Retour à la liste de clients
[Étude de cas] Image bannière Quora

Quora rationalise son processus de suivi des bugs avec Asana

Résultats

Processus standardisés

Standardisation du processus de suivi des bugs de bout en bout en passant d’un formulaire par équipe à un formulaire d’entreprise

Coordination interéquipes

Visibilité interéquipes renforcée, notamment entre les équipes d’ingénierie et les autres services

Réduction des tâches redondantes

Moins de travail en double puisque tous les employés de Quora partagent une source unique de référence

logo-Quora
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Bug trackingGestion de projet
Fonctionnalités clés
portfolio iconPortefeuillesreporting iconRapports

Quora est une plateforme en ligne dédiée au partage de connaissances. Elle permet à plusieurs utilisateurs de se rassembler pour tenter d’obtenir des réponses à une question qui les intéresse. Sur Quora, chacun peut communiquer sur des faits ou exprimer son opinion, tout dépend de l’objet de la discussion. Qu’il s’agisse d’informations utiles à apprendre en dix minutes ou de pistes pour utiliser Asana au mieux, vous trouverez probablement la réponse à vos questions sur Quora.

Cependant, rassembler les gens du monde entier autour de ce concept n’est pas tâche aisée. Pour Elynn Lee, chef de produit de l’équipe chargée de l’internationalisation, il fallait notamment rendre Quora accessible dans 23 nouvelles langues pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs partout dans le monde. Pour ce faire, les équipes de développement produit de Quora ont conçu un processus de déploiement continu, avec pour objectif de lancer de nouvelles options et fonctionnalités à intervalles réguliers. Mais malheureusement, leur système de suivi des bugs ne parvenait plus à suivre la cadence.

Auparavant, la gestion du processus de suivi des bugs était assurée par l’équipe de développement produit grâce à un outil interne. Le problème ? Les flux de travail étaient cloisonnés, nuisant à la visibilité du projet :

  • L’équipe Quora dans son ensemble était encouragée à signaler les bugs, mais seules certaines personnes de l’équipe de développement produit pouvaient accéder à l’outil de suivi des bugs.

  • Seules les équipes responsables du code accédaient automatiquement à l’outil de suivi des bugs, tandis que les autres équipes devaient en faire la demande, ce qui multipliait les tâches manuelles.

  • La gestion de toutes les questions complémentaires s’effectuait par e-mail ou sur Slack, et la transmission des informations prenait bien trop de temps.

  • Pour gérer leur système, les ingénieurs de Quora devaient créer des fonctionnalités personnalisées afin d’adapter le système de suivi des bugs à leur équipe.

  • Les développeurs produit devaient quant à eux gérer un formulaire de suivi distinct pour chaque équipe.

Persuadée qu’il existait une meilleure solution, Elynn a donc pris les rênes d’un nouveau projet ambitieux : faire le lien entre tous les services de l’entreprise et trouver un système accessible à tous.

Quelle solution pour améliorer le signalement et le suivi des bugs ?

Elynn s’est mise à la recherche d’un outil adapté, qui permettrait à l’entreprise de suivre et gérer ses processus de signalement des bugs. Elle a commencé par recueillir des informations précieuses auprès des autres équipes de développement produit pour veiller à ce que le nouvel outil prenne en charge les fonctionnalités qu’elles appréciaient dans leurs systèmes actuels. Il fallait également résoudre certains problèmes majeurs, notamment éviter de choisir un outil qui demanderait à l’équipe plateforme produit de Quora de fournir des efforts constants dans plusieurs domaines : gestion, personnalisation et hiérarchisation des tâches. Elynn s’est ensuite adressée à des collègues aux responsabilités totalement différentes (issus des équipes juridique, financière, produit…) pour déterminer leurs attentes quant au système de suivi des bugs.

quotation mark
Nous étions à la recherche d’une plateforme qui nous permette d’assurer le suivi des bugs et de gérer nos projets. Un vrai défi que beaucoup pensaient impossible à relever… jusqu’à la découverte d’Asana.”
 Elynn Lee, chef de produit, Quora

L’équipe de Quora avait besoin d’un outil proposant les avantages suivants :

  • Une plateforme qui centralise la gestion de projet, de façon à clarifier les responsabilités et la progression pour les parties prenantes des différents services, mais aussi pour éviter les oublis.

  • Un seul et même canal standardisé pour signaler les bugs aux équipes de développement produit, afin de trier et de gérer l’ensemble des signalements au même endroit.

  • Une solution capable de recueillir les métadonnées des tâches pour faciliter l’acheminement et le tri des signalements.

  • Un système évolutif et personnalisable pour éviter de faire appel systématiquement aux équipes d’ingénierie.

