Retour à la liste de clients
Image d’en-tête Autodesk

L’équipe événementielle d’Autodesk augmente son efficacité de 50 % avec Asana

Résultats

75 % d’e-mails en moins

Réduction du nombre d’e-mails de 75 % pour une meilleure coordination du travail

Contact avec les leads 5X plus rapide

Traitement des nouvelles demandes 5 fois plus rapide grâce aux règles et formulaires

Travail 50 % plus efficace

Des activités 50 % plus efficaces grâce aux modèles, ainsi qu’à la centralisation des plans et informations

Logo Autodesk
RégionMonde
Taille de l’entrepriseGrande entreprise
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Organisation d’événementsDemandes de travailGestion de programme
Fonctionnalités clés
automation iconAutomatisationform iconFormulairesportfolio iconPortefeuilles

La pandémie de COVID-19 a suspendu temporairement tous les événements, partout dans le monde. Pourtant, cela n’a pas empêché Autodesk de continuer à utiliser Asana pour organiser des événements en ligne, répondre aux demandes techniques et simplifier le processus de production pour les futures rencontres en présentiel.

Gratte-ciels, voitures haute performance, smartphones... Autodesk conçoit des logiciels pour tous types de créateurs. Ses outils de conception, d’ingénierie et de construction 3D attirent une communauté mondiale à l’occasion des événements qu’elle organise. Plus de 30 salons professionnels se tiennent chaque année, ainsi que trois conférences Autodesk University (AU). La conférence Autodesk University de Las Vegas rassemble plus de 12 000 participants.

Composée d’une trentaine de personnes, l’équipe événementielle internationale d’Autodesk gère la logistique de chaque événement ; quant au PMO (ou bureau de gestion des projets), il veille à la fluidité des opérations. Le PMO répond également aux demandes des autres employés d’Autodesk, supervise le calendrier de production et gère le développement des technologies liées aux événements (comme la création d’une page Web d’inscription ou d’une application mobile pour une conférence, par exemple).

Auparavant, l’équipe événementielle internationale n’avait aucun outil de gestion de projet central sur lequel suivre le calendrier des événements, les demandes de travail et les notes de réunion. Les informations étaient dispersées un peu partout, d’où quelques inconvénients :

  • Une certaine confusion quant aux responsabilités et aux délais, avec pour résultat une planification peu efficace et davantage de tâches d’organisation.

  • Une perte de temps à rechercher et à récupérer à nouveau des informations auprès des responsables événementiels, quand il aurait été possible d’y accéder à partir d’une source unique de référence centralisée.

  • Un manque de continuité par rapport à l’évolution des responsabilités de certains collègues, la transmission des informations étant incomplète et les tâches plus lentes à exécuter.

Joël St-Pierre, responsable du PMO de l’équipe événementielle internationale, était à la recherche d’une plateforme de gestion du travail qui puisse l’aider à gérer plus facilement ses activités. L’idée était aussi de développer l’autonomie de ses collaborateurs et de renforcer l’efficacité de toute l’équipe événementielle.

quotation mark
L’autonomie, la visibilité et l’accessibilité sont trois des avantages apportés par une bonne gestion de projet et l’utilisation d’outils adaptés.”
 Joël St-Pierre, responsable du PMO de l’équipe événementielle internationale

Un outil simple, accessible à tous

Joël recherchait une plateforme facile à utiliser par tous les membres de l’équipe. L’équipe avait déjà fait appel à d’autres outils par le passé, mais la plupart étaient trop complexes et ont finalement été mis de côté. Trouver un outil intuitif était le moyen de coordonner toutes les tâches de l’équipe : l’organisation d’événements, la gestion des demandes de travail ou tout simplement l’optimisation des réunions. Joël ne pouvait rien laisser au hasard et devait impérativement s’assurer que toutes les échéances et initiatives étaient non seulement connues, mais également prises en compte. En outre, il fallait assurer la pérennité des informations : même si un membre de l’équipe devait quitter un projet, ce dernier conserverait ainsi toutes ses chances de réussite.

quotation mark
Sans formateurs dédiés à la prise en main d’un nouvel outil par l’équipe, la solution idéale devait être facile à apprivoiser ou déjà utilisée par les employés.”

Moins d’e-mails ? Le rêve !

Joël a finalement choisi Asana pour son interface intuitive et sa capacité à englober tous les services à coordonner par l’équipe événementielle internationale. Pour présenter Asana à l’ensemble de l’équipe de l’Autodesk University, Joël a établi un échéancier et s’y est référé lors des réunions. Les membres de l’équipe ont découvert comment utiliser Asana grâce à la formation aux fondamentaux d’Asana. Joël a également organisé des séances individuelles de formation afin que chacun puisse découvrir le fonctionnement de l’outil en pratique, dans le cadre d’événements ou de projets en cours.

