Retour à la liste de clients
Hero-JKR

L’agence de design JKR développe le potentiel disruptif et les capacités d’évolution des marques avec Asana

Résultats

Meilleure évolutivité

Des équipes réunies sur une même plateforme, pour des méthodes de travail évolutives et systématisées

Moins d’e-mails

Des échanges d’e-mails en interne proches de zéro

Passage au télétravail en douceur

Une réduction des risques et un passage au télétravail en douceur durant la pandémie de Covid-19

Logo JKR
RégionMonde
Taille de l’entreprisePetite entreprise
Secteur d’activitéServices marketing/créatifs
Processus clés
Gestion de programmeProduction créativeGestion de campagnes
Fonctionnalités clés
board iconTableaugoal iconObjectifstimeline iconChronologie
Intégrations clés
Adobe Creative Cloud
Logo Everhour
Icône Miro
Logo Slack

Jones Knowles Ritchie (JKR) est l’une des agences de design les plus récompensées au monde. Au cours des 30 dernières années, l’agence a collaboré avec de nombreux clients (Burger King, ABInBev, Dunkin’, etc.) sur différents projets allant du design de marque à la stratégie, en passant par le conditionnement, la publicité et la production créative.

L’agence est constituée d’un groupe hétérogène de 300 personnes ultra-motivées, travaillant sur trois fuseaux horaires différents. Son principe fondateur ? La créativité a la capacité unique (et donc l’obligation) de favoriser le changement. Ce type d’activités émergentes visant à bousculer les cultures exige l’excellence tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel, et c’est là qu’intervient Casey James. En tant que directeur des opérations créatives à New York, Casey fait le lien entre les différents services et s’assure que tout se passe comme prévu à la fois en interne, mais aussi au niveau externe, pour les clients comme pour les équipes. Il participe également au recrutement, à l’allocation des ressources et à l’implémentation des technologies, et aide l’équipe de direction de JKR à prendre les bonnes décisions en leur communiquant des informations sur les projets en cours.

Inline-JKR-Dunkin-Advertising

Lorsque Casey a rejoint l’équipe, le personnel de JKR utilisait plusieurs outils pour gérer son travail, sans compter les e-mails, feuilles de calcul, messageries instantanées et réunions. Chaque équipe fonctionnait à sa manière et les informations n’étaient pas connectées :

  • Ses collègues avaient du mal à suivre le travail qui leur était demandé et recevaient des demandes de toutes parts, de plusieurs sources.

  • L’obtention des approbations était difficile et certaines tâches passaient entre les mailles du filet.

  • La direction n’avait pas suffisamment de visibilité sur les effectifs et le statut des projets du studio.

Sans une plateforme où tout centraliser, les méthodes de travail n’étaient pas standardisées, rendant difficile la collaboration au sein de l’entreprise et pénalisant son évolutivité. Casey a donc commencé à rechercher une plateforme de gestion du travail évolutive, qui pourrait aider le studio new-yorkais à travailler en collaboration.

quotation mark
Notre suivi du travail manquait d’efficacité. Nous espérions simplement que tout le monde transmettrait le nécessaire à temps et au bon format.”
 Casey James, directeur des opérations créatives

En quête d’un point d’ancrage pour son travail

Casey souhaitait trouver un outil qui permette à JKR de séquencer le travail, gérer la collaboration et envoyer des demandes, en bref de standardiser les méthodes de travail. Il avait pour principal objectif de faire adopter l’outil par chacun et dans toutes les équipes. En outre, il cherchait à concevoir des processus impliquant plusieurs équipes, notamment pour l’intégration des nouvelles recrues : celle-ci exige la collaboration du responsable du recrutement, de l’équipe des recruteurs, ainsi que des services RH et informatique.

