Développer son potentiel : la finalité comme guide

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana24 juin 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Développer son potentiel : la finalité comme guide - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Dans son célèbre bestseller, le Dr. Stephen R. Covey prête aux individus hautement efficaces sept habitudes, dont la deuxième, celle de « savoir où ils vont dès le départ ». Cette habitude repose sur le principe que toute action est réalisée deux fois : la première fois, en pensée, et la seconde, dans les faits. Découvrez dans cet article comment visualiser la finalité souhaitée dès le départ en rédigeant un énoncé de mission personnelle.

Comment arriver à vos fins ? Que vous ayez des objectifs d’entreprise ou personnels, la meilleure chose à faire reste de les définir clairement et d’élaborer une stratégie par étapes pour maintenir votre motivation et donner du sens à votre démarche.

Dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, le Dr. Stephen R. Covey, classé parmi les grands auteurs à succès par le New York Times, prête aux individus hautement efficaces sept habitudes, dont la deuxième : « Sachez dès le départ où vous voulez aller ». Le fait de visualiser clairement le résultat souhaité dès le départ vous permettra de passer progressivement à une prise de décision axée sur les objectifs et d’adopter une vision précise pour vous ou votre équipe.

Le Dr. Stephen R. Covey pensait que « les tâches les plus importantes sont toujours devant nous, jamais derrière ». Dans un premier temps, nous allons voir comment adopter le bon état d’esprit et travailler plus intelligemment à l’accomplissement de nos objectifs en prenant cette fameuse habitude dans notre vie quotidienne. Ensuite, nous découvrirons comment les meilleurs leaders communiquent ce concept au sein de leurs équipes pour motiver chaque membre à accorder une plus grande importance à son développement personnel.

Comment visualiser la finalité dès le départ ?

Comment s’y prendre pour commencer avec la finalité en tête ? Pour Stephen Covey, cette habitude repose sur le principe que toute action est faite deux fois : la première fois, dans votre tête et la seconde, en vrai. Visualiser et élaborer votre objectif dans votre tête dans un premier temps sera l’occasion de déterminer si celui-ci est réalisable concrètement ensuite.

Comment visualiser la finalité dès le départ ?

Plusieurs approches s’offrent à vous. La meilleure et une des plus efficaces consiste à rédiger un énoncé de mission personnelle.

Rédiger un énoncé de mission personnelle

Contrairement à l’énoncé de mission de votre entreprise, l’énoncé de mission personnelle peut s’appliquer à quasiment tous les aspects de votre vie. Lancez-vous dans cet exercice pour visualiser et définir vos objectifs personnels, sportifs, familiaux ou professionnels.

quotation mark
Nous travaillons plus que jamais auparavant, mais notre manque de clarté et de vision à long terme nous empêche d’aller aussi loin que nous le souhaiterions. Concrètement, cela revient à battre l’eau avec un bâton.”
Dr. Stephen R. Covey

Rédiger un énoncé de mission personnelle prend du temps et de l’énergie, mais doit vous permettre de poursuivre efficacement vos objectifs. Voici quelques questions à vous poser pour étayer votre réflexion :

  • Quand êtes-vous ou n’êtes-vous pas en mesure de donner le meilleur de vous-mêmes ?

  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre vie personnelle et professionnelle ?

  • Avez-vous des talents innés ?

  • Si vous disposiez de ressources illimitées et n’aviez aucun risque d’échouer, que feriez-vous de votre vie ?

  • Quel est votre parcours de vie ? Définissez ce que vous faites, pour qui et pourquoi vous le faites, ainsi que les résultats que vous souhaitez atteindre.

  • Imaginez-vous à la fin de votre carrière. Quel souvenir aimeriez-vous laisser ?

  • Laquelle de vos contributions envisagez-vous comme la plus importante à l’avenir et à qui profiterait-elle ?

  • Y a-t-il des aspects que vous aimeriez changer chez vous ?

  • Pensez à trois personnes qui ont influencé votre vie jusque-là. Écrivez leurs noms et indiquez les qualités que vous admirez chez elles.

  • Comment pourriez-vous parvenir à unéquilibre physique, spirituel, mental, social et sentimental dans votre vie ?

