L’autogestion : 7 compétences pour devenir un meilleur leader

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana21 octobre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
L’autogestion : 7 compétences pour devenir un meilleur leader - Image bannière de l’article

Résumé

L’autogestion représente notre capacité à contrôler efficacement nos comportements, pensées et émotions. Découvrez les sept compétences essentielles pour bien s’autogérer et devenir un meilleur leader.

Intelligence émotionnelle, maîtrise de soi, bonne gestion du temps... trois qualités majeures lorsque l’on souhaite pratiquer l’autogestion efficacement, et ainsi mieux guider son équipe.

Des meilleures compétences en gestion de projet au savoir-faire à incarner, expliquons ce qu’est l’autogestion et présentons les sept compétences complémentaires à développer pour devenir un meilleur leader.

Qu’est-ce que l’autogestion ?

L’autogestion représente notre capacité à contrôler efficacement nos comportements, pensées et émotions. Il s’agit donc ici de viser l’excellence aussi bien sur le plan de nos responsabilités personnelles que professionnelles, dans notre propre intérêt, mais aussi dans celui de notre équipe.

Qu’est-ce que l’autogestion ?

Bien savoir se gérer permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’augmenter son bien-être, donc par là même de développer son intelligence émotionnelle. Cela implique de rester attentif aux signaux sociaux et de respecter vos propres besoins.

Tout bon leader devrait en être capable, mais cela n’est pas une mince affaire pour autant. Heureusement, avec un peu de pratique et muni des bons outils, vous parviendrez très certainement à briller dans ce domaine. Intéressons-nous maintenant aux sept compétences en gestion d’équipe à développer. 

Tester les listes de tâches sur Asana

Compétence 1 : la gestion du temps

Une bonne gestion du temps nous permet à l’évidence de maîtriser l’usage que nous faisons de notre temps. Concrètement, il s’agit de bien gérer notre liste de tâches au quotidien, en faisant passer les tâches importantes en premier. Un leader qui sait gérer son temps sera en mesure de le faire efficacement, sans aide extérieure.

Grâce à de telles compétences, vous serez davantage impliqué sur le long terme et moins prédisposé à la procrastination. Vous en bénéficierez grandement en tant que leader, non seulement en gardant le contrôle sur votre travail, mais aussi en encourageant vos collègues à en faire de même.

[À lire] 18 astuces pour bien gérer son temps et autres conseils pour travailler efficacement

Compétence 2 : l’automotivation

Cette compétence recouvre notre capacité à nous motiver et à adopter une attitude dynamique dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Souvent difficile à développer, elle nous permet d’apprendre à bien nous connaître et de donner la priorité à ce qui compte pour nous.

Automotivation

L’automotivation se rapproche de la motivation intrinsèque, qui est le fruit de nos propres désirs. Cependant, il y a bien une différence entre ces deux notions : là où l’automotivation est généralement issue de facteurs plus personnels, la motivation intrinsèque est liée à différents facteurs internes, par exemple notre volonté de progresser ou de faire du bénévolat pour nous sentir épanouis. Parmi les motivations externes, on retrouve le fait de travailler plus rapidement par peur des répercussions d’un travail trop lent.

Pour rester motivé et impliqué tout au long de la journée, rien de mieux que de faire un travail qui vous plaît ! Votre équipe sera d’ailleurs certainement elle aussi inspirée par votre enthousiasme.

Si vous voulez renforcer votre motivation, essayez donc de vous fixer des objectifs qui vous parlent et de donner un sens à votre travail.

Compétence 3 : la gestion du stress

Malheureusement, le stress fait souvent partie intégrante du rôle de leader. Une bonne gestion de soi passe aussi par une gestion du stress adaptée, sans quoi vous risquez d’être victime de surmenage, ce qui peut aller jusqu’au burnout.

Mais comment adopter la bonne approche pour gérer son stress en tant que leader ? Ici, le secret consiste à se concentrer sur certaines activités précises et à relier ses initiatives aux objectifs généraux. Une fois que vous aurez identifié les tâches clés et les livrables liés à votre objectif d’équipe, vous serez en mesure d’établir des priorités et de donner votre maximum. Résultat : moins de stress et un travail serein. 

[À lire] Sentiment de surmenage : des stratégies pour aider les équipes à retrouver leur équilibre

Compétence 4 : l’adaptabilité

Un collaborateur adaptable saura faire face au changement avec assurance. Cette compétence est particulièrement utile aux leaders qui exercent dans des environnements de travail très dynamiques, au sein desquels les projets évoluent sans cesse.

