Retour à la liste de clients
Étude de cas Asana - Benefit Cosmetics - Publicité

Benefit Cosmetics utilise Asana pour ravir les adeptes du maquillage

Résultats

52 jours de travail économisés par an

10 semaines de travail économisées par an en regroupant communication et demandes de travail

Planification plus rapide

Réduction du temps de planification des campagnes, passant d’une heure à cinq secondes, grâce aux modèles de projet et au calcul automatique des échéances

Cycles de design accélérés

Centralisation des informations clés destinées aux créatifs

Meilleure gestion des ressources

Visibilité optimale sur les disponibilités d’équipe avec la Gestion des ressources, pour une répartition des ressources facilitée

Logo de Benefit Cosmetics
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entrepriseEnterprise
Secteur d’activitéCommerce de détail / Biens de consommation
Processus clés
Production créativeDemandes de création
Fonctionnalités clés
portfolio iconPortefeuillestemplate iconModèlesdashboard iconGestion des ressources

En 1976, les sœurs jumelles Jean et Jane Ford ouvrent leur petit magasin de maquillage à San Francisco. Leur objectif ? Parvenir à 33 dollars de bénéfices par jour pour assurer la rentabilité de leur affaire. Une initiative qui a porté ses fruits, puisque Benefit Cosmetics est désormais une marque de cosmétiques plébiscitée, dont les produits sont commercialisés dans plus de 55 pays. Avec ses 3 000 bars à sourcils, elle détient le record du monde Guinness du plus grand nombre de sourcils épilés en huit heures par une équipe. Propriété du groupe LVMH, l’entreprise est connue pour ses emballages et son marketing empreints de personnalité. Comme le résume si bien leur slogan : « L’humour est le meilleur des cosmétiques. »

Jessie Geisen, responsable du marketing de marque pour Benefit USA, aide l’équipe créative de l’entreprise à rester productive. Composée de graphistes, de rédacteurs, ainsi que d’experts de la photo et de la vidéo, cette équipe peut travailler sur pas moins de 75 projets en même temps. Jessie en gère la charge de travail, trie la cinquantaine de demandes provenant des autres équipes tous les mois et programme les campagnes. Elle organise l’ensemble des activités marketing pour le marché américain : sorties de produits, e-mailing, paid media, influenceurs… tout en trouvant le temps de s’entretenir avec chacun des membres de l’équipe créatives toutes les semaines pour faire le point sur le travail en cours.

L’équipe américaine utilisait bien un outil de gestion du travail, mais certaines fonctionnalités clés n’y étaient pas proposées. Par exemple, il était impossible de communiquer ou de poser des questions sur la plateforme. Résultat ? S’il manquait des informations pour accomplir une tâche, les membres de l’équipe créative devaient fouiller dans leur historique de messagerie instantanée ou dans leurs e-mails. L’outil ne permettait pas non plus à Jessie d’élaborer des chronologies de campagnes, ni de calculer la charge de travail de l’équipe. Exporter les données vers une feuille de calcul et rentrer des formules manuellement était la seule façon de pouvoir faire son travail. Ce système freinait l’équipe pour plusieurs raisons :

  • La multiplication des conversations par messagerie instantanée et e-mail ralentissait la production et les informations liées à chaque projet étaient éparpillées un peu partout.

  • Certaines tâches passaient entre les mailles du filet, car toutes n’étaient pas regroupées au même endroit.

  • Jessie passait trop de temps à générer des rapports sur la charge de travail et à établir les plannings à la main.

Notons d’ailleurs que selon l’étude sur l’Anatomie du travail, plus de 60 % du temps de travail d’un employé américain est consacré à ce type d’activités d’organisation secondaires. Jessie s’est donc lancée à la recherche d’une nouvelle plateforme de gestion du travail pour accélérer le processus de création et favoriser une collaboration plus efficace au sein de son équipe exerçant aux États-Unis.

quotation mark
Entre nos échanges par tchat et par e-mail, tout n’était pas regroupé au même endroit et nous passions à côté de certaines tâches. Je me suis dit qu’il était grand temps de nous simplifier la vie à tous, à commencer par moi.”
 Jessie Geisen, responsable du marketing de marque pour Benefit Cosmetics USA

Une meilleure option pour partager des informations et organiser un calendrier d’équipe chargé

L’équipe était à la recherche d’une plateforme qui lui permettrait de suivre tous types de projets et sur laquelle chacun pourrait poser ses questions. Jessie avait également besoin de traiter les nouvelles demandes envoyées par les autres équipes, de planifier les calendriers de campagnes plus rapidement et de gérer les ressources de l’équipe.