Un énoncé de mission personnelle vous permet de prendre les commandes de votre vie. Par ailleurs, il est tout à fait possible de rédiger un énoncé de mission familiale ou d’équipe pour inclure votre entourage dans cet exercice de définition d’objectifs.

[À lire] Vous découvrez la planification stratégique ? Nous allons tout vous expliquer.

Regardons à quoi pourrait ressembler un énoncé de mission personnelle.

Voici Camille Mourin. Camille donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle se sent reconnue et valorisée par ses collègues, ses amis et sa famille. À l’inverse, elle ne se débrouille pas aussi bien lorsqu’elle se sent isolée ou à l’écart. Dotée d’excellentes compétences relationnelles, sa passion est d’aider et soutenir autrui.

Pour être honnête, son poste de responsable des ressources humaines à distance pour une grande entreprise n’a pas été choisi par vocation, mais plutôt comme un moyen d’arriver à ses fins. Si Camille avait la possibilité de choisir un autre travail, elle serait probablement coach personnel ou travaillerait pour une ONG.

À seulement 27 ans, Camille n’a jamais vraiment pensé à définir son parcours de vie. Elle est heureuse en étant célibataire, et n’est pas pressée de se marier ni de fonder une famille. Pour l’instant, elle souhaiterait se focaliser sur ce qui serait le mieux pour elle et contribuer à rendre le monde meilleur. Lorsqu’elle imagine sa fin de carrière, Camille aimerait que ses collègues la voient pour ce qu’elle est vraiment : une personne dynamique, sympathique et généreuse.

Camille est mécontente de se sentir coincée à son poste actuel sans pour autant entreprendre de démarche pour améliorer sa situation. Elle est persuadée que quitter ce travail et en trouver un qui correspond mieux à sa personnalité et ses objectifs lui permettrait d’atteindre l’équilibre et le bonheur dans sa vie.

Après avoir formulé son énoncé de vision personnelle en fonction de ses réponses aux questions ci-dessus, Camille se rendra peut-être compte que prendre le risque de se reconvertir en coach personnel est la clé de son bonheur. Elle pourrait également trouver une entreprise qui lui permette de revenir travailler au bureau pour créer des liens et se sentir moins isolée, ou encore se faire muter au service diversité et inclusion pour lier l’utile à l’agréable et travailler à l’établissement d’une communauté soudée.

Utiliser les objectifs SMART

Un énoncé de mission personnelle est idéal pour visualiser le résultat dans votre tête dès le départ. Cependant, il peut s’avérer difficile de comprendre ce que cela représente vraiment. C’est là que les objectifs SMART vous rendent service.

quotation mark
Tenter de nouvelles expériences nous aide à évoluer. Que nous atteignions ou non notre objectif, avoir le courage de se lancer pour finalement réussir (ou échouer) renforce notre capacité de résilience, mais aussi notre force mentale et nous donne l’énergie nécessaire pour avancer et relever de nouveaux défis professionnels.”
– Liliana Blanco, responsable du programme inclusion et appartenance, Asana

Les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) peuvent vous aident à planifier votre carrière ou à définir des attentes réalistes quant à la performance de votre équipe. Une fois votre énoncé de mission personnelle couché sur papier, il peut servir de point de départ pour dresser vos objectifs SMART.

Continuons avec l’exemple de Camille : un de ses objectifs serait de chercher un nouveau travail. En suivant la méthode SMART, elle pourra préciser cet objectif pourtant très vague au départ :

« En avril (temporellement défini), je consacrerai quatre heures par semaine (mesurable et atteignable) à envoyer des candidatures pour des postes au sein du service diversité et inclusion d’entreprises situées à moins d’une heure de chez moi (spécifique). Mon objectif est d’être embauchée avec une rémunération équivalente ou supérieure à celle de mon poste actuel avant fin juin (réaliste). »

Qu’ils soient à long terme ou à court terme, vos objectifs gagnent à suivre la méthode SMART : ils pourront être divisés en tâches plus simples à gérer, pour un suivi optimal. Cette étape vous permettra ainsi de convertir votre énoncé de mission personnelle en actions concrètes.