Casey a évalué tous les outils de gestion du travail disponibles sur le marché en les classant selon trois catégories : « trop encombrants », « trop légers » et « équilibrés ». Asana était classé dans cette dernière catégorie. Casey a ensuite constaté qu’Asana s’adaptait à de nombreux cas d’utilisation et équipes, mais aussi qu’il était accessible à tous, quel que soit leur niveau de compétence technique. Enfin, il permet d’afficher les projets de plusieurs manières : les vues Liste, Tableau et Chronologie s’adaptent aux préférences de chacun, une fonctionnalité très utile pour bien s’imprégner des informations.

Inline-JKR-timeline-template-screenshot

Autre point fort très apprécié par Casey : Asana est basé sur le cloud, ce qui permet à tous d’accéder aux informations, où qu’ils se trouvent. En outre, la valeur ajoutée apportée par Asana ne cesse de croître grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, un vrai point positif pour les utilisateurs avancés d’Asana au sein de l’équipe.

quotation mark
Mon principal objectif ? Que tout le monde s’implique sur Asana ! Par exemple, pour l’intégration des nouvelles recrues, Asana nous permet de réunir de nombreuses équipes autour d’un même processus.”

Utilisateurs avancés et services professionnels Asana

Casey a lancé le déploiement d’Asana en commençant par une seule équipe, laquelle connaissait déjà l’outil. Il a mis en place une structure et des conventions de dénomination, puis a étendu son usage à une autre équipe. Après plusieurs mois d’essai, de tests et de conception de processus complexes, tout le bureau new-yorkais de JKR avait adopté Asana. La création de règles et procédures précises a facilité la prise en main par les équipes, tout en clarifiant dans quelles situations utiliser Asana (et non des e-mails ou Slack).

Pour le déploiement à plus grande échelle, Casey a demandé l’assistance des services professionnels Asana. Grâce à leur expertise, ils ont pu ajuster leurs processus et adopter des méthodes de travail optimales. Les services professionnels leur ont fourni toutes les informations nécessaires de façon à disposer d’un cadre de conduite du changement, adopter les bonnes pratiques et mettre en œuvre d’autres solutions pour s’assurer que toutes les équipes JKR tirent pleinement profit de la plateforme.

Casey a sélectionné un groupe d’employés identifiés comme des utilisateurs avancés, qui seraient directement formés par les services professionnels. Il a réuni tous ces utilisateurs avancés pour en faire les champions d’Asana chez JKR, au sein de ce qu’il a appelé la « Masterclass Asana ». Cette dernière regroupait de nombreux talents issus de toute la structure : chefs de projet, producteurs, chargés de compte, etc. Il s’agissait ainsi d’avoir des perspectives variées concernant l’utilisation d’Asana par les différentes équipes, afin que l’outil leur soit pleinement profitable.

quotation mark
L’équipe des services professionnels nous a proposé d’excellentes solutions. Leur soutien et leur expertise nous ont permis de faire évoluer notre travail.”

Casey a constaté que pour qu’une technologie soit implémentée avec succès, il est nécessaire d’établir des attentes et objectifs réalistes. Au moment d’implémenter Asana, il a donc misé sur une adoption sur trois niveaux :

  1. Découverte : tout le monde peut tester Asana, découvrir à quoi sert chaque élément et où il se trouve.

  2. Maîtrise et cohérence : les équipes utilisent Asana de la même manière à travers toute l’entreprise. Elles respectent des conventions de dénomination et utilisent des outils tels que les Formulaires pour les demandes.

  3. Utilisation avancée : les personnes qui ont atteint un niveau de maîtrise aussi ambitieux sont en mesure d’utiliser des processus et fonctionnalités avancés, par exemple en maîtrisant l’intégration Adobe Creative Cloud et en approuvant des fichiers de design sur Asana.

Les encouragements ne sont jamais de trop, surtout en cours de déploiement. Aussi bien à l’occasion de réunions de groupe qu’en privé, Casey s’efforce de remercier les collaborateurs qui accomplissent leurs tâches avec brio sur Asana.

quotation mark
Asana est un outil dynamique. Il a grandement amélioré notre façon de visualiser, gérer et suivre nos activités, sans oublier notre collaboration.”

