Retour à la liste de clients
Étude de cas Asana - Skai - Équipe retail media

L’équipe réussite client retail media de Skai triple sa capacité par représentant avec Asana

Résultats

Une meilleure capacité à gérer les clients

La possibilité de gérer trois fois plus de clients que d’ordinaire par représentant, comparé à d’autres équipes de la réussite client.

Une recherche d’informations simplifiée

Moins de temps passé à rechercher des informations grâce à la centralisation des activités liées aux comptes clients sur Asana et son intégration avec Zendesk, Zoom, Slack et la plateforme de Skai.

Une transition fluide vers le télétravail

Une transition vers le télétravail facilitée et le maintien des échanges grâce à des entretiens individuels efficaces.

Logo de Skai
RégionMonde
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Gestion de la clientèleOrdres du jour de réunionEntretiens individuels
Fonctionnalités clés
template iconModèles
Intégrations clés
Logo Slack
Icône Zendesk
Icône Zoom

Quand les magasins sont fermés, que reste-t-il ? Les achats en ligne, bien sûr ! La pandémie de Covid-19 a bouleversé le comportement des consommateurs du jour au lendemain, tous les détaillants et marques se bousculant pour développer leur présence sur Internet. Dans ce but, nombre d’entreprises se sont tournées vers Skai. Fondée en 2006, Skai est une plateforme dédiée au marketing multicanal et aux données sur les consommateurs, dont l’objectif est d’aider les marques et les agences à se développer. Ses clients vont des marques grand public comme L’Oreal, Philips et Kimberly-Clark à des détaillants et des entreprises de la tech, en passant par des compagnies aériennes et des fournisseurs de cartes de crédit, qui font appel à Skai pour faire leur publicité sur Amazon, Walmart, Google, Microsoft ou encore Facebook.

Si les offres de Skai se cristallisent autour des données et de la technologie, c’est bien son service client qui fait toute la différence. Les équipes dédiées à la réussite client sont là pour aider les clients à tirer le maximum de la plateforme Skai. Elles font office de point de contact et répondent à leurs questions, tout en les accompagnant lors de leurs projets particuliers et discussions stratégiques. Kevin Weiss est vice-président de la réussite client au sein de l’unité commerciale spécialisée dans le retail media. Au moment où la pandémie s’est déclarée, soit deux semaines à peine après la prise de poste de Kevin, lui et son équipe se sont retrouvés au cœur de la tourmente.

Dans ce nouvel environnement faisant la part belle au commerce électronique, le retail media de Skai a rapidement enregistré une croissance à trois chiffres. Pour l’équipe de Kevin, la pression était à son paroxysme, puisqu’il fallait suivre la cadence : non seulement Skai devait faire face à un afflux de nouveaux clients ainsi qu’aux demandes de ses clients existants, mais aussi opérer sa transition vers le travail à distance.

Auparavant, l’équipe de Kevin collaborait et gérait ses comptes à l’aide de feuilles de calcul, d’e-mails, de discussions de tchat et autres réunions. Malheureusement, ce système est vite devenu un facteur limitant :

  • La recherche d’informations clients prenait un temps fou, dans la mesure où chaque compte impliquait plusieurs parties prenantes chez Skai, et donc de nombreux échanges.

  • Plusieurs équipes de Skai utilisaient leurs propres outils et systèmes pour travailler, ce qui créait des décalages entre les services : par exemple, les équipes dédiées à la réussite client et à l’assistance ne se servaient pas des mêmes plateformes pour gérer les problèmes d’un même client.

  • L’entreprise rencontrait des difficultés à répondre à une demande croissante tout en maintenant la qualité de service qui avait fait sa renommée.

L’équipe de Kevin devait donc trouver un nouveau moyen de travailler virtuellement avec ses clients et de collaborer entre services depuis n’importe où, à tout moment et avec un maximum de visibilité.

