6 astuces pour améliorer votre espace de télétravail

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana11 juin 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
6 astuces votre espace de télétravail - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Même un espace restreint peut servir d’espace de télétravail, mais pour transformer cet espace en un environnement de travail optimal, vous aurez besoin de temps, de concentration et de plusieurs éléments indispensables. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour faire de votre espace de télétravail un espace dédié où vous pourrez vous concentrer sur les tâches essentielles.

Grâce au télétravail, vous pouvez passer de votre lit à votre bureau sans passer par la case transport ni suivre de code vestimentaire. Mais même si le télétravail a ses avantages, il peut s’avérer difficile de combiner votre espace professionnel et privé.

Même un espace restreint peut servir d’espace de télétravail, mais pour transformer cet espace en un environnement de travail optimal, vous aurez besoin de temps, de concentration et de plusieurs éléments indispensables. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour améliorer votre espace de télétravail afin de travailler à distance tout en vous concentrant sur les tâches essentielles.

Comment organiser votre espace de télétravail ?
Gérer votre équipe à distance avec Asana

1. Maintenez une température agréable dans la pièce

Traditionnellement, de nombreux espaces de bureau ne sont pas suffisamment chauffés, probablement parce que les employeurs souhaitent privilégier le confort du plus grand nombre. Si vous avez trop froid, vous pouvez enfiler un pull, mais il est plus difficile de se rafraîchir si vous avez trop chaud. Selon une étude de l’université Cornell aux États-Unis, l’augmentation de la température des bureaux de 20 à 25 degrés Celsius réduirait de 44 % les erreurs de frappe du personnel, alors qu'une autre étude de l’université de technologie d’Helsinki conseille un environnement de travail à 22 degrés.

Lorsque vous télétravaillez, seul votre confort personnel entre en ligne de compte. Montez ou baisser légèrement le chauffage/la climatisation (selon la saison) et vérifiez si ce changement affecte votre travail. Cette expérience vous permettra peut-être également de faire baisser votre facture, un avantage non négligeable.

2. Réglez l’écran à hauteur de vos yeux

La distraction est l’un des principaux inconvénients du télétravail. Vous commencez votre journée de travail à votre bureau pour vous retrouver ensuite sur le canapé du salon dans l’après-midi. La perte de concentration au travail est une mauvaise habitude, et le fait de vous affaler dans le canapé peut influer sur votre posture et votre vue. En choisissant l’écran idéal pour votre espace de télétravail, vous resterez plus facilement à votre bureau toute la journée. 

Votre écran doit être au même niveau que vos yeux pour éviter les maux de tête. Vous trouverez ci-dessous d’autres directives relatives aux effets sur la santé liés au travail sur écran définies par l’Occupational Safety & Health Administration (OSHA) du ministère américain du Travail :

  •    Prévoyez une distance yeux-écran de 50 à 70 cm.

  •    Installez votre écran de manière à ce que le bord supérieur soit à hauteur des yeux.

  •    N’inclinez pas votre écran à plus de 20 degrés.

  •    Évitez les reflets dans l’écran en le plaçant perpendiculairement à la fenêtre.

L’achat d’un écran avec un support pivotant peut s’avérer judicieux. Vous pourrez le régler si vous changez la position de votre siège.

Conseil : si vous avez un ordinateur portable et que votre bureau n’est pas assez grand pour y installer un écran, essayez d’utiliser un support pour ordinateur portable et un clavier externe.

3. Placez le clavier et la souris au niveau des bras

Même si votre ordinateur portable est équipé d’un clavier et d’une souris intégrés, nous vous conseillons d’investir dans des périphériques externes pour plus de confort et de commodité. De cette façon, vous pouvez utiliser deux écrans en même temps et garder les deux à bonne distance de votre visage. 

Lorsque vous installez votre clavier et votre souris, veillez à ce qu’ils soient suffisamment proches de votre corps pour que vos coudes restent le long de votre corps. Si vous tendez trop les coudes en tapant, vous risquez de fatiguer vos épaules.