Rédiger une rétrospective sur votre vie

Vous avez des difficultés à écrire un énoncé de mission personnelle ? Essayez plutôt de changer de perspective et de commencer littéralement par la fin avec ce petit exercice : projetez-vous dans 5 ou 10 ans et écrivez une page de votre journal intime ou une lettre à votre « vous » d’aujourd’hui, dans laquelle vous partagerez vos réussites, difficultés et ambitions.

En changeant ainsi de perspective, vous vous délestez d’une certaine pression, car vous vous glissez dans la peau d’une personne ayant déjà vécu les années à venir. Cet exercice de rétrospective peut vous aider à y voir plus clair dans vos priorités personnelles, vos objectifs professionnels et vos aspirations pour l’avenir.

La rétrospective de Camille Mourin pourrait se présenter ainsi :

« Nous sommes en 2030 et je suis responsable de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise de mes rêves. Depuis que j’ai démissionné de mon poste en RH il y a quelques années, ma santé mentale s’est considérablement améliorée. Je ne me sens plus isolée, je maîtrise mon travail et je sais que celui-ci a des répercussions positives sur la vie des gens qui m’entoure. Cela me rend très heureuse. »

Vos collègues qui peinent à dresser leurs objectifs ou se sentent coincés dans leur situation peuvent aussi bénéficier de cet exercice. Rien ne les oblige bien entendu à vous dévoiler leur rétrospective, mais vous pouvez tout à fait leur proposer votre soutien dans l’accomplissement de leurs nouveaux jalons.

[À lire] Votre post-mortem de projet en 6 étapes

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Commencer par savoir où vous voulez aller est l’une des sept habitudes que le Dr. Stephen R. Covey prête aux individus hautement efficaces dans son célèbre livre. Il considère les habitudes comme des schémas cohérents que la conscience ignore et qui ont des répercussions sur l’efficacité de chacun. Selon lui, les habitudes sont le croisement du savoir-faire, de la connaissance et du désir :

  • La connaissance répond au « que faire » et au « pourquoi ».

  • Le savoir-faire représente notre façon d’agir.

  • Le désir incarne la motivation derrière nos actions.

Ce concept vous intrigue ? Nous vous avons préparé un bref résumé de ces sept habitudes :

  • Habitude n° 1 : soyez proactif. Être conscient de votre environnement vous permet d’anticiper quand et comment jouer un rôle actif dans votre propre vie.

  • Habitude n° 2 : sachez dès le départ où vous voulez aller. Établissez un objectif et travaillez à son accomplissement.

  • Habitude n° 3 : donnez la priorité aux priorités. Concentrez-vous sur les choses importantes et ne laissez pas des petites tâches saper votre productivité.

  • Habitude n° 4 : pensez gagnant-gagnant. Assurez-vous que tous ceux qui collaborent avec vous sont bien traités et que toutes vos interactions sont mutuellement bénéfiques. Cela encouragera la création de relations fortes et fiables sur lesquelles vous pourrez compter si besoin.

  • Habitude n° 5 : cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Écoutez activement lorsque quelqu’un vous parle d’un problème et évitez de tirer des conclusions hâtives ou d’essayer de proposer des solutions sans connaître les détails de l’histoire.

  • Habitude n° 6 : profitez de la synergie. N’oubliez pas l’importance du travail d’équipe et d’encourager une culture de collaboration.

  • Habitude n° 7 : aiguisez vos facultés. Plutôt que de vous surmener, Covey suggère d’adopter un mode de vie que vous pouvez tenir dans la durée et qui permet un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’enseignement que l’on peut tirer de ces habitudes est que la réussite ne vient pas d’elle-même : elle est le fruit d’efforts assidus, d’un travail d’équipe et d’une planification judicieuse.

Définir des objectifs stratégiques mais flexibles

Définir des objectifs stratégiques n’est pas une mince affaire. En effet, la vie ne se passe jamais comme prévu : facteurs externes, manque de motivation ou problèmes de communication peuvent perturber votre calendrier et entraîner la modification des objectifs sur lesquels vous travaillez.