Trouver une plateforme de gestion du travail adaptable

Le temps pressant, Kevin recherchait une solution facile à apprivoiser, que ses responsables de la réussite client pourraient prendre en main rapidement. Il leur fallait une plateforme centrale où gérer leurs comptes, et où Kevin pourrait accompagner les membres de son équipe désormais à distance.

L’équipe s’est mise en quête d’un outil flexible et personnalisable, qui saurait s’adapter à ses processus particuliers et s’intégrer aux outils déjà utilisés chez Skai. Cet outil devait proposer des fonctionnalités de collaboration essentielles, notamment pouvoir attribuer des responsables à des tâches, créer des sous-tâches pour diviser le travail en plusieurs parties et permettre à chacun d’ajouter des commentaires de façon à discuter des projets en contexte.

Kevin et son équipe finirent par porter leur choix sur Asana, un outil déjà utilisé par d’autres équipes de Skai. Celui-ci s’intégrait à leurs outils de tous les jours (Zendesk, Slack et Zoom, entre autres) et disposait d’une API leur laissant la possibilité de développer d’autres intégrations. Kevin pouvait faire appel à ses fonctionnalités de reporting pour obtenir une vue d’ensemble, sans compter le fait de pouvoir ajouter une même tâche à plusieurs projets, une idée qui lui plaisait beaucoup. Ses collègues pourraient ainsi intégrer une tâche appartenant au projet Asana d’un client à l’ordre du jour d’une prochaine réunion pour en discuter facilement.

quotation mark
Asana est l’outil qui nous offre le plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de travailler en parallèle sur nos différents systèmes et de coordonner nos efforts avec ceux des autres équipes impliquées. ”
 Kevin Weiss, vice-président de la réussite client, retail media

Cocréer des processus standard pour unifier l’équipe

Kevin venait de prendre son poste et à ce titre, il devait veiller à ne pas tirer de conclusions hâtives quant au fonctionnement de l’équipe au moment de lui faire adopter Asana. Il a donc analysé les méthodes de travail de chacun et organisé des entretiens individuels dans le but de comprendre les processus de l’équipe et de repérer les manques d’efficacité.

Il a ensuite invité son équipe à mettre au point collectivement une solution pour gérer leurs clients sur Asana et les a laissés participer à la prise de décision. D’après Kevin, « chacun voit le changement différemment et il faut sonder les uns et les autres pour comprendre de quelle façon sera perçue l’adoption d’une nouvelle plateforme. »

L’équipe a ajusté sa structure sur Asana au fil du temps jusqu’à établir un processus principal. « Nous sommes passés par plusieurs versions, et c’est un point important à retenir lorsque l’on adopte un nouvel outil : loin d’être une simple démarche ponctuelle, il faut s’approprier, faire évoluer le processus et procéder par itérations. Quoi qu’il en soit, cette standardisation nous a aidés à nous coordonner et à nous rapprocher d’une routine fondée sur des processus clés », précise Kevin.

quotation mark
L’utilisation d’Asana s’apprend très rapidement. La prise en main ne pose aucune difficulté, ce qui permet d’en tirer bénéfice rapidement. ”

Relier les équipes et outils de Skai grâce à Asana, pour un service client infaillible

Aujourd’hui, l’équipe de Skai chargée de la réussite client retail media fait appel à Asana pour gérer les relations clients. De son côté, Kevin a une vision globale sur la bonne santé des activités et la progression des projets de son équipe.

Une source unique de référence : la gestion client

Chaque client a son propre projet Asana, qui regroupe toutes les informations et actions à entreprendre. Celui-ci repose sur un modèle de projet, grâce auquel tous les clients sont gérés de la même façon.

Le projet est affiché en vue Liste et comporte des sections pour certains éléments clés, notamment :

  • Les OKR et les objectifs pour le compte en question.

  • Les cas, y compris les tickets d’assistance déposés par le client sur Zendesk et qui s’afficheront sous forme de sous-tâche grâce à l’intégration Zendesk.

