L’équipe Marketing de G2 atteint ses objectifs annuels 2 fois plus vite avec Asana

Ryan Bonnici
  • G2logo
  • Emplacement
    • Chicago (USA)
  • Nombre d’employés
    • + de 250 employés
  • Cas d’utilisation
    • Asana est utilisé dans toute l’entreprise

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

  • Lancement des campagnes 2x plus rapide
  • Gain de temps trimestriel de + de 180 heures, auparavant passées en réunions de statut
  • Équipe Marketing multipliée par 6 en un an

G2 est une plateforme d’évaluation de logiciels et de services B2B utilisée par des millions d’acheteurs et de fournisseurs de logiciels du monde entier. Pour engager ces deux types de clients, l’équipe Marketing de G2 doit générer des évaluations et 50 % des revenus de l’entreprise via le trafic en ligne et le pipeline de ventes.

Lorsque Ryan Bonnici a rejoint l’équipe en tant que directeur général du marketing, ses plans étaient ambitieux et ses objectifs agressifs, et il avait pour mission de multiplier par 6 la taille de l’équipe Marketing en trois mois afin de mettre en œuvre la stratégie marketing. Mais Ryan a rapidement compris qu’une croissance aussi rapide de l’équipe n’entraînerait pas un développement équivalent des capacités s’ils continuaient d’utiliser les mêmes outils et processus.

En réalité, l’équipe rencontrait de sérieuses difficultés opérationnelles :

  • Les besoins, responsabilités et délais associés aux campagnes manquaient de clarté, ce qui entraînait des erreurs et des omissions.

  • Le partage des savoirs et des informations était manuel et chronophage, car les données se trouvaient dans des outils cloisonnés comme les e-mails.

  • Les responsables marketing passaient des centaines d’heures en réunions de mises à jour de statut, car ils ne disposaient pas d’autres moyens pour suivre le travail de l’équipe.

« Lorsque vous faites les choses par e-mail, tchat ou en personne, vous ne disposez pas d’un espace organisé et contextualisé où retourner pour vérifier si le nécessaire a été fait. Vous ne savez plus qui est responsable. »

Il savait que son équipe avait besoin d’un outil qui l’aide à se développer, ainsi qu’à réaliser les programmes et les campagnes pour atteindre les objectifs de trafic, d’évaluations et de revenus.

En quête du meilleur outil pour développer l’équipe

Ryan n’a pas eu besoin de faire des recherches très approfondies et de recueillir des avis d’autres responsables marketing pour savoir quelle solution mettre en œuvre. Il savait qu’Asana était l’outil dont avait besoin son équipe, car il l’avait déjà utilisé lorsqu’il travaillait chez HubSpot et Salesforce.

D’après son expérience, Ryan savait qu’il devait montrer l’exemple s’il voulait que son équipe adopte Asana. Il a donc commencé par former ses managers sur la façon d’utiliser Asana pour mettre en œuvre des programmes, des initiatives et des processus opérationnels, lors des réunions bihebdomadaires de leadership.

Le renforcement continu et les applications concrètes ont aidé ses collègues à saisir d’emblée la valeur ajoutée de la plateforme Asana. « Il y avait des moments de grande réalisation », explique Ryan. « Une fois qu’ils avaient appris à gérer leurs projets sur Asana et que chaque membre de leur équipe pouvait avancer sans avoir besoin de mettre à jour les mêmes informations dans plusieurs endroits, les choses s’amélioraient considérablement. »

La mise en œuvre de la stratégie marketing de G2 avec Asana

Planification stratégique, plans de programmes, campagnes et activités : désormais, l’équipe Marketing organise, suit et gère tout son travail sur Asana. Chaque membre est donc parfaitement au fait de la progression par rapport aux trois indicateurs clés : le trafic, les évaluations et les revenus.

