Scribbr assure une satisfaction client optimale grâce à Asana

Étude de cas Asana - Scribbr - Bureaux
  • Logo de Scribbr
  • Emplacement
    • Amsterdam, Pays-Bas
  • Employés
    • 60 employés et environ 800 correcteurs indépendants répartis dans le monde entier

L’impact d’Asana

  • Augmentation de la satisfaction client grâce au déclenchement de tâches qui permettent à l’entreprise de recueillir des avis pour une amélioration continue
  • Élimination des e-mails internes et des réunions de suivi en présentiel grâce à la centralisation des communications internes sur Asana.
  • Responsabilisation des employés au fil du développement de l’entreprise et réduction du risque de microgestion.

L’objectif de Scribbr ? Aider les étudiants à améliorer leur niveau de rédaction et à atteindre leurs objectifs universitaires. Pour y parvenir, Scribbr leur propose des services, outils et contenus ciblés pour ne rien laisser au hasard. Selon Scribbr, chaque étudiant devrait avoir accès à des outils simples et de qualité pour réussir à briller dans ses études. C’est pourquoi l’entreprise les accompagne, à chaque étape de leur parcours académique, un peu comme un mentor. La gamme de services proposée, y compris ceux de relecture et correction, est délivrée par une communauté internationale de plus de 800 indépendants. En outre, les étudiants peuvent bénéficier de services complémentaires : passage d’un logiciel anti-plagiat sur les travaux rendus, vérificateur de préjugés sexistes et correction des références.

Ouverture et satisfaction client optimale sont deux valeurs clés au cœur de la mission de Scribbr. Chacun s’efforce de faire tous les efforts possibles pour assurer le bonheur des clients et de l’équipe.

En tant que responsable des opérations clients, Victoria Mrosek supervise une équipe de 30 experts qui l’assistent au quotidien. Ils accueillent d’ailleurs régulièrement de nouvelles recrues. Leur objectif collectif ? Veiller à respecter leur mission, à savoir assurer le bien-être de chacun au sein de l’équipe. V. Mrosek nous en dit plus : « je m’assure que nous tenons réellement nos promesses pour qu’elles ne restent pas qu’une série de paroles en l’air. Mon équipe a tous les moyens à sa disposition pour rendre nos clients heureux, même si cela passe parfois par l’octroi d’un remboursement complet, la responsabilité à assumer est donc importante. J’encourage tous mes collègues à prendre leurs propres décisions, plutôt que de systématiquement faire remonter le problème. »

Un seul outil pour gérer l’ensemble des communications internes

Client de longue date d’Asana, il est difficile pour Scribbr de se remémorer le quotidien avant l’adoption de la plateforme de gestion du travail, laquelle a permis à ses équipes d’orchestrer leur travail et d’avancer.

À l’époque, la principale motivation de Scribbr était de dénicher un bon outil de communication interne. Comme dans la plupart des organisations, les boîtes de réception étaient toujours sur le point d’exploser, assaillies par une vague d’e-mails : envoyer des mises à jour inutiles, informer les collaborateurs ou encore relancer constamment ces derniers pour vérifier si les actions à traiter avaient été menées à bien comme convenu. Les membres de l’équipe utilisaient un large éventail d’outils de prise de notes et les données se retrouvaient éparpillées un peu partout au sein de l’entreprise.

Pour tenir ses promesses, Scribbr avait besoin que chacun de ses membres bénéficie d’une transparence totale à tous les niveaux et dans toutes les équipes : Asana cochait toutes les cases. « Asana nous permet de suivre les activités de chacun, de savoir où nous en sommes dans un projet, sans vérifications intempestives. C’est l’un des nombreux avantages de la plateforme : tout est regroupé, sur un même outil », explique Victoria. En outre, grâce aux Équipes, Scribbr a pu mettre en place une collaboration plus étroite fondée sur des discussions partagées et une meilleure mise en relation.

Étude de cas Asana - Scribbr - Interface produit - Vue Aperçu du projet Vérificateur de préjugés sexistes

Une gestion du travail exceptionnelle

Scribbr a déployé Asana dans toutes ses équipes : les collaborateurs utilisent aujourd’hui la plateforme pour gérer les processus opérationnels, mais aussi les projets, quelle que soit leur taille. Scribbr a ainsi pu utiliser Asana pour ses communications internes, auparavant gérées par e-mail. Avoir réussi à alléger les boîtes de réception est un avantage majeur pour les équipes et constitue sans doute la plus belle réussite de l’entreprise.

