La Young Survival Coalition crée du contenu, établit des connexions et rassemble les communautés pour combattre le cancer du sein avec Asana

Young Survival Coalition
  • Logo YSC
  • Siège social
    • New York, NY
  • Taille de l’organisation
    • 24 employés
  • Communauté
    • Apporte son soutien à une communauté de 15 000 jeunes adultes touchés par le cancer du sein

RSI d’Asana

  • Diminution du temps nécessaire à l’organisation de leur Sommet d’été de 80 %
  • Amélioration de la ponctualité sur l’événement Tour de Pink de 50 %
  • Augmentation du trafic du blog de 190 % et des vues sur les réseaux sociaux de 175 %

Lorsque les jeunes adultes entendent : « Vous avez le cancer du sein », ils se tournent souvent vers Internet et les réseaux sociaux pour y trouver des ressources, du soutien et mieux comprendre ce que l’on vient de leur annoncer. Au cours de leurs recherches, beaucoup tombent sur la Young Survival Coalition (YSC), qui renforce la communauté et améliore la qualité de vie des jeunes adultes touchés par le cancer du sein. Fondée en 1998 par trois femmes âgées de moins de 35 ans au moment du diagnostic, elle est désormais l’organisme de référence pour les jeunes adultes confrontés au cancer du sein.

L’équipe Marketing et communication est en première ligne de l’engagement de l’YSC auprès de ses membres. Elle supervise la promotion et la production de tout le contenu, des événements, des e-mails, des réseaux sociaux et du site Web de l’organisation. Comme l’explique Mary Atwater, directrice des médias numériques de l’YSC, les membres sont à la recherche de ressources utiles. La priorité absolue de l’équipe est donc de s’assurer que le site Web et le blog sont à jour et présentent des informations pertinentes.

« En gérant notre contenu et nos calendriers de réseaux sociaux sur Asana, nous avons augmenté de 190 % le nombre de visites sur notre blog et de 175 % le nombre de vues sur les réseaux sociaux. »

Entre un grand volume de travail, l’impossibilité pour les services de suivre facilement l’avancement des projets, et une petite équipe travaillant sur des échéances et priorités qui se chevauchent, l’équipe avait bien du mal à tout suivre. C’est ainsi qu’en 2018, ils ont décidé d’embaucher Steph Poland au poste d’assistante des opérations du Marketing, avec pour objectif de les aider à planifier, coordonner et gérer le travail.

Avec l’arrivée de Steph, accompagnée d’un nouveau directeur associé, l’équipe Marketing et communication a examiné l’ensemble de ses processus. Ils ont constaté que l’abondance des demandes de travail provenant de différents services rendait difficile la collaboration au sein de l’équipe, la communication de l’état d’avancement des projets aux autres services et le respect des délais nécessaires à un travail de qualité. Ils devaient trouver ensemble une solution qui leur permettrait d’assurer la transparence des processus, de diminuer le niveau de stress et de livrer le meilleur travail possible.

Le processus de sélection

L’une des premières mesures adoptées a été d’identifier les besoins prioritaires de l’équipe. Avec autant de projets différents à la fois, l’équipe recherchait :

  • la possibilité de centraliser les demandes entrantes pour éviter qu’elles ne s’égarent ;
  • un moyen de visualiser l’ensemble du travail en cours de l’équipe pour hiérarchiser plus facilement les tâches ;
  • un outil pour planifier les projets de A à Z, avec des responsabilités et échéances clairement définies pour ne rater aucune étape clé.

Plusieurs services utilisaient déjà Asana et connaissaient bien l’outil, mais ils n’avaient pas intégrés l’ensemble de leurs projets Asana ensemble. Steph s’est alors penchée sur la question et a assisté à un événement Asana Together, où elle a entendu parler de la remise pour les organisation à but non lucratif. Convaincue que les fonctionnalités d’Asana répondaient aux besoins de l’équipe, et avec l’avantage supplémentaire offert par la remise, la direction de l’YSC était sûre qu’Asana pourrait aider l’organisation à centraliser le travail, accroître la transparence et permettre à toutes les équipes de se concentrer sur leur mission la plus importante : apporter leur soutien aux membres.

