Hope for Haiti améliore les conditions de vie de plus d’Haitiens avec Asana

Image d’en-tête Hope for Haiti
  • Logo Hope for Haiti
  • Année de création
    • 1989
  • Taille de l’organisation
    • 65 employés répartis entre Haïti et les USA
  • Litres d’eau potable fournis chaque année
    • Plus de 76 millions

L’impact d’Asana

  • Une gestion des subventions rationalisée, qui permet de saisir les nouvelles opportunités de financement et de rendre compte des recettes attendues.
  • Une meilleure visibilité sur les différentes activités de l’organisation et la centralisation des communications pour une mise en œuvre accélérée des projets.
  • Une meilleure expérience pour les donateurs, avec un suivi centralisé des points de contact et des informations.

Haïti est un pays caribéen d’une grande richesse culturelle, qui partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine. Depuis toujours, il doit faire face à de nombreuses catastrophes naturelles. En 2010, le pays a été touché par l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire : un tremblement de terre d’une magnitude de 7, qui s’est déclenché à seulement une trentaine de kilomètres de la capitale. Le bilan du nombre de morts varie selon les sources, mais la plupart s’accordent à dire que plus de 200 000 personnes auraient perdu la vie au cours de la catastrophe. En 2016, l’ouragan Matthew a balayé le pays, entraînant plus de 500 décès et laissant plus d’un million de personnes sans abri derrière lui.

Hope for Haiti est une organisation à but non lucratif qui se consacre à améliorer la qualité de vie des Haïtiens, en particulier des enfants, que ce soit avant, pendant ou après ces catastrophes. L’organisation apporte son soutien aux Haïtiens et les aide à sortir de la pauvreté grâce à des programmes axés sur l’éducation, la santé, l’infrastructure, l’accès à l’eau, ainsi qu’à des prêts et subventions accordés aux entreprises et entrepreneurs haïtiens.

Skyler Badenoch est le PDG de Hope for Haiti depuis seulement trois ans, mais voilà plus de treize ans qu’il se passionne pour ce pays. Il a été le témoin de toute l’aide apportée par Hope for Haiti à la suite du tremblement de terre de 2010 et a lui-même fait partie des volontaires. Aujourd’hui, il supervise une équipe de 65 personnes, répartie entre Haïti et les États-Unis. Dix membres de l’équipe travaillent aux USA et exercent des activités variées : collecte de fonds, marketing, soutien administratif, finances, gouvernance… Les 55 autres membres sont des médecins, infirmières, éducateurs et administrateurs, tous Haïtiens et travaillant sur place. Cette organisation binationale s’engage à faire preuve de transparence et de responsabilisation, ainsi qu’à adopter une bonne gouvernance. En outre, Hope for Haiti fait partie des ONG les mieux notées par les plateformes de notation tierces Charity Navigator et Guidestar. Le respect de ces bonnes pratiques au cours de leurs activités accroît la confiance en Haïti et encourage plus généralement la philanthropie.

Image Hope for Haiti n° 2 - éducation

La croissance, moteur du changement

En 2007, Hope for Haiti comptait quatre membres d’équipe à Haïti et gérait un budget annuel de moins d’un million d’euros. Depuis cette époque, l’ONG a multiplié ses effectifs par 15 et son budget par 4, sans compter son programme de donation en nature, dont la valeur s’élève désormais à plus de 9 millions d’euros (soit une multiplication par 10). La croissance de l’organisation lui a permis de faire d’autant plus la différence à Haïti, mais aussi de mettre en évidence certains défis à surmonter (faiblesses au niveau des communications, des relations avec les donateurs et des rapports sur les activités).

« Plus une organisation se développe, plus la communication pose problème. Ce manque d’efficacité a clairement causé du tort à Hope for Haiti : si le fonctionnement n’est pas fluide, difficile d’aider le maximum de personnes ! Nous avons aussi pour responsabilité de nous améliorer sur ce point. » – Skyler Badenoch, PDG

Lors de la dernière analyse SWOT réalisée par l’organisation (elle effectue ce type d’analyse tous les ans), plusieurs personnes ont indiqué que la communication de projet et les échanges avec les donateurs constituaient des axes d’amélioration organisationnelle. Skyler a donc décidé de se renseigner sur les plateformes qui pourraient aider l’ONG à mieux communiquer et à gérer ses activités au même endroit.

