Wind s’est ouvert la voie vers 10 nouveaux marchés avec l’aide d’Asana

Wind
  • Logo Wind
  • Taille de l’entreprise
    • + de 100 employés
  • Siège social
    • Barcelone, Espagne
  • Marchés
    • Opère dans 10 pays en EMEA et en Asie

L’impact d’Asana

  • Lancement du service sur 10 nouveaux marchés grâce au suivi de la gestion et du déploiement de la flotte sur Asana
  • Renforcement de la collaboration interfonctionnelle et augmentation de la capacité d’amélioration du matériel et de correction des bugs de 15 % grâce au suivi du travail sur Asana

Wind est une société de solution de micro-mobilité qui offre un accès pratique, peu coûteux et rapide à des moyens de transport courte distance en milieu urbain. La priorité absolue de l’équipe est la disponibilité, la qualité et la sécurité des vélos et trottinettes, ainsi que la convivialité de l’application Wind. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie en ville, en participant à la réduction de la circulation, des émissions de dioxyde de carbone et du bruit.

Développement de l’activité et nouvelles difficultés

Lorsque Matt Turzo a rejoint Wind au poste de directeur des opérations, l’une de ses premières priorités a été d’identifier les améliorations à apporter aux processus de l’équipe pour les opérations locales, la gestion de la flotte et le déploiement. En débutant par un audit complet de l’environnement technologique de Wind Mobility, il a rapidement découvert que l’entreprise ne disposait d’aucun outil fiable pour gérer ses projets et initiatives. À la place, les équipes s’appuyaient sur un ensemble décousu et incohérent de chaînes d’e-mails et de groupes de discussion en ligne. Il était dès lors compliqué de retrouver des informations ou de suivre les projets de A à Z.

Publicité Wind

Le choix d’un outil de gestion du travail adéquat

Matt Turzo avait conscience du fait que ce modèle n’était pas évolutif et qu’ils devraient faire appel à une solution plus efficace s’ils voulaient atteindre leurs objectifs de croissance ambitieux. Après avoir brièvement pensé à d’autres outils de gestion du travail, il s’est tourné vers Asana et sa combinaison gagnante, composée de fonctionnalités puissantes et d’une interface utilisateur intuitive, pour transformer complètement la manière de fonctionner de l’entreprise.

L’adoption d’Asana

Concernant la mise en œuvre d’Asana, Wind a opté pour une approche « par le contenu », choisissant d’héberger les principales informations de production matérielle dans des projets Asana afin de stimuler et d’encourager l’adoption. Dès lors que les employés ont réalisé la nécessité d’utiliser Asana pour faire leur travail, tout s’est enchaîné et Matt Turzo a pu déployer l’outil auprès de plus de 100 employés en quelques semaines seulement.

« Asana nous a vraiment sauvé la mise en facilitant la collaboration entre nos différentes équipes et sur plusieurs fuseaux horaires, ainsi que la bonne organisation de tout notre travail. Chaque tâche est concrète et prête à traiter. »

Un nouveau processus pour gagner en productivité

Aujourd’hui, Wind gère absolument tout à l’aide d’Asana, du suivi des objectifs et résultats clés aux demandes de produits, en passant par le signalement des bugs en temps réel. Asana apporte à l’entreprise un niveau de transparence jamais vu, qui aide l’équipe à avancer plus vite et sur différentes langues, équipes et fuseaux horaires en même temps. De plus, l’application mobile d’Asana améliore considérablement la collaboration des agents locaux de Wind avec leurs partenaires techniques sur le terrain. Au lieu de signaler les bugs et problèmes matériels via le tchat, ils peuvent désormais prendre une simple photo et la joindre à la tâche pour que tout soit clair. La capacité de l’équipe à résoudre les problèmes matériels a ainsi augmenté de 15 %, et ils peuvent apporter des changements à la ligne de production en l’espace d’une journée.

Avec Asana à ses côtés, l’équipe de Wind est prête à étendre son activité et à fournir le service de micro-mobilité le plus innovant sur le marché.

Découvrir d’autres exemples de réussite grâce à Asana

How Wind scooted their way into 10 new markets with Asana

Wind
  • Wind logo
  • Company size
    • 100+ employees
  • Headquarters
    • Barcelona, Spain
  • Markets
    • Operates in 10 countries across EMEA and Asia

Asana impact

  • Launched service in 10 new markets by tracking fleet management and deployment with Asana
  • Increased cross-functional collaboration and capacity for hardware improvements and bug fixes by 15% by tracking work with Asana

Wind is a micro-mobility share company that offers convenient, inexpensive, and fast access to short-distance transportation in urban areas. The team’s highest priority is the availability, quality, and safety of bikes and scooters and the usability of the Wind app. Their mission is to make cities a better place, by reducing traffic, carbon dioxide emission, and noise.

Scaling operations, growing pains

When Matt Turzo joined Wind as COO, one of his first priorities was identifying improvements to the team’s processes for local operations, fleet management, and deployment. He started with a full audit of Wind Mobility’s tech stack and quickly discovered they had no strong tool in place for managing projects and initiatives. Instead, teams relied on a scattered, inconsistent mix of email threads and chat rooms to move work forward, making it hard to surface useful information or see projects through from start to finish.

Wind ad

Selecting the right work management tool

Turzo knew this would never scale and that they needed a more effective solution to achieve the kind of category-winning growth they desired. After briefly considering other work management tools, he turned to Asana’s winning combination of powerful features and intuitive UI to completely transform the way they work.

Asana adoption

Wind took a “content-first approach” to implementing Asana, choosing to house key hardware production information in Asana projects to stimulate and drive adoption. Once employees realized they needed Asana to do their work, the demand spread like wildfire and Turzo was able to complete the rollout to more than 100 employees within a matter of weeks.

“Asana has been an absolute lifesaver for working across teams and time zones, and keeping all of our work organized. Every task is perfectly actionable.”

A more productive production process

Today, Wind uses Asana to manage everything from OKR-tracking and product requests to real-time bug reporting. It has brought a whole new level of transparency to the organization, helping the team move faster and stay aligned across multiple languages, teams, and timezones. In addition, Asana’s mobile app has dramatically improved the way local Wind teammates collaborate with engineering partners from the field. Instead of reporting bugs and hardware issues via chat, they can easily snap a picture of the problem and attach it to the task for complete clarity—increasing the team’s capacity to handle hardware fixes by 15% and allowing them to turn around and make changes to their production line in as little as a single day.

With Asana on their side, the Wind team is poised and ready to grow their reach and provide the most innovative micro-mobility service on the market.

Read more Asana Success Stories