Retour à la liste de clients
Hero-hackreactor

Hack Reactor apprend au monde entier à coder avec Asana

Résultats

50 %

Coûts opérationnels divisés par deux

0 $

Coûts de recrutement réduits à zéro

97,3 %

97,3 % d’étudiants diplômés

98,1 %

98,1 % d’étudiants recrutés

logo-hackreactor
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entreprisePetite entreprise
Secteur d’activitéEnseignement / Éducation
Processus clés
Ordres du jour de réunion
Fonctionnalités clés
template iconModèles

Une formation exceptionnelle à grande échelle

Hack Reactor, un programme éducatif intensif axé sur le codage et destiné à accélérer la carrière des participants, a bâti sa réputation en proposant une formation exceptionnelle aux milliers d’étudiants qui franchissent les portes de ses établissements.

« Le plus grand défi pour une entreprise de service, c’est de rendre ce service réellement exceptionnel », affirme Tony Philips, PDG de Hack Reactor. C’est d’autant plus vrai lorsque l’équipe est fractionnée : Hack Reactor dispense des cours sur 6 campus différents, répartis à travers tous les États-Unis.

Pour Hack Reactor, tout doit être parfait dans les moindres détails, dans chaque établissement. « Le soin méticuleux que nous apportons à l’éducation de nos élèves constitue l’un de nos principaux atouts. Par exemple, lors de la journée d’orientation, même les informations sur les badges doivent être exactes et parfaitement orthographiées. C’est en cela qu’un service de qualité se distingue des autres. Les meilleures entreprises de service ont bien conscience de l’importance de toutes ces petites choses. Chaque détail compte. »

Stocker des informations concrètes

À l’époque où Hack Reactor n’en était encore qu’à ses débuts, Tony n’avait aucun mal à garder un œil sur les nombreuses variables à gérer, quel que soit leur degré d’importance. Toutefois, à force d’ouvrir davantage d’établissements et d’accueillir toujours plus de personnel et d’étudiants, assurer le même souci du détail à grande échelle est devenu un véritable défi. Tony n’était pas sûr que chaque détail était bien pris en compte.

« Il nous fallait standardiser un grand nombre de processus, tout en les déployant sur différents sites en même temps : à New York, Austin, Los Angeles, San Francisco, sans oublier le Web. Harmoniser les événements, les états d’esprit et les perceptions dans leur ensemble de façon à obtenir les mêmes résultats partout n’est pas une mince affaire. »

Après avoir élaboré un processus, l’équipe avait besoin d’une plateforme centralisée où stocker les informations et ainsi déployer ce processus sur d’autres sites tout en assurant la transparence recherchée par Tony.

Pour Tony, il était temps « d’extraire les informations de son cerveau » et de les rassembler là où son nombre croissant d’employés pourrait en faire usage. « Nous sommes abreuvés d’informations. Notre cerveau a très mauvaise mémoire, mais il sait bien analyser. Stocker ces informations sur un outil externe est essentiel si l’on veut les exploiter. »

Pour choisir l’outil le mieux adapté à ses besoins, Tony s’est posé quelques questions :

  • En tant que PDG, comment être sûr qu’aucun détail essentiel n’a été omis ?

  • Comment standardiser des processus complexes sur plusieurs sites avec succès ?

  • Comment gagner du temps lorsque le même processus doit être mis en place plusieurs fois ?

De la fusion mentale à un nouveau mode opératoire

Après l’avoir utilisé personnellement, Tony a décidé de déployer Asana dans l’ensemble de l’équipe Hack Reactor. « Nous nous sommes décidés à franchir le pas lorsque la technique de la fusion mentale a cessé de fonctionner. Dès que le groupe n’arrive plus à communiquer comme par télépathie parce qu’il s’est trop agrandi, un sentiment d’insécurité s’installe. »

Pour commencer, Tony a décidé de mettre à la disposition de l’ensemble de l’entreprise tous les documents associés à certains processus clés concernant les cours et les établissements. Une fois ces informations transférées sur Asana, Tony savait que son équipe aurait toutes les clés en main pour bien faire son travail.

L’outil devait également leur permettre d’accroître leur efficacité à mesure que de nouveaux établissements ouvraient leurs portes. Dans cette optique, l’API d’Asana constituait pour eux un atout de taille.

