Créer sa liste de contrôle de construction idéale

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan9 décembre 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Créer sa liste de contrôle de construction idéale - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

La « punch list » dresse la liste des tâches à terminer avant de clore un projet de construction. Dans le cadre de tâches ordinaires, on parle généralement de liste de contrôle ou de « checklist » ; lorsque cette liste se focalise sur les manques, erreurs et travaux inachevés ou non conformes en fin de chantier, on parle alors de liste des réserves. Pour être certains de traiter soigneusement chaque élément et ainsi proposer un projet final qui satisfera pleinement leur client, le maître d’œuvre et son équipe s’appuient sur ce type de listes afin d’assurer le suivi des tâches. Lisez la suite de cet article pour découvrir les éléments à intégrer à votre « punch list » pour que tout soit parfait.

Imaginez un peu : vous arrivez en fin de projet, et il vous reste encore de nombreux détails à régler avant d’en signer la fin officielle... Comment vous en sortir dans le suivi de toutes ces petites tâches ? Plutôt que de vous précipiter pour tout arranger à la dernière minute, mieux vaut dresser la liste des tâches à réaliser en début de projet. Plus tard, vous pourrez vous appuyer sur cette même liste pour vérifier que tout est bien terminé avant la réception du dernier paiement.

Dans le secteur du bâtiment, ce processus consiste à créer une « punch list » ou liste de contrôle.

Qu’est-ce qu’une liste de contrôle de construction ?

Utilisée dans le cadre de la gestion de projets de construction, cette liste de contrôle répertorie toutes les petites tâches à réaliser avant la fin du projet de construction global. En anglais, on parle de « punch list » (États-Unis) ou de « snag list » (Grande-Bretagne).

Le terme de « punch list » prend ses origines auprès d’un ancien processus, au cours duquel le chef de projet de construction poinçonnait (« punch ») une feuille de papier pour indiquer qu’une tâche était terminée.

Un exemple pour illustrer le fonctionnement de ce type de liste de contrôle :

Un maître d’œuvre chargé de l’exécution d’un projet de rénovation de cuisine fait le point sur les travaux réalisés. La construction est terminée, mais l’équipe doit encore tester l’électroménager, les arrivées d’eau et l’électricité. L’entrepreneur ajoute donc toutes ces tâches à une liste de contrôle. Après avoir procédé à une inspection minutieuse et ajouté des éléments à la liste afin que les conditions du contrat soient respectées, le chef de projet de construction délègue ces tâches individuelles à des sous-traitants. Il se base ensuite sur la liste de contrôle pour réexaminer tous les travaux confiés aux sous-traitants et s’assurer que tout est terminé.

Quelles informations inclure dans une liste de contrôle de construction ?

La liste de contrôle précise les actions à réaliser pour qu’une tâche soit terminée. En voici les éléments principaux :

  • Numéro de la tâche : un indicateur numérique attribué à chaque élément de la liste, grâce auquel les membres de l’équipe peuvent se référer aisément à une tâche précise dans leurs communications. Attribuer des numéros aux tâches est particulièrement utile lorsque vous avez plusieurs travaux similaires à effectuer.

  • Intitulé de la tâche : le nom général attribué au travail à réaliser. Nous vous conseillons d’employer un verbe en début de description (ex. : tester les prises) pour clarifier l’action à accomplir.

  • Description générale : si le nom de la tâche ne contient pas suffisamment d’informations, vous pouvez en préciser le contexte afin d’aider votre équipe à mieux comprendre en quoi elle consiste. Par exemple, dans le cas d’une réparation, quelle est l’erreur à l’origine du problème ? Obtenir des informations complémentaires permettra à votre équipe de trouver la bonne solution.

  • Propriétaire ou responsable : la personne qui aura pour responsabilité d’effectuer la tâche. L’une des personnes concernées a des questions concernant une tâche ? Dans ce cas, le responsable de cette dernière devrait être en mesure de fournir des informations complémentaires.

  • Date de début : à quel moment le responsable de la tâche devra se mettre au travail.

  • Date de fin ou échéance : l’échéance à laquelle la tâche devra être terminée, ou en l’absence d’échéance, la date à laquelle la tâche sera considérée comme terminée.

  • Statut : l’étape à laquelle se trouve la tâche. Les mises à jour de statut sont propres à chaque chantier ; mais parmi les plus simples, on retrouve les statuts « non commencé », « en cours » et « terminé ».

Sachez toutefois que les informations que vous partagerez par le biais de votre liste de contrôle dépendront de votre style de gestion de projet. Dans l’absolu, il s’agit de fournir aux membres de l’équipe suffisamment d’informations de contexte pour que chacun sache exactement de quelles tâches il est responsable.

[À lire] 25 compétences en gestion de projet essentielles pour réussir

Les avantages de la liste de contrôle de construction

Si ce type de listes est couramment employé dans le cadre de la gestion de projets de construction, ce n’est pas un hasard ! Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les chefs de projet spécialisés dans le bâtiment font usage de ces listes.

