Retour à la liste de clients
Hero-islamic-relief-canada

Islamic Relief Canada accroît son influence de 75 % avec Asana

Résultats

Aide d’urgence délivrée 75 % plus vite

Aide d’urgence et opérations de secours 75 % plus rapides grâce à une meilleure collaboration et communication interéquipes

Élargissement de l’Influence de l’organisation

Influence accrue de l’organisation (+ 75 %) grâce au décloisonnement des informations et au renforcement de la transparence

Réponse accélérée en cas d’urgence

Diminution du temps de réponse en situation d’urgence, de 8 à 2 heures grâce à Asana

Logo Islamic Relief Canada
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entreprisePetite entreprise
Secteur d’activitéOrganisation à but non lucratif
Processus clés
Ordres du jour de réunionGestion de programme
Fonctionnalités clés
template iconModèles

Le 24 septembre 2019, un séisme de magnitude 5,8 a frappé le Pakistan. Depuis 2015, des centaines de milliers de Rohingyas ont fui le Myanmar (ex-Birmanie) pour échapper au nettoyage ethnique en cours dans le pays. En Syrie, des millions de personnes ont perdu la vie ou ont fui le conflit civil, entraînant l’une des pires crises humanitaires de notre époque.

Islamic Relief Canada (IRC) apporte son aide dans le cadre de ces crises et encourage les Canadiens à verser des dons pour aider les personnes sinistrées. Avec plus de deux cents projets en cours et plus de trois millions de bénéficiaires directs, IRC travaille aux côtés des communautés pour renforcer leur capacité à faire face aux catastrophes et leur fournit une aide d’urgence vitale le cas échéant. IRC offre également l’accès à des services de base comme l’éducation, l’eau, l’hygiène et les soins.

Intégrée à une organisation mondiale de plus de 3 500 employés répartis sur 35 pays, la branche canadienne d’IRC est composée d’une équipe d’une cinquantaine de personnes. Étant donné l’ampleur du champ d’action pour une équipe aussi restreinte, chacun porte plusieurs casquettes et le fonctionnement se rapproche de celui d’une startup. Yusra Rizwan et Usama Khan font partie de l’équipe basée en Ontario. Ils supervisent respectivement les programmes de RH et de bénévolat pour l’une, et les finances, l’environnement technologique et les opérations pour l’autre. Leur travail consiste à aider l’organisation à approcher les donateurs canadiens et à les mobiliser, faisant ainsi passer les revenus issus des collectes de fonds de 1 million à 60 millions de dollars depuis 2007.

Inline-IRC-support-initiatives

Cette croissance a permis à IRC de poursuivre ses activités d’assistance et de secours, tout en renforçant son influence. Toutefois, les équipes et les programmes de l’association ont évolué, ce qui a conduit cette dernière à chercher un nouvel outil pour gérer son travail et relever certains défis :

  • Conformité et exigences réglementaires : les activités financières exercées par Usama exigent de garder une trace écrite de toutes les transactions effectuées à l’étranger. Malheureusement, les outils à disposition de l’équipe ne convenaient pas à cet usage.

  • Des processus en vase clos et un manque de visibilité : les systèmes utilisés s’appuyaient sur une technologie davantage adaptée aux petites entreprises et n’étaient donc pas interconnectés. La visibilité était limitée et les processus s’exécutaient en vase clos. Bloquées, les équipes ne parvenaient pas à atteindre leurs objectifs ambitieux.

  • Faible mobilisation des employés : les récents sondages menés à IRC concernant l’engagement des collaborateurs ont systématiquement révélé un sentiment d’insatisfaction quant à la transmission des informations et la communication au sein de l’organisation. L’absence d’une source unique de référence a également entraîné des frustrations.

  • Des processus et un système d’aide tournant au ralenti : IRC a connu un ralentissement de ses activités, ce qui a réduit sa capacité à apporter aide et soutien aux populations. En l’absence de solutions rapides pour mettre en œuvre des programmes d’aide, les équipes d’IRC ne pouvaient remplir leur mission comme elles le souhaitaient.

quotation mark
Un thème revenait régulièrement lors de nos sondages sur l’investissement des employés : la nécessité d’améliorer le partage des informations et de mieux communiquer au sein de l’organisation. Nous avons donc cherché à remédier à ces problèmes.”
 Usama Khan, directeur financier

De l’approbation de la direction à l’adoption par l’ensemble de l’équipe

L’équipe a passé au peigne fin les différentes solutions disponibles en évaluant plusieurs critères clés : fonctionnalités de transmission des informations et de communication, collaboration entre services, possibilité de garder une trace écrite des transactions financières et capacité à accompagner la croissance d’IRC. Zaid Al-Rawni, PDG de l’association, a entendu parler d’Asana par son réseau et a donc décidé de lui laisser sa chance.

