Moyens mnémotechniques: les 10 meilleures techniques de mémorisation

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana23 septembre 202210 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Techniques de mémorisation
Modèles

Résumé

“Mais où et donc or ni car?” est sans doute l’un des moyens mnémotechniques les plus célèbres. Qu’est-ce que cela a à voir avec la gestion de projet, nous direz-vous? Bien plus que l’on ne le pense, car développer sa mémoire avec des techniques de mémorisation pourra vous être d’une grande aide dans vos affaires et votre quotidien au bureau.

Update: retrouvez dans cet article notre boîte à outils contenant plusieurs moyens mnémotechniques à utiliser fréquemment pour améliorer votre mémoire.

Pourquoi et comment utiliser les moyens mnémotechniques? Le cerveau humain est un organe particulier. Parfois, nous nous souvenons d’une information aléatoire et sans contexte, racontée par un ami il y a 17 ans, avec toujours cette même interrogation : jusqu’à combien de données pouvons-nous bien stocker ? (environ 2,5 pétaoctets, paraît-il). En d’autres occasions, il nous arrive au contraire de quitter le bureau ou de fermer Zoom en fin de journée avec l’impression que notre mémoire a été instantanément effacée.

Quel que soit le scénario qui se rapproche du vôtre, sachez que n’importe qui peut améliorer la capacité et la vitesse à laquelle son cerveau traite les informations dès lors qu’il utilise les bonnes techniques de mémorisation. Vous gagnerez également en productivité puisque vous ne perdrez plus de temps à rechercher les données dont vous vous souviendrez, comme votre liste de tâches ou d’autres éléments de contexte.

Créer un modèle de liste de tâches hebdomadaire

Qu’est ce qu’un moyen mnémotechnique?

Un moyen mnémotechnique, ou mnémonique, est un outil de mémorisation, tel qu'une abréviation, une liste de mots, une rime ou une image mentale qui aide à se souvenir de quelque chose. Les moyens mnémotechniques sont des techniques d’amélioration de la mémoire très répandues dans le milieu scolaire.

Nous connaissons tous Ornicar (les conjonctions de coordination), les prépositions ou la célèbre phrase permettant de retenir l’ordre des planètes du système solaire ("Me Voici, Toute Magnifique, Je Suis Une Nébuleuse" "Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage" reprenant l’initial de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Neptune). Autre phrase mnémotechnique célèbre, celle permettant de se remémorer les écrivains français célèbres: “Perchée sur une racine de jean de la bruyère, une corneille boit l'eau de la fontaine molière”, ou encore cette petite phrase pour retenir la règle du pluriel des mots tels que hibou, chou, genou ou joujou. Le moyen mnémotechnique permet de retenir les informations tout en faisant travailler la mémoire, c’est un allié précieux. Parmi les méthodes de mémorisation les plus répandues figurent le chunking, la méthode des loci ou encore la concaténation.

Comment mémoriser une information en 4 étapes

Avoir une meilleure mémoire ne sert pas uniquement à réciter les conjonctions de coordination, il s’agit surtout d’un atout extrêmement important au travail. Dans le monde des affaires, il est toujours bien vu de ne pas oublier le nom d’une personne rencontrée à une conférence ou de se souvenir des chiffres et des dates pendant une réunion d’équipe.

Mémoriser une information en 4 étapes

Vous avez une mémoire de poisson rouge ? Bonne nouvelle : le cerveau est un « muscle » que l’on peut entraîner grâce aux moyens mnémotechniques. Il mémorise l’information en 4 étapes : attention, encodage, stockage et rappel (ou récupération).

  1. Attention : admettons que vous assistez à une réunion au cours de laquelle un collègue présente une idée marketing. L’information entre dans votre cerveau grâce à des récepteurs sensoriels. Ceux-ci la retiennent pendant quelques secondes le temps que votre cerveau détermine si elle est importante ou non, avant de passer à l’étape suivante.

