Discovery Digital Studios réalise chaque mois des milliers de vidéos avec Asana

Discovery Digital Studios
  • Logo Discovery Digital Studios
  • Emplacement
    • Siège social à New York, avec des équipes à l’international au service de 12 chaînes de télévision
  • Portée
    • Plus de 350 millions de téléspectateurs et d’abonnés dans le monde

L’impact d’Asana

  • Clarification du processus de production de milliers de vidéos, réalisées dans les délais et aux formats adéquats
  • Une organisation de haut niveau et une base de données exploitable qui permet de retrouver facilement des éléments de contenu, et de suivre la progression des équipes et la réalisation des vidéos.
  • Réduction des coûts : plus besoin d’avoir recours à des indépendants pour mettre de l’ordre dans les fichiers

Discovery Inc. fait figure de géant des médias. Le groupe est propriétaire de grandes chaînes de divertissement telles que TLC, Animal Planet ou Food Network. Fournisseur de programmes télévisuels, le groupe possède aussi une forte présence numérique. Les équipes de contenu de Digital Studios créent chaque mois des milliers de vidéos destinées aux plateformes de réseaux sociaux et applications grand public. Ainsi, vous avez le choix : regarder un grand chef réaliser un soufflé à la télévision ou suivre le cours de cuisine en direct sur votre iPad depuis l’application Food Network Kitchen. L’occasion de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, tout en cuisinant.

Directeur des opérations de contenu, Mike Singer aide les équipes responsables des réseaux sociaux à concevoir, réaliser et mettre en ligne les vidéos. Dans la plupart des cas, six versions voient le jour. Le format de chacune des vidéos est adaptée au réseau sur lequel elle est ensuite diffusée : Facebook, Instagram ou YouTube, entre autres plateformes.

En 2014, Mike Singer et Discovery Digital Studios commencent à utiliser Asana. Auparavant, les équipes tentaient d’assurer la gestion de la production de contenu à l’aide de feuilles de calcul. Les échanges s’effectuaient par e-mail. Il n’existait donc aucun processus de production de contenu bien défini et l’organisation était loin d’être optimale :

  • Les vidéos n’étaient pas toujours prêtes à temps, les formats oubliés et certaines vidéos n’ont même jamais été utilisées, faute d’avoir été transmises aux bonnes personnes en interne.
  • Difficile également d’établir des rapports trimestriels car personne n’était en mesure de visualiser quel contenu était produit, pour quel support.
  • Les informations ne circulaient pas entre les différentes équipes : éditoriale, production vidéo, marketing de contenu, relations presse ou autres parties prenantes, tous se retrouvaient fréquemment perdus parmi d’innombrables e-mails.

L’absence d’un processus clair a non seulement ralenti l’équipe, mais a parfois généré des coûts supplémentaires. Le groupe a notamment dû engager jusqu’à six indépendants deux fois par an afin de résorber le retard accumulé.

Mike Singer s’est donc mis en quête d’un nouvel outil pour gérer la production de contenu. Aujourd’hui, Discovery Digital Studios a parcouru du chemin : plus de 400 personnes collaborent sur Asana.

« Avant d’utiliser Asana, il nous manquait un processus clair et cohérent. Les projets suivaient leur cours, mais la mise à jour des feuilles de calcul n’était pas effectuée en temps voulu, au point parfois de tomber dans l’oubli. Nous devions alors engager des indépendants chargés de faire le grand ménage dans les projets pendant six mois. » – Mike Singer, directeur des opérations de contenu

Choisir le bon outil pour une publication fluide et constante des vidéos

Mike Singer cherchait une plateforme partagée qui puisse fournir une vue d’ensemble des contenus en développement, mais laisse aussi la possibilité de visualiser des informations plus précises à propos du processus de production et de la progression de chaque vidéo. Le directeur des opérations souhaitait également un outil qui permette l’envoi de notifications automatisées pour faciliter la transmission des informations à l’ensemble de ses collaborateurs. Avec les feuilles de calcul, il était difficile d’identifier clairement le moment où une tâche était terminée et quand démarrer la suivante.

Sur Asana, les processus sont personnalisables. Discovery Digital Studios a donc pu définir des processus de contenu complexes, donner aux parties prenantes un aperçu simple des résultats de l’ensemble de l’équipe, mais aussi assurer la cohésion et la communication avec les collaborateurs individuels et équipes externes.

