Retour à la liste de clients
Chaussettes Stance

Stance lance ses chaussettes sur le marché 14 fois plus rapidement avec Asana

Stance logo
RégionAmérique du Nord
Secteur d’activitéCommerce de détail / Biens de consommation
Processus clés
Lancements de produits
Fonctionnalités clés
template iconModèles
Intégrations clés
Logo Google Workspace

En décembre 2017, Post Malone a figuré dans le classement du Billboard pendant vingt-cinq semaines avec son tube Rockstar, dont huit semaines en première place. Des millions de personnes ont écouté le rappeur à la radio, ont acheté ses morceaux, avant de se ruer pour dégoter des billets pour ses concerts. Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là : elles ont aussi acheté des chaussettes Stance, édition spéciale Post Malone.

Chaussettes Post Malone

Cela ne fait aucun doute, les goûts des consommateurs sont influencés par un nombre toujours croissant de facteurs : la musique, la télévision, le sport et les influenceurs sur les réseaux sociaux, lesquels rivalisent pour attirer l’attention du public. Les intérêts des consommateurs évoluent constamment et ces derniers ne risquent jamais de s’ennuyer, de nouveaux influenceurs émergeant chaque jour sur le Web. Et c’est bien connu, nos intérêts ont un effet sur nos décisions d’achat. Pour les entreprises spécialisées dans la vente au détail et les biens de consommation, il est donc particulièrement important de se tenir au courant des derniers buzz.

Au lieu de suivre les tendances actuelles, Stance s’est directement imposé en tant que leader du marché. Fondée en 2009 et comptant désormais sur une équipe de plus de 200 personnes, l’entreprise a réinventé toute une catégorie de vêtements : elle a redéfini le rôle des chaussettes dans notre style vestimentaire personnel et repoussé les limites de l’ordinaire en inventant de nouvelles manières d’être soi grâce à ce vêtement si commun. Stance domine le marché de la chaussette et le secteur des sous-vêtements, avec une forte présence en ligne grâce à des distributeurs comme FootLocker, Champs et Nordstrom. L’entreprise dispose également de cinq points de vente au détail répartis aux quatre coins du monde. Et pour garder une longueur d’avance sur le marché et mener des efforts cohérents par rapport à l’action des influenceurs, Stance doit faire preuve d’agilité.

quotation mark
Le mot d’ordre, c’est la réactivité. Qui voudrait recevoir sa nouvelle voiture un an après avoir signé le contrat de vente ? Personne. Le concept, c’est de l’acheter et de repartir avec. C’est dans cet esprit que fonctionne notre stratégie de commercialisation rapide des chaussettes, qui nous permet de travailler sur des projets avec des délais plus courts. Nous misons sur les événements du moment.”
 Albie, directeur marketing

Heureusement, avec une équipe dédiée à la stratégie de commercialisation rapide (Fastest Go To Market ou FGTM), être réactif n’est pas un problème pour Stance. L’objectif de l’équipe FGTM ? Accélérer le processus de production dans son ensemble, de la conception à la distribution.

Formée en 2017, cette même équipe est responsable d’une partie des chaussettes produites par Stance. Jusqu’à 25 collections sont gérées à la fois, chacune comprenant de trois à dix modèles différents. Pour commercialiser les collections de chaussettes en un rien de temps, l’équipe FGTM suit un processus rapide afin de mettre en œuvre sa stratégie globale. En voici les membres :

  • Jessie, chef de projet

  • Albie, directeur marketing

  • Christian, responsable de la conception

  • Kris, développeur produit

Chaussettes Stranger Things

Accélérer la commercialisation des chaussettes

Créer une ligne de chaussettes n’est jamais une mince affaire, même sans prendre les délais en compte. Avant de lancer la stratégie FGTM, les cycles de développement produit de Jessie et son équipe étaient particulièrement longs. En effet, le lancement de nouvelles lignes de chaussettes était généralement planifié un à deux ans avant leur commercialisation effective, ce qui ne laissait aucune place à l’improvisation ou à l’innovation. En outre, l’équipe devait gérer de nombreuses variables. Avec autant de collections (chacune comprenant différents styles), Stance gérait parfois des centaines de chaussettes en même temps, chaque paire suivant le même processus : conception, production, distribution et commercialisation.

Le suivi de la conception, de la production et de la distribution de ces nombreuses chaussettes demandait beaucoup de travail manuel. En effet, les équipes de Stance se retrouvaient à gérer « tout un fatras de fichiers Excel, d’e-mails, de feuilles de calcul et autres données sur l’état d’avancement », comme l’explique Jessie. Par conséquent, l’équipe perdait du temps à chercher les informations dont elle avait besoin, ce qui engendrait des pertes d’efficacité : il n’était plus possible de produire autant de collections en même temps.