Certains membres de l’équipe avaient déjà utilisé Asana auparavant. En comparaison avec d’autres outils, l’équipe a trouvé cette plateforme plus « visuelle », mais aussi plus intuitive. Utiliser des couleurs pour regrouper les projets, comme le violet pour les initiatives de marque, accroît la visibilité de l’ensemble des activités en cours. Selon Jessie : « Avec son interface conviviale, Asana était l’outil idéal pour notre équipe. Grâce aux couleurs, j’ai un aperçu de la situation en un clin d’œil, sans me noyer dans un océan d’informations. »

L’équipe était également attirée par les vues modulables proposées par Asana, sa fonctionnalité de Gestion des ressources, ainsi que la possibilité de commenter et de joindre des fichiers aux tâches. « Pour nous, les commentaires Asana sont une fonctionnalité essentielle. Par exemple, un designer peut tout simplement laisser un commentaire sur la tâche s’il a besoin de précisions sur une mission ou s’il lui manque des ressources, au lieu d’ouvrir un outil différent pour envoyer un message à une autre équipe. »

Déploiement d’Asana au sein de l’équipe créative

Le personnel chargé de la création chez Benefit était enthousiaste à l’idée d’utiliser Asana pour résoudre ses problèmes. L’équipe a donc travaillé en étroite collaboration avec un responsable de la réussite client d’Asana pour établir des processus qui correspondaient à son fonctionnement. Jessie s’est ensuite chargée de présenter la plateforme à l’équipe et de la former, en s’appuyant sur les bonnes pratiques de déploiement partagées par le responsable de la réussite client Asana, pour montrer à tous comment utiliser l’outil en accord avec leurs fonctions.

Pour encourager son adoption, Jessie a constamment promu l’utilisation d’Asana et en est devenue la référente au sein de l’équipe. Elle a intégré de nouveaux éléments au processus de production au fil du temps et envoyé des e-mails hebdomadaires en lien avec Asana : rappels, améliorations de fonctionnalités annoncées par le responsable de la réussite client, entre autres. Deux mois plus tard, Asana avait remporté l’adhésion de l’équipe et de la vice-présidente du service marketing. Tout le monde savait comment utiliser l’outil pour résoudre ses difficultés.

10 semaines de travail économisées par an en regroupant communication et demandes de travail

Aujourd’hui, l’équipe marketing aux États-Unis utilise Asana dans la gestion de tous ses projets et demandes pour une mise en œuvre plus rapide.

Tri des demandes de création par formulaire

L’équipe créative reçoit désormais 78 demandes de travail par mois en moyenne par le biais d’un formulaire Asana. Cette fonctionnalité a contribué à un gain de temps estimé à six semaines par an, en éliminant les chaînes de messages interminables. Les demandes sont acheminées vers un projet Asana qui sert de boîte de réception, pour y être triées par Jessie. Le projet est organisé en plusieurs sections : nouvelles demandes, demandes approuvées et demandes archivées.

Étude de cas Asana - Benefit Cosmetics - Formulaire de demande de création

Chaque demande reçue est ajoutée au projet sous forme de tâche, avec des champs personnalisés pour représenter les informations saisies dans le formulaire par le commanditaire. Lorsqu’une demande est approuvée, Jessie crée des sous-tâches pour chaque étape de réalisation, qu’elle attribue aux professionnels concernés. L’ensemble des communications et retours se fait dans les commentaires de la tâche parente pour que tous les collaborateurs puissent consulter les informations dans leur intégralité et prendre connaissance des dernières décisions.

Dans une démarche d’amélioration du processus d’équipe et afin que les demandeurs incluent toujours toutes les informations nécessaires, Jessie met régulièrement à jour le formulaire Asana. Le personnel responsable de la création peut ainsi se mettre immédiatement au travail. Un champ demande de dresser la liste de tous les collaborateurs du projet, c’est-à-dire les personnes qui doivent en être tenues informées. Jessie ajoute ensuite leurs noms dans la tâche Asana concernée pour qu’ils reçoivent des notifications et participent aux révisions.

