AppsFlyer renforce l’agilité et la coordination au sein de son équipe internationale en forte croissance grâce à Asana

Image d’en-tête AppsFlyer
  • Logo AppsFlyer
  • Taille de l’entreprise
    • 900 employés
  • Emplacement
    • 18 bureaux dans le monde entier

L’impact d’Asana

  • Une plus grande rapidité d’achèvement des projets grâce à plus de visibilité, ainsi qu’à un travail plus rapide et de meilleure qualité
  • 10 à 30 tâches manuelles en moins chaque jour pour les équipes grâce aux Règles
  • Une coordination optimale garantie grâce à une source unique de référence, tandis que l’organisation s’étendait à l’international

Coca Cola, Nike, Visa… les experts en marketing de 12 000 entreprises ont choisi AppsFlyer, le leader international en matière d’attribution mobile et de statistiques marketing. AppsFlyer fournit des solutions d’évaluation indépendantes et des outils novateurs destinés à la croissance et à la sécurité des entreprises sur mobile.

L’entreprise a connu une croissance rapide ces dernières années et compte aujourd’hui plus de 900 employés travaillant dans 18 bureaux aux quatre coins du monde. C’est pourquoi elle fait face à des défis, notamment en ce qui concerne son équipe marketing en pleine croissance. Les difficultés se cristallisent autour de la coordination des activités, tous fuseaux horaires et fonctions confondus.

Locaux d’AppsFlyer

La majorité de ses activités marketing quotidiennes sont divisées entre cinq régions différentes et réalisées par des équipes très autonomes, basées aux USA, en Amérique latine, en Chine et dans les régions APAC et EMEA. Il est donc compliqué de faire le lien entre les tâches et de coordonner les activités de tous autour des mêmes objectifs et ICP.

Au départ, pour coordonner le travail de ses équipes, AppsFlyer faisait appel à de longues feuilles de calcul. Malheureusement, le résultat n’était pas à la hauteur. Ces outils ne permettaient pas de disposer d’une visibilité optimale et d’identifier les responsabilités de chacun. En outre, il était impossible de s’adapter en temps réel à l’évolution des activités, tant au niveau du rythme que du volume.

À mesure que le nombre de ses clients augmentait et que de nouveaux employés étaient recrutés dans l’entreprise à travers le monde, les feuilles de calcul entravaient de plus en plus AppsFlyer dans ses activités. Il lui fallait donc un outil conçu pour la coordination et la collaboration.

Repenser les processus internationaux

Ziv Peled est directeur de l’expérience client chez AppsFlyer. Compte tenu de la croissance internationale de l’entreprise, il lui est rapidement apparu qu’il leur était nécessaire de revoir leurs processus de A à Z.

Ziv s’est donc donné pour mission de renforcer les liens entre les équipes internationales, d’améliorer les processus, de réduire le temps de planification et enfin d’accroître le partage des ressources.

Le choix de Ziv s’est porté sur Asana en raison de son intuitivité et sa simplicité d’utilisation. Et il a été d’autant plus impressionné par la flexibilité de la plateforme. Dans la mesure où les différentes équipes de l’entreprise sont réparties sur plusieurs continents et jouissent d’une grande autonomie, il était clair qu’une approche universelle n’aurait pas fonctionné. Asana permet de regrouper tous les projets, tâches et objectifs, tout en laissant le soin aux équipes de décider des méthodes de travail qui leur conviennent le mieux.

« Rares sont les outils que j’adore utiliser… Pourtant, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Asana. » – Ziv Peled, directeur de l’expérience client

Après avoir constaté l’impact d’Asana sur sa propre équipe et sur les activités de la direction, Ziv était certain d’avoir trouvé en cet outil le meilleur moyen pour AppsFlyer d’établir des processus adaptés à sa croissance fulgurante.

Toutefois, il souhaitait s’assurer que chaque équipe distribuée à l’international tirerait le meilleur profit d’Asana. À cet effet, il a donc obtenu le soutien d’Aurel Laor, chef de projet marketing global, afin d’encourager l’adoption d’Asana et d’enseigner le fonctionnement de cette nouvelle solution aux membres de l’entreprise.

Aurel a rejoint l’équipe au moment même où AppsFlyer connaissait son pic de croissance. Il a lui-même été le témoin de toute l’énergie qui se cachait derrière le parcours de l’entreprise, mais aussi des risques de morcellement. Pour coordonner leurs efforts, toutes ces équipes qui grandissaient semaine après semaine à des milliers de kilomètres les unes des autres avaient besoin de faire appel à une source unique de référence.

