L’Oréal Royaume-Uni et Irlande : la collaboration sous ses plus beaux atours avec Asana

Étude de cas Asana - L’Oréal - Boots Cardiff
  • Logo de L’Oréal
  • Lieux d’implantation
    • Royaume-Uni et Irlande
  • Lancements de produit
    • Commercialisation de plus de 200 nouveaux produits chaque année

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

  • Amélioration du KPI de conformité de plus de 10 % suite au transfert des activités sur Asana
  • Augmentation des bénéfices grâce à l’expédition des nouveaux produits dans les temps et à la réduction des coûts liés aux retards de lancement
  • Gain d’agilité avec un processus flexible de lancement sur Asana qui remplace une planification rigide sur des feuilles de calcul.

L’Oréal est la plus grande entreprise de cosmétiques et de produits d’hygiène corporelle du monde entier. Elle possède des marques célèbres telles que Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent Beauté ou encore Kiehl’s. La recherche et l’innovation sont au cœur de cette entreprise dont l’activité est rythmée par ses lancements de nouveaux produits : plus de 200 sont mis sur le marché chaque année.

Au Royaume-uni et en Irlande, l’équipe de planification de l’approvisionnement au sein de L’Oréal Luxe menée par Nicolò Facchini, directeur de la planification de L’Oréal Luxe pour cette région, est responsable de la distribution des produits et des marques sur le marché. Elle gère de grands lancements de produits pour seize marques de luxe et s’occupe des chaînes d’approvisionnement associées. Les lancements de produits sont gérés de A à Z par une sous-équipe dédiée. Ce processus, qui peut prendre jusqu’à huit mois, commence par la définition des besoins en matière de stocks et se termine quand le client achète le produit en rayon.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec de nombreux collègues issus d’autres services, comme les équipes logistique, financière et données. Bien que les réglementations nationales et les exigences en matière d’étiquetage rendent sa tâche plus compliquée, elle donne le meilleur d’elle-même pour tout terminer à l’heure, sans dépasser le budget et avec assez de produits en stock pour répondre à la demande. Lorsque les délais sont respectés, le produit bénéficie d’une période d’exposition plus longue et génère davantage de ventes, alors qu’un lancement retardé peut-être synonyme de pertes financières avec par exemple un report des spots publicitaires.

Réussir à gérer le lancement simultané de 80 produits n’est pas une mince affaire. Chaque produit suit un « chemin critique » jusqu’à sa mise sur le marché, or ces étapes opérationnelles étaient auparavant planifiées sur des feuilles de calcul. Malheureusement, avec autant de produits à la fois, l’équipe s’emmêlait les pinceaux :

  • Les feuilles de calcul nécessitaient un important travail manuel. Copier-coller les informations de l’une à l’autre était une démarche peu pratique et chronophage.
  • Le contrôle de version était difficile, ce qui provoquait inévitablement une certaine confusion.
  • Les différents services travaillaient en vase clos, rendant la communication difficile. La transparence au sein des équipes était également réduite, car les informations échangées officieusement n’étaient pas systématiquement renseignées dans une feuille de calcul.

La transformation numérique étant une préoccupation majeure de L’Oréal à l’échelle de l’entreprise, l’équipe de planification des lancements de la branche Luxe au Royaume-uni et en Irlande cherchait une meilleure plateforme pour réorganiser sa façon de travailler. Les produits devaient être mis en vente dans les temps, mais des retards pouvaient se produire en raison d’attentes irréalistes et de processus flous.

L’équipe de planification des lancements souhaitait renforcer sa communication, trouver un meilleur moyen de visualiser sa progression et suivre un processus de lancement clair.

« Quand je pense à Asana, les mots « simplification » et « responsabilisation » me viennent à l’esprit. La plateforme nous aide à nous débarrasser des tâches les plus fastidieuses. Mon équipe, ainsi impliquée et motivée, est donc encouragée à réfléchir à la façon d’améliorer nos processus. »
– Nicolò Facchini, directeur de la planification de L’Oréal Luxe Royaume-uni et Irlande

Trouver l’outil idéal

L’équipe recherchait une plateforme de gestion du travail qui faciliterait la planification des lancements de produit comparé à des feuilles de calcul peu commodes. Elle souhaitait des modèles pour reproduire simplement toutes les étapes d’un précédent projet sans effort et pouvoir modifier ceux-ci selon les besoins propres à chaque produit. De plus, l’outil devait être assez flexible pour s’adapter aux différentes façons de travailler de chaque service.

