Modèle de formulaire de demande de modification

À défaut de pouvoir anticiper le changement, planifiez-le. Obtenez les informations dont vous avez besoin pour le mettre en œuvre et vous adapter quoi qu’il arrive. Dans cet article, découvrez comment créer un modèle de formulaire de demande de modification sur Asana.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

form iconFormulairesautomation iconAutomatisationworkflow iconGénérateur de processusapproval iconApprobations

Recommended apps

Logo Google Workspace
Google Workspace
Logo Hubspot
Hubspot
Icône GitHub
GitHub
Icône Jira Cloud
Jira Cloud

Partager
facebooktwitterlinkedin

Ne vous bercez pas d’illusions : un plan de projet n’est jamais parfait. En effet, les circonstances changent et les priorités évoluent avec le temps. Et jusque-là, rien d’anormal ! Cependant, sans une bonne planification en amont, certaines modifications pourraient bien entraîner une dérive des objectifs ainsi que de sérieuses répercussions sur l’ensemble du calendrier de votre projet.

Laissez donc de côté votre boule de cristal et planifiez la manière dont vous adapterez votre plan de projet en cas de besoin. Vous ferez ainsi face au changement efficacement, en vous en remettant aux processus que vous aurez spécialement prévus à cet effet.

C’est là tout l’intérêt d’un modèle de formulaire de demande de modification.

[Interface produit] Modèle de plan de projet - Modèle de demandes de travail (Tableaux)

Qu’est-ce qu’un formulaire de demande de modification ?

Un formulaire de demande de modification consiste en un ensemble structuré de questions auxquelles les parties prenantes souhaitant apporter un quelconque changement à votre plan de projet doivent répondre. Ces formulaires vous permettent d’obtenir suffisamment d’informations pour déterminer la nécessité d’un tel changement, notamment ses raison, priorité et date de mise en œuvre voulue.

Ce type de formulaire fait partie d’un processus de contrôle du changement plus global, lequel définit les étapes à suivre pour trier les demandes de modification et les intégrer à votre projet. Ce processus vous aide à réduire les risques de dérive des objectifs et à rester suffisamment flexible pour satisfaire de nouvelles demandes urgentes de livrables. Il pourra s’agir par exemple d’évaluer l’ensemble des coûts, risques et répercussions sur la qualité du projet d’une éventuelle demande de changement avant de l’approuver et de la mettre en œuvre.

Qu’est-ce qu’un modèle de formulaire de demande de modification ?

Bien plus qu’un simple formulaire, il s’agit d’un processus réutilisable qui vous aide à transformer des demandes en tâches exploitables. En soumettant des questions spécifiques aux parties prenantes désireuses de changement, vous vous assurerez d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant la mise en œuvre ou non des modifications en question. Une fois le formulaire de demande soumis, une tâche est automatiquement créée sur la plateforme de gestion de projet. Cette tâche guide votre équipe tout au long d’un processus de contrôle du changement prédéfini, lequel permet d’évaluer et de mettre en œuvre les demandes de modification.

Prenons un exemple. Imaginez que l’une de vos parties prenantes souhaite augmenter la taille de police d’une nouvelle fonctionnalité Web. Au lieu de vous envoyer sa demande par e-mail ou sur Slack, elle remplit le formulaire et s’interroge ainsi sur l’importance, la priorité et les conséquences d’une telle modification. Une fois sa demande envoyée, non seulement une tâche permettant de documenter sa demande est automatiquement créée, mais d’autres le sont également pour en évaluer les coûts, risques et répercussions sur la qualité du projet. Votre équipe saura ainsi quelles sont les différentes étapes à suivre pour évaluer efficacement les nouvelles demandes de changement.

La création d’un modèle réutilisable pour ce type de demande facilite la mise en œuvre d’un processus de contrôle du changement pour chaque nouveau projet. Il vous suffit en effet de copier le modèle, d’y faire figurer les informations dont vous avez besoin pour votre projet et de vous lancer !