Votre clavier et votre souris doivent également se trouver à bonne hauteur pour que vos bras restent parallèles au sol. À cet effet, vous pourriez avoir besoin d’un bureau équipé d’un plateau à clavier. Si vous utilisez le clavier pendant de longues périodes, un bureau réglable en hauteur peut également corriger votre posture. Pour améliorer le confort de vos mains lorsque vous utilisez votre clavier, pensez à acheter un repose-poignets.

Conseil : si vous ne savez pas quels clavier et souris externes acheter, optez pour ceux avec une connectivité sans fil Bluetooth. Vous pourrez ainsi les connecter facilement et déplacer plus simplement votre équipement. 

4. Évitez d’encombrer votre bureau

On pourrait penser que le choix d’un bureau d’ordinateur constitue l’élément essentiel d’un espace de télétravail, mais la façon dont vous vous installez à votre bureau joue un rôle tout aussi important. N’importe quelle surface plane peut faire office de bureau, à condition de choisir une zone suffisamment grande pour y installer votre écran et votre ordinateur portable. Vous pouvez ajouter quelques touches personnelles à votre bureau et l’agrémenter de plantes d’intérieur, mais pour être productif, la règle d’or est de ne pas encombrer votre bureau afin d’éviter les distractions.

5. Privilégiez la lumière naturelle

Si possible, placez votre bureau près d’une fenêtre ou d’un endroit naturellement lumineux. Si votre bureau est faiblement ou trop fortement éclairé, vous risquez de vous fatiguer les yeux, de vous stresser et de vous épuiser. Les chercheurs étudient les effets de la lumière sur le corps depuis 1979 et ont constaté que la lumière et les paysages naturels réduisent le stress, diminuent les maux de tête et améliorent l’humeur et le moral.

Si la seule pièce disponible n’a ni fenêtres ni éclairage naturel, nous vous conseillons de vous déplacer tout au long de la journée. Même de brefs moments de lumière naturelle peuvent stimuler votre motivation et votre concentration. Vous pouvez également acheter une lampe solaire si vous vivez dans une zone au temps régulièrement nuageux.

6. Optez pour une chaise ergonomique

Votre chaise de bureau est sans nul doute l’élément incontournable de votre bureau. Avec une chaise de bureau peu confortable, vous éprouverez des difficultés à télétravailler, car vous souffrirez très probablement de maux de dos et de tête. Une chaise confortable contribue à améliorer votre bien-être pour mener à bien des projets et gérer une équipe à distance si votre fonction le demande. Si vous ne vous sentez pas bien, la qualité de votre travail en pâtira. Voici quelques conseils pour choisir une chaise ergonomique :

  • Soutien lombaire : achetez une chaise avec un soutien lombaire afin que la courbe naturelle du bas de votre dos soit soutenue en position assise.

  • Profondeur de l’assise : trouvez une chaise adaptée à votre taille. Vous devez pouvoir vous pencher confortablement en arrière et quelques centimètres doivent séparer le siège de l’arrière de vos genoux.

  • Hauteur de la chaise : mesurez votre chaise en fonction de la hauteur de votre bureau pour assurer un bon réglage. Vos jambes doivent pouvoir passer sous votre bureau et vos pieds reposer à plat sur le sol ou sur le repose-pieds.

  • Accoudoirs : vous devez pouvoir reposer vos bras sur les accoudoirs de façon à ce qu’ils soient parallèles à votre bureau et au sol. Ils doivent être à la bonne hauteur pour vous permettre d’atteindre facilement votre clavier et votre souris.

  • Inclinaison : l’achat d’une chaise inclinable offre la possibilité à votre corps de se détendre tout en travaillant. S’asseoir constamment à un angle de 90 degrés peut provoquer des tensions musculaires et vous risquez de vous trouver trop près de l’écran.

Tester vous-même des chaises reste la meilleure option pour trouver la chaise de bureau idéale. Nous vous déconseillons d’acheter une chaise en ligne, car elle risquerait de ne pas vous convenir. Dans un magasin de meubles spécialisé, vous pouvez tester divers matériaux de chaise, essayer différentes profondeurs et hauteurs, et déterminer la chaise qui répondra le mieux à vos besoins.

Comment aménager votre espace de travail ?

Nombreux sont celles et ceux qui aiment ajouter des touches personnelles à leur espace de télétravail. Si le télétravail est nouveau pour vous, vous pourriez passer des heures à chercher des idées d’aménagement en ligne. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais en sachant déjà quels articles acheter, vous économisez du temps et de l’argent. 

