L’École de gestion Telfer réinvente le marketing dans l’enseignement supérieur avec Asana

Équipe marketing de l’École de gestion Telfer
  • Logo de l’École de gestion Telfer
  • Emplacement
    • Ottawa, Ontario
  • Taille de l’établissement
    • 4 500 étudiants, + de 200 enseignants et + de 25 000 anciens élèves

L’impact d’Asana

  • Des temps de production accélérés grâce à des demandes entrantes standardisées recueillant les informations clés des projets en amont
  • Une efficacité accrue et une plus grande confiance entre membres de l’équipe et intervenants externes grâce à plus de transparence
  • Des processus et outils intégrés qui assurent un travail collaboratif général sans effort au même endroit
  • Une automatisation des communications de suivi auprès des intervenants pour toutes les demandes marketing avec l’API Asana

À quoi ressemble la transformation numérique d’une équipe marketing dans l’enseignement supérieur ? L’équipe marketing de l’École de gestion Telfer de l’université d’Ottawa est un précurseur dans son domaine. Elle est à l’origine d’une stratégie de transformation numérique qui sera suivie par d’autres services et établissements. L’École de gestion Telfer compte 4 500 étudiants, 200 enseignants et plus de 25 000 anciens élèves. Elle dispose de sa propre équipe marketing, qui assure la promotion de l’excellent travail accompli par l’école et aspire à agir avec flexibilité et rapidité, à l’image d’une organisation à taille humaine.

Au cours de l’été 2018, l’École Telfer a accueilli un nouveau directeur à la tête de ses opérations marketing et communication. À cette même époque, l’équipe marketing s’est agrandie pour inclure de nouveaux membres et notamment Carla De Ciccio, qui a rejoint l’équipe en tant que responsable de la stratégie contenu dans le but de développer une approche marketing plus narrative.

Ce nouveau départ a permis à l’équipe marketing de se lancer dans la conception et l’implémentation de sa nouvelle vision. Toutefois, dans la mesure où de nombreux membres de l’équipe avaient été recrutés récemment, certaines connaissances historiques et institutionnelles leur échappaient. Certains auraient donc pu s’en décourager, mais l’équipe marketing a perçu cette situation comme une excellente opportunité de mettre en place une nouvelle stratégie et de développer de nouveaux processus sur lesquels s’appuyer pour produire des campagnes et un contenu encore plus efficaces.

Alors qu’ils travaillaient à la création de ces nouveaux processus, Carla et son équipe se sont rapidement rendu compte qu’il leur fallait trouver un outil pour centraliser l’ensemble de leurs activités : ils devaient pouvoir travailler ensemble au même endroit et bénéficier d’une visibilité totale sur les projets des uns et des autres pour mieux collaborer.

Fort heureusement, plusieurs des membres de l’équipe avaient déjà utilisé des outils de gestion du travail au cours de leur vie professionnelle. Ils avaient conscience de toute l’aide que ces outils pourraient leur apporter dans le cadre de la création d’une stratégie mettant le contenu au premier plan.

L’avènement d’un leader du numérique

Avant de rejoindre le secteur de l’enseignement supérieur, Carla avait travaillé dans celui des technologies. Elle avait déjà eu l’occasion d’utiliser Asana et a donc tout naturellement proposé à son équipe de l’adopter dans le but de simplifier les campagnes marketing, la production de contenu et les mises à jour de site Web.

Non seulement l’équipe marketing s’est vouée à la maîtrise des bases de ce nouvel outil, mais elle en a également profité pour faire évoluer ses processus afin d’adopter des méthodes de travail plus agiles. La mise en œuvre de ces deux grandes transformations s’est cependant faite sans heurt. En effet, puisque l’expérience utilisateur et les fonctionnalités proposées par Asana se rapprochaient de ce qui se faisait pour le grand public, l’équipe a rapidement appris à l’utiliser.

École de gestion Telfer

La gestion de projet agile dans l’enseignement supérieur

Peu après avoir adopté Asana, l’équipe marketing a connu son premier succès lorsque l’équipe de mission s’est familiarisée à l’utilisation de cet outil afin de collaborer à l’organisation du gala annuel de l’école, un événement qui demandait des mois de planification minutieuse entre les équipes. Auparavant, l’équipe de mission suivait les différents éléments de ce projet titanesque sur une feuille de calcul. Elle avait donc tendance à perdre la trace de certaines informations ou à perdre de vue ses objectifs. Heureusement, Carla et son équipe marketing avaient la solution.