Un logiciel de définition d’objectifs donne à votre équipe la possibilité de créer des objectifs d’entreprise, de les préciser si besoin et de visualiser la contribution de chacun de vos collègues pour que tous soient motivés à se dépasser.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

Ressources associées

Article

Gestion de crise : anticipez et gérez une situation de crise en 6 étapes

Begin with the end in mind to maximize your potential

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 21st, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Begin with the end in mind to maximize your potential article banner image

Summary

“Begin with the end in mind” is the second of the seven habits of highly effective people Dr. Stephen R. Covey defines in his bestselling book. The habit is based on the principle that all things are created twice: once in your mind and once in the physical world. In this article, you'll learn how to begin with the end in mind by writing a personal mission statement.

How do you get to where you want to go? Whether it’s your company’s goals or your personal ones, defining them and creating a game plan with action steps can help keep you motivated and make your journey feel more purposeful.

To “begin with the end in mind” is the second of the seven habits that New York Times bestselling author Dr. Stephen R. Covey addresses in his book The 7 Habits of Highly Effective People. By beginning with the end in mind, you can train yourself to become more goal-oriented and create a clear vision for yourself or your team.

Covey believed that “your most important work is always ahead of you, never behind you.” So let’s dive into how you can shift your mindset and work smarter toward your goals by incorporating this second habit into your lifestyle. Then, learn how effective leaders also share this concept with their teams and inspire them to prioritize their personal development.

How to begin with the end in mind

How does one begin with the end in mind? Stephen Covey based this habit on the principle that all things are created twice: once in your mind and once in the real world. According to Covey, envisioning and creating your goal mentally first allows you to determine whether or not the second, physical creation of the goal will be possible.

How to begin with the end in mind

There are a few different ways you can approach beginning with the end in mind—one of the best and most efficient ways to get started is to create a mission statement for yourself.

Write a personal mission statement

Unlike a mission statement for your company, you can apply your personal mission statement to pretty much any aspect of your life. This exercise can help you visualize and define your personal, fitness, family, or career goals. 

People are working harder than ever, but because they lack clarity and vision, they aren’t getting very far. They, in essence, are pushing a rope with all of their might.

Creating a personal mission statement takes time and energy but allows you to work strategically toward your goals. Here are a few things you can ask yourself:

  • When do you perform your best or worst?

  • What makes you passionate about your personal life or career?

  • What are your natural talents and gifts?

  • If you had unlimited resources and failure was out of the question, what would you do with your life?

  • What is your life’s journey? Define what you’re doing, who you’re doing it for, the reason behind your actions, and the results you’re aiming for.

  • Picture yourself at the end of your career. What would you like people to say about you as a person?

  • What contribution would you consider the most important in your future and who are the people it should touch?

  • Is there anything you would like to change about yourself?

  • Think about up to three people who have influenced your life thus far. Write down their names and the qualities that you admire about them.

  • How can you achieve a sense of balance in your physical, spiritual, mental, social, and emotional life?

Creating a personal mission statement puts you in the driver’s seat of your own life. You can also write a family mission statement or a team mission statement to include others in your goal-setting exercise.

Read: New to strategic planning? Start here.

Let’s have a look at what someone’s personal mission statement could look like. 

Meet Kat Mooney. Kat performs best when she feels seen and valued by her colleagues, friends, and family. Whenever she feels isolated or disconnected, her performance drops. She has a passion for helping and supporting others and has amazing people skills. 

When she’s being honest with herself, her current role as a remote HR manager at a large corporation isn’t what she’d chosen for herself—it’s more of a means to an end. If she could choose any job, she’d probably become a life coach or work for a non-profit.

At only 27 years old, Kat hasn’t really defined what her life’s journey should entail. She’s happily single and doesn’t feel rushed into getting married or having a family. For now, she wants to focus on what’s best for her and how she can contribute to making this world a better place. When she pictures the end of her career, she’d love for people to see her for who she really is—an energetic, kind, and giving person.

Something she’s not happy with is how stuck she feels in her current role without doing anything about it. Kat is sure that by cutting these ties and finding a position that fits her personality and goals, she can achieve a sense of balance and happiness in her life.

After creating her personal mission statement following the questions above, Kat may realize that taking the risk and changing her career to become a life coach is going to make her happy. Or maybe she finds a company where she can work in the office again to make personal connections and feel less isolated. Another route she could take would be to shift gears and switch from HR to the Diversity & Inclusion department of a company so she can lean into her passion for building strong communities.

Use SMART goals

A personal mission statement is a great way to begin with the end in mind, but it can be difficult to grasp what that actually means. This is where SMART goals come in handy.