  • Les baisses de dépenses, qui permettent de repérer lorsqu’un client limite son usage de Skai par rapport à d’habitude ; les produits d’Asana et de Skai sont intégrés de façon à surveiller les évolutions d’activité client.

  • Les tâches de suivi.

  • Les notes de réunion et les transcriptions d’appel.

Ces projets clients font office de sources uniques de référence et sont accessibles à tous ceux qui ont besoin d’informations, notamment aux membres d’équipes transverses.

Étude de cas Asana - Skai - Plan client

L’application Asana pour Zoom permet à l’équipe d’enregistrer tout l’historique des relations clients. « L’intégration Zoom ajoute automatiquement les transcriptions sur Asana après l’appel. Lorsqu’un chargé de compte a besoin de localiser la moindre information, il peut consulter la discussion pour la retrouver. Ces enregistrements de nos discussions nous sont très utiles. », explique Kevin.

Dès qu’un client dépose un ticket d’assistance sur Zendesk, celui-ci s’affiche également dans le projet Asana correspondant. « Mon équipe gère toute la partie réussite client, mais nous avons aussi des équipes d’assistance, et cette synchronisation entre nous permet d’accélérer la résolution des tickets. Récemment, un client m’a indiqué par téléphone avoir ouvert un ticket. Grâce à l’intégration Zendesk, j’avais accès au ticket qui s’affichait dans le projet Asana et j’ai pu résoudre le problème immédiatement. Très bénéfique pour l’image de mon équipe, mais aussi de toute la plateforme Skai, si attachée à la notion de service ! »

En outre, avec l’intégration Asana pour Slack, l’équipe de Kevin se tient informée en continu. Dans le cas des clients disposant de leur propre canal Slack, les chargés de compte peuvent partager sur ce même canal les dernières informations issues du projet Asana qui les concernent, et ainsi tenir tout le monde au courant automatiquement.

quotation mark
Nous cherchons à tisser des liens profonds avec nos clients, tout en maintenant une approche homogène et cohérente. Asana nous aide à y parvenir. Nous y connectons Zendesk, Zoom, Slack et notre propre plateforme, faisant d’Asana une source de référence sur laquelle nous pouvons compter pour travailler efficacement et rassembler toutes les équipes. ”

Des vues d’ensemble pour la direction : le projet d’état de santé des comptes clients

Kevin s’appuie sur des projets Asana généraux pour consulter l’état de santé de l’ensemble des comptes, répartis en trois volumes d’affaires : l’ouest, l’est et le centre. Il les analyse régulièrement avec les trois directeurs de la réussite client qui en sont responsables, ainsi qu’avec ses homologues des ventes, afin d’y déceler d’éventuels problèmes, de gérer les renouvellements et de hiérarchiser les demandes de fonctionnalités.

Au sein de ces projets, chaque client est représenté par une tâche. Les champs personnalisés servent à surveiller les informations clés, notamment :

  • L’état de santé du client

  • La date de renouvellement

  • Les recettes annuelles prévues

  • La catégorie de recettes (client platine, or, argent ou bronze)

  • Le responsable du compte

Toutes ces informations étaient autrefois gérées depuis une feuille de calcul, qui devenait régulièrement obsolète. L’équipe gagne donc un temps considérable en les regroupant au même endroit, et Kevin en a un aperçu général tout en ayant accès à davantage d’informations de contexte si nécessaire.

quotation mark
Avec Asana, mon équipe peut se gérer efficacement, en toute autonomie. Lorsque j’ai besoin d’en savoir plus sur la situation avec un client, pas besoin de demander un rapport : je trouve tout ce dont j’ai besoin en temps réel, sans avoir à participer à chaque appel. ”

Une gestion d’équipe efficace : les ordres du jour d’entretiens individuels

Kevin mise sur les entretiens individuels pour rester proche de son équipe, exerçant aujourd’hui à distance. Chacun de ses subordonnés directs a son propre projet sur Asana. Au fil de la semaine, il ajoute toutes les questions qui lui viennent à l’ordre du jour du prochain entretien. Cela évite à chacun de ressasser des questions brûlantes et permet à Kevin de préparer la réunion. Autre aspect pratique : cette technique permet de limiter les questions non urgentes communiquées sur Slack ou par e-mail.

