Découvrez comment B Lab certifie et soutient les entreprises B Corp aux côtés d’Asana

Image d’en-tête B Lab
  • Logo B Lab
  • Siège social
    • Berwyn, Pennsylvanie (USA)
  • Taille de l’organisation
    • + de 100 employés
  • Entreprises certifiées B Corp
    • 3 275 entreprises parmi 71 pays et 150 secteurs d’activités

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

  • Douze fois plus d’événements chaque année
  • Accélération du lancement des campagnes marketing grâce à la simplification des demandes et des sprints
  • Des efforts tournés vers des objectifs significatifs, sans perdre de temps sur les tâches de moindre intérêt.

Patagonia, Ben & Jerry’s, Method, Eileen Fisher et Dr. Bronner’s font partie des plus de 3 000 entreprises certifiées B Corp parmi 71 pays et 150 secteurs d’activité. Ces entreprises se sont engagées à fournir des emplois, des produits et des services dans le respect d’exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence. B Lab est l’organisation à but non lucratif à l’origine des entreprises certifiées B Corp. Elle certifie et soutient les entreprises B Corp et, de manière plus générale, la communauté B Corp. C’est parce que cette organisation mène des expériences, vérifie des hypothèses et s’efforce d’apporter des améliorations qui renforcent leur communauté qu’elle se nomme « Lab » (Laboratoire). B Lab certifie non seulement des entreprises, mais organise également des événements et publie du contenu pour soutenir la communauté B Corp. Ce faisant, B Lab s’efforce de servir d’exemple aux organisations auxquelles elle accorde une certification.

Sweat à capuche B Lab

Neha Ghosh, Marielle Martin et Shani Tucker sont toutes les trois membres de l’équipe qui s’efforce chaque jour de tout faire pour donner vie à la mission de B Lab. Neha est administrateur des systèmes informatiques mais également chef de produit technique. Elle supervise les outils et l’écosystème technologique de B Lab pour aider l’organisation à fonctionner de manière plus efficace. Marielle s’occupe de l’organisation des événements chez B Lab. Elle produit des événements pour les entreprises certifiées B Corp, mais aussi pour les équipes internes et les entreprises qui souhaitent en savoir plus à propos de la certification. Shani est graphiste au sein de l’équipe marketing. Elle gère les normes en matière de création et celles relatives à la marque sur le marché américain et canadien.

Lorsque Neha a rejoint B Lab, les trois collègues ont remarqué que les équipes utilisaient un grand nombre d’outils à l’échelle de l’organisation. Mais sans espace commun qui permette aux membres de l’équipe de suivre le travail de chacun, personne n’était au courant des tâches réellement effectuées. La charge de travail des équipes n’était donc pas équilibrée, les employés étaient surchargés voire frustrés et les processus perdaient beaucoup en efficacité. Prenons l’exemple des campagnes marketing qui demandaient à Shani des semaines de travail supplémentaires pour produire les ressources attendues. Mentionnons également l’équipe de Marielle qui était dans l’impossibilité de prendre en charge de nouveaux événements. En sa qualité d’administrateur des systèmes informatiques, Neha a donc décidé que B Lab devait simplifier ses processus et adopter un outil unique pour gérer correctement sa charge de travail.

Répondre à un besoin de simplicité

Pour réussir à trouver l’outil adapté, Neha s’est concentrée sur trois besoins essentiels :

  • La simplification des processus par la création de modèles de projet, la gestion de la planification de sprint, et la centralisation des échanges.
  • Des vues personnalisées pour que chacun puisse suivre l’avancée du travail et gérer ses ressources de la manière qui lui correspond le mieux.
  • Un outil pour créer un lien entre les équipes afin que chacun puisse faire de nouvelles demandes de travail aux autres équipes et suivre l’avancement des travaux simultanément. Chacun peut donc identifier les activités de ses collègues et leur charge de travail.

Neha et son équipe ont adopté une véritable méthode de laboratoire, fondée sur des tests auprès de différents groupes d’utilisateurs. Après avoir testé plusieurs produits, les groupes ont choisi Asana. En effet, cet outil offrait différents modes d’affichage, permettait la mise en place d’une structure d’équipe claire, fournissait des modèles afin de simplifier les processus, et disposait d’une bibliothèque de ressources de formation en ligne et d’un tarif spécial pour les organisations à but non lucratif.