Comment aménager votre espace de travail ?

Nous avons dressé une liste des éléments essentiels à prendre en compte :

  • Espace de stockage : votre utilisation de documents ou dossiers physiques dépend de votre travail, et vos espaces de stockage devront donc être adaptés en conséquence. Vous pourriez avoir besoin d’une armoire de classement ou d’un simple bac à papier sur votre bureau. 

  • Un bureau ordonné : vous aurez probablement envie d’ajouter des objets personnels sur votre bureau, qu’il s’agisse de photos, de plantes ou de décorations inspirantes. Quoi que vous y mettiez, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour bouger vos bras, voir les écrans de votre ordinateur et écrire avec un stylo et du papier. Limitez également les objets sur votre bureau pour éviter les distractions. 

  • Une pièce sans distraction : si vous avez des enfants, des animaux domestiques, des colocataires ou si vous vivez dans un quartier bruyant, réfléchissez à la façon dont ces distractions peuvent affecter votre espace de travail. Utilisez un bruit de fond pour couvrir les bruits extérieurs, de fermer la porte de votre espace de travail ou d’installer un rideau occultant.

  • Un ordinateur bien organisé : en évitant d’encombrer votre bureau, vous diminuez les sources de distraction, mais votre support de travail principal reste avant tout votre Mac ou votre PC. Si vous n’organisez pas les applications de votre bureau numérique et ne savez pas comment naviguer au sein de vos fichiers, vous peinerez à accomplir vos tâches. L’organisation adéquate de votre ordinateur fait partie intégrante de l’aménagement de votre espace de télétravail.

Outre l’importance du confort de votre espace de télétravail, il est essentiel d’adopter une approche minimaliste. Avoir trop de gadgets ou trop de décoration finira par vous distraire.

[À lire] 5 façons de garder une équipe motivée, même à distance

Améliorez votre espace de travail avec ces fondamentaux

Maintenant que vous savez comment améliorer votre environnement de télétravail et comment organiser votre bureau pour une productivité optimale, il ne vous manque plus qu’une liste pour aménager votre espace de télétravail dans la pratique.

Espace de télétravail : les fondamentaux

Cette liste comprend certains éléments essentiels du travail à distance déjà mentionnés ainsi que d’autres éléments que vous pouvez utiliser pour améliorer votre concentration, votre bien-être et votre capacité à collaborer à distance avec votre équipe.  

  1. Ordinateur portable ou PC : pour travailler à distance, vous aurez bien entendu besoin d’un ordinateur portable ou d’un PC avec une bonne connexion Wi-Fi. Peu importe la marque ou le style, il faut avant tout que votre ordinateur puisse exécuter les différents programmes utilisés par votre entreprise, comme Zoom ou un logiciel de gestion de projet

  2. Deuxième écran : un deuxième écran est un investissement judicieux et peut vous faciliter la vie lorsque vous travaillez à distance. Il peut réduire la fatigue oculaire, améliorer la posture et accroître la productivité en augmentant l’espace de travail. 

  3. Bureau : il est indispensable d’avoir un bureau dont la taille est adaptée à votre écran, à votre ordinateur portable et à votre clavier. Votre bureau doit également disposer d’un espace supplémentaire pour vous permettre d’écrire et de ranger les papiers, ainsi qu’éventuellement d’une lampe de bureau. Il est tout à fait possible de combiner un bureau compact et tous ces éléments si vous n’encombrez pas votre espace de travail. 

  4. Chaise de bureau ergonomique : on ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne chaise de bureau. Lorsque vous vous sentez bien au travail, votre productivité augmente. 

  5. Casque : le casque peut paraître accessoire de prime abord, mais si vous vivez dans un quartier bruyant ou si vous avez des colocataires aux horaires variables, un casque peut améliorer votre concentration. 

  6. Range-câbles : désencombrez votre espace de travail en utilisant des supports adéquats pour organiser et ranger les fils qui passent sur et derrière votre bureau. Les amas de câbles sont disgracieux et peuvent vous gêner dans votre travail. Grâce à ces organisateurs peu coûteux, vous pouvez regrouper vos câbles pour les ranger efficacement. 