  2. Encodage : il semblerait que l’idée de votre collègue était plutôt bonne, car votre cerveau est en train de l’encoder. À cette étape, l’information sera déplacée vers la mémoire à court terme ou la mémoire de travail. Si elle finit dans votre mémoire à court terme, vous ne vous en souviendrez que quelques secondes, contre jusqu’à 20 minutes dans la mémoire de travail. C’est idéal pour résoudre un problème de maths ou travailler sur une feuille de calcul, mais pas assez pour vous souvenir de la présentation de votre collègue lors d’un appel avec un client jeudi prochain.

  3. Stockage : le transfert de l’information de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme est une étape dans laquelle vous jouez un rôle actif. Votre cerveau ne peut pas prendre cette décision pour vous, il faudra ainsi mémoriser l’information avec un moyen mnémotechnique qui fonctionne pour vous. Nous y reviendrons plus tard.

  4. Rappel : la manière dont vous remarquez, encodez et stockez l’information influera sur votre capacité à vous en souvenir par la suite. Plus le temps qui passe entre les deux dernières étapes est long, et plus il devient indispensable de revoir l’information fréquemment pour que cela reste frais dans votre esprit.

Maintenant que nous avons fait le tour du processus de mémorisation, voyons comment votre cerveau peut améliorer ses capacités de mémorisation. Selon son fonctionnement, des techniques de mémorisation verbales ou visuelles pourraient l’y aider.

Comment faciliter la mémorisation: les techniques de mémorisation verbales

Apprenant auditif ou visuel ? Si vous ne le savez pas encore, posez-vous les questions suivantes: préférez-vous lire les instructions plutôt que quelqu’un vous montre comment faire? Mémorisez-vous bien les paroles de chansons ? Êtes-vous doué avec les mots ? Si la réponse est oui, les techniques de mémorisation et les moyens mnémotechniques verbaux sont parfaits pour vous.

Techniques de mémorisation verbales

1. Le « chunking » ou regroupement

Le « chunking » est l’un des moyens mnémotechniques les plus importants. Il s’agit d’une technique de mémorisation qui consiste à regrouper des informations en blocs pour s’en souvenir plus facilement. Prenons l’exemple d’un numéro de téléphone : 0123456789 sera plus complexe à retenir que 012 345 789, c’est-à-dire un découpage par paquet de 3.

Si vous gérez plusieurs projets ou équipes dans des lieux différents, cette technique sera idéale pour vous permettre de tout retenir et de ne plus chercher les informations. Divisez les lieux de travail par région, service, taille de l’équipe ou première lettre (Paris, Poitiers, Pau) : chaque catégorie ne doit pas comprendre plus de 7 objets à mémoriser (chiffre magique), puis essayez de mémoriser le nombre d’objets dans chaque catégorie. Vous verrez que cela vous facilite grandement la tâche !

2. Moyens mnémotechniques littéraires et allitérations

À l’instar du « chunking », les moyens mnémotechniques littéraires sont un excellent outil de mémorisation de listes ou de groupes d’objets. Servez-vous simplement de la première lettre de chaque mot pour en faire un acronyme, qu’il sera plus aisé de retenir. Connaissez-vous les objectifs SMART ? C’est là un parfait exemple d’acronyme qui permet de se souvenir efficacement des idées clés du concept (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, de la logistique ou de la comptabilité, les acronymes sont légion ! Retenir leur signification avec ce moyen mnémotechnique vous rendra service.

Si vous n’arrivez pas à inventer d’acronyme, essayez avec un acrostiche ! C’est un moyen mnémotechnique plus ou moins identique, mais au lieu d’attribuer un mot à chaque lettre, rédigez plutôt un petit texte comme ceci :

  • Avec vous, en toutes circonstances

  • Servez-vous-en pour vos projets, petits et grands

  • Automatisez votre routine de travail

  • Non seulement vos listes de tâches, mais

  • Aussi l’ensemble de vos processus de projet

Les allitérations sont un bon moyen mnémotechnique pour vous souvenir de certaines informations, dont les noms. Par exemple, vous serez plus à même de vous remémorer votre nouvelle collègue avec une allitération comme « Sandrine se sent superbe » à laquelle vous aurez pensé après l’avoir rencontrée pour la première fois.