Les avantages d’un modèle de formulaire de demande de modification numérique

Utiliser des modèles de formulaire de demande de modification statiques, comme des feuilles de calcul Excel ou Google Docs, n’est pas de tout repos. Vous devez en effet commencer par vous assurer que les parties prenantes ont bien accès au formulaire, puis créer un processus de soumission, trier manuellement les demandes et trouver un moyen de documenter les changements approuvés ou rejetés. En somme, bien trop de clics et de va-et-vient entre les différentes applications.

Avec un modèle numérique de formulaire de demande de modification, tout ce travail est automatisé ! Remplissez le formulaire, documentez les demandes et créez des actions à traiter au même endroit. Au lieu de perdre du temps à constamment devoir mettre à jour la documentation, suivez les progrès en temps réel à mesure que votre équipe enchaîne les étapes d’évaluation, d’approbation et de mise en œuvre des changements apportés à votre plan de projet.

Avec un modèle de formulaire de demande de modification numérique :

  • Générez automatiquement des tâches lorsque les parties prenantes remplissent votre formulaire de demande de modification.

  • Assurez-vous que votre équipe dispose de suffisamment d’informations pour évaluer les demandes de changement.

  • Consultez le statut de toutes les demandes des parties prenantes au même endroit.

  • Faites en sorte que les parties prenantes puissent facilement soumettre des demandes de modification.

  • Assurez-vous que votre équipe suive un processus prédéfini pour évaluer et appliquer les modifications.

  • Veillez à obtenir les bonnes signatures d’approbation avant de mettre en œuvre de quelconques changements.

  • Aidez les parties prenantes à comprendre comment vous évaluez les demandes de modification de projet.

  • Joignez des pièces justificatives aux demandes, comme des captures d’écran ou des documents.

Éléments à inclure dans un modèle de formulaire de demande de modification

Un modèle de formulaire de demande de modification comporte deux éléments importants : le formulaire lui-même et le modèle que vous utilisez pour documenter et suivre les demandes soumises. Intéressons-nous tout d’abord au formulaire.

Pour créer votre formulaire, réfléchissez à toutes les informations que votre équipe devra prendre en compte pour évaluer chaque demande. Votre formulaire pourrait par exemple inclure les champs suivants :

  • Nom du projet

  • Nom de l’auteur de la demande

  • Description de la modification

  • Raison de la modification

  • Priorité

  • Date de mise en œuvre souhaitée

Une fois votre formulaire élaboré, il est temps de créer votre modèle. Celui-ci doit refléter les différents champs de votre formulaire, afin que vous puissiez visualiser toutes les informations ajoutées par les parties prenantes. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, votre modèle doit donc inclure des colonnes pour y faire figurer le nom de l’auteur de la demande, mais aussi la description, la raison, la priorité et la date de mise en œuvre souhaitée de la modification. Vous pouvez également créer des champs personnalisés pour identifier le statut de chaque demande, par exemple « demandée », « en cours d’évaluation » et « approuvée ».

L’essentiel de votre formulaire étant désormais défini, instaurez des règles automatiques. Cette fonction vous permet de créer des déclencheurs et actions automatiques (ex. : « quand l’événement X survient, déclencher Y »), et dans le cas ici présent, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple ajouter automatiquement des tâches supplémentaires pour évaluer les coûts, risques et répercussions sur la qualité dès qu’une nouvelle demande de modification est soumise.

Fonctionnalités intégrées

  • Formulaires : lorsque quelqu’un remplit un formulaire, une nouvelle tâche apparaît dans le projet Asana auquel il est lié. L’envoi d’informations depuis un formulaire vous permet de standardiser la réception des demandes, de recueillir les informations dont vous avez besoin et de veiller à ce que rien ne passe entre les mailles du filet. Plutôt que d’employer des systèmes ponctuels, créez un processus rationalisé et une série de questions auxquelles chacun doit répondre pour envoyer une demande. Sinon, faites appel à une logique d’arborescence pour baser les questions sur les réponses précédentes des utilisateurs. En résumé, les formulaires visent à réduire le temps et les efforts nécessaires à la gestion des nouvelles demandes, offrant à votre équipe plus de temps à consacrer aux tâches clés.