L’équipe a adopté Asana pendant la préparation du programme de l’Autodesk University 2019 à Las Vegas. Tous ont rapidement compris combien la plateforme pouvait leur être utile : réduction massive du nombre d’e-mails, diminution des tâches manuelles…

L’équipe Autodesk

Un travail plus rapide, moins d’erreurs et des réunions productives

L’équipe événementielle internationale d’Autodesk utilise désormais Asana pour sa gestion de projet globale, mais aussi pour planifier des chronologies clés. Toute l’équipe peut ainsi s’appuyer sur les mêmes informations. Les projets Asana déjà terminés sont réutilisés en tant que modèles pour les événements à venir et sont améliorés en s’appuyant sur les leçons tirées des précédents projets. Ces modèles accélèrent la planification et grâce à eux, aucune étape critique n’est oubliée. En effet, au moindre détail manqué, c’est l’événement tout entier qui pourrait être compromis.

En outre, Joël et son équipe ont repensé le processus de réception des demandes et l’ont automatisé en utilisant les règles Asana. Les autres équipes d’Autodesk peuvent désormais remplir un formulaire Asana et soumettre une demande : diffusion en direct d’une conférence, organisation d’un événement VIP ou mise en avant d’une formation sur le site Web de l’Autodesk University, entre autres exemples. Les règles Asana permettent d’attribuer automatiquement des tâches aux membres de l’équipe, de définir des champs personnalisés et de demander des approbations pour un projet. La demande se transforme alors en un projet Asana spécifique.

Grâce à ce système de tri, l’équipe traite désormais les nouvelles demandes cinq fois plus rapidement. Toutes les informations sont regroupées au même endroit, les approbations ont remplacé trois tâches manuelles et l’équipe gère désormais toutes les demandes sans avoir recours aux e-mails. Cette nouvelle organisation limite également les erreurs humaines, puisque les règles permettent de s’assurer que toutes les étapes sont suivies correctement. La centralisation des demandes permet également à l’équipe de dégager des tendances et des thèmes (par exemple, le besoin d’une retransmission en direct des événements). Ces informations sont alors communiquées à la direction, dans le but d’améliorer les planifications à venir. Autodesk utilise également les Portefeuilles et les mises à jour de statut pour suivre la progression des projets.

La gestion du travail sur Asana a permis à Autodesk de réduire ses e-mails de suivi de 75 %. L’équipe estime qu’elle est désormais 50 % plus efficace, car l’ensemble des informations, projets et échéances sont centralisés et gérés en un seul et même endroit. Ainsi, la collaboration a pu être optimisée : l’équipe utilise Asana pour enregistrer les ordres du jour et les notes de réunion, mais également pour attribuer les actions à traiter en temps réel. Les responsabilités sont réétudiées chaque semaine, afin de mener des discussions productives sur les responsabilités de chacun et d’informer les membres de l’équipe de ce qui les attend.

quotation mark
Asana a révolutionné la façon dons nous organisons nos réunions et nous a permis de réduire considérablement le volume d’e-mails échangés.”

Bien se préparer aujourd’hui pour avancer encore plus vite demain

La programmation des événements a été bousculée en raison de la pandémie de COVID-19, et les rencontres en personne se sont brutalement arrêtées. Joël a profité de cette interruption temporaire de la programmation pour poursuivre le développement du service PMO. L’équipe événementielle internationale d’Autodesk s’est quant à elle attachée à gagner en efficacité. Pour ce faire, elle a développé encore davantage ses processus et élaboré de nouveaux modèles d’événements, en se concentrant sur les événements en ligne. Ainsi, Autodesk sera plus que jamais prêt à réunir les innovateurs de demain.

quotation mark
À la création d’un événement, il faut faire le maximum pour élaborer un projet solide sur Asana. Mais dès l’année suivante, il suffit de dupliquer le modèle, de modifier les dates et le tour est joué !”

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Autodesk’s Customer Events team is 50% more efficient with Asana

Autodesk header image
  • Autodesk logo
  • Location
    • 100+ offices in over 38 countries
  • Events
    • 30+ trade shows and conferences per year

Asana impact

  • Reduced the number of emails to coordinate work by 75%
  • Act on inbound requests 5X faster with Rules and Forms
  • Execute work 50% more effectively with templates, as well as centralized information and plans

*While the COVID-19 pandemic has put a temporary hold on all in-person events around the world, Autodesk has continued to use Asana for digital events, accepting technical requests, and streamlining the production process for future live gatherings.