3. Un bon moyen mnémotechnique: la chanson

Imaginez que vous êtes dans la voiture sur le chemin du retour et qu’une chanson que vous n’avez pas entendue depuis des années se met à jouer à la radio. Vous augmentez le son, puis chantez sans vous tromper sur un seul mot. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, réjouissez-vous : votre mémoire à long terme retient bien la musique !

Les paroles et les mélodies peuvent donc vous permettre de mémoriser facilement des informations. Tirez-en avantage et inventez des airs entraînant dans votre tête pour transformer des informations ennuyeuses ou compliquées en chansons amusantes.

Ce moyen mnémotechnique se révèle utile pour mémoriser les chiffres de votre entreprise pour une réunion. Néanmoins, n’allez pas jusqu’à pousser la chansonnette en public.

4. Les rimes

Les rimes sont une des techniques de mémorisation les plus faciles à maîtriser. Pensez aux comptines, par exemple. Elles sont si simples que même les enfants parviennent à les retenir. Il en va de même pour vous : si vous souhaitez vous rappeler le nom d’une personne que vous avez rencontrée lors d’un événement de networking (ex. : Johanna d’Asana) ou associer un produit à une gamme, une petite rime suffira à vous donner un coup de pouce.

Vous n’aurez pas toujours l’occasion d’en faire, mais profitez-en quand vous le pouvez. Ce moyen mnémotechnique vous sera d’une grande aide.

5. Moyen mnémotechnique: la construction

Comme son nom l’indique, ce moyen mnémotechnique consiste à construire des associations et des connexions sur des éléments que vous connaissez déjà, afin d’élargir vos connaissances et votre expertise dans un domaine. Le secret ? Ne mémorisez pas bêtement les informations, apprenez-les et reliez-les plutôt à votre réseau de logique.

Admettons que vous soyez un responsable de recrutement. Dans le cadre de ce travail, vous êtes amené à retenir et réciter des informations à propos de votre entreprise. Vous pouvez tout à fait vous créer un aide-mémoire avec les dates et chiffres clés à présenter au cours de chaque entretien, mais ce moment paraîtra beaucoup plus naturel pour vous et votre candidat si vous parvenez à vous en souvenir de tête et à en parler plus librement.

6. La répétition, autre moyen mnémotechnique

La répétition des informations en boucle (ou l’apprentissage par cœur) est une technique aussi fastidieuse qu’inefficace, car vous avez besoin de laisser du temps à votre cerveau d’encoder et de stocker les informations. Il faut donc plutôt passer à la répétition espacée.

Pierce Howard, psychologue et auteur du livre « The Owner’s Manual for the Brain », suggère que le travail nécessitant de mobiliser les capacités de notre cerveau devraient être « espacées pour permettre aux nouvelles connexions neuronales de se consolider ».

La prochaine fois que vous assistez à un webinaire, prenez note des éléments à retenir. Ensuite, laissez-vous du temps et travaillez sur d’autres tâches avant de les relire. En répétant cette routine (apprentissage/travail/repos), vous serez plus à même de mémoriser les informations que vous souhaitez, car votre cerveau aura eu le temps de les encoder et de les stocker entre deux séances d’apprentissage.

Quelles sont les techniques de mémorisation visuelles?

Les techniques de mémorisation verbales ne sont pas faites pour vous ? C’est probablement parce que vous êtes un apprenant visuel : débordant d’imagination, vos pensées se manifestent souvent sous forme d’images mentales. Voici quelques moyens mnémotechniques qui s’appuient sur la visualisation :

Techniques de mémorisation visuelles

7. L’association

Idéale pour les esprits créatifs, la technique d’association permet de mémoriser une longue liste d’informations. Elle est nommée ainsi en référence à son fonctionnement : vous associez une image mentale à une autre, et ainsi de suite, pour créer une histoire qui vous aidera à tout retenir. Son grand avantage ? Vous n’aurez qu’à vous souvenir de la première information et le reste viendra tout seul grâce aux liens établis.