« Là où Asana se distingue le plus des autres outils, c’est par l’accessibilité de son API. Même lorsqu’Asana n’est pas parfaitement adapté à un processus, un ingénieur logiciel même médiocre comme moi peut ajouter des fonctionnalités depuis l’API pour concevoir une solution personnalisée et ainsi rendre l’équipe plus productive. »

Après avoir tiré parti des modèles Asana pour copier des projets et des processus, l’équipe Hack Reactor a décidé d’ajouter d’autres fonctionnalités personnalisées depuis l’API et de créer un programme baptisé Show Runner. « Nous utilisons un gigantesque modèle de classe. Grâce à l’API Asana, nous pouvons nous arranger pour que toutes les tâches nécessaires à une nouvelle classe soient copiées et attribuées automatiquement. Le système que nous avons conçu avec l’API nous permet d’attribuer les tâches répétables aux bonnes personnes, et ainsi de nous concentrer sur les choses importantes au bon moment. Aucun détail ne nous échappe. »

Tout passe par Asana

Aujourd’hui, Hack Reactor compte plus de 200 employés, et tous utilisent Asana pour gérer leurs différents processus. « Tout passe par Asana : nos processus de gestion, nos évaluations des performances, nos procédures opérationnelles standards... Sans oublier nos politiques de ressources humaines, elles aussi pilotées depuis Asana. Même les activités organisées pour booster le moral des employés passent par Asana. »

  • Documentation et modèles : « Asana nous aide notamment à tout dupliquer. Nous avons énormément recours aux modèles, grâce auxquels nous pouvons copier un projet ou processus entier, l’envoyer à un collègue et lui demander de reproduire ces étapes. »

  • Évaluations des performances : « Avec Asana, je peux voir où nous en sommes et les progrès accomplis. Asana m’aide à identifier les personnes dont je dois me préoccuper et la fréquence à laquelle je dois faire le point avec elles. »

  • Entretiens individuels : « Les projets privés sont parfaits pour organiser un entretien seul à seul avec chaque membre de l’équipe ou pour discuter d’un point précis avec l’équipe de direction. »

  • Gestion des établissements : « Nous utilisons des listes de contrôle appelées Space Ops pour les tâches qui concernent nos activités et nos établissements. Même l’arrosage des plantes est géré par le biais d’une tâche Asana. »

  • Inscriptions : « Chaque étudiant potentiel a sa tâche. Nous utilisons Asana pour accompagner les étudiants tout au long de leur inscription à un programme. »

quotation mark
Nous ne pouvons vraiment plus nous passer d’Asana. Tout le monde l’utilise, partout dans l’entreprise.”
 Tony Phillips, PDG de Hack Reactor

L’utilisation d’Asana dans l’ensemble de l’entreprise a été essentielle au développement de Hack Reactor. Pour reprendre les propos de Tony : « En transférant nos processus sur Asana, nous avons accru notre efficacité et divisé nos coûts opérationnels par deux. » Cette diminution des coûts s’accompagne d’une augmentation de la qualité des cours, tout en ouvrant davantage de perspectives après la formation. 98 % des diplômés de Hack Reactor trouvent un emploi.

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Scaling a world class education

HackReactor, a coding bootcamp focused on career acceleration for its students, is known for providing a world-class education to the thousands of students who walk into their schools.

“The big challenge of any service industry is actually ensuring amazing service,” says Hack Reactor CEO Tony Phillips. This is especially true when the team is fragmented—HackReactor runs classes across 6 different campuses across the US.

For Hack Reactor, getting every detail right at each location is their focus. “One of our calling cards is making people feel like meticulous care has been applied to their education; even tiny things like making sure all the information and spelling is correct on name tags come orientation day. This is what sets a great service apart. All these little things that really strong service companies pick up and execute on. It’s in the details.”

Getting information out of brains

When Hack Reactor was just starting out, it was easy for Tony to keep his eye on all the moving pieces—large and small. But as Hack Reactor opened more locations, adding staff and students, scaling this level of meticulous care was a challenge. It was difficult for Tony to feel confident that all the details were taken care of.

“We needed to standardize a lot of different things and debut them across different locations at the same time. We have locations in New York, Austin, LA, San Francisco, and online. Getting the same thing to happen in New York as San Francisco—the same types of events, the same types of feelings, same types of emotions—is not easy.”