« Chaque fois qu’une nouvelle recrue rejoint l’équipe, elle croit que je plaisante quand je lui dis “Je ne veux pas recevoir d’e-mail de votre part”. Elles sont à la fois impressionnées et perplexes, car elles ne parviennent pas à s’imaginer cela possible. En définitive, tous nos nouveaux collègues finissent par apprécier cette nouvelle façon de travailler. »

Étude de cas Asana - Scribbr - Interface produit - Vue Liste du projet Vérificateur de préjugés sexistes

Les équipes créées par Scribbr sur Asana sont le reflet de la structure de l’organisation. Au sein de chacune d’elles, une liste de projets a été dressée et des objectifs définis. Scribbr tient à encourager la transparence au sein de l’entreprise et incite l’ensemble du personnel à suivre les mises à jour de statut des différents projets. Cela permet aux équipes de garder en tête leurs objectifs respectifs et la vision globale de l’entreprise, sans avoir besoin de partir constamment à la chasse aux informations par e-mail ou de participer à de multiples réunions. C’est essentiel pour une grande entreprise telle que Scribbr, comme l’explique Victoria :

« Notre entreprise connaît une croissance constante, y compris en ce qui concerne la taille des équipes. Les nouvelles recrues ont parfois un peu de mal à bien comprendre comment leurs tâches personnelles contribuent aux objectifs et à la mission de Scribbr. Asana nous permet de mettre clairement en évidence le lien entre chaque action et la mission générale de notre entreprise. »

Étude de cas Asana - Scribbr - Interface produit - Aperçu d’un rapport d’avancement dans le projet Vérificateur de préjugés sexistes

Dans un premier temps, Scribbr s’est concentré sur l’optimisation de la communication. Toutefois, adopter Asana lui a permis de bénéficier de bien d’autres avantages :

Augmenter la satisfaction client

Asana automatise les tâches récurrentes (la réunion debout du lundi ou les appels d’assistance, par exemple) pour s’assurer qu’elles sont accomplies en temps voulu et que les principales conclusions sont bien communiquées. L’entreprise s’enorgueillit de faire tous les efforts possibles pour assurer le bonheur des clients, et les opérations de Scribbr sont donc accomplies dans une optique d’amélioration continue du service. Asana leur permet de suivre cet indicateur de réussite précieux. Pour citer Victoria : « Lorsque nos clients ont reçu la relecture ou correction de leurs documents, notre système déclenche une tâche sur Asana pour rappeler à notre équipe d’assistance d’effectuer un “Happy Call” (un appel de satisfaction en quelque sorte) afin de demander à l’étudiant concerné s’il est satisfait des services fournis. »

Concevoir des calendriers éditoriaux clairs

L’équipe marketing de Scribbr utilise le contenu créé principalement pour attirer l’attention de son public cible. L’équipe produit de nombreuses ressources à la fois et il est facile de perdre le fil. L’étude Asana sur L’Anatomie du travail a montré que le manque de clarté au sein des équipes entraîne des retards, avec 26 % des échéances manquées l’année passée. Grâce aux champs personnalisés d’Asana, Scribbr bénéficie d’une transparence optimale et peut suivre en temps réel l’état d’avancement de chaque article (du statut de « Première ébauche » à « Prêt pour approbation », puis « Prêt pour mise en ligne », etc.), et ce, sans effort.

Réduire le va-et-vient entre les différents outils

Scribbr utilise Asana pour suivre facilement chaque tâche et action, afin que rien ne se perde ou ne passe entre les mailles du filet. Toujours selon L’Anatomie du travail, le passage au télétravail a renforcé le « work about work » (les tâches d’organisation) et a conduit les employés à travailler plus tard, avec une heure de plus par semaine consacrée à des réunions inutiles. S’agissant de la gestion du travail au sein de Scribbr, Victoria précise : « quand nous recevons un message sur Slack mais que nous n’avons pas le temps d’y répondre tout de suite, il nous suffit de transformer ce message en tâche Asana depuis l’application Slack, puis d’y ajouter l’interlocuteur. Ce dernier est ainsi informé et sait que nous lui répondrons plus tard. »

Faire en sorte que chaque voix compte

En interne, la valeur d’ouverture de Scribbr s’illustre également par le biais de son système de feedback. Assurer le bonheur des clients est la responsabilité de chacun, et les employés apprécient de pouvoir faire la différence car ils se savent en mesure de proposer et d’échanger ouvertement à propos de leurs idées. « Nous avons créé un projet appelé “Commentaires et assistance” qui permet à chacun de nous de présenter ses idées. Chaque idée fait l’objet d’une tâche afin que nous puissions décider de poursuivre cette piste ou de l’abandonner, en argumentant. Les membres de Scribbr ont le sentiment de pouvoir réellement jouer un rôle et de contribuer ainsi à la réussite de l’entreprise », précise Victoria.