En parallèle, Stance devait faire face à une autre problématique : une capacité d’attention en baisse chez ses clients, dans un monde où la pop culture n’a jamais évolué aussi rapidement et alors même que Stance ciblait de plus en plus les jeunes consommateurs. Pour l’entreprise, il était donc devenu impératif de trouver comment tirer parti des nouvelles opportunités qui se présentaient. L’idée était d’en finir avec les longs cycles de production, dans l’espoir d’attirer le chaland grâce à des conceptions et des collaborations qui paraissaient très pertinentes aux équipes sur le moment. Il fallait se tourner davantage vers l’avenir.

En 2016, toutes les équipes de Stance ont adopté Asana afin de gérer l’ensemble des activités de l’entreprise. Un an plus tard, en 2017, l’équipe FGTM s’est penchée sur processus de fabrication d’une paire de chaussettes. L’objectif était d’en comprendre les tenants et les aboutissants pour accélérer encore davantage la commercialisation des nouveaux produits. Ce processus étant déjà suivi sur Asana, l’équipe est parvenue à déterminer aisément le temps nécessaire à l’achèvement de chaque étape et combien de styles lancer au sein d’une même collection, sans rallonger le cycle de développement produit.

Après avoir clarifié ce cycle, l’équipe a pu élaborer un nouveau « processus FGTM » (pour reprendre l’expression utilisée en interne) plus rapide. Elle a ensuite regroupé toutes les étapes à accomplir dans un modèle de projet Asana. Garder un œil sur chaque étape, de la conception à la distribution, permet à l’équipe de suivre le processus et de respecter les nouveaux délais plus serrés à coup sûr. La durée du processus FGTM est plus de 90 % plus rapide que sa planification standard et l’équipe gère désormais plus de 20 collections FGTM à la fois.

Rassembler les meilleures idées

Une partie importante du processus FGTM consiste à rassembler un grand nombre d’idées pour les futures créations. Pour répondre aux attentes du marché, l’équipe doit absolument garder une longueur d’avance, ce qui implique de passer au crible une multitude d’idées et d’opportunités. Albie réalise de nombreuses études de marché et fait lui-même partie des personnes ciblées par les produits développés par Stance. Toutefois, son équipe s’appuie également sur des collègues d’autres services, qui proposent des idées pour de nouveaux projets. Albie et ses collègues réfléchissent également à des partenariats potentiels avec les organisations marketing ou commerciales avec lesquelles Stance collabore.

Pour garder la trace de toutes les idées qui leur sont présentées, les membres de l’équipe FGTM s’appuient sur l’intégration Asana pour Google Forms, qui permet de transformer les idées en tâches. Ainsi, ils peuvent recueillir des idées provenant de l’entreprise, tous services confondus, et les analyser au même endroit. Pour l’équipe, la démarche est nouvelle. Selon Jessie, sans un processus de réception des demandes bien défini, produire rapidement ces nombreuses collections aurait été bien plus complexe et « un véritable cauchemar ». « Avant d’adopter Asana, nous utilisions une multitude de fichiers Excel et nous n’avions aucun outil pour recueillir les idées, établir des priorités ou suivre notre travail », poursuit-elle.

Une fois toutes les idées de collections de chaussettes rassemblées dans un même projet, les membres de l’équipe FGTM choisissent celles qui seront concrétisées en évaluant l’impact pour la marque, la pertinence d’un point de vue culturel, les relations avec les détaillants, etc. Ensuite, ils classent les idées par ordre de priorité et créent des projets pour suivre les étapes à accomplir ultérieurement, avant la commercialisation : conception, contrôle de la qualité des échantillons, approbation et distribution.

Rationaliser pour gagner du temps

Pouvoir reproduire facilement leur processus sur Asana grâce aux modèles de projet est un autre avantage inestimable pour l’équipe FGTM, qui peut ainsi travailler beaucoup plus rapidement. Si cette dernière devait réinventer la roue à chaque nouveau projet, elle ne serait pas aussi productive et proposerait à ses clients un nombre de collections bien plus limité.

Après examen de toutes les idées proposées et une fois sa sélection réalisée, l’équipe crée un nouveau projet en s’appuyant sur un modèle fiable pour suivre le travail nécessaire à chaque collection. Ce modèle indique chaque étape du processus, de la conception à l’élaboration, en passant par la production d’échantillons, le lancement et le paiement. Ainsi, l’équipe gagne du temps, économise des ressources et se lance dans chaque nouvelle collection en partant du bon pied.