As the team built out their process they needed a central place to store information to help them repeat that process across new locations, all while providing the visibility Tony was looking for.

Tony was ready to “get information out of his brain” and into a place where his growing number of employees could act on it. “We take in a lot of information. Our brains are awful at storage but very good at thinking; you really start to want some third party to store your information so you can do something with it.”

When choosing a tool for the job, here’s how Tony thought about selection:

  • As a CEO, how can I be confident that every necessary detail is taken care of?
  • How can we be sure that detailed processes can be standardized in multiple locations without fail?
  • How can we save time executing on repeatable processes?

From mind-meld to modus operandi

Tony rolled out Asana to the whole Hack Reactor team, after using it personally. “The trigger that caused us to debut Asana company-wide was when the ‘mind meld’ stopped working. As soon as that telepathy that you have in a small group of people breaks down, all of a sudden you have a strong sense of insecurity.”

First they took their detailed documentation on key processes—like course development or facilities—and made it available to everyone in the company. By offloading information into Asana, Tony became confident his team had the information they needed to do their jobs well.

It was also important that the tool would allow them to become more efficient as they added schools, so they were excited to make use of Asana’s API.

“There’s a huge differentiator between Asana and other tools, and that’s the very easy API access. Even if Asana isn’t the perfect fit for a workflow, someone like me— relatively mediocre software engineer—can add functionality via the API to build a custom solution that helps a team get more done.”

After using Asana’s template feature to copy projects and process, the HackReactor team added even more custom functionality through the API and created a program they called Show Runner. “We’ve got this giant class template; we wrote a system with the Asana API that automatically copies over all of the tasks needed for a new class and and then automatically assigns those tasks. What we’ve built on the API has allowed us to assign repeatable tasks to all the right people, all the right things at the right times. Every detail is covered.”

Everything goes through Asana

Now, Hack Reactor’s staff of over 200 are using Asana for a host of different workflows. “Our management processes go through Asana. Our performance reviews go through Asana. Our standard operating procedures go through Asana. Our HR policies are in Asana. Our events that we run for staff morale, that’s all through Asana. Everything goes through Asana.”

  • Documentation and templates: “Asana helps us because you can duplicate. We do A LOT of templating in Asana. You have an entire project or you have an entire process and you could just make a copy and just send it to over here and be like, ‘Do it exactly like this.’”
  • Performance reviews: “With Asana, I can see where we’re at and how we’re making progress. Asana helps me calibrate my understanding of who I need to worry about and how often I need to check in on them.”
  • 1:1 Meetings: “Private projects are great for 1:1 meetings with each team member or for discussion items with the executive team.”
  • Facilities management: “We have checklists for our operations and facilities tasks, which we call “Space Ops.” There’s an Asana task to make sure the plants get watered.”
  • Admissions: “All prospective students are a task. We use Asana to track students through their application process to a program.”

“We really can’t live without Asana. Everybody is using Asana, all over the company.”

— Tony Phillips, CEO at HackReactor

Using Asana wall-to-wall has been crucial in helping Hack Reactor scale. As Tony puts it, “We’ve cut our operations costs in half because we’re able to execute more efficiently with the processes we’ve set up in Asana.” And as costs go down, the quality class experience—and the post graduation experience— goes up. Graduates from Hack Reactor are hired at a 98% rate.

Read more Asana Success Stories

Overstock.com continues to innovate #withAsana

For Overstock.com, it was important that the tools they use were adopted from the bottom up, rather than enforced from the top down. In order to innovate and move quickly, team members needed to be able to work in a way that felt natural for them. Asana is now the standard tool Overstock.com uses to track what they’re working on.

Read more
StyleHaul connects influencers and brands #withAsana

Not only are teams working better together at StyleHaul, they’ve also seen real business results. Since using Asana, StyleHaul has rapidly increased the number of content creators and brands they work with, including brands like Elizabeth Arden and Walgreens.

Read more

Log in

or

Forgot your password?

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Enter a work email address

This email looks like a personal email address. If you want to be connected with your team, please use your work email address.

Enter a work email address

Why are we asking? Continue with my email

Oops, we couldn’t sign you up!

We tried, but there was a problem creating your account. Please close this window and try again!

Hey there, we’ve already met!

Add link to

Error: Please select a workspace before adding link.


Sorry, we don’t support this browser

Asana doesn’t work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.