Retour à la liste de clients
Marketing - Fireclay Tile

L’équipe marketing de Fireclay Tile économise 600 heures de travail par trimestre avec Asana

Résultats

Notoriété de marque renforcée

Notoriété de marque multipliée par 4 après le transfert des processus marketing sur Asana

Multiplication des activités marketing

2 fois plus d’activités marketing exécutées grâce à la planification et la gestion du travail sur Asana

Gains de temps

Environ 50 heures gagnées par semaine sur les e-mails et les réunions

Planification plus rapide

Temps de planification des campagnes divisé de moitié

Logo Fireclay Tile
RégionAmérique du Nord
Secteur d’activitéCommerce de détail / Biens de consommation
Processus clés
Production créativeGestion de campagnesLancements de produits
Fonctionnalités clés
template iconModèlesinfo iconMises à jour de statut

De superbes carreaux en céramique attirent votre attention chez Whole Foods, WeWork et autres locaux commerciaux, dans des hôtels-boutiques, ou encore dans les très élégants bureaux de Google ? Il y a fort à parier que cela soit l’œuvre de Fireclay Tile. Très apprécié des architectes d’intérieur commerciaux et résidentiels, décorateurs et autres passionnés, Fireclay Tile fait partie des plus grands fournisseurs du secteur depuis 1986. Ses produits rendent chaque espace unique et atypique, et son équipe marketing a tout fait pour bâtir la réputation de l’entreprise et la maintenir.

Directrice de création, Jamie Chappell dirige l’équipe marketing de Fireclay Tile. Elle est responsable de tout ce qui est lié à la marque : messages, campagnes, merchandising, emballages et collaboration avec des designers renommés. Bien que l’équipe marketing de Fireclay ne soit pas très nombreuse, elle s’est donné des objectifs ambitieux en matière de trafic Web et d’engagement client. Pour les atteindre, Fireclay devait donc veiller à ce que tout fonctionne à merveille. Pourtant, lorsque Jamie a rejoint Fireclay en 2013, c’était loin d’être le cas ; l’équipe avait du mal à faire évoluer et à exécuter ses programmes marketing :

  • Les informations étaient disséminées parmi les e-mails et feuilles de calcul, complexifiant la collaboration entre différentes équipes et avec les partenaires externes.

  • Chacun passait des heures à répondre aux e-mails ou à participer à des réunions peu efficaces, et manquait de temps pour exécuter ses tâches clés.

  • De nombreuses tâches passaient aux oubliettes, les délais n’étaient pas respectés et les campagnes repoussées.

  • Les processus marketing n’étaient pas standardisés, et l’équipe devait repartir de zéro à chaque nouvelle campagne, ce qui lui faisait perdre un temps précieux.

Par ailleurs, Jamie avait du mal à fournir à la direction des informations sur l’élaboration des campagnes, en temps réel. Elle savait que l’équipe avait besoin d’une solution pour centraliser, standardiser et gérer l’ensemble de ses tâches, de la planification stratégique aux réunions d’équipe. Il leur fallait un outil en mesure de faciliter le déploiement des campagnes et de maintenir ainsi Fireclay Tile à l’avant-garde du secteur de l’aménagement d’intérieur.

quotation mark
Depuis que nous avons transféré tous nos processus marketing sur Asana et grâce à un fonctionnement plus efficace, nous avons doublé le nombre de nos programmes et campagnes.”
 Jamie Chappell, directrice de création

À la recherche d’une solution pour décloisonner l’information et évoluer

Jamie s’est donc lancée dans l’évaluation de plusieurs solutions de gestion du travail, et s’est vite aperçue que l’équipe avait besoin d’un outil suffisamment performant pour standardiser ses opérations. La flexibilité était un autre critère de choix essentiel, afin de pouvoir gérer les différents types de processus. Asana a répondu aux besoins métier de Fireclay et s’est révélé particulièrement intuitif, à tel point que la plateforme a rapidement été adoptée à l’échelle de l’entreprise.

Pour assurer la bonne implémentation d’Asana, Jamie s’est appuyée sur un modèle standard de lancement de produit afin de former les membres du personnel à son utilisation. Chacun ayant déjà fait l’expérience de lancements chaotiques et désordonnés, Jamie a choisi de leur montrer comment utiliser Asana pour structurer l’ensemble de leurs activités de manière pertinente : chaque étape, responsabilité et échéance doit être claire ; tous les fichiers disponibles et accessibles au même endroit. Indiquer aux membres de l’équipe l’impact possible d’Asana sur leur travail a non seulement permis à Jamie d’obtenir leur adhésion, mais aussi de susciter leur enthousiasme à l’idée d’adopter l’outil.

De la stratégie à la mise en œuvre : toutes les activités gérées sur Asana

Ces quatre dernières années, Asana a fait office de registre central pour l’équipe marketing. Elle y gère tout, de la planification stratégique à la création de newsletters. Une fois la stratégie annuelle définie, elle est retranscrite dans un calendrier marketing général sur Asana. Les initiatives marketing (grandes campagnes, lancements de produits, partenariats, etc.) sont ensuite intégrées à des projets basés sur des modèles créés par l’équipe pour standardiser l’ensemble des processus.

quotation mark
Avec Asana, notre équipe a gagné une cinquantaine d’heures de travail par semaine, initialement passées à répondre aux e-mails et à assister à des réunions de suivi. Aujourd’hui, nous consacrons ce temps à la création de campagnes marketing percutantes.”
 Jamie Chappell, directrice de création

Grâce à Asana, l’équipe marketing peut désormais :

  • Accéder à toutes les tâches, communications et archives au même endroit, ce qui permet à l’équipe marketing de collaborer plus efficacement, de présenter de nouvelles idées et de partager des commentaires avec l’équipe et les partenaires interdisciplinaires.