  7. Plantes de bureau : sans aller jusqu’à encombrer votre bureau de plantes, la présence de plantes peut être bénéfique pour votre productivité. Les plantes purifient l’air et vous donnent la sensation d’être au grand air lorsque vous travaillez. 

  8. Tableaux d’idéation : l’ajout d’un tableau d’idéation derrière votre bureau est un excellent moyen de stimuler l’inspiration sans vous distraire. Vous pouvez regarder votre tableau d’idéation pour vous motiver tout au long de la journée et vous remonter le moral.

  9. Humidificateur ou ventilateur : en plus de brasser l’air dans votre espace de travail, un humidificateur ou un ventilateur produira également un bruit de fond qui augmentera votre concentration. Le bruit constant de l’air en mouvement pendant que vous travaillez peut être apaisant. 

  10. Un endroit pour s’étirer : rester assis sur une chaise toute la journée n’est pas sain, ni pour votre esprit, ni pour votre corps. Vous devez prévoir du temps pour vous lever de votre bureau et vous étirer afin de conserver une certaine productivité. Mettre en place un espacé dédié près de votre bureau pour vous étirer vous aidera à intégrer cette action à votre routine. Vous pouvez utiliser un ballon bosu, un tapis de yoga ou simplement vous tenir debout et vous étirer. 

Certains éléments de cette liste sont incontournables, tandis que d’autres contribuent principalement à améliorer votre santé mentale et physique. Les travailleurs à distance n’utilisent que très peu de ces éléments et se rendent rarement compte de l’amélioration que pourraient constituer ces investissements sur leur qualité de vie. S’il vous manque plusieurs éléments de cette liste, essayez de les ajouter un à un pour voir dans quelle mesure ils améliorent votre quotidien. 

Optimisez votre espace de télétravail pour stimuler vos performances

Après avoir personnalisé votre espace de télétravail, vous ressentirez un sentiment d’apaisement chaque fois que vous vous assiérez pour travailler. Une fois détendu, votre esprit peut se mettre à l’œuvre sans distraction. Le travail à domicile présente de nombreux avantages, mais ce n’est que lorsque votre espace de télétravail vous encourage à donner le meilleur de vous-même que vous pouvez atteindre vos objectifs les plus ambitieux.

Pour faciliter la collaboration à distance de votre équipe, misez sur un logiciel de télétravail. Ces outils permettent d’accroître la visibilité, de maintenir la cohésion de l’équipe et d’améliorer la communication entre ses membres, où qu’ils se trouvent.

Ressources associées

Webinaire

Anatomy of Work 2022: Embracing the new age of agility

6 home office setup hacks to upgrade your space

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 28th, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
6 home office setup hacks to upgrade your space article banner image

Summary

A small space can function as a home office, but turning that space into an optimal work environment takes time, mindfulness, and some essential items. In this piece, we provide tips for improving your home office setup so you have a dedicated space to focus on high-impact work.

One of the nicest parts of working from home is moving from your bed to your office without a long commute or the need for business casual attire. But even though working from home has its benefits, it can be challenging to combine your work and personal space.

A small space can function as a home office, but turning that space into a proper work environment takes time and effort—not to mention some essential items. In this piece, we’ll provide tips for improving your home office setup so you can work from home and focus on your most high-impact work.

How to set up your home officeConnect and collaborate remotely with Asana

1. Keep a warm climate

Many office spaces are notoriously cold, and this is likely because employers want to ensure everyone is comfortable. If you’re too cold, you can put on a sweater, but if you’re too hot, you can’t easily cool down. A Cornell University study found that increasing office temperatures from 67 to 77 degrees Fahrenheit reduced employee typing errors by 44 percent. 

Thankfully, when you work from home, you only have to focus on making yourself comfortable. Consider turning the A/C up a few notches and see whether it affects your work. It’ll also save you money on your electric bill, which isn’t a bad perk.

2. Adjust monitor with eyes

One hard part about working remotely is how easy it is to get distracted. You may start the workday at your desk but end up working from your living room couch by the afternoon. Losing focus at work is a bad habit, and succumbing to the couch slouch can affect your posture and eyesight. Choosing the right monitor for your home office setup can make you more inclined to stay at your desk all day. 