Chaussettes Camo Stance

Créer un modèle personnalisé à partir de son processus a également permis à l’équipe de veiller à ce que les caractéristiques de ses produits restent simples. Par exemple, avec son processus FGTM, elle est en mesure de limiter le choix de couleurs, d’identifier les caractéristiques techniques du produit et rester sur un emballage classique. Ainsi, l’équipe chargée de la production peut commencer à travailler beaucoup plus rapidement. En ce qui concerne le développement produit, l’équipe a rationalisé les processus de contrôle qualité et d’approbation (suivis sur Asana, bien entendu). Résultat, le travail est terminé en quelques jours à peine, quand plusieurs semaines étaient parfois nécessaires avant l’adoption de la plateforme.

Pour avancer rapidement, Stance a choisi d’augmenter la fréquence des itérations. Pour ce faire, Jessie recueille le feedback de l’équipe FGTM tous les 90 jours et met à jour les modèles de projet en implémentant les modifications suggérées. Ainsi, les changements seront pris en compte pour tous les projets à venir et le processus sera exécuté encore plus rapidement. Avant l’adoption d’Asana, toute modification du processus demandait un travail colossal. Aujourd’hui, plus besoin de modifier à la main de multiples tâches : Jessie sait qu’il lui suffit de modifier une seule tâche du programme ; toutes les autres seront mises à jour automatiquement. « Apporter des modifications est devenu un jeu d’enfants », assure-t-elle.

Garder l’équipe connectée et coordonnée

L’équipe FGTM avance désormais si rapidement que ses membres doivent rester en contact pour ne pas perdre le fil. C’est particulièrement important pour Albie, qui parcourt les villes à longueur de temps pour honorer des rendez-vous et tisser des liens avec des artistes et des partenaires potentiels. Albie reçoit constamment de nouvelles informations, raison pour laquelle il a besoin de contacter facilement l’équipe afin de transmettre à ses collègues toute nouvelle donnée pertinente pour le travail en cours.

Pour ce faire, l’équipe utilise les commentaires sur Asana afin de centraliser la communication et la gestion des activités. Ainsi, chaque membre de l’équipe peut visualiser l’état d’avancement des tâches ou les dernières mises à jour. Il lui suffit de consulter le projet, sans avoir besoin de fouiller ses e-mails ou de déranger un collègue, ce qui risquerait de ralentir les processus. Rester en contact permanent les uns avec les autres et suivre les tâches sur un même outil permet à chacun de travailler plus rapidement et de bénéficier d’une plus grande visibilité.

Une commercialisation plus rapide et optimisée

En suivant l’ensemble de son processus sur Asana, de l’idéation à la production, en passant par la distribution, l’équipe FGTM gagne en agilité. Toutefois, c’est loin d’être le seul avantage…

  • Se positionner en tant que leader du marché : Stance a la chance incroyable de pouvoir développer ses activités et commercialiser ses produits au moment même où se crée un nouveau buzz, sans avoir besoin de suivre la tendance. C’est ce qui lui a permis de collaborer avec certaines « pointures » du monde de la culture parmi les plus en vue ces dernières années, comme la série Netflix à succès Stranger Things.

Chaussettes Stranger Things 2
  • Établir et développer des partenariats : Stance est également parvenu à dénicher de nouveaux partenaires plus rapidement. Dès qu’une personne ou une entreprise est intéressée, il suffit à Stance de procéder aux formalités d’usage, puis de lancer sans délai un nouveau produit. C’est là un vrai point fort ; en effet, quel serait l’intérêt de commercialiser la collection de chaussettes de votre partenaire éventuel un an et demi après l’accord de partenariat ?

  • Réduire les délais de production : le gain de temps pour produire une collection de chaussettes est, de loin, le plus bel accomplissement de l’équipe. Le délai de commercialisation a été réduit de plus de 90 %, grâce aux efforts réalisés pour se concentrer sur la distribution auprès d’un seul partenaire grossiste à la fois. Ces résultats s’expliquent aussi par la réduction du temps de conception et de prototypage, et par l’utilisation d’Asana pour suivre chaque étape du processus.

  • Gagner en agilité : plus globalement, l’équipe FGTM est capable d’anticiper les tendances du marché et d’éviter tout incident dans la production des collections régulières. C’est donc un autre avantage non négligeable pour Stance, qui souligne également que son offre se bonifie et que ses activités ne cessent de se développer.