Aurel avait notamment pour rôle de gérer efficacement la croissance d’AppsFlyer. L’un des piliers de sa stratégie consistait à réorganiser les activités de l’entreprise sur Asana. Il avait cependant bien conscience qu’une approche prescriptive serait vouée à l’échec. Aurel a donc plutôt souhaité montrer aux équipes et aux collaborateurs individuels la valeur ajoutée apportée par Asana. Il s’agissait également de les aider à trouver comment se servir de l’outil de la manière qui leur convenait le mieux, en commençant par les employés et en remontant jusqu’à la direction.

Après avoir chanté les louanges de la flexibilité d’Asana et son adaptabilité à différents styles de travail, Aurel a aussi organisé des sessions spéciales bonnes pratiques à destination des collaborateurs qui souhaitaient maîtriser les bases de l’outil. Par ailleurs, il en a beaucoup appris en consultant le forum communautaire Asana. Il y a glané un certain nombre d’astuces au cours du processus.

Finies les feuilles de calcul !

Asana fait désormais office de bureau de gestion de projet virtuel pour AppsFlyer, et lui permet de rationaliser ses processus et d’améliorer son organisation. Ainsi, ses équipes distribuées à l’international coordonnent leurs activités, pour un travail plus agile et sans pertes de temps liées à des outils difficiles d’accès ou aux différents fuseaux horaires.

De plus, la transparence offerte par Asana permet à Aurel d’identifier les réussites et les points à revoir, en temps réel. Il peut ainsi améliorer les processus en continu au fil de leurs itérations.

Pour ce qui est des grands projets, les avantages d’Asana se sont clairement fait ressentir. Le « Performance Index Project » (projet d’indice de performance) d’AppsFlyer est un rapport exhaustif qui évalue les performances des sources de médias mobiles. Il est le fruit du travail d’une équipe de 40 personnes, pendant près de quatre mois. La vue Chronologie proposée par Asana a permis à l’équipe de présenter son travail à tous les acteurs concernés, tout en organisant un lancement très impressionnant dans huit langues le même jour.

Vue Chronologie d’AppsFlyer

Les activités pluridisciplinaires ont elles aussi bénéficié de l’adoption d’Asana, à tous les niveaux de l’entreprise. Ziv, par exemple, coordonne ses activités avec celles des directeurs généraux des différentes régions et des autres membres de la direction. Il peut ainsi mieux collaborer avec le PDG et soutenir son travail, mais aussi guider et faire des retours à son équipe.

« Grâce à Asana, je peux très simplement travailler avec tous les collaborateurs de l’entreprise, du PDG aux membres de mon équipe, ce qui fait de moi un meilleur leader. » – Ziv Peled, directeur de l’expérience client

Pendant ce temps, Aurel a appris à optimiser l’utilisation d’Asana pour l’équipe du marketing international, ainsi qu’à apprivoiser les Règles afin d’automatiser les étapes de routine et réaliser 10 à 30 tâches de moins par jour.

Ziv et Aurel sont tous les deux très fiers de ce qu’ils ont apporté à l’entreprise jusqu’à présent, et à raison. Le travail est de meilleure qualité et il est accompli plus rapidement, l’agilité organisationnelle s’est améliorée et les responsables ont plus de visibilité et une meilleure connaissance de la charge de travail des membres de leur équipe. Mais leur dur labeur n’est pas terminé, et Asana y a encore un grand rôle à jouer.

Prêts pour la prochaine étape de développement

Plus important encore pour cette entreprise internationale florissante, Asana a aidé les équipes régionales d’AppsFlyer à obtenir toute la visibilité dont elles ont besoin pour travailler et à faire le lien avec le siège social, en évitant les retards en raison des différences de fuseaux horaires.

Projet de localisation d’AppsFlyer

Forte de ces processus désormais redynamisés, AppsFlyer ne compte pas en rester là. L’entreprise a déjà prévu des plans de croissance ambitieux. Elle souhaite évaluer ses interactions avec son public cible et trouver de nouvelles solutions pour collaborer avec ses clients à l’avenir.

Soutenue par une communauté grandissante et ayant fait d’Asana sa source de référence, toute l’équipe (à commencer par Ziv au siège social et les collègues d’Aurel répartis dans les différents services marketing) est convaincue d’avoir toutes les cartes en main pour donner le meilleur d’elle-même dans les mois et années à venir.

AppsFlyer boosts agility and coordination of its high-growth international team with Asana

AppsFlyer header image
  • AppsFlyer logo
  • Company size
    • 900 employees
  • Locations
    • 18 offices worldwide

Asana's Impact

  • Accelerated the velocity of project completion by increasing visibility, quality, and speed of work.
  • Saved teams 10-30 manual actions per day with Rules
  • Ensured alignment as the high-growth organization expanded globally by creating a single-source of truth

With data-driven marketers at 12,000 companies including Coca-Cola, Nike, and Visa choosing AppsFlyer, it’s the global leader in mobile attribution and marketing analytics. AppsFlyer provides independent measurement solutions and innovative tools to grow and protect mobile businesses.