  • Automatisation : grâce aux règles, automatisez les étapes manuelles afin que votre équipe consacre moins de temps aux tâches d’organisation et davantage à son cœur de métier. Sur Asana, les règles sont basées sur des déclencheurs et des actions : par exemple, « quand l’événement X survient, déclencher Y ». Utilisez les règles pour attribuer automatiquement du travail, définir des champs personnalisés, envoyer des informations aux parties prenantes, etc. Que vous cherchiez à automatiser des tâches ponctuelles ou des processus complets, les règles aideront votre équipe à se dégager plus de temps pour le travail qualifié et stratégique.

  • Générateur de processus : visualisez votre processus et simplifiez la collaboration entre les différentes équipes. Cet outil, qui ne nécessite aucune connaissance technique, vous permet en quelques clics de visualiser et de créer de puissants processus automatisés. Créez sans effort des processus efficaces qui relient les équipes à tous les niveaux de votre structure. Rationalisez par ailleurs les tâches et faites en sorte que vos collègues soient toujours sur la même longueur d’onde en intégrant vos applications professionnelles préférées (ex. : Slack, Adobe Creative Cloud, Salesforce, Zoom, etc.) directement au sein de vos processus.

  • Approbations : dans certaines situations, vous n’avez pas seulement besoin d’accomplir une tâche, mais aussi de savoir si un livrable est approuvé ou non. Les approbations sont un type de tâche sur Asana dont les options visent à « Approuver », « Demander des modifications » ou « Rejeter » la tâche en question. Le responsable reçoit ainsi des instructions claires sur les actions à entreprendre et sur l’approbation ou non de son travail.

Applications recommandées

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • Hubspot : avec HubSpot Workflows, créez des tâches Asana automatiquement et utilisez toutes les données clients de HubSpot CRM pour élaborer des processus automatisés. Cette intégration vous permet de gérer le transfert d’activités entre équipes en quelques clics, par exemple lors de la clôture de transactions ou tickets sur HubSpot.

  • GitHub : synchronisez automatiquement les mises à jour de statut de demandes d’extraction (pull requests) GitHub avec des tâches Asana. Suivez la progression de vos demandes d’extraction et améliorez la collaboration interfonctionnelle entre vos équipes techniques et non-techniques, sans quitter Asana.

  • Jira : créez des processus interactifs et interconnectés reliant vos équipes techniques et commerciales pour une visibilité optimale sur les étapes du développement produit, en temps réel et sans jamais quitter Asana. Simplifiez la collaboration de projet et les transferts en créant rapidement des tickets Jira depuis Asana. Le travail est ainsi transféré d’une équipe à l’autre sans aucune difficulté, au moment opportun.

FAQ

Comment utiliser un modèle de formulaire de demande de modification ?

Une fois votre modèle créé, son utilisation est simple. Selon le niveau d’automatisation que vous avez choisi de mettre en place, vous pourrez par exemple trier et assigner des tâches aux membres de votre équipe, mettre à jour le statut des demandes et traiter les tâches et approbations. Bonne nouvelle ! Votre modèle assure pour vous la majeure partie des tâches administratives et vous laisse ainsi le temps de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vous assurer que les parties prenantes puissent facilement mettre la main sur votre formulaire de demande de modification et soumettre rapidement leurs idées.

Ai-je besoin d’un modèle de formulaire de demande de modification ?

Le changement, allant de pair avec la conduite du changement, constitue une partie essentielle de la gestion de projet. En tant que chef de projet, la création d’un système de gestion des demandes de modification vous aide à gagner en adaptabilité et en efficacité par la suite. De plus, un tel modèle vous permet d’élaborer facilement un processus de gestion de conduite du changement pour chaque nouveau projet.

Avec qui partager mon modèle de formulaire de demande de modification ?