Aidez votre équipe à produire un travail de qualité

L’adoption d’un processus de liste de contrôle tout au long du projet (et non pas uniquement en fin de projet) permet au chef de projet de repérer les erreurs ou problèmes rencontrés au fil de l’eau.

En outre, les maîtres d’ouvrage peuvent profiter de la visite et de la liste de contrôle pour procéder à un contrôle qualité. Si certains points de la construction ne répondent pas aux spécifications du contrat ou si un élément n’a pas été installé correctement, le chef de projet peut l’ajouter à la liste des points à corriger.

Évitez les problèmes de communication

Votre liste de contrôle doit être le fruit des efforts conjoints du chef de projet et des sous-traitants travaillant sur le projet. Lorsque les membres de l’équipe souhaitent obtenir davantage d’informations au sujet de la tâche qui leur a été confiée, ils peuvent consulter la liste, qui fait office de référence en la matière. Une liste de contrôle indiquant clairement les actions à traiter et leurs responsables permettra à tous les membres de l’équipe de déterminer la nature du travail de chacun, sans aucune confusion possible.

[À lire] Rédiger un plan de communication clair : une étape plus importante qu’on ne le pense

Assurez un suivi précis des tâches déléguées à chacun

Sur les grands chantiers, il n’est pas rare d’avoir une longue liste de tâches à traiter en fin de projet. Si le cas se présente, le chef de projet peut rationaliser le processus en déléguant certaines tâches à des entrepreneurs spécialisés ou à d’autres membres de l’équipe, faisant ainsi gagner du temps à tous à long terme.

Les bonnes pratiques à adopter pour créer sa liste de contrôle

Les professionnels de la gestion spécialisés dans le bâtiment font appel à des listes de contrôle depuis des années. Voici quelques-unes des bonnes pratiques à adopter pour assurer le bon déroulement de votre projet de construction.

Actualisez régulièrement votre liste de contrôle au fil de la construction

La plupart du temps, cette liste de contrôle est établie à la fin du processus de construction ; néanmoins, nous vous conseillons de l’utiliser pendant toute la durée du projet si vous voulez limiter le nombre d’éléments figurant sur la liste de contrôle finale. On parlera alors de liste de contrôle continue.

Ce type de liste de contrôle actualisée en continu peut également vous aider à obtenir en fin de projet ce que l’on appelle une « punch list zéro » : la vérification finale n’entraînera alors l’ajout d’aucun autre élément à la liste de contrôle. Imaginez un peu avec quelle satisfaction vous pourrez passer cette dernière vérification avec succès, sans avoir à réaliser la moindre tâche supplémentaire ! Quoi de plus beau que la fierté du travail bien fait ?

Déléguez certaines actions à traiter à des membres de l’équipe ou des sous-traitants

Pour inciter votre équipe à se responsabiliser, vous pouvez déléguer certaines tâches à vos collègues. Les chefs de projet ont davantage de facilité à vérifier le travail réalisé par les uns et les autres lorsque les responsables de chaque tâche concernée sont clairement identifiés. À la moindre question à propos d’une tâche en particulier, le maître d’œuvre saura qui en est responsable et donc à qui s’adresser pour obtenir des réponses.

[À lire] Le petit guide du manager : 10 conseils pour déléguer efficacement

Faites appel à un logiciel pour suivre votre progression

Ces listes de contrôle sont typiquement tenues sur papier, sous la responsabilité du chef de projet de construction. Mais que diriez-vous de créer votre liste sur un logiciel de gestion de projet numérique comme Asana ? Grâce à cette petite révolution, les membres de votre équipe auront accès à la liste de contrôle, aux tâches qui les intéressent et à toutes les informations de projet essentielles en temps réel, peu importe où ils se trouvent sur le chantier ou quels appareils ils utilisent : ordinateur ou téléphone portable, tablette, etc.

Coordonnez vos équipes de chantier avec Asana

Partagez les tâches et informations nécessaires avec votre équipe sans ajouter au stress quotidien sur le chantier ! Appuyez-vous sur un logiciel de gestion de projet comme Asana pour communiquer efficacement avec tous les membres de votre équipe. Et avec Asana pour mobile, votre liste de contrôle devient même accessible et actualisable en déplacement.

Télécharger Asana pour mobile

Ressources associées

Article

Dérive des objectifs : 7 causes courantes et comment les éviter

Building the perfect construction punch list

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanDecember 9th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
Building the perfect construction punch list article banner image

Summary

A punch list is a list of tasks that need to be finished before a construction project is completed. General contractors and their team members track to-dos on a punch list to ensure they tackle each item carefully, so the client is happy with the final project. In this article, we discuss what you need in order to build a perfect construction punch list.