En quête d’une solution

Armé de ces résultats d’analyse SWOT, le PDG a rapidement identifié quatre domaines dans lesquels l’utilisation d’une plateforme de gestion du travail pourrait permettre à l’équipe de franchir des obstacles. Il lui était nécessaire de :

  • Rationaliser et automatiser les processus dans la mesure du possible, notamment les interventions en cas de catastrophe, les protocoles d’urgence, les demandes de subvention et leur gestion, ainsi que la création de rapports.
  • Augmenter la visibilité sur les activités de toute l’organisation de façon à ce que ses collègues n’aient pas à demander des mises à jour aux uns et aux autres.
  • Centraliser la communication sur une même plateforme, des discussions d’équipe au suivi des relations avec les donateurs, en passant par le partage de rapports.
  • Améliorer la gestion de projet et la création de rapports pour fluidifier le déroulement des projets, simplifier le processus de création de rapports et renforcer la confiance des donateurs en l’organisation.

Malheureusement, les outils de gestion de projet simplifiée qu’avaient testé Skyler n’avaient pas répondu à ses attentes : ils n’étaient ni assez intuitifs ni assez puissants pour convenir aux besoins de son équipe. Sur les conseils de son coach professionnel et collègue ainsi que d’un homologue du secteur, il choisit de donner sa chance à la version gratuite d’Asana, en espérant que l’outil réponde cette fois-ci aux besoins de son organisation.

Compte tenu des résultats de ses recherches, Skyler était persuadé que pour que l’adoption d’Asana soit une réussite, il lui fallait obtenir l’adhésion de la direction. Il a donc choisi de faire adopter Asana par les principaux membres de l’équipe de direction jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment familiarisés avec l’outil, avant d’étendre son utilisation à tous les autres membres de l’organisation. Aux côtés de son équipe, il a commencé à utiliser Asana pour suivre le processus de définition des objectifs hebdomadaires ainsi que les réunions de suivi. Tous les lundis matin, chacun devait ajouter trois objectifs professionnels et un objectif personnel à un projet Asana partagé. Au fil de la semaine, les différents collègues demandaient des nouvelles aux uns et aux autres dans les commentaires.

Objectifs de la direction de Hope for Haiti

L’équipe a rapidement pris le réflexe d’utiliser Asana pour suivre ses objectifs hebdomadaires. Les membres pouvaient consulter le statut de chaque objectif, et ces tâches faisaient office d’ordre du jour de réunion hebdomadaire intégré. Ce système a immédiatement permis d’améliorer la communication de l’équipe.

« Lorsque nous avons commencé à suivre nos objectifs hebdomadaires sur Asana, nous avons immédiatement constaté une amélioration de la communication au sein de l’équipe de direction. De plus, j’ai désormais une idée générale de notre progression par rapport aux priorités de l’organisation. » – Skyler Badenoch, PDG

Le déploiement dans toute l’organisation

Hope for Haiti a commencé par utiliser la version gratuite d’Asana, mais l’organisation a rapidement compris qu’elle travaillerait plus efficacement grâce aux fonctionnalités payantes. En mars 2020, Asana a annoncé le lancement d’une offre permettant aux organisations à but non lucratif engagées dans la lutte contre le COVID-19 (recherche médicale et assistance) de bénéficier gratuitement de la formule Asana Business. Skyler a donc déposé sa candidature et l’ONG a pu accéder gratuitement à la formule Business pendant 12 mois.

