Techniques de productivité : le regroupement de tâches

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan16 décembre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Techniques de productivité : le regroupement de tâches – Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Le regroupement de tâches est une stratégie de productivité qui consiste à regrouper les tâches similaires pour les réaliser en une seule fois. Cette technique vous permet d’éviter le travail multitâche et d’augmenter le temps dont vous disposez pour vous concentrer sur les tâches. Découvrez comment utiliser le regroupement de tâches pour prévenir la procrastination, augmenter la productivité et accomplir un travail de qualité.

Par exemple : vous ouvrez votre messagerie le lundi matin pour consulter votre liste de tâches. Votre boîte de réception déborde, les demandes d’approbations s’accumulent et vous n’avez aucune idée de l’e-mail à traiter en premier ou de la tâche à effectuer en priorité. 

Si vous vous retrouvez dans cet exemple, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. De manière générale, la plupart des gens commencent la journée par consulter leur boîte mail et répondre aux premières demandes qui s’affichent. Mais si cette méthode est utile pour les personnes qui vous ont envoyé un e-mail, elle n’est peut-être pas la plus efficace pour organiser votre temps. Le regroupement de tâches peut vous aider à organiser votre travail de la manière la plus efficace pour vous, et ainsi commencer votre journée comme vous l’entendez.

En quoi consiste le regroupement de tâches ?

Le regroupement de tâches est une stratégie de productivité qui consiste à regrouper des tâches similaires pour les réaliser en une seule fois. Le principal objectif de cette stratégie est d’éviter les changements d’environnement, à savoir le fait de passer mentalement d’une tâche à l’autre en continu. En anglais, on parle de « context switching », un terme issu de l’informatique qui décrit la façon dont un système d’exploitation peut exécuter plusieurs processus à la fois. C’est comme si vous cliquiez sur deux applications différentes sur votre téléphone et que vous passiez de l’une à l’autre. Votre cerveau effectue une démarche similaire lorsqu’il se concentre sur deux tâches différentes. Mais comme nous sommes des êtres humains et non des ordinateurs, il nous faut du temps et un effort mental pour changer d’environnement. Le regroupement de tâches permet de réduire le nombre de changements d’environnement à opérer au cours de la journée. Au lieu de traiter vos tâches dès qu’elles se présentent, la stratégie de regroupement de tâches vous encourage à regrouper les tâches similaires, relatives à un même projet ou suivant un processus analogue, afin de pouvoir les réaliser toutes en une seule fois. 

Regroupement de tâches ou blocage de temps ?

Le regroupement de tâches utilise le concept de blocage du temps. Malgré la similitude de ces deux stratégies de productivité, il existe certaines différences. 

  • Le regroupement de tâches permet de regrouper des tâches de nature similaire ou faisant partie d’un même projet sur un laps de temps donné. Par exemple, vous pouvez choisir de répondre à un groupe d’e-mails plutôt que de les prendre un par un à mesure qu’ils arrivent. 

  • Le blocage de temps ou le séquençage de temps consiste à prévoir des blocs de temps spécifiques dans votre journée pour vous concentrer sur votre travail. Pour reprendre l’exemple des e-mails : vous pouvez bloquer une heure par jour qui sera uniquement dédiée à la réponse aux e-mails. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez combiner les deux stratégies. Regroupez les tâches similaires et consacrez un bloc de temps à la réalisation de cette catégorie de tâches. 

L’efficacité démontrée du regroupement de tâches

Le regroupement de tâches est efficace parce qu’il permet à notre cerveau de se concentrer sur une seule tâche à la fois au lieu de chercher à tout faire en même temps. Dr Sahar Yousef, chercheuse en neurosciences cognitives et conférencière à la Haas School of Business de l’université de Californie à Berkeley, affirme que le travail multitâche est un mythe. Lors de l’événement Focus and Flow d’Asana, elle a déclaré : « Le cerveau humain fonctionne mieux lorsqu’il se concentre sur une seule chose à la fois. Nous disposons d’une capacité cognitive et d’une capacité d’attention limitées ».

quotation mark
Le cerveau humain fonctionne mieux lorsqu’il se concentre sur une seule chose à la fois. Nous disposons d’une capacité cognitive et d’une capacité d’attention limitées.”
Dr Sahar Yousef, chercheuse en neurosciences cognitives, université de Californie à Berkeley

Le regroupement de tâches permet de se concentrer sur un type de tâche précis et d’ainsi éviter de travailler sur plusieurs choses à la fois. Lorsque vous travaillez sur un groupe de tâches, vous arrêtez de penser ou de travailler sur toute autre tâche qui ne ferait pas partie de cet ensemble. De cette façon, vous gagnez en productivité, car votre cerveau a besoin de temps et d’énergie pour passer d’une tâche à l’autre. Il faut en moyenne 23 minutes pour se reconcentrer sur son travail après une distraction et le regroupement de tâches permet d’éviter ce que l’on appelle la « commission sur le changement ».