« Notre équipe a été multipliée par 6 cette année. Asana a joué un rôle clé dans cette croissance et nous a permis de développer des processus adaptés à notre nouvelle taille afin de pouvoir exécuter efficacement notre stratégie. »

Maintenant que l’équipe est au clair sur les responsabilités de chaque initiative, possède une bonne visibilité sur le statut du travail et suit des processus standard pour ses campagnes et projets récurrents, elle peut :

  • optimiser ses processus et flux de travail pour lancer ses campagnes 2 fois plus vite ;

  • intégrer rapidement les nouvelles recrues, car l’historique, le contexte, les processus et le travail sont tous regroupés au même endroit ;

  • atteindre ses objectifs, car aucun détail n’est oublié et les membres d’équipe ne perdent plus de temps à chercher les informations dont ils ont besoin.

Depuis qu’il a créé et développé la fonction marketing chez G2 (embauche, mise en œuvre de la stratégie et élaboration des processus), Ryan peut, avec son équipe, se concentrer sur la notoriété de la marque, le lancement de nouveaux produits et le développement de leur part de marché… toutes ces stratégies étant naturellement gérées sur Asana.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

G2’s marketing team hits annual goals 2X faster with Asana

Ryan Bonnici
  • G2logo
  • Location
    • Chicago, IL
  • Number of employees
    • 250+ employees
  • Use case
    • Asana used company-wide

ROI

  • Launch campaigns 2X faster
  • Save 180+ hours quarterly previously spent in team check-in meetings
  • Successfully scaled the marketing team 6X in one year

G2 is a B2B software and services review platform that serves millions of software buyers and vendors around the world. To engage their two different audiences, G2’s marketing team is responsible for generating reviews and driving 50% of the company’s revenue through site traffic and sales pipeline.

When Ryan Bonnici joined the company as its Chief Marketing Officer, he had ambitious plans, aggressive goals, and a mandate to grow the marketing team by 6X in three months so they could successfully execute their marketing strategy. But, Ryan knew that rapidly growing the team wouldn’t deliver a 1-to-1 scale in capacity if they continued using existing tools and processes.

In fact, the team was experiencing operational growing pains:

  • Campaign needs, responsibilities, and deadlines weren’t clear, causing work to fall through the cracks.

  • Knowledge and information sharing was manual and time-consuming because data lived in siloed tools like email.

  • Marketing leadership was forced to rely on hundreds of hours of status update meetings because there was no way to monitor work happening across the team.

“When you do things over email, chat, or in person you don’t have that organized, contextual place to go back to see if it got done. Accountability is lost.”

He knew the team needed a tool that would help them successfully scale and execute their programs and campaigns so they could hit their traffic, review, and revenue goals.

Finding the right tool to scale the team

Ryan didn’t have to do intensive research and read reviews from other marketers to know which solution he wanted to implement. He knew Asana was the tool his marketing team needed, having used it in previous roles at HubSpot and Salesforce.

Based on previous experience, Ryan knew that if he wanted his team to adopt Asana he had to lead by example. He began by training his managers on how to adapt Asana to fit their programs, initiatives, and workflows during their weekly leadership meetings.

The regular reinforcement and real-world application helped the team see the value of the platform firsthand. “There would always be a lightbulb moment,” Ryan says. “Once they’d learn how to manage their projects in Asana so everyone on their team could see and execute the plan without having to update the same information in multiple places, it would change everything for them.”

Executing G2’s marketing strategy with Asana

Now the marketing team organizes, tracks, and manages everything in Asana—strategic planning, program plans, and every campaign and activity— so they know how they’re performing and tracking towards their top three metrics: traffic, reviews, and revenue.

“Asana has been instrumental in enabling our team to grow by 6X this year and successfully scale our processes to our new size so we could effectively execute our strategy.”

Now that the marketing team has clarity on responsibilities for every initiative, visibility into the status of work, and standard processes for routine campaigns and projects, they’re able to:

  • Optimize team processes and workflows to launch campaigns 2X faster.

  • Quickly onboard new teammates because historical context, processes, and work are all in one place.

  • Hit their goals because critical work never falls through the cracks and team members aren’t wasting time looking for the information they need.

Since building and scaling the marketing function at G2—hiring, strategy implementation, process building—Ryan and his team are now turning their attention to increasing brand awareness, launching new products, and growing their market share. And all of these strategies will be managed in Asana.

Read more Asana Success Stories