Dialogue sincère : comment travailler à distance efficacement ?

Ces derniers temps, un grand nombre d’équipes se sont mises au travail à distance, partout dans le monde et dans des proportions jamais vues auparavant. Des entreprises qui n’étaient pas habituées au télétravail mettent actuellement en place les moyens qui permettront à leurs équipes, déjà confinées, de communiquer, collaborer et coordonner leur travail à distance. Une chose est sûre, les normes du monde du travail sont bousculées et encore amenées à évoluer.

Ceux d’entre nous capables de travailler à distance font partie des chanceux. Cependant, personne n’échappe au stress, à l’anxiété ou à l’isolement vécus au quatre coins du globe. En effet, nous travaillons à domicile, mais à une période où nous devons précisément faire face à un défi sans précédent.

Dans le même temps, vous devez vous adapter à un nouveau type de relations professionnelles et à de nouvelles manières de communiquer. Soyons francs, il est parfois difficile de se concentrer sur son travail en pleine crise sanitaire et alors même que les priorités sont bousculées à l’échelle mondiale. Pas d’inquiétude ! L’ensemble des membres de votre équipe est touché par ces bouleversements mondiaux, et il y a fort à parier que personne ne fonctionne à 100  %. Pensez qu’il est déjà formidable de pouvoir travailler, et appréciez chaque petite victoire. Faisons face à cette situation tous ensemble.

Nos 3 conseils pour travailler à distance de manière efficace

Pour maintenir votre rythme et celui de votre équipe, il est essentiel de définir une stratégie qui vous permette de rester concentré et connecté au travail, et de ressentir l’importance de votre contribution. Pour ce faire, trois points clés : garder le contact avec votre équipe, établir des priorités et fixer des limites entre vie professionnelle et vie privée.

Gardez le contact avec votre équipe à distance

Le travail à distance peut faire naître un sentiment d’isolement, même en temps normal. Néanmoins, lorsque vous êtes confiné et obligé de maintenir une distanciation sociale, il peut être difficile de garder le contact avec votre équipe et vos collègues. Il est donc plus important que jamais de communiquer en toute transparence et d’établir un dialogue sincère.

Définir des règles de communication vous permet de maintenir une transparence totale avec vos collègues et vous aide à échanger plus facilement. Selon l’Anatomie du travail, la motivation des employées est doublée lorsqu’ils gardent le contact et ont une idée claire de leur travail respectif.

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, prenez le temps d’établir des conventions de communication avec votre équipe, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Assurez-vous que l’ensemble de vos collègues est au clair sur ce qui doit passer par un outil de messagerie comme Slack, par e-mail ou par Asana. Si vous organisez régulièrement des réunions en ligne, mettez en place des conventions pour couper votre micro tout en laissant votre webcam allumée.

Ces conversations avec votre équipe permettent également d’évoquer les moments où vous ne devriez pas communiquer. Nous sommes plus accessibles que jamais, mais lorsque vous travaillez à domicile, il est essentiel de séparer vie professionnelle et vie privée. Utilisez des fonctions telles que le mode Ne pas déranger pour indiquer à votre équipe que vous ne recevez pas de notifications. Utilisez également l’« indicateur de congés » sur Asana pour indiquer vos jours d’absence.

Établissez des priorités

Les priorités de votre entreprise sont en train d’évoluer et ce n’est sans doute que le début. Il est possible que de nouvelles tâches voient le jour ou que des projets prévus soient mis de côté. Tous ces changement nécessitent de prendre le temps de définir clairement vos priorités mensuelles et hebdomadaires. Établissez la liste des priorités et des statuts au sein d’un document partagé ou d’un espace de travail comme Asana. Ainsi, vous et vos collègues serez en phase avec les objectifs attendus et mieux à même de déterminer les actions à entreprendre et les priorités à établir.

Il est également essentiel de déterminer les actions à entreprendre si une tâche n’avance pas comme elle le devrait. Lors de votre prochaine réunion individuelle avec votre responsable ou point avec votre équipe, clarifiez la manière dont vous devez traiter les tâches non terminées, les freins ou les nouvelles initiatives. Quels éléments sont essentiels et lesquels pouvez-vous vous permettre de ne pas terminer ? Comment partager vos projets hautement prioritaires avec les participants et s’assurer que chacun bénéficie d’une bonne visibilité sur votre travail ? Gardez à l’esprit que certaines conventions peuvent changer ou devoir être mises à jour lorsque vous travaillez à distance, afin de les adapter à votre nouvelle charge de travail.

Le télétravail efface quelque peu la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Déterminer clairement les tâches les plus urgentes vous aidera à optimiser votre journée de travail, sans oublier de garder du temps pour votre famille et pour vous-même. Savoir chaque jour quelles tâches vous devez accomplir renforcera votre motivation, car vous disposerez d’un objectif quotidien à atteindre et vous sentirez en contrôle de votre travail.

Fixez des limites entre vie professionnelle et vie privée

La meilleure chose à faire est de prendre un peu de temps pour faire le point avec vous-même : vous demander sur quelles tâches vous concentrer et comment les réaliser du mieux possible. Nous avons tous un nombre incalculable de choses à faire. Néanmoins, il est essentiel de prendre le temps de se ressourcer pour éviter le surmenage.

Découvrez comment les membres de l’équipe Asana trouvent leur équilibre :

  • Organisation de réunions de méditation
  • Pauses réseaux sociaux et flash infos
  • Déconnexion en fin de journée
  • Partage des priorités quotidiennes en début de journée
  • Appels Zoom avec les arrière-plans de l’équipe Asana
  • Déjeuners virtuels avec les colocataires, les enfants et la famille
  • Apéritifs virtuels pour nos groupes-ressources d’employés

Chacun fixe ses propres limites. Les conseils présentés sont loin d’être exhaustifs. Il s’agit simplement d’un ensemble de recommandations qui ont aidé l’équipe d’Asana. Toutefois, si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de pratiquer une activité qui vous fait du bien et de vous y consacrer pleinement.

