Les secrets de la gestion des opérations

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan9 novembre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Les secrets de la gestion des opérations - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

La gestion des opérations consiste à mettre en œuvre des stratégies commerciales afin d’atteindre une efficacité optimale au sein d’une organisation. Les responsables des opérations ont des responsabilités spécifiques et doivent disposer de compétences clés, que nous abordons dans cet article.

Toute entreprise établie doit procéder à des opérations d’une manière ou d’une autre, nous ne vous apprenons rien. En réalité, les registres d’entreprises historiques, comme les inventaires, les transactions et les grands livres, remontent à l’époque des Sumériens, 5 000 ans avant Jésus-Christ. La documentation des opérations commerciales est presque aussi vieille que la civilisation elle-même. 

Même si nous ne notons désormais plus les transactions commerciales sur un bout de tissu, l’apprentissage des responsabilités et des pratiques de la gestion des opérations reste un excellent moyen d’améliorer l’efficacité d’une entreprise.

En quoi consiste la gestion des opérations ?

La gestion des opérations consiste à mettre en œuvre des stratégies commerciales afin d’atteindre une efficacité optimale au sein de votre organisation.

La gestion des opérations implique de planifier, d’organiser et de superviser des processus tels que la gestion des stocks, le processus de production, les opérations de service et d’autres processus commerciaux. Une stratégie opérationnelle vise à améliorer l’efficacité de ces processus afin d’équilibrer les coûts et les revenus et de générer un maximum de profits. 

[À lire] La gestion des opérations en 7 fonctions et compétences clés

Responsabilités liées à la gestion des opérations

La gestion efficace des opérations implique de nombreuses responsabilités différentes. Voici quelques-unes des missions qui incombent à un responsable des opérations.

Prévision d’activité

Lorsque votre entreprise affiche de bons résultats, la demande de produits augmente, ce qui a des répercussions sur les opérations commerciales. C’est pourquoi il est important pour un responsable des opérations de comprendre comment prévoir les activités potentielles en fonction de la demande du marché. Les responsables des opérations sont chargés de surveiller les éléments qui peuvent influer sur les points de blocage saisonniers, le calendrier de la production, la planification des capacités et le calendrier général. 

Les principes fondamentaux de la gestion des opérations consistent à apprendre à suivre et à analyser ces changements d’activités. En tant que responsable des opérations, vous devez également prendre le temps de comprendre les répercussions de ces changements sur le calendrier de la production et les processus métier.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement implique la mise en place d’une organisation des personnes, des entreprises et des informations nécessaires à la création d’un produit. Il est particulièrement important de comprendre le fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement si votre produit nécessite des matières premières issues de sources extérieures, car ces ressources ont une incidence directe sur la production des biens.

En cas de problème au sein de la chaîne d’approvisionnement, les activités commerciales habituelles peuvent considérablement en pâtir. Un responsable des opérations compétent ne se contente pas de surveiller la chaîne d’approvisionnement, il prévient également les points de blocage de manière proactive. À cet effet, il utilise ses compétences en résolution de problèmes pour veiller au bon fonctionnement du processus de production. Cette approche permet de rester rentable, malgré les problèmes éventuels de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Comprendre le développement produit

Le développement produit désigne l’ensemble du processus de conception et de création d’un produit final destiné au consommateur final. Bien qu’un responsable des opérations ne soit pas chargé de la création du produit en soi, il doit connaître l’ensemble du processus de fabrication des produits. On parle également de gestion de la production. Selon la structure de votre entreprise, cette responsabilité incombe généralement au responsable officiel des opérations ou à une personne spécifiquement chargée de la gestion de la production. 

En outre, les responsables des opérations doivent garder un œil sur les performances du produit sur le marché. Ils peuvent ainsi fonder leurs futures décisions sur ces informations et veiller à ce que leur produit corresponde à la demande des clients.

[À lire] Le processus de développement produit en 6 étapes, exemples inclus

Gestion des livraisons

Dans ce contexte, la gestion des livraisons renvoie à la livraison du produit final au consommateur final et à la garantie qu’il répond aux exigences de satisfaction du client. À cet effet, vous devez d’abord comprendre les processus de contrôle de la qualité, l’assurance qualité générale et les autres formes de gestion de la qualité.