Asana a été déployé progressivement au sein de l’organisation, en s’appuyant sur des figures de proue comme Yusra et Usama, lesquels organisaient des formations pour les autres membres d’IRC. Ces dernières avaient pour but de transmettre les fondamentaux d’Asana et d’encourager les managers à transférer leurs projets sur la plateforme afin de faciliter la prise en main par les membres de leurs équipes respectives. L’objectif ? Commencer par lancer des projets à l’échelle de l’organisation, par exemple des ordres du jour de réunion, avant de se consacrer aux projets propres aux équipes. Chacun a donc rapidement acquis les bases et a pu se préparer à la mise en place de processus plus complexes.

quotation mark
Asana, c’est avant tout le partage des connaissances. Plus nous avons découvert et présenté de nouvelles fonctionnalités aux différentes équipes, plus nos collaborateurs ont pris conscience des avantages procurés par cet outil et ont décidé de l’utiliser.”
 Usama Khan, directeur financier

L’une des clés du succès de cette adoption réside dans l’adhésion préalable des dirigeants. L’équipe de direction a en effet été la première a adopter Asana, avant d’en faire l’éloge auprès des managers et responsables de toute l’organisation. Montrer l’exemple a donc permis d’encourager et d’accélérer l’adoption de la plateforme. Par la suite, chacun a pu constater des gains d’efficacité, raison pour laquelle Asana a rapidement été adopté par tous les membres d’IRC sans exception.

Des méthodes de travail plus efficaces pour accomplir leur mission

Aujourd’hui, IRC utilise Asana pour gérer l’ensemble de ses activités, de l’organisation des réunions au suivi des objectifs. Avec Asana, elle peut :

  • Respecter les réglementations en vigueur et conserver une trace écrite du travail effectué : depuis qu’ils utilisent Asana pour gérer leurs informations et processus financiers, Usama et son équipe sont en mesure de garder une trace numérique de leurs activités financières à des fins d’audit. Ils éliminent ainsi les reçus papier et réduisent leur émission de déchets. Chacun peut suivre le statut des paiements et les fonctionnalités de confidentialité d’Asana leur permettent de veiller à ce que les données sensibles soient uniquement accessibles aux personnes qui en ont besoin.

  • Entretenir la motivation des volontaires : en gérant ses programmes de bénévolat sur Asana, l’équipe de Yusra peut garder un œil sur les nombreuses initiatives en cours. Certains éléments de programme ont également été standardisés (communication auprès des bénévoles, événements, recrutement) à l’aide de modèles de tâche et de projet.

  • Faire dialoguer tous les membres de l’organisation : par le biais du « Bulletin IRC », un projet auquel tous les employés peuvent accéder, les membres de l’association partagent toutes les informations utiles et discutent des questions soulevées au sein d’IRC, notamment des leçons à tirer, astuces techniques, processus d’approbation des vols, etc.

  • Diminuer le nombre de réunions : utiliser Asana pour gérer les ordres du jour de réunion leur permet de gagner du temps, de bénéficier de références pratiques, mais aussi espacer les réunions de suivi et autres mises au point, devenues inutiles.

  • Relier les activités quotidiennes à la mission globale : IRC suit ses objectifs et indicateurs clés de performance sur Asana. Ainsi, tout le monde reste sur la même longueur d’onde, même lorsque de nouveaux membres rejoignent l’association et entreprennent de nouvelles initiatives. Les objectifs font l’objet d’un suivi à tous les niveaux, de l’équipe de direction au collaborateur individuel, afin que chacun comprenne en quoi ses efforts personnels participent à l’accomplissement d’une mission plus générale.