N’oubliez pas que plus vous exagérez l’histoire et mieux vous vous en souviendrez. L’acteur Barry Reitman nous livre un bon exemple d’utilisation de la technique d’association en vidéo pour mémoriser une liste de tâches.

8. Les fiches

Écrire sur une fiche peut contribuer à une meilleure visualisation. Couleurs, ajout de titre ou de sous-titres… Tous les moyens sont bons pour la rendre mémorisable. Avec ce moyen mnémotechnique, les informations sont réparties de manière plus digeste pour faciliter leur mémorisation.

Les fiches sont des outils qui peuvent compléter la répétition espacée. Il est préférable de privilégier l’apprentissage fréquent de choses difficiles ou nouvelles plutôt que de se complaire dans la facilité, afin de combler nos lacunes. Et si vous n’aimez pas écrire sur des fiches en papier, essayez une application comme Brainscape qui propose des fiches virtuelles.

Les fiches sont aussi vos alliées lorsque vous préparez une présentation ou un discours et peuvent vous servir de filet de sécurité. Elles tiennent discrètement dans votre main, il suffit seulement d’y jeter un bref coup d’œil en cas d’oubli.

9. Les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont de merveilleux moyens mnémotechniques. Elles servent non seulement à mettre les idées de chacun des membres de votre équipe en commun, mais vous aident également à visualiser des informations dont vous devrez vous souvenir plus tard.

Vous pouvez vous servir d’un modèle de brainstorming ou créer votre carte heuristique sur un support physique tel qu’un tableau ou une feuille de papier. Les informations étant organisées par sections, l’utilisation de couleurs est recommandée pour gagner en structure et favoriser la mémorisation. La technique d’association peut aussi s’avérer pertinente dans ce cadre, afin de garder à l’esprit la connexion entre les idées.

10. La méthode des loci

Vous avez peut-être eu l’occasion de voir l’acteur Benedict Cumberbatch user de ce moyen mnémotechnique dans le rôle de Sherlock Holmes. Dans la série éponyme de la BBC, il appelle cela son palais mental, et tout est fait pour nous laisser croire que cette méthode n’est à la portée de personne, excepté des détectives prodiges.

Heureusement, la méthode des loci ou du palais de la mémoire, est bien plus accessible que ce qui nous est montré. Elle est très efficace pour retenir des visages, des listes ou des chiffres, avec un fonctionnement similaire à la technique de l’association : il s’agit d’établir des liens entre les informations.

Pensez à un endroit que vous connaissez comme votre poche : votre chambre ou votre cuisine, par exemple. Ensuite, visualisez une série d’objets ou d’emplacements dans cet espace, au cours de votre routine du soir, avant d’aller dormir ou quand vous prenez votre café le matin. Enfin, associez chaque information à retenir à chaque objet ou emplacement. Lorsque vous souhaitez vous en souvenir, il suffit de visualiser l’espace correspondant (accéder au palais de la mémoire) pour récupérer ce qu’il vous faut.

Plus vous utiliserez la méthode des loci et plus il sera facile d’agrandir votre palais de la mémoire. Un jour, vous finirez peut-être même par y faire rentrer toute votre maison pour stocker et retirer des informations.

Comment faciliter la mémorisation?

Heureusement pour vous, le cerveau est comme un muscle et la mémorisation est une compétence qui s’apprend. Tout le monde est capable d’améliorer sa mémoire avec du temps et de l’entraînement.

Améliorer sa mémoire

Tout comme vous entretenez votre corps en faisant de l’exercice, vous devez donner à votre cerveau la force dont il a besoin pour être performant. Dormir correctement, faire de l’exercice régulièrement et suivre un régime alimentaire sain sont autant d’aspects importants pour un cerveau en forme et en bonne santé. La santé est une question d’équilibre, comme c’est d’ailleurs le cas pour le triangle d’or de la gestion de projet. Faire des pauses est également indispensable pour laisser le temps à votre cerveau d’encoder et de stocker l’ensemble des informations.

Comment se décharger des informations superflues ?