Ses collègues peuvent ajouter chaque tâche à plusieurs projets et intégrer une tâche appartenant au projet d’un client à l’ordre du jour de l’entretien individuel. Tout le monde dispose ainsi du contexte, sans démultiplier les efforts. « Maintenant que nous n’avons plus à discuter des projets au cours de nos entretiens individuels, nous avons plus de temps à accorder au développement personnel et professionnel », ajoute Kevin.

Étude de cas Asana - Skai - Projet Duo

Il se trouve que Kevin n’est pas le seul leader à rechercher des solutions pour garder le contact avec son équipe désormais en télétravail. D’après les rapports issus de l’étude L’Anatomie du travail : équipes à distance, l’accroissement de l’utilisation des outils de collaboration par les entreprises s’est accompagnée d’un soutien plus important de la part des responsables. En effet, 79 % des employés travaillant aux États-Unis estiment que leurs responsables les ont mieux aidés à gérer et communiquer au sujet des objectifs depuis leur transition vers le télétravail.

Une capacité de mise sur le marché triplée pour les entreprises

Par rapport à d’autres équipes dédiées à la réussite client, l’équipe de Kevin est désormais en mesure de s’occuper de trois fois plus de clients par représentant, le tout sans faire appel à davantage de ressources. L’explication se trouve dans une hausse de l’efficacité opérationnelle : plus personne ne perd de temps à rechercher les informations autrefois éparpillées entre les équipes et les outils, les systèmes étant désormais interconnectés, et les informations centralisées et harmonisées.

Grâce à sa capacité de travail accrue, l’équipe est en mesure d’aider davantage d’entreprises à mieux se positionner pour faire face à l’avenir du commerce électronique. Skai continue à sortir des produits ayant pour but d’accompagner les entreprises dans leurs mises sur le marché. Par exemple, la plateforme a récemment lancé Ask MI, une solution de marketing intelligente qui tire parti de l’apprentissage machine pour analyser les données externes. Celle-ci répond rapidement à des questions qui d’ordinaire demanderaient l’aide d’une équipe spécialisée dans la science des données : informations au sujet des consommateurs, des concurrents, de l’évolution de la perception de la marque, etc.

À mesure que Skai invente de nouvelles technologies, la réussite client s’organise et travaille main dans la main depuis les quatre coins du monde afin de s’assurer que ses clients en obtiennent le maximum de valeur ajoutée.

quotation mark
Une croissance à trois chiffres, c’est impressionnant pour n’importe quelle structure. Alors pour une entreprise de notre taille et de 15 ans d’existence, tout va très vite. Grâce à Asana, notre équipe de la réussite client peut s’occuper de trois fois plus de clients par représentant comparé à d’autres unités commerciales. ”

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Skai’s retail media client success team triples rep capacity with Asana

Asana Case Study - Skai - Retail Media team
  • Skai Logo
  • Company size
    • 600+ employees in 15 offices worldwide, headquartered in Tel Aviv, Israel
  • Reach
    • Serving over 2,000 clients in 190 countries

Asana's Impact

  • Increased capacity to manage 3x the usual number of clients per rep compared to other client success teams
  • Saved time searching for information by consolidating client account work in Asana and integrating with Zendesk, Zoom, Slack, and Skai’s platform
  • Managed a team switch to remote work and stayed connected with efficient one-on-one meetings

When stores shut their doors, there’s still online shopping. The COVID-19 pandemic changed consumer behavior overnight, while every brand and retailer scrambled to expand their ecommerce presence. Many of these companies turned to Skai. Founded in 2006, Skai is an omnichannel marketing and consumer intelligence platform that helps brands grow and agencies scale. Their clients range from consumer brands like L’Oreal, Philips & Kimberly-Clark to retailers, tech companies, airlines and credit card providers who use Skai to activate advertising on publishers like Amazon, Walmart, Google, Microsoft, and Facebook.