Suivi de la charge de travail

Jessie utilise la Gestion des ressources pour calculer automatiquement les disponibilités de l’équipe et les afficher sur une chronologie hebdomadaire. Elle a créé un portefeuille qui comprend les projets et tâches de chacune des équipes, notamment un portefeuille réservé à l’équipe de conception, qui lui permet de visualiser le travail de chaque membre en un seul clic grâce à la vue Gestion des ressources. Jessie partage le tout avec l’équipe créative tous les lundis pour aborder les tâches à venir dans la semaine et procéder à des ajustements. Cet aperçu n’aurait pas été possible avec des feuilles de calcul, mais Jessie reçoit désormais des mises à jour automatiques lorsque des échéances ou des responsabilités sont modifiées sur Asana.

La gestion du travail sur Asana a permis à l’équipe créative de Benefit d’élaborer un business case pour le recrutement de ressources supplémentaires, comme des designers ou des rédacteurs indépendants, car elle est en mesure d’évaluer la charge de travail liée aux nombres de demandes reçues.

quotation mark
Je suis plutôt adepte de l’apprentissage visuel. De ce fait, je privilégie l’utilisation des portefeuilles et de l’outil de gestion des ressources, qui me permettent de visualiser les tâches à terminer tel ou tel jour en les affichant sur une chronologie hebdomadaire. La visibilité sur les disponibilités de l’équipe créative fait toute la différence avec l’outil que nous utilisions auparavant. ”

Planification des dates de campagnes

Jessie planifie la chronologie de chaque nouvelle campagne aux États-Unis grâce à un modèle de projet Asana qui inclut des jalons clés. Il lui suffit de saisir la date de lancement pour que l’outil remplisse automatiquement les échéances pour chaque tâche. Jessie ajoute ensuite toutes les tâches propres à la campagne en question. « Là où les feuilles de calcul me prenaient au moins une heure à remplir, ici j’en ai pour 5 secondes », affirme-t-elle.

L’équipe créative utilise aussi la vue Calendrier pour visualiser les périodes où plusieurs campagnes sont en cours. De ce fait, elle est en mesure de repérer les périodes creuses et d’anticiper tout chevauchement éventuel. Les différents types de travaux sont signalés par une couleur distincte grâce à des champs personnalisés ajoutés aux tâches (ex. : contenu, paid media, envois influenceurs, etc.). Ainsi, l’équipe peut filtrer et consulter une certaine catégorie de tâches, par exemple pour ne garder que celles qui sont liées au marketing influenceurs.

Étude de cas Asana - Benefit Cosmetics - Produits

Centralisation des communications et de la collaboration

En utilisant Asana, l’équipe marketing économise près de 52 jours de travail, soit 10 semaines de travail par an. Cette efficacité accrue redonne le moral aux designers et aide l’équipe à mener à bien chaque initiative lancée (plutôt que de laisser des tâches lui glisser entre les doigts). Elle lui permet également de s’attaquer à des projets plus ambitieux et complexes, comme une campagne de paid media pour la POWmade, un nouveau produit destiné aux sourcils.

Outre les formulaires, le regroupement des communications sur les tâches Asana a fortement contribué à ce gain de temps. Avec plus de 600 commentaires publiés par mois, l’équipe avait tout à gagner à ne plus passer son temps à changer d’outil, entre les e-mails, la messagerie instantanée et les autres plateformes.

quotation mark
Notre vice-présidente est impliquée dans tous nos projets et nous fait ses retours sur Asana. Elle apprécie particulièrement cette nouvelle visibilité sur le travail de l’équipe. ”

Comme le dit si bien Jessie : « Notre équipe ne perd plus une seule minute à obtenir les informations nécessaires et termine ses projets créatifs beaucoup plus rapidement. Finis les problèmes et les communications externes susceptibles de nous ralentir dans notre travail ! En bref, tout le monde y gagne. »

Benefit transmet son message de joie et de bonne humeur plus efficacement

Le service marketing de Benefit réserve encore de nombreuses surprises au public cette année. L’équipe créative fourmille d’idées pour susciter l’intérêt des consommateurs au sujet de ses nouveaux produits. Elle a bien l’intention de les concrétiser en gérant ses initiatives et événements sur Asana. Quant à Jessie, elle continue de simplifier le processus créatif et espère convaincre d’autres équipes avec lesquelles elle collabore d’utiliser Asana, notamment l’équipe chargée des réseaux sociaux. L’avenir s’annonce radieux pour cette entreprise qui a la conviction que l’humour est le meilleur des cosmétiques, et qui utilise Asana pour transmettre ce message à ses fans à travers tous les États-Unis.