Imagine you're nearing the end of a project, but there are still a lot of loose ends you need to tie up before officially completing your work. Keeping track of all those smaller tasks can be a challenge. Instead of scrambling for those  loose ends at the end of a project, try compiling a list of tasks that need to be completed beforehand. Later, you can use that same list to double-check that everything is completed before the final payment is due. 

In the construction industry, this is known as the punch list process.

What is a construction punch list?

A punch list is a construction project management tool that lists all the smaller tasks that need to be completed before the overarching construction project can be completed. A punch list is also referred to as a snag list, deficiency list, or punch out list. 

The term originated from an older process in which a construction project manager would physically punch a small hole on a piece of paper to mark a task as complete. 

Here's how a punch list works in action:

A general contractor is doing a walkthrough of a kitchen renovation project. While construction is complete, the team has yet to test any of the appliances, water lines, and electric wiring. The contractor adds all of those tasks to a punch list. After doing a thorough inspection and adding to the list to comply with the contract specifications, the construction project manager delegates those individual tasks back out to subcontractors. The project manager then uses the punch list to double check all of the work assigned to subcontractors and ensure everything is completed.

What information does a construction punch list provide?

A punch list clarifies what needs to be done in order for a specific task to be considered complete. A punch list typically has:

  • Item number or "punch" number: A numerical indicator for each list item allows team members to clearly communicate which punch list item they're referring to. This is especially important when there are similar tasks that need to be done.

  • Item name: This is a general name for the task that needs to be done. It's best to start task names with a verb so what needs to be done is clear. For example, "Test the garbage disposal" is a clear task name. 

  • General description: If the task name doesn’t provide enough information, including more situational context can help your team clearly understand what needs to be done. For example, if something needs to be fixed, what was the mistake in the first place? Providing this information can help your team members find the right solution.

  • Owner or assignee: This is the person responsible for completing the task. If a stakeholder has any questions about a specific task, the owner is responsible for that information.

  • Start date: When an assignee begins working on a task.

  • End date or due date: When a task is completed if there is no deadline, or the deadline a task needs to be completed by.

  • Status: The stage a task is in. Status updates can vary from job site to job site. The most simple statuses are not started, in progress, and completed.

At the end of the day, the information you share on your construction management punch list will vary based on your project management style. The end goal is to provide team members with enough contextual information so they know exactly which tasks they’re responsible for.

Read: 25 essential project management skills you need to succeed

Why use a construction punch list?

Punch lists are a common tool for construction project management, and for good reason. Here are a few reasons why construction project managers still use punch lists today.

Help your team produce high quality work

When the punch list process is implemented throughout the entire project (not just at the end) the construction project manager has the opportunity to catch any mistakes or issues as they happen. 

Project owners can also use the walkthrough and punch list as an opportunity for quality control. If there's a part of the build that doesn't meet contract specifications or if something wasn’t installed correctly, the project manager can list it on the punch list to rework. 

Prevent communication errors

Your punch list should be a joint effort between the construction project manager and any subcontractors working on the project. If team members need to find more details on their assigned task, the punch list serves as a reference for more information. When the punch list has action items and assignees clearly labeled, there's no confusion as to which team member works on what. 

Read: Why a clear communication plan is more important than you think

Clearly track delegated work

If you're working on a larger construction site, it's not unusual to have a long punch list near the end of a project. A project manager can streamline the process by delegating work to specialty contractors or other team members, saving more time in the long run. 

Best practices for using a punch list

Construction management professionals have been using punch lists for years. Here are a few best practices to use to ensure your construction project runs smoothly.

Use a punch list consistently throughout the construction process

While a punch list is most commonly used at the end of the construction process, it's best to use this tool throughout the entire duration of your project. Known as a rolling punch list, this practice helps your team minimize the number of items on the final punch list. 

A rolling punch list can also help you achieve what’s called a zero punch list. Zero punch lists happen when the final walkthrough produces zero items on the punch list. Imagine going through the final walkthrough without having to do any additional work. That’s a job well done. 

Clearly delegate action items to team members and subcontractors

One of the best ways to encourage accountability on your team is to delegate tasks to your team members. It’s easier for project managers to double check work when task owners are clearly identified for each punch list item. If there's ever a question about a certain task, the general contractor will know who is responsible, so they can go to the task owner for clarification.

Read: How to delegate effectively: 10 tips for managers

Use software to track progress

Traditionally, punch lists were created on paper and coordinated by the construction project manager. But by transforming your punch list using digital project management software like Asana, you can give your entire team access to all critical construction project information from anywhere on the jobsite. Whether they're using a laptop, tablet, or accessing the punch list on their mobile phone, your team can easily find the task they're responsible for in real-time.

Align your jobsite with Asana

Sharing punch list information with your team doesn't have to add to the regular everyday stress of a jobsite. Effectively communicate with everyone on your team with work management software like Asana. With Asana for mobile, you can easily access and update punch list information on the go.

Download Asana for mobile

Related resources

Article

A deep-dive into project management maturity models