« L’attention et la concentration humaines sont des ressources précieuses et limitées », explique Dr Yousef. « Nous ne disposons pas d’une attention infinie. Nous devons être particulièrement attentifs à la façon dont nous utilisons cette ressource limitée ». 

[À lire] 4 astuces pour améliorer votre concentration au travail

Comment appliquer la stratégie du regroupement de tâches ?

Le regroupement de tâches est une technique simple qui vous permet d’arriver au bout de votre liste de tâches et d’améliorer votre gestion du temps. Voici comment utiliser le regroupement de tâches. 

Classez vos tâches du jour

Analysez l’ensemble de vos tâches de la journée et classez-les dans des groupes partageant la même caractéristique. Vous pouvez organiser vos tâches par niveau d’effort, par projet ou par type d’actions nécessaires à leur accomplissement.  

Exemple d’une liste de tâches efficace dans Mes Tâches

Conseil : si vous rencontrez des difficultés à passer d’une tâche à l’autre pendant la journée, essayez la méthode GTD. Cette technique vous permet de décharger certaines informations de votre cerveau grâce à la mise en place d’une source de référence externe. Par conséquent, vous n’avez plus à gaspiller d’énergie pour vous souvenir de tout ce que vous devez faire. 

Bloquez du temps dans votre calendrier 

Une fois que vous avez regroupé les tâches similaires, accordez-vous suffisamment de temps pour les réaliser en une seule fois. Si nécessaire, planifiez ce temps dans votre calendrier pour vous y tenir, mais aussi pour que votre équipe connaisse vos disponibilités. 

Par exemple, supposons que vous prenez 30 minutes pour répondre aux e-mails et aux messages Slack. La technique de regroupement de tâches consiste dans ce cas à bloquer 30 minutes au début, au milieu et à la fin de votre journée pour effectuer ces tâches. 

Time blocking - stratégie de gestion du temps Asana - illustration

Conseil : la technique de blocage de temps est souvent critiquée par les employés, car ils partent du principe qu’ils doivent être constamment disponibles pour leur équipe. Bien que cela vienne d’une bonne intention, le blocage de temps ne vous rend toutefois pas indisponible. Son but est simplement d’indiquer aux membres de votre équipe le meilleur moment pour vous joindre et bénéficier de toute votre attention. Lorsque vous créez vos blocs de temps, n’oubliez pas de tenir compte des réunions d’équipe et des pauses repas !

Utilisez un code couleur pour vos blocs de temps

Bien que cette étape soit tout à fait facultative, utiliser un code couleur pour vos blocs de temps peut vous aider à mieux visualiser votre journée. Utilisez une couleur différente pour les réunions, les temps de concentration ou encore les entretiens individuels afin d’avoir un aperçu rapide de votre journée.

[À lire] 18 astuces pour bien gérer son temps et autres conseils pour travailler efficacement

Les avantages du regroupement de tâches

Si vous envisagez de tester quelques astuces de productivité, voici pourquoi le regroupement de tâches pourrait vous intéresser. 

Favorise le travail en profondeur et la concentration

Le travail en profondeur est un état de concentration maximale qui vous permet d’apprendre facilement des notions complexes et de produire rapidement un travail de qualité. C’est Cal Newport, professeur de sciences informatiques à l’université de Georgetown, qui fut le premier à utiliser ce terme. Dans son livre intitulé « Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World », C. Newport définit le travail en profondeur comme un état de concentration dénué de toute distraction qui permet à notre cerveau de fonctionner au maximum de son potentiel. 

Le regroupement de tâches permet à votre cerveau de filtrer les distractions et de se concentrer uniquement sur la tâche qui vous occupe. De cette manière, vous pouvez libérer le potentiel maximal de votre cerveau et ainsi entrer dans un état de pleine concentration, coupé de toute distraction.