Une partie de la gestion des livraisons consiste à passer en revue ces dernières pour s’assurer que les produits que vous livrez sont conformes aux normes de votre entreprise. En outre, les responsables des opérations veillent à ce que le produit final parvienne au consommateur final sans danger et sans difficulté. Ils peuvent être amenés à vérifier la logistique d’expédition et l’emballage, ou même à collaborer avec le client final pour s’assurer qu’il est satisfait de son produit.

Les compétences d’un responsable des opérations

Les professionnels de la gestion des opérations doivent posséder des compétences spécifiques pour assumer les nombreuses responsabilités de leur fonction. En voici quelques exemples.

Compétences organisationnelles

Les responsables des opérations sont les chefs de projet de l’ensemble d’un processus de production. Ils connaissent les tenants et les aboutissants de toutes les étapes des systèmes de production, et sont appelés à conserver scrupuleusement toutes ces informations. Ce point est d’autant plus important en cas de partage de ces informations avec d’autres services. Un outil de gestion du travail permet d’organiser toutes les informations essentielles pour toutes les parties prenantes. Il sert également à assigner des tâches aux personnes concernées et à conserver des échéances claires : vous disposez ainsi d’une source unique de référence pour tous les membres de l’équipe.

[À lire] Chef de produit et chef de projet : quelle différence ?

Compétences en coordination

Les responsables des opérations doivent savoir comment faire passer un projet d’une étape à l’autre en toute fluidité. Ils doivent notamment assurer la coordination avec les équipes interfonctionnelles, s’occuper de la rationalisation de l’automatisation et répondre à la demande des clients. Si les entrées (ressources telles que l’argent, le personnel ou les heures travaillées) sont supérieures aux résultats (livrables prévus), le responsable des opérations peut suggérer d’optimiser le processus à un moment précis de la chaîne de production. Veillez également à coordonner les changements avec les principales parties prenantes afin de garantir la clarté, de favoriser l’optimisation et de soutenir l’amélioration continue. 

Compétences relationnelles

Les responsables des opérations interagissent avec de nombreuses personnes différentes, des fournisseurs de services extérieurs au directeur des opérations de l’entreprise. Afin d’assurer l’efficacité de la communication au travail, veillez à distinguer les mises à jour en temps réel des rapports asynchrones pour aider les membres de votre équipe à repérer les informations importantes qui les concernent directement. Soyez attentif à la communication non verbale et adoptez l’écoute active pour vous assurer que vous comprenez bien chaque partie prenante. Si nécessaire, pensez également à développer vos compétences en résolution de conflits, pour être prêt si vous en rencontrez dans votre travail quotidien.

Il importe également de forger et de conserver des partenariats cohérents avec les fournisseurs. Pour ce faire, les responsables des opérations peuvent communiquer régulièrement avec les fournisseurs externes partenaires. Créer des liens solides avec des fournisseurs de qualité peut constituer un avantage concurrentiel non négligeable pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’accorder des remises sur les matières premières ou d’établir des priorités sur les commandes, les partenariats sont un véritable atout à long terme.

[À lire] Compétences spécialisées vs complémentaires : les exemples de 14 membres de l’équipe Asana

Connaissances fondamentales des technologies utilisées

Sans nécessairement être un expert en technologie, un responsable des opérations doit toutefois connaître les principes fondamentaux des technologies utilisées par son entreprise. Si votre équipe utilise des logiciels spécifiques pour les systèmes d’information, l’inventaire, la gestion de la chaîne de production ou la coordination interfonctionnelle, assurez-vous de connaître le fonctionnement de ces plateformes.

Modèle gratuit de projet d’opérations

4 modèles de gestion des opérations

Les façons de gérer efficacement les opérations sont multiples. Heureusement, les entreprises ont mis au point différentes méthodologies de gestion des opérations afin d’améliorer la cohérence des opérations commerciales. Pour vous lancer, découvrez ces quatre modèles de gestion des opérations.

Réingénierie des processus métier (RPA)

La réingénierie des processus métier consiste à analyser et à concevoir des processus au sein d’une entreprise. Dans ce cas, l’objectif est d’optimiser les processus afin d’accroître l’efficacité, d’améliorer les profits et de réduire les excès. 