Comme l’équipe Marketing et communication utilisait déjà Asana, Steph s’est efforcée d’aider les autres services à apprendre à l’utiliser en y intégrant leurs processus. Elle a commencé par dispenser des formations de prise en main d’Asana aux responsables de chaque service afin qu’ils comprennent comment en utiliser les fonctions clés et structurer leur travail. Steph a ensuite mis en place des projets Asana et des processus pour toutes les tâches, des demandes à la planification des programmes spéciaux, afin qu’ils puissent suivre facilement et se familiariser avec l’outil.

Établir des liens avec les membres en travaillant plus efficacement

Aujourd’hui, l’équipe Marketing et communication et tout le monde à l’YSC utilise Asana pour gérer l’ensemble du travail, de la planification des lancements Web pour le Sommet et le Tour de Pink à la gestion du contenu et des programmes de marketing de marque. Le suivi du travail sur Asana leur permet de se concentrer sur la production de ressources de qualité à destination des jeunes adultes touchés par le cancer du sein, au lieu de se contenter de simples publications. Et comme leurs processus sont rationalisés, ils ont désormais le temps de produire encore plus de contenu. Voici trois façons dont Asana a permis à l’équipe d’être plus efficace et plus engagée auprès de ses membres :

calendrier de production d’YSC

Gains de temps et augmentation des inscriptions au Sommet

L’YSC a réinventé avec Asana la manière dont il planifie son événement le plus important, le Sommet YSC. Au lieu de s’appuyer sur plusieurs feuilles de calcul (et beaucoup de travail manuel) ils utilisent désormais des modèles de projet. Cela a eu pour effet de réduire le temps nécessaire à la planification du lancement Web et à la promotion de 30-40 heures à 10-15 heures. Ils ont également amélioré leur processus de révision en utilisant des dépendances et des sous-tâches pour s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet. Grâce à ces gains d’efficacité, leur équipe a plus de temps à consacrer à faire le buzz pour le Sommet 2020 et a réussi à doubler le nombre d’inscriptions Save My Spot.

« Avec Asana, nous avons réduit de 80 % le temps nécessaire à la planification du lancement du Sommet. »

Plus de précision et des responsabilités claires pour lancer le Tour de Pink à temps

Tour de Pink est une course cycliste caritative sur plusieurs jours, et il s’agit sans doute du projet le plus complexe de l’YSC. De l’inscription à la gestion d’équipe, en passant par les fiches de formation et une application, le succès du Tour de Pink repose sur plusieurs services, cas de figure et intégrations. En utilisant Asana pour planifier cet événement et que chacun remplisse son rôle et tienne les délais, l’équipe a réduit le nombre de révisions envoyées à son prestataire Web. Ils ont ainsi effectué 50 % de lancement dans les temps en plus.

Proposer davantage de qualité et se connecter à un plus grand nombre de membres

Avec une chronologie de projet plus claire pour le Sommet YSC et le Tour de Pink, c’est l’ensemble de l’équipe qui a davantage de temps à consacrer à l’élaboration d’un contenu de qualité à publier sur le blog. Depuis le déploiement d’Asana, ils ont augmenté leur production de contenu de blog de 50 % et de contenu pour les réseaux sociaux de 45 %. Résultat, le blog a connu un bon de 190 % du nombre de lecteurs, et le nombre de vues sur les réseaux sociaux a augmenté de 175 %.

calendrier de contenu d’YSC

Avec plus de transparence et de temps à consacrer au soutien des membres, l’équipe Marketing et communication de l’YSC a pu améliorer considérablement leur façon s’adresser à la communauté. La gestion du travail sur Asana leur permet de concentrer leurs efforts sur le soutien et les ressources dont les personnes touchées par le cancer du sein ont vraiment besoin au moment de traverser l’une des expériences les plus difficiles de leur vie.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

The Young Survival Coalition creates content, community, and connection to fight breast cancer with Asana

Young Survival Coalition
  • YSC logo
  • Headquarters
    • New York, NY
  • Organization size
    • 24 employees
  • Community
    • Supports a community of 15,000 young adults affected by breast cancer

ROI of Asana

  • Reduced the planning time for their Summit event by 80%
  • Improved on-time launch for their Tour de Pink event by 50%
  • Increased blog traffic by 190% and social media referrals by 175%

When young adults hear “You have breast cancer,” they often turn to the internet and social media for resources, support, and to make sense of the news they’ve just received. In their searches, many find the Young Survival Coalition (YSC), which strengthens the community and improves the quality of life of young adults affected by breast cancer. Founded in 1998 by three women who were under 35 when diagnosed, they are now the go-to organization for young adults facing breast cancer.