La prise en main d’Asana a été facile pour tous les membres de l’équipe, qui ont notamment apprécié son côté visuel. Plus important encore, la plateforme offrait la flexibilité souhaitée. Le passage d’une vue à l’autre étant un jeu d’enfant, l’équipe était ravie de pouvoir travailler sur des tableaux et créer ses propres colonnes. La fonctionnalité Gestion des ressources d’Asana permettait également aux responsables de gérer les charges de travail et la capacité de chacun des membres de l’équipe, sans être constamment derrière eux.

Aujourd’hui, l’équipe a son propre champion Asana : Chris Lancaster, le chef de projet de la chaîne d’approvisionnement de L’Oréal Luxe chargée principalement d’améliorer les processus pour la région Royaume-Uni et Irlande. Il pose un regard d’ensemble sur la façon dont les outils utilisés par ses équipes contribuent à leur travail et se consacre à la mise en place de méthodes de travail numériques plus efficaces. D’après lui : « Les feuilles de calcul sont un casse-tête à gérer, surtout quand il y a beaucoup de tâches différentes. S’il y a une chose que nous apprécions sur Asana, c’est bien la possibilité d’effectuer des recherches parmi tous les projets et de pouvoir retrouver des fichiers attribués à une partie prenante. »

Révolutionner le travail de haut en bas

Afin de faciliter l’adoption d’Asana au sein de son équipe, Eoin Griffin, ancienne responsable de la planification des lancements et de l’approvisionnement de L’Oréal Luxe Royaume-uni et Irlande, a tout d’abord présenté la plateforme aux responsables principaux de l’entreprise comme une manière révolutionnaire d’envisager le travail, en droite ligne de l’objectif de transformation numérique de L’Oréal. Une fois convaincus par les avantages d’Asana, ces responsables en ont promu l’utilisation auprès de leurs équipes, avec pour effet de renforcer l’adoption. Des formations ont également été organisées afin que chaque utilisateur se familiarise avec la plateforme et en tire le meilleur.

Les membres de l’équipe étaient soulagés de se débarrasser de leurs feuilles de calcul : depuis l’adoption d’Asana, ils ne cessent d’identifier des processus à migrer sur la plateforme, augmentant ainsi sa plus-value pour l’entreprise.

« Visuellement, Asana est attrayant, simple et intuitif. Tout est tellement simple, c’est une façon de travailler complètement différente. »
– Chris Lancaster, chef de projet chaîne d’approvisionnement, L’Oréal Royaume-uni et Irlande

Davantage de transparence, un moral d’acier et des revenus en hausse avec Asana

De nos jours, quand un nouveau produit se profile à l’horizon, l’équipe de planification des lancements duplique un modèle de projet et définit toutes les étapes jusqu’au lancement. Elle établit une chronologie inversée, en partant de la date de sortie du produit, et fixe les échéances des jalons au fur et à mesure : présentoirs pour les points de vente, design commercial, coordination avec les centres de distribution, entre autres.

Étude de cas Asana - L’Oréal - The Fragrance Shop Cardiff

L’équipe a gagné en agilité grâce à un modèle de lancement désormais plus facile à personnaliser. « Les feuilles de calcul ne se prêtaient pas aux modifications rapides. Nous étions donc peu enclins à corriger ou à ajouter des éléments au modèle de lancement. Maintenant, grâce à Asana, nous disposons d’un modèle clair et performant qui nous permet d’ajouter et de retirer des tâches facilement. Nous personnalisons et effectuons des modifications à la volée désormais plus souvent, simplement parce que l’outil nous le permet. »

Ils ont également surmonté certains problèmes de communication, et la collaboration transverse s’en voit améliorée. Les mises à jour de statut sur Asana permettent en effet d’informer tout le monde sur l’avancée du lancement, et l’environnement de travail est plus convivial grâce à un accès complet aux responsabilités et échéances des uns et des autres. Par ailleurs, les membres de l’équipe peuvent ajouter une photo de profil et indiquer leur poste. Ces informations s’affichent dans les tâches de leurs projets et simplifient la prise de contact. Comme le dit Magda Talar, une planificatrice de lancement de L’Oréal Luxe Royaume-uni et Irlande : « Quand vous rejoignez un projet interfonctionnel, il est utile de savoir avec qui vous travaillez et qui contacter à propos de certaines tâches. Nous souhaitons que le processus soit le plus fluide possible en toute circonstance, et Asana concrétise cette attente. »

Étude de cas Asana - L’Oréal - Boots Trafford

De plus, les Portefeuilles d’Asana ont transformé le reporting commercial. Chaque mois, l’équipe de planification présente tous ses projets prévus pour le trimestre de vente devant les autres équipes. Grâce aux Portefeuilles, elle peut commencer par une vue d’ensemble, puis indiquer les projets qui présentent des risques et enfin zoomer plus particulièrement sur ceux en retard.