The act of attempting new things helps us grow. Whether or not we achieve a specific goal, it’s the courage to try and succeed—or fail forward—that builds resilience, character, and the energy needed to propel us forward in our careers.

SMART goals can help you plan your career or set realistic expectations for your team’s performance. SMART goals are specific, measurable, achievable, realistic, and time-bound. Once your personal mission statement is done, you can use it as the foundation for setting SMART goals. 

In Kat’s example, one of her goals may be to start looking for a new job. This is a very vague goal which she can turn into a more precise one using the SMART framework:

“In April (time-bound), I will spend four hours every week (measurable and achievable) to send out applications for Diversity & Inclusion roles at companies in a one hour radius from my house (specific). My goal is to find a new position by the end of June that meets or exceeds my current salary (realistic).”

Whether you’re trying to set long-term or short-term goals, making them SMART will not only help you break your goals down into more manageable pieces; this will also ensure that they’re trackable. This step will help you transform your personal mission statement into actionable goals.

Write a retrospective about your life

If you struggle to come up with a mission statement for your life, try to turn things around and literally begin at the end with this little exercise. Choose a time in the future (five or 10 years from now) and picture that this time is now. Write a diary entry or a letter to your current self from that point of view, sharing your accomplishments, struggles, and hopes. 

Writing this retrospective from the future can take some of the pressure off of you since you’re writing from the perspective of having already experienced the next few years. This exercise can help you get a clearer picture of your priorities in life, career goals, and wishes for the future.

A broken down version of Kat Mooney’s retrospective may sound a little like this: 

“The year is 2030, I am the Director of Diversity & Inclusion at my dream company. Since I quit my HR role a few years ago and started at this company, my mental health has drastically improved. I no longer feel isolated, I feel a sense of control over my work, and I know that my work is positively impacting the lives around me which makes me very happy.”

This exercise is also an enlightening tool to share with your team when they’re struggling to define their goals or feel stuck in their current situation. While they don’t have to share the results of their retrospective with you, you can offer to support them in reaching their newly discovered milestones.

Read: 6 steps for a successful project post mortem meeting

The 7 habits of highly effective people

The 7 habits of highly effective people

Beginning with the end in mind is one of the seven habits that Dr. Stephen R. Covey established in his book on highly effective people. He viewed habits as consistent, unconscious patterns that affect people’s effectiveness. According to Covey, habits are the intersection of skill, knowledge, and desire:

  • Knowledge is the “what to do and why”

  • Skill defines how we do things

  • Desire is the motivation behind our actions

If you’re fascinated by the concept of beginning with the end in mind, you’re probably wondering what the other six habits entail. Let’s take a quick look at the full list he created:

  • Habit 1: Be proactive—Be aware of your surroundings so you can anticipate when and how you have to take responsibility for your life.

  • Habit 2: Begin with the end in mind—Create a goal for yourself and work toward it.

  • Habit 3: Put first things first—Focus on the things that are important and don’t let random tasks get in the way of your productivity.

  • Habit 4: Think win-win—Make sure everyone you work with is treated fairly and all interactions provide a mutual benefit for the parties involved. This will help you create strong and reliable relationships that you can count on when you need support.

  • Habit 5: Seek first to understand, then be understoodActively listen when someone comes to you with a problem. Avoid jumping to conclusions or trying to provide solutions before you know the full picture.

  • Habit 6: Synergize—Remember the importance of teamwork and foster a culture of collaboration.

  • Habit 7: Sharpen the saw—Rather than overworking yourself, Covey suggests creating a sustainable lifestyle that allows you to balance your work and time outside of work.

The main takeaway from these habits is that success doesn’t just come to you, it’s the result of hard work, teamwork, and smart planning.

Set strategic but flexible goals

Setting strategic goals can be challenging. After all, real life doesn’t always go as planned. —outside factors, lack of motivation , or miscommunication can shift your timeline or change the goals you’ve been working toward.

A digital goal-setting software allows your team to create agile company goals, refine them when necessary, and visualize each teammate’s individual contribution so everyone feels inspired to do their best work.

Try Goal-Setting Software

Related resources

Article

A 5-step guide to requirements gathering for project success