Givenchy transpose sa vision du luxe dans les magasins du monde entier avec Asana

LVMH - Parfum Givenchy
  • LVMH logo
  • Siège social
    • Paris, France
  • Collaborateurs sur les projets
    • + de 200, 19 fonctions
  • Projets actifs
    • + de 80 en continu

En 1957, le grand couturier Hubert de Givenchy commande un parfum pour son amie et muse bien-aimée Audrey Hepburn. La légende raconte qu’au moment où il lui demande s’il peut lancer ce parfum sur le marché en tant que premier parfum commercial de sa maison de couture, elle se moque et lui rétorque : « Je vous l’interdis ! ». Le nom L’Interdit reste et le produit devient un succès mondial avec Audrey Hepburn comme égérie posant sur les publicités. Un partenariat avec une célébrité à l’époque innovant.

De nos jours, Givenchy reste une marque de luxe mondiale de premier plan et est une filiale du groupe LVMH, une multinationale française dont le siège est à Paris. Elle continue de lancer de nouveaux cosmétiques et parfums à travers le monde. Parmi les équipes en charge de la coordination des lancements figurent l’équipe Produit, qui développe les emballages et les formules, et l’équipe Expérience consommateur, qui pense le marketing, le branding et l’expérience d’achat.

Ces deux équipes pivots doivent travailler en parallèle et échanger avec les autres services d’LVMH, par exemple la direction financière, afin de respecter les délais. Elles doivent également suivre la même vision globale pour offrir au consommateur une expérience cohérente de la marque et des produits Givenchy, que ce soit en magasin, sur Internet ou à un comptoir maquillage à Paris, New York ou Singapour. Il fallait un moyen de tout coordonner, Givenchy a donc créé un nouveau poste et adopté Asana pour que tout ce petit monde travaille en harmonie.

Un hub central pour planifier les lancements de produits chez Givenchy

Arthur Auffret-Cariou a été recruté par Givenchy en mars 2018 au poste de responsable de la planification et du développement, avec pour mission de gérer les lancements mondiaux. Il coordonne jusqu’à 80 projets à la fois pour les équipes Produit et Expérience consommateur, des prémices à la livraison du produit en magasin.

Il s’agit d’un nouveau rôle, véritable pont entre les fonctions des différents services, qui centralise tous les efforts déployés pour mettre les produits sur le marché. Arthur Auffret-Cariou assemble les pièces du puzzle : vision complète de la marque, produits et services. Il gère les calendriers de développement, supervise les travaux en cours et anticipe les besoins futurs en résolvant les problèmes, tout en gardant à l’esprit la vision globale.

Mais pour ce faire, il doit rassembler des collaborateurs issus des différents services de Givenchy. Lui et sa petite équipe interagissent avec 200 personnes sur 19 fonctions. « Je travaille avec tous les services d’LVMH », explique Arthur, « en particulier avec le Marketing. Je collabore avec l’équipe Expérience consommateur sur le merchandising, le numérique, la presse et l’éducation, avec l’équipe Produit sur le développement des emballages, la R&D et les formules et avec l’équipe financière sur les prévisions et les prix ».

Ce nouveau poste occupé par Arthur Auffret-Cariou marque un tournant important dans le fonctionnement de l’entreprise. L’un de ses principaux défis a été d’apprendre à communiquer efficacement avec toutes les services de l’organisation, avec une grande variété de fonctions et des responsables ayant plus d’ancienneté. Il a également transféré la gestion de projet de l’ensemble du processus sur Asana.

Passage à la gestion de projet sur Asana

Avant que Givenchy n’implante Asana, l’équipe Produit utilisait un calendrier dans Microsoft Project pour essayer de garder une certaine organisation. Dans le même temps, l’équipe Expérience consommateur ne disposait d’aucun outil de gestion du travail.

