La Maison Parfums Christian Dior accélère le lancement de ses produits avec Asana

Étude de cas Asana - Parfums Christian Dior
  • Parfums Christian Dior - Flacons de parfum
  • Siège social
    • Paris, France
  • Employés
    • Plus de 10 000

L’impact d’Asana

  • Une solution plus rapide et collaborative pour le lancement des produits Dior et leurs campagnes
  • Des approbations en quelques clics sur mobile pour une durée de développement réduite
  • Une plus grande transparence et des responsabilités claires, qui facilitent le travail de la direction lors du processus de lancement de produit

Qu’ont donc en commun Charlize Theron, Natalie Portman et Robert Pattinson ? Outre le fait de faire partie des plus grandes stars de la planète, tous ont été choisis pour représenter l’une des fragrances de la Maison de Parfums Christian Dior. Depuis le lancement de son premier parfum en 1947, cette Maison est renommée pour sa marque visionnaire, proposant des produits intemporels. De nos jours, elle appartient à la famille LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde.

Dès que le département marketing de la Maison de Parfums Christian Dior décide de créer une nouvelle fragrance, l’équipe de planification et de traitement prend le relai pour superviser la totalité du parcours, de l’idéation à la commercialisation. Thibault Delavault est Marketing Planning & Process Manager (directeur planification et traitement marketing). Il est à la tête d’une équipe chargée de coordonner les activités de plus de 350 employés exerçant dans différents domaines, ainsi que de s’assurer que chacun franchisse les jalons prévus. La planification et le traitement sont au carrefour des tâches des différents participants, du conditionnement à la publicité, en passant par les achats, le juridique et la recherche et développement.

Avant d’utiliser Asana, l’équipe de Thibault devait s’appuyer sur des feuilles de calcul complexes pour suivre différentes informations, notamment le statut. Les données étaient saisies à la main, envoyées aux personnes concernées par e-mail et mises à jour à la main une fois de plus. Par exemple, lorsque l’équipe avait besoin de l’approbation d’un collègue pour des photographies à utiliser en publicité, il leur fallait envoyer leur demande par e-mail, ce qui pouvait retarder le processus d’une bonne semaine.

Thibault s’est rendu compte qu’il perdait la moitié de son temps de travail à vérifier les informations contenues dans les feuilles de calcul : il passait donc plus de temps sur le « work about work » (ou travail d’organisation) que sur la planification stratégique et les autres activités directement liées à ses compétences. Selon notre étude intitulée L’Anatomie du travail, ayant permis d’interroger des travailleurs de la connaissance de différentes entreprises du monde entier, 60 % du temps de travail des employés est consacré aux activités de coordination. Mais le plus sournois, c’est que d’après cette même étude, la majorité d’entre nous s’imaginent y passer seulement 35 % du temps.

Parfums Christian Dior devait donc clairement abandonner la saisie manuelle des données au profit d’un outil de gestion du travail qui lui permette d’accélérer ses processus.

Une recommandation de Givenchy Parfums

Thibault s’est adressé à son homologue chez Givenchy Parfums, une autre Maison appartenant à LVMH, qui a adopté Asana pour transformer le processus de développement et lancement de ses propres parfums et cosmétiques. L’équipe de planification et développement de Givenchy Parfums gère jusqu’à 80 projets à la fois, coordonnant les activités de 200 employés sur 19 fonctions. Facile d’utilisation, Asana leur a permis de regrouper toutes les informations au même endroit et ainsi de diminuer le nombre d’e-mails et réunions superflus en rapport avec l’avancement, les échéances et différentes exigences. En 2018, Givenchy s’est appuyé sur Asana pour organiser le lancement de la reformulation de son parfum emblématique L’Interdit dans près de 120 pays.

Thibault a réalisé qu’Asana pourrait également aider Dior à faire le lien entre de nombreux départements, tout en étant assez flexible pour s’adapter aux différents processus (publicité, inspirations produit, réseaux sociaux, etc.). Un tel outil permettrait aussi aux responsables concernés d’avoir accès à tous les détails nécessaires pour comprendre le déroulement et identifier le statut d’un projet, sans microgestion en parallèle. En outre, le personnel de chez Dior étant jeune et dynamique, l’application mobile amusante et conviviale proposée par Asana a beaucoup plu à Thibault.

