Retour à la liste de clients
Hotmart case study hero image

Hotmart aide ses clients à vivre de leurs passions avec Asana

Résultats

Gains de temps

Centralisation des informations sur Asana pour moins de temps perdu

Reporting automatisé

Automatisation du reporting destiné à la direction d’Hotmart avec l’intégration Power BI

Communication améliorée

Décloisonnement de l’information et meilleure communication entre équipes

Planification accélérée

Délai de planification réduit d’une semaine à trois heures pour l’équipe Creative Lab grâce à une rationalisation du processus de demande de création

Hotmart logo
RégionMonde
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Demandes de créationGestion de programmeDemandes de travail
Fonctionnalités clés
form iconFormulairesreporting iconRapportstemplate iconModèles
Intégrations clés
Logo Power BI

En 2011, João Pedro Resende publie un livre numérique contenant des astuces liées au SEO et à la monétisation des contenus. Convaincu de l’utilité de ces informations, il ne parvient pourtant pas à les diffuser comme il le souhaite. Rapidement, il se rend compte qu’il n’est pas le seul expert à avoir du mal à trouver comment partager efficacement ses connaissances. João s’allie donc à son ami Mateus Bicalho, qu’il connaît depuis l’université, pour créer Hotmart, un écosystème centralisé regroupant tout le nécessaire pour créer, héberger et vendre des produits numériques tels que des livres, des formations en ligne et des podcasts.

Hotmart est investie d’une mission particulière : celle d’aider ses clients à vivre de leurs passions et de leurs savoir-faire... En bref, de quoi changer des vies ! L’entreprise est persuadée que ces opportunités seront porteuses d’un meilleur avenir pour tous. Forte de cette philosophie admirable, elle a connu une croissance aussi rapide qu’impressionnante. En effet, dix ans à peine après sa création, Hotmart compte 26 millions d’utilisateurs pour plus de 370 000 produits, avec des ventes dans 188 pays.

Maria Eugênia est à la tête de l’équipe stratégie et opérations (S&O), un groupe de quatre personnes chargé de fournir des données à toutes les équipes Hotmart afin de les guider dans leurs projets et d’évaluer leurs résultats. La direction s’appuie également sur ces données pour prendre des décisions en matière de stratégie commerciale. Et surtout, l’équipe dynamise les résultats d’Hotmart en contribuant au perfectionnement des pratiques professionnelles et des processus de gestion de projet au sein de l’entreprise.

Comme le dit si bien Maria, « le bon déroulement des projets et initiatives est essentiel à la mise en œuvre de toute stratégie d’entreprise ».

Malheureusement, les équipes Hotmart rencontraient de plus en plus de difficultés à standardiser leurs méthodes de travail et la création de rapports depuis les quatre coins du monde. En effet, le nombre d’employés a plus que doublé au cours des deux dernières années, passant de 600 à plus de 1000.

Les équipes faisaient appel à leurs propres feuilles de calcul pour gérer leur travail, mais aussi à différents outils de gestion de projet, d’où une certaine hétérogénéité et des problèmes de visibilité au sein de l’entreprise :

  • Il n’était pas possible de centraliser les données de projet et de fournir des informations à la direction quant aux activités en cours dans l’entreprise ou aux prochains projets.

  • Les équipes faisaient face à un cloisonnement de l’information, ce qui compliquait leur collaboration.

  • Elles s’éparpillaient dans leur travail, croulant sous des projets gérés sur différents outils.

Hotmart avait besoin d’un outil de gestion du travail officiel utilisable par toutes les équipes non techniques et qui leur permettrait de créer des rapports en toute transparence, mais aussi de structurer leurs processus. D’après l’étude intitulée L’Anatomie du travail, 80 % des travailleurs de la connaissance interrogés estiment que la clarté des processus a une influence positive sur l’atteinte de leurs objectifs personnels. Ainsi, si les employés d’Hotmart parvenaient à gagner en efficacité au quotidien, toute l’entreprise atteindrait ses objectifs plus rapidement.

Maria et son équipe se sont donc mis à la recherche d’une nouvelle plateforme de gestion du travail à faire adopter par leur organisation.

quotation mark
Nous connaissons une croissance rapide à l’international et parmi tous nos employés se mêlent une multitude de langues, accents et modes de pensée. Asana a pris une place prépondérante dans notre entreprise en nous permettant de standardiser le contrôle et le suivi des projets, et donc de nous coordonner parfaitement, toutes cultures et langues confondues.”
 Arthur Campanha, analyste stratégie et opérations

Une seule plateforme réunissant des équipes issues des quatre coins du monde

Hotmart devait se doter d’une plateforme flexible, qui puisse s’adapter aux processus uniques de chacune de ses équipes et regrouper ses différentes activités au sein d’une vue aisément consultable par la direction. L’outil devait également être intuitif et facile à utiliser par plus de 1 000 employés répartis partout dans le monde.

