Olo fidélise ses employés grâce à des processus de RH évolutifs avec Asana

Olo
  • Logo d’Olo
  • Nombre d’employés
    • 130
  • Pourcentage de l’équipe qui travaille à distance
    • 50 %
  • Pourcentage du personnel satisfait des processus de RH
    • 98 %

Comment s’assurer qu’un nouvel employé se sente bien accueilli au Texas… quand le reste de son équipe se trouve à New York ou dans le reste des États-Unis ?

Olo est un service de commande et de livraison numérique en pleine expansion pour plus de 250 enseignes de restauration, notamment Chipotle, Jamba Juice et Five Guys. La bonne intégration des nouvelles recrues y est décisive, car 50 % des 130 employés d’Olo travaillent à distance quelque part aux États-Unis. Un véritable défi pour remplir l’objectif de fidélisation du personnel que s’est donné l’entreprise !

Pour maintenir la cohésion et l’engagement de la main d’œuvre, le service de RH d’Olo, pris en charge par l’équipe Personnel + Culture, a conçu un programme complet d’intégration des nouveaux employés et gère tous les besoins en RH des employés dès leur premier jour de travail, de la paie aux bilans de performance, en passant par les plans d’actions et les conférences. Pour Deanne Rhynard, vice-présidente de cette équipe, la moindre interaction avec le service des RH participe à la création d’une culture d’entreprise positive.

« Nous sommes tous là pour travailler, mais le bien-être de chaque employé me tient à cœur. Si nos employés sont heureux, ils travaillent mieux pour l’entreprise », explique Deanne.

Application et site Web d’Olo

L’équipe utilise Asana pour garantir le succès de tous processus de RH jusqu’au moindre détail. « Nous utilisons Asana pour tout », précise Deanne. «  C’est un outil essentiel pour notre stratégie globale et nos opérations quotidiennes. Il permet à notre équipe décentralisée de collaborer et responsabilise nos employés. Cela nous permet d’avoir confiance en notre personnel et en sa productivité. »

Le secret de la réussite des RH : des processus détaillés et reproductibles

La plupart des processus de l’équipe Personnel + Culture d’Olo sont très détaillés et souvent reproduits, comme la paie bihebdomadaire et mensuelle, les évaluations de performance annuelles et les tâches liées aux plans d’actions. L’intégration des nouvelles recrues est une autre part importante du travail, qui peut comporter jusqu’à 130 étapes, dont chacune est importante pour la fidélisation du personnel. « Si j’oublie un élément, cela constitue un manquement aux yeux des nouveaux employés et dans ma représentation de l’entreprise », explique Deanne. « Je prends alors le risque qu’ils partent, ce qui réduit notre taux de maintien en poste et affecte le bien-être de tous les employés. »

La petite taille et l’éclatement géographique de l’équipe Personnel + Culture constitue un défi supplémentaire. « Nous sommes une équipe de trois alors que nous devrions être trente. Notre travail est crucial. » Deanne est basée à Seattle tandis que ses collègues sont à New York, mais Asana permet de réduire la distance qui les sépare : «  Asana m’aide à communiquer avec mes employés à New York. Je sais sur quoi ils travaillent et n’ai pas besoin de toujours leur demander des comptes sur la progression des projets. »

Quand de simples listes to-do ne font plus l’affaire

Deanne utilisait Asana dans son ancienne entreprise. Quand elle a rejoint Olo, elle pensait revenir aux simples listes de to-do. « J’ai vraiment essayé », assure-t-elle, « mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas travailler sans Asana. »

La nature extrêmement détaillée des processus de RH d’Olo rend ceux-ci particulièrement délicats, d’autant plus qu’ils impliquent de nombreuses personnes en dehors de l’équipe Personnel + Culture. «  Il est tout simplement impossible de tout noter sur papier ou sur une liste de tâches générique », ajoute Deanne. « Asana permet de faire glisser les éléments et de les déposer ailleurs. On peut organiser les choses avec des échéances, des pièces jointes et des commentaires, et attribuer les tâches à des personnes au sein de notre équipe ou dans d’autres services. »

« Si j’oublie une étape de l’intégration d’un nouvel employé, cela constitue un manquement à ses yeux et dans ma représentation de l’entreprise. Actuellement, rien ne passe entre les mailles du filet, car le système mis en place est imparable. Asana est absolument essentiel pour nous. Je ne pourrais pas travailler sans cet outil. »