Par exemple, imaginons que vous deviez vous lancer dans un nouveau projet, qui aura la priorité sur celui sur lequel vous avez travaillé ces dernières semaines. Dans ce cas-là, vous ne cédez pas à l’énervement ou au stress : vous abordez ce changement en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité. Cette compétence vous sera donc cruciale pour entretenir votre flexibilité dans la durée.

Si cette adaptabilité ne sera pas toujours agréable à vivre, vous pourrez gérer tout ce à quoi vous serez confronté, ce qui fera de vous un meilleur leader et inspirera là encore votre équipe en ce sens.

Compétence 5 : la prise de décision

Un leader efficace devra développer sa capacité à prendre des décisions s’il veut pouvoir diriger son équipe sans que naisse le doute et permettre à chacun de prendre de l’assurance. Pour ce faire, il devra résoudre les problèmes auxquels est confrontée son équipe et répondre aux questions épineuses.

À noter que vous pouvez vous exercer à la prise de décision, comme à toutes les autres compétences dont nous avons déjà parlé. Il vous faudra alors développer votre esprit critique et apprendre à analyser les informations essentielles à chaque nouveau problème.

En outre, afin d’éviter de vous fonder sur de simples conjectures et pour vous prémunir contre un grand nombre de problèmes potentiels, vous devrez vous appuyer sur des données précises.

Compétence 6 : l’alignement autour des objectifs

Après vous être fixés des objectifs, vous devrez repérer les projets clés ayant le plus d’intérêt pour votre entreprise et sur lesquels vous devrez vous focaliser en priorité.

Alignement autour des objectifs

Il s’agira donc d’avoir une bonne vue d’ensemble sur vos activités et de déterminer ce qui profitera le plus à vos collègues et à votre structure. À long terme, vous obtiendrez de meilleurs résultats et le moral de l’équipe en sera renforcé.

L’alignement autour des objectifs regroupe trois aspects principaux :

  • L’établissement des objectifs : au moment de définir vos objectifs, veillez à identifier les difficultés actuelles, à prévoir vos objectifs de croissance et à analyser vos plans d’allocation des ressources existants de façon à établir des objectifs pertinents.

  • La communication au sujet des objectifs : ici, il s’agira non seulement de gérer les objectifs de votre équipe, mais aussi de faire le lien avec les objectifs généraux de votre entreprise. Les membres de votre équipe pourront ainsi identifier en quoi leur travail participe à des objectifs plus larges. Pour ce faire, vous devrez faire preuve de transparence dans vos communications et bien coordonner le travail d’équipe.

  • Le suivi des objectifs : s’il est essentiel de se donner des objectifs et de communiquer à leur sujet, il est également nécessaire d’en assurer le suivi pour relier vos activités quotidiennes aux objectifs généraux et superviser la progression de votre équipe au fil du temps. 

Atteindre ses objectifs stratégiques avec Asana

Compétence 7 : le développement personnel

Le développement personnel est indispensable à tous, et plus encore aux leaders. Si vous voulez vous construire de solides connaissances d’équipe, vous devez déjà commencer par consolider les vôtres.

Dans cette optique, nous vous conseillons de participer à des ateliers, de suivre des cours et de prendre contact avec des experts de votre secteur pour développer vos compétences en management.

Continuez à vous améliorer, et vous encouragerez votre équipe à vous suivre dans cette voie. En conséquence, bien plus que votre propre carrière, vous participerez aussi au développement de votre entreprise. 

[À lire] Compétences spécialisées vs complémentaires : les exemples de 14 membres de l’équipe Asana

Quelques exemples d’autogestion

L’analyse de plusieurs exemples d’autogestion au travail pourra vous aider à repérer les compétences dont vous avez besoin pour bien développer cette capacité et la concrétiser.

Celle-ci vous permettra de mieux vous comprendre et de renforcer votre estime de soi. Voici quelques exemples d’autogestion, des pistes qui devraient vous aider à devenir un meilleur leader au travail :

[À lire] Les 10 clés de la gestion d’équipe

Exemple 1 : établir des objectifs et les faire coïncider avec une vision globale.

Cette année, la chef d’équipe Daniela Vargas souhaite parvenir à une augmentation de 10 % du nombre de clients fidèles à l’entreprise dans le but d’atteindre ses objectifs de croissance. Elle commence par rédiger un business case, avant d’organiser une réunion avec le directeur des opérations et du développement produit. Au cours de la réunion, Daniela présente son projet aux chefs de service : elle compte changer l’image d’une ligne de produits n’ayant pas rencontré le succès escompté. Les leaders donnent leur accord et Daniela se met au travail pour concevoir un organigramme des tâches détaillé.

