Showpo travaille 30 % plus efficacement grâce à Asana

Image d’en-tête Showpo
  • Logo Showpo
  • Siège social
    • Sydney, Australie
  • Taille de la communauté
    • Plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, livre dans plus de 100 pays

L’impact d’Asana

  • Mise en œuvre des campagnes 30 % plus efficace grâce aux modèles de projets
  • Élimination du travail en vase clos et amélioration de la collaboration entre les équipes grâce à un meilleur accès aux informations et à leur centralisation
  • Réduction du nombre de réunions grâce aux mises à jour de statut des projets en temps réel

Showpo a vu le jour il y a dix ans dans le garage des parents de la fondatrice Jane Lu. Depuis, la boutique en ligne est devenue un empire de la mode. Basée à Sydney, l’entreprise livre désormais dans plus de 100 pays et comptabilise plus de quatre millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux. L’équipe de Showpo, qui a pour mission d’apporter les dernières tendances mode aux femmes du monde entier, travaille sans relâche pour inspirer sa communauté et offrir une expérience d’achat agréable.

Depuis ses humbles débuts, l’entreprise a connu de nombreuses phases de croissance rapide. Lors d’une récente période de changement, Jane Lu, fondatrice et PDG, et Mitul Lakhani, responsable des produits numériques, ont décidé de saisir l’occasion pour améliorer les processus internes. Les équipes travaillaient en vase clos, ce qui limitait la transparence au sein de l’entreprise et rendait difficile la coordination des efforts autour des principaux objectifs. Les grandes campagnes étaient gérées dans des feuilles de calcul qui n’étaient pas toujours maintenues à jour, entraînant de la confusion et un manque de responsabilisation. Ces situations impliquaient alors de longues réunions pour faire le point, qui empiétaient sur le temps alloué au cœur de métier de l’entreprise : la mode.

Choisir une solution de gestion du travail

Mitul savait qu’une solution de gestion du travail permettrait d’améliorer les processus de Showpo. Asana était leur premier choix, car Mitul l’avait utilisé dans un précédent poste et l’équipe de création de Showpo travaillait déjà sur cette plateforme. Afin de s’assurer que l’outil était adapté pour l’ensemble de l’entreprise, l’équipe Asana de Sydney a rendu visite à Showpo et s’est entretenue avec les principales parties prenantes sur les défis à relever.

Il est ressorti clairement de ces réunions qu’Asana était en effet la bonne solution, et ce, pour les raisons suivantes :

  • La flexibilité des processus permet d’utiliser un seul et même outil pour l’ensemble de l’entreprise.
  • La facilité d’attribution des tâches et les mises à jour de statut en temps réel réduisent le nombre de réunions à organiser et d’e-mails à échanger.
  • Une source unique de référence coordonnerait les efforts de l’entreprise autour des mêmes objectifs.

« Asana a permis une bien meilleure collaboration et coordination entre nos équipes. Tous nos projets importants sont maintenant gérés sur cette plateforme. – Jane Lu, PDG, Showpo

Ouvrir un nouveau chapitre

Pour emporter l’adhésion, Jane et Mitul ont présenté Asana au reste de l’entreprise et ont clairement expliqué comment cette plateforme allait améliorer leur travail au quotidien. Par exemple, Asana renforcerait la visibilité sur les calendriers et l’avancement des projets, réduisant ainsi le nombre, souvent excessif, de réunions de suivi. Afin d’éviter la surcharge d’informations, la plateforme a été présentée à une seule équipe à la fois, en commençant par l’équipe de création. En complément, un responsable Asana dédié à la réussite client a proposé des séances de formation en direct, de façon à aider chaque équipe à maîtriser l’utilisation de la plateforme pour gérer ses projets et ses tâches individuelles.

Globalement, Jane a montré l’exemple en se servant d’Asana pour gérer ses propres tâches, comme la planification de la stratégie d’entreprise ou sa participation à des opérations de relations publiques, avec un effet ricochet sur les responsables et les équipes.

Profiter des avantages de l’automatisation

Aujourd’hui, Showpo utilise Asana dans toute l’entreprise. Tous les processus sont gérés sur la plateforme, de la production numérique aux lancements mode. Voici un aperçu des principaux cas d’utilisation :

  • La planification d’entreprise est réalisée sur Asana. L’équipe de direction de Showpo utilise la plateforme pour créer des ordres du jour pour ses réunions hebdomadaires de planification et d’identification des priorités. Ainsi, aucune information importante n’est oubliée et chaque réunion a une structure claire.
  • Les campagnes telles que les lancements saisonniers (par exemple, la collection Coachella) sont désormais entièrement gérées sur Asana. Les modèles, qui génèrent automatiquement les tâches et les dates, ont permis de gagner 30 % d’efficacité.
  • Les processus de gestion des produits numériques comme l’élaboration des feuilles de route et la planification des fonctionnalités des produits sont tous réalisés sur la plateforme. Le modèle de feuille de route produit d’Asana est utilisé pour planifier les ordres du jour et offrir aux membres de la direction une visibilité sur les projets en cours. Les modèles de projet sont également utilisés pour lancer des fonctionnalités de produits individuels grâce aux règles et aux champs personnalisés qui permettent de classer les tâches et de communiquer rapidement les informations importantes. La simplification de ce processus facilite la communication et stimule la productivité globale.
  • L’intégration des employés est gérée sur Asana et chaque nouveau projet de recrutement est lancé à partir d’un modèle afin qu’aucune étape ou information essentielle ne soit oubliée. Cette simplification du processus représente un véritable gain de temps pour l’équipe et améliore l’expérience des nouveaux employés qui savent désormais exactement quoi faire dès le premier jour.