Deanne a ainsi recommencé à utiliser Asana pour elle-même, et le reste de son équipe s’y est mis peu à peu. Tous ses collègues l’utilisent désormais, ainsi que les équipes Réussite client et Marketing d’Olo. « Rien ne passe entre les mailles du filet grâce à ce système imparable, qui rend beaucoup plus difficile la perte d’une tâche ou d’une information. »

Le système d’intégration et de départ millimétré d’Olo

L’équipe Personnel + Culture d’Olo enregistre ses processus d’intégration sous forme de modèles de projet sur Asana. Employés titulaires, travailleurs indépendants et employés mutés : chaque catégorie a le sien ! Le modèle est ensuite copié, puis personnalisé pour chaque nouvelle recrue.

Les modèles utilisés pour l’intégration des recrues sont divisés en sections qui représentent les différentes étapes du processus. En voici quelques exemples :

  • Informations pertinentes sur les employés : nom, adresse e-mail personnelle, adresse e-mail Olo, lien OSC pour le CV, affectation d’équipe, lieu de travail, nom du responsable, etc.
  • Tâches finales de recrutement : enregistrer les informations de la nouvelle recrue, sauvegarder la lettre d’offre d’emploi, organiser les dossiers, mettre à jour le plan d’embauche, marquer le poste comme pourvu dans l’OSC.
  • Après la signature de la lettre d’offre : envoyer l’e-mail de bienvenue du PDG, sélectionner les options de commande d’ordinateur, envoyer les documents de conformité, attribuer un mentor, soumettre la vérification des antécédents, mettre à jour les documents du plan directeur.
  • Programme d’intégration : créer un compte e-mail, organiser les réunions de formation initiales, attribuer les droits logiciels, commander une FitBit, envoyer le sac de bienvenue, planifier le voyage professionnel au bureau de New York, ajouter la recrue au système HRIS, envoyer l’email de préparation du premier jour.

Les projets Asana permettent aussi aux personnes concernées de rester informées. Le recruteur et les membres de l’équipe Personnel + Culture peuvent suivre le projet sur Asana, comme tous les employés de l’entreprise qui ont besoin d’attribuer des droits logiciels.

Le processus de départ est tout aussi simple. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, ce processus veille à la sécurité et à la protection de l’entreprise, tout en aidant l’équipe Personnel + Culture à tout finaliser. Les employés d’Olo bénéficient ainsi d’une expérience professionnelle du début à la fin.

Bureau d’Olo

Le modèle de projet pour le processus de départ comprend un entretien de départ et les processus nécessaires pour enregistrer les accords de séparation, finaliser la dernière paie, clôturer les comptes et supprimer les accès logiciels. Pour conserver la confidentialité d’un départ, seuls les employés de l’équipe Personnel + Culture sont autorisés à suivre le projet sur Asana jusqu’à ce que les autres employés soient informés du départ de leur collègue.

Les autres processus de RH sur Asana

De nombreuses autres utilisations des RH par Olo sont prises en charge par l’intermédiaire d’Asana. « Une fois qu’un processus est configuré sur Asana, je peux passer à autre chose », explique Deanne. « Cela permet de réduire le stress. » Voici quelques exemples de ces utilisations :

  • Gestion de paie : Les modèles dédiés à la gestion de paie bihebdomadaire et mensuelle aident Deanne à gérer tous les cas de figure tels que les commissions, les bonus, les indemnités, les impôts de l’État, le temps de travail, les congés sans solde et plus encore. Le directeur des opérations, les directeurs financiers et l’équipe comptable ont tous accès à un rapport de paie.
  • Évaluations de performance : Responsables, employés et chefs de service conduisent eux-mêmes ces évaluations, mais le processus de Deanne les implique au moment opportun et lui indique quand leur envoyer des rappels, effectuer le suivi et enregistrer les notes.
  • Agendas de réunion : Pour garantir la productivité des réunions internes, Deanne utilise un agenda pour tous les responsables et les employés qui relèvent directement d’elle, et avec qui elle effectue des entretiens individualisés. Elle partage certains de ces agendas avec ses collègues, et en utilise d’autres de façon confidentielle pour prendre et conserver des notes.
  • Autres : L’équipe Personnel + Culture utilise aussi Asana pour la planification de conférences, la mise en œuvre de logiciels et la gestion des plans d’actions.