Asana aide JKR à évoluer

À l’heure actuelle, le bureau new-yorkais et plusieurs équipes en collaboration à l’international, basées à Londres et Shanghai, utilisent Asana. Que ce soit pour un renouvellement d’image, une visualisation 3D ou une séance photo, chaque projet a son modèle principal et JKR y gagne un temps précieux. Le cas échéant, l’équipe ajoute certaines tâches à tous les projets concernés pour mettre à jour le travail sur l’ensemble du portefeuille.

Les équipes de JKR utilisent Asana de bien des manières : collaboration créative, suivi et traitement des demandes, gestion des travailleurs indépendants, en bref tout ce dont ils ont besoin, des initiatives en interne au travail destiné aux clients. En outre, chacun se sert de la plateforme pour créer ses propres checklists et travailler en toute autonomie. De l’informatique au design, Asana est la plateforme qui leur permet de donner vie à leur travail et de tout réaliser de A à Z.

JKR a également créé un tableau Asana intitulé « Team Tools » (Outils d’équipe), qui regroupe toutes les vidéos de formation en interne, les informations concernant les différentes politiques, ainsi que les bonnes pratiques, par exemple les conventions pour les noms des fichiers. Chacun peut accéder lui-même à cet espace pour trouver les documents clés sans avoir à en faire la demande : encore un gain de temps !

Inline-JKR-team-tools-portfolio

JKR a intégré Asana aux autres outils de travail et synchronise le tout : grâce à l’intégration Slack, l’équipe peut consulter les mises à jour Asana et transformer ses messages Slack en tâches Asana ; avec Asana + Outlook, elle peut transformer ses e-mails en actions à effectuer et en commentaires de tâche ; et avec l’intégration Asana + Miro, elle crée des tâches à partir de tableaux blancs virtuels issus de ses sessions de brainstorming. Enfin, si elle cherchait à tirer encore davantage profit des intégrations, l’intégration Everhour pourrait l’aider à suivre le temps passé sur chaque tâche ou projet.

Désormais, la direction a une visibilité optimale sur le travail, tandis que l’affectation des ressources de projet est plus claire et reproductible. Les responsables évaluent rapidement le temps prévu pour chaque projet et le nombre de tâches à accomplir par leurs collègues.

Dernière avancée notable, Casey révèle aussi qu’il n’a que rarement besoin de consulter ses e-mails.

quotation mark
Lorsque j’ai commencé à travailler pour JKR, je devais assurer le suivi de 30 à 50 e-mails par heure… dont la plupart étaient des demandes de collègues à la recherche de tel ou tel PDF, par exemple. Depuis Asana, je n’ai plus à gérer ces échanges ponctuels par e-mail.”

Asana aide JKR à réduire les risques et à étendre son activité

Asana a aidé JKR à créer un système de travail. L’agence a largement pu en constater les effets lors de la pandémie de Covid-19, qui a obligé les équipes à travailler chez elles. Le système mis en place par JKR New York pour le télétravail est sensiblement identique au système utilisé en présentiel, en grande partie parce que l’équipe avait adopté Asana au préalable. Il leur était déjà possible de visualiser, suivre et accéder à tous les documents et informations depuis n’importe où, et le passage soudain au télétravail n’a donc posé aucun problème.

Selon l’enquête d’Asana « L’Anatomie du travail : équipes à distance », tandis que le télétravail connaissait une progression fulgurante en 2020, près des deux tiers (62 %) des travailleurs de la connaissance à temps plein utilisaient des outils de collaboration, et un travailleur sur cinq s’en servait pour la première fois. JKR n’a pas perdu le rythme face à la pandémie.