Simplifier l’accueil des nouveaux employés

Scribbr a créé des modèles de projets et a ainsi pu simplifier son processus d’intégration des nouveaux employés. « Je recrute constamment et pour les postes juniors, le processus est toujours le même », explique Victoria. « Asana nous fait gagner beaucoup de temps et c’est génial, car je peux me concentrer davantage sur la qualité de l’accueil qui sera réservé aux nouvelles recrues. Nous utilisons des portefeuilles dans lesquels nous ajoutons les projets liés à l’intégration des nouveaux membres d’équipe, pour que chacun puisse suivre leur parcours d’apprentissage. »

Une start-up dont la croissance ne s’arrête plus…

Lorsque les organisations passent du statut de petite à moyenne entreprise, les dirigeants sont souvent frileux à l’idée d’accorder plus de libertés à leurs employés. Résultat, certaines organisations tombent dans la microgestion ou établissent une hiérarchie complexe. Scribbr a évité ces écueils grâce à Asana. Victoria et ses autres collègues managers suivent simplement les activités qu’ils savent importantes, mais ont suffisamment confiance en leurs subordonnés pour les encourager à se dépasser et à prendre plus de responsabilités. Alors que ses activités ne cessent de prendre de l’ampleur, Scribbr cherche à intégrer davantage ses objectifs sur Asana pour perpétuer et renforcer son engagement en faveur de l’ouverture. S’agissant de la gestion des projets, si ses équipes mettaient à jour leurs objectifs plus fréquemment, Scribbr pourrait dire adieu aux feuilles de calcul.

Scribbr va également intégrer davantage Asana dans sa culture de travail et encourager chacun à attribuer des tâches directement aux autres membres de l’équipe. Terminées les réunions pour discuter des actions à entreprendre ! Chacun pourra ainsi faire appel aux compétences d’un collègue, sans partir à la chasse aux approbations auprès de la direction. Scribbr espère que cela permettra de rapprocher les employés, de consolider la collaboration à l’échelle de l’entreprise, mais aussi d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle.

« Mon équipe est passée de 15 à 30 personnes en peu de temps, mais grâce à Asana, j’ai réussi à rester au courant de tout ce qui se passait », déclare Victoria. « Asana nous permet de conserver une touche personnelle tout en permettant à l’entreprise de gagner en efficacité à mesure qu’elle se développe. »

Scribbr delivers 100% happiness guarantee with Asana

Asana Case Study - Scribbr - office
  • Scribbr logo
  • Location
    • Amsterdam, The Netherlands
  • Employees
    • 60 + approximately 800 freelancers working across the globe

Asana impact

  • Increased customer satisfaction by triggering tasks that enable the business to capture insights on how to continuously improve.
  • Eliminated internal emails and in-person updates as Asana provides one tool for all internal communication.
  • Removed the risk of micromanagement by empowering employees as the business scales.

Scribbr’s goal is to help students become better writers and achieve their academic goals. They build services, tools, and content to achieve that goal, right down to the crucial details. Scribbr believes every student should have access to high-quality, no-nonsense tools for academic success. A bit like a buddy, Scribbr is holding their hand at every step of the academic journey. Their suite of services--including proofreading and editing, are provided through a global community of over 800 freelancers. This compliments their offering of tools including a plagiarism checker, gender bias checker and citation checker.

Core to Scribbr’s mission is their values of openness and 100% happiness. They aim to always go the extra mile to make their customers and team 100% happy.

As Head of Customer Operations, Victoria Mrosek oversees a growing team of 30-support staff. Collectively their department’s goal is to uphold the company’s 100% happiness guarantee. As Victoria explains, “I make sure we actually deliver on our promise so they’re not just empty words. Because my team has all the means to make our customers happy, even if that means a full refund, they have a lot of responsibility. I encourage them to make their own decisions instead of escalating them.”

One tool for all internal communication

As a long-term Asana customer, it’s hard for Scribbr to remember life before the work management platform was helping its teams orchestrate work and get stuff done.

Back then, the main motivator was to find a good internal communication tool. Like most organisations, email inboxes were fit to burst from the flood of unnecessary updates to keep people in the loop or endlessly chasing via email to check whether actions had been completed. Team members were using a vast array of note tools that left information scattered across the business.

