamline, and save

Using Asana has helped C40 simplify cross-functional and complex workflows by managing and tracking their work in one place. For the Measurement and Planning team, this allows people to work more independently. For Chris’ team, complicated workflows—like onboarding and offboarding—are broken down so everyone knows what needs to be done and who is responsible. Instead of work falling through the cracks, an example is set using Asana from day one, helping employees feel empowered and enabling C40 to hit their global goals.

With the added visibility Asana provides into ongoing projects, C40 teams have been able to cut down on meetings by checking the status of work at any time. And because Asana integrates with the other tools they use, the team no longer wastes time searching for information. Chris has peace of mind because he knows his IT budgets are always up to date and the relevant information is in one place—saving him time and money.

“Asana gives me a better grasp of my team’s costs on a day to day basis because the information is there when I need it, and it’s easy to update if something changes.”
- Chris Schmalz, IT Manager

In the year ahead, C40 has big plans to become a more integrated, cross-functional organization—from the tools it uses internally to the climate change work it does across the globe. The organization hopes to improve upon cross-functional workflows and connect teams across the organization with Asana in order to achieve climate outcomes more quickly and efficiently.