Bien qu’il soit possible d’améliorer votre mémoire avec le temps en l’entraînant avec des moyens mnémotechniques, personne n’est capable de se souvenir de tout, tout le temps. Plutôt que de surcharger votre mémoire, vous pouvez transférer les informations superflues à l’aide des bons outils numériques.

  • Les logiciels de listes de tâches se chargent du suivi de toutes vos tâches à votre place et vous permettent de les hiérarchiser par ordre de priorité, de les associer à des documents importants, ainsi que de les partager avec les membres de votre équipe. Mieux encore : vous pouvez configurer des rappels pour les tâches à venir et ne rien rater.

  • Si la collaboration est primordiale au sein de votre équipe et que vous vous attribuez respectivement des tâches, un logiciel de gestion de tâches peut vous aider à suivre non seulement vos tâches, mais aussi celles des autres. Vous aurez beau savoir ce que vous devez faire, il reste indispensable d’avoir un endroit où garder le contact avec vos collègues et les informer, ainsi que pour déléguer ou suivre des tâches. Cette structure contribuera au respect des échéances et à l’accomplissement de vos objectifs.

Faisons marcher notre mémoire

À mesure que vous avancerez dans votre carrière, vous constaterez qu’une mémoire et un esprit agiles constituent de précieux atouts. En plus d’augmenter votre productivité en vous évitant de multiples recherches, une meilleure mémoire améliorera votre capacité de travail, vos relations avec les autres et même votre style de leadership. Continuez donc à faire travailler votre cerveau, et en ce qui concerne ce que vous ne retenez pas, utilisez les bons outils. Notre logiciel de planification de projet vous aidera à stocker toutes les informations en trop !

Gagner en productivité avec Asana

Ressources associées

Article

Comment faire un planning à la semaine ? Méthode et outils

Boost your memory: Top 10 memorization techniques

May 13th, 2021
Memorization techniques

The human brain is a curious thing. Sometimes it will remember a random and out-of-context fact your friend shared with you 17 years ago and make you wonder how much storage space you have up there (fun fact: about 2.5 petabytes). Other times you walk out of your office or log off Zoom for the day and feel like your memory was wiped the second you do. 

Whichever scenario you relate to more, know that with the right memorization techniques, anyone can improve the capacity and speed in which their brain processes information. Not having to constantly look up data or check your to-do list because you’ve remembered this information will also boost productivity.

How to memorize information: 4 steps

Having a better memory isn’t just helpful to remember your family’s go-to pot roast recipe, it’s also an important skill to have at work. Whether it’s remembering the name of someone you met at a conference or recalling figures or dates during a meeting with your team, a good memory is good for business. 

How to memorize information in 4 steps

Fortunately for anyone who now thinks to themselves, “Well, I’m not good at memorizing anything,” your brain is a muscle and can be trained. Your brain memorizes information in four steps: attention, encoding, storage, and retrieval. Here’s what happens in each stage:

  1. Attention: Let’s say you’re in a meeting and one of your colleagues pitches a marketing idea. The information enters your brain through sensory receptors. They will hold on to this information for mere seconds while your brain filters it and hopefully deems it important. Only when you consciously perceive information, will it be passed onto the next step.

  2. Encoding: It looks like your colleague’s pitch was good because your brain is now encoding the information. In this step, it will either be moved into your short-term memory or working memory. Your short-term memory will hold the information for a few seconds, while in your working memory, you can retain it for up to 20 minutes. This can be helpful when solving a math problem or cleaning up an Excel sheet but it won’t help you recall your colleague’s pitch during the client call next Thursday. 

  3. Storage: Moving information from your short-term memory into your long-term memory is an active step. Your brain can’t make this decision for you, you’ll have to memorize it using a technique that works for you—but we’ll get to that in a minute.

  4. Retrieval: How you pay attention, encode, and store information will affect how well you can retrieve it at a later point in time. The more time that passes between the last two steps, storage and retrieval, the more important it is to revisit and review the information frequently so it stays fresh in your mind.