Inline-IRC-Project

Outre des gains en matière d’efficacité, de conformité et de transparence à l’échelle de l’organisation, IRC s’appuie également sur la plateforme pour conserver toutes les informations essentielles à ses activités. Du passage de relai entre collègues aux activités récurrentes comme les collectes de fonds, chacun dispose en permanence des informations nécessaires à portée de main, et peut ainsi travailler en contexte, plus rapidement et en toute confiance.

quotation mark
Nous avons constaté les résultats de notre processus de collaboration rationalisé en situation d’urgence, immédiatement après le tremblement de terre au Pakistan. Asana a joué un rôle crucial dans l’optimisation de nos communications et collaborations avec les équipes sur le terrain, aujourd’hui 75 % plus rapides. En retour, nous avons pu aider le maximum de personnes possible.”
 Yusra Rizwan, directrice des ressources humaines

En centralisant ses informations clés au sein d’un seul outil qui lui sert aussi d’archives, IRC est mieux à même de se concentrer sur sa mission : fournir une aide d’urgence vitale. Face à ces cas qui ne peuvent pas attendre, les équipes chargées du marketing, de la collecte de fonds, des relations avec les donateurs et des programmes peuvent désormais tout orchestrer à l’aide de projets Asana communs et réagir plus rapidement. Après le tremblement de terre qui a frappé le Pakistan en 2019, IRC a testé son nouveau processus Asana, qui lui a permis de lancer ses opérations de secours et ses campagnes de sensibilisation 75 % plus vite. Les bénévoles retenus par Yusra peuvent être mobilisés plus rapidement, et Usama peut assurer le suivi des dons octroyés à l’international pour financer les opérations de secours.

Encourager les donateurs à se mobiliser davantage

IRC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’association poursuivra ses efforts afin de réagir toujours plus vite aux situations d’urgence et de renforcer son influence de manière générale. Yusra, Usama et leurs équipes commencent tout juste à utiliser Asana pour gérer le processus de dons. Ils comptent sur l’automatisation du suivi des donateurs pour contacter et inciter toujours plus de Canadiens à soutenir leurs actions, afin d’aider davantage de personnes en situation d’urgence.

Inline-Image-IRC-service-work

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Islamic Relief Canada increases its impact by 75% with Asana

Islamic Relief Canada
  • Islamic Relief Canada logo
  • Headquarters
    • Burlington, Ontario
  • Organization size
    • 50 employees in Canada, 3,500 employees in global organization
  • People served annually
    • Over 2 million in 2019

Asana impact

  • Provides emergency aid and relief 75% faster because of improved collaboration and communication across teams
  • Grew the organization's impact by 75% by breaking down information silos and increasing transparency
  • Cut emergency response times from eight to two hours using Asana.

On September 24, 2019, a 5.8-magnitude earthquake struck Pakistan. Since 2015, hundreds of thousands of Rohingya have fled Myanmar to escape ongoing ethnic cleansing in the country. In Syria, millions have either died or fled the civil conflict, resulting in one of the worst humanitarian crises of our time.

Islamic Relief Canada (IRC) provides aid for these crises and engages Canadians to make donations to help those affected by these emergencies. With over two hundred projects in flight and more than three million direct beneficiaries, IRC works with communities to strengthen their resilience to calamities and provides vital emergency aid when disasters occur. They also provide access to basic services like education, water and sanitation, and healthcare.

As part of a global organization with over 3500 employees across thirty-five countries, IRC serves Canada with a team of fifty. Because their reach is so broad and their team so lean, everyone wears multiple hats and they operate like a startup. Yusra Rizwan and Usama Khan are two members of the Ontario-based team and oversee HR and Volunteer Programs, and Finance, Technology, and Operations, respectively. Their work helps the organization engage with and activate Canadian donors, helping to grow their fundraising revenue from $1 million to $60 million since 2007.

IRC support initiatives

This growth means increased impact through their relief and aid work, but as their team has grown and programs evolved, they came up against several challenges that led them to look for a new tool for managing their work:

  • Compliance and regulatory requirements: Usama’s financial work requires a paper trail for all overseas transactions, which the team was unable to provide with existing tools.
  • Siloed workflows and lack of visibility: Because they relied on technology more appropriate for a small company, the systems they were using didn’t connect to one another. This led to limited visibility and siloed workflows, and, ultimately, blocked them from effectively achieving their ambitious goals.
  • Low employee engagement: IRC’s recent engagement surveys consistently showed that people were dissatisfied with information sharing and communication across the organization. Not having one source of truth led employees to feel frustrated with their work.
  • Slower processes and slower aid delivery: IRC’s ability to distribute aid and support was affected by slowdowns in work. Without quick ways to activate programs to deliver aid, they weren’t achieving their mission as effectively as they could.