« Nous avions une demi-douzaine de processus suivis séparément. Quel bonheur de pouvoir les réunir sur Asana, de comprendre leur complémentarité et de distinguer certaines dépendances qui nous échappaient lorsque nous utilisions des feuilles de calcul. »

Adopter Asana, une équipe après l’autre

Mike Singer a d’abord présenté Asana à l’équipe de contenu de Food Network et encouragé ses membres à utiliser cette plateforme pour organiser leur liste de tâches personnelle. Les membres de Food Network se sont très vite accoutumés à utiliser l’outil au quotidien, sans difficulté particulière. C’est ainsi qu’ils ont commencé à effectuer le suivi des projets de l’équipe sur Asana.

Mike Singer a trouvé la recette idéale pour aider son équipe à adopter Asana, puis en a confié le secret aux autres équipes de Discovery Digital Studios. Le but ? Mieux évaluer le flux de travail pour ensuite élaborer des projets cohérents. Aujourd’hui, les équipes de l’ensemble des marques du groupe gèrent leurs activités sur Asana : chaque équipe dispose d’un modèle unique pour chaque type de contenu et chaque chaîne.

« Pour le groupe, ce fut un vrai virage culturel : finie l’incertitude liée à la difficulté de localiser des informations, soit beaucoup de stress en moins. Tout se déroule plus facilement. »

Asana, ingrédient clé de la réussite

La production est désormais gérée sur Asana de A à Z par les équipes de contenu. L’épidémie de COVID-19 et le confinement n’y ont rien changé. Les équipes ont pu tourner des vidéos sans quitter leur domicile, rester organisées et maintenir le même rythme de production qu’avant la crise. Discovery Digital Studios n’est pas un cas isolé : selon l’enquête d’Asana intitulée « L’Anatomie du travail : équipes à distance », 55 % des travailleurs de la connaissance qui ont eu recours à un logiciel de gestion du travail se sentent plus productives qu’auparavant, lorsqu’ils ne travaillaient pas encore à distance.

À chaque vidéo son projet Asana. Les équipes ont recours aux modèles pour lancer facilement les projets et s’assurer qu’aucune tâche ne passe à la trappe. Les champs personnalisés renseignent sur la progression du projet, tandis que les pièces jointes et les commentaires rassemblent discussions et documents connexes au sein de la tâche elle-même. Les informations sont accessibles immédiatement et les équipes sont ainsi plus productives.

Les équipes ajoutent des tâches à plusieurs projets : ainsi, tout le monde reste sur la même longueur d’onde et visualise tous les projets auxquels une tâche contribue. Par exemple, une tâche qui concerne la « publication d’une vidéo » trouve sa place à la fois dans le projet lié au processus de production de la vidéo en question, mais aussi dans le projet consacré à la gestion du calendrier de contenu Instagram. Lorsque la tâche est mise à jour, commentée ou achevée, l’ensemble des modifications est visible dans chaque projet auquel la tâche est associée : le calendrier de contenu reste ainsi constamment à jour.

« Grâce à Asana, nous avons réussi maintenir le même volume de contenu pendant l’épidémie de COVID-19 et le confinement. Nous tournions les vidéos à domicile, d’autant plus que la demande augmentait, les gens disposant de plus de temps pour regarder du contenu. »

Les équipes de contenu de Discovery utilisent également les Portefeuilles pour obtenir une vue d’ensemble sur des groupes de productions en cours. Les équipes peuvent notamment créer un portefeuille pour assurer le suivi d’un ensemble de cours de cuisine destinés à l’application Food Network Kitchen, mais aussi pour contrôler la progression et les dates de mise en ligne des campagnes de contenu numériques associées.

En outre, les équipes associent Asana à leurs autres outils de travail grâce aux intégrations disponibles. Avec l’intégration Asana pour Outlook, les membres de Discovery peuvent transformer des e-mails en tâches Asana exploitables directement depuis leur boîte de réception. Ils peuvent également ajouter un e-mail à une tâche sous forme de commentaire pour conserver les informations essentielles, sans pour autant encombrer leur boîte de réception. L’intégration Asana pour Slack permet aux équipes de visualiser les mises à jour des projets, d’ajouter des commentaires et de créer de nouvelles tâches sans quitter Slack. Ajoutons que désormais, Discovery automatise davantage ses processus grâce à l’intégration Zapier, avec à la clé des gains de temps précieux.