B Lab a créé tout un petit univers autour de l’adoption et de la mise en œuvre d’Asana, avec le développement de plusieurs sessions de formation portant sur les processus et les rôles. B Lab a également désigné des champions au sein de chaque équipe pour encourager les bonnes pratiques. Ces champions ont ainsi participé à la promotion d’un bon usage d’Asana dans l’ensemble de l’organisation, en s’appuyant notamment sur des vidéos et des tutoriels.

« Trouver le moyen d’intégrer à Asana les différents outils qu’utilisaient les membres de l’équipe a été un véritable déclencheur. Lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il était possible d’intégrer à Asana des logiciels dédiés aux processus, ils ont tous été convaincus de la valeur de l’outil. »– Neha Ghosh, Service client et administration des systèmes informatiques, chef de produit technique

Des processus marketing et de conception plus rapides et transparents

Pour les projets interfonctionnels comme les lancements marketing, l’équipe de Shani gère les sprints et les demandes des équipes créative et marketing sur Asana. Cela permet à tout le monde de suivre l’état d’avancement du travail, de comprendre la gestion des ressources des équipes interfonctionnelles et de soumettre les demandes via différents canaux, comme Slack ou Google Forms. Lorsque les équipes marketing et design ont les moyens de travailler sur les sprints ensemble et plus efficacement, la conception des campagnes marketing et les activités de création sont d’autant plus rapides.

« Utiliser Asana pour répondre aux demandes m’aide à maintenir une transparence totale avec les personnes qui participent aux projets interfonctionnels, notamment concernant la capacité de l’équipe et les échéances. »– Shani Tucker, graphiste

Une organisation d’événements fluide pour 12 fois plus d’événements

Utiliser Asana permet à Marielle de gérer un énorme calendrier d’événements tout en conservant des processus fluides pour chacun d’entre eux grâce à l’utilisation de modèles. Les équipes interfonctionnelles bénéficient ainsi d’une plus grande visibilité : elles peuvent savoir quels événements Marielle et son équipe sont en train de produire et la quantité de travail que tous sont capables de prendre en charge. L’utilisation d’Asana a finalement permis à Marielle de multiplier le nombre d’événements que son équipe organise, passant d’un événement par an à plus d’une douzaine. Ces événements sont désormais destinés aux employés, aux entreprises certifiées B Corp, mais également à la communauté dans son ensemble.

« Avec Asana, nous sommes passés d’un événement par an à plus d’une douzaine sur l’ensemble de l’année. Pouvoir renforcer et poursuivre notre engagement auprès de nos entreprises certifiées, de la communauté et du personnel a vraiment été une expérience incroyable et passionnante. » – Marielle Martin, organisatrice d’événements

Accueillir les nouveaux employés avec Asana, c’est préparer leur réussite

Accueillir les nouveaux employés à l’aide d’Asana permet à Neha et à l’ensemble de B Lab de les mettre dans le bain dès le premier jour. Les nouveaux employés se sentent mieux accueillis et intégrés, et, de manière générale, ils se disent satisfaits de leur expérience sur Asana. Neha et les nouveaux employés de B Lab affirment ainsi qu’« Asana permet de gérer l’ensemble du processus de manière plus professionnelle et soignée ».

Employés de B Lab

Miser sur des changements significatifs plutôt que sur la résolution de problèmes insignifiants

En tant qu’organisation à but non lucratif, B Lab fourmille d’idées et d’initiatives, son objectif étant de résoudre un large éventail de problèmes. Asana les aide à mieux organiser leurs idées, à se concentrer sur les tâches qui en valent vraiment la peine et à les accomplir de manière efficace. L’objectif de B Lab pour 2020 est ambitieux : devenir une organisation mondiale plus inclusive. Autant dire que pour réussir à l’atteindre, toute l’équipe est déterminée à se concentrer sur les tâches les plus significatives.

« Grâce à Asana, nous nous concentrons sur les mécanismes clés et les grandes lignes de changements sur lesquels nous recherchons des effets concrets, au lieu d’essayer de résoudre chaque petit problème. » – Shani Tucker, graphiste

How B Lab certifies and supports B Corps with Asana

B Lab header image
  • B Lab logo
  • Headquarters
    • Berwyn, Pennsylvania
  • Organization size
    • 100+ employees
  • Certified B Corps
    • 3,275 corporations across 71 countries and 150 industries

ROI

  • Increased number of events per year by 12x
  • Sped up marketing campaign launches by streamlining requests and sprints
  • Actioned on meaningful goals instead of sweating the small stuff

Patagonia, Ben & Jerry’s, Method, Eileen Fisher, and Dr. Bronner’s are among over 3,000 certified B Corporations across 71 countries and 150 industries. This means they’ve made a commitment to providing jobs, products, and services with dignity and purpose. Behind Certified B Corporations is B Lab, the nonprofit that certifies and supports B Corps and the broader B Corp community. They’re called a “lab” because they run experiments, test hypotheses, and strive to make improvements that help their community. B Lab not only certifies companies, they produce events and content to support their community, and strive to be an example for the organizations they’re certifying.