Il était donc difficile de respecter les délais et de suivre les processus pour les améliorer. « Nous n’avions aucun moyen de mettre à jour, partager ou visualiser un calendrier consolidé couvrant toutes les fonctions pour chaque lancement », explique Arthur Auffret-Cariou. « Ce manque de coordination centrale était également un frein à la mise en place d’une expérience de marque cohérente pour le consommateur reposant sur une harmonisation du merchandising, du numérique, de la presse et des supports éducatifs. »

Avec la mise en place de ce rôle central, la société a adopté Asana comme plateforme pour regrouper et aligner le travail de toutes les personnes qui participent au lancement des produits. Sur Asana, les plus de 80 projets en cours peuvent être suivis au niveau le plus large.

Lancement de la reformulation 2018 de L’Interdit de Givenchy

En plus d’une supervision à haut niveau, Asana permet de stocker l’ensemble des informations relatives à un lancement en particulier, tels que la reformulation de son parfum phare, L’Interdit.

En planifiant l’expérience consommateur et les supports de commercialisation de L’Interdit, les équipes ont souhaité conserver l’héritage et la grâce du parfum original, tout en lui donnant un aspect contemporain destiné à une nouvelle génération. Le nouveau visage du parfum ? Rooney Mara qui nous rappelle Audrey Hepburn.

Au cours du processus de planification, les équipes ont mis en place une réunion hebdomadaire du groupe de travail qui réunissait des représentants du merchandising, du numérique, de la presse, de l’éducation et du marketing pour parler des progrès réalisés, partager des idées et discuter de la vision à adopter. Arthur Auffret-Cariou et son équipe ont utilisé Asana pour noter et suivre toutes les échéances de ce lancement.

Ils ont également utilisé Asana pour stocker et partager des présentations, des rapports et des informations sur la vision du produit, afin que les équipes interfonctionnelles puissent les consulter à tout moment. « Il est important qu’au final, tous les intervenants aient suivi la même vision du produit », déclare Arthur Auffret-Cariou.

Disposer des informations en un seul endroit ouvert et accessible tel Asana permet à l’équipe de se passer d’e-mails et appels supplémentaires. « Nous utilisons Asana pour éviter les discussions sur le timing, les présentations et les rapports », note Arthur Auffret-Cariou. Tous les membres du groupe de travail principal, et au-delà les 200 collaborateurs, peuvent désormais accéder à Asana et consulter les mêmes mises à jour, exigences et échéances pour un projet donné.

Le projet Asana dédié aux lancements comme celui de L’Interdit (2018) présente les dates et les tâches liées au développement, à la formule, au merchandising, aux ressources numériques, à la presse, aux animations, aux outils de formation, et plus encore.

L’Interdit : Un lancement mondial pour le luxe contemporain

Il aura fallu 18 mois pour coordonner et finaliser le lancement de L’Interdit. Ce dernier a été lancé dans les temps, en 2018, et dans près de 120 pays. « Ce lancement est particulièrement réussi en raison de la qualité du produit et du parfum qui le différencie », confie Arthur Auffret-Cariou, « et nous sommes notamment fiers de l’expérience consommateur que nous avons élaborée ».

« Asana est une excellente solution pour la gestion de projet collaborative », poursuit-il. « Et les petites animations en guise de récompense pour l’accomplissement des tâches le rendent amusant. Tout le monde au Marketing a un autocollant de licorne Asana sur son ordinateur portable. »

“Asana est une excellente solution pour la gestion de projet collaborative.”

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Givenchy takes its luxury vision to stores around the world with Asana

LVMH - Givenchy fragrance
  • LVMH logo
  • Headquarters
    • Paris, France
  • Project collaborators
    • 200+ in 19 functions
  • Active projects
    • 80+ at any time

In 1957, iconic fashion designer Hubert de Givenchy commissioned a fragrance for his beloved friend and muse Audrey Hepburn. Legend has it that when he asked her if he could release the perfume as the fashion house’s first commercial fragrance, she quipped, “Je vous l’interdis!”—“I forbid you!” The name “L’Interdit” stuck, and the product became a global success with Hepburn as the face of its advertisements—a celebrity partnership that was innovative for its time.

Today, Givenchy remains a prominent global luxury brand, and is a subsidiary of LVMH, a French multinational headquartered in Paris. It continues to release cosmetics and perfumes around the world, and among the teams that coordinate the launches are the Product team, which develops packs and formulas, and the Consumer Experience team, which develops the marketing, branding, and shopping experience.

