Wikimedia collecte des fonds efficacement avec Asana

Image d’en-tête Wikimedia Foundation
  • Logo de la Wikimedia Foundation
  • Lieu
    • Équipe 100 % à distance
  • Collecte de fonds
    • Mène des campagnes en ligne dans 30 pays, en 20 langues, auprès de 6 millions de donateurs
  • Crédit image
    • Wikipedia English Fundraiser 2020
      Wikimedia Foundation
      CC BY-SA 4.0

L’impact d’Asana

  • Une meilleure planification, d’où une plus grande capacité d’équipe et ainsi une efficacité optimisée
  • Une répartition des ressources et une coordination améliorées grâce à la durée de référence établie pour les campagnes types
  • Du temps en plus après la réduction du nombre de réunions d’avancement

La Wikimedia Foundation est l’organisation à but non lucratif derrière Wikipédia. Cette structure puissante s’engage fermement à ce que les efforts et les dons des bénévoles contribuent à forger un avenir au sein duquel chacun à travers le monde pourra accéder librement à des informations fiables et neutres. Wikipédia est l’un des dix sites Web les plus visités sur Internet et le seul d’entre eux à être géré par une organisation à but non lucratif.

Les dons de la communauté de Wikipédia, qui compte pas moins de six millions de personnes, permettent à la Fondation de poursuivre ses activités et de faire fonctionner ses sites Web de connaissance libre, notamment Wikipédia et Wikimedia Commons. Thea Skaff est la responsable principale des campagnes mondiales de collecte de fonds. Elle gère la logistique et le calendrier des campagnes internationales de dons en ligne pour une équipe qui travaille entièrement à distance. Les bannières de leurs sites Web et leurs campagnes par e-mail incitent les utilisateurs de Wikipédia à faire des dons de quelques dollars à la fois à très grande échelle.

Avec des campagnes menées dans pas moins de 30 pays et 20 langues, beaucoup d’activités se chevauchent et l’organisation a de nombreux projets sur le feu en même temps. Réussir à tout gérer demande donc une gestion de projet complexe sur plusieurs fuseaux horaires. Au début, l’équipe chargée des collectes de fonds en ligne gérait ce projet colossal exclusivement à l’aide de feuilles de calcul, mais ce système posait problème à certains égards :

  • Planifier des projets depuis des feuilles de calcul n’était ni une méthode dynamique ni adapté à la rotation des campagnes internationales.
  • Les équipes ne disposant pas d’outils de planification standard pour les campagnes, elles ignoraient combien de temps leur prendrait un lancement et n’étaient pas en mesure de préparer les ressources suffisantes.
  • Sans plateforme alliant communications en différé et plans de projet, il était difficile de travailler sur plusieurs fuseaux horaires.

Ces difficultés ont eu des répercussions néfastes sur l’efficacité générale. Lorsque Thea a découvert que l’équipe de communication de la Fondation avait commencé à utiliser Asana par le biais du programme Asana pour les organisations à but non lucratif, elle a commencé à envisager cette solution pour sa propre équipe.

« L’équipe chargée des collectes de fonds en ligne ayant à gérer un grand nombre de campagnes, nous travaillons en permanence. Il était donc capital pour nous de trouver une solution rapidement. »– Thea Skaff, responsable principale des campagnes mondiales de collecte de fonds

Un outil aux nombreuses fonctionnalités, flexible par nature

L’équipe avait besoin d’un outil doté de nombreuses fonctionnalités, adapté à un calendrier jalonné de nombreuses campagnes. Toutefois, celui-ci devait également être compatible avec leurs autres outils et s’intégrer facilement à leurs processus. L’adoption universelle de la plateforme était également un critère essentiel : à quoi bon disposer de l’outil idéal si personne ne l’utilise ?

Thea et sa collègue Moska Shaver, spécialiste des campagnes d’e-mailing au sein de l’équipe chargée des collectes de fonds en ligne, ont choisi Asana pour organiser un programme pilote, principalement en raison de son interface intuitive et de sa flexibilité. Elles ont apprécié de pouvoir basculer entre les différentes vues de projet (calendrier, liste et tableau), les différentes équipes n’rsquo;ayant pas besoin des mêmes informations. Les codes couleur d’Asana sont devenus la fonctionnalité préférée de l’équipe, car elle leur permet d’interpréter des projets complexes d’un seul coup d’œil. Grâce aux champs personnalisés proposés par Asana, l’équipe peut ajouter (et filtrer) les tâches essentielles à sa mission, et organiser le travail de manière optimale pour le projet en cours.