This covers the basics of the memorization process but let’s dive into how your brain can get better at memorizing. Depending on how your mind works, you may find that either verbal or visual memorization techniques help you better retain pieces of information.

Verbal memorization techniques 

If you’re not sure whether you’re a verbal or a visual person, ask yourself the following questions: Do you prefer reading instructions instead of having someone show you how it’s done? Do you have a knack for memorizing lyrics or advanced fluency with words? If your answers are yes, you’re probably going to benefit the most from the following verbal memorization techniques.

Verbal memorization techniques

1. Chunking  

Chunking refers to a memory technique where you group items together so they’re easier to remember. Although our phones can do a great deal of memorizing for us (let’s be honest, who remembers their partner’s phone number these days?), remembering things like your Social Security number or a grocery list can be helpful in everyday life.

If you’re managing multiple projects or teams across different locations, chunking is a great technique to memorize all of them and can save you from constantly having to look up this information. Break the locations up by area, department, team size, or first letter (Miami, Minneapolis, Memphis)—each section should contain no more than seven items to remember (that’s the magic number). Try to memorize how many items are in each category and you’ll find it much easier to store this information using chunking. 

2. Spelling mnemonics or alliteration

Similar to chunking, spelling mnemonics are great tools to help you remember lists or groups. Simply use the first letter of each word to create an acronym that’s easier for you to remember than the individual parts. Have you heard of SMART goals? The acronym makes it much easier to remember what the steps are (specific, measurable, attainable, relevant, and time-based), right? If you work in HR, logistics, or accounting, you’re probably used to working with acronyms—remembering what they stand for will make your life a lot easier. 

If you can’t make up an acronym, try an acrostic! The idea is very similar but instead of using the first letter of every word, you create a little poem, like this:

  • Always there for you

  • Small stuff to big stuff

  • Automate your work routine

  • Not just your to-do lists

  • Any part of your project workflow 

You can also create alliterations to retain information. This is especially helpful when you struggle to remember names. If a new colleague introduces themselves with the name Andrew, you’re more likely to recall it the next time you run into them at the cafeteria if you used an alliteration like “analytical Andrew” or “amazing Andrew” upon meeting them the first time. Try it out!

3. Sing it out

Picture this: You’re driving home from work and a song comes on the radio that you haven’t heard in years. You turn up the volume and sing along, remembering every single word. If this happens to you on occasion, your long-term memory stores music very well!

You can use the power of lyrics and melodies to your advantage when memorizing information. Make up a catchy jingle or song in your head and turn boring or complicated things into fun tunes.

This can be helpful when remembering your company’s growth numbers for a meeting—just try to avoid breaking out in song in the middle of an important call.

4. Rhyming

Rhyming may just be one of the easiest memorization techniques—think about nursery rhymes! They’re so easy, even little kids can remember them. Whether you use a rhyme to remember a person’s name at a networking event (Romana from Asana) or to link a product name to a product line, it’s definitely going to help you retain the information better.

The opportunity to make something rhyme may not always arise but when it does, it’s going to make remembering something a lot easier.

5. Building technique

Much like the name suggests, this technique allows you to build on facts you already know. It uses associations and connections to broaden your expertise and knowledge on a topic. The key to this technique is to not just memorize facts but to learn them and connect them to your web of logic.

Let’s say you’re a hiring manager and part of your job is remembering and reciting information about your company. Sure, you could write down a cheat sheet to reference important dates and numbers during interviews but if you’ve memorized these facts and can recall them freely, the setting will feel much more natural to both you and the person looking to work for you. 

6. Repetition  

Repeating something over and over again (also called rote learning) is not just tedious but also ineffective. You need to allow your brain to encode and store the information which takes time. That’s why spaced repetition is the key! 

Pierce Howard, psychologist and author of the book “The Owner’s Manual for the Brain” advises that work involving lots of brainpower should “be spaced out to allow new neural connections to solidify.”

The next time you’re listening to a webinar, take notes of the things that you want to remember. Let some time pass after the webinar and work on other tasks before you return to your notes and read them again. If you repeat this routine (study, work, break) and leave enough time for your brain to encode and store the information between study sessions, you’ll be much more likely to remember it.