[À lire] 6 conseils pour exploiter le potentiel de l’état d’hyper-concentration au travail

Diminue le risque de burnout

En plus de vous interrompre dans votre travail, le changement d’environnement peut également augmenter le risque de burnout

Une équipe de l’université de Californie à Irvine a découvert que le fait de travailler dans un milieu où vous êtes constamment interrompu dans votre travail augmente le stress et la frustration. Le changement d’environnement augmente la quantité de cortisol produite par votre cerveau, au risque de vous épuiser mentalement et provoquer un burnout. 

Comparez votre journée de travail à un sentier de randonnée. Lorsque vous êtes concentré, vous restez sur le sentier et continuez à avancer. À l’inverse, si vous êtes distrait, vous dévierez de votre chemin pour observer une fleur, et devrez ensuite revenir sur le sentier pour reprendre votre route. Notre cerveau fonctionne de la même manière lorsqu’il passe d’une tâche à l’autre, or si l’on s’éloigne constamment du chemin, il est difficile de connaître la distance effectivement parcourue.

Il en va donc de même pour votre travail : difficile d’identifier le volume de travail accompli lorsque vous êtes continuellement au four et au moulin. En séparant vos tâches en blocs de travail, vous et les membres de votre équipe voyez clairement le travail effectué. Par ailleurs, ces résultats tangibles peuvent contribuer à renforcer un sentiment d’accomplissement tout au long de la journée et à prouver que votre travail assidu a porté ses fruits.

[À lire] Sentiment de surmenage : des stratégies pour aider les équipes à retrouver leur équilibre

Permet de gagner du temps 

Si vous éprouvez des difficultés à intégrer toutes vos tâches dans votre journée, le regroupement de tâches peut vous aider à rattraper le retard et à limiter la procrastination. Le respect des délais n’est pas votre point fort ? Les blocs de temps vous aideront à créer un sentiment d’urgence qui vous poussera à accomplir les tâches les plus difficiles au lieu de les remettre à plus tard. En récompense, vous pourrez profiter de plus de temps libre. 

Conseils pour regrouper des tâches

Si vous regroupez des tâches pour la première fois, cela peut sembler difficile. Voici quelques conseils à suivre pour tirer le meilleur parti de cette stratégie. 

Planifiez les tâches exigeantes sur le plan mental pendant vos périodes de productivité maximale

Les périodes de productivité maximale varient d’une personne à l’autre. Certains travaillent mieux tôt le matin quand d’autres peuvent avoir un regain d’énergie après le déjeuner. Quelle que soit la vôtre, planifiez vos tâches les plus exigeantes sur le plan mental, comme le brainstorming ou l’élaboration de stratégies, pendant ces heures. 

Réduisez vos distractions pendant vos temps de concentration

Lorsque vous vous concentrez sur une série de tâches, désactivez les notifications, quittez tous les logiciels superflus sur votre ordinateur ou activez le mode « Ne pas déranger ». Désactivez les notifications de votre téléphone et déconnectez-vous des réseaux sociaux. Le moindre petit son de notification ou mouvement sur votre écran peut vous déconcentrer, or vous devez absolument en faire abstraction pour favoriser un travail en profondeur. 

Si vous êtes distrait par votre espace de travail physique, prenez le temps de débarrasser votre bureau et de l’aménager de manière à favoriser un travail optimal.

[À lire] Se focaliser pleinement sur son travail dans un monde de distractions

Communiquez vos heures de concentration à votre équipe

Lorsque vous êtes dans un bloc de concentration, il est important d’en informer votre équipe. Vous pouvez, par exemple, définir un statut sur Slack, une réponse automatique sur votre boîte de messagerie ou créer un créneau horaire public dans votre calendrier. En alertant les membres de votre équipe, vous leur signalez de ne pas vous déranger, sauf en cas d’urgence. Indiquez-leur les différentes façons de vous joindre, par exemple en vous envoyant un e-mail, un message sur Slack ou en vous attribuant une tâche que vous traiterez en différé. Il est également judicieux de leur donner des indications quant au moment où ils pourront espérer une réponse. Par exemple, vous pouvez définir un statut sur Slack indiquant que vous verrez bien leur message, mais qu’ils ne doivent pas s’attendre à recevoir une réponse immédiate. 