La collaboration entre les différentes équipes de Discovery Digital Studios est désormais plus facile, car ces dernières sont en mesure de visualiser les dépendances entre les tâches et projets. Au sein des studios, l’équipe des recettes est chargée de développer, puis de tester les plats avant le début du tournage. Auparavant, l’équipe de contenu vidéo devait harceler celle des recettes pour être tenue au courant de sa progression et pouvoir organiser au mieux le tournage. Désormais, l’équipe des recettes fait état de sa progression et suit les jalons clés des projets directement sur Asana. Résultat, l’équipe de contenu sait à tout moment où en est le projet, sans même devoir poser la question.

« Avant Asana, les dépendances étaient inconnues au bataillon. »

Cette visibilité permet aux équipes d’estimer avec précision la durée du travail. Elle leur permet également d’identifier tout retard ou point de blocage dans un projet et de remettre ce dernier sur les rails. Toutes les équipes travaillent plus efficacement car leurs activités sont centralisées, simplifiées et menées en toute transparence.

« Quand on travaille dans la production, un million de choses peuvent déraper. Avec Asana, si un projet est retardé, inutile d’envoyer un e-mail à quinze personnes pour en connaître les raisons. Vous visualisez parfaitement les points de blocage et les personnes en charge. En général, les commentaires suffisent à obtenir des explications et à mieux comprendre les raisons du retard, sans avoir besoin de poser plus de questions. C’est un sacré gain de temps. »

La recherche d’informations est également simplifiée. Imaginons qu’une équipe se prépare à répondre à un appel d’offres pour une marque qui souhaite une vidéo dotée d’une touche « estivale ». Il suffit à l’équipe de contenu de rechercher sur Asana toutes les vidéos marquées avec l’étiquette « été » et de trouver des exemples pertinents. Cette organisation aide Discovery à décrocher plus de contrats.

Une équipe inchangée, mais davantage de vidéos

Bénéficier d’une bonne organisation permet également de réduire les coûts. Plus besoin d’engager d’indépendants pour remettre tout en ordre. Le contenu est organisé et classé sur Asana au fur et à mesure de sa création. Discovery Digital Studios dispose donc de plus de moyens financiers et d’un regain d’énergie, des ressources que le groupe peut mettre à profit pour créer plus de valeur via ses applications grand public ou en élaborant de nouveaux contenus consacrés au style de vie. Espérons que Discovery n’oubliera pas de nous proposer d’autres vidéos dédiées aux soufflés…

Discovery Digital Studios produces thousands of videos each month with Asana

Discovery Digital Studios
  • Discovery Digital Studios logo
  • Locations
    • Headquartered in New York City with global teams supporting 12 TV networks
  • Reach
    • Over 350 million viewers and subscribers worldwide

Asana’s Impact

  • Clear production process for thousands of videos, on time and in the right formats
  • High-level organization and a searchable database make it easy to find content pieces and track the production status of groups of videos
  • Eliminated the need to hire contractors to clean up disorganized files, saving budget

Discovery Inc. is the media giant behind big-name entertainment networks like TLC, Animal Planet, and Food Network. At its core, it’s a TV business, but it maintains a massive digital footprint. Their Digital Studios content teams create thousands of videos every month for social media platforms and consumer apps. Not only can you watch a master chef bake a soufflé on TV, but you can stream their live class on your iPad via the Food Network Kitchen app and ask questions as you cook along.

Content Operations Director Mike Singer helps teams at these networks conceive, produce, and distribute these videos—often making up to six versions, each one perfectly formatted for their website, Facebook, Instagram, YouTube, and other platforms.

Before Mike and Discovery Digital Studios adopted Asana in 2014, they tried to track content production using spreadsheets and email threads. There was no standard content production process, and organization was far from optimal:

  • Videos weren’t always created on time, formats were forgotten, and some sat unused because they weren’t shared with the right people internally.
  • Quarterly reporting was difficult because nobody could see what content was made and where it went.
  • Information didn’t flow between editorial teams, video production, content marketing, PR, and other stakeholders, often getting buried in email.

The lack of a defined process not only slowed the team down, it occasionally led to extra costs. They had to hire up to six contractors twice a year to clean up the backlog of formats.

Mike began looking for a new tool to manage content production—fast forward to today, and Discovery Digital Studios has more than 400 stakeholders collaborating in Asana.