Les indicateurs de réussite d’une RPA sont souvent liés à la rentabilité. Pour appliquer efficacement une RPA, fixez des objectifs précis et identifiez clairement les parties du processus que vous souhaitez améliorer. Après avoir mis en œuvre la RPA, veillez à communiquer avec les parties prenantes pour évaluer son efficacité. Par exemple, si une équipe met en œuvre une RPA dans le but d’augmenter le nombre de produits par jour, l’équipe peut facilement mesurer son efficacité en comparant la différence de produits fabriqués en une journée avant et après la mise en œuvre de la RPA.

[À lire] 27 indicateurs de réussite commerciale à suivre

Systèmes de fabrication reconfigurables

Les systèmes de fabrication reconfigurables sont des systèmes modulaires qui permettent d’effectuer rapidement des changements en réponse à une évolution soudaine du marché. Ce type de système permet aux entreprises de modifier rapidement leurs processus pour répondre à la concurrence. 

La durabilité constitue l’un des principaux avantages d’un système de fabrication reconfigurable. Généralement, les systèmes de fabrication reconfigurables créent des produits de même catégorie. Prenons l’exemple de la pandémie de Covid-19 : une entreprise textile qui fabriquait des vêtements durables aurait pu reconfigurer ses systèmes pour concevoir des masques de protection au moment de l’augmentation de la demande. 

La méthode Six Sigma

Six Sigma est un type de méthodologie de gestion des opérations axé sur l’amélioration des processus. Cette méthode vise à garantir que 99,99966 % (oui, vous avez bien lu) des produits développés par le processus ne présentent aucun défaut. 

La méthode a été développée par l’ingénieur américain Bill Smith lorsqu’il travaillait pour Motorola en 1986. L’appellation trouve son origine dans les statistiques, plus précisément dans le domaine du contrôle statistique de la qualité. Six Sigma se compose principalement de deux méthodologies : DMAIC et DMADV. 

La méthode DMAIC s’utilise pour optimiser les processus existants. DMAIC signifie :

  • Définir le système.

  • Mesurer les aspects clés des processus en cours.

  • Analyser les données pour déterminer les relations de cause à effet.

  • Améliorer ou optimiser les processus en cours à partir de l’analyse des données (I pour Improve en anglais).

  • Contrôler les évolutions des processus.

La méthode DMADV sert à créer de nouveaux produits ou conceptions de processus. Elle est également connue sous le nom de Design for Six Sigma (DFSS). DMADV signifie :

  • Définir les objectifs de conception en fonction des demandes du client.

  • Mesurer et identifier les caractéristiques spécifiques de qualité critique (critical to quality ou CTQ).

  • Analyser les options pour développer des alternatives de conception.

  • Concevoir une alternative innovante (D pour Design en anglais).

  • Vérifier le processus conçu et le tester.

Lean Manufacturing

Le Lean Manufacturing est un processus qui limite systématiquement les pertes au sein du processus de fabrication. Cette méthodologie est une forme d’amélioration continue. Fondés sur la philosophie japonaise du kaizen, les processus Lean visent à réduire trois types de pertes : muda, mura et muri. 

  • Muda (gaspillage) : pratiques qui mobilisent des ressources, mais n’apportent aucune valeur ajoutée.  

  • Mura (irrégularités) : certaines situations accaparent les ressources et nécessitent de travailler dans l’urgence, ce qui entraîne des déséquilibres. 

  • Muri (surmenage) : lorsque les ressources sont trop sollicitées. 

En limitant ces trois différents types de pertes, les processus de Lean Manufacturing visent à atteindre une efficacité maximale, générant ainsi plus de profits.

Organisez vos processus à l’aide d’un logiciel de gestion du travail

La gestion des opérations nécessite une organisation et une compréhension approfondie des différents processus. Simplifiez votre gestion des opérations grâce à l’un de nos modèles prêts à l’emploi. Consultez le modèle de plan de projet d’opérations d’Asana ci-dessous.