Partagez votre modèle avec toute personne devant rester informée de votre plan de conduite du changement, par exemple les membres de votre équipe, les parties prenantes interfonctionnelles ou encore les approbateurs des modifications. En tant que chef d’équipe, vous pouvez également partager votre modèle avec vos subordonnés afin que tout le monde suive bien le même processus prédéfini de contrôle du changement à chaque nouveau projet.

Créez un modèle de formulaire de demande de modification avec Asana

Découvrez pourquoi des millions de personnes utilisent Asana pour gagner en efficacité. Profitez dès aujourd’hui d’un essai gratuit de 30 jours.

Créer votre modèle

Change request form template

You can’t predict change, but you can plan for it. Get the information you need to execute changes, so you can stay adaptable no matter what happens. Learn how to make a change request form template in Asana.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

form iconFormsautomation iconAutomationworkflow iconWorkflow Builderapproval iconApprovals

Recommended apps

Google Workspace Logo
Google Workplace
hubspot logo
Hubspot
GitHub icon
GitHub
Jira Cloud icon
JIRA Cloud

Share
facebooktwitterlinkedin

No project plan is perfect. Circumstances shift and priorities change over time, and that’s ok. But without the right planning, project changes can lead to serious scope creep and potentially derail your entire project timeline. 

While you can’t predict the future, you can plan how to adjust your project plan when needed. That way, you can take change in stride—knowing that you have a process in place to deal with it. 

That’s where a change request form template comes in. 

[product ui] Change request log template in Asana, spreadsheet-style project view (List)

What is a change request form? 

A change request form is a structured set of questions stakeholders fill out if they want to make changes to your project plan. These forms ensure you get enough information to determine whether the adjustment is necessary—including the reason for the change, its priority, and the requested implementation date. 

A change request form is part of a larger change control process, which lays out the steps you should take to triage and incorporate change requests into your project. This process helps you reduce scope creep while still being flexible enough to address new, high-priority deliverables. For example, you may need to evaluate costs, risks, and project quality repercussions before deciding to approve and implement a change request. 

What is a change request form template? 

A change request form template is more than just a form—it’s a reusable workflow that helps you translate form submissions into actionable tasks. By providing a form with specific questions for stakeholders to answer, you ensure that you get all the information you need to make an informed decision on whether or not to implement the change. Once the form request is submitted, it automatically creates a task in a project management platform that guides your team through a predefined change control process to evaluate and implement change requests. 

Here’s an example. Imagine one of your stakeholders wants to increase the text size for a new web feature. Instead of sending you an email or a Slack with the request, they fill out the form—which asks them about the relative importance, priority, and impact of this change. Then when they hit submit, a task is automatically created to document the request—along with additional tasks to evaluate the cost, risks, and quality impacts of the change. As a result, your team knows the exact steps they need to take to evaluate new change requests. 

Creating a reusable template for this workflow makes it easy to establish a change control process for every new project. All you need to do is copy the template, fill in the specific details for your project, and start working. 

[product ui] Empty change request log template in Asana, spreadsheet-style project view (List)

The benefits of a digital change request form template

Static change request form templates—like Excel spreadsheets or Google Docs—require a lot of work to maintain. You need to make sure stakeholders have access to the form, create a submission process, manually triage requests, and find a way to document which changes are approved or rejected. That’s a lot of clicking around and switching between different apps. 

With a digital change request form template, all that work is automated. You can fill out the form, document requests, and create action items all in the same place. Instead of constantly updating documentation, you can see progress in real-time as your team goes through the steps to evaluate, approve, and implement changes to your project plan. 

With a digital change request form template, you can: 

  • Automatically generate tasks when stakeholders fill out your change request form.

  • Make sure your team has sufficient information to evaluate change requests. 

  • See the status of all stakeholder requests in one place. 

  • Make it easy for stakeholders to submit change requests. 

  • Ensure your team follows a predefined process to evaluate and implement changes. 

  • Make sure you get the right approval signatures before implementing changes.

  • Help stakeholders understand how you evaluate project change requests. 

  • Attach supporting documentation to requests, like screenshots or documents. 

What to include in your change request form template

There are two important components to a change request form template: The form itself and the template you use to document and track form submissions. Let’s start with the form. 