Après avoir recherché et évalué les choix qui s’offraient à elle, l’équipe de Maria a fait d’Asana sa plateforme de gestion du travail officielle. Celle-ci remplissait en effet tous les critères :

  • Son interface simple et facile à prendre en main plaisait aux équipes.

  • Les modèles Asana offraient une structure et une standardisation optimales, tout en étant suffisamment personnalisables pour s’adapter aux processus de toutes les équipes.

  • Tous les projets étaient réunis au même endroit, offrant donc une meilleure visibilité et accessibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le statut des projets était bien visible et permettait à tous de repérer les éléments en bonne voie et les risques éventuels.

  • Les équipes pouvaient par ailleurs échanger directement sur Asana et utiliser la plateforme non seulement pour effectuer leurs tâches, mais aussi pour réunir tous les fichiers correspondants.

  • Asana s’intégrait aux autres outils utilisés par l’équipe, notamment Power BI.

En outre, l’équipe savait qu’Asana améliore constamment ses fonctionnalités, et que ces dernières évolueraient en même temps que leur entreprise.

quotation mark
Asana propose une interface à la fois esthétique et modulable. Nous pouvons y créer des modèles et concevoir nos propres tableaux de façon à répondre à chaque demande spécifique. Une telle flexibilité est vraiment très appréciable.”
 Maria Eugênia, coordinatrice stratégie et opérations

Un reporting standardisé pour des processus sur mesure et des équipes uniques

Asana a été déployé de manière bien structurée, afin de standardiser l’adoption de la plateforme par les équipes. Il s’agissait pour l’équipe S&O de donner à toute l’entreprise un aperçu général de l’ensemble des activités. Et elle a réussi sa mission ! Aujourd’hui, Hotmart compte plus de 1 000 utilisateurs actifs d’Asana parmi ses employés, avec plus de 300 projets gérés à tout moment.

Tous suivent les recommandations d’utilisation officielles édictées dans un guide rédigé par l’équipe S&O. Chaque équipe Hotmart dispose de sa propre équipe Asana officielle, ses activités étant représentées par différents projets. Chaque nouveau projet est créé à partir d’un modèle contenant les processus de référence ; les conventions de dénomination (noms de l’équipe et du projet, période, etc.) sont quant à elles respectées d’un projet à l’autre.

Hotmart template Kanban board project

Le guide recommande l’utilisation de divers modèles, affichés de différentes manières selon le type de projet. Par exemple, s’il est plutôt conseillé d’employer des tableaux Kanban pour les processus Agile, mieux vaut se cantonner à la vue liste pour les projets plus traditionnels. Les modèles qui se présentent sous forme de tableau sont particulièrement adaptés aux projets sujets à un certain degré d’incertitude ; quant aux projets en vue liste, ils conviennent parfaitement pour les projets dont toutes les étapes sont planifiées en amont.

quotation mark
Nos modèles Asana sont simples, mais très efficaces lorsqu’il s’agit de bien planifier et mettre en œuvre nos projets dès le départ.”
 Maria Eugênia, coordinatrice stratégie et opérations

Une joyeuse équipe cosmopolite regroupée sur un même système

Actuellement, tous les projets Hotmart qui ne sont pas de nature technique sont gérés sur Asana. L’équipe S&O s’appuie sur l’intégration Asana pour Power BI pour fournir à la direction des tableaux de bord personnalisés utiles au reporting. Elle a conçu un bot qui recueille les données de projet Asana en temps réel au sein d’un tableau de bord : les grands responsables ont ainsi une parfaite visibilité sur les initiatives en cours et les éléments à risque, mais aussi les équipes qui tournent à plein régime. Asana fait office d’archives centralisant toutes les informations, ce qui permet d’automatiser la création de rapports.

Soigneusement organisée par l’équipe S&O, l’implémentation d’Asana a eu une incidence considérable sur l’entreprise :

  • La direction prend désormais des décisions plus éclairées, et Hotmart a les moyens de réagir aux données au plus tôt pour répondre plus rapidement aux évolutions du marché.

  • Grâce à une gestion de projet centralisée et à des processus standardisés, les équipes travaillent et collaborent efficacement.

  • Les membres d’équipe n’ont plus à partir à la recherche de telle ou telle information manquante et autres mises à jour de statut sur différents outils.