Toutes les fonctionnalités Asana Business étant désormais accessibles à l’organisation, Skyler s’est fixé pour objectif de faire adopter la plateforme par l’ensemble de ses membres. Le plan stratégique annuel représente leur initiative la plus importante, tant du point de vue de son envergure que de son utilité, et c’est pourquoi ils ont fait de son transfert sur Asana une priorité. Skyler s’est alors tourné vers les conseillers Asana pour obtenir de l’aide. Les recommandations éclairées d’un conseiller ont permis à son équipe de traduire ce plan complexe comprenant divers objectifs, stratégies et tactiques en projets Asana. L’équipe Hope for Haiti se sert maintenant des portefeuilles pour suivre les activités qui participent au plan stratégique de l’organisation. Les chronologies de projet leur permettent quant à elles de visualiser leur progression et de créer des rapports de statut. Le cœur de son organisation se trouvant désormais sur Asana, Skyler était convaincu que cette solution était la mieux adaptée à son équipe.

Portefeuille stratégique Hope for Haiti

« Lors du transfert de notre plan stratégique sur la plateforme, nous avons été épaulés par un conseiller Asana, ce qui nous a permis de gagner du temps et nous a laissé le champ libre pour le déploiement. Au final, c’est ce qui a fini de nous convaincre qu’Asana était la bonne solution pour nous. » – Skyler Badenoch, PDG

La généralisation d’Asana au sein de l’organisation

Une fois les fondations posées sur Asana grâce aux objectifs hebdomadaires et aux projets de planification stratégique, Skyler et son organisation ont étendu leur utilisation à d’autres processus, notamment :

  • Les demandes de subventions et leur gestion : l’équipe située aux États-Unis se sert d’Asana pour gérer ses activités de collecte de fonds et ainsi éviter de tout miser sur des financements de dernière minute. En outre, lorsque l’analyse SWOT a mis en lumière certaines insuffisances concernant l’obtention des subventions et les rapports associés, l’équipe a transféré ces processus sur Asana. Elle se sert aujourd’hui de cette plateforme pour gérer ses demandes de subventions, créer des rapports et identifier les revenus attendus issus des subventions.

« Il est capital pour nous de bien gérer nos subventions dans la mesure où nous avons souvent du mal à obtenir des fonds. En améliorant certains processus sur Asana, notre organisation est devenue plus compétitive pour trouver de nouvelles sources de financement et agir rapidement. » – Skyler Badenoch, PDG

  • Le respect des protocoles : de son côté, l’équipe établie à Haïti utilise Asana pour toutes ses activités, des communications en interne aux rapports, en passant par les protocoles COVID-19. Lorsque l’équipe est confrontée à une urgence comme avec le COVID-19, elle se sert d’Asana pour créer et déployer des protocoles d’intervention. Un petit exemple : l’équipe a établi une procédure précise régissant l’admission et le traitement des patients à l’infirmerie, qui prévoit notamment une prise de température, le lavage des mains à un poste dédié, la distribution de masques, etc. Ce protocole est consigné au sein d’un projet Asana, dont l’équipe se sert pour communiquer en interne et s’assurer que tous les employés suivent bien les étapes requises.

« Notre organisation est le candidat idéal pour répondre à des crises telles que l’épidémie de COVID-19 (nous comptons des médecins dans notre équipe et parmi la direction, et nous avons l’habitude des situations d’urgence), mais nous avions besoin d’un outil organisationnel comme Asana pour bien orchestrer le processus. » – Skyler Badenoch, PDG

  • Le suivi des dons en nature : cette année, le programme avait pour objectif de dépasser les 15 millions d’euros de dons, soit un peu moins du double de leur objectif habituel de 9 millions d’euros. Ces donations incluent des médicaments, du matériel médical et des équipements qui doivent être livrés en Haïti, de l’importation à la redistribution aux partenaires de l’organisation et à ceux qui en ont le plus besoin. L’équipe a aujourd’hui abandonné ses feuilles de calcul Excel pour suivre le processus sur Asana.