L’équipe chargée de l’internationalisation dirigée par Elynn utilisait déjà Asana. La chef de produit était donc convaincue que les demandes de Quora étaient certes ambitieuses, mais parfaitement réalisables. En outre, toutes les équipes (et pas uniquement celle d’ingénierie) étaient en mesure d’adopter Asana sans difficulté, à la différence d’outils concurrents à la prise en main plus complexe. Autre détail qui répondait aux critères personnels d’Elynn, la plateforme pouvait être utilisée par tous les membres de l’entreprise, pas uniquement par les équipes produit et d’ingénierie.

Quelles sont les autres activités menées à bien par Quora sur Asana ?

Gagner en visibilité sur le processus de suivi des bugs de Quora n’était qu’un début pour Elynn. Elle savait également que les équipes qui utiliseraient cette plateforme centralisée de gestion du travail bénéficieraient de nombreux avantages, notamment la possibilité de suivre l’ensemble de leurs activités au même endroit.

Asana savait s’adapter à toutes les équipes, sans exception. Elynn a donc étendu son utilisation à d’autres usages, avec un objectif affiché : suivre tous les projets trimestriels de Quora sur la plateforme. En effet, auparavant, chaque équipe se servait de son propre outil de gestion du travail (en l’occurrence Asana pour l’équipe d’Elynn) afin de suivre et gérer ses activités.

quotation mark
Chaque équipe suivait ses activités à un endroit différent, ce qui rendait quasiment impossible le suivi des projets en cours ou des dernières mises à jour sur l’état d’avancement du travail.”
 Elynn Lee, chef de produit, Quora

Avec les Portefeuilles, les équipes peuvent désormais suivre les activités liées à plusieurs projets à la fois et bénéficient d’une vue d’ensemble sur les rapports de progression de toutes les initiatives. En outre, les chefs d’équipe peuvent élaborer des rapports d’avancement hebdomadaires en seulement quelques clics, grâce aux fonctionnalités dédiées disponibles sur Asana. Les membres de l’entreprise peuvent ensuite visualiser tous les rapports d’une équipe donnée au sein d’un portefeuille.

Comment organisez-vous le déploiement d’Asana à l’échelle de l’entreprise ?

Pour aider Quora à adopter Asana, Elynn a préconisé une approche sur deux axes :

  • Suivi des bugs : Elynn a commencé par créer un document destiné à établir de nouvelles conventions pour le suivi des bugs sur Asana. Elle s’est donc associée à l’équipe responsable de la gestion des bugs, constituée d’un ingénieur de chaque équipe. Le document final répond à toutes les questions éventuelles que pourraient se poser les membres d’équipe de Quora (comment signaler un bug et le catégoriser, que faire lorsqu’une tâche de signalement vous est attribuée…). Cette approche permet à chacun de prendre en charge immédiatement le suivi des bugs sur Asana, en toute sérénité.

  • Gestion des projets et portefeuilles : Elynn souhaitait aussi intégrer la gestion des portefeuilles aux méthodes de Quora afin d’obtenir davantage de visibilité sur le statut de chaque projet. Pour faire adopter les Portefeuilles par l’équipe, Elynn s’est appuyée sur son expérience d’Asana et a créé des exemples de processus. Le but ? Expliquer aux équipes comment utiliser Asana au mieux pour la gestion des projets et portefeuilles. Chaque chef d’équipe a créé un portefeuille pour son groupe, et les chefs de projet ont été encouragés à ajouter des projets à leur portefeuille d’équipe. Désormais, les équipes ont pour objectif de suivre toutes les informations qui leur semblent pertinentes au sein des projets. Une seule obligation : les chefs de projet doivent communiquer des mises à jour hebdomadaires aux chefs d’équipe pour leur donner une vue d’ensemble sur le statut de chaque projet d’un portefeuille.

quotation mark
En tant qu’habituée d’Asana, j’en ai fait la promotion, car je savais que c’était non seulement la bonne solution pour le suivi des tâches de chaque individu, mais aussi pour la collaboration d’équipe et la gestion du travail.”
 Elynn Lee, chef de produit, Quora

Responsable d’une plateforme faisant figure de base de connaissances en ligne, l’équipe Quora ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a poursuivi son adoption d’Asana. Elynn a aussi créé un canal Slack interne pour répondre aux questions ponctuelles et donner à ses collègues un endroit où échanger des astuces et conseils sur Asana. Enfin, l’équipe ne serait pas ce qu’elle est si elle ne partageait pas elle-même ses connaissances avec les autres. Ainsi, les utilisateurs de Quora (employés ou simples internautes curieux) ont accès à un espace Asana dédié, sur lequel il est possible d’échanger des conseils, des captures d’écran et de découvrir les bonnes pratiques à adopter.

Comment Quora utilise-t-elle Asana à l’heure actuelle ?