quotation mark
Rien ne se perd, même avec autant de projets en cours à la fois. Asana m’aide à voir les tâches à venir sans avoir à tout vérifier à la main. C’est une grande avancée pour nous tous, notamment sur les calendriers complexes de campagnes paid media. ”

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Benefit Cosmetics delights beauty customers with Asana

Asana Case Study - Benefit Cosmetics - ad
  • Benefit Cosmetics Logo
  • Location
    • Headquartered in San Francisco, CA
  • Product Distribution
    • Products and services offered in over 55 countries

Asana's Impact

  • Save 52 work days (10 weeks) per year by consolidating communication and work requests
  • Shortened campaign timeline planning from one hour to five seconds with project templates and automatic date calculations
  • Empowered creatives to execute faster because all key information is in one place, reducing the need for side conversations
  • Visualized team bandwidth with Workload for easier resource planning

In 1976, twin sisters Jean and Jane Ford opened a tiny makeup shop in San Francisco. Their goal was to make just $33 per day to break even, and it worked. Today, Benefit Cosmetics is a beloved beauty brand with products in over 55 countries and more than 3,000 BrowBar Beauty Lounges, which hold the Guinness World Record for “most eyebrow waxes in eight hours by a team.” The LVMH-owned company is known for packaging and marketing that’s full of personality. Their tagline sums it up: “laughter is the best cosmetic.”

Jessie Geisen, Brand Marketing Manager for Benefit’s US marketing team, helps the creatives behind the delightful brand stay productive. The US creative team includes designers, copywriters, and video and photography specialists, working on up to 75 projects at any time. Jessie manages their workloads, triages 50-60 requests from other teams each month, and schedules campaign timelines. From product releases to emails to paid media to influencer marketing for the US market, Jessie keeps it organized and meets with each creative weekly to review their tasks.

The US team had been using a work management tool, but it was missing a few key features. There was no ability to communicate and ask questions on the platform, so when creatives got an assignment with missing information, they needed to track it down in chat or email. Meanwhile, Jessie needed to build campaign timelines and calculate workload, but the tool didn’t support that, so she needed to export data to a spreadsheet and use manual formulas. This system was holding the team back:

  • Many side conversations on chat and email slowed down production and spread out project context.
  • Work was falling through the cracks because it wasn’t centralized.
  • Jessie spent too much time manually running workload reports and planning timelines by hand.

The Anatomy of Work Index shows that this type of “work about work” takes up over 60% of a US knowledge worker’s time. Jessie initiated a search for a new work management platform to speed up creative execution and make collaboration more efficient for the US-based team.

“Things were slipping through the cracks because we had side conversations on chat and email, rather than all in one place. I thought, ‘I need to make this easier on everyone—and myself.”
— Jessie Geisen, Brand Marketing Manager, US

A better way to share information and simplify a busy team calendar

The team looked for a platform that could track all types of projects and allow them to ask questions in the tool itself. Jessie also needed to manage inbound requests from other teams, plan campaign timelines faster, and do team resource planning.

Some team members had used Asana before, and as they evaluated it against other options, they found that it was the most visual and easy to use. Different projects grouped by colors, such as purple for brand initiatives, make it easier to see all work in flight. “Asana was the best fit for us because it’s user friendly,” says Jessie. “The colors help me understand what’s happening at a glance without being overwhelmed by so much information.”

They were also attracted to Asana’s flexible views, its Workload functionality, and the ability to add comments and attachments to tasks. “Asana comments were really important for us. If a designer is confused about an assignment or doesn’t have an asset they need, they could leave a comment on the task instead of going off and messaging another team separately,” says Jessie.

Rolling out Asana to the creative team

Benefit’s creatives were excited to get on Asana and solve the challenges they were experiencing. They worked with an Asana Customer Success Manager (CSM) to set up workflows that matched how the US team operated. Jessie then walked the team through a presentation and training, based on implementation best practices provided by their CSM, to show them how to use Asana for their roles.