De manière générale, Jane et l’équipe de direction ont constaté une augmentation considérable de la responsabilisation et profitent des avantages d’une meilleure visibilité au sein de l’entreprise.

« Grâce à Asana, nous sommes 30 % plus efficaces dans la gestion de nos projets : chacun de nous sait quelles sont ses responsabilités, nos équipes sont mieux coordonnées et nos activités davantage structurées. »– Jane Lu, PDG, Showpo

Se concentrer sur la mode

L’équipe de Showpo va continuer à concentrer ses efforts sur la fourniture de vêtements tendances aux femmes du monde entier. Dans cette optique, il sera nécessaire de continuer à renforcer les liens avec les clients sur les réseaux sociaux et de repenser l’expérience utilisateur via des mises à niveau de la plateforme numérique. Il restera également important de faire passer le client en premier et de travailler avec chaque équipe pour offrir une expérience de bout en bout marquante et mémorable. Asana accompagnera l’équipe dans la gestion de chaque aspect de ce processus, aujourd’hui et demain.

Showpo increases efficiency by 30% with Asana

Showpo header image
  • Showpo logo
  • Headquarters
    • Sydney, Australia
  • Community size
    • Over 4 million on social media & ship to 100+ countries

Asana impact

  • Execute campaigns with 30% more efficiency by using project templates
  • Eliminated silos and improved collaboration across teams now that information is accessible and centralized
  • Reduced meetings thanks to real-time project status updates

Showpo started ten years ago in founder Jane Lu’s parents’ garage. Since then, the e-commerce store has grown to become a fashion empire. Based in Sydney, the company now ships to over 100 countries and has over four million followers across their social media channels. On a mission to bring the latest fashion to women worldwide, the team at Showpo works tirelessly to inspire their community and deliver a seamless shopping experience.

The company has experienced many phases of rapid growth since its humble beginnings. During a recent period of change, Jane Lu, Founder and CEO, and Mitul Lakhani, Head of Digital Product, decided to use the time as an opportunity to improve internal processes. Teams were working in silos which limited transparency across the company and made it hard to align around key objectives. Major campaigns were managed in spreadsheets that weren’t always kept up to date, creating confusion and a lack of accountability. All of this led to long status update meetings, which took time away from what the business is known for—fashion.

Choosing a work management solution

Mitul knew a work management solution would help improve processes at Showpo. Asana was a top choice because Mitul had used it in a previous role and Showpo’s creative team was already on the platform. To ensure the platform was the right fit for the entire company, the Asana Sydney team visited Showpo to talk with key stakeholders about the challenges they were facing.

It became clear in these meetings that Asana was the right solution because:

  • Flexible workflows enabled one tool to be used across the whole company.
  • Easy task assignment and real-time status updates reduced the need for meetings and excessive emails.
  • A single source of truth would align the company around the same goals.

“Asana has facilitated much better collaboration and coordination across teams. Every major project is now managed in Asana.”- Jane Lu, CEO Showpo

Beginning a new chapter

To ensure buy-in, Jane and Mitul introduced Asana to the company and clearly outlined how it was going to improve day-to-day work. For example, Asana would improve clarity around timelines and work progress—reducing the need for excessive status update meetings. To avoid overwhelm, the platform was introduced to one team at a time, beginning with the Creative Team. In addition to this, an Asana customer success manager conducted live training sessions to help each team feel confident using the platform to manage their projects and individual work.

Overall, Jane led through action by using Asana to manage her own work, like planning business strategy and engaging in PR activities, which created a positive ripple effect among managers and teams.

Reaping the benefits of automation

Today Showpo uses Asana company-wide. All business processes are run in the platform, from digital production to fashion launches. Here’s a look into some key use cases:

  • Company planning is conducted in Asana. Showpo’s senior executive team uses Asana to create agendas for their weekly planning and priority meetings. This ensures important information does not fall through the cracks and each meeting has a clear structure.
  • Campaigns like seasonal launches (think: the Coachella collection) are now entirely run in Asana. Templates that auto-populate tasks and dates are used to structure campaigns leading to a 30% increase in efficiency.
  • Digital product management processes like creating roadmaps and planning product features all happen in the platform. Asana’s product roadmap template is used to plan agendas and show senior stakeholders what’s in the pipeline. Project templates are then used to launch individual product features with rules and custom fields for categorising tasks and sharing important information quickly. This streamlined process has made communication easier and boosted overall productivity.
  • Employee onboarding is run in Asana, and each new hire project is kicked off using a template so no steps or critical pieces of information are forgotten. This streamlined process saves the team significant time and has improved the experience for new hires who now know exactly what is expected from day one.

Overall, Jane and the leadership team have seen a huge uptick in accountability and are enjoying the benefits of increased visibility across the business.

“Thanks to Asana we now run projects with 30% more efficiency. This is due to improved accountability, better coordination between teams, and the structure Asana provides.”- Jane Lu, CEO Showpo

Fashion-centric

The team at Showpo will keep focusing on delivering fashion-centric clothing to women around the world. This involves continuing to connect with customers on social channels and innovating the user experience through digital platform upgrades. Most importantly, it involves putting the customer first and working with every team to deliver an end-to-end experience that is impactful and memorable. Asana will help the team manage every aspect of this process, now and in the future.

Read more Asana Success Stories