Visual memorization techniques

If verbal memorization techniques don’t work for you, you may be a visual learner. This is likely true if you often think in mental images or pictures and have a great imagination. So here are some memorization techniques that use visualization to retain information.

Visual memorization techniques

7. Storytelling or linking

This technique is great if you have a creative mind and need to remember a long list of items. It’s also called linking technique because you’re linking one item to the next to create a story that will help you remember the full list. The beauty of it? You only have to remember the first item and you’ll be able to connect it to all the others through linking.

Remember that the more you exaggerate in your story, the easier it will be to recall it. The actor Barry Reitman shares a great video example of how to use the link or story method to remember a to-do list. 

8. Flashcards

Writing things down can help you visualize information better. You can use different colors, titles, and subtitles to make the information more memorable. Flashcards break the information down into chunks that are easier to remember. 

They’re a great tool to combine with spaced repetition. Ideally, you’d study difficult or new things more frequently than things that are easy to recall to challenge the weaker areas of your knowledge. If you don’t like writing on physical flashcards, try an app like Brainscape to study with virtual flashcards.

Flashcards are a great tool to use when prepping for a pitch or a speech and they can double as your security blanket because they’re easy to hold discreetly and scan through when you’re lost. 

9. Mind maps

Mind maps are wonderful tools. They’re not just great for brainstorming ideas with your team but they can also be helpful in visualizing information to remember later on. 

You can use a brainstorming template or create a physical mind map on a whiteboard or paper. Because the different pieces of information are organized by sections (chunks) and you can use colors to add more structure, retaining these facts will be easier for you. You can also use the linking technique by remembering which paths are connected to one another and build bridges for your mind.

10. Loci technique

You may have seen this technique used by Benedict Cumberbatch portraying Sherlock Holmes in the BBC television show. In the show, he calls it his mind palace and it sure doesn’t look like a technique that’s accessible to anyone who’s not a genius detective. 

Fortunately, the loci, or memory palace, technique is a lot less complicated than the show makes it out to be. It’s best used to store information like faces, lists, or digits and works similarly to the storytelling technique—through linking and association.

Think of a place that you know inside and out, like your bedroom or your kitchen. Visualize a series of objects or locations in this place like doing your bedtime routine or making your coffee in the morning. Then associate each item that you want to memorize with the object or location. When you want to recall the information, visualize the space (go to your memory palace) and retrieve it.

The more you use the method of loci the easier it will get to expand the size of your memory palace. Eventually, you may be able to use your whole house to store and retrieve information.

How to improve memory

The good news is that your brain is a muscle and memorization is a skill. With practice and time, anyone is capable of improving their memory.

How to improve memory

Just like you’d tend to your body when you workout, you need to give your brain the power to perform. Getting proper sleep, exercising regularly, and sticking to a healthy diet are all important aspects in fostering a fit and healthy brain. Taking breaks is also essential in giving your brain the time to encode and store information. 

How to offload excess information

While you can improve your memory over time by exercising your brain, no one can remember everything all the time. Thankfully, instead of overwhelming the computer in your head, you can offload excess information with the right digital tools.

  • To do list software helps you keep track of all your tasks and allows you to organize them by priority, link them to important documents, and share them with your team members. The best part: you can opt in for reminders on upcoming to-dos so nothing falls through the cracks.

  • If your team relies heavily on working together and pushing to-dos back and forth, task management software can help you keep track of your own and other tasks. No matter how good you are with memorizing your own tasks, having a place to connect with your colleagues to inform, delegate, and track to-dos will help you stay on schedule and hit your goals.

Let’s get to memorizing

As you progress in your career, you’ll find that an agile memory and mind will be valuable assets. Besides increasing your productivity because you don’t have to look everything up, a better memory will also improve your workflow and your connections with others. Keep exercising that brain of yours, and for anything that doesn’t stick, use the right tools, like our project planning software, to store excess information.

Related resources

Article

Turn your team into skilled problem solvers with these problem-solving strategies