  • Se concentrer sur les tâches essentielles maintenant que chacune dispose d’une échéance claire, et voir la façon dont elles s’intègrent à la stratégie du service et contribuent à l’atteinte des objectifs.

  • Communiquer le statut et la progression des activités marketing aux dirigeants rapidement, en toute simplicité et en temps réel, sans avoir besoin de regrouper manuellement les informations.

  • Optimiser les processus et les plans de projet à l’aide de modèles standardisés qui renforcent l’efficacité et l’impact des activités marketing de Fireclay.

quotation mark
Une fois les processus marketing standardisés et les modèles créés, notre équipe a pu se concentrer sur la création de campagnes percutantes. J’ai aussi pu laisser davantage d’autonomie à chacun lors de la phase d’exécution, car je savais qu’il était possible de vérifier l’avancée du travail à tout moment.”
 Eric Edelson, PDG

Constatant les avantages apportés par Asana à l’équipe marketing, les autres services de Fireclay Tile ont également manifesté leur intérêt. Aujourd’hui, toutes les équipes de l’entreprise utilisent Asana au quotidien pour gérer l’ensemble de leurs activités, évoluer et gagner en efficacité.

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Fireclay Tile’s marketing team saves 600 hours a quarter with Asana

Fireclay Tile marketitng
  • Fireclay Tile logo
  • Location
    • Northern California
  • Number of employees
    • 160+ employees
  • Asana usage
    • Company wide

ROI

  • Have increased brand awareness by 4X since moving their marketing processes into Asana
  • Execute 2X more marketing activities by planning and executing work in Asana
  • Save an estimated 50 hours per week on emails and in meetings
  • Cut campaign planning time by 50%

When you see eye-catching tile in commercial spaces like Whole Foods, WeWork, and boutique hotels or beautiful offices like Google’s, chances are it’s the work of Fireclay Tile. Beloved by commercial and residential interior designers and enthusiasts alike, Fireclay Tile has been a leading tile vendor in the industry since 1986. They make any space memorable, and the marketing team is responsible for building and sustaining their reputation.

Jamie Chappell leads Fireclay Tile’s marketing team as its Creative Director, where she is responsible for everything related to the brand—messaging, campaigns, merchandising, packaging, and collaborations with leading designers. While the marketing team is lean at Fireclay, they have ambitious engagement and web traffic metrics. To hit their goals, marketing must operate like a well-oiled machine. When Jamie joined Fireclay in 2013, however, the team was struggling to scale and execute their marketing programs because:

  • Information was siloed in email and spreadsheets, making it difficult to collaborate with cross-functional teams and external partners.
  • People spent too much time answering emails or attending inefficient meetings and not enough on execution.
  • Work frequently fell through the cracks, resulting in missed deadlines and delayed campaigns.
  • Marketing processes weren’t standardized so the team had to start every new campaign from scratch, which slowed them down.

Additionally, Jamie struggled to provide company leadership with real-time insights into campaign development. She knew the team needed a solution to centralize, standardize, and manage all of their work—from strategic planning to team meetings—so they could deliver campaigns that kept Fireclay Tile at the forefront of the interior design industry.

“Since moving all of our marketing processes into Asana, we’re able to execute 2X as many programs and campaigns because we’re operating more efficiently. ”- Jamie Chappell, Creative Director

Finding the right solution to break down silos and scale

As Jamie evaluated work management solutions, she knew the team needed one that was powerful enough to standardize operations across the team, but flexible enough to support their different workflows. Asana met their business needs while also being intuitive enough to drive company-wide adoption.

To ensure a successful rollout of Asana, Jaime used a standard product launch as a project example to train the team on how to use Asana. Since everyone was familiar with how chaotic and messy launches could be, Jamie showed the team how they could use Asana to organize their entire plan so that every step, responsibility, and deadline would be clear and all relevant files could be accessible from one place. By showing the team the impact Asana would have on their work, Jamie not only got buy-in, but enthusiasm for the new tool.

From strategy to execution: managing everything in Asana

Over the past four years, Asana has become the marketing team’s system of record, where they manage everything from strategic planning to email newsletter production. Once their strategy is set for the year, it gets translated into a master marketing calendar in Asana. Marketing initiatives such as major campaigns, product launches, and partnerships are then built out in projects using templates the team created to standardize all their processes.

“With Asana, we’ve been able to save our team an estimated 50 hours per week that used to be spent answering emails and attending check-in meetings. Now they spend that time focusing on creating powerful marketing campaigns.” - Jamie Chappell, Creative Director

With Asana, the marketing team is now able to:

  • Collaborate more effectively, present new ideas, and share feedback with the team as well as cross-functional partners because everyone can access all work, communication, and files in one place.
  • Prioritize the right work because they have clear timelines and can see how it contributes to their strategy and departmental goals.
  • Quickly and easily report on the status and progress of their marketing activities to leadership in real time without manually gathering the information.
  • Optimize their processes and project plans with standardized templates to increase efficiency and improve the impact of their marketing activities.

“Once we standardized and templatized our marketing processes, our team was able to focus on creating powerful campaigns and I was able to take myself out of the execution phase because I knew I could see how work was progressing whenever I needed.” - Eric Edelson, CEO

After seeing the positive impact using Asana had on the marketing team, other departments at Fireclay Tile were eager to adapt it to their workflows as well. Now the whole company is using Asana to manage every aspect of the business to drive scale and efficiency.

Read more Asana Success Stories