Une meilleure expérience pour les donateurs grâce à Asana

Grâce à Asana Business, Hope for Haiti interagit plus rapidement avec ses donateurs. Récemment, l’organisation a pu concrétiser une nouvelle opportunité : lors d’un tournoi de jeux vidéo en ligne, organisé afin de soutenir les efforts face au COVID-19 et à l’issue duquel chaque participant pouvait reverser plus de 20 000 € de dons à une association de son choix, la joueuse de tennis professionnelle Naomi Osaka a décidé de soutenir Hope for Haiti. L’équipe s’est appuyée sur Asana pour encadrer la relation et envoyer tous les documents nécessaires, ainsi que pour contacter les bonnes personnes au sein de l’équipe de Naomi.

Après avoir reçu la donation, Hope for Haiti a souhaité montrer ses retombées positives à Naomi. Sans Asana, ce processus aurait demandé l’envoi de nombreux fichiers et autres chaînes d’e-mails. Heureusement, puisque l’équipe a pu identifier l’impact de la donation sur Asana, elle a été en mesure de créer un rapport et de le communiquer à Naomi en l’espace de quelques semaines seulement.

« Sans Asana, je n’aurais jamais pu établir de rapports aussi rapidement concernant la contribution de Naomi Osaka. » – Skyler Badenoch, PDG

Retour aux sources

Le COVID-19 a obligé Hope for Haiti à revoir ses priorités (et lui a permis de faire la démonstration de sa capacité de réaction avec Asana en cas d’urgence). Toutefois, Skyler et son équipe sont toujours fermement déterminés à faire avancer leurs initiatives clés : améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à l’eau potable, encourager les donations en matériel médical, et développer les opportunités économiques. Grâce à Asana, l’organisation a optimisé ses processus et jouit d’une efficacité améliorée, ce qui convainc d’autant plus Skyler que son impact sur ces initiatives n’aura de cesse de croître.

Système de filtration d’eau Hope for Haiti

L’organisation a aussi pu renouer avec ses valeurs essentielles et mieux remplir ses objectifs. Elle n’a jamais été aussi préparée et prête à se dépasser. L’équipe compte notamment se servir d’Asana pour planifier un événement de collecte de fonds qu’elle organise chaque année : Hike for Haiti (marche pour Haïti), qui invite des participants du monde entier à marcher pour montrer leur solidarité avec les enfants haïtiens qui doivent parcourir des distances insensées pour se rendre à l’école. Les changements que souhaitent implémenter Skyler et son équipe ont peut-être l’air impressionnants, mais pour eux, le voyage se présente sous les meilleurs auspices. Nul doute que l’ONG continuera d’avoir une influence positive sur le pays qu’elle aime tant, avec l’aide d’Asana.

« En tant que PDG, j’avais du mal à suivre ce qui se passait au sein de toutes les équipes. Asana me donne la visibilité dont j’ai besoin sur les activités en cours, aussi bien sur la collecte de fonds et sur la gestion des donateurs que sur les opérations de terrain. » – Skyler Badenoch, PDG

Hope for Haiti improves the lives of more Haitians with Asana

Hope for Haiti header image
  • Hope for Haiti logo
  • Founded
    • 1989
  • Organization size
    • 65 employees in Haiti & the US
  • Gallons of clean water provided every year
    • Over 20.1 million

Asana’s Impact

  • Streamlined grant management so they can pursue new funding sources and report on expected cash revenue.
  • Increased visibility into work happening across the organization and centralized communication for faster project execution.
  • Improved the donor experience by tracking all touchpoint and information in one place.

Haiti, a culturally-rich Caribbean nation that shares an island with the Dominican Republic, has a long history of natural disasters. One of its largest was a magnitude 7.0 earthquake in 2010 that struck less than 20 miles away from the country’s capital. While estimates of the death toll vary, many believe that over 200,000 people died. And in 2016, Hurricane Matthew tore through the country, leaving over 500 dead and over one million homeless.

Hope for Haiti, a non-profit dedicated to improving the quality of life for Haitian people, especially children, was there—before, during, and after these disasters. The organization supports and helps lift Haitians out of poverty through programs that focus on education, healthcare, infrastructure, access to water, and loans and grants to Haitian businesses and entrepreneurs.

