Sony Music multiplie sa capacité de production créative par quatre avec Asana

Campagnes créatives de Sony Music
  • Sony Music logo
  • Siège social
    • New York, New York
  • Nombre d’employés
    • Plus de 10 000
  • Nombre de campagnes promotionnelles par mois
    • 20

RSI :

  • Des temps de production de campagne diminués de 75 % par la standardisation des processus et une définition claire des responsabilités.
  • Des temps d’intégration des nouveaux employés diminués de 80 % à l’aide de processus centralisés et standardisés.

C’est aux équipes du marketing et de la production créative qui travaillent au sein de la division du catalogue de Sony Music, Legacy Recordings, qu’il incombe d’assurer la promotion de plus de 100 ans de musique et la présence dans les médias d’artistes tels que Jimi Hendrix, Bob Dylan, Mariah Carey et Michael Jackson. Au cours des cinq dernières années, l’industrie musicale a réussi à passer des ventes d’album au streaming. Pour soutenir ce nouveau modèle de microtransactions, les équipes de Legacy Recordings se sont tournées vers une stratégie de campagne « permanente ».

Lorsque Walter Gross, actuellement directeur principal du marketing numérique, a rejoint l’équipe, il n’existait pas de processus standard permettant de produire du matériel promotionnel pour le millier d’artistes pris en charge par Legacy Recordings. Le grand nombre de campagnes lancées simultanément entraînait fréquemment la perte de demandes créatives et de contenu dans des échanges sans fin d’e-mails ou des discussions de coin de bureau.

L’absence de plateforme centrale pour suivre et gérer tous les besoins de création et de contenu pour les campagnes induisait plusieurs difficultés majeures :

  • l’équipe ratait des échéances importantes car les requêtes étaient égarées ou ne comportaient pas les informations clés nécessaires pour réaliser le travail demandé ;

  • l’équipe n’avait aucune visibilité sur le statut des ressources créatives et n’était pas en mesure de rendre compte du processus de production à la direction ;

  • l’équipe ne pouvait pas prendre en charge le volume de campagnes et d’artistes nécessaire car son processus de production était déconnecté de l’équipe marketing ;

  • enfin, l’équipe ne parvenait pas à tirer des enseignements des campagnes précédentes en vue d’améliorer les processus de réalisation et de production créative.

M. Gross a vite compris que l’équipe devait centraliser et normaliser son processus de production créative afin de pouvoir réaliser davantage de campagnes pour s’assurer que les artistes de Legacy Recordings restent en haut des playlists des auditeurs… et qu’eux-mêmes atteignent leurs objectifs.

La quête de la meilleure solution

En essayant Asana comme solution potentielle, l’équipe a réalisé que cet outil lui permettrait de relier et de coordonner son calendrier de campagne avec son processus de production. Elle a aussi remarqué qu’Asana offrait la souplesse et le niveau de personnalisation nécessaires pour prendre en charge plusieurs équipes de marketing et processus opérationnels. Mais surtout, M. Gross a trouvé qu’Asana était plus simple d’utilisation que les autres outils passés en revue et en a déduit que son équipe l’adopterait sans difficulté.

« Asana nous est apparue comme la solution idéale parce qu’elle a été conçue pour répondre aux besoins de processus de planification en rapide transformation. »

Le transfert des processus et des acteurs clés vers Asana

Pour commencer, M. Gross a transféré le calendrier de newsletters de tous les artistes et labels Legacy Recordings sur Asana. Ensuite, l’équipe a mis au point un processus standard pour produire chaque newsletter afin que chacun soit au clair sur les responsabilités, les besoins créatifs et les dépendances. Ces changements ont immédiatement réduit les difficultés, les incertitudes et la confusion ressenties par l’équipe lorsqu’elle réalisait ces newsletters via des échanges d’e-mails.

« Désormais, toutes les équipes qui produisent du contenu et des ressources sur les circuits privilégiés par les fans, tels que les sites Web, les réseaux sociaux et les e-mails, gèrent leur travail sur Asana. »

Ensuite, l’équipe a bâti son calendrier de campagne de réseaux sociaux sur Asana. Depuis que l’équipe gère les chaînes sociales des artistes et des labels, il est devenu essentiel de simplifier et de développer la production créative de ces campagnes pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

La musique à l’ère du streaming

Désormais, avec Asana toutes les productions et approbations créatives sont centralisées dans un seul projet relié au calendrier de campagne de l’équipe afin de clarifier les besoins créatifs et les échéances. Les requêtes sont rapidement triées et classées, et l’équipe peut rendre exactement compte du statut de tous les projets créatifs aux acteurs clés et à la direction.

« En mettant un terme aux demandes par e-mail et en utilisant Asana pour collaborer plus efficacement, nous gagnons 60 heures de travail par mois, que nous pouvons dédier à la stratégie plutôt qu’à la coordination. »

En plus de favoriser le respect des délais de la production créative, Asana a offert plusieurs avantages clés à cette équipe :

  • le développement du processus de production créative pour créer plus de publicités, de vidéos, de formats de média pour leurs campagnes sur les réseaux sociaux et via e-mail ;

  • une collaboration plus efficace qui lui permet de se concentrer sur la stratégie et la direction créative plutôt que sur le suivi des informations importantes ;

  • le lancement d’un volume plus élevé de campagnes pour promouvoir davantage d’artistes et développer leur présence sur les réseaux sociaux et leur base de données e-mail.