Capture d’écran d’un projet de Wikimedia Foundation en vue Liste sur Asana

Des aides visuelles pour une adoption facilitée

Pour faciliter la transition, Thea et Moska ont commencé par transférer le processus actuel de l’équipe, alors répertorié sur des feuilles de calcul, vers des projets sur Asana. Thea a ensuite contacté les chefs d’équipe dans le but de connaître leurs exigences et autres idées générales en matière de gestion de projet, avant d’intégrer leurs perspectives au processus Asana.

Le programme pilote, qui a duré six mois, a permis à l’équipe de se familiariser avec la plateforme. Les membres de l’équipe ont pleinement pris conscience du potentiel d’Asana au moment où ils ont réalisé que l’outil ne leur permettait pas seulement de suivre l’ensemble de leurs activités, mais aussi de voir clairement les liens entre tous les projets. En utilisant des codes couleur pour les pays et les langues, ils ont pu repérer les chevauchements de campagnes et obtenir une vue d’ensemble de la situation en un clin d’œil. Le design attrayant d’Asana, avec ses repères visuels destinés à mieux visualiser la portée d’un projet et son statut, a grandement facilité son adoption.

« Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’Asana était l’outil dont nous avions besoin et le programme pilote s’est conclu plus vite que prévu. L’équipe s’est mise d’accord pour ne plus utiliser de feuilles de calcul, et c’était terminé. »

Des informations adaptées aux collaborateurs concernés

L’équipe chargée des collectes de fonds en ligne gère désormais toutes les activités liées aux campagnes mondiales sur Asana. Chaque campagne, généralement une bannière ou un e-mail, est représentée par une tâche Asana. Ces tâches font partie intégrante des projets Asana et plusieurs campagnes sont regroupées pour une meilleure vue d’ensemble.

Cliquer sur une tâche, par exemple une campagne par bannière en France, donne accès à des informations détaillées comme le traitement des paiements, la date et la langue. Pour la direction et les collègues qui exercent dans différents domaines, une simple vue d’ensemble sur les tâches est généralement suffisante. En revanche, l’équipe de production, l’équipe technique et l’équipe chargée des relations avec les donateurs doivent pouvoir accéder à davantage d’informations, sur lesquelles elles s’appuient dans leurs activités. De plus, les tâches peuvent appartenir à plusieurs projets, évitant ainsi aux équipes pluridisciplinaires de réaliser le mêmes travail plusieurs fois.

Pour les campagnes par e-mail, la vue Chronologie affiche le mois et le pays de déploiement, avec un code couleur en fonction de la localisation géographique. Rien de plus simple donc pour repérer lorsque la campagne française risque de se télescoper avec la campagne japonaise, par exemple. En cliquant sur les détails, l’équipe chargée des relations avec les donateurs peut obtenir des informations précises sur la date du lancement et la taille des segments, synchroniser la tâche avec son Google Agenda et ainsi être immédiatement informée de l’envoi des 20 000 e-mails. Le système lui permet de répondre à toutes les questions que les donateurs pourraient lui faire parvenir. L’équipe de production, qui crée et traduit ces e-mails, profite également de ce niveau de détail supplémentaire.

Capture d’écran d’un projet de Wikimedia Foundation en vue Chronologie sur Asana

Des calendriers allégés et des programmes de lancement clairs

Maintenant que l’équipe utilise Asana, la création de calendriers pour les campagnes est devenue un jeu d’enfant. Les membres de l’équipe ont désormais une idée claire du délai de production de chaque type de campagne. Ils peuvent également visualiser bien plus précisément des dizaines de détails qui éclairent les décisions de planification importantes. L’amélioration de la visibilité des tâches, des responsabilités et des échéances a permis d’atténuer le stress, de réduire les risques, d’améliorer la communication et d’augmenter la capacité de l’équipe.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, la fondation a dû repenser toute son approche en matière de collecte de fonds et se concentrer sur l’essentiel. Elle a dû réécrire ses textes d’appels de fonds, modifier les calendriers de toutes ses campagnes, en bref redéfinir son calendrier de production dans son ensemble. La tâche aurait été ardue en travaillant sur des feuilles de calcul, mais heureusement, Asana a accompagné la fondation dans ce processus.