Mieux encore, l’agence a aujourd’hui une visibilité complète sur tout son travail et ses méthodes. Elle est unie autour d’une même vision et dispose d’un centre névralgique qui lui permet de mieux collaborer : la structure dans son ensemble a ainsi de meilleures capacités d’évolution et peut développer de nouvelles aptitudes pour répondre aux attentes de ses clients à l’international.

quotation mark
Nous avons commencé à utiliser Asana fin 2019 et à en intensifier l’usage en janvier [2020]. Quelque part, c’était presque un signe du destin. Pour la plupart de nos équipes, le passage au télétravail s’est quasiment fait sans aucune difficulté. Asana nous a aidés à réduire les risques et à assurer la continuité de nos activités.”

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Jones Knowles Ritchie designs brands for scale, disruption, and good with Asana

Jones Knowles Ritchie
  • Jones Knowles Ritchie logo
  • Locations
    • Offices in New York, London, Shanghai
  • Employees
    • 300, plus contractors and freelancers

Asana Impact

  • United teams on one platform with a scalable, systematized way of working
  • Reduced internal email to nearly zero
  • Mitigated risk and seamlessly transitioned to remote work during COVID-19 pandemic

Jones Knowles Ritchie (JKR) is one of the most awarded design agencies in the world. For the past 30 years, they’ve collaborated with clients like ABInBev, Dunkin’, Burger King, and many more on projects ranging from brand design, strategy, packaging, advertising, and creative production.

With a tenacious band of 300 “un-likeminded individuals” working across three time zones, JKR operates firmly grounded in the belief that creativity has the unique ability—and obligation—to drive change. Required for that kind of culture-busting work is organization and operational excellence—which is where Casey James comes in. As Head of Creative Operations in New York, Casey links departments and ensures things run successfully both internally and externally for clients and teams. They also assist with recruiting, resourcing, and technology implementation, and help the JKR C-suite make decisions by sharing information about projects in flight.

JRK Dunkin advertising

When Casey joined the team, JKR’s staff were managing their work with several tools, as well as using email, spreadsheets, chat, and meetings. Every team had a different way of working and information was disconnected:

  • Teammates had challenges tracking what they were being asked to do, with requests coming in from many channels and people.
  • It was difficult to wrangle approvals and work was falling through the cracks.
  • There wasn’t enough visibility for leadership to see staffing and project status across the studio.

Because there was no central meeting place, there was no standard way of working, which made it difficult to collaborate and scale as an organization. Casey began to look for a work management platform that would help the New York studio get things done together that could scale.

“People weren't tracking work effectively. We were hoping that everyone delivered on time and in the right format.” —Casey James, Head of Creative Operations

The search for a “home base” for work

Casey needed a tool to help JKR sequence work, manage collaboration and submit requests—essentially, they needed to standardize the way things were done. His main goal was to get every team—and person—at JKR to use the tool. He was designing for processes that involved multiple teams. For example, onboarding a new hire required collaboration among the hiring manager, recruiting, HR, and IT departments.

Casey evaluated all the work management tools on the market, bucketing them into “overwhelming,” “underwhelming,” and “just right” categories. Asana was “just right.” Casey saw that it works for a wide range of use cases and teams, is friendly for people at all levels of technical skill, and has multiple views for projects—Lists, Boards, and Timeline are all helpful for people who absorb information in different ways.

Timeline template screenshot

Casey also liked that Asana is cloud-based, making it easy to access up-to-date information from anywhere. And Asana is constantly adding value to its system with new features, which has become a highlight for JKR’s Asana power users.

“My main goal was to get every person involved in Asana. For example, when onboarding a new hire, we use Asana to bring many teams together through a single process.”

Power users and Asana Professional Services

Casey began rolling out Asana by focusing on a single team at JKR who were familiar with it. He introduced some structure and naming conventions, then successfully expanded it to another team. After months of trialing, testing, and building out complex workflows, Asana was adopted by JKR’s entire New York office. Specific rules and procedures helped the team onboard and understand when to use Asana instead of email or Slack.

During the broader rollout, Casey engaged Asana Professional Services for support, and their expertise helped to refine workflows and bring in best-in-class ways of working. Professional Services provided insights about a change management framework, best practices, and solutions to make sure all of JKR’s teams were getting the most out of the platform.