À venir : la promotion des artistes « hors cycle »

Quand des artistes tels qu’’dele, John Legend, Alicia Keys et Beyonce sont « hors cycle » (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’album en cours), les labels principaux ne produisent pas de campagnes marketing pour les garder en tête d’affiche dans l’esprit du public. Cette année, grâce au temps gagné depuis leur mise en œuvre d’Asana, l’équipe marketing de Legacy Recordings va pouvoir s’atteler à cette tâche.

« Désormais, nous ne produisons pas seulement 50 plans d’action, nous avons 200 plans d’action pour les fans qui écoutent un plus vaste panel d’artistes. »

Quelle est la clé pour pouvoir entreprendre tout ce travail supplémentaire ? L’équipe va utiliser les processus qu’elle a créés sur Asana pour réaliser ces campagnes et collaborer avec ses partenaires de Columbia, Epic, RCA et d’autres qui représentent ces artistes.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Sony Music boosted their creative production capacity by 4x with Asana

Sony Music creative campaigns
  • Sony Music logo
  • Headquarters
    • New York, New York
  • Number of employees
    • 10,000+
  • Number of promotional campaigns per month
    • 20

ROI:

  • Reduced campaign production time by 75% by standardizing processes and making responsibilities clear.
  • Reduced employee onboarding time by 80% because production processes are centralized and standardized.

The marketing and creative production teams in the catalogue division, Legacy Recordings, at Sony Music are responsible for promoting 100+ years of music and keeping artists like Jimi Hendrix, Bob Dylan, Mariah Carey, and Michael Jackson in heavy rotation. Over the last five years, the music industry has gone through a pivotal transition as record labels successfully shifted to a streaming business model. To support the move from album sales to microtransactions, Legacy Recordings’ marketing and creative teams have moved to an “always on” campaign strategy.

When Walter Gross, Senior Digital Marketing Manager, joined the team there wasn’t a standard process to develop promotional materials for the 1,000+ artists Legacy Recordings supports. With multiple campaigns happening simultaneously, this meant that creative and copy requests were frequently getting lost in never-ending email threads and “drive by” desk conversations.

Without a central place to track and manage all creative and copy needs for their campaigns, the team:

  • Missed critical deadlines because requests got lost or were missing important information needed to produce the work.

  • Didn’t have visibility into the status of creative assets and couldn’t report on the production process to leadership.

  • Couldn’t support the volume of campaigns and artists they needed to because their production process was out of sync with their marketing team.

  • Weren’t able to leverage insights and learnings from previous campaigns to improve execution and creative production processes.

Walter knew the team needed to centralize and streamline their creative production process so they could execute more campaigns to keep Legacy Recordings’ artists top of mind for music lovers—and hit their business targets.

Finding the right solution

As the team explored Asana as a possible solution, they found it would enable them to connect and coordinate their campaign calendar and creative production process. It also offered the flexibility and customization they needed to support different marketing teams and workflows. Most importantly, Walter found it more intuitive to use than other tools they evaluated and felt confident the team would adopt it.

“Asana felt like the right product for us because it was built to serve the needs of a rapidly moving planning process.”

Moving critical workflows and key stakeholders into Asana

To get started, Walter began moving the artist newsletter calendar for all Legacy Recordings’ artists and labels into Asana. Then the team built out a standard process to produce each newsletter so everyone was clear on responsibilities, creative needs, and dependencies. This immediately eliminated a lot of the pain, uncertainty, and confusion the team felt when trying to produce these newsletters through emails before.

“Now all of the teams that are producing content and assets for fan-facing channels like websites, social media, and email, are managing their work in Asana.”

Next, the team built out their social media campaign calendar in Asana. Since the team manages both artists’ and labels’ social channels, streamlining and scaling creative production for these campaigns was critical to hitting their engagement goals.

Music in the age of streaming

Now with Asana, all creative production and approvals are centralized in one project that’s connected to the campaign team’s calendar so creative needs and due dates are clear. Requests are quickly triaged and actioned, and the team can accurately report on the status of all creative to stakeholders and leadership.

“By getting requests out of email and using Asana to collaborate more effectively, we’re able to save 60 hours a month and now spend that time on strategy instead of managing all the disparate pieces.”

Beyond ensuring creative is produced on time, Asana has enabled the team to:

  • Scale their creative production process to create more ads, videos, and media formats for their social and email campaigns.

  • Collaborate more effectively so they can focus their time and energy on strategy and creative direction instead of tracking down important information.

  • Launch more campaigns to promote more artists so they can grow their social media audiences and email database.

The next chapter: Promoting “off-cycle” artists

When artists like Adele, John Legend, Alicia Keys, and Beyonce, are “off-cycle” (meaning they don’t have a new album release coming up), the front-line labels don’t produce marketing campaigns to keep them and their music top of mind for consumers. This year, with the extra capacity they’ve gained since implementing Asana, the Legacy Recordings marketing team is taking on this work.

“Now we’re not just producing 50 calls to action, we’re having 200 calls to action for fans who listen to something across a broader swath of artists.”

The key to taking on all of this additional work? The team will use the processes they’ve built in Asana to successfully execute these campaigns and collaborate with front-line folks from Columbia, Epic, RCA, and more whot represent these artists.

Read more Asana Success Stories