These two core teams need to work in sync and interface with other LVMH departments, like Finance, to meet deadlines. They must also follow the same overarching vision to give the shopper a consistent experience of the Givenchy brand and products, whether in a store, on a website, or at a makeup counter in Paris, New York, or Singapore. They needed a way to coordinate it all, so Givenchy created a new role and adopted Asana to keep everything in harmony.

A central hub to plan product launches at Givenchy

Arthur Auffret-Cariou was brought in as Givenchy’s Planning & Development Lead in March 2018 to manage global launches. He coordinates as many as 80 projects at a time for the Product and Consumer Experience teams, from inception to the moment a product hits the stores.

This is a new role that connects the dots across functions—the nexus of all efforts to bring products to market. Arthur assembles a complete vision of the brand, its products, and its services. He manages development schedules, oversees ongoing work, and anticipates future needs, solving problems with the overall vision in mind.

But to do this, he needs to pull together stakeholders from across Givenchy. He and his small team interact with 200 people across 19 functions. “I work with all services at LVMH,” says Arthur, “especially with marketing. I collaborate with the Consumer Experience team on merchandising, digital, press, and education; with the Product team on packaging development, R&D, and formulas; and with Finance on forecasts and pricing.”

Arthur’s new role marks a significant change in the way the company operates. One of his core challenges has been learning to communicate effectively with all the different functions across the organization, including a wide variety of roles and managers with more tenure. He has also moved project management of the entire operation onto Asana.

Shifting to project management in Asana

Before Givenchy implemented Asana, the Product team used a schedule in Microsoft Project to try and stay organized. Meanwhile, the Consumer Experience team had no work management solution at all.

This made it difficult to keep deadlines straight and to see continuous progress. “We didn’t have any way to update, share, and view a consolidated schedule for each launch that spanned all functions,” says Arthur. This lack of central coordination also made it more difficult to design a consistent consumer brand experience through unified merchandising, digital, press, and education materials.

With Arthur’s central role in place, the company adopted Asana as the platform to gather and align the work of anyone involved in a launch. In Asana, they can frame all 80+ ongoing projects at a macro level.

Launching Givenchy’s 2018 reformulation of L’Interdit

In addition to providing high-level oversight, Asana stores end-to-end information for specific product launches, such as the 2018 reboot of its flagship scent, L’Interdit.

In planning L’Interdit’s consumer experience and go-to-market materials, the teams wanted to retain the legacy and grace of the original fragrance, but give it a contemporary feel for a new generation. The new face of the fragrance? Hepburn-lookalike Rooney Mara.

During the planning process, the teams organized a weekly task force meeting that included merchandising, digital, press, education, and marketing representatives to share progress, brainstorm ideas, and discuss the vision. Arthur and his team used Asana to collect and track any deadlines they discussed for the launch.

They also used Asana to store and share presentations, reports, and information about the product’s vision, so that cross-functional teams could reference them at any time. “It’s important that at the end, all different contributors have collaborated on the same vision of the product,” says Arthur.

Having information in one open, accessible place like Asana lets the team cut out extra emails and phone calls. “We use Asana to avoid discussions about timing, presentations, and reports,” Arthur notes. Everyone on the core task force and beyond—all 200 collaborators—can now go into Asana and see the same project updates, requirements, and deadlines.

The Asana project for launches like L’Interdit (2018) shows dates and tasks related to development, formula, merchandising, digital assets, press, animations, training tools, and more.

L’Interdit: A global launch for contemporary luxury

It took 18 months to coordinate and execute the launch of the new L’Interdit. It was released—on time—in 2018, to about 120 countries worldwide. “We consider the launch particularly successful,” Arthur says, “because of the quality of the product and the differentiating fragrance. And we’re especially proud of the consumer experience we designed.”

“Asana is a great solution for collaborative project management,” he goes on. “And the flying animations, as rewards for completing tasks, make it fun. Everyone in marketing has an Asana unicorn sticker on their laptop.”

“Asana is a great solution for collaborative project management.”

Read more Asana Success Stories