Your monitor should be level with your eyes to avoid headaches. Other healthy monitor guidelines outlined by the US Department of Labor's Occupational Safety & Health Administration (OSHA) include:

  •    Keep your monitor between 20 and 40 inches in front of you.

  •    Make sure the top of the screen is at or below eye level.

  •    Don't tilt your monitor over 20 degrees.

  •    Place your monitor perpendicular to windows to avoid glare.

Purchasing a monitor with a swivel mount is a good idea because this can ensure it adjusts as you shift positions in your seat.

Tip: If you have a laptop and your desk doesn’t have space for a monitor, try using a laptop stand and an external keyboard instead.

3. Keep keyboard and mouse level with arms

Your laptop has a built-in keyboard and mouse, but if possible, invest in external ones for comfort and convenience. That way, you can use your laptop and second monitor as dual screens and keep both a safe distance from your face while working. 

When positioning your keyboard and mouse, ensure they’re close enough to your body to keep your elbows by your sides. Extending your elbows too far while typing can strain your shoulders. 

Your keyboard and mouse should also be low enough that your arms remain parallel with the floor. This could mean that you need a desk with a keyboard tray. An adjustable standing desk can also improve your posture when typing for long periods of time. To make your keyboard and mouse more comfortable for your hands while typing, consider buying a wrist rest.

Tip: If you’re unsure about which external keyboard and mouse to buy, look for ones that offer wireless bluetooth connectivity. This makes it easy to connect them and make your setup portable. 

4. Clear desk of clutter

Choosing a computer desk may seem like the most important part of your home office setup, but the desk doesn’t matter nearly as much as how you position yourself around the desk. Any flat surface can work as your desk space, as long as you choose an area big enough to fit your monitor and your laptop. You can add a few personal touches to your desk and keep houseplants nearby, but the best way to be productive at work is to keep your desk clear to reduce distractions. 

5. Use natural light

If your home allows it, try to put your desk near a window or somewhere that has plenty of natural lighting. If your home office setup is dimly lit or too harshly lit, it can lead to eyestrain, stress, and fatigue. Researchers have studied the effects of light on the body since 1979 and have found that both natural light and natural views reduce stress, decrease headaches, and improve mood and morale. 

If you have no choice but to place your home office in a windowless room with unnatural lighting, then the best thing you can do is try to take walks throughout the day. Even brief moments of natural light can boost your motivation and engagement. You can also buy a sunlamp if you live in a cloudy climate.

6. Choose an ergonomic chair

Your desk chair is arguably the most important component in your home office setup. If you don’t have a comfortable office chair, you’ll have a difficult time working remotely because you’ll be more likely to suffer from back pain, and headaches. A comfortable chair can help you feel your best to complete projects and manage a remote team if that’s part of your duties. You can’t do good work if you don’t feel good. Some tips for choosing an ergonomic chair include:

  • Lumbar support: Purchase a chair with lumbar support so the natural curve in your lower back is supported while sitting.

  • Seat depth: Look for a chair that fits your body size, meaning you can comfortably lean back and have an inch or two between the seat and the back of your knees.

  • Chair height: Measure your chair with your desk height to ensure you adjust it properly to fit your legs under your desk and your feet can rest flat on the floor or footrest.

  • Arm rests: Your arm rests should allow for your arms to rest parallel to your desk and to the floor. They should be at the proper height to reach your keyboard and mouse with ease.

  • Reclining: Getting a chair with reclining capabilities can allow your body to relax while working. Sitting strictly at a 90-degree angle can cause muscle strain and may place you too close to your monitor.

The best way to choose the right office chair for your home office set up is to test chairs out in person. Buying a desk chair online can be risky because you may not like the feel of the chair once it arrives. When you go to an office store, you can test various chair materials, try different depths and heights, and determine which chair will work best for your needs.

How to arrange your desk space

Many people find joy and excitement in adding personal touches to their home office space. If you're new to working from home, you may spend hours looking on Amazon at home office design ideas. This isn’t a bad thing, but you can save time and money when you know what items to buy. 