Asana soutient la mission de l’équipe : exécuter à la perfection ses lancements de produit. Grâce à l’amélioration de la communication, la clarification des responsabilités et l’augmentation de la visibilité sur l’avancée des lancements, elle a su livrer ses produits à temps pour mettre la main sur les meilleurs espaces de vente en boutique et éviter des retards coûteux. L’équipe travaille beaucoup moins dans l’urgence, ce qui permet une allocation du personnel plus réfléchie et de dégager du temps pour des projets parallèles. Enfin, depuis l’adoption d’Asana, l’équipe a augmenté son KPI de conformité de plus de 10 %.

La beauté de l’efficacité

Alors que L’Oréal Royaume-Uni et Irlande poursuit sa quête de produits innovants, Chris continue à trouver de nouveaux moyens de renforcer l’efficacité de ses collègues. L’équipe a également hâte de voir à l’œuvre l’intégration de Power BI de Microsoft à Asana, pour là encore dire adieu à ses feuilles de calcul et migrer ses tableaux de bord KPI, ou encore afficher les prévisions directement sur la plateforme.

Tout cela s’inscrit dans la révolution numérique de L’Oréal.

« Auparavant, il était facile de faire des erreurs. Depuis, nous sommes passés de méthodes peu pratiques et chronophages à un processus ultra-rapide. »
– Chris Lancaster, chef de projet chaîne d’approvisionnement, L’Oréal Royaume-uni et Irlande

L'Oréal UK and Ireland embodies the beauty of collaboration with Asana

Asana Case Study - L'Oréal - Boots Cardiff
  • L’Oréal Logo
  • Locations
    • The UK and Ireland
  • Product launches
    • Bring 200 new products to market each year

ROI

  • Improved their Compliance to Gate KPI by more than 10% by managing work in Asana
  • Increased profits by shipping new products on time and minimising the costs of late launches
  • Became more agile by moving from rigid planning in spreadsheets to a flexible launch process in Asana

L’Oréal, is the world’s largest cosmetics and personal care company, incorporating such famous brands as Lancôme, Armani, YSL Beauty and Kiehl’s. Innovation and research are at the company’s heart and new products are their lifeblood—they launch no fewer than 200 every year.

In the UK and Ireland, the L’Oréal Luxe supply planning team, led by Nicolò Facchini, Head of Planning for L’Oréal Luxe UK and Ireland, is responsible for the distribution of products and brands across the market. They manage huge product launches across sixteen luxury brands and look after the associated supply chains. The Launch Planning team owns the launch from start to finish—a process that can take up to eight months—starting with stock requirements and ending when a happy customer snaps up a product from the shelves.

The team works closely with many departments, including logistics, marketing, finance, and data teams. Various national regulations and labeling requirements add an extra layer of complexity, so everyone works hard to keep launches on time, under budget, with the correct amount of product shipped. When a launch is on time, the product gets more in-store exposure and sales, while a late launch can lose money, by, for example, delaying TV ads.

So it’s no small feat that the team manages the launches of up to 80 products at the same time. Each product follows a “critical path” to market—the operational steps to launch—and previously the team planned them in spreadsheets. But with so many products in flight at once, things got confusing:

  • Spreadsheets required a lot of manual work. Copying and pasting from one to another was cumbersome and time consuming.
  • There were issues with version control, and confusion was inevitable.
  • The various departments developed silos and communication suffered. “Offline” communication didn’t always make it onto a spreadsheet, reducing visibility across departments.

Digital transformation is a main focus for L’Oréal as a broader organisation, so the UK and Ireland Luxe Launch Planning team looked for a better platform that would revamp the way they work. Products needed to hit shelves on time, but delays can happen due to unrealistic expectations, and partly due to unclear processes.

The Launch Planning team wanted to tighten up communication, find a better way to see progress, and follow a clear path to launch.