Le processus FGTM n’est qu’un maillon de la chaîne

Pour Stance, le processus FGTM n’est qu’un maillon de la chaîne de production de l’entreprise. Stance produit des centaines de collections simultanément, dont les collections FGTM, qui font l’objet d’un processus accéléré. Asana est devenu indispensable pour la production de l’ensemble des produits développés par Stance, indépendamment du délai de commercialisation, et surtout pour les collections FGTM. Jessie précise : « Si je ne pouvais pas m’appuyer sur Asana, je ne pourrais tout simplement pas soutenir l’entreprise et m’assurer que nous pouvons livrer nos produits, en particulier nos collections FGTM. »

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Stance gets socks to market 14 times faster with Asana

Stance socks
  • Stance logo
  • Decrease in GTM time
    • 90%
  • Headquarters
    • San Clemente, California
  • Number of employees
    • 200+

As of December 2017, Post Malone had been on the Billboard charts for twenty-five weeks, hanging out at number one with his hit song, “Rockstar” for eight weeks. Millions of people were listening to him on the radio, buying his music, and rushing to find tickets for his concerts. Another thing people were doing? Buying Post Malone special edition Stance socks.

Post Malone socks Post Malone socks 2

There’s no denying that consumer tastes are influenced by more factors than ever: music, television, sports, and social media influencers are vying for people’s attention every day. Influencers are constantly emerging and changing, which means consumers’ tastes are as well. And because taste impacts purchases, it’s more important than ever for retail and consumer packaged goods companies to stay ahead of all the hype.

Instead of following the market, Stance has instead made themselves known as a market leader. Founded in 2009 and now with a team of over 200 employees, Stance has reimagined an entire category of apparel, redefining the role socks play in someone’s style and pushing the boundaries of how people express themselves through socks. They serve the sock and underwear market with a strong online presence—selling through distributors like FootLocker, Champs, and Nordstrom—and five retail locations worldwide. And in order to stay ahead of the market and in-line with cultural influencers, Stance needs to be fast.

“Momentum is everything. Nobody wants to get their new car in a year. They want to buy it and drive it home. That’s how our FGTM sock program works too. With FGTM, we have the opportunity to work on projects on a shorter time frame and capitalize on what’s happening in the moment.”- Albie, Marketing Director

Luckily, with one team at Stance focused on their Fastest Go To Market (FGTM) strategy, moving quickly is not a problem. The FGTM team’s goal? To speed up the end-to-end sock production process, from design to distribution.

Formed in 2017, the FGTM team is responsible for a selection of socks that Stance produces—up to 25 collections at a time—where each collection includes three to ten different designs. To get sock collections into the market on a dime, the FGTM team follows a fast process to deliver on their overall strategy. The team is made up of:

  • Jessie, Project Manager
  • Albie, Marketing Director
  • Christian, Design Lead
  • Kris, Product Developer

Stranger Things socks

Getting to market—faster

Making a sock line in any time frame is no small feat. Before launching the FGTM program, Jessie and her team faced long product development cycles: New sock lines were typically planned one to two years before hitting the market and there was no room to improvise or innovate on a dime. They also had to juggle many moving pieces. With so many collections (each of which includes various styles), there can be hundreds of socks in the production process at once—all being designed, produced, distributed, and marketed.

Tracking the design, production, and distribution of this many socks meant the teams at Stance were left with, as Jessie puts it, “a lot of messy excel files, email, spreadsheets, and status updates.” As a result, the team wasted time searching for the information they needed and they fell behind in the number of collections they could produce simultaneously.

At the same time, Stance was facing increasingly shorter attention spans when it came to their customers. With pop culture moving faster than ever before and an increasingly youth-focused product, they needed to find a way to take advantage of new opportunities that presented themselves, instead of waiting through long production cycles to reach consumers with designs and collaborations that felt very relevant “now.”

In 2016, the entire Stance team adopted Asana to run every part of their company. And in 2017, to get to market even faster, the FGTM team first needed to understand the entire process for manufacturing a pair of socks. Because this was already tracked in Asana, it was easy for them to determine how much time each step of the process took and decide how many styles they could launch in a collection without extending the product development cycle.

With a clearer understanding of that end-to-end cycle, they hammered out a new, tightened process that they call FGTM internally and put all the steps into a project template in Asana. Tracking every step, from design to distribution, allows them to follow along and make sure they’re sticking to their new, shortened schedule. The FGTM process is more than 90% faster than their standard timeline and the team now has over 20 FGTM collections on the go at one time.