L’équipe Creative Lab est un exemple parlant de toute l’influence positive exercée par Asana sur l’entreprise. L’équipe s’occupe de créer les campagnes et ressources marketing de l’entreprise (parmi lesquelles ses vidéos YouTube et Instagram), et reçoit plus de 600 demandes de création par mois. Avant Asana, ces demandes étaient dispersées sur plusieurs outils. Maintenant qu’elles sont recueillies par le biais d’un formulaire Asana, l’équipe peut toutes les centraliser et les organiser au même endroit, mais aussi les attribuer aux membres concernés en un clin d’œil.

Elle indique même qu’elle s’aide d’un modèle pour gagner du temps et réaliser en seulement trois heures ce qui lui prenait autrefois une semaine. D’après Guilherme Coutinho, analyste stratégie et opérations, « si l’équipe Creative Lab y parvient, c’est grâce à Asana, qui lui permet de recueillir très facilement les demandes de toutes les autres équipes ».

Un partage des connaissances pour un avenir meilleur

Au cours de sa courte existence, Hotmart a connu une croissance phénoménale… Et ce n’est qu’un début ! Elle se consacre pleinement à sa mission et il reste beaucoup à faire pour de nombreuses personnes, qui attendent encore d’avoir la possibilité de partager leur savoir-faire. Hotmart poursuit son développement à l’international et acquiert de nouvelles entreprises pionnières dans le domaine des plateformes en ligne dédiées à l’entrepreneuriat, comme Teachable. Elle investit massivement dans ses produits et fonctionnalités afin d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses millions d’utilisateurs.

Beaucoup de travail en perspective, mais avec Asana à leurs côtés pour tout gérer, rien ne pourra les arrêter ! Pour Hotmart, l’essentiel est d’aider des experts encore méconnus à faire entendre leur voix et à partager leurs connaissances afin d’offrir un monde meilleur à tous.

quotation mark
Nous en sommes à notre quatrième cycle d’investissement mené par TCV, soutenant ainsi notre croissance et notre développement international pour aider encore davantage de gens à réaliser leurs rêves.”
 Maria Eugênia, coordinatrice stratégie et opérations

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Hotmart helps people make a living from their passions with Asana

Hotmart case study hero image
  • Hotmart logo
  • Location
    • Headquarters in Amsterdam, Netherlands, with offices in Brazil, Spain, Mexico, Colombia, United States, France, and England
  • Product distribution
    • Sales in more than 185 countries around the world

Asana Impact

  • Created enormous time savings by making information centrally available in Asana
  • Automated reporting for leadership through Power BI integration
  • Reduced silos and improved communication between teams
  • Cut planning time for Creative Lab team from one week to three hours with streamlined creative request process

Back in 2011, João Pedro Resende wrote an ebook on SEO tips and content monetization. He knew it was full of useful information, but he couldn’t distribute it the way he wanted—and soon discovered he wasn’t the only expert without a great way to share knowledge. So, he teamed up with college friend Mateus Bicalho, and together they founded Hotmart, which provides an all-in-one ecosystem for creating, hosting, and selling digital products like books, online courses, and podcasts.

Hotmart’s mission is unique. They are committed to helping people make a living from their passions and know-how, literally changing their lives in the process. The company believes these opportunities will lead to a better future for everyone. This laudable philosophy has led to huge and rapid growth. Just ten years after its founding, Hotmart has 26 million users, more than 370,000 products, and sales in 188 countries.

Maria Eugênia leads Hotmart’s four-person Strategy and Operations (S&O) team, which provides data to every team at Hotmart to guide their initiatives and measure impact. The S&O team’s work also informs strategic business decisions at the leadership level. Importantly, they also further Hotmart’s outcomes by improving work practices and project management processes across the company.

As Maria puts it, “We believe we can’t talk about executing company strategy without executing our projects and initiatives well.”

But creating standard ways of working and reporting was getting more and more challenging as Hotmart’s teams sprawled around the world. Employee count has more than doubled in the last two years, from 600 to more than 1000.

Teams were using their own spreadsheets and different project management tools to manage work, which fractured the company and lowered visibility:

  • It was impossible to centralize project data and provide information to leadership about what was happening across the company, and where it should head next.
  • Silos formed, making it difficult for teams to collaborate.
  • Teams were working with scattered efforts, swamped with projects that were managed across different tools.

Hotmart needed an official work management tool to bring together all non-technical teams, increase reporting transparency, and add structure to workflows. Great tools produce great processes, and according to the Anatomy of Work Report, 80% of knowledge workers surveyed say that clear processes help them hit personal targets. If Hotmart employees could gain efficiency in their day-to-day work, the whole company would make faster strides toward its goals.