On the front lines of YSC’s engagement with their constituents is the Marketing Communications team. They oversee the promotion and delivery of all content, events, emails, social media, and the website for the organization. As Mary Atwater, YSC’s Digital Media Manager explains, constituents are looking for helpful resources, so ensuring their website and blog are up to date with the most relevant and timely information is their team’s top priority.

“By managing our content and social media calendars in Asana, we’ve achieved a 190% increase in blog views and have seen a 175% increase in social referrals.”

Between a large volume of work requests, an inability for departments to easily track project progress, and a small team working on simultaneous deadlines and priorities, the team was struggling to keep up with everything on their plates. So they hired Steph Poland as their Operations Associate, Marketing in 2018 to help with planning, coordination, and work management.

With Steph on board and a new Associate Director, the MarCom team evaluated every workflow process in their department. They found the abundance of work requests coming from many different departments made it difficult for the team to collaborate, update departments on the status of their projects, and meet the deadlines necessary to complete quality work.Together, they needed to find a solution that would provide transparency into team processes, decrease stress for the whole team, and empower them to do the best work of their careers.

The selection process

One of the first steps they took was to identify the team’s top needs. With so many different projects in flight at once, the team was looking for:

  • The ability to centralize incoming requests so they didn’t fall through the cracks.
  • A way to see everything the team was working on in one place for better prioritization.
  • A tool for planning projects end to end so that responsibilities and deadlines were clear and critical steps weren’t missed.

Several departments were already using Asana and were familiar with the tool, but didn’t integrate their Asana projects together. Steph looked into it further, attending an Asana Together event where she learned about Asana’s nonprofit discount. Confident that Asana’s functionality would meet the team’s needs—and with the added benefit of the nonprofit discount—YSC leadership was convinced that Asana could help the organization centralize work, increase transparency, and allow all teams to focus on the most meaningful part of their work: supporting constituents.

Since MarCom had already been using Asana, Steph focused on helping other departments learn how to use it by building their processes into it. She started by leading Asana onboarding trainings for leadership and each department so they could understand how to use key features and structure their work. Then Steph set up Asana projects and workflows for everything from requests to planning their special programs so they could easily follow along and become familiar with the tool.

Building meaningful connections with constituents by working more effectively

Now the MarComm team, along with everyone else at YSC, uses Asana to manage all of their work—from planning the web launches for the Summit and Tour de Pink events to managing their content and brand marketing programs. By tracking their work in Asana, they’re able to focus on producing more quality resources for young adults affected by breast cancer, instead of just getting things out the door. And since they’ve streamlined their processes, they now have time to produce even more content. Here are three ways Asana has made their team more effective and engaged with their constituents:

YSC production calendar

Cutting time and driving signups for Summit

YSC reinvented how they plan their largest programmatic offering, the YSC Summit, with Asana. Instead of relying on multiple spreadsheets—and lots of manual work—they now use project templates. This has cut planning for the web launch and promotion from 30-40 hours to 10-15 hours. They’ve also improved their review process by using dependencies and subtasks to ensure nothing falls through the cracks. With these improved efficiencies, their team has had more time to focus on generating buzz for the 2020 YSC Summit event and have been able to double their Save My Spot signups.

“With Asana, we cut the time it takes to kick off Summit planning by 80%.”

Increasing accuracy and accountability to launch Tour de Pink on time

Perhaps their most complex project, YSC Tour de Pink is a multi-day charity bike ride. From registration to team management, training guides, and an app, Tour de Pink’s success relies on several departments, contingencies, and integrations. By using Asana to plan the event and hold everyone accountable to responsibilities and deadlines, the team was able to reduce the number of revisions sent to their web contractor. As a result, they improved on-time launch by 50%.

Delivering more quality content and connecting with more constituents

Because of their improved project timelines for YSC Summit and Tour de Pink, the whole team has more time to focus on building out quality content for their blog. Since rolling out Asana, they’ve increased their blog content output by 50% and social media content by 45%. As a result, their blog has seen a 190% increase in readers and a 175% increase in social referrals.

YSC content calendar

With added transparency and more time to focus on supporting their constituents, the YSC MarComm team has been able to dramatically improve how they show up for their community. By managing their work in Asana, they can focus on providing the support and resources that those affected by breast cancer really need as they take on one of the most difficult experiences of their lives.

Read more Asana Success Stories