[À lire] Les avantages insoupçonnés de la communication asynchrone

Gagnez en productivité grâce aux outils de gestion du travail

L’utilisation d’outils appropriés au sein de vos processus augmente votre productivité. En effet, un outil de gestion du travail comme Asana vous permet de garder le fil de vos activités afin de savoir exactement qui doit faire quoi et pour quand. 

Ressources associées

Article

Comment faire un planning à la semaine ? Méthode et outils

How task batching can increase your productivity at work

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanDecember 16th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
How task batching can increase your productivity at work article banner image
Try Asana now

Summary

Task batching is a productivity strategy that involves grouping similar tasks together to complete all at once. This technique can help you avoid multitasking and increase the amount of time you have to focus on tasks. Learn how you can use task batching to prevent procrastination, increase productivity, and produce quality work.

Here's a scenario: you open your email on Monday morning to look at your task list. Your email inbox is a mess, approvals are piling up, and you have no idea where to start or what to do first. 

If this is you, you’re not alone. One of the most common ways people start their day is by going to their e-mail and tackling the first correspondence in their inbox. But while this is helpful for the people who’ve emailed you, it may not be the most efficient use of your time. Task batching can help you organize the tasks you need to complete in a way that’s most effective for you, so you can start your day on your own terms.

What is task batching?

Task batching is a productivity strategy that involves grouping similar tasks together to complete in one time period. The main purpose of this strategy is to avoid context switching—aka mentally jumping back and forth between tasks. The term context switching originated from computing to describe how an operating system may run multiple processes at once. Think of it like clicking into two different apps on your phone and switching between them. Your brain does a similar process when it focuses on two different tasks. But because we’re humans and not computers, it takes time and mental effort for us to context switch. Task batching helps reduce the amount of context switching you have to do during the day. Instead of tackling your to-dos as they come, the task batching strategy encourages you to group like tasks so you can complete all of the tasks for a similar project or work stream at once. 

Task batching vs. time blocking

Task batching uses the concept of time blocking. While these two productivity strategies are similar in nature, there are some differences between the two. 

  • Task batching groups tasks that are similar in nature or part of the same project into one designated time period. For example, you can choose to answer your emails in a batch as opposed to when they come in. 

  • Time blocking or time batching involves scheduling specific blocks of time in your day to focus on work. Using the email example previously mentioned, you can block off one hour everyday solely dedicated to answering emails. 

You can take your productivity one step further and combine the two strategies. Group similar tasks together, and assign one block of time to complete that category of tasks. 

Why task batching works

Task batching works because it allows our brain to focus on one task at a time instead of multitasking. Dr. Sahar Yousef, cognitive neuroscientist and lecturer at UC Berkeley's Haas School of Business, says that multitasking is a myth. During Asana’s Focus & Flow event Dr. Yousef stated, "the human brain works best when it focuses on one thing at a time. We have a certain amount of cognitive capacity and a certain amount of attention."

quotation mark
The human brain works best when it focuses on one thing at a time. We have a certain amount of cognitive capacity and a certain amount of attention.”
Dr. Sahar Yousef, Cognitive Neuroscientist, UC Berkeley

To help avoid multitasking, task batching harnesses our individual focus to tackle a specific type of task. As you work through a group of batched tasks, you can avoid thinking about or working on any other task that’s not in that group. This helps you work more efficiently because your brain takes time and energy to switch between different tasks. It can take an average of 23 minutes to focus back in after a distraction, and task batching prevents this so-called “switching tax.”

"The beautiful part about human attention and focus is that it's a precious, finite resource," Dr. Yousef says. "We do not have an infinite amount of attention. We have to be very careful about how we deploy that finite resource." 

Read: 4 ways to improve your focus at work

How to task batch

Task batching is a simple technique to help you get through your to-do list and improve your time management. Here are the steps you can take to successfully batch tasks. 

Categorize your tasks for the day

Look at everything you need to do for the day and categorize tasks into similar groups. You can organize your tasks by the level of effort, by project, or by the type of actions needed to complete a task.  

[Product UI] To-do list example in My Tasks (Lists)

Tip: If you have a hard time switching between things you need to do during the day, try using the GTD method. This technique helps you offload some information from your brain onto an external source, so you don’t have to waste energy remembering everything you need to do. 

Block off time in your calendar 

Once you’ve grouped similar tasks together, give yourself ample time to complete those tasks all at once. If necessary, schedule this time in your calendar. This not only helps you stick to your commitment—it also lets your team know when you’re available, and when you’re focusing. 