B Lab hoodie

Neha Ghosh, Marielle Martin, and Shani Tucker are three members of the team working to bring B Lab’s mission to life. Neha serves as the IT Admin, and Product and Tech lead, overseeing B Lab’s tools and technology ecosystem to help the organization operate more efficiently. Marielle is B Lab’s Events Planner, producing events for B Corp certified companies, internal teams, and companies interested in learning more about becoming certified. And Shani, the designer on the marketing team, manages creative and brand standards for the United States and Canada market.

When Neha joined B Lab, they noticed that teams were using multiple tools across the organization. Without a central place where team members could track work, nobody had an understanding of what was actually being done. As a result, workloads across teams weren’t balanced, employees were overloaded or frustrated, and processes were increasingly inefficient. For example, marketing campaigns took Shani weeks longer to produce assets for and Marielle’s team was unable to support more events. In their role as IT Admin, Neha decided that B Lab needed to simplify and adopt one central tool to manage their work.

Meeting the need for simplicity

When looking for a tool, Neha focused on three primary needs:

  • A way to streamline workflows and processes by creating project templates, managing sprint planning, and moving communication out of silos and into one central location.
  • Custom views let everyone keep track of their work and manage their workflows in their own ways.
  • A tool to bridge gaps between teams so that anyone can make new work requests of other teams and see work progress together. Everyone can understand what—and how much—their teammates are working on.

To select a tool, Neha and their team took a true lab-like approach: user-testing groups. After testing various products, the groups chose Asana because it provided multiple views, clear team structure, templates to streamline workflows, an online library of training resources, and special pricing for nonprofits.

B Lab created an entire mini-culture around adoption and rolling out Asana by developing several training sessions based on workflows and roles and identifying champions within each team to drive best practices. Coupled with videos and tutorials, champions at B Lab helped spread usage across the organization.

“The key to helping people see the value of Asana was finding integration points between the different tools they use—once they could link workflow-specific software to Asana, they just got it.”- Neha Ghosh, Customer Support and IT Admin - Product & Tech

Marketing and design processes are faster and more transparent

For cross-functional projects like marketing launches, Shani’s team manages sprints and requests for the creative and marketing teams with Asana. This lets people see the status of work, understand cross-functional teams’ workloads, and submit their requests through various channels, like Slack or Google Forms. When they’re able to work on sprints more effectively together, marketing and design produce campaigns and brand creative faster.

“Using Asana to respond to requests helps me be completely transparent with cross-functional stakeholders about team bandwidth and deadlines.”- Shani Tucker, Graphic Designer

Streamlined events production allows for 12x more events

Managing a huge events calendar using Asana lets Marielle streamline her processes for all events using templates. It also provides visibility for cross-functional teams into which events Marielle and her team are producing and how much work they’re able to take on. In fact, using Asana has helped Marielle increase the number of events her team produces twelvefold, from one annual event to over twelve events now produced for employees, certified B Corps, and the community at large.

“We’ve gone from producing one annual event to having over twelve on our schedule throughout the year with Asana. It’s been exciting to increase our ability to support engagement with our certified corporations, community, and staff.”- Marielle Martin, Events Planner

Onboarding with Asana sets employees up for success

Onboarding new hires using Asana allows Neha and the entire B Lab organization to help all employees get on the same page from the day they join the team. New hires feel more welcome, included, and using Asana provides them with an overall positive experience. For Neha and B Lab’s new hires, “the whole process feels more professional and polished with Asana,” they said.

B Lab employees

Affecting big changes instead of solving small issues

As a nonprofit, B Lab is pulled in many directions and wants to solve a large range of problems. With Asana, they can better organize their thoughts, focus on the most leveraged work, and complete it efficiently. And with their 2020 goals in mind—to become a more inclusive, global organization—they’re set up to focus on the most important work they can do.

“Using Asana empowers us to focus on the big systems and broad strokes of change we want to impact—instead of trying to solve every tiny issue.”- Shani Tucker, Graphic Designer

Read more Asana Success Stories