Modèle gratuit de projet d’opérations

Ressources associées

Article

Customer journey map: How to visualize the buyer experience

Uncovering the secrets behind operations management

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanNovember 9th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Uncovering the secrets behind operations management article banner image

Summary

Operations management is the implementation of business strategies to create the highest level of efficiency possible within an organization. Operations managers have specific responsibilities and require key skills, which we discuss in this article.

If you have a business, it has to operate somehow. This is nothing new. In fact, records of historical businesses, such as inventory lists, transactions and ledgers have been traced all the way back to the ancient Sumerians in 5000 BC. Documenting business operations is almost as old as civilization itself. 

While we're far past the age of writing down business transactions on a piece of cloth, learning the responsibilities and practices of operations management will help you create a more effective business.

What is operations management?

Operations management is the implementation of business strategies in order to create the highest level of efficiency possible within your organization.

Operations management involves planning, organizing, and overseeing processes such as inventory management, the production process, service operations, and other business processes. The goal of an operations strategy is to make these processes more efficient, so you can balance cost and revenue and generate the highest possible profit. 

Responsibilities of operations management

There are many different responsibilities when it comes to effective operations management. Here are a few of the responsibilities an operation manager may encounter when working. 

Business forecasting

When your company does well, there’s more demand for products which impacts business operations. That’s why understanding how to forecast potential business as market demands change is important as an operations manager. Operation managers are responsible for monitoring things that can influence seasonal bottlenecks, production scheduling, capacity planning, and general production scheduling. 

Learning how to both track and analyze these shifts in business is one of the major fundamentals of operations management. As an operations manager, you should also spend time understanding how these changes can affect both production scheduling and business processes.

Supply chain management

A supply chain is the organization of people, businesses, and information needed to create a product. Understanding how your supply chain works is especially important if your product requires any raw materials from outside sources, as these resources directly affect the production of goods.

If the supply chain is disrupted, it can greatly affect normal business operations. A fantastic operations manager doesn’t just monitor the supply chain—they also proactively prevent bottlenecks. To do this, use problem-solving skills to avoid supply chain issues and keep the production process flowing. This helps keep profits up, despite any supply chain management issues.

Understanding product development

Product development refers to the entire process of designing and creating a final product that will go to an end consumer. While an operations manager isn’t responsible for the creation of the product itself, they need to know how products are made from beginning to end. This responsibility is also known as production management. Depending on your company structure,  it typically falls to the official operations manager or someone specifically in charge of production management. 

In addition to knowing how a product is developed, operations managers need to keep tabs on how the product is performing in the market. This helps them inform any decision making in the future to ensure their product meets customer demand.

Read: Product development process: The 6 stages (with examples)

Delivery management

In this context, delivery management refers to delivering the final product to the end consumer and ensuring that it meets customer satisfaction requirements. To do this, you must first understand quality control processes, general quality assurance, and other forms of quality management. 

Part of delivery management is implementing review workflows to ensure the products you deliver are up to your company’s standards. In addition, operations managers ensure that the final product makes it to the end consumer in a safe and efficient manner. This can include reviewing shipping logistics and packaging, or even working with the end customer to ensure they’re satisfied with their product.

Skills of an operations manager

Operations management professionals require specific skills to accomplish the many responsibilities of their role. Here are a few skills that operations managers have. 

Organizational skills

Operations managers are project managers for an entire production process. They know the ins and outs of every little step that goes into production systems, and they need to keep all of that information neat and organized. This is doubly important when operation managers share this information cross-functionally. Using a work management tool can help keep all of the important information organized for all stakeholders. A work management tool can help assign tasks to specific owners and keep due dates clear so there’s one source of truth for everyone on the team.

Read: Product manager vs. project manager: What’s the difference?

Coordination skills

Operations managers need to know how to move a project from one stage to the next, without any hiccups. This includes coordinating with cross-functional teams, streamlining automation, and meeting customer demands. If the inputs (resources such as money, people, or hours worked) outweigh the outputs (deliverables you expect to produce), the operations manager may suggest optimizing the process somewhere along the production line. Also, make sure you coordinate changes with key stakeholders to ensure clarity, drive optimization, and support continuous improvement. 

