Onfido réussit son hypercroissance grâce à Asana

Étude de cas Asana - Onfido - équilibre
  • Logo d’Onfido
  • Siège social
    • Londres, Royaume-Uni
  • Employés
    • + de 430

L’impact d’Asana

  • Une source unique de référence pour la gestion du travail, permettant à plusieurs services de travailler et d’évoluer plus rapidement, avec une meilleure interfonctionnalité
  • Une réduction du temps nécessaire à l’intégration des nouveaux employés, passant de 2 heures à 1,5 heure
  • Un taux de recommandation net (NPS) intégré à Asana pour améliorer le suivi des avis des clients et éliminer le manque de clarté sur les causes d’insatisfaction

Onfido est un fournisseur mondial de solutions d’authentification et de vérification d’identité, qui compte 450 employés dans le monde. Son objectif est d’aider à distance les entreprises à vérifier la véritable identité des personnes à l’aide d’une technologie primée, basée sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale.

Au sein de cette entreprise internationale, l’équipe des opérations d’Onfido a pour mission d’améliorer les processus pour permettre aux services de gagner en efficacité. Cela signifie aider chacun à être plus productif sans déployer d’efforts inutiles.

Depuis l’arrivée en septembre 2019 de Tom Booth, deuxième membre de l’équipe des opérations à l’époque et directeur des opérations, l’équipe s’est rapidement étendue à 28 membres, dont Naomi Shammas, responsable des opérations.

La croissance amplifiée de l’équipe des opérations reflète la trajectoire générale d’Onfido. Pour poursuivre son développement, atteindre ses objectifs de revenus et favoriser l’interfonctionnalité entre ses services, l’entreprise avait besoin d’un système qui lui permettrait d’organiser et de gérer plus efficacement le travail tout en évoluant à ses côtés.

L’essoufflement des feuilles de calcul

Avant l’arrivée de Tom et Naomi, les feuilles de calcul et les systèmes d’e-mails utilisés pour gérer le travail avaient déjà été identifiés comme un obstacle. Ces systèmes n’étaient pas adaptés aux structures réellement interfonctionnelles : les informations devenaient cloisonnées et un manque de responsabilisation pouvait être observé.

Mais surtout, les feuilles de calcul n’apportaient pas la sécurité nécessaire pour traiter des informations confidentielles.

Onfido a cherché à consolider ses outils et à repenser les processus au sein l’organisation afin de renforcer la conformité et de mettre en place des structures qui pourraient évoluer en toute sécurité.

« Pour développer nos activités, nous avons besoin d’un outil qui favorise les échanges entre les différents services et coordonne toutes les activités, de manière vraiment collaborative et visible. »– Tom Booth, directeur des opérations

Étude de cas Asana - Onfido - l’identité dans le cloud

L’identification des besoins

La collaboration interfonctionnelle et la croissance étant au cœur des activités d’Onfido, l’équipe avait besoin d’un outil qui :

  • pourrait évoluer rapidement et s’adapter aux différentes fonctions au sein de l’organisation, des opérations de recettes à l’intégration des nouveaux employés ;
  • serait facile à utiliser et intuitif, pour que les utilisateurs puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • pourrait s’intégrer facilement à leur arsenal technologique (notamment Slack et Google Workspace) ;
  • se mettrait à jour en temps réel pour faciliter la collaboration.

L’équipe de direction a rapidement réagi, en prenant la décision stratégique d’investir dans une solution de gestion du travail et en reconnaissant que cela leur serait indispensable pour une future hypercroissance. Après un premier déploiement, ils se sont rendu compte qu’Asana conviendrait parfaitement à leurs objectifs de croissance. 

Tout le monde y gagne

Défendu par Tom, Naomi et leur équipe, Asana est désormais utilisé à tous les niveaux chez Onfido.

Tous les services de l’entreprise utilisent Asana pour créer des chronologies de projet, identifier les dépendances et faire en sorte que tout le monde reste sur la même longueur d’onde. De la même manière, les réunions, les ordres du jour et les actions sont toutes suivies sur Asana, permettant de ne jamais oublier la moindre information importante.

« Nous travaillons beaucoup de manière transversale, pas seulement au sein de l’équipe des opérations mais chez Onfido en général. Au moins un tiers du travail de l’entreprise est réalisé par des équipes interfonctionnelles avec des représentants d’un tas de services différents, travaillant tous ensemble en vue d’un objectif commun. »– Tom Booth, directeur des opérations

Bien que cette gestion des activités interfonctionnelles soit essentielle et que la possibilité de travailler sur des tâches associées à plusieurs projets dans l’entreprise ait permis d’optimiser la coordination, les différents services d’Onfido ont également découvert comment Asana pouvait s’adapter à leurs besoins :

  • Les ressources humaines utilisent Asana pour suivre tous leurs processus, des entretiens d’embauche à la réintégration des employés après congés, tout en s’assurant que la sécurité des informations est étroitement contrôlée et qu’un journal d’audit clair est conservé. Dans l’ensemble, la performance des audits s’est activement améliorée depuis l’adoption d’Asana.

