Wix accélère ses lancements et rationalise ses processus avec Asana

Image d’en-tête Wix
  • Logo Wix
  • Emplacement
    • Siège social situé à Tel Aviv, avec 19 bureaux répartis dans 10 pays
  • Portée
    • Plus de 180 millions d’utilisateurs dans 190 pays

L’impact d’Asana

  • Wix a lancé son nouveau produit Editor X dans le monde entier et a créé de nouveaux supports marketing et d’assistance avec l’aide d’Asana.
  • Asana a permis aux équipes interfonctionnelles de collaborer sur un projet commun et de travailler à partir des mêmes informations.
  • L’équipe produit et les développeurs travaillent désormais plus efficacement sur les bugs et les fonctionnalités en attente.

Wix est connu dans le monde entier pour avoir rendu la création de sites Web accessible à tous. Avec sa nouvelle plateforme Editor X, les graphistes professionnels peuvent désormais aller plus loin grâce à un éditeur CSS avancé et des fonctionnalités professionnelles plus développées.

Au siège social à Tel Aviv, Paula Ximena, la directrice des opérations marketing, coordonne l’ensemble des équipes marketing (10 % des effectifs de l’organisation) afin qu’elles atteignent leurs objectifs stratégiques. Son service a récemment organisé le lancement d’Editor X avec une équipe créée pour l’occasion, qui rassemble experts en marketing et graphistes. Celle-ci a su effectuer des efforts considérables de collaboration interfonctionnelle dans le cadre de sa mission, notamment par un travail étroit avec les équipes responsables des e-mails, réseaux sociaux, relations publiques, influenceurs et vidéos de l’entreprise.

Avant le lancement, chaque équipe de Wix utilisait ses propres outils pour gérer son travail : feuilles de calcul, chaînes d’e-mails ou différents outils de gestion de travail. Les informations étaient cloisonnées et les équipes perdaient beaucoup de temps en tâches superficielles pour tenir tout le monde au courant de la progression des activités. Le résultat ? Des difficultés à :

  • Gérer les ressources, car les priorités n’étaient pas clairement définies pour tous

  • Comprendre l’attribution des responsabilités (personnes ou services) dans un projet

  • Donner de la visibilité sur le statut, les jalons et les ressources d’un projet à ses participants

  • Avancer rapidement et visualiser les dépendances, qui étaient jusque-là représentées dans des feuilles de calcul : une démarche chronophage qui posait problème pour le contrôle des versions

  • Apporter une vue d’ensemble à la direction sur le travail de chaque équipe et l’avancée des projets

Wix devait trouver un meilleur outil de travail interfonctionnel pour simplifier les projets et relier les équipes. Au même moment, l’entreprise avait restructuré le service marketing en créant de nouvelles équipes « verticales » en interne, pour répondre de manière agile aux besoins des différents produits et publics. Ces équipes sont responsables de la gestion de leurs propres priorités et de leurs propres ressources.

« L’absence d’un outil centralisé nous a vite désorientés. Nous ne connaissions pas les activités de nos collègues à moins de le leur demander, et la réponse que l’on obtenait n’était valide qu’à l’instant T. Comme les choses avancent vite, nous avions besoin d’une plateforme dynamique pour savoir où nous en étions et ce qui nous attendait. »– Paula Ximena Mejia, directrice des opérations marketing et des partenariats

En quête d’une plateforme dotée d’une interface utilisateur intuitive

Paula savait qu’un changement était nécessaire. Lors d’une discussion avec ses chefs d’équipe, ils ont reconnu le besoin d’une plateforme capable de leur apporter des mises à jour de statut instantanées, une vision claire des échéances et la responsabilisation des équipes avec lesquelles ils collaboraient. Après avoir essayé Asana, l’interface utilisateur intuitive et la possibilité d’ajouter plusieurs tâches à un projet ont convaincu Paula que le service marketing et ses collaborateurs transversaux seraient également conquis par la plateforme.