Having grown rapidly in recent years, with over 900 employees across 18 offices worldwide, AppsFlyer faced challenges, particularly for the fast-growing marketing team. They struggled to coordinate work across functions and timezones.

AppsFlyer office

Most of AppsFlyer’s day-to-day marketing activities are broken into five different regions with dedicated, highly autonomous teams in the US, Latin America, China, APAC, and EMEA. Connecting the dots and keeping everyone aligned with the same goals and KPIs was a complex task.

Vast spreadsheets were being used to keep teams aligned, but they weren’t up to the task. These tools lacked accountability, visibility, and couldn’t scale in real time with the pace and volume of work taking place.

With more clients choosing AppsFlyer and new employees being onboarded worldwide, there was no room to get bogged down with spreadsheets. AppsFlyer needed a purpose-built tool for coordination and collaboration.

Rethinking international workflows

Ziv Peled, Chief Customer Officer at AppsFlyer, knew that in light of the company’s worldwide growth, they needed to rethink their workflows holistically.

Ziv set out with a mission to bolster connections between the global teams, improve processes, cut time spent on planning, and increase the sharing of resources.

Ease of use and the platform’s intuitiveness drew Ziv to Asana, and he was further impressed by Asana’s flexibility. With multiple teams on different continents who valued autonomy, he knew a one-size-fits-all approach wouldn’t cut it. Asana offered a way to centralize tasks, projects, and goals while leaving teams to decide how they work best.

“There are only a handful of tools I can say I’m in love with… I can definitely say I'm in love with Asana.”- Ziv Peled, Chief Customer Officer

After seeing the impact Asana had within his own team and fellow leadership suite, Ziv knew Asana was the right tool to empower AppsFlyer with workflows fit for their rapid expansion.

However, to ensure each distributed global team could maximize their value with the tool, AppsFlyer enlisted the support of Aurel Laor, Global Marketing Project Manager, to help drive adoption and educate the business on the new solution.

Aurel joined the team just as AppsFlyer was experiencing rapid growth. He witnessed first hand the sheer energy behind the company's trajectory but recognized the risk of fragmentation. Teams that were evolving week by week around the globe needed a single source of truth to stay aligned.

Part of Aurel’s role was to manage growth effectively, and reorganizing how they use Asana was a lynchpin in his strategy. However, he knew a prescriptive approach wouldn’t work. Instead, he focused on educating teams and individuals on the value Asana could offer them, empowering them to embrace the tool in ways that worked for them—from the bottom-up.

While championing the flexibility to adapt to different work styles, Aurel also held best practice sessions for those wanting to master the basics. He also learned a lot by diving into Asana’s Community Forum for tips in the process.

So long, spreadsheets

Asana now acts as a virtual Project Management Office for AppsFlyer, streamlining processes and boosting organization. It keeps the distributed, global teams working in sync and moving with agility, without losing time to cumbersome tools or time-zone differences.

Further, with Asana’s fundamental transparency, Aurel has real-time visibility into what’s working and what’s not so he can continuously iterate and improve on processes.

When it comes to big projects, Asana’s benefits have been clearly felt. AppsFlyer’s Performance Index Project, a comprehensive report on the performance of mobile media sources, takes around four months to compile with a team of 40 people. Using Asana’s Timeline view the team could provide clarity to stakeholders while pulling off a seriously-impressive same-day launch across eight languages.

AppsFlyer Timeline view

Cross-functional work has also benefited at every level of the business. Coordinating with regional General Managers and other executives, Ziv himself now feels he can better collaborate and ladder-up work to the CEO, as well as guide and provide feedback to his team.

“Asana provides an opportunity for me to work with people across the business, from the CEO to people on my team in a more streamlined way. It makes me a better leader.”- Ziv Peled, Chief Customer Officer

Meanwhile, Aurel has discovered how Asana works best for the global Marketing team, embracing the Rules feature, which automates routine steps and saves him between 10 and 30 actions each day.

Both Ziv and Aurel are rightfully proud of the business impact they’ve achieved so far. Quality and speed of work has improved, organizational agility has increased, and managers have more visibility and understanding of their team’s workload. But their work, and Asana’s role, has only just begun.

Ready for the next stage of growth

Perhaps most importantly for this thriving international business, Asana has helped AppsFlyer ensure regional teams have the visibility and access to headquarters needed to progress their work without timezone-enforced bottlenecks.

AppsFlyer localization project

And, with revitalized workflows and processes, AppsFlyer won’t be standing still. Ambitious growth plans, evaluating how they interact with people they market to, and new ways of working with their customers are all on the horizon.

With a growing community behind them, and Asana acting as a source of truth, the whole team—from Ziv at the head office to Aurel’s colleagues in distributed marketing departments and beyond—are confident they’ll be delivering their best work in the months and years ahead.