L’équipe Quora a bien évolué depuis l’époque où elle travaillait en vase clos et ne bénéficiait que d’une visibilité partielle. Aujourd’hui, elle gère toutes ses tâches exploitables sur Asana et les chefs d’équipe communiquent chaque semaine des rapports d’avancement. Les portefeuilles contenant les tâches et projets d’équipe sont accessibles à toute l’entreprise, de façon à ce que les collaborateurs des différents services de Quora puissent suivre la progression des projets.

quotation mark
Le concept est simple : chaque projet sur lequel travaille une équipe a son propre rapport de projet. Les chefs d’équipe produisent des rapports d’avancement hebdomadaires, que nous communiquons à toute l’entreprise par l’intermédiaire des Portefeuilles.”
 Elynn Lee, chef de produit, Quora

En outre, le processus de suivi des bugs s’exécute entièrement sur Asana. Ainsi, chacun au sein de Quora peut aisément signaler de nouveaux bugs depuis un seul et même formulaire, relié à un projet unique. Il suffit de sélectionner l’équipe concernée par le bug dans un menu déroulant. Pour finir, les règles Asana avertissent l’équipe concernée de la présence d’un nouveau bug. Les tâches sont donc triées plus rapidement et plus efficacement.

Pour plus de visibilité sur leur processus de suivi des bugs, les ingénieurs de Quora ont créé une API personnalisée avec Asana. Cette dernière ajoute la personne ayant répondu au formulaire aux collaborateurs de la tâche, ce qui s’avère bien pratique pour la tenir informée de la suite des événements, répondre à toute nouvelle question et l’avertir de la résolution du bug.

quotation mark
Avant Asana, nous utilisions plusieurs outils différents et avions bien du mal à bénéficier d’une bonne visibilité sur le travail des équipes et de l’entreprise en général. Aujourd’hui, toutes nos activités sont regroupées sur Asana. Ce gain de visibilité a vraiment tout changé pour notre équipe.”
 Elynn Lee, chef de produit, Quora

Quel avenir pour Quora ?

Forte de cette visibilité et coordination interne, Quora souhaite donner les mêmes opportunités à ses utilisateurs. La plateforme a récemment lancé Quora Spaces (les espaces Quora), qui permettent aux utilisateurs de créer des contenus Quora personnalisés à propos d’un thème ou sujet particulier. Elynn et son équipe fournissent tous les efforts possibles afin de rendre Spaces disponible dans un maximum de langues et donc accessible au plus grand nombre. Parmi les espaces populaires, citons notamment Simplify Your Life, Machine Learning ou encore Straight From the Source.

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Quora streamlines their bug tracking process with Asana

Stance creative production
  • Stance logo
  • Location
    • Mountain View, California
  • Number of employees
    • 200+ employees

Asana Impact:

  • Standardized the end-to-end bug tracking process from 1 form per team into into one single company-wide form
  • Increased cross-functional visibility, especially between engineering and non-engineering teams
  • Reduced duplicative work because everyone at Quora now shares a central source of truth

Quora is an online knowledge-sharing platform that enables people to gather around a question they care about and get answers. On Quora, users can share facts or their opinions, depending on the question. From useful things you can learn in ten minutes to great uses for Asana, if someone has asked it, the answer is probably on Quora.

But bringing people together over the world’s knowledge doesn’t come without its own challenges. For Elynn Lee, the product manager on the Internationalization team, one of those challenges was bringing Quora to 23 new languages to better serve their global community. To do that, the Quora product development teams have built a process of continuous deployment to ship new features and functionalities often—but their bug tracking system couldn’t keep up.

Historically, the bug tracking process was owned and managed by the product development team, through a tool the team had access to. But their tool was causing siloed workstreams and reduced project visibility, because:

  • All Quora team members were encouraged to submit bugs, but only certain members of the product development team had access to their bug tracking tool.
  • Only teams who pushed code gained access to the bug tracking tool—other teams would need to request access to the tool, which caused a lot of manual work.
  • Any supplemental questions had to be managed via email or Slack, which led to critical information delays.
  • To manage their system, Quora engineers had to create custom features to make the bug tracking system for their team.
  • Quora product developers had to maintain 1 unique bug tracking form per team.

Elynn knew there had to be a better way, so she took on a challenging new project: to connect the whole company and find a system everyone could access.

Q: Is there a better way to submit and track bugs?

Elynn took charge of finding the right tool for the company to track and manage their bug reporting process. She started by interviewing other product development teams to make sure the new tool could support the features they liked in their current system, while still solving critical pain points, like finding a tool that didn’t have to be constantly managed and customized and prioritized by Quora’s Product Platform team. Then she interviewed teammates across various non-product development teams—including legal, finance, and product—to learn what they wanted out of the bug tracking system.