S’adapter (et se réadapter) au travail à distance

Personne ne sait ce que l’avenir lui réserve, ni combien de temps nous allons travailler à distance. Nous devons donc chercher continuellement des manières de réinventer le travail à distance afin de nous adapter chaque fois que la situation évolue. Si vous adoptez de bonnes habitudes et des politiques de travail saines tout en vous fixant des limites claires, vous vous sentirez en contrôle de votre travail et pourrez vous concentrer sur les tâches les plus utiles.

N’oubliez pas de rester en bonne santé, de garder le contact avec vos collègues et vos proches, et de prendre soin de vous.

Pour d’autres astuces au sujet du travail à distance, regardez notre webinaire Télétravail : comment rester connecté et organisé ?.

Dialogue sincère : comment travailler à distance efficacement ?

Real talk: How to make working from home work

Recently, teams around the world began to shift to work from home at a scale that’s never been seen before. Companies that have never had formal work from home cultures are in the midst of defining how their teams communicate, collaborate, and coordinate remotely—while everyone is already remote. Needless to say, the working world is embracing a new and evolving definition of “normal.”

Those of us who are able to work remotely are among the fortunate, but no one is immune to the stress, anxiety, and isolation humans everywhere are experiencing. The fact is, we aren’t just working from home—we’re working at home during an unprecedented challenge.

At the same time, you may also be adapting to new working relationships and communication styles. And if we’re being honest, it can sometimes be hard to focus on work in the midst of new health updates and shifting global priorities. That’s ok! No one on your team is unaffected by world events, and it’s quite likely that no one is operating at 100%. Remember that it’s already a huge accomplishment to support yourself, and celebrate little victories. We’re all in this together.

3 ways to make working from home work

To keep yourself and your team moving forward, it’s important to have a plan for staying grounded and connected at work, so you can feel like you’re making a meaningful contribution to your team. Doing so comes down to three things: connecting with your team, establishing priorities, and setting boundaries for yourself and your work.

Connecting with your remote team

Remote work can feel isolating, even without any additional circumstances. When you add shelter in place orders and social distancing guidelines, it can be hard to feel connected to your team and your coworkers. That’s why it’s more important than ever to stay honest and keep the lines of communication open.

Establishing how you’re going to communicate with your team takes the guesswork out of it, and helps you connect more seamlessly. In fact, according to the Anatomy of Work Index, if employees are connected and clear on their work, motivation doubles.

If you haven’t already, take the time to establish communication conventions with your team, so everyone is on the same page. Make sure your team is aligned on what gets communicated over a messaging system like Slack, what gets sent in an email, and what lives in Asana. If you have frequent virtual meetings, align on conventions for muting your mic and having your camera on.

Having these conversations with your team also opens up the conversation about when you shouldn’t be communicating. We’re more accessible than ever, but when you’re working from home, it’s critical to separate your home life from your work life. Make use of features like Do Not Disturb to help your team know you’re not receiving notifications. Or use the “away” feature in Asana to let your team know how long you’ll be offline.

Establishing priorities

Your company’s priorities are likely shifting, and may continue to do so. New work might be springing up, or anticipated projects might be sidelined. With all of these moving pieces, take time to clarify what your monthly and weekly priorities are. Document priorities and status in a shared document or workplace like Asana. That way, you and any stakeholders are aligned, and you can better decide what to action on and what to prioritize.

It’s equally important to align on what to do if a task isn’t moving forward like it should. In your next 1:1 meeting with your manager or standup with your team, clarify how you should handle incomplete tasks, blockers, or new initiatives. What is and isn’t acceptable to leave incomplete? How are you sharing high-priority projects with stakeholders and making sure everyone has visibility into your work? Keep in mind that some conventions may change or need to be updated in order to jive with your new remote workflow.

Because we have less separation between work and home life, clarifying what’s high priority can help you get in the right headspace and make the most out of your workday. Knowing that what you’re working on matters gives you the purpose you need to get through the day, and can help you feel in control of your work.

Setting boundaries for yourself and your work

The best thing you can do right now is have a frank conversation with yourself about what you can focus on and how to best do that. We’re all running a marathon, and we’ll only get through it in one piece if we take care of ourselves.

Here’s are a few ways members of Team Asana are taking care of themselves:

  • Scheduled meditation sessions
  • Social media and news breaks
  • Signing off at the end of the day
  • Sharing daily priorities at the beginning of the day
  • Zoom calls with Team Asana backgrounds
  • Dedicated lunchtime breaks with roommates, kids, and family
  • Employee Resource Group remote work happy hours

Everyone’s boundaries look different. The tips we’ve outlined aren’t an exhaustive list; they’re just a set of guidelines that have helped us here at Asana. But if you can, we highly recommend taking the time to establish what makes you feel replenished and supported, and dedicating time to do that.

Adjusting (and re-adjusting) to working remotely

None of us know what the future holds, or how long we’ll be working remotely. So we don’t just need to figure out how to adjust to remote work once—chances are, we’ll need to adjust and re-adjust as the situation develops. Practicing healthy remote work habits, policies, and boundaries will help you feel in control of your work and let you focus on the work that matters.

In the meantime, stay healthy, check in with your coworkers and loved ones, and take care of yourself.

For more remote tips, watch our webinar, Remote work: how to stay connected and organized.

Real talk: How to make working from home work