Exemple 2 : gestion du stress et répartition du temps.

En début de journée, Rémi Brousse commence par jeter un œil à sa liste de tâches. Il remarque qu’il a plusieurs tâches à terminer, ainsi qu’une tâche en retard lui restant d’hier. Plus tard, il est convié à une réunion pour un nouveau projet indiqué comme hautement prioritaire. Qu’à cela ne tienne ! Rémi garde son sang-froid et réorganise son planning, après quoi il se rend compte qu’il lui sera impossible de tout faire aujourd’hui. Pour travailler le plus efficacement possible, il accorde sa priorité à la réunion concernant le nouveau projet, celle-ci étant indispensable. Il consacre le reste de sa journée de travail à ses tâches prioritaires, sans compromettre la qualité de son travail. Quant aux tâches les moins importantes, elles attendront le lendemain : Rémi s’évitera ainsi le stress de travailler toute la nuit et de passer à côté de sa vie de famille.

Dans ces deux situations, vous noterez que le leader a pris des décisions rationnelles, en faisant les meilleurs choix pour lui comme pour son équipe. Il a agi rapidement et intelligemment, sans en oublier son propre bien-être, de façon à obtenir de bons résultats. 

[À lire] Montrer l’exemple : les conseils d’une dirigeante Asana

Gérez vos comportements et vos émotions

Vous voulez gagner en capacité d’autogestion et devenir un leader plus fiable ? Dans ce cas, apprenez à gérer vos pensées et vos comportements efficacement !

Pour être le meilleur leader, pas de secret : vous devez rationaliser vos systèmes organisationnels individuels, notamment vos processus de gestion du temps et vos techniques de gestion du stress.

Enfin, pour mieux accompagner votre équipe, faites appel à un logiciel de gestion du travail. Vous pourrez ainsi gagner en productivité et en visibilité en équipe, mais aussi gérer vos activités très simplement. 

Tester notre logiciel de gestion du travail

Ressources associées

Article

How the sunk cost fallacy influences our decisions

Self-management: 7 skills to become a better leader

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 21st, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
Self-management: 7 skills to become a better leader article banner image

Summary

Self-management is your ability to regulate your behaviors, thoughts, and emotions in a productive way. Learn the 7 most important self-management skills to become a better leader.

Emotional intelligence, self control, good time management—these are all important components of having strong self-management skills. Having a good sense of self-management enables you to be a better leader for your team.

From the top project management skills to the know-how you should embody, we’ll go over what self-management is and the seven soft skills that you need to become a better leader. 

What is self-management?

Self-management is your ability to regulate your behaviors, thoughts, and emotions in a productive way. This means excelling in both personal and professional responsibilities for the benefit of yourself and your team.

What is self-management?

Effective self-management leads to better emotional intelligence by supporting your self-awareness and well being. This means staying on top of social cues and respecting your own personal needs.

Self-management is important for any leader to embody, but that doesn’t mean it comes easily. Practice makes perfect and with the right tools, you can be good at self-management. Let’s dive into the top seven self-management skills to develop. 

Try to do lists with Asana for free

Skill 1. Time management

Time management is the ability to control how you use your time. This means prioritizing your most important tasks first and managing your daily to-do list. A leader who has good time management skills can manage their time effectively without the need for external help.

Having good time management skills can help you stay engaged and avoid procrastination. This is an important skill for a leader to have in order to not only stay on top of work but also to empower those around you to do the same. 

Read: 18 time management tips, strategies, and quick wins to get your best work done

Skill 2. Self motivation

Self motivation is your ability to get motivated and proactively accomplish daily tasks. While not always easy to achieve, practicing self motivation can help you become more self-aware and prioritize what's important to you. 

Self motivation

This is similar to intrinsic motivation, which is motivation that comes from within. The difference is that self motivation often stems from more personal factors while intrinsic motivation includes a variety of internal factors. These internal motivators may include developing yourself or volunteering because it makes your feel fulfilled. External motivators, on the other hand, may include working faster out of fear of repercussions if you work slower. 

Enjoying the work you do is an important part of staying motivated and engaged throughout your workday. Plus, liking the work you do can help you inspire your team to do their very best. 

To practice internal motivation, work towards goals that inspire you and focus on your sense of purpose. 

Skill 3. Stress management

Leaders often deal with stress, but to be good at self-management you need to embody healthy stress management. Without stress management, you can suffer from overwork and, eventually, burnout.

Leaders with good stress management skills approach work in a focused manner by connecting their initiatives to larger goals. When you understand which task is most important and which deliverable is tied to a team goal, you can effectively prioritize work and get your best work done. In turn, this can help reduce your stress levels and keep you level headed. 