Grâce à Asana, l’équipe a pu retirer les réunions d’avancement de son calendrier, libérer du temps pour travailler sur ses projets et réduire le nombre d’heures passées par les concernés aux quatre coins du monde à travailler tôt le matin et tard le soir. Le résultat ? Des retombées très positives sur le dynamisme et le moral des employés.

« Grâce à Asana, les employés ne sont plus perdus et n’ont plus à s’interroger au sujet des dates. En cas de changement de programme, l’équipe en est informée et tout est clairement documenté. Plus besoin d’attendre la prochaine réunion ou discussion, tout est accessible au même endroit. »

Des raisons de se réjouir

D’autres équipes du service dédié aux collectes de fonds Wikimedia suivent l’exemple de l’équipe chargée des collectes de fonds en ligne et adoptent Asana. L’équipe espère étendre l’utilisation de la plateforme pour obtenir une vue encore plus globale de tout le service.

« J’espère que l’année prochaine, tout sera regroupé sur un seul calendrier et que nous pourrons affirmer avoir réuni absolument toutes nos activités de collectes de fonds au même endroit. »

Cette année, Wikipédia revêt son habit de fête à l’occasion du 20e anniversaire du site. La Wikimedia Foundation et les passionnés de Wikipédia à travers le monde ont profité de l’occasion pour rendre hommage à ceux sans qui rien ne serait possible. Grâce à Asana et son soutien indéfectible, la Wikimedia Foundation se rapproche encore plus vite de son objectif : un avenir plus radieux et plus instructif pour tous.

Wikimedia’s efficient fundraising operation with Asana

Wikimedia Foundation header image
  • Wikimedia Foundation logo
  • Location
    • 100% remote team
  • Fundraising
    • Run online campaigns across 30 countries, 20 languages, and 6 million donors
  • Image credit
    • Wikipedia English Fundraiser 2020
      Wikimedia Foundation
      CC BY-SA 4.0

Asana's Impact

  • Maximized efficiency by increasing team capacity through better planning
  • Identified a baseline duration for typical campaigns to improve resourcing and coordination
  • Gained time by reducing status meetings

The Wikimedia Foundation is the powerhouse nonprofit that operates Wikipedia. They’re deeply committed to converting volunteer efforts and donations into a future where everyone in the world can freely access reliable, neutral information. Wikipedia is one of the top 10 most-visited websites on the internet—and the only one on the list run by a nonprofit.

Donations from Wikipedia’s six-million-strong giving community keep the Foundation’s operations and free knowledge websites including Wikipedia and Wikimedia Commons running. Thea Skaff is the Senior Manager of Global Fundraising Campaigns and she manages the logistics and timing of international online giving campaigns for an entirely remote team. Their website banner and email campaigns prompt Wikipedia users to donate a few dollars at a time on a massive scale.

With campaigns running in as many as 30 countries and 20 languages, there’s plenty of overlap and a lot of balls to keep in the air at once. Pulling it off requires complex project management across multiple time zones. The Online Fundraising team initially managed this mammoth undertaking using only spreadsheets, but there were snags in the system:

  • Project planning in spreadsheets wasn’t dynamic and didn’t work properly for rotating international campaigns
  • Because there were no standard planning tools for campaigns, teams didn’t know how long a launch would take and couldn’t prepare with sufficient resources
  • Working across time zones was challenging without a place to communicate asynchronously that was also tied to project plans

These difficulties had a ripple effect, compromising efficiency. When Thea discovered that the Foundation’s Communications team had started using Asana through the Asana for Nonprofit program, she began to consider it for her own team.

“Because the Online Fundraising team has such a high volume of campaigns, we're churning out work all the time. It was a high priority for us to get something in play quickly.”—Thea Skaff, Senior Manager, Global Fundraising Campaigns

Feature-rich and naturally flexible

The team needed a tool with depth of functionality to support a calendar with many campaigns. But it also had to play nice with their other tools and fit easily into their workflow. Getting people to adopt the platform was key—it wouldn’t matter how great it was if no one used it.