L’équipe Réussite client utilise également beaucoup Asana pour gérer toutes ses opérations, du déploiement de clients à la gestion, en passant par le suivi. Elle a même commencé à ajouter des clients aux projets Asana afin que ceux-ci puissent suivre la progression de leur compte. « Cette transparence et cette visibilité sont cruciales », affirme Deanne. «  Les choses se perdent dans les e-mails, entraînant une perte de visibilité de ce qui se passe avec le client. Sans Asana, l’équipe pourrait perdre son momentum, provoquer la déception du client et être mise en échec. Avec Asana, l’équipe est concentrée sur son travail et la communication reste bien établie. »

Des équipes décentralisées, mais engagées

Quand les besoins en RH de tous les employés sont pris en charge, une culture d’entreprise positive s’établit. « Nous recevons des commentaires très positifs sur notre processus d’intégration et sa contribution à la fidélisation du personnel », affirme Deanne. Ces bons processus garantissent l’engagement continu des employés d’Olo, où qu’ils se trouvent aux États-Unis.

  • 100 % des employés se sentent les bienvenus leur premier jour
  • 100 % des nouvelles recrues se sentent soutenues par leur responsable.
  • 98 % du personnel se dit satisfait du niveau de communication avec son contact des RH pendant le processus de recrutement.
  • Un employé raconte : «  Je me suis senti bien accueilli par tout le monde, le processus d’intégration était très facile », tandis qu’un autre renchérit : « L’équipe Personnel + Culture était vraiment sympathique et m’a tout de suite mis à l’aise. Cela m’a donné une impression très favorable de la culture à Olo. »

Asana s’assure que ces systèmes ne cessent jamais de remplir leurs fonctions. « Je ne sais pas comment j’arriverais à me souvenir de chaque étape », constate Deanne. « Je suis très méticuleuse, mais ce travail dépasse largement les capacités d’une seule personne. Pour moi, Asana est la clé de la réussite. »

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Olo retains employees with scalable HR processes with Asana

Olo
  • Olo Logo
  • Number of employees
    • 130
  • Percentage of team that is remote
    • 50%
  • Percentage satisfaction with HR processes
    • 98%

How do you make a new employee feel welcome in Texas…when the rest of their team is in New York or spread out all over the US?

Olo is a rapidly growing digital ordering and delivery service for over 250 restaurant brands, including Chipotle, Jamba Juice, and Five Guys. Starting their new hires on the right foot is critical, because 50% of their 130-person team works remotely across the US. This makes their key goal of retention all the more challenging.

To keep their distributed workforce cohesive and engaged, Olo’s HR team, which they call their People + Culture team, has designed a complete onboarding experience and manages every HR need that follows an employee’s first day, from payroll and performance reviews to equity and conferences. Deanne Rhynard, VP of People and Culture, believes that even the smallest HR interactions help create an excellent company culture.

“Even though we’re all here for work,” Deanne says, “I care that everyone’s happy. If our employees are happy, they’ll keep our company afloat.”

Olo's app and website

The team uses Asana to make sure every HR process goes off without a hitch, no matter how detailed. “There isn’t an instance that we don’t use Asana,” says Deanne. “It’s essential to our overall strategy and our day-to-day operations, and it lets us collaborate as a remote team and keep people accountable for their tasks. It enables us to empower and trust our people to get the job done.”

The secret to HR success: detailed and repeatable processes

Most of Olo’s People + Culture processes are incredibly detailed and are replicated often, such as biweekly and monthly payroll, annual performance evaluations, and equity assignments. Then there’s onboarding for every new hire—there may be as many as 130 steps, and all are important for retention. “If I miss a step in onboarding, that’s a failure in the eyes of a new employee and for me as their representation at the company,” says Deanne. “I run a risk of them leaving, which lowers our retention rate, and makes everyone less happy.”

The People + Culture team is small and distributed, which adds to the challenge. “We’re a team of three, but we should be a team of thirty,” Deanne says. “The work we do is crucial.” Deanne herself is based in Seattle and her teammates are based in New York, so they use Asana to close the distance. “Asana helps me communicate with my employees in New York. I know what they’re working on and I don’t have to constantly ask them how things are going.”

When normal to-do lists don’t cut it

Deanne first used Asana at her previous company, and when she joined Olo, she planned to return to normal to-do lists. “I really tried,” she says, “but I realized that I couldn’t work without Asana.”