Read: Feeling overworked? Strategies for individuals and teams to regain balance

Skill 4. Adaptability

Being adaptable means you have the confidence and ability to pivot when changes arise. This is especially important for leaders who work in a fast-paced environment where project changes occur often. 

For example, imagine a new project comes up that’s a higher priority than the one you’ve been working on for the last couple of weeks. Instead of becoming stressed or frustrated, you can adapt to this change with openness and curiosity. This will is an important skill to have to maintain flexibility.

While being adaptable may be uncomfortable at times, it can make you a great leader as you have the ability to tackle anything that comes your way.  It also empowers your team to do the same.

Skill 5. Decision making

To be effective, It’s important for leaders to develop decision-making skills in order to reduce confusion and increase team confidence. Solving problems and addressing issues can help you grow your decision-making skills. 

Like all of the skills we’ve looked at so far, decision making is something you can learn. To do so, practice sharpening your critical thinking skills and learning how to analyze key information when problems arise. 

It’s also important to use data-driven decision making to ensure your actions come from data rather than guesswork. That way fewer issues will arise down the road.

Skill 6. Goal alignment

Setting goals means you prioritize the most important projects that have the highest impact on your business. 

Goal alignment

This means being able to see the bigger picture and knowing what’s best for your team members and organization. In the long run, this will generate stronger results  and team morale. 

Goal alignment consists of three main skills:

  • Goal setting. When goal setting, be sure to identify current pain points, forecast growth objectives, and analyze your current resource allocation plans—all of which can help you set informed goals. 

  • Goal communication. Not only does this involve managing your team’s goals, but it always involves aligning them to your organization’s overall goals. That way,  your team members understand how their work ladders up to larger objectives. This requires transparent communication and aligned teamwork.  

  • Goal tracking. Not only is it important to set and communicate goals, but it’s also important to track them. This is critical for connecting daily work to larger goals and seeing how your team is progressing over time. 

Achieve strategic goals with Asana

Skill 7. Personal development

Personal development is key for all team members, but especially for leaders. In order to build your team’s knowledge, you first need to build your own. 

This means taking the time to attend workshops, take courses, and connect with industry experts—all of which can help you develop your management skills. 

By continuing to develop your skills, you can empower your team to do the same. Not only does this mean individual career development, but it also means growth for the good of the company. 

Read: The difference between hard skills and soft skills: Examples from 14 Asana team members

Examples of self-management

Analyzing examples of self-management in the workplace can help you understand the skills you need to develop and embody healthy self-management. 

These examples involve refining the way you see yourself in order to develop strong self-esteem. Here are some examples of self-management to better understand how you can empower yourself to be a better leader in the workplace:

Read: 10 team management skills to start building today

Example 1: Setting goals and aligning them to the larger picture. 

Team lead Daniela Vargas wants to increase returning customers by 10% this year in order to meet her organization’s growth goals. To start, she writes up a business case and schedules a meeting with the head of operations and product development. During that meeting, Daniela walks the department heads through her plan to rebrand an existing product line that hasn’t performed well in the past. The leaders agree to the plan and Daniela gets to work to develop a detailed work breakdown structure

Example 2: Stress management and time allocation.

Ray Brooks starts his day by going through his daily to-do list. He notices he has a few tasks that need to be completed and an overdue task that he didn’t get to yesterday. He also gets a meeting invite for a new project that is flagged as a top priority. Instead of becoming overwhelmed and frustrated with the tasks on his plate, Ray goes to work to reorganize his schedule. Critically, Ray realizes that he can’t get everything done that day. To get his best work done, he prioritizes the new project meeting, since it’s a top priority. He then spends the rest of his day tackling his high priority tasks while maintaining the quality of his work. Instead of working all night, which Ray knows will stress him out and take away from his family time, he decides that his least important tasks will need to wait until the next day. 

In both of these situations, the leader made rational decisions based on what was best for themselves and their teams. They were quick to make intelligent decisions while considering their own well-being in order to get good results. ​

Read: How to lead by example, according to one Asana leader

Managing your behaviors and emotions

Managing your thoughts and behaviors in a productive manner can help you become better at self-management and stronger as a leader. 

By streamlining your individual organizational systems, such as time management work processes, and ways you overcome stress, you can be sure you’re the best leader that you can be. 

Learn additional ways to support your team with work management software. From increased productivity to team visibility, effectively managing your work doesn’t have to be challenging. 

Try work management software

Related resources

Article

What is deep work? 7 rules to boost concentration and unleash your full potential