Data and technology are at the heart of Skai’s offerings, but their client service sets them apart. Client success teams help customers make the most of the Skai platform, serving as the first touchpoint for questions and the quarterbacks for special projects and strategy discussions. Kevin Weiss is VP of Client Success for Skai’s retail media business unit, and he and his team were in the eye of the storm when the pandemic hit—just two weeks after Kevin took his role.

In the new ecommerce-dominated environment, Skai retail media quickly realized triple-digit growth, and there was a lot of pressure on Kevin’s team to keep up. They were inundated with new clients and requests from existing ones. As if that weren’t enough change, the entire company began working remotely.

Previously, Kevin’s team had been collaborating and managing accounts with spreadsheets, emails, chat, and meetings. But their old system soon became a bottleneck:

  • It was time consuming to track down information about a client because every account involves many stakeholders across Skai, spreading knowledge far and wide.
  • Different teams at Skai worked with their own tools and systems, creating disconnects in service, such as client success and support teams using different platforms to manage issues for the same client.
  • It was difficult to meet the increase in demand while maintaining the same quality of service Skai is known for.

Kevin’s team needed a new virtual and visual way to work with clients and collaborate cross-functionally from anywhere, at any time.

Finding a work management platform to keep up with growth

Time was of the essence, so Kevin looked for a solution with a low barrier to entry that would let his client success managers get up and running quickly. They needed a central place to manage accounts, while Kevin needed a central place to manage his now-remote team.

They searched for something flexible that could be customized to their unique workflows and integrate with the tools they were already using. It needed basic collaboration functionality, such as a way to assign tasks to owners, subtasks to break work into smaller chunks, and commenting features so that people could discuss a project in one spot.

They eventually chose Asana, which a handful of other teams at Skai were already using. It integrated with their everyday tools, like Zendesk, Slack, and Zoom, and had an API to build other integrations. Kevin could use its reporting capabilities for a bird’s eye view, and he liked the ability to add tasks to multiple projects. This would let teammates take a task from a client’s Asana project and drop it in a meeting agenda for discussion.

“Asana had the most flexibility to work between the different systems we use, and to cross all the teams we interface with.”
—Kevin Weiss, VP of Client Success, Retail Media

Co-creating standard processes to unify the team

Because Kevin was new in his role, he was careful not to make assumptions about how the team operated as he rolled out Asana. He observed how everyone worked and had one-on-one conversations to understand their processes and spot inefficiencies.

He invited his team to co-create a way to manage clients in Asana, letting them participate in decisions. “People approach change differently,” Kevin says, “So you've got to calibrate for the individual and understand how a new platform is going to be received.”

They improved on their Asana setup over time to establish a core process. “We’ve had different iterations, and that’s something folks need to embrace when they're adopting a tool: it’s not a ‘one and done’ sort of thing. Own it, evolve it, iterate. But standardization has helped unify us and bring us closer to a routine with core processes,” Kevin says.

“Asana has a very fast learning curve. There’s no barrier to entry for people to start taking advantage of it.”

Connecting Skai’s teams and tools in Asana for seamless client service

Today, Skai’s retail media client success team uses Asana to manage client relationships, while Kevin gets a high-level view of business health and his team’s ongoing projects.

A central source of truth: Client management

Each client has a dedicated Asana project with all information and action items in one place. It’s based on a project template so that each client is managed in the same way.

The project is in list view, with sections for key areas, such as:

  • OKRs and goals for the account
  • Cases, which include support tickets the client has filed in Zendesk will show up as subtasks via the Zendesk integration
  • Spend drops, which indicate when a client uses Skai less than usual; they’ve integrated Asana and Skai’s products to monitor changes in client activity
  • Follow-up tasks
  • Meeting notes and call transcripts

These client projects are a central source of truth accessible to anyone who needs the information, including cross-functional teammates.