L’équipe marketing de Paula n’était pas la seule à pouvoir bénéficier des avantages d’Asana. Lior Lahav, chef de produit, utilisait déjà Jira lors du développement d’Editor X, mais elle cherchait à obtenir davantage de visibilité sur ses projets et un moyen d’informer ses collaborateurs issus d’autres services.

Lior s’était déjà servie d’Asana auparavant, mais comme Paula, beaucoup des membres de son équipe directe ou interfonctionnelle n’avaient jamais utilisé de plateforme de gestion du travail. C’est pour cette raison que toutes deux savaient que l’interface utilisateur conviviale d’Asana permettrait à leurs équipes d’appréhender l’outil plus facilement.

« J’apprécie beaucoup l’interface utilisateur et l’UX d’Asana. Sur une plateforme, ces aspects sont d’une importance cruciale pour une chef de produit comme moi. »– Lior Lahav, chef de produit

Mise en place rapide d’Asana

Paula a commencé à mettre en place l’utilisation d&rquo;Asana en déplaçant les feuilles de calcul vers un projet Asana disposé en tableau. Son équipe a suivi des séances d’initiation pour découvrir le fonctionnement des tableaux et l’ajout de tâches. Elle a également reçu des directives pour bien travailler sur la plateforme, parmi lesquelles toujours choisir la vue Tableau lors du lancement d’un projet, et le déploiement s’est fait en toute simplicité. L’équipe Asana a également organisé une formation dans les locaux de Wix pour donner toutes les clés de la réussite à ses employés.

Les membres de l’équipe ont été invités à donner leurs avis, qui ont ensuite été transmis à Asana, et au fil du temps, les nouvelles fonctionnalités Asana ont permis à Wix d’approfondir et améliorer son utilisation de la plateforme. Par exemple, Lior a organisé un atelier dédié au gain de temps grâce à l’intégration Asana pour Slack, qui permet à l’équipe de transformer des messages Slack en tâches et commentaires sur Asana, ainsi que de recevoir et traiter les mises à jour du projet sans quitter Slack.

« Nous avons du pain sur la planche, et l’intégration Slack brille par son efficacité. Les informations sont nombreuses et nous faisons notre possible pour tout simplifier afin qu’elles soient cohérentes sur chaque plateforme. Cette intégration nous a été très utile pour cela. »– Lior Lahav

Photo des bureaux de Wix à Dublin

Simplifier les processus et augmenter la visibilité

Editor X était une nouvelle marque. Ses supports de marketing et d’assistance ont donc dû être élaborés de A à Z. Les projets de création s’inscrivant dans cette démarche ont été réalisés avec l’aide d’Asana, des guides aux tutoriels vidéos, en passant par des ressources comme des pages d’accueil, un microsite et des vidéos promotionnelles mettant en scène des influenceurs.

La possibilité de suivre de près le statut du projet a joué un rôle clé dans la réussite du lancement. Les rappels quotidiens d’échéance ont contribué au succès du projet, alors que de nombreux autres travaux étaient en cours simultanément. Polin Abuaf, la responsable des opérations marketing à la tête de ce lancement et son équipe, ont encouragé la responsabilisation de leurs collègues en leur attribuant des tâches et en fournissant le contexte dans les commentaires.

« Toutes nos équipes verticales ont désormais une source unique de référence : Asana. »– Paula Ximena Mejia, directrice des opérations marketing et des partenariats

De son côté, l’équipe produit de Lior s’est appuyé sur la vue Liste d’Asana pour gérer le processus de développement et organiser ses tâches par priorité. Désormais, elle peut voir quels sont les bugs en cours de traitement, les projets importants et les révisions de code prévues. Les mises à jour de produit sont gérées dans une feuille de route sur Asana et les équipes caractérisent chacune des fonctionnalités par trimestre, priorité et origine de la demande dans des champs et sections personnalisés.