“When I think about Asana, what comes to mind is simplification and empowerment. Asana helps us cut through the tasks that just don’t inspire people. My team is engaged and motivated, they’re empowered to look at a process and see how it can be improved.”
- Nicolò Facchini, Head of Planning for L’Oréal LUXE, L’Oréal UK and Ireland

Tracking down the best tool for the job

The team looked for a work management platform that would make it easier to plan launches than with their cumbersome spreadsheets. They wanted templates to easily replicate every step of a past project with as little fuss as possible—and then be able to modify them for the needs of each product. They also needed a tool that was flexible enough to adapt to different work styles across multiple departments.

Asana was easy for all team members to use and they liked its visual flair. Most importantly, it had the flexibility they were looking for. Changing views was simple, and the team loved the ability to work in a board view and create their own column headers. And Asana’s Workload feature could let managers monitor individual workloads and capacities without micro-managing their team.

Today, Asana is championed by Chris Lancaster who is the Supply Chain Project Manager for L’Oréal Luxe focused on process improvements for the UK and Ireland region. He takes a holistic view of how his teams’ tools impact their work, and he’s particularly focused on introducing more efficient, digital ways of working. “Spreadsheets become so difficult to manage, especially when you have a lot of different tasks,” says Chris. “One of the things we love about Asana is the ability to search across projects and for files assigned to a stakeholder. It’s really useful.”

Revolutionising work from the top down

To help the team adopt Asana at first, Eoin Griffin, former Supply and Launch Planning Manager for L’Oréal Luxe UK and Ireland pitched the platform to senior management as a revolutionary new way of working and connected it to L’Oréal’s digital transformation priorities. Once senior managers saw Asana’s benefits, they trickled it down to their teams to support engagement. They also provided training for all users to introduce them to Asana and show off the best ways to use it.

Team members were relieved to see a replacement for their old spreadsheets, following its introduction the team continues to find ways to move workflows into Asana and increase its value to the organisation.

“Visually, Asana is really appealing, straightforward, and intuitive. It’s so simple and a completely different way of working.”
- Chris Lancaster, Supply Chain Project Manager, L’Oréal UK and Ireland

Greater transparency, higher morale, and increased revenue with Asana

Today, whenever a new product comes onto the Launch Planning team’s radar, they duplicate a project template and map out the journey to launch. They work backwards from the product’s “on counter date” and assign due dates for milestones along the way, such as point-of-sale displays, retail design, and aligning with distribution centers.

Asana Case Study - L’Oréal - The Fragrance Shop Cardiff

The team has become more agile because the launch template is now easier to customise. “Spreadsheets didn’t lend themselves to quick changes, so we were less inclined to adjust or add things to the launch template. Now, with Asana, we have a good, clear base template and can add and remove tasks easily. We can customise and change things on the fly, and it’s something we’re more inclined to do because the tool supports that.”

They’ve also become better at working cross-functionally, overcoming communication challenges. Status updates in Asana keep everyone informed on launch progress, and it’s a friendlier environment because everyone can see who’s working on what. Team members upload their pictures and role details in Asana, which show up alongside their project tasks, making it simple for teams to reach out to one another. As Magda Talar, one of L’Oréal Luxe UK and Ireland’s four Launch Planners, puts it, “If you're coming to a project that's cross-functional, it's super useful to know who's who, and who you can go to talk about their task. We want the whole process to be very smooth every time and Asana helps make that possible.”

Asana Case Study - L’Oréal - Boots Trafford

In addition, Asana’s Portfolios have transformed business reporting. Each month the planning team presents all the projects in a sales quarter to the rest of the business. With Portfolios they can show everything at a high level, flag at-risk projects, and deep dive into anything that’s not on track.

Asana supports the team’s mission of perfect launch execution. By improving communication, clarifying responsibilities, and making launch progress more visible, they’ve been able to deliver products on time to secure the best in-store retail spaces and avoid costly delays. They also increased their Compliance to Gate KPI by more than 10% by implementing Asana. The team spends far less time firefighting, making it easier to resource launches and allowing individuals to work on projects in parallel.

The beauty of efficiency

As L’Oréal UK and Ireland continues its quest for innovative products, Chris is finding new ways to empower his colleagues to work more efficiently. The team is also keen to see how Asana can integrate with Microsoft’s Power BI to bring KPI dashboards into Asana and out of spreadsheets, as well as to show forecasts within the platform.

It’s all part of L’Oréal’s digital revolution.

“Previously, there was scope for error and we’ve gone from a process that could be time consuming and painful to a process that’s super quick.”
- Chris Lancaster, Supply Chain Project Manager, L’Oréal UK and Ireland