How to arrange your desk space

The most important elements to consider for your home office workspace are:

  • Storage space: Depending on your job, you may not work with physical papers often, so how much storage you need is relative. You might need a filing cabinet in your office or something as small as a paper tray on your desk. 

  • Clear desk: You’ll likely want to add personal items on your desk, whether that be photos, plants, or inspirational decor. Whatever you put on your desk, ensure that you have ample room to move your arms, see your computer screens, and write with pen and paper. You should also limit the items on your desk to avoid distractions. 

  • A distraction-free room: If you have kids, pets, roommates, or live in a loud neighborhood, consider how these distractions may affect your workspace. Try getting a sound machine to drown outside noise, shutting the door to your workspace, or hanging a blackout curtain over the threshold.

  • A clutter-free computer: Keeping your desk clutter-free will help you stay on task, but a lot of the work you do likely happens on your Mac or PC. If you don’t organize your desktop apps and know how to navigate your files, you’ll have a hard time getting your work done. Decluttering your computer is an important part of your home office setup.

While making your home office space feel comfortable is important, embrace the minimalist feel. Having too many gadgets or too much decor will ultimately be a distraction when working.

Read: 5 ways to keep your team motivated when you can’t see them in person

Upgrade your workspace with these essentials

Now that you know how to improve your home office environment and how to arrange your desk for optimal productivity, there’s one more list you need in order to complete your home office setup.

Home office essentials

This list includes some work-from-home essentials already mentioned as well as some additional items you can use to improve your focus, happiness, and ability to collaborate remotely with your team.  

  1. Laptop or PC: This is a no-brainer, but you’ll need a laptop or PC with reliable Wi-Fi to work from home. No matter what brand or style you have, you’ll need to ensure that your computer can run the various programs your company uses, like Zoom or project management software

  2. Second monitor: A second monitor is worth the investment and can make your life much easier when working remotely. A second monitor can reduce eyestrain, improve posture, and increase productivity by giving you more room to work. 

  3. Desk: Having a desk that fits your monitor, laptop, and keyboard is important. Your desk should also have extra room for you to write with paper, potentially have a desk lamp, and store papers to the side. You can have a compact desk and still have room for these things if you avoid clutter. 

  4. Ergonomic office chair: The importance of a good office chair can’t be overstated. When you feel good at work, you perform better. 

  5. Headphones: Headphones may not seem like a necessity, but if you live in a noisy neighborhood or have roommates with varying schedules, headphones can help you focus. 

  6. Cord organizers: You can keep your workspace free from clutter by using cord organizers to clean up the wires on and behind your desk. Wires are a pain to look at and can get in the way of your work. With these inexpensive organizers, you can gather your cords into something more manageable. 

  7. Office plants: While you won’t want to crowd your desk space with plants, having plants in your office can benefit your work flow. Plants can purify the air and give you a feel of the outdoors while working. 

  8. Idea boards: Adding an idea board behind your desk is a great way to fuel inspiration without distracting you. You can look at your idea board to motivate you throughout the day and boost your morale.

  9. Humidifier or fan: A humidifier or fan will not only add airflow to your office space but it’ll also provide white noise so you can concentrate. The constant whirr of air moving while you work can be calming. 

  10. Place to stretch: Sitting in a chair all day isn’t healthy for your mind or body. You should schedule time to get up from your desk and stretch if you want to do your best work. Having a place near your desk to stretch can hold you accountable to this habit. You can use a bosu ball, a yoga mat, or simply stand and stretch it out. 

Some items on this list are necessities, while others can help improve your mental and physical health. Remote workers go without many of these items and rarely realize how much their quality of life could improve by making a small investment in themselves. If you don’t have a lot of the things on this list, try adding them to your routine one at a time to see how much they help. 

Optimize your home office setup to inspire your best work

When you customize your home office setup, you’ll feel calm every time you sit down to work. When you’re relaxed, your mind can go to work without obstacles. Working from home has many benefits, but when your home office is a place where you can do your best work, you can accomplish your biggest goals.

You can make remote life easier for your team by using remote work software. These tools can increase team visibility, improve remote team communication, and keep your team aligned—no matter where they’re located.

Connect and collaborate remotely with Asana

Related resources

Ebook

The Asana playbook: Managing distributed teams