Autodesk creates software for people who make things—from skyscrapers to high-performance cars to smartphones. Their 3D design, engineering, and construction tools bring together a global community at Autodesk’s events: 30+ industry trade shows per year and three user conferences–Autodesk University (AU). The AU Las Vegas event draws more than 12,000 attendees.

Autodesk’s 30-person Global Customer Events team is behind the logistics of each event, and the Project Management Organization (PMO) keeps everything operating smoothly. The PMO fields requests from other colleagues at Autodesk, supervises production timelines, and manages the development of event technologies, such as a registration webpage or a conference mobile app.

Previously, the Global Customer Events team lacked a central project management tool to track event timelines, work requests, and meeting notes. Information was kept in silos, which caused:

  • Confusion about responsibilities and deadlines, leading to inefficient planning and more “work about work”
  • Lost time tracking down and re-recording information from individual event managers, rather than accessing it from one central source
  • Lack of continuity when teammates changed roles, resulting in missing historical information and slower execution

Joël St-Pierre, Head of PMO for Global Customer Events, searched for a work management platform that would provide a foundation for his PMO’s efforts while driving accountability and efficiency for the entire events team.

“Accountability, visibility, and discoverability are advantages that come from proper project management and using the right tools.”- Joël St-Pierre, Head of PMO, Global Customer Events

A tool so easy, everyone can use it

Joël wanted a platform that felt straightforward for every team member. They had used other tools in the past, but most were too complex to adopt. An easy-to-use solution would unite the whole team’s work, whether for event planning, managing work requests, or simply getting the most out of meetings. Joël needed to know that all timelines and initiatives were accounted for, and that information had longevity—so that if one teammate transitioned away from a project, it would still thrive.

“We didn’t have a dedicated resource to enable the team to use a tool, so we wanted to find something easy to learn—or even one that people were already using.”

Less email? Sign me up

Joël ended up choosing Asana because it was user-friendly and could encompass all the functions that the Global Customer Events team orchestrated. To introduce it to the broader Autodesk University team, he built out a production timeline and referred to it during meetings. Individuals learned how to use Asana through the Asana Basics training, and Joël hosted one-on-one walkthroughs so people could see the system in action for events and programs they were actively working on.

The team embraced Asana while they were planning a timeline for AU Las Vegas 2019. They immediately saw how valuable Asana could be, from how much email it replaced to how much manual work it reduced.

Autodesk team

Faster work, fewer errors, and efficient meetings

Today, Autodesk’s Global Customer Events team uses Asana for general project management and planning key timelines, so that everyone is working from the same information. They also use past Asana projects as templates for future events, improving them based on learnings. These templates speed up planning and ensure that critical steps aren’t forgotten—because missing even a small detail can derail an event.

In addition, Joël and his team overhauled their inbound request process and automated it using Rules. Another team at Autodesk can now fill out an Asana Form to submit a request, such as live streaming a talk, hosting a VIP event, or promoting a class on the AU website. The Rules automatically assign tasks to teammates, set custom fields, and usher the project through approvals, at which point the request gets a dedicated Asana project.

Thanks to this triaging system, the team is now five times faster when acting on inbound requests. All information is captured in one place, they can skip three manual steps in approvals, and they have entirely eliminated email from the request process. It also reduces human error by making sure all steps are followed correctly with Rules. Centralized requests also let the team see patterns and themes—such as the volume of livestream needs—which lets them report back to leadership and improve future planning. They use Portfolios and project status updates to monitor progress across projects.

By managing work in Asana, the team has cut down on coordination emails by 75%, and they estimate that they are 50% more effective because information, plans, and deadlines are tracked in one place. Collaboration has improved: the team uses Asana to capture meeting agendas and notes, and assign action items to colleagues in real time. They review responsibilities every week so they can have productive conversations about roles and let people know what is coming up.

“We are big on meeting management in Asana and have significantly reduced email.”

Oiling the machine for smooth operations

The event landscape changed when the COVID-19 pandemic hit, and in-person gatherings ground to a halt. Joël used the momentary break in planning to continue developing the PMO, while the Autodesk Global Customer Events team focused their attention on improving efficiencies even more—building out processes, workflows, and new event templates with a focus on digital events. That way, Autodesk will be more ready than ever to bring together the innovators of tomorrow.

“In the first year of an event, it takes work to build a robust Asana project. But next year you can just duplicate the template, change the dates, and you’re up and running.”