To drive adoption, Jessie constantly championed Asana and was the team’s go-to for questions. She iterated on production processes over time and sent out weekly emails with Asana-related updates, like reminders and feature enhancements from their CSM. Two months in, the team and the VP of marketing were bought in and knew how to use Asana to solve their pain points.

Saving 10 work weeks per year with centralized communication and requests

Today, the US marketing team uses Asana to manage all projects and requests for faster execution.

Triaging creative requests via Forms

The creative team now receives requests for work through an Asana Form, averaging 78 form submissions per month. This contributes to an estimated time savings of nearly six work weeks per year by eliminating back-and-forth messages. Requests go into an “Incoming Creative Requests” Asana project, which serves as an inbox that Jessie triages. It has sections for "new requests", "approved requests,” and "archived requests.”

Asana Case Study - Benefit Cosmetics - Creative Request Form

Each submission shows up as a task, with custom fields that populate with the information their colleagues enter into the form fields. When a request is approved, Jessie creates subtasks for each execution step and assigns them to the appropriate content or design professional. All feedback and communication happens in comments on the parent task so that collaborators can see full context and the latest decisions.

Jessie updates the Asana form to iterate on the team’s process. It makes sure that requesters give the creatives all the information they need up front so they can get started on work right away. One field asks the requester to list any “collaborators” for the project—people who may want to stay in the loop. Jessie then adds these people to the Asana task so they can receive notifications and participate in reviews.

Tracking workload

Jessie uses Workload to automatically calculate team bandwidth and visualize it on a weekly timeline. She created a Portfolio for each team to hold their projects and tasks, such as a design team portfolio, and she can click on the Workload view to see each designer’s tasks. Jessie shares it with creatives each Monday to discuss what’s coming up for the week and make adjustments. This visual snapshot wasn’t possible when Jessie used spreadsheets. Now, she sees automatic updates whenever due dates or responsibilities shift in Asana.

Managing work this way in Asana helps Benefit’s creative team make a business case for hiring more resources, like freelance designers or copywriters, because they can easily compare their workload with the number of requests they’ve been receiving.

“I’m a visual learner, so I use Portfolios and Workload often. I can see a weekly timeline that shows exactly which tasks are due on a certain day. Visibility into the creative team’s bandwidth is the biggest change from our previous system.”

Planning dates for campaigns

To plan the timeline for a new campaign in the US, Jessie simply uses an Asana project template with key milestones. She enters the launch date, and Asana automatically fills in the due dates for each task. Then she adds any other tasks unique to that campaign. “It populates dates in five seconds, compared to at least an hour with spreadsheets,” Jessie says.

The creative team also uses Calendar view to see when multiple campaigns are happening, letting them spot gaps and proactively plan for overlaps. Tasks use custom fields to designate different types of work with their own color, like “content,” “paid media,” and “influencer send.” This lets the team filter and look at specific work categories—for example, only the influencer marketing timeline.

Asana Case study - Benefit Cosmetics - product

Centralizing communication and collaboration

The US marketing team’s total estimated time savings from using Asana is 52 work days, or 10 work weeks, per year. These new efficiencies improve designer morale, help the team deliver on every initiative they start (rather than letting some slip through the cracks), and enables the team to handle more ambitious and complex projects—such as a complicated paid media campaign for POWmade, a new brow product launch.

Centralizing communication on Asana tasks is a big contributor to these time savings, in addition to forms. The team shares over 600 comments per month, which reduces context switching between emails, chat, and other platforms.

“Our VP is involved in all of our projects and provides feedback in Asana. She loves the new visibility into what the team is working on.”

“Our team is able to complete creative projects a lot more quickly because they get the information they need faster,” says Jessie. “That’s a big gain for everyone. There’s less frustration and outside communication, which adds up and slows down the work day.”

Efficient creative collaboration lets Benefit spread more joy

More delightful campaigns are in store as Benefit’s US marketing team looks forward to a year of exciting product launches. Their creative team generated fresh ideas to activate consumers around new products, and they plan to manage these initiatives and events in Asana. As Jessie continues to streamline the creative process, she hopes to bring more teams she collaborates with onto Asana, like Benefit’s social media team. The future’s looking beautiful for a company that believes laughter is the best cosmetic—and uses Asana to bring this message to their US fans.

“Things don’t get lost, even with so many projects going on at once. Asana helps me see what’s coming up without checking everything manually. It’s a big win for us, especially with complex timelines like paid media campaigns.”