Skyler Badenoch has been Hope for Haiti’s CEO for three years, but his love for Haiti started over thirteen years ago. In fact, he witnessed Hope for Haiti’s response to the 2010 earthquake and lent a hand himself. Today he oversees a team of 65 in both Haiti and the US. Ten members of his team work out of the US focused on fundraising, marketing, administrative support, finance, and governance, while the other 55, based in Haiti, are doctors, nurses, educators, and administrators—all of whom are Haitian. The bi-national organization is committed to transparency, accountability, and good governance. They are also one of the highest-rated nonprofit organizations by third party rating platforms like Charity Navigator and Guidestar. By following best practices in their work, they encourage trust in Haiti and in philanthropy in general.

Hope for Haiti education picture 2

How growth led to a need for change

In 2007, Hope for Haiti managed a $1 million dollar annual budget and four staff members in Haiti. Since then, they’ve increased their staff by 15x and their budget by 4x—and that’s without including their in-kind donation program, which has grown to $11 million (over 10x). Though the organization’s growth has led to greater impact in Haiti, it has also exposed challenges, like inefficient communications, donor relations, and reporting.

“As an organization grows, communication starts to bottleneck. At Hope for Haiti, we’ve seen those inefficiencies hurt us: when we can’t run like a well-oiled machine, we’re not serving as many people as we could be—and it’s our responsibility to improve upon that.”- Skyler Badenoch, CEO

In the organization’s most recent SWOT analysis—which it does every few years—multiple people identified project and donor communications as an area for organizational improvement. As a result, Skyler decided to research platforms that could help them communicate and manage their work in one place.

The search for a solution

Armed with the SWOT analysis results, Skyler quickly identified four areas a work management platform could remove bottlenecks. He needed to:

  • Streamline and automate processes where possible, such as disaster response, emergency protocols, grant applications and management, and reporting.
  • Increase visibility into work happening across the organization so that teammates wouldn’t need to ping each other for updates.
  • Centralize communication in one place, from team discussions and check-ins to donor relations and reporting.
  • Improve project management and reporting so projects run smoothly, the reporting process is easy, and donors trust the organization.

After trying another light-weight work management tool, Skyler was disappointed—it wasn’t intuitive or robust enough for his team’s needs. But when his executive coach, a colleague, and an industry peer all suggested Asana, he decided to try out the free version to see if it would meet the organization’s needs.

Based on his research, Skyler knew that the best way for Asana to be a success would be to get executive buy-in. He decided to get the core leadership on board and comfortable using Asana first and then roll it out to other members of the organization. So he began using Asana with his team to track their weekly goal setting and check-in meetings. On Monday mornings, they would each add three professional goals and one personal goal to the shared Asana project. Throughout the week, teammates would check in with each other using comments.

Hope for Haiti executive goals

Using Asana to track these weekly goals quickly became automatic for the team. They could see the status of each goal, and these tasks acted as a built-in agenda for each week’s meeting, and it immediately improved the team’s ability to communicate.

“Our communication as a leadership team immediately improved when we began tracking our weekly goals in Asana. Plus, it gave me a snapshot of our progress towards priorities across the organization.”- Skyler Badenoch, CEO

The organization-wide rollout

While Hope for Haiti started on Asana’s free plan, the organization knew it could operate more effectively with paid features. So in mid-March 2020, when Asana announced it would offer free Asana Business plans to nonprofits working on the front lines of medical research and relief for COVID-19, Skyler applied and Asana donated a free Business plan for the next 12 months.

With the power of Asana Business, Skyler began looking for ways to move the entire organization’s work onto the platform. Their largest and most important initiative—their annual Strategic Plan—was up first, and Skyler turned to the Asana Advisors for help. With an Advisor’s guidance, Skyler and the team transformed their complex plan of multiple objectives, strategies, and tactics into Asana projects. Now, the Hope for Haiti team uses Portfolios to track work towards the Strategic Plan across the organization and project timelines to see progress and create status reports. With the cornerstone of the organization in Asana, Skyler felt reaffirmed that Asana was the right solution for his team.