Gathering the best ideas

An important part of the FGTM process is gathering lots of ideas for socks to create. The key to serving their market is staying ahead of the curve, which involves filtering a ton of great ideas and opportunities. While Albie does a lot of market research and is an authentic part of the culture he aims to create products for, the team also relies on teammates from other departments to submit ideas for new projects, as well as potential partnerships that might come from their sales or marketing organizations.

To keep tabs on all the ideas that are presented to them, the FGTM team relies on a Google Forms integration with Asana that takes ideas and turns them into tasks. This way, they can collect ideas from all over the organization and review everything in one place. This is a new process for their team. Without a formal intake process, producing this many collections quickly “would have been a nightmare,” says Jessie. “Before we started using Asana, we relied on a bunch of Excel files and didn’t have anywhere to keep ideas, prioritize, or track our work,” she continues.

Once they have all the ideas for sock lines in a project, the FGTM team chooses which ones to tackle by evaluating brand impact, cultural relevance, relationships with retailers, and more. Then they prioritize the ideas and create a project to track the subsequent work, such as design, sample quality control, approval, and distribution in Asana projects to get them to the market.

Streamlining for speed

Being able to easily reproduce their process with the help of project templates in Asana is another reason why the FGTM team can move at top speed. If the team had to reinvent the wheel every time, they wouldn’t be able to produce so many collections so quickly.

Once the team reviews all of the idea submissions and decides what to launch, they create a new project using a robust template developed by Jessie to track the work for each collection. The template outlines every step of the process from design through development, samples, launch, and payment. This saves them time and resources, and helps them hit the ground running with each new collection.

Camo Stance socks

Templatizing their process has also helped them keep product specifications simple. For example, with their FGTM process, they can limit color choices, identify technical specifications, and restrict packaging design—all of which makes the handoff to the production team that much faster. For development, they’ve streamlined the quality control and approval process (all of which is tracked in Asana, of course) so that it takes a couple of days instead of weeks.

An important part of moving faster—and smarter—is iterating often. To do this, Jessie gathers feedback from the FGTM team every 90 days and implements suggestions by tweaking their template projects. That way, changes are reflected across all future projects and their process can keep getting even faster. Before Asana, changing any part of the process was a heavy lift. Instead of having to change a large number of individual tasks, Jessie knows she can make one update that will be reflected across the program. “It’s not as overwhelming every time we make changes now,” she says.

Staying connected and coordinated

Because they move so quickly, it’s crucial for the FGTM team to stay connected—especially for Albie, who is constantly out visiting cities, meeting with new people, and connecting with artists and potential partners. Because he always has updates, Albie needs to connect with the team easily and tie any new information to the work that’s happening.

To do this, the team relies on comments in Asana so everything is captured where the work is being tracked. This way, if any team member needs to see the status or latest news about the work, they can just check the project instead of searching for an email thread or disturbing a coworker, which might slow down their workflows. Staying connected to one another and the work they’re doing lets the team move faster and gives everyone visibility into what’s going on.

Not just faster—better, too

Not only does tracking the entire process in Asana—from ideas to production and distribution—enable the FGTM be faster, it also provides them with several other benefits, too.

  • Leading the market: A huge benefit to Stance is that they can grow their business by getting their products into market alongside cultural moments instead of following them. This has resulted in them working with some of the most high-profile cultural influencers in recent years, such as the hit Netflix show, Stranger Things.

Stranger Things socks 2

  • Building and growing partnerships: It’s also improved their ability to keep up momentum with their partners. When someone wants to partner, they can agree to do so and turn a product around in the fraction of the time (instead of responding with, “Sure, we’d love to work with you. How does launching your sock a year and a half from now sound?”).

  • Cutting down production time: By far the most noticeable change the team has noticed is the sheer reduction in time it takes to produce a sock collection. Their go to market time fell by over 90%—time that came from focusing distribution to one wholesale partner at a time, trimming down design and prototyping time, and tracking every step of the process in Asana.

  • Being more nimble: An added bonus for Stance’s broader business is that the FGTM team is able to anticipate the market and fill in any gaps that might arise in regular production collections. This means they’re always improving their offering and, as a result, growing their business.

FGTM is just one thread

For Stance, FGTM is just one thread in the fabric of the company. At any one time, they’re producing hundreds of collections at once—including the rapidly-produced FGTM collections. Asana has become crucial to the production of all of Stance’s products, regardless of how quickly they make it to market, but especially for FGTM. Says Jessie, “If I didn’t have Asana, I would not have the capacity to support the organization and help deliver our products—especially our FGTM collections.”

Read more Asana Success Stories