Les équipes se servent d’Asana pour leurs sprints, et chacun organise ses tâches selon leur ordre d’importance à partir de la vue Liste. Cela rend la livraison des projets en attente encore plus efficace. Par ailleurs, l’équipe de Lior gère mieux ses ressources, ce qui se reflète sur la vitesse de livraison des produits.

Grâce à Asana, les équipes de Wix ne travaillent plus de façon isolée et font désormais preuve de transparence. Elles ont accès aux mêmes informations à partir d’une source unique de référence, améliorant ainsi leur communication. Chacune sait ce qu’on attend de lui et pour quelle échéance. Asana constitue également une archive du travail effectué à laquelle ils peuvent se référer pour la planification de projets à venir.

Quelles sont les prochaines étapes pour Wix et Editor X ?

L’équipe de Paula continue de gérer la marque Editor X sur Asana, tout en faisant la promotion de l’outil au sein de Wix afin que son utilisation soit comprise par tous. Leur objectif est qu’Asana constitue la base de chaque projet : un référentiel de toutes les informations auquel les équipes de tous horizons pourront accéder facilement.

« Nous avons été en mesure de fournir à ces équipes verticales, qui fonctionnent comme de petites entreprises, un moyen de gérer leurs équipes et leurs ressources, ainsi qu’un outil pour favoriser une bonne communication entre elles. Le pari a été gagnant. » – Paula Ximena Mejia, directrice des opérations marketing et des partenariats

Wix prévoit des mises à jour de produit ambitieuses pour cette année, comme des améliorations du texte enrichi et le changement de l’en-tête du site Web qui nécessitent la collaboration entre plusieurs équipes, du marketing au développement Web, en passant par la localisation. La feuille de route Asana pour ces projets comprend une section « Inspiration » qui rassemble les demandes et suggestions concernant les fonctionnalités de Wix de la part de ses clients et de ses employés, une communauté qui s’étend aux quatre coins du monde dont l’objectif est l’amélioration de Wix, un projet Asana après l’autre.

Wix speeds up launch timelines and streamlines workflows with Asana

Wix header image
  • Wix logo
  • Locations
    • Headquartered in Tel Aviv with 19 offices across 10 countries
  • Reach
    • Over 180 million users across 190 countries

Asana impact

  • Launched new Editor X product globally and developed a new suite of marketing and support materials
  • Gave cross-functional teams the ability to collaborate on a project and work from the same information
  • Created efficiencies for the product team and developers when working through bugs and feature backlogs

Wix is known around the world for making it easy to build websites. And with its new Editor X platform, professional designers can take things up a notch with an advanced CSS editor and expanded business features.

In Wix’s Tel Aviv headquarters, Head of Marketing Operations Paula Ximena Mejia keeps the marketing teams, which make up 10% of the organization, running in sync so they can successfully execute on their strategy. Her team recently orchestrated the launch of Editor X across a dedicated team of marketers and designers as they pushed through massive cross-functional efforts for the launch, working closely with email, social media, PR, influencer, and video teams across the company.

Before the launch, each Wix team was using their own tool to manage their work—from spreadsheets and email threads to various work management tools. Information was siloed and teams wasted a lot of time on ‘work about work’ to keep everyone updated. As a result, they had trouble with:

  • Managing resources because priorities weren’t clear to all stakeholders

  • Understanding who—and which departments—were involved in a project

  • Giving stakeholders visibility into project status, milestones, and workloads

  • Moving quickly and mapping dependencies in spreadsheets; it was time-consuming, and version control was an issue

  • Providing leadership with an overview of what each team was working on and how projects were progressing

Wix needed a better cross-functional work management tool to streamline projects and connect teams. During this time, they also restructured the marketing department into newly created teams, called “verticals” internally, for different products and audiences to remain agile. These verticals are responsible for managing their own priorities and resources.