« Les e-mails et les feuilles de calcul ne parlent pas aux employés de la génération Z, contrairement à Asana qu’ils prennent plaisir à utiliser. Un tel outil peut aider à rendre Dior plus populaire auprès des jeunes recrues, qui souhaitent travailler au sein d’un environnement numérique et disposer des outils nécessaires pour travailler efficacement. »
- Thibault Delavault, Marketing Planning & Process Manager

Collaboration avec les services professionnels Asana pour créer le processus idéal

L’équipe de Thibault a reçu le soutien de l’équipe des services professionnels Asana afin d’organiser sa transition vers la plateforme et s’assurer de disposer de processus fiables pour réussir à long terme. Des membres de l’équipe Asana ont passé une semaine à Paris aux côtés des employés de Parfums Christian Dior dans le cadre de leur formation pratique à Asana, basée sur de vrais lancements de projets pour leurs parfums.

Asana a tout d’abord été introduit auprès d’une première petite équipe pilote, avant que la plateforme ne soit adoptée par l’ensemble de l’entreprise pour le développement de tous les parfums. S’en sont suivis les projets qui concernent les soins de la peau et le maquillage, et prochainement toutes les activités en rapport avec le développement produit et la publicité seront réalisées sur Asana.

« Il y a de vraies différences entre le fait d’élaborer un parfum et celui de formuler un produit de soin. Idem lorsque l’on compare la création d’un produit à celle de sa publicité. Il nous fallait un outil adaptable et Asana nous a permis de transformer à la perfection nos feuilles de calcul et toutes leurs activités connexes. »

Des départements en étroite collaboration grâce à plus de transparence

Désormais, l’équipe de planification et de traitement répertorie les mises à jour de statut, les notes de projet et les échéances au même endroit : sur Asana. Plus besoin d’écumer des feuilles de calcul, d’importuner ses collègues en leur demandant où ils en sont, de fouiller dans les fichiers partagés, etc. Aujourd’hui, tout est associé aux tâches Asana correspondantes. Tout ce temps gagné permet à l’équipe de se concentrer sur les produits et de faire le travail qui lui plaît. Quant à Thibault, maintenant qu’il n’a plus à obtenir diverses informations auprès de son équipe, il a plus de temps pour réfléchir à des projets intéressants.

Autre conséquence positive : toute l’organisation bénéficie de plus de transparence et les différents départements peuvent travailler en synergie. Citons par exemple l’équipe des opérations, qui peut suivre les activités en rapport avec l’élaboration des formules, mais aussi l’équipe numérique, qui se tient au courant des dernières nouveautés du merchandising. Grâce à Asana, il leur est bien plus facile de collaborer à l’achèvement de leurs objectifs communs. De son côté, l’équipe de direction a une vue d’ensemble sur la totalité des activités de l’entreprise.

En outre, les approbations en ont été grandement facilitées (quelques clics sur l’application mobile d’Asana et le tour est joué) et chacun sait désormais qui fait quoi. Enfin, finies les tâches oubliées ! Les produits Parfums Christian Dior arrivent donc également sur le marché plus rapidement.

« Asana propose plusieurs vues très pratiques : les vues détaillées sont utiles à l’équipe, tandis que la direction bénéficie d’un aperçu général de tous les projets de la marque en même temps. »

Développement de futurs cosmétiques et fragrances sur Asana

L’équipe se prépare à transférer une grande partie de ses processus sur Asana d’ici 2021. Elle compte également produire des rapports de tableau de bord et de progression sur Asana grâce à l’intégration Power BI. Alors que l’équipe continue à innover en créant de nouveaux processus avant-gardistes dans l’esprit de Christian Dior, sa Maison poursuit ses efforts pour proposer ses produits non seulement à de prestigieuses vedettes de cinéma, mais aussi à ses clients du monde entier.

Parfums Christian Dior brings fragrances to market faster with Asana

Asana case study - Parfums Christian Dior
  • Parfums Christian Dior - Perfume Bottles
  • Headquarters
    • Paris, France
  • Employees
    • Over 10,000

Asana's Impact

  • A collaborative and faster way to launch Dior products and campaigns
  • Easy, two-click approvals on mobile to speed up development time
  • Leaders enjoy more transparency and accountability in product launch process

What do Charlize Theron, Natalie Portman, and Robert Pattinson have in common? Well, apart from being among the biggest stars on the planet, they’ve all been the face of a fragrance from the House of Parfums Christian Dior. Since the launch of its first perfume in 1947, the House has been known for its visionary brand and timeless products. Today, it’s a member of the LVMH family, the world's largest luxury group.

