Les Jeux olympiques spéciaux de Californie du Nord et du Nevada organisent des événements à plus grand rayonnement avec Asana

Jeux olympiques spéciaux de Californie du Nord et du Nevada
  • Logo Special Olypics Northern California and Nevada
  • Emplacement
    • Équipe de 35 employés répartis sur le territoire
  • Nombre d’événements organisés par an
    • Plus de 300 événements organisés par an pour des milliers d’athlètes et de participants

L’impact d’Asana

  • Réduction du temps passé en réunion d’équipe hebdomadaire
  • Temps de production des éléments créatifs quasiment divisé par deux grâce à la simplification des processus de demande et d’approbation
  • Plus de temps à consacrer à la création d’expériences inoubliables pour les athlètes, leurs familles et les donateurs

Lors des Jeux olympiques spéciaux d’été 2018 à Seattle, une équipe d’élèves du lycée Clovis (Californie) a participé à des compétitions de football dans le cadre du programme Unified Sports. Réunissant des athlètes issus de l’éducation générale et de l’éducation spécialisée pour jouer dans la même équipe, ce programme favorise l’intégration, la compréhension de l’autre et l’amitié. Ces élèves ont formé une seule et même équipe sur le terrain et ont aussi triomphé en remportant une médaille d’argent. Cependant, le plus grand triomphe se trouve dans l’amitié qui en est née. Au-delà de leurs différences, ces élèves sont devenus de véritables coéquipiers et amis, tant sur le terrain qu’ailleurs.

équipe Clovis

Ce que l’équipe a incarné aux Jeux américains est au cœur de ce qu’offrent les Jeux olympiques spéciaux. Leur mission est d’encourager l’intégration, la compréhension de l’autre et l’amitié entre les athlètes, leurs familles et leurs communautés, en proposant un entraînement et des compétitions sportives tout au long de l’année aux athlètes de tout âge souffrant d’un handicap mental.

La section de Californie du Nord et du Nevada, qui a envoyé l’équipe du lycée Clovis à la compétition de Seattle, organise plus de 300 événements aussi bien à destination des athlètes que des donateurs. Abe Cruz, responsable principale de la conception, est en charge de la production de tous les visuels, supports audio et contenus liés à ces événements, en partenariat avec l’équipe marketing afin d’assurer une expérience cohérente aux participants.

Toutefois, en tant qu’organisation à but non lucratif aux ressources limitées, Abe et son équipe faisaient face à des difficultés :

  • L’absence de système de communication et de coordination centralisé compromettait la qualité des créations.
  • Les demandes provenaient de nombreux canaux et des informations essentielles manquaient souvent à l’appel, avec pour conséquence des cycles de révision supplémentaires non prévus.
  • Les priorités et la progression des tâches n’étaient pas claires, et l’équipe ne savait pas ce sur quoi se concentrer.

Processus de sélection : miser sur la simplicité

Au moment d’évaluer les outils disponibles pour la gestion de projet, Abe avait pour priorité de trouver une interface simple et intuitive. L’équipe avait besoin d’un outil facile à adopter et non intimidant qui répondrait à ses besoins en matière de coordination de projets, notamment pour des événements de grande envergure. Il lui fallait aussi pouvoir accéder à une fonctionnalité qui permettrait à l’équipe de communiquer clairement et efficacement, en particulier concernant les demandes de création et les étapes d’approbation. Enfin, Abe et son équipe cherchaient un moyen de gagner en efficacité, que ce soit sur les réunions ou sur leurs différents processus.

équipe des Jeux olympiques spéciaux de Californie du Nord

Après une discussion d’équipe et une comparaison des différentes solutions de gestion de projet, les membres de l’équipe ont choisi d’adopter Asana. Son utilisation simple et intuitive, mais aussi des fonctionnalités spécifiques telles que les modèles et les champs personnalisés, permettent d’améliorer l’efficacité des processus. Et grâce au programme Asana pour les organisations à but non lucratif, Abe et son équipe ont désormais accès à toutes les fonctionnalités Premium dont ils ont besoin avec une remise de 50 %.

L’efficacité avant tout : la simplification des processus pour atteindre plus rapidement de meilleurs résultats

L’équipe marketing des Jeux olympiques spéciaux utilise à présent Asana pour rationaliser l’ensemble de ses processus pour plus de précision et de transparence, et pour être en mesure de travailler plus rapidement. Avec Asana, l’équipe peut désormais :

  • Gérer plus de 300 événements par an : grâce aux modèles, l’équipe peut planifier les Jeux d’été et l’événement de récolte de fonds « Polar Plunge » plus rapidement, tout en intégrant les leçons tirées des événements passés pour une amélioration continue des résultats. De plus, elle est bien moins confrontée à des changements de dernière minute, aucune étape critique n’ayant été oubliée.
  • Accélérer les demandes et les approbations du travail créatif : grâce à la standardisation du processus de demande, Abe reçoit désormais tous les détails nécessaires dès le départ. Ainsi, les attentes sont claires et les approbations plus rapides.
  • Se concentrer sur le travail qui compte le plus : en suivant l’état d’avancement et la priorité des tâches sur Asana à l’aide de champs personnalisés, l’équipe sait clairement où concentrer ses efforts et à quelle étape se trouve le travail en cours. Elle a ainsi pu faire baisser le nombre de réunions hebdomadaires.