For example, let’s say answering emails and Slack messages takes you about 30 minutes. To use the task batching technique, simply block off 30 minutes at the beginning, middle, and end of your day to go through these tasks. 

Time blocking time management strategy Asana illustration

Tip: A common objection to using the time blocking technique is that employees want to be constantly available for their team. While the consideration is nice, using a time blocking technique isn’t making you unavailable—it’s highlighting to your team members the most optimal time to reach you so you can give them your undivided attention. When creating your time blocks, don't forget to account for team meetings and meal breaks! 

Color code your blocks of time

While this step is entirely optional, color coding your blocks of time can help you better understand how you’re spending your day at a glance. Use a different color for meetings, focus time, and 1:1s so you can see what your day looks like quickly.

Read: 18 time management tips, strategies, and quick wins to get your best work done

Benefits of task batching

If you're thinking about testing out a few productivity hacks, here's why task batching is worth your time. 

Promotes deep work and focus

Deep work is a state of peak concentration that allows you to easily learn challenging things and produce quality work quickly. The term was created by Cal Newport, a computer science professor at Georgetown University. In his book, "Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World," Newport defines deep work as a state of distraction-free concentration when your brain works to its maximum potential. 

Task batching allows your brain to filter out distractions and only look at the task in front of you, so you can work on it with your brain’s maximum potential. This can help you both get into deep work mode and stay in it once you’re there.

Read: 6 tips to harness the power of flow state at work

Decreases burnout

Context switching not only interrupts your focus, but it can also increase your chance of burnout

The University of California Irvine discovered that working in an environment with constant interruptions increases stress and frustration. Constantly context switching increases the amount of cortisol your brain produces, which can leave you feeling mentally exhausted and burnt out. 

Think about your work day like a hiking trail. When you’re focused, you can stay on the trail and continue moving forward. If you’re distracted, you may stop and wander off the trail to look at a flower, but then you still have to go back to the trail and continue moving forward. Your brain does the same thing when switching tasks, and it can be hard to really see how far you’ve traveled if you’re continually veering off the path. 

The same is true for your work—identifying how much work you completed when you’re constantly multi-tasking is challenging. When you separate your tasks into working blocks, it’s clear to both you and your team members exactly what you completed. Seeing your tangible results can help you feel more accomplished throughout the day and show that your hard work paid off.

Read: Feeling overworked? Strategies for individuals and teams to regain balance

Saves time 

If you're having a hard time fitting all of your work in one workday, task batching can help you to catch up and minimize procrastination. If deadlines are an issue for you, time blocks can help create a sense of urgency. This can help you get those more challenging tasks out of the way instead of putting them off until later. As a result, you can enjoy more free time later. 

Tips for task batching

If you’re not used to task batching, getting started may be a little tricky. Here are a few tips you can use to get the most out of the task batching strategy. 

Schedule mentally challenging tasks during peak time

Every person has different periods of time in which they are at their peak mental state. Some people are able to work better early in the morning and others may get a burst of energy after lunch. Whatever that period of time is for you, schedule your more mentally challenging tasks, like brainstorming or strategizing, during those hours. 

Minimize your distractions during focus hours

When you're focusing on a set of tasks, disable notifications, exit out of any extraneous apps on your desktop, or turn on do not disturb mode. Turn off your phone notifications and log out of social media. A small notification blip on your screen is enough of a distraction to pull you out of focus, and you want to prevent that as much as possible to promote deep work. 

If you get distracted by your physical workspace, take the time to clear your desk and set up your workstation in a way that allows you to work most effectively.

Read: How to focus: Tips to get things done in a distracted world

Communicate your focus hours with your team

It's important to let your team know when you're in a focus block. You can do this by setting a status on Slack, an auto-reply on your email, or making a public calendar block in your calendar. When you alert your team, they'll know not to bother you unless it's an emergency. Let them know different ways that they can get a hold of you, like via emails, Slack messages, or assigning tasks asynchronously. It’s also a good idea to give them some indication when they can expect a response. For example, you can set a status on Slack that you’ll receive their message, but you may be slow to respond. 

Read: Asynchronous communication isn’t what you think it is

Increase productivity with work management tools

It's easier to be productive when you have the right tools in your workflow. Using a work management tool like Asana can help you keep track of your work so you know exactly who needs to do what by when. 

Related resources

Article

Incentives: Die wichtigsten Anreizsysteme im Überblick!