Asana Case Study - Skai - Client plan

The Asana app for Zoom makes sure a client’s relationship history is neatly recorded. Kevin says, “The Zoom integration automatically adds transcripts into Asana after a call, so if an account manager needs to pinpoint something, they can go back and see the conversation. Having that record of what was discussed is so helpful.”

When a client files a support ticket in Zendesk, it shows up in the Asana project as well. “My team is client success, but there are support teams as well, and it’s helpful for us to be in sync so we can resolve tickets faster. In a recent call, a client mentioned a ticket they raised. With the Zendesk integration, I could see the ticket in their Asana project and solved the issue right then and there. It makes my team, and Skai as a service-focused company, look really good when we can do that.”

Kevin’s team can also stay up to date with the Asana for Slack integration. For clients that have internal Slack channels, account managers can share updates from the Asana project to the channel automatically to keep everyone informed.

“We want to go deep with our clients while maintaining a unified, consistent approach. Asana helps us do that. We connect it to Zendesk, Zoom, Slack, and our own platform, making Asana the source of truth we can count on to get stuff done and bring us together across teams.”

High-level views for leadership: Account Client Health Status project

Kevin uses high-level Asana projects to see the health of all accounts across three books of business: West, Central, and East. Kevin regularly reviews them with the three Client Success Directors that own them, as well as with sales counterparts, so they can spot issues, manage renewals, and prioritize feature requests.

In these projects, each client is represented as a task with custom fields to monitor key information, including:

  • Client health status
  • Renewal date
  • Projected annual revenue
  • Revenue category (platinum, gold, silver, or bronze client)
  • CSM on the account

This was previously managed in a spreadsheet that frequently became outdated, so they now save time with everything in one place. Kevin gets an overview and can drill down for more context when needed.

“Asana empowers my team to self-manage efficiently. When I need context about how a client is doing, I don’t need to ask for a write-up. I can find what I need in real time, without having to be on every call.”

Efficient team management: One-on-one meeting agendas

Kevin uses one-on-one meetings to stay close to his now-remote team. He has an Asana project for each of his direct reports, and if questions come up during the week, they add it to the upcoming one-on-one agenda. That way, a sizzling issue doesn’t need to sit on a teammate’s mind, and Kevin can prepare for the meeting in advance. As a bonus, there are fewer non-urgent questions in Slack and email.

Teammates can add tasks to multiple projects, taking a task from a client’s project and putting it into the one-on-one agenda, so there’s context without duplicate work. “We don’t need to spend all our one-on-one time talking about projects, which gives us more opportunities for personal and professional development,” Kevin says.

Asana Case Study - Skai - 1:1 project

Kevin wasn’t the only leader looking for a better way to connect with his newly remote team. The Anatomy of Work: Remote Teams Survey reports that companies’ increased usage of collaboration tools in the wake of the pandemic coincided with an increasing level of support from their managers. 79% of US knowledge workers surveyed said their manager was more supportive than before in managing and communicating work goals.

Triple the capacity to help companies go to market

Kevin’s team can now manage three times more clients per rep than other success teams can, with the same amount of resources, thanks to increased operating efficiencies. Everyone saves time looking for information that was previously spread across teams and tools now that their systems are connected and information is consolidated.

Because they have more capacity, the team can help more companies position themselves for the future of ecommerce. Skai continues to release products to help businesses go to market, such as the recent launch of Ask MI, a market intelligence solution that uses machine learning to analyze external data. It gives quick answers to questions that typically would be sent to a data science team—about consumers, competitors, and how a brand’s perception has changed over time.

As Skai invents new technologies, client success makes sure that customers get every drop of value—as a unified team calling in from different corners of the world.

“Triple-digit growth is a lot for any organization, but for one of our size, with 15 years of history, it’s very rapid. With Asana, our client success team can take on three times the number of clients per rep compared to the other business units.”