  • Les opérations de recettes intègrent automatiquement les commentaires des clients dans leur tableau Asana, leur permettant ainsi d’identifier plus rapidement les besoins des clients et de bénéficier d’un processus clair pour répondre à ces besoins. L’utilisation des règles et automatisations renforce encore plus cette approche rapide et uniforme.

  • Les opérations techniques suivent leur écosystème commercial, un énorme projet continu incluant l’utilisation par l’organisation de plateformes commerciales, notamment DealHub et Salesforce, par le biais d’Asana. L’équipe peut décomposer et organiser des tâches plus importantes, comme ajouter un nouveau produit dans le système grâce aux sous-tâches et aux étiquettes qui peuvent être mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du travail.

  • Le design de marque utilise l’intégration de Typeform pour Asana afin attribuer des projets aux designers. Grâce à une communication plus claire entre les personnes à l’origine des demandes et les designers, Asana a aidé l’équipe à obtenir d’excellents résultats, même avec l’augmentation de la charge de travail. De plus, l’utilisation des champs personnalisés pour gérer les durées estimées et les durées effectives permet par la suite de prendre des décisions justes, sur la base de données précises.

« Asana est un véritable rêve. Cette solution nous permet d’avoir de la visibilité sur toutes nos activités en cours, tout en communiquant efficacement avec l’équipe et en gérant les divers participants. »
– Corey Hume, responsable des programmes de design, Onfido

Étude de cas Asana - Onfido - empreintes-biométrique

Intégration rapide et relation plus étroite avec les clients

En retirant les obstacles causés par les outils obsolètes, Asana permet aux équipes de passer moins de temps sur l’organisation et les tâches individuelles, d’atteindre de nouveaux objectifs et de poursuivre leur évolution.

Grâce à des processus plus clairs, l’équipe en charge des opérations de recettes est plus proche que jamais de ses clients. L’intégration des commentaires sur le taux de recommandation net (NPS) directement sur Asana permet à l’équipe, les rares fois où un client soulève un problème, d’identifier les défis et de prendre des mesures rapidement. Ainsi, les cas de manque de clarté sur les causes d’insatisfaction des clients sont réduits à zéro.

En parallèle, l’équipe en charge des ressources humaines estime avoir réduit le temps de préparation nécessaire à chaque nouvelle semaine d’intégration, passant de 16 heures à un peu plus de 10 heures, et à l’intégration individuelle d’employés, passant de 2 heures à 1 heure et demie.

Gardant en vue cet objectif principal de continuer à développer l’entreprise, cette rationalisation est essentielle à l’équipe en charge des ressources humaines pour intégrer de nouveaux membres tout en atteignant de nouveaux objectifs.

« J’ignore comment nous serions passés de 200 à 400 employés sans Asana, nous aurions vraiment eu du mal. »– Sonia Krakowiak, responsable des ressources humaines

Pour Tom et Naomi de l’équipe des opérations, le déploiement d’Asana comme solution de gestion du travail au sein de l’entreprise a été une réelle métamorphose. Avec un suivi précis des délais, de la progression des projets et du temps passé à travailler, la répartition des ressources est globalement plus efficace.

Passer à la prochaine étape de l’hypercroissance, ensemble

Par la suite, Tom et Naomi vont poursuivre leur mission : veiller à ce que l’organisation soit aussi déterminée et efficace que possible dans ses actions, ses processus et ses outils.

Entre-temps, ils utiliseront Asana pour le lancement du projet Dovetail, qui vise à rassembler la stratégie, les OKR et les indicateurs de l’entreprise, et à les lier clairement aux tâches de chacun.

Toutefois, cela ne signifie pas que les efforts seront relâchés ailleurs. Avec Asana comme base évolutive, Onfido est prêt pour une future hypercroissance dans chaque service.

Étude de cas Asana - Onfido - confidentialité

Onfido achieves hypergrowth with Asana

Asana Case Study - Onfido - balance
  • Onfido logo
  • Headquarters
    • London, United Kingdom
  • Employees
    • 430+

Asana impact

  • Created a single, centralized, source of truth for work management, enabling multiple departments to work and scale faster, with greater cross-functionality
  • Reduced time spent onboarding individual new hires from 2 hours to 1.5
  • Integrated Net Promoter Score (NPS) into Asana to improve client feedback tracking and eliminate unclear causes of dissatisfaction

Onfido is a global identity verification and authentication provider, with 450 employees across the globe. They help businesses remotely verify people’s real identities using award-winning AI technology and facial biometrics.

Working across this international company, Onfido’s Operations team has a mission to improve processes to enable departments to become more efficient and effective. That means helping people achieve more without expending unnecessary effort.

Since Tom Booth, Director of Operations, joined as the second member of the Ops team in September 2019, it’s grown rapidly to 28 people—including Operations Manager Naomi Shammas.