“Not having a centralized tool creates disorganisation. We didn’t know what everyone was working on unless we asked them, but then you only get an answer for that moment in time. Since things move so fast, we needed a place where everything lives so you can see the current status and what’s coming up.”- Paula Ximena Mejia, Head of Marketing Ops and Partnerships

The search for a platform with an easy UI

Paula knew something needed to change. She spoke with her team leads and they recognized the need for a platform that could provide instant status updates, clarity on deadlines, and accountability for collaborating teams. Upon trying Asana, the intuitive user interface and ability to add tasks to multiple projects made Paula confident it would be adopted across the marketing department and with their cross-functional partners.

But it wasn’t just Paula’s marketing team that would benefit. Product Manager Lior Lahav had been using Jira to manage development work for Editor X, but she needed more visibility and a way to loop in collaborators from other teams.

Lior had used Asana before, but like Paula, many of her direct and cross-functional team members hadn’t used a work management platform before. For this reason, they knew Asana’s straightforward UI would make it easy for teammates to get started.

“I love Asana's UI and UX. As a product manager, I think it's one of the most important aspects of a platform.”— Lior Lahav, Product Manager

Ramping up quickly with Asana

Paula began implementing Asana by moving spreadsheets into an Asana project in Boards layout. The team held short introductory sessions to demonstrate how to use a board and add tasks. The Asana team provided onsite training to ensure the team was set up for success. They provided guidelines for working in Asana at Wix, such as a request to use boards when kicking off a new project, and rollout was simple as that.

Teammates were invited to share feedback, which was channeled back to Asana—and over time, new Asana features allowed Wix to deepen and advance its use of the platform. For example, Lior held a workshop on how to save time with the Asana for Slack integration, which lets the team turn Slack messages into Asana tasks and comments, as well as receive and act on project updates without leaving Slack.

“We have a lot of work to do, so the main benefit of the Slack integration is efficiency. There's a lot of information and we're working to simplify that so the information in each platform is consistent. It's a big help.”— Lior Lahav

Photo of Wix offices in Dublin

Streamlining workflows and increasing visibility

Editor X was a new brand of its own, so all its marketing and customer support materials had to be built from scratch. It was all managed through Asana—from short guides and how-to videos to assets like landing pages, a microsite, and influencer promo videos.

The ability to closely track project status was crucial to a successful launch, and the daily deadline reminders helped keep things on track with so much happening in tandem. Polin Abuaf, the Marketing Operations Manager who led this launch, and her team were able to create accountability by assigning tasks to people and providing context via comments.

“All of our verticals at Wix currently have one source of truth–and it's Asana.”- Paula Ximena Mejia, Head of Marketing Ops and Partnerships

Meanwhile, Lior’s product team used Asana’s Boards view to manage the development process and prioritize work. Today they’re able to quickly see which bugs are being worked on, what the most important projects are, and what’s in code review. Product updates are managed in a roadmap through Asana, and teams use custom fields and sections to define each feature by quarter, priority, and where the feature request came from.

The teams use Asana for sprints, and individuals use the list views to prioritize their work, making delivery on backlog projects more efficient. Lior’s team is more effective at managing resources, and she’s seen improvement in product delivery speed.

With Asana, Wix teams no longer work in silos and there’s transparency across teams. They can all access the same information, improving communication and creating a single source of truth. Everyone knows exactly what’s expected of them and when it’s due. Asana is also an archive of past work and the teams can easily reference it to better plan upcoming projects.

What’s next for Wix and Editor X?

Paula’s team will continue managing the Editor X brand in Asana, while pushing for increased Asana adoption at Wix by making everyone more comfortable using the platform. Their goal is to use Asana as the foundation for every project—a repository for all information that lowers the barriers to information access across teams.

“We've been able to give all of these verticals, who are basically running small businesses, a way to manage their teams and resources, plus communicate with one another. It's been a win.”- Paula Ximena Mejia, Head of Marketing Ops and Partnerships

Wix has some ambitious product updates slated for this year, including Rich Text Enhancements and plans to update the website header, which involves teams across marketing–from web development to localization. The Asana roadmap for this includes an “inspiration” section, which collects feature requests and delightful ideas from Wix’s customers and employees—a worldwide community making Wix better, one Asana project at a time.