People skills

Operation managers interact with many different people, from outside service providers to the COO of the company. To ensure you’re communicating at work effectively, delineate between real-time updates and asynchronous reports. This can help your team members understand what information is most important to them at the time of reading. Pay attention to nonverbal communication, and use active listening to ensure you accurately understand each stakeholder. If necessary, consider developing your conflict resolution skills as well, since you may run into conflicts you need to resolve during your day-to-day work.  

It's also important to forge and maintain consistent partnerships with vendors. Operational managers can do this by regularly connecting with outside vendors that they work with. Creating strong bonds with high-quality vendors can give your business a competitive advantage. Whether it's discounts on raw materials or priority on orders, forging partnerships can help your business in the long run.

Read: The difference between hard skills and soft skills: Examples from 14 Asana team members

Fundamentals of relevant technology

While an operation manager doesn't necessarily need to be an expert on technology, you will need to know the fundamentals of the technology your company uses. If your team uses specific software for information systems, inventory, production line management, or cross-functional coordination, make sure you know how to use these platforms.

Operations project plan template

4 operations management theories

There is no one correct way to manage operations. Luckily, businesses have developed different operations management methodologies to help business operations run more smoothly. Check out these four operation management theories to get started.

Business process redesign (BPR)

Business process redesign is the act of analyzing and designing workflows and processes within a company. The goal here is to optimize processes to increase efficiency, improve profits, and reduce excess. 

The success metrics of a BPR are often related to profitability. To effectively run a BPR, set clear goals and clearly identify what parts of the process you would like to improve. Once you’ve implemented the BPR, make sure to connect with stakeholders to evaluate its effectiveness. For example, if a team implements a BPR with the goal of increasing the number of products per day, the team can easily measure their effectiveness by comparing the difference of products produced in one day before implementing the BPR, and after.

Read: 27 business success metrics you should be tracking

Reconfigurable manufacturing systems

Reconfigurable manufacturing systems is a modular system that allows for rapid changes in response to a sudden change in the market. This type of system allows companies to quickly modify their processes in response to competition. 

One of the benefits of a reconfigurable manufacturing system is sustainability. Oftentimes, reconfigurable manufacturing systems create products that are in the same category. Take the COVID-19 pandemic for example: a textile company that created sustainable clothes could have pivoted their systems to manufacture face masks when the demand increased. 

Six Sigma

Six Sigma is a type of operation management methodology that focuses on process improvement. The goal of Six Sigma is to ensure that 99.99966% (yes, you read that correctly) of products developed by the process are free from any defects. 

Six Sigma was developed by American engineer Bill Smith when he was working for Motorola in 1986. The term comes from statistics, specifically from the field of statistical quality control. There are two main methodologies of Six Sigma: DMAIC and DMADV. 

DMAIC is used to optimize existing processes. DMAIC stands for:

  • Define the system.

  • Measure the key aspects of the current processes.

  • ​Analyze the data and verify cause and effect.

  • Improve or optimize current processes based on data analysis.

  • Control the future state processes.

DMADV is used for creating new products or process designs. It's also known as DFSS (Design for Six Sigma). DMADV stands for:

  • Define design goals that are consistent with customer demands.

  • Measure and identify specific characteristics that are critical to quality (CTQ).

  • Analyze to develop and design alternatives.

  • Design an improved alternative.

  • Verify the design and set up pilot runs.

Lean manufacturing

Lean manufacturing is a process of systematically eliminating waste within the manufacturing process. This methodology is a form of continuous improvement. Based on the Japanese philosophy of kaizen, lean processes aim to eliminate three types of waste: muda, mura, and muri. 

  • Muda (wastefulness): Practices that consume resources but don’t add value.  

  • Mura (unevenness): Occurs through overproduction and leaves behind waste. 

  • Muri (overburden): Occurs when there is too much strain on resources. 

By eliminating these three different types of waste, lean manufacturing processes aim to reach peak efficiency, ultimately resulting in higher profits.

Organize workflows with work management software

Operations management requires organization and a deep understanding of different workflows. Streamline your operations management by using one of our ready-made templates. Check out Asana’s operations project plan template below.

Operations project plan template

Related resources

Article

9 steps to craft a successful go-to-market (GTM) strategy