“We needed a platform that would allow us to track bugs and manage projects. A tall order that many people thought didn’t exist—until we found Asana.”—Elynn Lee, Product Manager, Quora

Specifically, the Quora team needed a tool that provided:

  • A central place to manage projects so responsibilities and progress was clear to cross-functional stakeholders and work didn’t fall through the cracks.
  • A single, standard channel to submit bugs to the product development teams that they could then triage and manage in one place.
  • A way to capture task metadata to make routing and triaging bugs easier.
  • A system that they could build out and customize on their own without engineering support.

Elynn’s Internationalization team used Asana, so while Quora’s wishlist was ambitious, she knew it was attainable. Asana was also easy for engineering and non-engineering teams to adopt, which made it stand out from competitors who were less user-friendly. This checked Elynn’s personal box: that the tool she chose could be used by everyone in the company, not just the product and engineering teams.

Q: What else can Quora do in Asana?

For Elynn, gaining visibility into Quora’s bug tracking was just the beginning. She also knew teams could benefit from using a centralized work management platform to track all of their work in one place.

Because Asana worked for both engineering and non-engineering teams alike, Elynn prepared to roll out Asana for additional uses: to track all of Quora’s quarterly projects in Asana. Previously, each team was using their own work management tool—in fact, Elynn’s team was using Asana—to track and manage work.

“It was nearly impossible to track down an actual project or get a status update on the progress of work because every team tracked their work in a different place.”—Elynn Lee, Product Manager, Quora

With Portfolios, teams can now track work across multiple projects and get a bird’s-eye view of progress reports across initiatives. Team leads can also craft weekly status reports with Status reporting just a few clicks. Then company members would be able to view all of a team’s progress reports from the Portfolio level.

Q: How do you roll out Asana to the entire organization?

To help Quora adopt Asana, Elynn took a two pronged approach:

  • Bug tracking: Elynn started by creating a document to establish new Asana bug tracking conventions. To create this document, Elynn partnered with the bugs team, which consists of one engineer from each team. Their document answers any potential questions Quora team members might have, like how to submit a bug, how to triage a bug, and what to do if a bug is assigned to you. That way, everyone could confidently get started with bug tracking in Asana right away.
  • Project and portfolio management: Elynn knew she also wanted to incorporate portfolio management at Quora, in order to increase visibility into each project’s status. To roll out Portfolios to the Quora team, Elynn put her Asana experience to work by creating example workflows to demonstrate how teams could best use Asana for project and portfolio management. Each team lead created a Portfolio for their team, and project leads were encouraged to add projects to their team’s Portfolio. Teams are encouraged to track whatever they wish in the projects—the only requirement is that every project lead share weekly updates so team leads can get a bird’s-eye view of each project’s status from the Portfolio level.

“Because I had a lot of experience with Asana, I really pushed for it, because I was confident that it worked well not only individual work tracking, but for team collaboration and work management.”—Elynn Lee, Product Manager, Quora

As a platform for online knowledge, the Quora team didn’t stop their Asana onboarding process there. Elynn also created an internal Slack channel to answer any one-off questions and provide a space for team members to come together over Asana tips and tricks. The Quora team also wouldn’t be complete without sharing their knowledge to others on Quora. Quora users—both Quora employees and curious internet users—can access an Asana Space to share Asana tips, screenshots, and best practices.

Q: How is Quora using Asana today?

The Quora team has come a long way from siloed work and fractured visibility. Today, all actionable work lives in Asana, and team leads share progress reports weekly. Portfolios of team tasks and projects are shared out at the company level, so cross-functional collaborators across Quora can stay updated on project progress.

“The expectation is that every project a team is working on has an associated Asana project report. Team leads create weekly progress reports, which we share via Portfolios with the whole company.”—Elynn Lee, Product Manager, Quora

Additionally, all bug tracking lives in Asana. As a result, every Quora team member is able to easily submit new bugs through one central Form, which routes to a single project. Team members select which team the bug should be routed to in a drop-down option. Asana Rules then notify those team members about the new bug, so work gets triaged faster and more efficiently.

For extra visibility into their bug tracking process, the Quora engineers built a custom API with Asana, which adds the form submitter as a collaborator on the task. That way, the person who submitted the form can stay updated, answer additional questions, and get notified when the bug has been fixed.

“Before, it was nearly impossible to get visibility into work being done across teams and the company because people were using different tools. Now that all of our work is centralized in Asana. This visibility has been a game-changer for us.”—Elynn Lee, Product Manager, Quora

Q: What’s next for Quora?

Having built visibility and connection internally, Quora is bringing that opportunity to their users. Recently, they launched Quora Spaces, where users can create curated Quora content about a particular topic or subject. Elynn and her team are working to bring Spaces to as many languages as possible so any Quora user can create a Space. Popular Spaces include Simplify Your Life, Machine Learning and Straight From the Source.

Read more Asana Success Stories