Hope for Haiti strategic portfolio

“To have an Asana Advisor help us migrate our Strategic Plan into the platform saved us time, removed a huge roadblock from our rollout, and gave us the confidence that Asana was the right solution for us.”- Skyler Badenoch, CEO

Using Asana across the organization

With the foundation laid by their weekly goals and Strategic Plan projects in Asana, Skyler and the organization expanded their usage to include more workflows, including:

  • Grant application and management: The US-based team uses Asana to manage their fundraising efforts so they’re not a last-minute scramble. Additionally, when the SWOT analysis identified inefficiencies in securing and reporting on grants, they moved those processes into Asana. Now the team uses Asana to manage grant applications, reporting, and expected cash revenue from grants.

“Grant management is critical because funding is so hard to come by. The efficiencies we’ve gained with Asana help us become a more competitive organization so we can pursue new funding sources and save time.”- Skyler Badenoch, CEO

  • Protocol compliance: The Haiti-based team uses Asana for everything from internal communications to reporting and COVID-19 protocols. When an emergency strikes, like COVID-19, the team uses Asana to create and roll out response protocols. For example, they have established a sophisticated procedure for accepting and treating patients at their infirmary, which includes taking their temperature, a hand washing station, distributing masks, and more. They document the protocol in an Asana project and use it to communicate internally, ensuring that every employee follows the necessary steps.

“When COVID-19 happened, our organization was uniquely qualified to respond to this type of disaster—we have doctors on our team and board, we have a history of working in emergencies—but we still needed an organizational tool like Asana to help us drive the process.”- Skyler Badenoch, CEO

  • Tracking in-kind gifts: This year, the program’s goal is to exceed $20 million in donations—nearly double their usual goal of $11 million—which include medication, medical supplies, and equipment which must be delivered to Haiti, imported, and distributed to partners and people in greatest need. The process is now tracked in Asana instead of relying on Excel spreadsheets.

A better donor experience with Asana

With the help of Asana Business, Hope for Haiti is now able to work faster with donors. In a recent opportunity, the organization was chosen by professional tennis player, Naomi Osaka, to receive a $25,000 donation from her participation in an online gaming tournament to help with COVID-19 relief efforts. The Hope for Haiti team used Asana to navigate the relationship, making sure that they sent the right materials and didn’t miss a single touchpoint with Naomi’s team.

And when Hope for Haiti received the donation, it wanted to report its impact to Naomi. Before Asana, this process would have entailed multiple files and a long email thread. But by tracking the donation’s impact in Asana, the team was able to pull together a report and share it with Naomi in just a few weeks.

“There is no way we would have been able to put together the reports on Naomi Osaka’s contribution as quickly without Asana.”- Skyler Badenoch, CEO

Back to their foundation

Though COVID-19 has shifted the focus for Hope for Haiti (and been an example for how quickly it can respond in the face of an emergency using Asana), Skyler and the team remain staunchly committed to moving the needle on their core initiatives: improving access to quality education, healthcare, clean drinking water, in-kind medical donations, and economic opportunity. Using Asana, Skyler knows that the organization’s impact on these initiatives will only increase with its newfound efficiencies and processes.

Hope for Haiti water filtration system

And with a renewed connection between the organization’s core values and how they deliver on their goals, Hope for Haiti is better poised than ever to continue exceeding its goals. For example, the team will use Asana to plan its annual Hike for Haiti fundraiser, which challenges people from all over the world to hike in solidarity with school children who walk unreasonable distances to school in Haiti. The changes Skyler and his team hope to make represent a large mountain to climb, but his team is better poised than ever to make the journey and impact their beloved Haiti with the help of Asana.

“As the CEO, it was hard to know what was going on across every team. Asana gives me visibility into all work happening–whether it’s fundraising and donor management or on the ground operations.”- Skyler Badenoch, CEO

Read more Asana Success Stories