The Ops team’s supercharged growth reflects the trajectory of Onfido as a whole. To keep expanding, hit revenue targets, and drive interdepartmental cross-functionality, the organization needed a system that could help them organize and manage their work more effectively while growing with them.

The spreadsheet slow-down

Before Tom and Naomi joined, the spreadsheets and email systems being used to manage work had already been identified as a bottleneck. They weren’t suited to truly cross-functional structures, information was becoming siloed, and there was a lack of accountability.

Crucially, spreadsheets also lacked the security required when dealing with sensitive information.

Onfido set out to consolidate their tools and re-think processes across the organization in order to boost alignment and put structures in place that could scale securely.

“Having a tool that allows us to work cross-functionally and get everyone on the same page, really collaboratively and visibly, is critical to scaling our business.”- Tom Booth, Director of Operations

Asana Case Study - Onfido - identity-cloud

Identifying needs

With cross-functional collaboration and growth at the core of Onfido’s business, the team needed a tool that could:

  • Scale rapidly and adapt to different functions across the organization, from revenue operations to new hire onboarding
  • Would be easy to use and intuitive so people could focus on high-value work
  • Could integrate seamlessly with their tech stack (including Slack and Google Suite)
  • Would update in real-time, making collaboration seamless

The leadership team moved quickly, taking a rapid strategic decision to invest in a work management solution, recognising it would be central to future hypergrowth. After an initial roll-out, they discovered Asana was the perfect fit for their growth-led goals.

Something for everyone

Championed by Tom, Naomi, and their team, Asana is now used across the board at Onfido.

Departments throughout the business use Asana to build project timelines, identify dependencies, and keep everyone on the same page. Likewise, meetings, agendas, and actions are all tracked through Asana, ensuring key information never falls through the cracks.

“We work very cross-functionally, not just the operations team but within Onfido as a whole. At least a third of the work across the business is done in what we call ‘squads’—cross-functional teams with representatives from a bunch of different departments all working together towards a common goal.”- Tom Booth, Director of Operations

While this cross-functional work management is key, and the ability to multi-home work across the business has enabled alignment, departments at Onfido have also discovered how Asana can adapt to their needs:

  • People Operations uses Asana to track all processes, from job interviews to re-immersing employees after time off, while ensuring information security is tightly controlled, and a clear audit trail is created. Overall, audit performance has actively increased since using Asana.

  • Revenue Operations automatically feeds customer feedback into their Asana board, enabling them to identify customer needs faster, along with a clear workflow for responding to those needs. Using rules and automations further supports this rapid and uniform approach.

  • Tech Operations tracks their Commercial Ecosystem—a massive, ongoing, project encompassing the organization’s use of commercial platforms, including DealHub and Salesforce—through Asana. The team can break down and organize larger pieces of work, like adding a new product into the system, through subtasks and tags which can be updated as the work evolves.

  • Brand Design uses the Typeform integration with Asana to assign projects to designers. By providing clarity on communication between Requesters and Designers, Asana’s helped the team deliver great results, even as the workload grows. Further, using Custom Fields to manage estimated hours and actual hours enables them to make accurate, data-driven, decisions moving forward.

“Asana has been a dream; it allows us to have visibility into everything that we’re working on, communicating well with the team, and managing stakeholders.”
- Corey Hume, Design Program Manager, Onfido

Asana Case Study - Onfido - biometrics-fingerprint

Rapid onboarding and closer customer connections

By removing bottlenecks created by outdated tools, Asana means teams spend less time on organization and individual tasks and have the capacity to hit new targets and keep scaling.

By creating clarity in processes, Revenue Ops are closer than ever to their customers. Integrating Net Promoter Score (NPS) feedback directly into Asana means that, on the rare occasions a customer raises an issue, the team can identify challenges and take action rapidly. In doing so, instances of unclear causes of customer dissatisfaction have been cut to zero.

Meanwhile, the People Team estimate they’ve cut preparation time for each onboarding week from 16 hours to just over 10 hours, and the onboarding of a single employee from 2 hours to just an hour and a half.

With their sights set on continuing to grow the company, this streamlining is crucial to enabling the People Team to onboard new members while meeting new targets.

“I don't know how we would have scaled from 200 to 400 employees without Asana— we would have really struggled.”- Sonia Krakowiak, People Ops Lead

For Tom and Naomi in the operations team, implementing Asana as the work management layer across the business has been transformational. By being able to accurately track lead times, project progress, and the amount of time work takes, resourcing, on the whole, is more effective and efficient.

Entering the next stage of hypergrowth together

Moving ahead, Tom and Naomi will continue their work in ensuring the organization is as purposeful and efficient as possible in their actions, processes, and tools.

Meanwhile, they’ll be using Asana as they embark on Project Dovetail—a mission to pull together their company strategy, OKRs, metrics and clearly tie them to every individual’s tasks.

But that doesn’t mean the foot’s being taken off the pedal elsewhere. With Asana acting as a scalable backbone, Onfido is ready for its future hypergrowth in every department.

Asana Case Study - Onfido -privacy