Casey selected a group of JKR employees to train directly with Professional Services by noticing who was a power user. He assembled these power users into what he called the “Asana Masterclass,” and they became Asana champions within JKR. The Asana Masterclass was formed from talent across the organization, including project managers, producers, and account managers. This brought perspectives of how Asana was used on different teams, so it would be valuable to all of them.

“The Professional Services team provided best-in-class solutions. Their support and expertise is how the work evolved.”

Casey notes that setting realistic expectations and goals is an important part of a successful technology rollout. When implementing Asana, he aimed for three tiers of adoption:

  1. Navigation. Everyone can “get around” in Asana, understanding what it does and where things live.
  2. Proficiency and consistency. Teams use Asana the same way across the entire company, using naming conventions and tools like Forms for requests.
  3. Advanced use. An aspirational state in which people use advanced workflows and features, such as the Adobe Creative Cloud integration and approving design files in Asana.

Encouragement doesn’t hurt during a rollout either. Casey makes sure to give kudos to people who are doing a great job in Asana, both at public meetings and privately.

“Asana is dynamic. It significantly improved the way people viewed, managed, and tracked work—and collaborated.”

Asana helps JKR scale

Today, Asana is used within the NYC office and across a selection of global collaborative teams in London and Shanghai. Whether it’s a rebrand, 3D visualization, or a photoshoot, projects start with a master template, saving setup time. The team adds tasks to multiple projects to keep work up to date across their entire portfolio.

Teams across JKR use Asana in many capacities including creative collaboration, tracking and trafficking requests, managing freelancers, and running everything from internal initiatives to client work. It has become a platform for individuals to build personal checklists and self manage as well. From IT to Design, Asana is the platform where work comes to life and is brought from point A to Z.

JKR has also created a board in Asana called “Team Tools,” a home for internal training videos, internal policy information, and best practices like file naming conventions. This self-serve destination helps everyone find important documents without needing to ask for them, again saving time.

Team Tools portfolio screenshot

JKR has integrated Asana with the other tools in their tech stack to keep everything in sync: with the Slack integration, they can see Asana updates and turn Slack messages into Asana tasks; with Asana + Outlook, emails can become action items and task comments; and the Asana + Miro integration creates tasks from their virtual whiteboard brainstorming sessions. The Everhour integration could have potential to track how much time they spend on a task or project as they look to leverage integrations further.

Leadership now has visibility into the work, and project resourcing is more concise and repeatable. Managers can quickly see how long a project is expected to take and how many tasks are on their teammates’ plates.

Another major bonus? Casey says he rarely needs to check his email inbox.

“When I first started at JKR, I was tracking at 30-50 emails per hour—mostly people asking things like, ‘Where’s this PDF?’ With Asana, I don’t get those one-off emails anymore.”

Asana helps JKR mitigate risk and expand their studio

Asana has helped systematize JKR’s work and the value of this became clear when the COVID-19 pandemic meant teams had to work from home. JKR New York’s remote work system is minimally different from being in the office, in large part because they had implemented Asana beforehand. Everything was visible, trackable, and could be accessed from anywhere so when everyone was suddenly remote the wheels kept turning.

According to the Anatomy of Work: Remote Teams Survey, when remote working dramatically increased in 2020, nearly two-thirds (62%) of full-time knowledge workers increased their use of collaboration tools, with one-fifth of workers using them for the first time. JKR didn’t skip a beat when the pandemic hit.

Beyond the pandemic, JKR now has a holistic vision of how their work is done. It’s unified by the same vision, has a central home, and lets them collaborate better—which helps them scale as an organization and expand into new capabilities for their global customers.

“It was almost like fate that we were lucky enough to have started using Asana at the end of 2019 and more heavily in January [2020]. When we went remote, it was a pretty seamless transition for a lot of the teams. Asana helped to mitigate risk and create continuity.”