“Before Asana, there was no clean, consistent process and projects weren’t getting updated in spreadsheets as they moved along. Sometimes, they would fall off and vanish. We’d hire contractors to do massive six-month cleanup projects.” —Mike Singer, Content Operations Director

Selecting the right tool to keep the videos flowing

Mike needed a shared platform that could provide a high-level view of all content in development at once, while also capturing last-minute details of the production process for each video along with its status. He was also looking for automated notifications to help with the many hand-offs between teammates and teams—with spreadsheets, it was difficult to know when a task was complete and the next one was ready to start.

Asana’s customizable workflows would allow them to define complex content processes, give stakeholders a simple picture of the entire team’s output, and keep individual contributors and external teams connected and informed.

“We had half a dozen workflows that were tracked separately. It was great to conjoin them in Asana, see how they interlock, and notice dependencies that you couldn’t see in a spreadsheet.”

Adopting Asana one team at a time

Mike first introduced Asana to the Food Network content team, encouraging individuals to use the platform to organize their personal to-do lists. As people became more comfortable with it day-to-day, they began to track collaborative team projects in Asana.

Mike developed a repeatable formula to help teams adopt Asana, then brought it to Discovery Digital Studios’ other teams, helping them assess their workflows and build out corresponding projects. Today, every brand’s content team has Asana templates for their unique workflows, with iterations for each content type and channel.

“Frustration over not knowing where information was just disappeared. It was a cultural shift into stress relief. You could see that things were flowing more easily.”

How the puff pastry gets made

Content teams now manage all video production in Asana, even during COVID-19 shelter-in-place. They have been able to shoot videos from people’s homes, stay organized, and maintain the same level of production as before. Discovery Digital Studios is not alone in this; according to the Anatomy of Work: Remote Teams Survey, 55% of knowledge workers who used work management software felt even more productive while working remotely compared to before.

Each video format is represented by an Asana project. They use templates to easily kick off a project and to ensure no tasks are forgotten. Custom fields indicate project status, while attachments and comments keep discussions and related documents right in the task itself, so it’s faster to find information and get things done.

They add tasks to multiple projects so everyone can stay on the same page and see all the initiatives a task contributes to. For example, a “publish video” task can live in the production process for a specific video, but it can also live in the Instagram content calendar project. When the task is updated, commented on, or completed, those changes are reflected in each project the task is associated with, keeping the content calendar up to date.

“We’ve kept up the same level of content production with Asana during COVID-19 shelter-in-place. People shot videos in their homes, and engagement has gone up because folks have more time to watch.”

Discovery’s content teams also use Portfolios to get a bird’s-eye view of a specific group of active productions. For example, they may create a new portfolio to track a group of cooking classes for the Food Network Kitchen app, and oversee the status and go-live dates of connected content campaigns.

The teams also use integrations to connect Asana to the rest of their tools. With the Asana for Outlook integration, they can turn email action items into an Asana task right from their inboxes. They can also add any email to a task as a comment, reducing inbox clutter while saving important information. Asana for Slack lets them see project updates, add comments, and create new tasks without leaving the Slack platform. And thanks to the Zapier integration, the team has saved time by automating more of their processes.

Different teams across Discovery Digital Studios now collaborate better because they can see dependencies. For example, there is a recipe team that develops and tests dishes before filming starts. Before, the video production team needed to pester the recipe team for status updates to plan for shoots. Now, the recipe team just tracks status and important milestones in Asana, and the content team can see exactly where things stand without asking for it.

“Dependencies were a black hole before Asana.”

This visibility lets the team accurately predict how long work will take. It also helps them notice delays in a project, diagnose the sticking points, and get back on track. The whole team works more efficiently because everything is centralized, streamlined, and visible.

“When you’re working in production, a million things could go wrong. With Asana, if something is delayed, you don’t have to email fifteen people to figure out who to ask about the delay. You can see exactly where things are stuck and who owns it. Ideally, you can just see their explanation in the comments and avoid the question altogether. It saves a lot of time.”

Reporting is easier, too. Let’s say a team is preparing to respond to an RFP from a brand that wants a video with a “summery” feel. The content team can easily search Asana for all videos tagged with “summer,” and pull past examples. Being organized helps them win more work.

Same team, more videos

Being organized also helps them save money, because they no longer need to hire contractors to do those big clean-up jobs. Content is cleaned up in Asana as it’s created. Discovery Digital Studios can redirect that budget and energy into creating value via their direct-to-consumer apps, new lifestyle content, and, hopefully, more videos about soufflés.

Read more Asana Success Stories