The incredibly detailed nature of Olo’s HR processes makes them particularly challenging, as well as the fact that they involve many people outside of People + Culture. “There’s no way to log everything on paper or in a generic task list,” says Deanne. “Asana allows you to drag and drop. You can organize things with due dates, attachments, and comments, and assign tasks to people within and outside of the People + Culture department.”

“If I miss a step in onboarding, that’s a failure in the eyes of a new employee and for me as their representation at the company. Now we don’t let things slip through the cracks because we have a foolproof system. Asana is absolutely vital. I couldn’t do my work without it.”

She started using Asana for herself again, and it slowly started trickling out. Now her People + Culture colleagues rely on it too, as well as Olo’s customer success and marketing teams. “We don’t let things slip through the cracks because we have a foolproof system,” says Deanne. “It’s much harder to lose track of a task or piece of information.”

Airtight onboarding and offboarding at Olo

Olo’s People + Culture team stores their onboarding processes as project templates in Asana, with one each for full-timers, contractors, and transferring employees. They copy the template for each new hire and work down the list.

The onboarding templates are divided into sections, representing different stages in the onboarding process. Here are a few of the tasks involved:

  • Pertinent employee info: Name, personal email, Olo email address, their ATS link for resume, team assignment, title, their start date, their work location, their manager’s name, and more.
  • Recruiting wrap-up tasks: Log new hire info, save offer letter, organize folders, update hiring plan, mark position filled in ATS.
  • Post offer-letter signature: Send CEO welcome email, computer ordering options, compliance documents, assign a buddy, submit background check, add to master planning documents.
  • Onboarding experience: Create an email account, set up initial training meetings, assign software rights, order a FitBit, send swag bag, plan New York office trip, add hire to HRIS system, send first day prep email.

Asana projects also let the right folks stay involved. The recruiter and People + Culture team members follow the project in Asana, as do any individuals at the company who need to assign software rights.

Offboarding is just as seamless. When an employee leaves, the offboarding process ensures the security and protection of the company while helping the People + Culture team wrap up all loose threads. The employee enjoys a professional experience right up to their final minute at Olo.

Olo's office

The offboarding project template includes an exit interview and the necessary processes to log separation agreements, finalize the last payroll, shut down accounts, and remove software access. To keep an exit confidential, only the appropriate People + Culture personnel can follow the project in Asana, until other employees are informed of their colleague’s departure.

Running other HR processes in Asana

Olo has hundreds of other HR uses which are supported by Asana. “Once I set up a process in Asana, I don’t have to think about it again,” says Deanne. “It keeps me sane.” Here are a few examples:

  • Payroll: Templates for mid- and end-of-month payroll help Deanne juggle contingencies such as commissions, bonuses, severance, state taxes, hourly time, leaves of absence and more. The COO, SVP of Finance, and Accounting all get access to a payroll summary.
  • Performance evaluations: Managers, employees, and department leads are the ones who actually perform the evaluations, but Deanne’s process involves them at the right time and tells her when to send reminders, when to follow up, and when to log notes.
  • Meeting agendas: To keep internal meetings productive, Deanne utilizes an agenda for every manager and direct report she engages 1:1. She shares some agendas with teammates and uses others as private notes.
  • Other: The People + Culture team uses Asana for conference planning, software implementations, and equity management.

The customer success team also uses Asana extensively to manage everything from client deployment to management and maintenance. They’ve even begun to add clients to Asana projects so they can see the trajectory of their accounts. “That transparency and visibility is crucial,” says Deanne. “Things get lost in email and could make the customer success team lose sight of what’s going on with the client. If they didn’t have Asana in place, they’d lose traction, disappoint, and fail. It keeps the team on task and the communication flowing.”

Engaged and distributed teams

When every employee’s HR needs are in place, it’s a strong foundation for a healthy company culture. “We’ve received fantastic feedback about our onboarding process and how it contributes to employee retention,” Deanne says. Great processes keep Olo’s team engaged, no matter where in the US they work.

  • 100% of new employees felt welcome on day one
  • 100% of new hires feel supported by his/her manager.
  • 98% satisfied with the level of communication with his/her HR contact during the hiring process.
  • One employee said, “I felt very welcome by everyone, the on-boarding process was smooth,” and another that “The People + Culture team was extremely nice and made me feel very comfortable. It set a great tone for the culture at Olo.”

Asana ensures that these systems work their magic, time and time again. “I don’t know how I’d remember to do all the micro steps,” says Deanne. “I’m a very detail-oriented person, but this job is so much larger than I am. For me, Asana equals success.”

Read more Asana Success Stories