Thea and her colleague Moska Shaver, Email Campaign Specialist on the Online Fundraising team, chose Asana for a pilot program largely because of its intuitive interface and flexibility. They liked the ability to flip through project views such as Calendar, Lists, and Boards because different teams required different levels of information. Asana’s color-coding functionality has become a team favorite, because it gives them the ability to understand complex projects at a glance. With Asana’s custom fields, they can add—and filter—mission-critical tasks, and set up their work in a way that makes sense for the project at hand.

Wikimedia Foundation project screenshot in Asana List View

Visual aids speed up adoption

For a smooth transition, they first mapped the team’s current spreadsheet process to projects in Asana. Then, Thea reached out to team leaders for their workflow wish-lists and general ideas on project management before baking their insights into the Asana workflow.

The 6-month pilot familiarized the team with the platform. Their “a-ha” moment happened when they realized Asana wasn’t just a place to track everything, but also a place to clearly see the relationships between all projects. When they color-coded countries and languages, they could quickly see how campaigns overlapped, and get a high-level view instantly. Asana’s striking design, with visual cues to deepen the understanding of a project’s scope and status, became a catalyst for adoption.

“People quickly saw that this was what we needed. We ended the pilot faster than we thought we would. The team agreed, ‘We cannot do the spreadsheet anymore,’ and that was that.”

Collaborators see exactly what they need to know

The Online Fundraising team now manages all global online fundraising campaign work in Asana. Each campaign, usually banners or emails, are represented as an Asana task. These tasks live inside Asana projects and multiple campaigns are grouped together for a holistic view.

Clicking into a task—such as a banner campaign in France—brings up detailed information like payment processing, timing, and language. For leadership and cross-functional teammates, the high-level task view might be sufficient, but the detailed information is essential for the Production, Tech, and Donor Relations teams who rely on this critical information to perform their own roles. And tasks can live in more than one project, which helps cross-functional teams avoid duplicating work.

For email campaigns, Timeline View displays the month and country for the deployment, color-coded according to geography. It’s easy to see, for example, when France’s campaign might overlap with Japan’s. Clicking into the details brings up precise launch timing and segment size, so Donor Relations can sync the task to their Google Calendar and know immediately when 20,000 emails went out—the system equips them to answer any donor questions that might come through. The Production team, which creates and translates these emails, also benefits from that extra level of detail.

Wikimedia Foundation screenshot of project in Asana Timeline View

Clearing out calendars and clearing up launch schedules

Now that the team uses Asana, creating timelines for campaigns is a cinch. They now have an optimized sense of the lead time for each type of campaign, and a far better visual display of the dozens of details that inform important planning decisions. The improved visibility across tasks, ownership, and deadlines has reduced stress, mitigated risk, improved communication, and increased capacity across the team.

When the COVID-19 pandemic hit, the Foundation had to rethink their entire fundraising approach and carefully consider what was appropriate. They had to rewrite appeal copy and change the timelines for all campaigns, essentially rebuilding their production calendar. Doing this in spreadsheets would have been rough, but Asana supported them through it.

Thanks to Asana, the team has been able to clear status meetings from the calendar, free up time for project work, and reduce the number of early mornings and late nights for global stakeholders—a big win for employee energy and morale.

“With Asana, people aren't as lost anymore. They don’t need to ask, ‘Is this happening on Tuesday?’ If plans change quickly, the team is aware and it’s clearly documented. You don't have to wait until a meeting, a chat. You see everything in one place.”

Reasons to celebrate

Other Wikimedia fundraising teams are following in the Online Fundraising team’s footsteps and adopting Asana. The team hopes to expand their use of the platform for an even more holistic view across the entire Fundraising department.

“What I hope will happen in the next year is that everything will get pulled into a single calendar so we can say, ‘This is every single fundraising activity we have, in one place.’”

This year, Wikipedia dons its party hat for the site’s 20th birthday. The Wikimedia Foundation and Wikipedia enthusiasts worldwide have been taking the opportunity to celebrate the humans that make the project possible. With Asana underpinning a steady stream of support, the Wikimedia Foundation is moving even faster toward a brighter, more informative future for all.