To create your change request form, think of all the information your team needs to know to evaluate each request. For example, your form could include the following fields: 

  • Project name

  • Requester name

  • Description of the change 

  • Reason for change

  • Priority

  • Requested implementation date

Once you create your form, it’s time to create your template. You want your template to mirror the different fields on your form—so you can see all the information stakeholders fill out. To continue the example above, that means your template should include columns to track the requester, change description, reason, priority, and requested implementation date. You can also create custom fields to identify the status of each request—like “requested,” “evaluating,” and “approved.” 

Now that the backbone of your template is in place, you can set up automatic rules—a function that lets you create automatic triggers and actions (i.e., “when X happens, do Y”). The possibilities here are endless—for example, when a new proposed change is added you can automatically add additional tasks to evaluate the cost, risks, and quality impacts of the request. 

Integrated features

  • Forms. When someone fills out a Form, it shows up as a new task within an Asana project. By intaking information via a Form, you can standardize the way work gets kicked off, gather the information you need, and ensure no work falls through the cracks. Instead of treating each request as an ad hoc process, create a standardized system and set of questions that everyone has to answer. Or, use branching logic to tailor questions based on a user’s previous answer. Ultimately, Forms help you reduce the time and effort it takes to manage incoming requests so your team can spend more time on the work that matters.

  • Automation. Automate manual work so your team spends less time on the busy work and more time on the tasks you hired them for. Rules in Asana function on a basis of triggers and actions—essentially “when X happens, do Y.” Use Rules to automatically assign work, adjust due dates, set custom fields, notify stakeholders, and more. From ad hoc automations to entire workflows, Rules gives your team time back for skilled and strategic work.

  • Workflow Builder. Visualize your team’s workflow and simplify collaboration across teams with Workflow Builder. Workflow Builder is a no-code point-and-click tool that helps you visualize and build powerful automated workflows. Easily create effective processes that connect teams across all levels and pillars of your organization. Plus, streamline tasks and keep your teammates in sync by integrating your favorite business apps—like Slack, Adobe Creative Cloud, Salesforce, Zoom, and more—right into your workflows.

  • Approvals. Sometimes you don’t just need to complete a task—you need to know if a deliverable is approved or not. Approvals are a special type of task in Asana with options to “Approve,” “Request changes,” or “Reject” the task. That way, task owners get clear instructions on what actions they should take and whether their work has been approved or not. 

Recommended apps

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • Hubspot. Create Asana tasks automatically using HubSpot Workflows. With HubSpot Workflows, you can use all the customer data in HubSpot CRM to create automated processes. This integration enables you to seamlessly hand off work between teams, for example, when deals or tickets close in HubSpot.

  • GitHub. Automatically sync GitHub pull request status updates to Asana tasks. Track progress on pull requests and improve cross-functional collaboration between technical and non-technical teams, all from within Asana.

  • Jira. Create interactive, connected workflows between technical and business teams to increase visibility around the product development process in real-time—all without leaving Asana. Streamline project collaboration and hand offs. Quickly create Jira issues from within Asana so that work passes seamlessly between business and technical teams at the right time. 

FAQs

How do I use my change request form template?

Once you create your template, using it is simple. Depending on the level of automations you set up, you may need to triage and assign tasks to the appropriate team members, update the status of requests, and complete tasks and approvals. Your template does most of the admin work for you—ultimately, the most important thing is to make sure stakeholders know where to find your change request form so they can easily submit requests.

Do I need a change request form template?

Change—and change management—is an essential part of project management. If you’re a project leader, creating a system for managing change requests can help you adapt and save time later on. And with a change request form template, you can easily establish a change management process for every new project.

Who should I share my change request form template with?

Share your template with anyone who needs to stay informed about your change management plan. This includes project team members, cross-functional stakeholders, and change approvers. As a team lead, you can also share your template with direct reports to make sure everyone on your team follows the same predefined change control process for their projects.

Create a change request form template with Asana

See why millions of people use Asana to get better work done. Start your free 30-day trial today.

Create your template