To deliver on its promise Scribbr needed transparency into everything, across all teams, for everybody--and Asana was the right solution. “One of the many benefits of using Asana is we can follow what someone’s doing, or where we’re up to in a project, without needing to constantly check-in. Everything is there in one tool,” explains Victoria. And with Teams, they’ve been able to foster closer collaboration with shared connections and conversations.

Asana Case Study - Scribbr - Product UI - Overview view for Gender Bias Checker Project

Mind-blowing work management

Scribbr has rolled Asana out across all its teams, with people using the platform to manage both operational workflows and projects of all sizes. The most impressive benefit they realised has been using Asana to completely replace email for internal communications.

“Whenever a new team member starts, they think I’m joking when I say, ‘I don’t want to get any email from you,” said Victoria. “It blows their minds because they cannot imagine how it will work, and yet they all end up loving our new way of working.”

Asana Case Study - Scribbr - Product UI - List view of Gender Bias Checker project

The teams Scribbr has in Asana is a reflection of the organisational structure. And within each team are goals and a list of projects. Scribbr is keen on promoting transparency across the business and encourages anyone to follow the status updates of any project. This keeps the teams’ goals and overall vision front of mind without constant chasing via email or sitting in more meetings. For a scale-up like Scribbr this is particularly important, as Victoria explains:

“Our company is constantly growing, also in team size. For someone new to our organization, it could be hard to always understand how their role contributes to Scribbr's goals and ultimately our mission. With Asana, we can make it really clear how every action links back to our company mission”

Asana Case Study - Scribbr - Product UI - Status Report view of Gender Bias Checker project

Although Scribbr initially focused on communication, Asana has given the company several additional benefits:

Increased customer satisfaction

Asana automates recurring tasks, such as the Monday stand-up and support calls, to ensure they’re always completed and the outcomes shared. For a business who prides themselves on a company value of 100% happiness, Scribbr’s operations are dependent on continuous improvement, and Asana provides this valuable insight. As Victoria explains, “After customers have received their proofreading & editing order, our system triggers a task in Asana for our support team to perform a ‘Happy Call’ to ask the student whether they were happy with the services provided.”

Clear editorial calendars

Scribbr’s marketing team predominantly uses content to engage its audience. With so many pieces in production simultaneously it would be easy to lose track of what is going on. As the Anatomy of Work Index shows, a lack of clarity causes 26% of missed deadlines. Using Asana’s custom fields, Scribbr has complete clarity with the real-time status of each article tracked effortlessly—from ‘first draft’, to ‘ready for approval’, ‘ready to put on live’, and so on.

Less toggling between tools

Scribbr uses Asana to conveniently track every task and every action so nothing is lost or forgotten. As the Anatomy of Work Index shows, remote working has added an additional hour of unnecessary meetings to our week for ‘work about work’. But as Victoria explains about Scribbr’s work management, “If you get a Slack message but don’t have time to answer it right away, we can easily turn it into an Asana task within the Slack app, and then make that visible to the other party so they know you’re on it.”

Making every voice matter

Internally, Scribbr’s value of openness is also visible in its feedback mechanism. Customer happiness is everyone’s responsibility and by creating a clear pathway to capture every idea, employees feel the joy of being able to make a difference. As Victoria explains, “We have a project called ‘Support Feedback’ for people to pitch their ideas. Each idea is passed on as a task so we can decide whether or not to follow up on it and give a reason. It means people feel like they can have a real impact on our business.”

Streamlined onboarding

By templatising projects, Scribbr is able to streamline the onboarding process. “I’m hiring constantly and for junior roles, the process is always the same,” explains Victoria. “Asana saves us a lot of time, which is great because I’m then free to focus on delivering a quality induction. We use portfolios where we add the onboarding projects of all new team members, so everyone in the organization can follow their learning process.”

From start-up to scale-out

As organisations transition from small to medium-size businesses, there’s often a reluctance from managers to let go. This results in micromanaging or added levels of bureaucracy. Scribbr has avoided these awkward growth pains with Asana. Victoria and other managers simply follow the activities they know are important, but feel confident to encourage members of their team to step up and take on more responsibilities. As it continues to grow, Scribbr is looking to further embed goals in Asana to support its commitment to openness. With the teams updating their goals more frequently, Scribbr could eliminate spreadsheets for project management.

Scribbr will also embed Asana further as part of its culture of work with people encouraged to assign tasks directly to other team members, rather than schedule meetings to discuss those actions. Anyone can pull on the skills of another from across the business, rather than make requests through management, which will foster closer collaboration across the business and achieve operational efficiency.

“My team has grown from 15 to 30 people in a short period, but with Asana I have stayed on top of everything,” said Victoria. “Asana enables us to retain a personal touch while allowing the business to become more efficient as it scales.”