Ils ont donc aidé l’équipe de mission à formuler ses demandes marketing sur Asana de façon à clarifier les responsabilités et échéances de chacune. L’équipe de mission avait également la possibilité d’ajouter aux différentes tâches des exemples tirés des galas précédents. Ainsi, les spécialistes marketing ont pu prendre connaissance de ce qui avait été réalisé auparavant. Conséquence directe : le projet s’est mieux déroulé que jamais et les employés de l’école ont appris à gérer leurs projets différemment, sur Asana plutôt que sur des feuilles de calcul.

Aujourd’hui, l’équipe marketing fait appel à Asana pour tous ses projets, que ce soit pour les plus petites tâches (ex. : prospectus pour les événements) comme pour les plus grands projets (ex. : refonte du site Web). L’outil est désormais entièrement intégré à l’ensemble de ses flux de travail. Ses plus belles réussites ? Avoir entièrement réorganisé son processus de gestion des demandes marketing entrantes grâce aux Formulaires, gérer ses campagnes en utilisant la Chronologie, et enfin, développer et mettre a jour son site Web avec l’API Asana.

Tableau de sprint marketing de l’École de gestion Telfer

Prenons l’exemple du travail de Joey Beland-Kilbride, le développeur Web de l’école : Joey a tiré pleinement profit de l’API Asana pour permettre à l’équipe marketing de collaborer avec les différents intervenants internes et externes à l’organisation qui n’utilisent pas Asana. Désormais, quand un spécialiste marketing commente une tâche, le demandeur (qui n’utilise pas Asana) reçoit une mise à jour par e-mail. Lorsque le demandeur répond à cet e-mail, son message s’ajoute automatiquement à la tâche concernée sous forme de commentaire. Grâce à l’intégration de Joey, toutes ces améliorations de communication ont permis à l’équipe marketing de produire plus de travail de qualité pour toute l’école, que ce soit pour aider à recruter des étudiants comme pour soutenir l’engagement des anciens élèves.

« Aujourd’hui, les différents participants nous en demandent beaucoup plus. Il est donc primordial pour nous de disposer d’outils tels qu’Asana pour ne passer à côté d’aucun détail, et pour hiérarchiser et visualiser très clairement nos objectifs. » —Carla De Ciccio, responsable de la stratégie contenu

En modifiant son fonctionnement avec l’aide d’Asana, le service marketing a rendu son quotidien moins stressant, tout en permettant à l’équipe d’atteindre ses objectifs plus large plus rapidement et naturellement. Désormais :

  • L’équipe marketing est mieux à même de hiérarchiser ses tâches en raison d’une visibilité accrue pour tous sur l’ensemble des projets en cours.
  • Les différentes parties prenantes ont une meilleure connaissance du travail effectué par l’équipe marketing et peuvent aisément identifier la façon dont leur demande s’inscrit dans un contexte plus global, avec pour conséquences une plus grande confiance en l’équipe et en ses compétences.
  • Les tâches étant maintenant centralisées, plus aucune n’échappe à la vigilance de l’équipe, qui peut ainsi terminer ses projets plus rapidement et plus aisément.
  • Le processus automatisé de réception des demandes a fait gagner à l’équipe un temps précieux et a augmenté son efficacité en lui permettant de recueillir toutes les informations nécessaires en amont.

« Asana nous a non seulement permis de nous rendre compte de la quantité de travail fournie, mais aussi de redonner les bonnes priorités et d’appliquer des stratégies plus adaptées aux différents types de tâches effectuées. » —Carla De Ciccio, responsable de la stratégie contenu

Un avant-goût des futures stratégies marketing de Telfer

À l’avenir, l’équipe s’est fixée pour objectif de se débarrasser de 20 % des tâches qui occupaient autrefois une grande partie de son temps, notamment des tâches liées à la coordination et à la communication, afin de réinvestir ce temps sur des activités plus productives.

L’équipe marketing a pour ambition ultime de se hisser parmi les meilleurs dans le domaine de la transformation numérique, ce qui procurera aussi bien à l’équipe qu’à l’école un réel avantage sur la concurrence. Asana sera l’une des pièces maîtresses pour atteindre cet objectif.

Découvrir d’autres exemples de réussite grâce à Asana

Telfer School of Management reimagines marketing in higher education with Asana

Telfer School of Management marketing team
  • Telfer School of Management logo
  • Location
    • Ottawa, Ontario
  • School size
    • 4,500 students, 200+ faculty, and 25,000+ alumni

Asana impact

  • Faster production times thanks to streamlined incoming requests that collect critical project information up front
  • More trust and efficiency between team members and external stakeholders due to increased transparency
  • Consolidated processes and tools ensure the entire team can work together effortlessly in the same place
  • Automated follow-up communication with stakeholders for all marketing requests using the Asana API

What does digital transformation look like for a marketing team in higher education? At the Telfer School of Management at the University of Ottawa, the marketing team is a trailblazer, creating a strategy for digital transformation that other departments and schools can follow. The Telfer School of Management—which has 4,500 students, 200 faculty, and 25,000 alumni—has a dedicated marketing team that promotes the great work the school is doing and strives to move with the agility and speed of a smaller organization.