« Pour les Jeux d’été 2019, nous avons pu organiser l’événement et préparer les éléments marketing en deux fois moins de temps, tout en créant une expérience inoubliable pour nos athlètes. »

Polar Plunge

De meilleurs processus pour de meilleures expériences

En utilisant Asana pour la gestion de leurs événements, de leurs demandes de création et leur communication, l’équipe marketing des Jeux olympiques spéciaux a simplifié ses processus et gagné en efficacité. Abe et son équipe peuvent désormais se concentrer sur le développement d’un environnement encourageant l’unité, si bien incarné par l’équipe du lycée Clovis lors des Jeux américains de 2018. Plutôt que de se contenter de produire du contenu, ils créent des expériences qui permettent aux athlètes, aux donateurs et à l’ensemble de la communauté de se forger des souvenirs inoubliables. Par exemple, lors des derniers Jeux d’été de Californie du Nord, qui ont accueilli plus de 1 000 athlètes et entraîneurs, Abe et son équipe ont uni leurs efforts créatifs afin de produire des supports audiovisuels et des bannières festives pour la scène principale et l’ensemble du stade, et composer une ambiance joyeuse pour les athlètes et leurs familles.

« Il nous aurait été impossible de mener à bien la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de cette année sans l’aide d’Asana. »

Découvrir d’autres exemples de réussite grâce à Asana

Special Olympics Northern California and Nevada produces more impactful events with Asana

Special Olympics Northern California and Nevada
  • Special Olypics Northern California and Nevada logo
  • Location
    • Distributed team of 35 employees
  • Events hosted annually
    • Produce 300+ events annually for thousands of attendees

Asana impact

  • Reduced time spent in weekly team meetings
  • Cut production time of creative assets by nearly half with a streamlined request and approval process
  • More time to focus on creating memorable experiences for athletes, their families, and donors

At the Summer 2018 Special Olympics USA Games in Seattle, a team of high school students from Clovis, California competed in soccer as part of the Unified Sports program. Bringing together special and general education athletes to play on the same team, the program promotes inclusion, understanding, and friendship. The team emerged triumphant on the field as one team, earning a silver medal. The bigger triumph however, was the friendships formed. Looking past their differences, they became true teammates and friends—both on and off the field.

Clovis team

What the team embodied at the USA Games is at the heart of what Special Olympics does. Providing year-round sports training and competitions for athletes of all ages with intellectual disabilities, their mission is to encourage inclusivity, understanding, and friendship for their athletes, families, and communities.

The Northern California and Nevada chapter—who sent the team from Clovis to compete in Seattle—produces over 300 events every year for both athletes and donors. Abe Cruz, Senior Manager of Design, is responsible for producing everything attendees see, hear, and read at these events in partnership with the marketing team in order to create a cohesive experience for attendees.

But, as a nonprofit with limited resources and a high volume of work, Abe and his team struggled because:

  • They lacked a centralized communication and coordination system for their work, which compromised asset quality.
  • Requests were coming in from every direction and key information was often missing, resulting in additional, unplanned review cycles.
  • Priorities and the status of work wasn’t clear so they didn’t know what to focus on at any given time.

The selection process: Keeping it simple

When it came to evaluating work management tools, Abe’s first priority was to find a simple and intuitive interface. They needed a tool that was easy to adopt, not intimidating, and would meet their needs for coordinating projects, like the large-scale events they produce. They also needed functionality that would allow them to communicate clearly and effectively, especially around creative requests and approvals. Finally, Abe and his team were looking for a way to make their team operations—from meetings to overall processes—more efficient.

Special Olympics Northern California team

After a team discussion and comparison of various work management solutions, they decided on Asana. It’s simple and intuitive for the team to use, but also provides specific features—like templates and custom fields—that would make their workflows more efficient. And with Asana for Nonprofits, Abe and his team now get the Premium features they need at a 50% discount.

Efficiency first: Streamlining workflows for better—and faster results

The Special Olympics marketing team now uses Asana to streamline all of their processes so they have clarity on details and can deliver work faster. With Asana, the team is now able to:

  • Manage 300+ events every year: With templates, the team can plan their Summer Games and Polar Plunge fundraiser faster, and incorporate takeaways from past events so they’re always improving execution. Plus, there’s less scrambling at the last minute because critical steps don’t fall through the cracks.
  • Streamline creative requests and approvals: By standardizing the request process, Abe now gets all of the details he needs upfront so expectations are clear from the get-go and approvals are faster.
  • Prioritize the right work: By tracking the status and priority of work in Asana with custom fields, the team has clarity on where to focus their time and what stage work is in, which has cut down on weekly team meetings.

“For our 2019 Summer Games, we were able to produce the event and marketing assets in half the time while creating a more memorable experience for our athletes.”

Polar Plunge

Better processes lead to better event experiences

By using Asana to manage their event planning, creative requests, and team communication, the Special Olympics marketing team has streamlined their processes so they’re working more efficiently. Abe and his team are now able to focus on creating an environment that fosters the unity that the Clovis team exemplified at the 2018 USA Games. Rather than just producing assets, they are providing experiences and co-creating memories with their athletes, donors, and community. For example, at the most recent Northern California Summer Games—which featured more than 1,000 athletes and coaches—Abe and the team joined creative forces to produce audio/visual media, festive banners on the main stage and banners throughout the arena, to bring about a lively ambience for the athletes and their families.

“There’s no way we would have pulled off the great opening ceremony from this year’s Summer Games without Asana.”

Read more Asana Success Stories