Maria and her team began the search for a new work management platform to implement across the organization.

“Asana is important to us as a company that’s growing fast, worldwide, with different people, languages, accents, and ways of thinking. With a standard way of controlling and monitoring our projects, everybody is on the same page, no matter their culture or language.” –Arthur Campanha, Strategy & Operations Analyst

Uniting teams around the world with a single platform

Hotmart needed a platform that was flexible and customizable to each team’s unique workflows, while also unifying their diverse activities into a single, consistent view for leadership. It also needed to be intuitive and easy to use for over 1,000 employees in different countries.

Maria and the S&O team researched and evaluated the available options, and officially adopted Asana as Hotmart’s work management platform. It ticked all the boxes:

  • Teams loved the simple, easy interface.
  • Asana’s templates provided structure and standardization, but were customizable enough to adapt to every team’s workflows.
  • All projects lived in one place, improving visibility and accessibility across the company. Project status was visible so everyone could see what was on track or at risk.
  • Teams could also communicate directly in Asana and use it to capture files all in one place, in addition to completing tasks.
  • Asana integrated with other tools they use, such as Power BI.

They also knew that Asana’s functionality is constantly improving, so it would evolve with Hotmart.

“The UX of Asana is beautiful and flexible. And Asana also allows us to create templates and design our own boards for each specific demand. Asana’s flexibility is very important for us.” –Maria Eugênia, Strategy & Operations Coordinator

Standardized reporting across bespoke workflows for unique teams

The rollout of Asana was structured to help teams adopt the platform in a standardized way. This would support the S&O team’s goal of creating one picture of activities across the company. And it worked. Today, over 1,000 Hotmart employees are active Asana users, with 300+ projects being managed at any time.

They follow a playbook with official usage practices, developed by the S&O team. Each Hotmart team has their own official Team in Asana, with work represented as various projects. Every new project is based on a template that contains standard processes, and naming conventions (i.e., team name, project name, time period, and so on) are consistent across all projects.

Hotmart template Kanban board project

The playbook recommends different templates with different Asana views depending on the type of project. For example, agile workflows go best with Kanban boards, while more traditional projects use lists. Board templates are especially useful for projects that have a degree of uncertainty, while lists are ideal if all steps are planned before execution starts.

“Our Asana templates are simple but they’re very helpful and a great kickoff for project planning and executing.” –Maria Eugênia, Strategy & Operations Coordinator

A colorful, diverse team in one system

Today, all of Hotmart’s non-technical projects are managed in Asana. The S&O team uses Asana’s Power BI integration to provide leadership with customized dashboards for reporting. They built a bot that collects Asana project data into a real-time dashboard, giving senior managers a view of how many initiatives are in flight, what’s at risk, and how many teams are at full capacity. With Asana as a central repository for information, this reporting is automated.

The S&O team’s carefully-considered implementation of Asana has had a huge impact on the business:

  • Leadership can make better-informed business decisions, so Hotmart is equipped to execute on data quickly and respond to the market faster.
  • Centralized project management and standard processes have helped teams work efficiently and collaboratively.
  • Team members no longer need to track down missing information or chase status updates across tools.

The Creative Lab team is a key example of Asana’s positive impact. They are responsible for creating marketing campaigns and assets, such as videos for YouTube and Instagram, and receive an astonishing 600+ creative requests per month. Before, requests were scattered across tools, but they’re now collected via an Asana Form. Thanks to Asana’s centralization, the team can keep requests organized in one place and easily assign them among team members.

The Creative Lab says that a time-saving planning template lets them accomplish what once took a week in just three hours. As Guilherme Coutinho, Strategy and Operations Analyst, notes, “The Creative Lab can do this now because Asana allows them to collect all the requests from other teams so easily.”

Spreading knowledge for a better future

Hotmart has grown enormously in its short lifetime, but it’s not finished yet. They remain devoted to their mission to change lives, and there are plenty of great people out there waiting for the opportunity to share their expertise. The company continues to expand internationally and acquire other companies that have led the charge in the online entrepreneurship space, such as Teachable. Hotmart is investing heavily in its products and features to bring even more value to their millions of users.

It’s a lot of work, but with Asana to help them manage it, there’s no stopping them. For Hotmart, if they can help undiscovered experts find a voice and share their knowledge, it’s all worth it—because that means a better world for all of us.

“We are celebrating our fourth investment round led by TCV. It makes our growth and our international expansion faster so we can help more people live out their passions.” –Maria Eugênia, Strategy & Operations Coordinator