In the summer of 2018, a new marketing & communications director was appointed at the Telfer School and they brought a new vision to the department. Also during this time, the marketing team grew to include new members and Carla De Ciccio joined as their Content Strategist to develop a story-driven marketing approach.

With a fresh beginning, the marketing team was eager to perform and implement their new vision. However, they lacked historical and institutional knowledge since many team members were new. While some may find this daunting, the Telfer marketing team saw it as an exciting opportunity to implement a new strategy and develop new processes to help them produce more impactful campaigns and content.

As they began creating these new processes, Carla and the team quickly realized they needed a tool to centralize everyone’s work so they could collaborate in one place and have visibility into each other’s projects to allow for better collaboration.

Luckily, members of the team had used work management tools in previous roles and knew it would help them execute the content-first strategy they envisioned.

Becoming a digital leader

Carla, who came from the tech industry before moving to higher education, had used Asana before and introduced it to the team in the hopes of streamlining their marketing campaigns, content production, and website updates.

As the marketing team mastered the basics of their new tool, they also used it as an opportunity to shift their processes into a more agile way of working. Although they implemented two big changes at once, the team picked Asana up quickly because the user experience and functionality were similar to consumer apps they use every day.

Telfer School of Management

Agile project management in higher education

Shortly after the team launched Asana, they had their first big win when they brought their colleagues from the engagement team into the tool to collaborate on the School’s annual Gala, an event that takes months of cross-functional planning. The engagement team previously tracked the enormous project in a spreadsheet where it was easy to lose track of details or get lost, but Carla and the marketing team knew there was a better way.

They worked with the engagement team to put their marketing requests into Asana so responsibilities and deadlines were clear. Plus, the team could attach examples from previous Galas to tasks so marketers had more context on what had been done in the past. As a result, the project went better than ever and people throughout the school got to experience a new way of managing projects in Asana rather than spreadsheets.

Now, the marketing team uses Asana for all of their projects–from small tasks like event flyers to huge projects like their website redesign–and the tool is fully integrated into all their workstreams. Their biggest wins have come from revamping incoming marketing requests with Forms, campaign management with Timeline, and website updates and developments with the Asana API.

Telfer School of Management marketing sprint board

In particular, Joey Beland-Kilbride, the School’s Web Developer, has leveraged the Asana API so the marketing team can collaborate with stakeholders throughout the organization and beyond who don’t use Asana. Now, when a marketer comments on a task, the requester (who doesn’t use Asana) receives the update via email. Then, when the requester replies to the email, their message is automatically added to the task as a comment. All of these communication wins have enabled the marketing team, thanks to Joey’s integration, to produce more high-quality work for the whole school—helping with everything from student recruitment to alumni engagement.

“Our stakeholders are now asking more from us, so having tools like Asana is very important to make sure that we don’t let anything fall through the cracks and so that we can prioritize and really clearly see our goals.” —Carla De Ciccio, Content Strategist

The shift in the way the marketing department functions with Asana has made the day-to-day less stressful and allowed the team to achieve larger goals more quickly and seamlessly. Now, the marketing team:

  • Can better prioritize work since everyone has visibility into all projects in flight.
  • Stakeholders have more insight into the work the marketing team is doing and can see how their request fits into the larger picture, establishing trust in the team and their capabilities.
  • Work doesn’t fall through the cracks since it’s centralized in one location, making it easier to finish projects quickly and simply.
  • The automated request intake process has saved them time and significantly increased efficiency since all the information they need is collected upfront.

“Asana allowed us to see the overall amount of work that we were actually doing, and then it allowed us to be able to reprioritize and re-strategize the types of work that we were doing.” —Carla De Ciccio, Content Strategist

Looking ahead at Telfer’s marketing strategies

Looking towards the future, the team is focused on eliminating the bottom 20% of tasks that previously consumed their time, like work coordination and communication, so they can reinvest their time into more impactful work.

Ultimately, the marketing team’s goal is to be top of the class in digital transformation, making it a competitive advantage for the school and the team. Asana will be a key piece in achieving that goal.

Read more Asana Success Stories