“One theme that kept coming up in our employee engagement surveys was that we could improve information sharing and communication across the organization, so we looked for a way to do that.” - Usama Khan, Director of Finance

From leadership buy-in to team-wide adoption

As the team evaluated possible solutions, they looked for one that would improve information sharing and communication, enable cross-departmental collaboration, provide a paper trail for financial transactions, and scale with their growing team. IRC’s CEO, Zaid Al-Rawni, had heard about Asana from his network and decided to try it with his team.

They gradually rolled out Asana to the organization, identifying early adopters like Yusra and Usama and inviting them to run team-wide training sessions. They reviewed Asana basics in the training and encouraged managers to move their projects into Asana to get their teams on board. By starting with organization-wide projects, such as meeting agendas, and then delving into more team-focused projects, they were able to master the basics quickly and implement more complex workflows.

“Using Asana is all about knowledge sharing. The more features we discovered and introduced to different teams, the more everyone saw the value of using the tool and began using it.” - Usama Khan, Director of Finance

One crucial aspect of their adoption success was leadership buy-in. The senior team adopted Asana first and promoted it to managers and leaders across the organization. By encouraging teams and setting an example for all employees, the leadership team accelerated adoption for all of IRC. And as everyone discovered how to make their work more efficient using Asana, soon the entire organization was on board.

Working more effectively to achieve their mission

Today, IRC uses Asana to manage all of their work, from running meetings to tracking their objectives and goals. With Asana, they’re able to:

  • Stay compliant with regulations and keep a paper trail: By using Asana to manage financial information and processes, Usama and his team now have a paper trail for auditing purposes and reduce waste by not using paper receipts. Everyone knows what stage a payment is in and Asana’s privacy features ensure that sensitive information is safe and accessible only to those who need it.
  • Keep volunteers engaged: By managing their volunteer programs with Asana, Yusra’s entire team has visibility into their numerous initiatives. They’ve also standardized program elements like volunteer communications, events, and recruitment using templatized tasks and projects.
  • Connect the whole organization: Through the IRC Bulletin, a project that every employee has access to, they share useful information and discuss questions that arise across the organization, like lessons learned, technology hacks, or the company flight approval process.
  • Reduce meetings: Using Asana to manage meeting agendas saves time, provides a handy reference, and reduces the need for follow-up meetings and check-ins.
  • Align the mission to daily work: IRC tracks its goals and key performance indicators in Asana, so everyone is on the same page as the organization grows and they work on more initiatives. Their goals are tracked all the way from senior management down to teams and individual employees, letting everyone see how their work connects back to their mission and goals.

IRC project

Beyond achieving efficiency, compliance, and organizational clarity with Asana, IRC maintains an accurate and useful institutional memory through it, too. From teammate transitions or recurring work like fundraising events, they always have the context and information they need to work faster and more confidently.

“We saw the results of our streamlined collaboration process for emergencies immediately after the earthquake in Pakistan. Asana played a huge role in helping us communicate and collaborate 75% faster with teams on the ground so we could respond to as many people as possible.” - Yusra Rizwan, Human Resources Manager

With this strong institutional memory, IRC can focus on furthering its mission to provide vital emergency aid. The marketing, fundraising, Donor relations and Programs teams can now quickly connect the dots in their shared Asana projects when an emergency arises so they can respond faster. After the recent earthquake that struck Pakistan, they tested their new process in Asana and were able to launch relief and awareness campaigns 75% faster. Yusra’s volunteers are able to engage more quickly, and Usama can track donations that go overseas to assist in relief operations.

Engaging donors to do more

In the months to come, IRC isn’t stopping at responding faster to emergencies or growing their overall impact. Yusra, Usama, and their team are beginning to use Asana to manage their donations process, automating steps like donor follow-ups so they can reach—and activate—even more Canadians to encourage action and help more people impacted by crises.

IRC service work