When the marketing department at Parfums Christian Dior decides to create a new fragrance, the planning and process team jumps on board to oversee the entire journey from inception to market. At the helm is Thibault Delavault, Marketing Planning & Process Manager, whose team coordinates the work of over 350 cross-functional employees, making sure everyone meets milestones. Planning and process sit in the middle of all stakeholders, from packaging and purchasing, to legal and R&D, to advertising.

Before Thibault’s team started using Asana, they had to rely on complicated spreadsheets to track information and status. They manually entered data, pulled it back out to email it to a stakeholder, then manually re-entered an update. For example, if they were waiting on a stakeholder to approve a set of ad photographs, they had to remember to email and ask—these cycles could easily cause a week delay.

Thibault realized that he spent half his time verifying the information in spreadsheets—he was mostly doing “work about work,” rather than strategic planning and skill-based activities. According to the Anatomy of Work Index, which surveyed knowledge workers from different companies around the world, 60% of time is spent on work coordination. And that’s a sneaky loss, because most of us, according to the survey, believe we spend only 35% of our time on it.

It was clear that Parfums Christian Dior needed to move away from manual data entry and find a work management tool that would accelerate their processes.

A recommendation from Givenchy Parfums

Thibault spoke with his counterpart at Givenchy Parfums, another House within LVMH, which adopted Asana to transform the development and launch process for their own perfumes and cosmetics. The Planning & Development team at Givenchy Parfums manages up to 80 projects at once, coordinating 200 employees across 19 functions. They found Asana easy to use, and they reduced unnecessary emails and meetings about status, deadlines, and requirements, because information was all in one place. Asana helped Givenchy successfully launch the 2018 reformulation of their flagship fragrance, L’Interdit, in approximately 120 countries.

Thibault noted that Asana would bring many departments at Dior together as well—while being flexible enough to adjust to their different workflows, ranging from advertising and social media to product insights. It would also let executive stakeholders see enough detail to understand project flow and status, without needing to micromanage. In addition, the Dior staff is young and vibrant, so it was important to Thibault that Asana has a playful, user-friendly mobile app.

“Email and spreadsheets turn off Gen Z employees, but Asana is playful. For young people, it will help Dior become more attractive as an employer. They want a digital environment with the tools they need to do their best work.”
- Thibault Delavault, Marketing Planning & Process Manager

Working with Asana Professional Services to set up the perfect workflow

Thibault’s team worked with Asana Professional Services to transition to the platform to ensure their workflows were set up for long-term success. Asana team members spent a week with Parfums Christian Dior at their Paris offices for hands-on training, using their real-life fragrance launch projects.

They first piloted Asana with a smaller group of team members and then rolled it out to the rest, developing all perfumes on the platform. Next, they brought skincare and makeup projects onto the platform, and soon, all products and advertising developments will happen in Asana.

“If you're developing perfume, it's not the same thing as developing skincare. And if you're developing a product, it's not the same as developing the advertising. We needed a tool that could adjust, and Asana was the perfect transformation from spreadsheets and all the work they had created.”

Departments collaborate closely thanks to transparency

The planning and process team now captures status updates, project notes, and deadlines in one place: Asana. There’s no need to trawl through spreadsheets, pester colleagues for updates, or search through their shared drive for files, because they are all now associated with the right Asana task. Because of the time savings, the team has more availability to drive products forward and do the work they love. And Thibault can think about interesting projects rather than chasing information for his team.

There is also much more transparency across the organization, which allows departments to work in sync. Operations, for example, can now see what’s happening in formula development, and the digital team knows what’s going on in merchandising. It’s simply much easier to work toward common goals. Meanwhile, leadership gets a bird’s-eye view of the business.

Approvals are much easier now too—as easy as a few clicks on the Asana mobile app. Tasks no longer fall through the cracks and everyone knows who is doing what, which ultimately leads to faster time-to-market for Parfums Christian Dior products.

“It’s nice to have different views in Asana: detailed ones for the team, and a high-level one for leadership to see all projects in the brand at once.”

Developing the future of fragrances and cosmetics in Asana

The team is preparing to bring a large part of their workflows into Asana by 2021. They also plan to produce dashboards and progress reports in Asana via a Power BI integration. As the team continues to innovate with new workflows and processes in the forward-thinking spirit of Christian Dior, his House continues to bring its products not just to glamorous movie stars, but to the whole world.